La définition de Tentative du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tentative
Nature : s. f.
Prononciation : tan-ta-ti-v'
Etymologie : Tentatif.

Voir les citations du mot TentativeSignification du mot Tentative


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tentative de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tentative pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tentative ?


La définition de Tentative

Action par laquelle on tente, on essaye de faire réussir quelque chose.


Toutes les définitions de « tentative »


Trésor de la Langue Française informatisé


TENTATIVE, subst. fém.

A. ? Action par laquelle on tente ou essaie de faire réussir quelque chose qui présente un caractère difficile ou périlleux. Synon. essai, démarche.Renouveler une tentative; tentative avortée, inutile, infructueuse, malheureuse, vaine; première, nouvelle, dernière tentative; succès, insuccès d'une tentative; tentative d'exploration, d'organisation, de classification, de décentralisation, de réforme. Avec la non-réussite de mes dernières tentatives littéraires (...) la mort me paraît moins noire qu'il y a quelques années (Goncourt, Journal, 1894, p. 542).Les financiers offrirent de créer une banque qui, prenant en charge la vente des biens nationaux, gagerait ainsi ses billets et consentirait des avances à la République (...). Cette tentative échoua (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 470).
? Loc. verb. Faire une tentative. Tenter, essayer de faire quelque chose en vue de réussir. Je résolus de faire encore une tentative. En lui racontant ma vie, mon amour, mes sacrifices, peut-être pourrais-je éveiller en elle la pitié (...). J'avais placé toutes mes espérances dans cette dernière épreuve (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 163).Faire une tentative auprès de qqn. Effectuer une démarche en vue d'obtenir quelque chose. Tout au plus pourriez-vous m'éviter de faire auprès de vous, dans votre restaurant, une quatrième tentative inutile et jusqu'à laquelle ma patience n'ira pas (Proust, Sodome, 1922, p. 922).
1. En partic.
a) Tentative de suicide. ,,Acte ayant pour but de se donner la mort, mais aboutissant à un échec, voulu ou involontaire`` (March. 1970). La tentative de suicide a toujours un sens. Il est rare qu'elle constitue un chantage insincère. Plus souvent, elle est un appel ou un témoignage et doit être entendue ainsi pour éviter la répétition et ses dangers (Pel.Psych.1976).
b) Dans le domaine milit.Attaque armée en vue de franchir une ligne ennemie ou de prendre possession d'une place forte. Tentative de percée. Pour bien marquer l'échec de la tentative allemande contre Verdun, il était essentiel que (...) cette offensive soit aussi forte que possible: notre devoir était d'ajouter aux bataillons que les Britanniques y consacraient, le plus d'unités que nous pourrions (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 218).
2. Spécialement
a) Vieilli. ,,Première thèse que soutenait le futur licencié en théologie`` (Ac. 1835-1935). Il a soutenu sa tentative (Ac. 1835-1935).
b) DR. PÉNAL. ,,Commencement d'exécution d'une infraction qui n'a été suspendue ou n'a manqué son effet que par suite de circonstances indépendantes de la volonté de son auteur`` (cida 1973). Tentative d'assassinat, d'empoisonnement, d'évasion, d'homicide, de viol. Vous l'avez accusé de je ne sais combien de gentillesses qui vont de la simple escroquerie à la tentative de meurtre sur votre précieuse personne ou celle de votre mari, accusations ridicules et qui s'effondrent au premier témoignage entendu (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1403).Un cambrioleur qui s'enfuit sans avoir pu emporter son butin, parce qu'il a été surpris par l'arrivée d'un tiers, commet une tentative de vol (cida1973).
c) PROCÉDURE. Tentative de conciliation*.
d) SPORTS. Tentative de record. Épreuve par laquelle on essaie de battre un record en réalisant une meilleure performance que le détenteur du précédent record (d'apr. Sudres Cycl. 1984).
B. ? P. méton., le plus souvent dans le domaine artist. Ouvrage d'un caractère compliqué ou osé, que l'artiste a finalement réussi à créer et à faire valoriser. Tentative ambitieuse, heureuse, imparfaite. Tout à la fois raffinée et barbare avec son industrieux costume, et ses chairs colorées qui palpitent (...), cette statuette [danseuse de 14 ans par Degas] est la seule tentative vraiment moderne que je connaisse, dans la sculpture (Huysmans, Art mod., 1883, p. 250).La pyramide Khéops n'est que le projectile, la tentative suprême de géomètres et d'astronomes hérissés d'armes savantes, propres à projeter de la force ou à recevoir le feu du ciel (Cocteau, Maalesh, 1949, p. 108).
Prononc. et Orth.: [t? ?tati:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1552 « épreuve du baccalauréat en théologie » (Rabelais, Tiers Livre, XI, éd. M. A. Screech, p. 90). II. 1636 « action par laquelle on s'efforce d'obtenir un certain résultat » (Monet). III. 1810 dr. (Intervention de M. d'Haubersart, à la séance législative du 12 février d'apr. Lar. 19e). Empr. au lat. scolast.tentativa « épreuve universitaire » (l'adj. tentativus avait été formé par Thomas d'Aquin, v. Z. rom. Philol. t. 64, p. 416). Le sens II s'est développé à partir du verbe tenter*. Fréq. abs. littér.: 1 678. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 406, b) 2 024; xxes.: a) 2 452, b) 2 522. Bbg. Quem. DDL t. 27.

TENTATIVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1552 « épreuve du baccalauréat en théologie » (Rabelais, Tiers Livre, XI, éd. M. A. Screech, p. 90). II. 1636 « action par laquelle on s'efforce d'obtenir un certain résultat » (Monet). III. 1810 dr. (Intervention de M. d'Haubersart, à la séance législative du 12 février d'apr. Lar. 19e). Empr. au lat. scolast.tentativa « épreuve universitaire » (l'adj. tentativus avait été formé par Thomas d'Aquin, v. Z. rom. Philol. t. 64, p. 416). Le sens II s'est développé à partir du verbe tenter*.

Tentative au Scrabble


Le mot tentative vaut 12 points au Scrabble.

tentative

Informations sur le mot tentative - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tentative au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tentative

Les mots proches de Tentative

TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, antetenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs


Mots du jour


Compliqué, ée     Abeiller     Décorateur     Filardeau     Chambranle     Hiéroglyphé, ée     Marengo     Catholicisant, ante     Pourpenser     Usé, ée     

Les citations avec le mot Tentative


  1. C'est dans la mesure où l'on ne s'accepte pas soi-même que l'on désire changer l'autre et dès qu'on veut changer l'autre, le conflit commence parce qu'il s'agit d'une tentative de prise de pouvoir sur l'autre.

    Auteur : Paule Salomon - Source : La Sainte Folie du couple (2001)


  2. La tentative de vouloir tout et tout de suite concrètement est à l'origine des plus terribles expériences du fanatisme. L'existant n'incarne jamais complètement le réel.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)


  3. Il faut tenter d'agir à chaque fois que l'on pense pouvoir tirer profit, même en cas d'échec de la tentative.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  4. L'expression sonnait bizarrement, mais elle ne semblait pas déraisonnable ; somme toute, une guerre mondiale, ça n'était jamais qu'une tentative de meurtre généralisé à un continent.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  5. Tout refus de communiquer est une tentative de communication; tout geste d'indifférence ou d'hostilité est appel déguisé.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  6. Le mauvais goût a son droit tout comme le bon, il a même un privilège sur le bon goût dans les cas où il est le grand besoin, la satisfaction certaine et en quelque sorte un langage général, une attitude et un masque immédiatement compréhensibles : le bon goût, le goût choisi, a par contre toujours quelque chose qui tient de la recherche et de la tentative, quelque chose qui n’est pas certain d’être compris, — il n’est et ne fut jamais populaire. Le masque seul est et demeure populaire.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  7. Ma mère conduit aussi bien qu'elle cuisine. Au deuxième virage, j'ai envie de vomir. Au troisième rond-point, j'ai envie de sauter. A la cinquième tentative de créneau, j'ai envie d'être adoptée.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


  8. Somme toute, une guerre mondiale, ça n'était jamais qu'une tentative de meurtre généralisée à un continent.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  9. - Montre-moi ton permis de séjour. Comme sous l'effet de la frayeur, la femme laissa tomber la serviette, levant les mains pour se couvrir les yeux. Longues jambes, taille étroite, ventre plat, seins hauts et fermes, une vraie femme comme celles qui se voyaient dans les publicités à la télévision. Au bout d'un instant, devant l'attente immobile de Fatma, Montalbano se rendit compte qu'il ne s'agissait pas de peur, mais d'une tentative pour trouver le plus évident et le plus pratique des arrangements entre un homme et une femme.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


  10. L'art dans son ensemble n'est d'ailleurs rien d'autre qu'un art de survie, nous ne devons pas négliger ce fait, à tout prendre il est tout de même la tentative sans cesse renouvelée, d'une manière qui touche même l'intelligence, de nous débrouiller dans ce monde de désagréments, ce qui, nous le savons, n'est possible en fait que par l'usage sans cesse renouvelé du mensonge et de l'hypocrisie, de la fausseté et de l'illusion volontaire.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  11. Le dessin est l'expression et l'explication - déploiement de la forme d'un objet solide sur une surface plane ... c'est la tentative de comprendre pleinement la tridimensionnalité de la figure humaine.

    Auteur : Henry Moore - Source : Sans référence


  12. Je tiens pour inepte toute tentative de valorisation d'une culture d'origine. Il faut toujours postuler l'universalité du lecteur.

    Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


  13. T., mitrailleur à bord de l'appareil, subit une tentative d'attaque de la part d'un chasseur ennemi. Mais le chasseur, ses mitrailleuses s'étant enrayées, fit demi-tour.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  14. Cela étant, il faut renoncer à notre tentative de combattre les distractions, et trouver des moyens de les circonvenir et de les éviter.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  15. Au surplus, je prendrai mon parti de toutes les tentatives qu’on fait pour rendre à l’ornement une vie artificielle, si l’esthétique seule était en jeu. Ces tentatives sont condamnées dès leur naissance : aucune force au monde, pas même celle de l’État, ne peut arrêter le développement de la culture humaine. C’est une question de temps. Ce qui m’enrage, ce n’est pas le dommage esthétique, c’est le dommage économique qui résulte de ce culte dérisoire du passé. On gâche, à fabriquer des ornements, des matériaux, de l’argent et des vies humaines. Voilà le mal véritable, voilà le crime en présence duquel on n’a pas le droit de se croiser les bras.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  16. Tous les records sont, par définition, périssables. Dans le domaine littéraire, les tentatives de sincérité, de liberté, d'érotisme absolus, etc. , portent un nom : surenchère, et sont signe d'une grande naïveté d'orgueil.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  17. Son prénom complet était Libero Pensiero, Libre Pensée en italien. Sainte Mère ! Mais Libre Pensée, Volonté, Liberté, Palingenèse, Vengeur étaient les noms typiques qu'autrefois les anarchistes donnaient à leurs enfants ! Le père du commissaire était certainement un anarchiste et le fils, par opposition, non content de s'être fait flic, s'était en plus azimuté sur l'Ordre, dans une tentative extrême pour annuler l'héritage paternel.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  18. L'ethnographie n'est-elle pas une tentative de rachat et un symbole d'expiation de l'Occident?

    Auteur : André Reszler - Source : L'Intellectuel contre l'Europe (1976)


  19. Insurrection: Révolution qui a échoué. Tentative infructueuse pour substituer le désordre à un mauvais gouvernement.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  20. Il m'arrive parfois de fermer les yeux et d'essayer de reconstituer ces promenades du soir dans le jardin d'Éden, mais à chaque tentative des voix sauvages jaillissant des couloirs et des cellules font s'écrouler la patiente et fragile reconstruction qu'essayait d'opérer ma mémoire. C'est alors que l'on prend la mesure de ce qu'est une peine de prison. Une incapacité chronique à s'évader, ne serait-ce que le temps d'une marche en compagnie des morts.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  21. Les vies d'adultes ne sont que tentatives pour guérir le chagrin de l'enfance inachevée, toujours inachevée...

    Auteur : Michèle Lesbre - Source : Ecoute la pluie (2013)


  22. L'amour est une tentative aussi fringante qu'autrefois. Je comprenais que, malgré les chagrins, les erreurs, les échecs et la défaite, j'avais, grâce à mes parents, le goût du bonheur, du combat et des victoires.

    Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


  23. Le voyage, comme l'amour, représente une tentative pour transformer un rêve en réalité.

    Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


  24. Faire l'amour, c'est une tentative désespérée de deux êtres distincts pour s'anéantir l'un dans l'autre par une sorte de fusion qui n'est qu'effusion.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Que l'amour est un (1967)


  25. Je crois que nous sommes l'agonie d'une étoile... Seul, le verbe peut nous aider à retrouver l'éclat défunt de cette étoile. Car qu'est-ce que la science, sinon une tentative de dire le monde ?

    Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


Les citations du Littré sur Tentative


  1. On rend compte [dans une gazette du 7 février 1801] des tentatives de Samuel Falka, Hongrois, faites à Vienne dès 1770, à ce que l'on assure, pour exécuter des éditions stéréotypes

    Auteur : CAMUS - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. v, p. 337


  2. Désespérant enfin de rentrer en grâce, après ses vaines et mortifiantes tentatives, il embrassa, comme tant d'autres de ses pareils, l'obscure ressource de la dévotion

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Rabutin.


  3. On n'a commencé à teindre le lin qu'assez tard ; Pline ne fait pas remonter au delà du siècle d'Alexandre les premières tentatives qu'on a faites en ce genre

    Auteur : AMEILHON - Source : ib. p. 574


  4. Il y a bien loin des opérations minutieusement exactes de l'astronomie aux premières tentatives que fit Ératosthène pour évaluer la grandeur de la terre d'après la longueur des ombres du gnomon observées à Syène et à Alexandrie

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. Acad. scienc. t. III, p. LXXIV


  5. Depuis la tentative avortée de refondation d'un empire, le pays [Mexique] a pris un certain essor

    Auteur : ARTH. MANGIN - Source : Journ. offic. 5 janv. 1874, p. 125, 1re col.


  6. Je passe d'autres tentatives de Noailles pour essayer de me rapprocher, parce qu'elles se retrouveront pendant la régence

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 404, 27


  7. Il y eut [au XVIIe siècle] une tentative involontaire de répandre [en écrivant l'histoire] sur tous les temps l'uniforme étiquette de cette époque

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 4e leçon.


  8. Par les nouvelles tentatives qu'on a faites pour approcher du pôle de plus près, il paraît qu'on n'a trouvé que des glaces, que je regarde comme les appendices de la grande glacière qui couvre cette région tout entière depuis le pôle jusqu'à sept ou huit degrés de distance

    Auteur : BUFF. - Source : 6e Ép. natur. Oeuvres, t. XII, p. 313, dans POUGENS.


  9. Quoique Chamillart ne pût me raccommoder avec le roi, je ne sentis pas moins cette tentative

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 114, 252


  10. L'office de bouffon a ses prérogatives ; Mais souvent on rabat nos libres tentatives

    Auteur : Molière - Source : Princ. d'Él. I, 2


  11. Elle lui baille peu d'espoir de jamais parvenir à ses atteintes [tentatives, fins]

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XVII


  12. Il [César] fait diverses tentatives pourvoir si les Romains pourraient s'accommoder au nom de roi : elles ne servent qu'à le rendre odieux

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  13. Vous voyez que tous vos amis vous ont conseillé cette tentative ; quel plaisir n'auriez-vous pas, si par vos soins et vos sollicitations vous obteniez cette petite grâce !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 sept. 1684


  14. Le prince Charles, en donnant de la jalousie en plusieurs endroits, et faisant à la fois plus d'une tentative, avait enfin réussi du côté où était posté le comte de Seckendorf

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 11


  15. Après un grand nombre de tentatives continuées pendant dix-sept ans, Kepler reconnut enfin que les carrés des temps des révolutions des planètes sont entre eux comme les cubes des grands axes de leurs orbites

    Auteur : LAPLACE - Source : Exposé, II, 5


  16. Alfred est le premier auteur de ces tentatives hardies [pour naviguer au nord] que les Anglais, les Hollandais et les Russes ont faites dans nos derniers temps

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 26


  17. Il fallait se mettre avec l'Espagne sur un pied d'assez de confiance pour s'entre-communiquer toutes ces diverses tentatives

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 437, 83


  18. La race indo-européenne s'est constamment trouvée inacclimatable dans ses nombreuses et persévérantes tentatives sur les versants méditerranéens de la côte d'Afrique et plus particulièrement en Égypte

    Auteur : BERTILLON - Source : Dict. encycl. des sc. méd. Acclimatement.


  19. Il y a au moins dans le saint-simonisme et le fouriérisme, au milieu de rêveries et de saugrenuités, des tentatives et des efforts pour arriver à un but de réorganisation sociale

    Auteur : ALPH. KARR - Source : les Guêpes, août 1840




Les mots débutant par Ten  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Tentative ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 05h28










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tentativePoèmes tentativeProverbes tentative

La définition du mot Tentative est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tentative sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tentative présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.