La définition de Tertre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tertre
Nature : s. m.
Prononciation : tèr-tr'
Etymologie : Wallon, tièr ; Brie, tuarte, chemin escarpé dans une côte. Origine incertaine. H. Estienne le tirait du grec, sommité d'une chose. Mais, attendu qu'on ne voit pas comment ce mot grec serait entré, Diez propose terrae-torus, élévation de terre, l'accent dans un mot composé pouvant se reculer, exemple, trèfle de trifolium.

Voir les citations du mot TertreSignification du mot Tertre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tertre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tertre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tertre ?


La définition de Tertre

Petite éminence de terre, qui s'élève dans une plaine et qui ne tient à aucune côte.


Toutes les définitions de « tertre »


Trésor de la Langue Française informatisé


TERTRE, subst. masc.

A. ? Petite éminence de terre, souvent à sommet plat, et isolée. Synon. butte, monticule.La Place du Tertre à Paris. On nous menait souvent au Mont-Dol, au sommet duquel se trouvaient quelques ruines gallo-romaines: du haut de ce tertre isolé, l'?il plane sur la mer et sur des marais (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 80).Peyrony se laisse tomber sur un tertre de gazon planté d'arbres (Montherl., Olymp., 1924, p. 290).
B. ? Monticule de terre recouvrant une sépulture. Synon. tumulus.Tertre funéraire. Le dimanche qui suit l'enterrement, les proches parents du défunt se réunissent, après la messe, sur la tombe de celui qu'ils ont perdu (Lorraine) et déposent, sur le tertre, l'écuelle du mort remplie d'eau bénite (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954p. 101).On n'a pas encore osé conseiller la suppression des tertres tumulaires, gaspilleurs de place (Meynier, Paysages agraires, 1958, p. 68).
Prononc. et Orth.: [t? ?t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « petite éminence de terre isolée à sommet aplati » (Roland, éd. J. Bédier, 708); 2. 1649 « élévation de terre recouvrant une sépulture » (Scarron, Virgile travesty, l. III, p. 213, éd. de 1668); 1906 tertres funéraires (Pt Lar.). D'un lat. pop. *termitem, acc. de *termes, -mitis « tertre », réfection par substitution de suff., prob. d'apr. limes, limitis « limite, borne », qui a aussi le sens de « monticule, tertre », du lat. termen, -inis « borne ». Fréq. abs. littér.: 290. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 463, b) 460; xxes.: a) 332, b) 391.

TERTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « petite éminence de terre isolée à sommet aplati » (Roland, éd. J. Bédier, 708); 2. 1649 « élévation de terre recouvrant une sépulture » (Scarron, Virgile travesty, l. III, p. 213, éd. de 1668); 1906 tertres funéraires (Pt Lar.). D'un lat. pop. *termitem, acc. de *termes, -mitis « tertre », réfection par substitution de suff., prob. d'apr. limes, limitis « limite, borne », qui a aussi le sens de « monticule, tertre », du lat. termen, -inis « borne ».

Tertre au Scrabble


Le mot tertre vaut 6 points au Scrabble.

tertre

Informations sur le mot tertre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tertre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tertre

Les mots proches de Tertre

TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblementterTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal


Mots du jour


Vieillement     Aussi     Burat     Quenaille     Retransférer     Album     Médiocrité     Ombilic     Jaguar     Entre-mesurer (s')     

Les citations avec le mot Tertre


  1. Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride...

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  2. Un cimetière abandonné comme n'importe quel autre en Islande, avec juste quelques tertres herbeux éparpillés çà et là sur un terrain en pente.

    Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Le Livre du roi (2006)


  3. Né au coeur des champs, je retrouvais un à un mes repères d'antan, l'odeur des labours et le silence des tertres. Je renaissais dans ma peau de paysan, heureux de constater que mes habits de citadin n'avaient pas dénaturé mon âme.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


Les citations du Littré sur Tertre


  1. Tertres d'agathe blanc, petits gazons de laict

    Auteur : RONS. - Source : 286


  2. Et rapportoient que il avoient cerchié le flum [le fleuve], et que il estoient venus à un grand tertre de roches taillées

    Auteur : JOINV. - Source : 220


  3. Les flamants, que le père du Tertre appelle flambants, sont des oiseaux fort haut montés

    Auteur : LABAT - Source : Voy. aux Antilles, t. VIII, p. 289


  4. Eyke voske [voilà que] cistvient saillanz ens montaignes et trespessanz les tertres

    Auteur : ST BERN. - Source : 528


  5. De petits mondrains ou tertres de terre élevés en forme de tombeaux

    Auteur : BUFF. - Source : De l'homme, Variétés.


  6. Ma maison est juchée sur un tertre, comme dict son nom [Montaigne]

    Auteur : MONT. - Source : III, 289


  7. Un groupe de jeunes gens qui n'avaient pas eu besoin d'avoir recours aux autorités pour se construire un sautoir [au moyen de cordes tendues sur des pieux fourchus].... je préférerais beaucoup pour les militaires les tertres gazonnés de différentes hauteurs...

    Auteur : N. LAISNÉ - Source : Notions pratiques sur les exercices du corps, p. 27


  8. On n'a point élevé de marbre sur leurs humbles tertres

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  9. De ce tertre cheoit le flum, et leur sembloit que il y eust grant foison d'arbres en la montaigne en haut

    Auteur : JOINV. - Source : 220


  10. Tant allerent [les gens du comte de Flandre] que ils virent [les Gantois] avaler [descendre d'] un tertre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 97


  11. Folard, parvenu à sauver quelques bronzes, les place sur un tertre découvert

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. II, 12


  12. L'homme de Waterloo nous dira-t-il sa vie, Et ce qu'il a fauché du troupeau des humains, Avant que l'envoyé de la nuit éternelle Vînt sur son tertre vert l'abattre d'un coup d'aile

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : la Nuit de mai.


  13. Je parlerai des tertres tumulaires à l'occasion de ceux de notre France

    Auteur : LEGRAND D'AUSSY - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. II, p. 419


  14. Vis-à-vis de ma fenêtre est un tertre sur lequel se rassemblent les enfants

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  15. Philippus, voyant d'un tertre l'ordre et distribution du camp romain

    Auteur : MONT. - Source : I, 230


  16. Le phénomène du mirage le plus apparent, le mieux constaté, et qui a le plus attiré l'attention générale, est celui que M. Monge a décrit et expliqué dans les Mémoires de l'Institut du Caire : lorsque les soldats français entrèrent dans le désert de l'Égypte, toute l'armée fut témoin d'un effet d'optique aussi nouveau que remarquable : le pays qui forme une vaste plaine horizontale parut tout couvert d'eau ; les villages bâtis sur de petits tertres... présentaient de loin, outre leur image directe, une image renversée ; les soldats, séduits par l'illusion, couraient vainement vers cette eau imaginaire pour étancher la soif qui les dévorait

    Auteur : BIOT - Source : ib. p. 5


  17. Sur un tertre épineux je cueillis non sans peine Le laurier frêle encor par Thespis effleuré

    Auteur : MILLEV. - Source : Élég. 2, Eschyle.


  18. Ma maison est juchée sur un tertre, comme dict son nom, et n'a point de piece plus esventée que cette cy [la bibliothèque]

    Auteur : MONT. - Source : III, 289


  19. Le tertre isolé sur lequel sont situés la ville et le vieux château de Montbard, est élevé de 140 pieds au-dessus de la rivière

    Auteur : BUFF. - Source : Add. Théor. terr. Oeuv. t. XIII, p. 169


  20. La ressemblance du cri de cet émerillon du P. du Tertre avec le cri de notre crécerelle est encore un autre indice du voisinage de ces espèces

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 66


  21. Assez près de nous s'élevait Un tertre qui la mine avait D'être la fosse de quelque homme

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. III


  22. Et le tertre qui monte ou chastel est peuplé de grosses roches

    Auteur : JOINV. - Source : 271


  23. Deux longs tertres te ceignent, Qui de leur flanc hardi Les aquilons contraignent, Et les vents du midi

    Auteur : RONS. - Source : 410


  24. Comme descorde fust sur ce que je demandoie au tertre ou finage de MontEsclair

    Auteur : DU CANGE - Source : tertrum.




Les mots débutant par Ter  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Tertre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tertrePoèmes tertreProverbes tertre

La définition du mot Tertre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tertre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tertre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.