La définition de Compassion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Compassion
Nature : s. f.
Prononciation : kon-pâ-sion ; en poésie, de quatre sylla
Etymologie : Provenç. compassio ; espagn. compasion ; ital. compassione ; de compassionem, de cum, avec, et passio, souffrance, passion ; proprement souffrance avec, douleur communiquée, douleur qu'on partage.

Voir les citations du mot CompassionSignification du mot Compassion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compassion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compassion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compassion ?


La définition de Compassion

Sentiment qui nous fait compatir.


Toutes les définitions de « compassion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPASSION. n. f.
Pitié qui nous fait partager les maux d'autrui. Avoir de la compassion pour la misère d'autrui. Avoir pitié et compassion. Avoir de grands sentiments de compassion. Être touché de compassion. Inspirer de la compassion. Être ému de compassion. Exciter la compassion. L'état où ces pauvres gens sont réduits fait compassion, est digne de compassion.

Littré

COMPASSION (kon-pâ-sion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • Sentiment qui nous fait compatir. Vous n'avez pas assez de compassion pour ceux?, Pascal, Prov. 8. Si vous pouvez trouver dans ma compassion?, Corneille, Hor. V, 2. Le grand César blâme votre action Avec moins de courroux que de compassion, Corneille, Pomp. IV, 2. Votre rébellion Mérite plus d'horreur que de compassion, Corneille, Rod. IV, 3. Je ne demande point que par compassion Vous assuriez un sceptre à ma protection, Corneille, Nicom. IV, 2. Ouf?! je me sens déjà pris de compassion, Racine, Plaid. III, 3. Le peuple touché de compassion pour l'enfant, Fénelon, Tél. v. Ce qui pouvait lui donner de la compassion, Fénelon, ib. IV. Combien devez-vous avoir plus de compassion pour le peuple, Fénelon, ib. XXIV. Votre compassion, lui répondit l'arbuste, Part d'un bon naturel?; mais quittez ce souci, La Fontaine, Fabl. I, 22. La santé, la richesse ôtent aux hommes l'expérience du mal, leur inspirent la dureté pour leurs semblables?; et les gens déjà chargés de leurs propres misères sont ceux qui entrent davantage, par leur compassion, dans celles d'autrui, La Bruyère, XI.

    Faire compassion, être digne de pitié.

    Fig. Cela fait compassion, cela ne mérite que du mépris.

    Terme de liturgie. Fête en mémoire des douleurs de la Vierge, le vendredi de la semaine de la Passion.


HISTORIQUE

XIVe s. Le bon cuer est tousjours lié [joyeux] des biens de son proisme [prochain], et est courroucié et a compassion de ses adversaires [adversités], Ménagier, I, 3. Celui qui est vertueux a bien aucunes foiz compassion, doulour ou joie, Oresme, Eth. 39.

XVe s. Ils sont chrestiens comme nous sommes?: on doit avoir compassion l'un de l'autre, Froissart, II, III, 85. Premier il doit Dieu et l'Eglise amer?; Humble cuer ait, pitié, compassion, Deschamps, Des vertus nécess. au prince.

XVIe s. Convulsion se fait par repletion, ou par inanition, ou par compassion, c'est à dire de quelque douleur, Paré, VII, 8. Et d'iceux doit-on avoir grande compassion, Lanoue, 371. Quelle compassion [pitié] de voir?, Yver, p. 624. Tous les autres se tourmentoient de sa fortune?; lui seul monstroit au dehors n'en sentir passion aucune ny avoir compassion quelconque de soy mesme, Amyot, Cor. 32. Cocceius Nerva n'eut aultre cause de se tuer que la compassion du miserable estat de la chose publique romaine, Montaigne, II, 36. J'ay avecques despit veu des maris haïr leurs femmes, de ce seulement qu'ils leur font tort?; au moins ne les faut il pas moins aimer, de nostre faulte?; par repentance et compassion au moins, elles nous en debvoient estre plus cheres, Montaigne, III, 324.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMPASSION. Ajoutez?:
2État de celui qui est à plaindre. Quand vous verrez tous ces cajoleurs qui vous diront qu'il y a bien de la compassion en votre fait, pensez plutôt à ce que vous sentez qu'à ce que vous voyez, Malherbe, Lexique, édit. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMPASSION, s. f. (Morale.) affliction qu'on éprouve à la vûe, au récit, ou au souvenir des maux de quelqu'un. C'est un sentiment auquel on se livre avec une sorte de plaisir :

Non quia vexari quemquam est jucunda voluptas,
Sed quibus ipse malis careas, quia cernere suave est.


Le plaisir qu'on y éprouve vient encore du témoignage qu'on se rend à soi-même qu'on a de l'humanité.

Plus on a été malheureux, plus on est susceptible de compassion. Non ignara mali, &c. Non-seulement on ne se refuse point à ce sentiment, on cherche même quelquefois les occasions de l'exciter ; c'est pour cela, & non par un sentiment barbare, que le peuple court aux exécutions des criminels. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

compassion \k??.p?.sj??\ ou \k??.pa.sj??\ féminin

  1. Sentiment qui nous fait partager la souffrance d'autrui (par intuition ou connaissance de cette souffrance-là).
    • Pendant qu'Isaac se tenait ainsi banni de la société présente comme son peuple l'est des nations, cherchant en vain un regard bienveillant ou un siège pour s'asseoir, le pèlerin qui était près de la cheminée en eut compassion et lui céda sa place en disant : [?] (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Puis elle avait pour son mari cette compassion voisine du mépris qui flétrit à la longue tous les sentiments. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • C'était bizarre. Jamalou n'éprouvait plus, devant cette face douloureuse dont les yeux révulsés, la bouche aux lèvres tuméfiées, presque noire, révélaient l'atroce agonie, aucune espèce de compassion. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • La compassion ? mot plus explicite que celui de pitié, puisqu'il souligne le fait de pâtir avec ceux qui pâtissent ? n'est pas, comme on le croit trop, une passion faible, ou une passion d'homme faible, qu'on puisse opposer à celle, plus virile, de la justice. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 230)
    • Le baume de la compassion (souffrir ensemble), allège la souffrance. (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, page 155)
  2. (Par analogie) Pitié.
    • Juve, alors, jetait un regard de compassion au malheureux Fandor, qui, lui, demeurait assis dans un grand fauteuil, la tête appuyée sur les mains, et réfléchissait sombrement. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas : La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 609)
    • De temps en temps, quelque moribond était emmené à l'hôpital et il éveillait à la fois l'envie et la compassion de toute la chiourme.
      ? Encore un qui se met à l'abri du froid, gouaillait l'Avocat.
      ? Encore un qui va cônir, répondait le Croc qui avait une peur panique de la mort, même quand il s'agissait de la mort des autres.
      (André Chamson, La Superbe, Éditions Plon, 1967, page 237)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPASSION, subst. fém.

A.? Sentiment qui incline à partager les maux et les souffrances d'autrui. Synon. apitoiement, commisération, miséricorde, pitié; anton. dureté, indifférence, insensibilité :
1. Dans la démence de ton orgueil inconcevable, tu croyais acquérir par tes largesses et tes dons le droit affreux d'asservir mon ame, d'en étouffer tous les sentiments de justice, de compassion et d'humanité, enfin de la corrompre et de la dénaturer au gré de tes caprices et de tes passions... Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 3, 1795, p. 296.
2. Peut-être la crainte entre-t-elle en effet pour quelque chose encore dans la compassion que les maux d'autrui nous inspirent. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 27.
? Au plur. Manifestations de pitié :
3. ... suivant que j'y voyais des compassions ou de malices, cette idée m'exaspérait de colère, ou me faisait fondre en larmes de reconnaissance. Fromentin, Dominique,1863, p. 253.
SYNT. Avoir compassion de; être touché de compassion, être ému de compassion; inspirer, exciter la compassion; faire compassion : l'état où ces pauvres gens sont réduits fait compassion (Ac. 1835-1932).
? Au fig. Faire compassion. Encourir le mépris.
B.? LITURG. Fête célébrée en mémoire des douleurs de la Vierge (cf. annonciation, ex. 2) :
4. « Il est aisé de comprendre, dit-il ailleurs [Bossuet] (Sermon pour la Compassion de la Sainte-Vierge), que la nature ne peut rien en cette rencontre. » Gide, Journal,1938, p. 1307.
Prononc. et Orth. : [k? ?p?sj? ?] et, de plus en plus, [k? ?pasj? ?]; ,,l'[?] ne fait que se survivre`` (Fouché Prononc. 1959, p. 85). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1155 compassiun « sentiment que nous fait éprouver la souffrance d'autrui » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, vers 6064); 2. 1771 Compassion de la Sainte Vierge fête catholique (Trév.). Empr. au lat. chrét. compassio « action de souffrir avec, compassion, pitié », dér. de compatior (compatir*). Fréq. abs. littér. : 773. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 365, b) 984; xxes. : a) 1 038, b) 969.
DÉR.
Compassionner (se), verbe pronom.Éprouver de la compassion, s'attendrir (cf. compatir A). Au part. passé-adj. Landry était compassionné et attendri pour lui [le Sauteriot], trouvant tout le monde et lui-même dans le passé bien coupables envers les deux pauvres enfants de la mère Fadet (G. Sand, La Petite Fadette,1849, p. 207).? Dernière transcr. ds Littré : (se) kon-pa-sioné. ? 1resattest. ca 1450 part. passé, adj. compassionné, « touché de compassion » (Monstrelet, Chronique, vol. II, fo147 ds La Curne); 1569 se compassionner, « éprouver de la compassion » (Disc. des troubles adv. à Lyon, Arch. cur., 1resér., IV, 279 ds Gdf.), limité au xvies. (Hug.), à nouveau en 1829 (Boiste), considéré comme ,,vieux mot`` par Lar. 19e; de compassion, dés. -er.
BBG. ? Gohin 1903, p. 249.

COMPASSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1155 compassiun « sentiment que nous fait éprouver la souffrance d'autrui » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, vers 6064); 2. 1771 Compassion de la Sainte Vierge fête catholique (Trév.). Empr. au lat. chrét. compassio « action de souffrir avec, compassion, pitié », dér. de compatior (compatir*).

Compassion au Scrabble


Le mot compassion vaut 15 points au Scrabble.

compassion

Informations sur le mot compassion - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot compassion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

compassion

Les mots proches de Compassion

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Mare     Iris     Agréablement     Bourdeur     Sanguinolent, ente     Rhinocère     Matriciel, elle     Solfier     Poplité, ée     Gérer     

Les citations avec le mot Compassion


  1. La compassion est une belle chose, mais rares sont les êtres capables de trouver la manière de les exprimer. Les paroles, bonnes ou mauvaises, soulignent le fait qu’il s’est passé quelque chose. La seule compassion acceptable est de faire sentir à l’homme qui a péché que rien n’a changé dans notre attitude à son égard.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  2. Quoi que vous fassiez, faites-le avec le désir de servir la vie. Servez les êtres humains avec compassion, et si votre but est de contribuer à leur bien-être et que vous faites cela de plein gré, cela rencontrera alors votre besoin de contribuer, et quand nous donnons de cette manière là, il devient très difficile et très subtil en fait, de dire qui donne et qui reçoit.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


  3. La femme est rare. La femme est forte, elle enjambe les crues, elle renverse les trônes, elle arrête les années. Il faut fuir quand on la voit, car, si elle aime, si elle déteste, elle est implacable. Sa compassion est implacable. Mais elle est rare ?

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Choix des élues (1939)


  4. Il n'est rien de plus lourd que la compassion. Même notre propre douleur n'est pas aussi lourde que la douleur coressentie avec un autre, pour un autre, à la place d'un autre, multipliée par l'imagination, prolongée dans des centaines d'échos.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  5. Rien n'est plus admirable et ne fait plus d'honneur à la vertu, que la confiance avec laquelle on s'adresse aux personnes dont on connaît la probité. Si elles ne sont pas toujours en état d'offrir du secours, on est sûr qu'on obtiendra du moins de la bonté et de la compassion. Le coeur, qui se ferme avec tant de soin au reste des hommes, s'ouvre naturellement en leur présence, comme une fleur s'épanouit à la lumière du soleil, dont elle n'attend qu'une douce influence.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  6. L'homme aspire à être aimé, ou, ce qui revient au même, aspire à inspirer la compassion.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  7. Et puis tu sais comme est l'amour, toujours pareil, c'est la compassion ou le reflet.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Un an (1997)


  8. Aucune photo, aucun article n'a jamais jusqu'ici provoqué aucun choc si ce n'est peut-être le choc inutile et éphémère de l'horreur et de la compassion Les gens ne veulent pas voir ça et s'ils le voient, ils préfèrent l'oublier.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


  9. Le désir de vérité, qui est l'essence de la bonne foi, reste en cela soumis à la vérité du désir, qui est l'essence de l'homme : être fidèle au vrai ne saurait dispenser d'être fidèle à la joie, à l'amour, à la compassion.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


  10. Peut-être faudrait-il faire passer à nos chefs politiques un examen qui évaluerait leur aptitude à la compassion et à la bonté...

    Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


  11. Il y a souvent plus d'orgueil que de bonté à plaindre les malheurs de nos ennemis; c'est pour leur faire sentir que nous sommes au-dessus d'eux que nous leur donnons des marques de compassion.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 463


  12. Que vaut l'absoluité des principes, si c'est au détriment de la simple humanité, du bon sens, de la douceur, de la compassion?

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


  13. Avec le clochard, la compassion n'est jamais loin de la violence, la charité de la haine.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La maison des anges (2013)


  14. Ne plaindre personne, n'éprouver aucune compassion, n'aimer infiniment que soi-même.

    Auteur : Valeri Iakovlevitch Brioussov - Source : Chefs d'oeuvre (1895)


  15. La justice sans la compassion n'est plus justice.

    Auteur : Pete Dexter - Source : Cotton Point (1991)


  16. Qui aurait besoin de pitié, sinon ceux qui n'ont compassion de personne!

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etat de siège


  17. — Votre compassion, lui répondit l'arbuste,
    Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
    Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
    Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
    Contre leurs coups épouvantables
    Résisté sans courber le dos ;
    Mais attendons la fin. » Comme il disait ces mots,
    Du bout de l'horizon accourt avec furie
    Le plus terrible des enfants
    Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
    L'arbre tient bon ; le roseau plie.
    Le vent redouble ses efforts,
    Et fait si bien qu'il déracine
    Celui de qui la tête au ciel était voisine,
    Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau


  18. Dans cette conscience de ne pas être à l'abri, de pouvoir descendre aussi bas - et seulement là - la compassion pouvait survenir. La compassion n'était rien d'autre qu'une peur pour soi-même.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


  19. S'il y a une morale, ici, ce n'est pas celle de la pitié, de la compassion, moins que jamais une morale individuelle. C'est celle de la solidarité. Une solidarité de la résistance, bien sûr : une morale de résistance collective.

    Auteur : Jorge Semprún - Source : Le mort qu'il faut (2001)


  20. Je possédais tous les attributs d'un être humain - la chair, le sang, la peau, les cheveux - , mais ma dépersonnalisation était si profonde, avait été menée si loin, que ma capacité normale à ressentir de la compassion avait été annihilée, lentement, consciencieusement effacée. Je n'étais qu'une imitation, la grossière contrefaçon d'un être humain.

    Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


  21. Aimer quelqu'un par compassion, ce n'est pas l'aimer vraiment.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  22. La certitude que les malheurs qu'on peut raconter soi-même ne sont pas, par définition, les plus grands permet d'économiser sa compassion.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés, qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C'est le coeur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l'adversaire pour lui demander s'il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l'honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités. Que tous les Français se groupent autour du gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n'écouter que leur foi dans le destin de la patrie.

    Auteur : Philippe Pétain - Source : Discours du maréchal Pétain le 17 juin 1940


  24. Tu es un être humain doué d'un libre arbitre. Ce qui te place au-dessus du niveau des animaux. Mais si tu traverses la vie sans pitié et sans compassion pour ton semblable, tu es comme un animal .

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  25. La compassion est le sourire de la générosité.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la compassion (2005)


Les citations du Littré sur Compassion


  1. Pressé de tendresse et de compassion pour ses ouailles

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 333


  2. Combien devez-vous avoir plus de compassion pour le peuple

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XXIV


  3. Il se sentit pénétré de compassion pour elle et d'horreur pour l'Egyptien

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 9


  4. Ce qui pouvait lui donner de la compassion

    Auteur : FÉN. - Source : ib. IV


  5. Votre compassion, lui répondit l'arbuste, Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22


  6. Ils devroient plustost en avoir compassion, et en toute douceur les prendre par le bras, et....

    Auteur : LANOUE - Source : 71


  7. Le peuple touché de compassion pour l'enfant

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. v.


  8. Ouf ! je me sens déjà pris de compassion

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3


  9. La santé, la richesse ôtent aux hommes l'expérience du mal, leur inspirent la dureté pour leurs semblables ; et les gens déjà chargés de leurs propres misères sont ceux qui entrent davantage, par leur compassion, dans celles d'autrui

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  10. La mort du comte [dans le Cid] peut mieux purger en nous cette sorte d'orgueil envieux de la gloire d'autrui, que toute la compassion que nous avons de Rodrigue et de Chimène ne purge les attachements de ce violent amour qui les rend à plaindre l'un et l'autre

    Auteur : Corneille - Source : 2e disc.


  11. Tous les autres se tourmentoient de sa fortune ; lui seul monstroit au dehors n'en sentir passion aucune ny avoir compassion quelconque de soy mesme

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 32


  12. Je serois pour me rendre plus naturellement à la compassion qu'à l'estimation

    Auteur : MONT. - Source : I, 2


  13. Et d'iceux doit-on avoir grande compassion

    Auteur : LANOUE - Source : 371


  14. Tous les autres gentilz hommes se tourmentoient de sa fortune, luy seul monstroit au dehors n'en sentir passion aucune, ni avoir compassion quelconque de soy mesme

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 32


  15. J'eus plus de despit encores que de compassion de le veoir [le Tasse] à Ferrare survivant à soy mesme, mescognoissant et soy et ses ouvrages

    Auteur : MONT. - Source : II, 214


  16. Quelquefois en faisant semblant d'avoir compassion, elles l'ont tout de bon

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  17. Je me sens déjà pris de compassion ; Ce que c'est qu'à propos toucher la passion !

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3


  18. Digne non de pitié, ains de compassion

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VII


  19. Si ton coeur sensible à la compassion peut se rendre accessible

    Auteur : Corneille - Source : Médée, IV, 5


  20. Et ke li amors de la devantriene [intérieure] compassion sormontat en luy lo sentement del corporiien torment

    Auteur : ST BERN. - Source : p. 143


  21. Les partisans nous font sentir toutes les passions l'une après l'autre : l'on commence par le mépris à cause de leur obscurité ; on les envie ensuite, on les hait, on les craint, on les estime quelquefois et on les respecte ; l'on vit assez pour finir à leur égard par la compassion

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  22. Si vous pouvez trouver dans ma compassion....

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 2


  23. Cette monition de charité et de compassion qui remédie au mal

    Auteur : FLÉCH. - Source : Sermons, Correct. fraternelle


  24. Il me venoit compassion du pauvre peuple abusé de ces folies

    Auteur : MONT. - Source : I, 200


  25. Ému de compassion sur les faiblesses humaines par le profond sentiment des siennes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Compassion ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 23h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur compassionPoèmes compassionProverbes compassion

La définition du mot Compassion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compassion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compassion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.