La définition de Compassion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Compassion
Nature : s. f.
Prononciation : kon-pâ-sion ; en poésie, de quatre sylla
Etymologie : Provenç. compassio ; espagn. compasion ; ital. compassione ; de compassionem, de cum, avec, et passio, souffrance, passion ; proprement souffrance avec, douleur communiquée, douleur qu'on partage.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compassion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compassion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compassion ?
La définition de Compassion
Sentiment qui nous fait compatir.
Toutes les définitions de « compassion »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pitié qui nous fait partager les maux d'autrui. Avoir de la compassion pour la misère d'autrui. Avoir pitié et compassion. Avoir de grands sentiments de compassion. Être touché de compassion. Inspirer de la compassion. Être ému de compassion. Exciter la compassion. L'état où ces pauvres gens sont réduits fait compassion, est digne de compassion.
Littré
- Sentiment qui nous fait compatir.
Vous n'avez pas assez de compassion pour ceux?
, Pascal, Prov. 8.Si vous pouvez trouver dans ma compassion?
, Corneille, Hor. V, 2.Le grand César blâme votre action Avec moins de courroux que de compassion
, Corneille, Pomp. IV, 2.Votre rébellion Mérite plus d'horreur que de compassion
, Corneille, Rod. IV, 3.Je ne demande point que par compassion Vous assuriez un sceptre à ma protection
, Corneille, Nicom. IV, 2.Ouf?! je me sens déjà pris de compassion
, Racine, Plaid. III, 3.Le peuple touché de compassion pour l'enfant
, Fénelon, Tél. v.Ce qui pouvait lui donner de la compassion
, Fénelon, ib. IV.Combien devez-vous avoir plus de compassion pour le peuple
, Fénelon, ib. XXIV.Votre compassion, lui répondit l'arbuste, Part d'un bon naturel?; mais quittez ce souci
, La Fontaine, Fabl. I, 22.La santé, la richesse ôtent aux hommes l'expérience du mal, leur inspirent la dureté pour leurs semblables?; et les gens déjà chargés de leurs propres misères sont ceux qui entrent davantage, par leur compassion, dans celles d'autrui
, La Bruyère, XI.Faire compassion, être digne de pitié.
Fig. Cela fait compassion, cela ne mérite que du mépris.
Terme de liturgie. Fête en mémoire des douleurs de la Vierge, le vendredi de la semaine de la Passion.
HISTORIQUE
XIVe s. Le bon cuer est tousjours lié [joyeux] des biens de son proisme [prochain], et est courroucié et a compassion de ses adversaires [adversités]
, Ménagier, I, 3. Celui qui est vertueux a bien aucunes foiz compassion, doulour ou joie
, Oresme, Eth. 39.
XVe s. Ils sont chrestiens comme nous sommes?: on doit avoir compassion l'un de l'autre
, Froissart, II, III, 85. Premier il doit Dieu et l'Eglise amer?; Humble cuer ait, pitié, compassion
, Deschamps, Des vertus nécess. au prince.
XVIe s. Convulsion se fait par repletion, ou par inanition, ou par compassion, c'est à dire de quelque douleur
, Paré, VII, 8. Et d'iceux doit-on avoir grande compassion
, Lanoue, 371. Quelle compassion [pitié] de voir?
, Yver, p. 624. Tous les autres se tourmentoient de sa fortune?; lui seul monstroit au dehors n'en sentir passion aucune ny avoir compassion quelconque de soy mesme
, Amyot, Cor. 32. Cocceius Nerva n'eut aultre cause de se tuer que la compassion du miserable estat de la chose publique romaine
, Montaigne, II, 36. J'ay avecques despit veu des maris haïr leurs femmes, de ce seulement qu'ils leur font tort?; au moins ne les faut il pas moins aimer, de nostre faulte?; par repentance et compassion au moins, elles nous en debvoient estre plus cheres
, Montaigne, III, 324.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
COMPASSION. Ajoutez?:Quand vous verrez tous ces cajoleurs qui vous diront qu'il y a bien de la compassion en votre fait, pensez plutôt à ce que vous sentez qu'à ce que vous voyez, Malherbe, Lexique, édit. L. Lalanne.
Encyclopédie, 1re édition
COMPASSION, s. f. (Morale.) affliction qu'on éprouve à la vûe, au récit, ou au souvenir des maux de quelqu'un. C'est un sentiment auquel on se livre avec une sorte de plaisir :
Non quia vexari quemquam est jucunda voluptas,
Sed quibus ipse malis careas, quia cernere suave est.
Le plaisir qu'on y éprouve vient encore du témoignage qu'on se rend à soi-même qu'on a de l'humanité.
Plus on a été malheureux, plus on est susceptible de compassion. Non ignara mali, &c. Non-seulement on ne se refuse point à ce sentiment, on cherche même quelquefois les occasions de l'exciter ; c'est pour cela, & non par un sentiment barbare, que le peuple court aux exécutions des criminels. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - français
compassion \k??.p?.sj??\ ou \k??.pa.sj??\ féminin
-
Sentiment qui nous fait partager la souffrance d'autrui (par intuition ou connaissance de cette souffrance-là).
- Pendant qu'Isaac se tenait ainsi banni de la société présente comme son peuple l'est des nations, cherchant en vain un regard bienveillant ou un siège pour s'asseoir, le pèlerin qui était près de la cheminée en eut compassion et lui céda sa place en disant : [?] ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Puis elle avait pour son mari cette compassion voisine du mépris qui flétrit à la longue tous les sentiments. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- C'était bizarre. Jamalou n'éprouvait plus, devant cette face douloureuse dont les yeux révulsés, la bouche aux lèvres tuméfiées, presque noire, révélaient l'atroce agonie, aucune espèce de compassion. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- La compassion ? mot plus explicite que celui de pitié, puisqu'il souligne le fait de pâtir avec ceux qui pâtissent ? n'est pas, comme on le croit trop, une passion faible, ou une passion d'homme faible, qu'on puisse opposer à celle, plus virile, de la justice. ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 230)
- Le baume de la compassion (souffrir ensemble), allège la souffrance. ? (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, page 155)
-
(Par analogie) Pitié.
- Juve, alors, jetait un regard de compassion au malheureux Fandor, qui, lui, demeurait assis dans un grand fauteuil, la tête appuyée sur les mains, et réfléchissait sombrement. ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas : La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 609)
-
De temps en temps, quelque moribond était emmené à l'hôpital et il éveillait à la fois l'envie et la compassion de toute la chiourme.
? Encore un qui se met à l'abri du froid, gouaillait l'Avocat.
? Encore un qui va cônir, répondait le Croc qui avait une peur panique de la mort, même quand il s'agissait de la mort des autres. ? (André Chamson, La Superbe, Éditions Plon, 1967, page 237)
Trésor de la Langue Française informatisé
COMPASSION, subst. fém.
Compassion au Scrabble
Le mot compassion vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot compassion - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot compassion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Compassion
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer Commenceur com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrezMots du jour
Exténuer Crotté, ée Présentement Détournement Ineffablement Retombement Entre-deux Embarrer Robinet Arbuste
Les citations avec le mot Compassion
- Si je dois éprouver de la compassion, autant qu'elle aille aux vrais nécessiteux, et pas aux quinquagénaires charismatiques qui ne se réclament de l'amour que pour mieux baiser les jeunettes. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Il n'est rien de plus lourd que la compassion. Même notre propre douleur n'est pas aussi lourde que la douleur consentie avec un autre, pour un autre, à la place d'un autre, multiplié par l'imagination, prolongée dans des centaines d'échos.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- L'un des grands bienfaits de l'amour partagé, c'est cet ensoleillement de tout l'être qui rend comme invisible et comme invulnérable. On ne voit plus les autres (sinon pour leur donner par réverbération de la tendresse et de la compassion).Auteur : Dominique Noguez - Source : Le Grantécrivain et autres textes (2000)
- Aimer quelqu'un par compassion, ce n'est pas l'aimer vraiment.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- En quête de quelque chose
sur quoi compter
L'amour et la compassion
Leur jour est proche
Tout le reste ce sont des miroirs aux alouettes.Auteur : Tina Turner - Source : Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre, bande originale du film, 1985 - Dans cette conscience de ne pas être à l'abri, de pouvoir descendre aussi bas - et seulement là - la compassion pouvait survenir. La compassion n'était rien d'autre qu'une peur pour soi-même.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)
- L'homme aspire à être aimé, ou, ce qui revient au même, aspire à inspirer la compassion.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Les larmes que l'on verse au théâtre, sur des maux simulés, qui ne font pas le mal de la réalité cruelle, sont bien douces. On est meilleur quand on se sent pleurer. On se trouve si bon après la compassion!Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Un mot sur La Mère coupable
- La femme est rare. La femme est forte, elle enjambe les crues, elle renverse les trônes, elle arrête les années. Il faut fuir quand on la voit, car, si elle aime, si elle déteste, elle est implacable. Sa compassion est implacable. Mais elle est rare ?Auteur : Jean Giraudoux - Source : Choix des élues (1939)
- Les hommes, c'est l'un après l'autre qu'on imagine leur calvaire, pas en masse. Si la souffrance est massive, elle devient abstraite. L'humain en général, l'humain exterminé en masse échappe à notre compassion.Auteur : Pierre Péju - Source : Le rire de l'ogre (2005)
- J'ai parlé d'un peu de compassion et de générosité, mais je n'ai pas mentionné l'amour : je ne crois pas en l'amour universel. L'amour de tous pour tous, il faut laisser ça à Jésus : l'amour, c'est autre chose ; il n'a rien à voir avec la générosité et la compassion. Loin de là. L'amour, c'est la curieuse combinaison d'une chose et de son contraire, un mélange d'extrême égoïsme et d'abnégation totale. Un paradoxe ! Tour le monde n'a que ce mot à la bouche, l'amour, mais on ne le choisit pas, il nous attrape, ile nous tient comme une maladie, une tragédie. On choisit quoi, alors ? Entre quoi et quoi les hommes doivent-ils opter à chaque instant ? Entre la générosité et la méchanceté. Un enfant de trois ans le sait, et pourtant la méchanceté ne désarme pas. Pour quelle raison ? A cause de la fameuse pomme que nous avons mangée là-bas : elle était empoisonnéeAuteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- Que vaut l'absoluité des principes, si c'est au détriment de la simple humanité, du bon sens, de la douceur, de la compassion?Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus
- Qui aurait besoin de pitié, sinon ceux qui n'ont compassion de personne!Auteur : Albert Camus - Source : L'Etat de siège
- La nostalgie, c'est la douceur, c'est un état de compassion envers tout ce qui subit l'affront du temps. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
- Quoi que vous fassiez, faites-le avec le désir de servir la vie. Servez les êtres humains avec compassion, et si votre but est de contribuer à leur bien-être et que vous faites cela de plein gré, cela rencontrera alors votre besoin de contribuer, et quand nous donnons de cette manière là, il devient très difficile et très subtil en fait, de dire qui donne et qui reçoit. Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)
- J'appelle l'amour et la compassion une religion universelle. Telle est ma religion.Auteur : Dalaï-Lama - Source : Mon autobiographie spirituelle (2009)
- Ayant médité la douceur et la compassion, j'ai oublié la différence entre moi et les autres.Auteur : Milarepa - Source : Sans référence
- J'aurais la plus grande répugnance à entrer dans une famille qui rougirait de moi et ne céderait que par faiblesse et compassion.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- Il est très difficile pour un homme de faire la différence entre sympathie et compassion, et il déteste qu'on le prenne en pitié.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Regardez un peu les livres d'histoire. Vous verrez ce que ça veut dire, tous ces gens qui chérissent leurs maladies. Il y a seulement cinquante ans, les enfants exhibaient fièrement leurs genoux écorchés. Quand les adultes se cassaient la jambe, ils se dessinaient mutuellement des petits coeurs sur leurs plâtres. Tout le monde se plaignait de rhume des foins, de douleurs lombaires, de problèmes digestifs... mais, en fait, on ne voulait qu'une seule chose : éveiller une compassion injustifiée. Les bobos en tout genre passaient pour des sujets de conversation sérieux. Aller chez le médecin devenait un sport national. La maladie passait aux yeux des gens pour la preuve de leur existence, comme s'ils avaient été incapables de sentir leur corps tant qu'ils n'avaient mal nulle part.Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- La pitié peut être indifférente ou même accompagner la haine. La compassion réclame une sorte d'amour.Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)
- Il n'est rien de plus lourd que la compassion. Même notre propre douleur n'est pas aussi lourde que la douleur coressentie avec un autre, pour un autre, à la place d'un autre, multipliée par l'imagination, prolongée dans des centaines d'échos.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- En tant qu’actrice, je suis un produit. Je suis mon propre produit, bien sûr, mais effectivement, on ne m’a pas manifesté beaucoup d’amitié et de compassion en tant que personne. Et, en tant que produit, je n’étais plus rien du tout. Du coup, j’ai commencé à regarder différemment les gens qui m’entouraient. Il y a pas mal de personnes qui pensent que lorsqu’on travaille dans une branche, les gens qui sont dans cette branche sont votre famille, mais cela n’est pas vrai du tout. Ce sont des associés professionnels. Et moi, je suis uniquement un produit pour eux.Auteur : Sharon Stone - Source : Entretien magazine 20h30 le dimanche du 16 mai 2021.
- Je ne serai convaincu de la réelle compassion des hommes d'église pour leur prochain que le jour où je verrai un curé pleurer à un enterrement.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- La certitude que les malheurs qu'on peut raconter soi-même ne sont pas, par définition, les plus grands permet d'économiser sa compassion.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les citations du Littré sur Compassion
- Votre compassion, lui répondit l'arbuste, Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souciAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22
- Quelle compassion [pitié] de voir....Auteur : YVER - Source : p. 624
- Je ne demande point que par compassion Vous assuriez un sceptre à ma protectionAuteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 2
- Une mère peut-elle oublier son enfant et n'avoir point de compassion du fils qu'elle a porté dans ses entrailles ?Auteur : SACI - Source : Bible, Isaïe, XLIX, 15
- S'il est vrai que la pitié ou la compassion soit un retour vers nous-mêmes qui nous met en la place des malheureux, pourquoi tirent-ils de nous si peu de soulagement dans leurs misères ?Auteur : LA BRUY. - Source : IV
- Il se prit à plorer par compassion en se souvenant de la fortune de son ayeulAuteur : AMYOT - Source : ib. 77
- Votre compassion, lui répondit l'arbuste, Part d'un bon naturelAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. I, 22
- Ouf ! je me sens déjà pris de compassionAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3
- Le peuple touché de compassion pour l'enfantAuteur : FÉN. - Source : Tél. v.
- Celui qui opprime le pauvre, fait injure à celui qui l'a créé ; mais celui qui en a compassion rend honneur à DieuAuteur : SACI - Source : Bible, Prov. de Salom. XIV, 31
- Premier il doit Dieu et l'Eglise amer ; Humble cuer ait, pitié, compassionAuteur : E. DESCH. - Source : Des vertus nécess. au prince.
- Combien devez-vous avoir plus de compassion pour le peupleAuteur : FÉN. - Source : ib. XXIV
- Ils devroient plustost en avoir compassion, et en toute douceur les prendre par le bras, et....Auteur : LANOUE - Source : 71
- Si vous pouvez trouver dans ma compassion....Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 2
- Cette fureur mit la compassion Dans les esprits d'une autre nation [les pigeons] Au cou changeant, au coeur tendre et fidèleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 8
- Et d'iceux doit-on avoir grande compassionAuteur : LANOUE - Source : 371
- Crainte le fit tourner vers soy mesme à cognoistre sa propre fragilité, et pitié l'inclina à considerer par compassion l'infelicité d'autruyAuteur : A. CHARTIER - Source : Esperance, Oeuvr. p. 334
- ....La belle en ses traverses.... Changea huit fois de chevalier ; Il ne faut pas pour cela qu'on l'accuse ; Ce n'était après tout que bonne intention, Gratitude ou compassion, Crainte de pis, honnête excuseAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fianc.
- Il se sentit pénétré de compassion pour elle et d'horreur pour l'EgyptienAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 9
- Ce qui pouvait lui donner de la compassionAuteur : FÉN. - Source : ib. IV
- Et ke li amors de la devantriene [intérieure] compassion sormontat en luy lo sentement del corporiien tormentAuteur : ST BERN. - Source : p. 143
- L'aise, la joie, l'affluence remplissent l'âme... et mettent à sec, si l'on n'y prend garde, la source de la compassionAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Exhort. aux nouv. cathol. 2
- Quand vous verrez tous ces cajoleurs qui vous diront qu'il y a bien de la compassion en votre fait, pensez plutôt à ce que vous sentez qu'à ce que vous voyezAuteur : MALH. - Source : Lexique, édit. L. Lalanne
- Ils sont chrestiens comme nous sommes : on doit avoir compassion l'un de l'autreAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 85
- Les partisans nous font sentir toutes les passions l'une après l'autre : l'on commence par le mépris à cause de leur obscurité ; on les envie ensuite, on les hait, on les craint, on les estime quelquefois et on les respecte ; l'on vit assez pour finir à leur égard par la compassionAuteur : LA BRUY. - Source : VI
Les mots débutant par Com Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Compassion ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 07h52
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur compassion
Poèmes compassion
Proverbes compassion
La définition du mot Compassion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compassion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compassion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
