La définition de Tente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tente
Nature : s. f.
Prononciation : tan-t'
Etymologie : Tendre 2 ; provenç. tenda ; espagn. tienda ; ital. tenda
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tente ?
La définition de Tente
Pavillon de peau, de toile et autres substances dont on se sert pour se mettre à couvert.
Toutes les définitions de « tente »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de pavillon fait ordinairement de toile, d'étoffe tendue, dont on se sert à la guerre, à la campagne, pour se mettre à couvert. Les mâts, les cordages, les piquets, les murailles d'une tente. Camper sous la tente. La caravane ne faisait que de dresser ses tentes quand les Arabes arrivèrent. Les marchands avaient tendu leurs tentes à la foire. Fig. et fam., Se retirer sous sa tente, Se tenir à l'écart par dépit, par mauvaise humeur.
Littré
-
1Pavillon de peau, de toile et autres substances dont on se sert pour se mettre à couvert.
Il [Louis XIV] est venu camper dans un guéret, sous des tentes même assez petites, les grandes étant demeurées à Grave l'année dernière
, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 276.Nous allons faire planter au bout de la grande allée, du côté du mail, une petite espèce de tente
, Sévigné, 435.Elles font des tentes, dont les unes sont de peaux cirées, les autres d'écorces d'arbres
, Fénelon, Tél. VIII.Chaque famille, errante dans ce beau pays, transporte ses tentes d'un lieu en un autre
, Fénelon, ib.Toute l'armée des alliés dressait déjà ses tentes
, Fénelon, ib. XI.Ces tentes [des soldats], pour l'ordinaire, étaient de peaux?; d'où vient cette expression fort usitée dans les auteurs?: sub pellibus habitare [loger sous les peaux]
, Rollin, Hist. anc. t. XI, 2e part. p. 421, dans POUGENS.On lui présenta [à Charles XII], de la part du Grand Seigneur, une large tente d'écarlate brodée d'or
, Voltaire, Charles XII, 7.Fig.
Un seul jour, ô mon Dieu, passé dans votre maison sainte, s'écriaient-ils? console plus le c?ur que les années entières passées dans les plaisirs et dans les tentes des pécheurs
, Massillon, Carême, Resp. dans les temples.Il habitera sous des tentes de sûreté et de confiance
, Massillon, Profess. relig. Serm. 2.Et qu'est-ce que la terre?? une prison flottante, Une demeure étroite, un navire, une tente
, Lamartine, Harm. III, 9.Fig. Se retirer sous sa tente, cesser, par contrariété, de prendre part à quelque chose, par allusion à Achille, qui, irrité contre les Grecs, cessa de prendre part aux combats.
Chez les Juifs, fête des Tentes, voyez SCÉNOPÉGIE.
-
2 Au plur. Les tentes, le camp, les troupes.
Qu'ils viennent vous chercher sous les tentes d'Achille
, Racine, Iphig. v, 2.Le ciel qui m'a conduit dans les tentes du Maure
, Voltaire, Tancr. III, 2. -
3 Fig. La guerre, à cause que c'est surtout en campagne que l'on se sert des tentes.
Il étudiait la géométrie jusques dans sa tente
, Fontenelle, l'Hôpital.Il [Bonaparte] fit du glaive un sceptre et du trône une tente, Tout son règne fut un combat
, Hugo, Odes, I, 11. -
4Tente-abri, petite tente légère que les soldats peuvent dresser instantanément en réunissant ensemble plusieurs des morceaux de toile dont chacun d'eux est muni.
Au plur. Des tentes-abris.
-
5 Terme de marine. Toile tendue sur une partie d'un navire, ou sur ce navire dans toute son étendue, pour mettre le pont à l'abri du soleil.
Tente de nage, toile que l'on tend au-dessus des bancs dans quelques embarcations.
- 6 Terme de chasse. Sorte de filet que l'on tend pour prendre des bécasses et autres oiseaux de passage.
- 7Dans quelques provinces, barrage en menues branches soutenues par des pieux que l'on fait dans une rivière, et auquel on adapte, devant un petit passage laissé exprès, la gueule d'une nasse pour prendre du poisson.
- 8 Terme d'anatomie. Tente du cervelet, repli de la dure-mère tendu entre le cerveau et le cervelet.
HISTORIQUE
XIIIe s. Al jardin orent fait dresser la maistre tente
, Berte, X. Il chevauchent tant qe il furent venu en plain là ù les enimis estoient à tendes
, Marc Pol, p. 743.
XIVe s. Comme fait l'yraigne qui prend les mouches en ses rets et en ses tentes
, Le Chev. de la Tour, Instr. à ses filles, f° 26, dans LACURNE.
XVIe s. Les Arabes que l'on surnomme Scenites (comme qui diroit Tenteniers), pour ce que c'est un peuple vagabond, qui n'a point d'autres maisons que des tentes qu'il porte tousjours quant et soy
, Amyot, Lucull. 38. Sçavoir au vray les devis qu'il [Brutus] tenoit en sa tente à quelqu'un de ses privez amis, la veille d'une bataille
, Montaigne, II, 107.
Encyclopédie, 1re édition
TENTE, s. f. (Fortification.) tabernacle, pavillon ou logement portatif que l'on dresse en pleine campagne pour se mettre à l'abri des injures du tems. Voyez Tabernacle.
Ce mot est formé du latin tentorium, de tendo, je tends, parce que les tentes se font ordinairement de canevas ou de coutils, que l'on étend & que l'on soutient avec des perches, des cordes, & des chevilles ou piquets.
Les armées campent sous des tentes. La plûpart des Tartares & des Arabes, qui sont des peuples errans & vagabonds, logent toujours sous des tentes. Voyez Hordes, Nomades, &c.
Les Hébreux, dans le désert, logerent pendant quarante ans sous des tentes, ce qui leur donna occasion d'instituer la scenapegie ou fête des tabernacles. Voyez Scenapegie. Chambers.
Les tentes dont se servent les soldats sont appellées cannonieres.
Quoique l'usage des tentes soit fort ancien, & que les Romains s'en soient toujours servis, il étoit cependant presqu'entierement aboli en Europe, & ce n'est guere que depuis Louis XIV. que les cavaliers & les soldats françois ont des tentes. Avant le regne de ce glorieux monarque, les armées étant bien moins nombreuses qu'elles ne le sont devenues depuis, elles se servoient des villages pour y trouver quelque abri, & elles se trouvoient par-là séparées en plusieurs parties ou quartiers éloignés les uns des autres, ce qui étoit sujet à bien des inconvéniens. Dans les sieges ou dans les camps à demeure, les cavaliers & les soldats se faisoient des baraques de paille qu'on rangeoit avec ordre. Les princes d'Orange, qui ont beaucoup contribué au rétablissement de la discipline militaire en Europe, n'en usoient pas autrement. Leurs soldats & leurs cavaliers se baraquoient ; mais les officiers & ces princes mêmes se servoient de tentes. (Q)
Tente du Levant, (Usages des Orientaux.) les tentes du Levant sont moins embarrassantes que celles de ce pays-ci. Elles n'ont qu'un arbre au milieu qui se démonte en deux, quand on veut plier bagage, mais qui soutient, lorsque la tente est placée, un pavillon de grosse toile bien serrée, sur laquelle l'eau coule aisément ; le pavillon est arrêté dans sa circonférence avec des cordons que l'on accroche à des cheviles de fer fichées en terre ; aux deux tiers de la hauteur de ce pavillon sont attachées des cordes que l'on bande fortement par le moyen d'autres chevilles plus écartées de l'arbre que les premieres ; ces cordes rirent le haut du pavillon en dehors, & lui font faire un angle saillant en maniere de mansarde. (D. J.)
Tente d'herbage, terme de galere ; c'est une tente de gros draps de couleur de burre. Voyez Tendelet.
Tente, en Chirurgie, est un rouleau de charpie, d'une figure cylindrique, que l'on met dans les plaies & dans les ulceres.
Les tentes s'emploient pour empêcher qu'une plaie ne se ferme trop tôt. Mais plusieurs auteurs de chirurgie, & en particulier l'auteur du livre intitulé le Chirurgien de l'hôpital, donnent quantité d'exemples où l'usage des tentes, & sur-tout des tentes dures, s'est trouvé nuisible, ayant prolongé le traitement, attiré des inflammations, produit des sinus, la mortification, &c. dans les plaies & les ulceres. Voyez Bourdonnet. Pour remédier à ces inconvéniens, il propose que les linimens, &c. soient d'une consistence liquide, ou par eux-mêmes, ou en les échauffant ; & que lorsque les tentes paroissent indispensablement nécessaires, comme dans les grandes cavités, on peut aggrandir l'ouverture, & mettre au lien de tentes des bourdonnets mollets, qui n'auront pas les inconvéniens des tentes. Voyez Ulcere.
On se sert d'une tente dure, longue & grosse comme le petit doigt dans les pansemens de l'opération de la fistule à l'anus. Pour faire cette tente, on prend plusieurs brins de charpie longs de six pouces ; on les range à côté les uns des autres ; on les plie par le milieu, & on en fait un rouleau lié exactement par des circonvolutions de charpie dans l'étendue de deux pouces & demi ou environ. On étend le reste de la charpie pour en faire une tête circulaire & horisontale au corps de la tente. Nous avons parlé de la méthode de la placer sans douleur au mot Fistule a l'anus.
La Chirurgie moderne a proscrit les tentes du traitement des plaies à la suite de l'opération de la taille. Cette reforme a commencé du tems de Fabricius Hildanus. Cet habile praticien discute les raisons de ceux qui désapprouvoient les tentes, & il conclut pour leur usage. Ce point de pratique est digne de l'attention des maîtres de l'art ; & je pense qu'il y a bien des faits favorables à leur méthodique application. Les observations contraires pourroient n'en montrer que l'abus.
L'académie royale de Chirurgie à proposé, pour le prix de l'année 1734, de déterminer quels sont, selon les différens cas, les avantages & les inconvéniens de l'usage des tentes & autres dilatans. Le mémoire qui a été couronné & celui qui a concouru pour le prix, sont imprimés dans le premier tome de l'ouvrage intitulé, recueil des pieces qui ont concouru pour le prix de l'académie royale de Chirurgie. Les inconvéniens des dilatans ne sont point dissimulés ; on dit tout ce qu'il est possible d'imaginer pour les bannir de la pratique. On reconnoît cependant qu'il y a des cas qui exigent qu'on s'en serve, & ces cas sont rangés sous trois classes. La premiere renferme les cas où les dilatans sont utiles avec peu ou point d'inconvéniens. La seconde, qui semble rentrer dans la premiere, comprend les cas où l'utilité qui résulte des dilatans surpasse les inconvéniens annexés à leur usage. La troisieme classe est de ceux où les inconvéniens mêmes des dilatans deviennent nécessaires. Le détail de tous ces points de discussion meneroit trop loin ; nous avons rempli notre tâche, en indiquant les sources où l'on peut prendre les renseignemens les plus étendus sur ces objets. (Y)
Tente, en terme de Boyaudier, ce sont sept montans percés à jour dans toute leur longueur, dont trois sont plantés à un bout & trois à l'autre, chacun à la distance de deux piés & demi l'un de l'autre, & le septieme au milieu, éloigné de chaque bout d'environ neuf piés. C'est sur cette charpente que l'on étend les boyaux pour les sécher. Les sept montans sont autant de longueurs différentes. Celle qui prend au premier montant à droite, & finit à celui du milieu, s'appelle longueur simple ; a-t-elle passé sur ce dernier, pour aller gagner le premier des trois de l'autre bout, c'est une longueur double ; commence-t-elle au second à droite, & finit-elle à celui du milieu, c'est un travers simple ; de-là passe-t-elle au second de l'autre bout, c'est un trait double. Cette tente est la même chez tous les Boyaudiers, & sert de regle pour les marchands de provinces qui demandent tant de longueurs simples ou doubles, tant de travers, &c. fixent en même tems la grosseur & le prix de la marchandise qu'on leur envoie.
Tentes ou Bas-parcs à trois rangs contigus, sortes de pêcheries. Les Pêcheurs-tendeurs de basse eau de Quineville, dans le ressort de l'amirauté de la Hougue, ont des bas-parcs à trois rangs, tellement contigus & joints les uns aux autres, qu'il est absolument impossible aux poissons de monter à la côte lorsqu'ils sont dans les pêcheries ; ou si la marée est dans le tems des vives eaux, & que les poissons ayent franchi le remier rang des parcs, ils en trouvent un second, & même un troisieme, ensorte que les petits poissons ne peuvent retourner à la mer.
Ces pêcheries sont les véritables bas-parcs ou venets de l'ordonnance ; il ne faut pas appeller bas-parcs seulement ceux qui sont à la basse-eau, & haut-parcs ceux qui sont à la côte, la dénomination de bas-parcs leur convient à tous, car les haut-parcs different des bas-parcs en ce que les filets dont ils sont garnis, ont beaucoup plus de hauteur.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
tente \t??t\ féminin
-
(Anatomie) Nom d'extension d'un élément anatomique dans un autre
- Tente de l'hypophyse
- Tente pituitaire
Nom commun 1 - français
tente \t??t\ féminin
-
Sorte de pavillon fait ordinairement de toile, d'étoffe tendue, dont on se sert à la guerre, à la campagne, pour se mettre à couvert.
- À partir du mois de juin, la plage, aujourd'hui disparue, se couvrait de tentes pour la saison des bains de mer. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 19)
- Sous la tente maure, une petite loge de tissus isole parfois la couche conjugale, tandis que sous la tente bédouine , une cloison de roseau circonscrit le horma (pluriel : harem), l'espace intime réservé à une épouse et à ses jeunes enfants. ? (Olivier D'Hont, Techniques et savoirs des communautés rurales : approche ethnographique du développement, Karthala, 2005, chapitre 14, page 172)
-
(En particulier) Abri du campeur souvent en toile imperméable et avec une armature légère.
- On peut se procurer à Reykjavik la tente en usage chez les Islandais : elle est faite de l'étoffe du pays appelée vadmal, et se fixe sur deux montants d'un mètre de haut. Cette tente peut abriter trois personnes. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 14)
- Les tentes de randonnée. On en distingue deux types : la tente abri extra-légère, la tente portative légère. ? (Jean Loiseau, Conseils aux campeurs débutants; comment s'équiper, comment pratiquer le camping, notions élémentaires indispensables, Vigot frères, 1938, page 40)
- Le fabricant des tentes Messager par exemple montra au Salon du Camping à Paris en 1967 son tout nouveau modèle de tente très compacte avec une chambre et un living équipés de meubles pliants adaptés, avec une décoration très élaborée : [?]. ? (France Poulain & ?Élisabeth Poulain, L'esprit du camping, Éditions Cheminements, 2005, page 136)
Trésor de la Langue Française informatisé
TENTE1, subst. fém.
TENTE2, subst. fém.
TENTE3, subst. fém.
CHIR., vieilli. Petit tampon cylindrique de charpie, imbibé de produits antiseptiques que l'on introduisait dans les plaies et les ulcères profonds pour combattre l'infection et aider à la cicatrisation. L'ouverture de la plaie se resserre; une petite tente, enfoncée de quelques lignes, est mollement placée dans son orifice, afin d'obtenir que la cicatrisation s'opère de dedans en dehors (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux, 1826, p. 322).Tente au Scrabble
Le mot tente vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot tente - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tente au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tente
Tenable Tenace Tenacement Ténacité Tenaille Tenaillement Tenailler Tenaillon Tenant, ante Ténare Tendable Tendance Tendanciel, elle Tendant, ante Tendelet Tendelle Tendeur, euse Tendine Tendineux, euse Tendoir Tendon Tendre Tendre Tendrelet, ette ou tendret, et Tendrement Tendresse Tendreté Tendrille Tendron Tendu, ue Tendue Ténèbres Ténébreusement Ténébreux, euse Ténébrion Ténébrosité Tènement Ténesme Teneur Teneur Teneur Ténia Tenir Tenon Ténor Tensif, ive Tension Tenson Tentacule Tentant, ante tenable tenace tenacement tenaces ténacité tenaient tenaillaient tenaillait tenaillant tenaille tenaille tenaillé tenaillée tenaillent tenailler tenailles tenais tenait tenancier tenancière tenancières tenanciers tenant tenant tenant tenante tenants tenants Tenay Tence Tencin tend tendaient tendais tendait tendance tendances tendancieuse tendancieusement tendancieuses tendancieux tendant tende Tende tendelet tendent tender tenders tendeur tendeursMots du jour
-
prolongées sierras paraboliques survivrais tournicotant japons baguenaudé adiposité appliquées refilera
Les citations avec le mot Tente
- L'homme moderne ne se contente pas de faire des enfants ; il s'applique à les défaire.Auteur : Pierre Lance - Source : Pour assistance à civilisation en danger (1988)
- L'écriture, c'est de la pêche - pêche à la ligne, pêche au gros, c'est plus ou moins physique, mais le principe, c'est l'attente. Une attente active, un aguet. L'impression que si vous attendez bien, si vous savez attendre, à l'écoute du moindre frémissement de ligne, du plus petit friselis, vous ne serez pas bredouille, ça va mordre. Écrire, c'est comme l'amour : on attend, et puis ça mord. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Mais tu attends quoi ? Tu auras beau attendre, rien ne viendra jamais, ton attente n'est qu'un prétexte à ne rien faire, une illusion. Perdue dans un désert aride, tu avales du sable en croyant boire de l'eau.Auteur : Ryû Murakami - Source : Les Bébés de la consigne automatique (1980)
- Il n'y a rien de pire que de ne pas avoir réussi, si ce n'est que de ne pas avoir tenté!Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- C'est le temps passé dans les salles d'attente, qui fait des malades des patients.Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso
- Vous vous laissez tenter à l'envie de causer.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 402
- N'avez-vous jamais eu subitement besoin de sympathie, de secours, d'amitié? Oui, bien sûr. Moi, j'ai appris à me contenter de la sympathie. On la trouve plus facilement, et puis elle n'engage à rien. « Croyez à ma sympathie » (…) L'amitié, c'est moins simple. Elle est longue et dure à obtenir, mais quand on l'a, plus moyen de s'en débarrasser, il faut faire faceAuteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- S'aimer profondément, indissolublement - évidemment, oui, c'est beaucoup - mais c'est tout de même se contenter de peu.Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)
- Plus je vois le monde, plus j'en suis mécontente. Chaque jour confirme ma foi en l'inconstance de la nature humaine, chaque jour me montre qu'on ne peut guère se fier aux apparences du mérite ou du bon sens.Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)
- Vos enfants: vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète
- Mieux vaut mécontenter par cent refus que manquer à une seule promesse.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Quand on travaille pour plaire aux autres on peut ne pas réussir, mais les choses qu'on a faites pour se contenter soi-même ont toujours chance d'intéresser quelqu'un.Auteur : Marcel Proust - Source : Pastiches et mélanges
- Travaillerons-nous toujours à nous procurer davantage, et non parfois à nous contenter de moins ?Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- Effectuez un acte aléatoire de gentillesse, sans attente de récompense, en sachant qu'un jour, quelqu'un pourrait faire de même pour vous.Auteur : Lady Diana - Source : The Huffington Post - Diana: The Legacy (31 Aug 2012)
- L'enseignant aura atteint le but de sa mission si l'élève perçoit que de l'autre il peut faire une source, une richesse. L'enfant sera les liens qu'il tisse. L'expérience a été tentée et réussie au Québec où, dans certaines écoles, on a abandonné le système de notation. D'une certaine façon, je dirais même qu'il est important de " copier " sur son voisin pour y puiser de la richesse.Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
- Il y a bien ceux qui, soudain, pour vous éblouir, tentent de s'exprimer avec élégance. Mais quelle gaucherie!Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Les enfants gros ont l’air grave ; ils sont sur le qui-vive, dans l’attente du regard qu’on va poser sur eux. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Quand on joue de la musique, on lève le camp, on replie sa tente et on s'éloigne dans le chant faible, délivré de la corvée de dire et de taire. On s'éloigne comme un jeune homme s'éloigne sans savoir vers quoi, car sinon ce ne serait pas s'éloigner.Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)
- Prétendre contenter ses désirs par la possession, c'est compter que l'on étouffera le feu avec de la paille.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Je suis moins tenté de l'argent que des choses, parce qu'entre l'argent et la possession désirée il y a toujours un intermédiaire.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Le mariage est une association. Les gens qui sont beaux se marient entre eux et les autres se contentent du reste.Auteur : Alan Bennett - Source : So shocking ! (2012)
- Il faut tenter d'agir à chaque fois que l'on pense pouvoir tirer profit, même en cas d'échec de la tentative.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)
- Au coeur de l'homme les rêves ne manquent jamais, l'attente et le souvenir sont des trésors toujours ouverts.Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)
- Faites vos questions. Si je puis y répondre, j'essaierai de contenter votre curiosité. Pour simplifier les choses, je vais même déblayer le terrain.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- Et, en attendant, tu ne veux pas vivre! car c'est ne pas vivre que de vivre dans le désir et dans l'attente.Auteur : George Sand - Source : Le Compagnon du tour de France (1841)
Les citations du Littré sur Tente
- Lorsque Charles IX fit, en 1570, le plan d'une pareille société, il prit, dans les lettres patentes, le titre de protecteur et premier auditeur d'icelleAuteur : DUCLOS - Source : Hist. Acad. fr. Oeuv. t. IX, p. 308, dans POUGENS
- Je voys tenter du guaillard pechié de luxure les nobles nonnainsAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 45
- La mort se déclare ; on ne tente plus de remèdes contre ses funestes attaquesAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Quant vint au magnificat dire, En cantant oÿ ce vier [verset] lire : Deposuit potentes de sede....Auteur : J. DE CONDET - Source : p. 149
- L'événement n'a point démenti mon attenteAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 1
- Je vis du jour à la journée, et me contenteAuteur : MONT. - Source : I, 317
- Je les laisse aux faiseurs de contrats et aux intenteurs de procèsAuteur : DESPÉR. - Source : Cont. 1
- Nous sommes dans un temps où l'on tente les ouvrages les plus singuliers, mais non pas où ils réussissentAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Obs. sur Tristram Shandy
- Je dis, messieurs [les juges], que vous êtes les manutenteurs de la religionAuteur : DESVIGNES - Source : dans le Barreau de Bordeaux, p. 153, par CHAUVOT, Bordeaux, 1856
- Une éconduite polie, mais sèche aux premières femmes qui voudraient tenter cette familiarité [tirer à part le duc d'Orléans], empêchera sûrement qu'aucune s'y hasardeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 399, 43
- Les plus parfaicts se sont bien contentez d'y aspirerAuteur : MONT. - Source : I, 70
- Pour contenter l'esprit du liseurAuteur : PARÉ - Source : XIX, 32
- Afin que.... tentée la fortune de ceulz petiz debaz, il peust comander aus siens concevoir esperance de la victoire universalAuteur : BERCHEURE - Source : f° 84, verso.
- Alors Jésus fut conduit par l'esprit dans le désert pour y être tenté par le diableAuteur : SACI - Source : Bible, Evang. St Matthieu IV, 1
- Quand j'irai en Provence, je vous tenterai de revenir avec moi et chez moi ; vous serez lasse d'être honorée.... vous n'y perdrez rien, il ne faudra seulement que changer de tonAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 21 juin 1671
- Je pris un milieu que je m'imaginai en être un, et ce fut de me contenter de sourire sans rien répondreAuteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 3e part.
- Et lui avons assigné sur nos rentes Sa pension en joyeuses actentesAuteur : CH. D'ORL. - Source : Lectre de retenue.
- Leur usage [des Escots] est tel en guerre et leur sobrieté, qu'ils se passent [se contentent] bien assez longuement de chair cuite à moitié, sans pain, et de boire yaue de riviere, sans vinAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 34
- Enfin me voilà toute reposée, toute tranquille, toute contente d'être en repos dans ma solitudeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 9 sept. 1671
- Cela devrait être bien tentant pour vous, et je ne sache guère autre que vous qui voulût s'aviser de n'être point tenté de tout celaAuteur : BARON - Source : Hom. à bonnes fort. I, 11
- Qui te donne, tyran, une attente si vaine ?Auteur : Corneille - Source : Héracl. V, 3
- Je vous mettray en tel poinct auquel vous n'aurez aulcun mescontentementAuteur : MONT. - Source : I, 87
- La lassitude du corps amortissoit l'aise et le contentement de l'espritAuteur : AMYOT - Source : Arat. 27
- Si d'aventure tu te rends et es las de plus tenter la fortune, aussi suis-je quant à moy las de plus vivreAuteur : AMYOT - Source : Cor. 35
- On doit expliquer la dite loi à l'entente de la fin, et non pas au sens litteral ou sentence textuelleAuteur : MONSTRELET - Source : I, 39
Les mots débutant par Ten Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Tente ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 04h04
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tente
Poèmes tente
Proverbes tente
La définition du mot Tente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
