La définition de Découvreur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Découvreur
Nature : s. m.
Prononciation : dé-kou-vreur
Etymologie : Découvrir.

Voir les citations du mot DécouvreurSignification du mot Découvreur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de découvreur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec découvreur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Découvreur ?


La définition de Découvreur

Celui qui fait des découvertes.


Toutes les définitions de « découvreur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCOUVREUR. n. m.
Celui qui découvre. Le découvreur du Nouveau Monde fut traité comme un criminel. Le découvreur d'un trésor.

Littré

DÉCOUVREUR (dé-kou-vreur) s. m.
  • Celui qui fait des découvertes. Quel fut le prix des services inouïs de Cortez?? Celui qu'eut Colomb?: il fut persécuté?; et le même évêque Fonseca, qui avait contribué à faire renvoyer le découvreur de l'Amérique chargé de fers, voulut faire traiter de même celui qui en était le vainqueur, Voltaire, M?urs, 147.

REMARQUE

Découvreur, qui ne se trouve plus dans le Dictionnaire de l'Académie, était dans la 5e édition.


HISTORIQUE

XVe s. Et avoient les François leurs descouvreurs [espions], et les Hongres les leurs, Froissart, III, IV, 52.

XVIe s. Les capitaines, qui avoient mis des descouvreurs sur les champs, eurent tantost advis que?, Du Bellay, M. 385.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCOUVREUR. - REM. Ajoutez?:

2. On se trouve à l'entrée de la Terre promise?; et ce sont précisément ceux qui ne voulaient pas d'abord y pénétrer qui en deviennent pour ainsi dire les observateurs et les découvreurs. - Un membre à droite. Les découvreurs?! c'est un mot nouveau?! - M. Gambetta. Les inventeurs, si vous voulez, Journ. offic. 28 févr. 1873, p. 1442, 1re col. On peut voir à l'historique que découvreur n'est point un mot nouveau. Employé par Voltaire, on le trouve dans des textes du XVIe et du XVe siècle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

découvreur \de.ku.v???\ masculin (pour une femme, on dit : découvreuse)

  1. Celui qui a découvert une chose en question.
    • [?], et il est probable, en effet, que le premier découvreur du pôle n'aura atteint ce point qu'à la suite d'une martre ou d'un renard argenté ! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • A juste titre, on a donné à ce Sund le nom de son découvreur : William Scoresby junior [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCOUVREUR, subst. masc.

Vieilli. Synon. usuel inventeur.
A.? Personne qui a la capacité de découvrir quelqu'un ou quelque chose. Tempérament de découvreur; découvreur de talents. C'était [Napoléon] un grand découvreur d'hommes (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 82).
B.? Personne qui a découvert ou découvre effectivement quelqu'un ou quelque chose. Découvreur de trésor. Ce peuple de littérateurs et de peintres qui se précipitaient à la suite du « découvreur » d'un procédé littéraire ou artistique (Goncourt, Journal,1892, p. 278).Le Chevalier de Colomb est l'histoire grandiloquente d'un compagnon du découvreur de l'Amérique (Léautaud, Théâtre M. Boissard,t. 2, 1943, p. 278).
Rem. Le découvreur trouve, identifie un être ou une chose qui étaient dissimulés ou inconnus; l'inventeur lui, tire de son esprit, à partir de données existantes, l'idée d'une technique, d'un procédé neufs. Toutefois, ds l'usage cour., inventeur tend à se substituer à découvreur, dans les domaines sc. et techn., même dans le cas où il s'agit d'un homme ayant fait une découverte. ,,Ainsi parle-t-on de l'inventeur de la pénicilline, non de son découvreur`` (Dupré 1972). Par ailleurs, la langue juridique retient inventeur comme terme didactique : inventeur d'un trésor.
Prononc. et Orth. : [dekuv? ?:?]. Ds Ac. 1798, puis 1878-1932. Étymol. et Hist. 1er1/2 xiiies. [ms. xive] descovreur « éclaireur » (Hist. de la Terre-Sainte, ms. St Om., fo71 vods Gdf. Compl.); av. 1544 descouvreur « celui qui trouve, qui découvre » (rare) (B. des Périers, Des quatre princesses de vie humaine, I, 126 ds Hug.). Dér. de découvrir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Gohin 1903, p. 306.

DÉCOUVREUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1er1/2 xiiies. [ms. xive] descovreur « éclaireur » (Hist. de la Terre-Sainte, ms. St Om., fo71 vods Gdf. Compl.); av. 1544 descouvreur « celui qui trouve, qui découvre » (rare) (B. des Périers, Des quatre princesses de vie humaine, I, 126 ds Hug.). Dér. de découvrir*; suff. -eur2*.

Découvreur au Scrabble


Le mot découvreur vaut 16 points au Scrabble.

decouvreur

Informations sur le mot decouvreur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot découvreur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decouvreur

Les mots proches de Découvreur

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Gemmage     Paraphraser     Rudération     Alpage     Boujon     Calme     Odorer     Carpe     Nortite     Végétable     

Les citations avec le mot Découvreur


  1. Les grands découvreurs sont ceux qui savent profiter de la chance quand elle s'offre à eux.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  2. C'était un découvreur de sens. Il avait trouvé le sens giratoire, le sens du vent, le sens de la vie. Il cala devant le sens dans lequel il fallait tourner le tire-bouchon.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


Les citations du Littré sur Découvreur


  1. Quel fut le prix des services inouïs de Cortez ? Celui qu'eut Colomb : il fut persécuté ; et le même évêque Fonseca, qui avait contribué à faire renvoyer le découvreur de l'Amérique chargé de fers, voulut faire traiter de même celui qui en était le vainqueur

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 147




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Découvreur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur découvreurPoèmes découvreurProverbes découvreur

La définition du mot Découvreur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Découvreur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Découvreur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.