La définition de Compassion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Compassion
Nature : s. f.
Prononciation : kon-pâ-sion ; en poésie, de quatre sylla
Etymologie : Provenç. compassio ; espagn. compasion ; ital. compassione ; de compassionem, de cum, avec, et passio, souffrance, passion ; proprement souffrance avec, douleur communiquée, douleur qu'on partage.

Voir les citations du mot CompassionSignification du mot Compassion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compassion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compassion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compassion ?


La définition de Compassion

Sentiment qui nous fait compatir.


Toutes les définitions de « compassion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPASSION. n. f.
Pitié qui nous fait partager les maux d'autrui. Avoir de la compassion pour la misère d'autrui. Avoir pitié et compassion. Avoir de grands sentiments de compassion. Être touché de compassion. Inspirer de la compassion. Être ému de compassion. Exciter la compassion. L'état où ces pauvres gens sont réduits fait compassion, est digne de compassion.

Littré

COMPASSION (kon-pâ-sion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • Sentiment qui nous fait compatir. Vous n'avez pas assez de compassion pour ceux?, Pascal, Prov. 8. Si vous pouvez trouver dans ma compassion?, Corneille, Hor. V, 2. Le grand César blâme votre action Avec moins de courroux que de compassion, Corneille, Pomp. IV, 2. Votre rébellion Mérite plus d'horreur que de compassion, Corneille, Rod. IV, 3. Je ne demande point que par compassion Vous assuriez un sceptre à ma protection, Corneille, Nicom. IV, 2. Ouf?! je me sens déjà pris de compassion, Racine, Plaid. III, 3. Le peuple touché de compassion pour l'enfant, Fénelon, Tél. v. Ce qui pouvait lui donner de la compassion, Fénelon, ib. IV. Combien devez-vous avoir plus de compassion pour le peuple, Fénelon, ib. XXIV. Votre compassion, lui répondit l'arbuste, Part d'un bon naturel?; mais quittez ce souci, La Fontaine, Fabl. I, 22. La santé, la richesse ôtent aux hommes l'expérience du mal, leur inspirent la dureté pour leurs semblables?; et les gens déjà chargés de leurs propres misères sont ceux qui entrent davantage, par leur compassion, dans celles d'autrui, La Bruyère, XI.

    Faire compassion, être digne de pitié.

    Fig. Cela fait compassion, cela ne mérite que du mépris.

    Terme de liturgie. Fête en mémoire des douleurs de la Vierge, le vendredi de la semaine de la Passion.


HISTORIQUE

XIVe s. Le bon cuer est tousjours lié [joyeux] des biens de son proisme [prochain], et est courroucié et a compassion de ses adversaires [adversités], Ménagier, I, 3. Celui qui est vertueux a bien aucunes foiz compassion, doulour ou joie, Oresme, Eth. 39.

XVe s. Ils sont chrestiens comme nous sommes?: on doit avoir compassion l'un de l'autre, Froissart, II, III, 85. Premier il doit Dieu et l'Eglise amer?; Humble cuer ait, pitié, compassion, Deschamps, Des vertus nécess. au prince.

XVIe s. Convulsion se fait par repletion, ou par inanition, ou par compassion, c'est à dire de quelque douleur, Paré, VII, 8. Et d'iceux doit-on avoir grande compassion, Lanoue, 371. Quelle compassion [pitié] de voir?, Yver, p. 624. Tous les autres se tourmentoient de sa fortune?; lui seul monstroit au dehors n'en sentir passion aucune ny avoir compassion quelconque de soy mesme, Amyot, Cor. 32. Cocceius Nerva n'eut aultre cause de se tuer que la compassion du miserable estat de la chose publique romaine, Montaigne, II, 36. J'ay avecques despit veu des maris haïr leurs femmes, de ce seulement qu'ils leur font tort?; au moins ne les faut il pas moins aimer, de nostre faulte?; par repentance et compassion au moins, elles nous en debvoient estre plus cheres, Montaigne, III, 324.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMPASSION. Ajoutez?:
2État de celui qui est à plaindre. Quand vous verrez tous ces cajoleurs qui vous diront qu'il y a bien de la compassion en votre fait, pensez plutôt à ce que vous sentez qu'à ce que vous voyez, Malherbe, Lexique, édit. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMPASSION, s. f. (Morale.) affliction qu'on éprouve à la vûe, au récit, ou au souvenir des maux de quelqu'un. C'est un sentiment auquel on se livre avec une sorte de plaisir :

Non quia vexari quemquam est jucunda voluptas,
Sed quibus ipse malis careas, quia cernere suave est.


Le plaisir qu'on y éprouve vient encore du témoignage qu'on se rend à soi-même qu'on a de l'humanité.

Plus on a été malheureux, plus on est susceptible de compassion. Non ignara mali, &c. Non-seulement on ne se refuse point à ce sentiment, on cherche même quelquefois les occasions de l'exciter ; c'est pour cela, & non par un sentiment barbare, que le peuple court aux exécutions des criminels. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

compassion \k??.p?.sj??\ ou \k??.pa.sj??\ féminin

  1. Sentiment qui nous fait partager la souffrance d'autrui (par intuition ou connaissance de cette souffrance-là).
    • Pendant qu'Isaac se tenait ainsi banni de la société présente comme son peuple l'est des nations, cherchant en vain un regard bienveillant ou un siège pour s'asseoir, le pèlerin qui était près de la cheminée en eut compassion et lui céda sa place en disant : [?] (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Puis elle avait pour son mari cette compassion voisine du mépris qui flétrit à la longue tous les sentiments. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • C'était bizarre. Jamalou n'éprouvait plus, devant cette face douloureuse dont les yeux révulsés, la bouche aux lèvres tuméfiées, presque noire, révélaient l'atroce agonie, aucune espèce de compassion. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • La compassion ? mot plus explicite que celui de pitié, puisqu'il souligne le fait de pâtir avec ceux qui pâtissent ? n'est pas, comme on le croit trop, une passion faible, ou une passion d'homme faible, qu'on puisse opposer à celle, plus virile, de la justice. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 230)
    • Le baume de la compassion (souffrir ensemble), allège la souffrance. (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, page 155)
  2. (Par analogie) Pitié.
    • Juve, alors, jetait un regard de compassion au malheureux Fandor, qui, lui, demeurait assis dans un grand fauteuil, la tête appuyée sur les mains, et réfléchissait sombrement. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas : La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 609)
    • De temps en temps, quelque moribond était emmené à l'hôpital et il éveillait à la fois l'envie et la compassion de toute la chiourme.
      ? Encore un qui se met à l'abri du froid, gouaillait l'Avocat.
      ? Encore un qui va cônir, répondait le Croc qui avait une peur panique de la mort, même quand il s'agissait de la mort des autres.
      (André Chamson, La Superbe, Éditions Plon, 1967, page 237)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPASSION, subst. fém.

A.? Sentiment qui incline à partager les maux et les souffrances d'autrui. Synon. apitoiement, commisération, miséricorde, pitié; anton. dureté, indifférence, insensibilité :
1. Dans la démence de ton orgueil inconcevable, tu croyais acquérir par tes largesses et tes dons le droit affreux d'asservir mon ame, d'en étouffer tous les sentiments de justice, de compassion et d'humanité, enfin de la corrompre et de la dénaturer au gré de tes caprices et de tes passions... Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 3, 1795, p. 296.
2. Peut-être la crainte entre-t-elle en effet pour quelque chose encore dans la compassion que les maux d'autrui nous inspirent. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 27.
? Au plur. Manifestations de pitié :
3. ... suivant que j'y voyais des compassions ou de malices, cette idée m'exaspérait de colère, ou me faisait fondre en larmes de reconnaissance. Fromentin, Dominique,1863, p. 253.
SYNT. Avoir compassion de; être touché de compassion, être ému de compassion; inspirer, exciter la compassion; faire compassion : l'état où ces pauvres gens sont réduits fait compassion (Ac. 1835-1932).
? Au fig. Faire compassion. Encourir le mépris.
B.? LITURG. Fête célébrée en mémoire des douleurs de la Vierge (cf. annonciation, ex. 2) :
4. « Il est aisé de comprendre, dit-il ailleurs [Bossuet] (Sermon pour la Compassion de la Sainte-Vierge), que la nature ne peut rien en cette rencontre. » Gide, Journal,1938, p. 1307.
Prononc. et Orth. : [k? ?p?sj? ?] et, de plus en plus, [k? ?pasj? ?]; ,,l'[?] ne fait que se survivre`` (Fouché Prononc. 1959, p. 85). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1155 compassiun « sentiment que nous fait éprouver la souffrance d'autrui » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, vers 6064); 2. 1771 Compassion de la Sainte Vierge fête catholique (Trév.). Empr. au lat. chrét. compassio « action de souffrir avec, compassion, pitié », dér. de compatior (compatir*). Fréq. abs. littér. : 773. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 365, b) 984; xxes. : a) 1 038, b) 969.
DÉR.
Compassionner (se), verbe pronom.Éprouver de la compassion, s'attendrir (cf. compatir A). Au part. passé-adj. Landry était compassionné et attendri pour lui [le Sauteriot], trouvant tout le monde et lui-même dans le passé bien coupables envers les deux pauvres enfants de la mère Fadet (G. Sand, La Petite Fadette,1849, p. 207).? Dernière transcr. ds Littré : (se) kon-pa-sioné. ? 1resattest. ca 1450 part. passé, adj. compassionné, « touché de compassion » (Monstrelet, Chronique, vol. II, fo147 ds La Curne); 1569 se compassionner, « éprouver de la compassion » (Disc. des troubles adv. à Lyon, Arch. cur., 1resér., IV, 279 ds Gdf.), limité au xvies. (Hug.), à nouveau en 1829 (Boiste), considéré comme ,,vieux mot`` par Lar. 19e; de compassion, dés. -er.
BBG. ? Gohin 1903, p. 249.

COMPASSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1155 compassiun « sentiment que nous fait éprouver la souffrance d'autrui » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, vers 6064); 2. 1771 Compassion de la Sainte Vierge fête catholique (Trév.). Empr. au lat. chrét. compassio « action de souffrir avec, compassion, pitié », dér. de compatior (compatir*).

Compassion au Scrabble


Le mot compassion vaut 15 points au Scrabble.

compassion

Informations sur le mot compassion - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot compassion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

compassion

Les mots proches de Compassion

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Né, née     Dégueuler     Récursoire     Vertiginosité     Sermonneur     Laite     Gaspilleur, euse     Intestin, ine     Sortable     Importunément     

Les citations avec le mot Compassion


  1. La vraie compassion est un des sentiments les plus élégants, les plus distinctifs de ce qui devrait faire l'humain.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Un violent désir de paix (2003)


  2. La nostalgie, c'est la douceur, c'est un état de compassion envers tout ce qui subit l'affront du temps.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


  3. Les gens puissants rassemblent les autres. Et c’est ce dont nous avons besoin chez la personne qui sera élue à la présidence. Nous avons besoin de quelqu’un qui sera une force unificatrice pour le pays. Nous avons besoin de quelqu’un qui soignera les blessures qui nous divisent, quelqu’un qui se préoccupera vraiment de nous et de nos enfants, quelqu’un avec de la force et de la compassion pour faire avancer le pays.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


  4. La compassion fait agir alors que la faiblesse rend craintif.

    Auteur : Zhang Xianliang - Source : Mimosa


  5. Les gens ne sont pas indifférents à l'extrême beauté : ils la détestent très consciemment. Le très laid suscite parfois un peu de compassion ; le très beau irrite sans pitié. La clef du succès réside dans la vague joliesse qui ne dérange personne.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Riquet à la houppe (2016)


  6. L'Église était une entreprise florissante, gérée de main de maître, la seule entreprise capable de faire appel à la générosité et à la compassion pour remplir ses caisses et augmenter chaque année son bénéfice.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  7. La certitude que les malheurs qu'on peut raconter soi-même ne sont pas, par définition, les plus grands permet d'économiser sa compassion.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. M. R. aimerait André Litovik plus qu'il ne l'aimait parce qu'elle avait une plus grande faculté d'aimer, comme elle avait une plus grande faculté de compassion, de patience, de générosité et de courtoisie.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Mudwoman (2013)


  9. Soyons clairs : les hommes forts – les hommes qui sont vraiment des modèles – n’ont pas besoin de rabaisser les femmes pour se sentir puissants. Les gens puissants élèvent les autres. Les gens puissants rassemblent les autres. Et c’est ce dont nous avons besoin chez la personne qui sera élue à la présidence. Nous avons besoin de quelqu’un qui sera une force unificatrice pour le pays. Nous avons besoin de quelqu’un qui soignera les blessures qui nous divisent, quelqu’un qui se préoccupera vraiment de nous et de nos enfants, quelqu’un avec de la force et de la compassion pour faire avancer le pays.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


  10. La compassion est le sourire de la générosité.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la compassion (2005)


  11. Et puis tu sais comme est l'amour, toujours pareil, c'est la compassion ou le reflet.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Un an (1997)


  12. L'art tutoie l'âme car c'est à l'âme qu'il s'adresse. Il y a une puissance rédemptrice de l'art : il renouvelle la religion - ce lien à l'Amour, à qui on peut donner tous ses autres prénoms : création, joie, compassion.

    Auteur : Hélène Grimaud - Source : Leçons particulières (2005)


  13. Penser au malheur des autres peut aider à supporter ses peines. J’avais beaucoup de compassion pour le peuple japonais qui m’a toujours donné beaucoup d’amour. Au pays du Soleil-Levant, je m’étais senti chez moi.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  14. Tous les autres se tourmentoient de sa fortune; lui seul monstroit au dehors n'en sentir passion aucune ny avoir compassion quelconque de soy mesme.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 32


  15. La colère est un mouvement de l'âme, aussi impétueux que celui de la compassion est doux. Le premier dégrade l'homme autant que le second l'honore.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  16. Il est très difficile pour un homme de faire la différence entre sympathie et compassion, et il déteste qu'on le prenne en pitié.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  17. Aucune machine ne remplacera jamais ce qui est l'essence même de l'homme: l'esprit, la compassion, l'amour et la compréhension.

    Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)


  18. Toutes les chutes appellent la compassion et le pardon, sauf celles qui se déguisent en ascensions.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


  19. En tant qu’actrice, je suis un produit. Je suis mon propre produit, bien sûr, mais effectivement, on ne m’a pas manifesté beaucoup d’amitié et de compassion en tant que personne. Et, en tant que produit, je n’étais plus rien du tout. Du coup, j’ai commencé à regarder différemment les gens qui m’entouraient. Il y a pas mal de personnes qui pensent que lorsqu’on travaille dans une branche, les gens qui sont dans cette branche sont votre famille, mais cela n’est pas vrai du tout. Ce sont des associés professionnels. Et moi, je suis uniquement un produit pour eux.

    Auteur : Sharon Stone - Source : Entretien magazine 20h30 le dimanche du 16 mai 2021.


  20. Aimer quelqu'un par compassion, ce n'est pas l'aimer vraiment.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  21. En tant qu’actrice, je suis un produit. Je suis mon propre produit, bien sûr, mais effectivement, on ne m’a pas manifesté beaucoup d’amitié et de compassion en tant que personne. Et, en tant que produit, je n’étais plus rien du tout.

    Auteur : Sharon Stone - Source : Entretien magazine 20h30 le dimanche du 16 mai 2021.


  22. La peine, la souffrance, la compassion qu'on ressent envers les êtres humains se réduisent à la biochimie — hormones et neurotransmetteurs inhibés ou relâchés. Cette prise de conscience suscite en lui une indignation inattendue.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


  23. Rien n'est plus admirable et ne fait plus d'honneur à la vertu, que la confiance avec laquelle on s'adresse aux personnes dont on connaît la probité. Si elles ne sont pas toujours en état d'offrir du secours, on est sûr qu'on obtiendra du moins de la bonté et de la compassion. Le coeur, qui se ferme avec tant de soin au reste des hommes, s'ouvre naturellement en leur présence, comme une fleur s'épanouit à la lumière du soleil, dont elle n'attend qu'une douce influence.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  24. Les hommes, c'est l'un après l'autre qu'on imagine leur calvaire, pas en masse. Si la souffrance est massive, elle devient abstraite. L'humain en général, l'humain exterminé en masse échappe à notre compassion.

    Auteur : Pierre Péju - Source : Le rire de l'ogre (2005)


  25. En quête de quelque chose
    sur quoi compter
    L'amour et la compassion
    Leur jour est proche
    Tout le reste ce sont des miroirs aux alouettes.


    Auteur : Tina Turner - Source : Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre, bande originale du film, 1985


Les citations du Littré sur Compassion


  1. Celui qui est vertueux a bien aucunes foiz compassion, doulour ou joie

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 39


  2. Et ke li amors de la devantriene [intérieure] compassion sormontat en luy lo sentement del corporiien torment

    Auteur : ST BERN. - Source : p. 143


  3. Je me compassionne fort des affections d'aultruy

    Auteur : MONT. - Source : II, 127


  4. À l'encontre de cette violente ordonnance, il fut veu communement des peres et meres se desfaisants eulx mesmes, et d'un plus rude exemple encores, precipitants, par amour et compassion, leurs jeunes enfants dans des puits, pour fuyr à la loi

    Auteur : MONT. - Source : I, 297


  5. Digne non de pitié, ains de compassion

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VII


  6. Pardonnez à ce peuple un peu trop de chaleur Qu'à sa compassion a donné mon malheur

    Auteur : Corneille - Source : ib. V, 10


  7. Une mère peut-elle oublier son enfant et n'avoir point de compassion du fils qu'elle a porté dans ses entrailles ?

    Auteur : SACI - Source : Bible, Isaïe, XLIX, 15


  8. Votre compassion.... Part d'un bon naturel

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22


  9. Cette fureur mit la compassion Dans les esprits d'une autre nation [les pigeons] Au cou changeant, au coeur tendre et fidèle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 8


  10. Devant la trinité estoit la passion, c'est à sçavoir comment nostre seigneur fut prins, battu, mis en croix, et Judas qui s'estoit pendu ; et ne parloient riens ceux qui ce faisoient, mais le monstrerent par jeu de mysteres, et furent les manieres bonnes et bien jouées et vivement compassionnées et moult piteuses

    Auteur : MONSTRELET - Source : t. II, p. 147, dans LACURNE


  11. Crainte le fit tourner vers soy mesme à cognoistre sa propre fragilité, et pitié l'inclina à considerer par compassion l'infelicité d'autruy

    Auteur : A. CHARTIER - Source : Esperance, Oeuvr. p. 334


  12. Et d'iceux doit-on avoir grande compassion

    Auteur : LANOUE - Source : 371


  13. Votre compassion, lui répondit l'arbuste, Part d'un bon naturel

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. I, 22


  14. Il sentait avec une vive reconnaissance que la compassion l'avait élevé et nourri dès son enfance

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 2e part. ch. I, art. 2


  15. Cocceius Nerva n'eut aultre cause de se tuer que la compassion du miserable estat de la chose publique romaine

    Auteur : MONT. - Source : II, 36


  16. Ce qui pouvait lui donner de la compassion

    Auteur : FÉN. - Source : ib. IV


  17. Pressé de tendresse et de compassion pour ses ouailles

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 333


  18. La mort du comte [dans le Cid] peut mieux purger en nous cette sorte d'orgueil envieux de la gloire d'autrui, que toute la compassion que nous avons de Rodrigue et de Chimène ne purge les attachements de ce violent amour qui les rend à plaindre l'un et l'autre

    Auteur : Corneille - Source : 2e disc.


  19. J'eus plus de despit encores que de compassion de le veoir [le Tasse] à Ferrare survivant à soy mesme, mescognoissant et soy et ses ouvrages

    Auteur : MONT. - Source : II, 214


  20. Celui qui opprime le pauvre, fait injure à celui qui l'a créé ; mais celui qui en a compassion rend honneur à Dieu

    Auteur : SACI - Source : Bible, Prov. de Salom. XIV, 31


  21. Et son intérêt lui doit conseiller de faire cesser les misères que sa compassion lui appropria

    Auteur : BALZ. - Source : Disc. à la régente.


  22. Ce démon de l'intérêt étouffe non-seulement la charité, mais la piété et la compassion naturelle

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Épiphan. t. I, p. 127


  23. Ouf ! je me sens déjà pris de compassion

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3


  24. ....La belle en ses traverses.... Changea huit fois de chevalier ; Il ne faut pas pour cela qu'on l'accuse ; Ce n'était après tout que bonne intention, Gratitude ou compassion, Crainte de pis, honnête excuse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fianc.


  25. Votre compassion, lui répondit l'arbuste, Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Compassion ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 11h21








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur compassionPoèmes compassionProverbes compassion

La définition du mot Compassion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compassion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compassion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.