La définition de Traite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Traite
Nature : s. f.
Prononciation : trè-t'
Etymologie : Féminin de trait 1, au sens de tiré.

Voir les citations du mot TraiteSignification du mot Traite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de traite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec traite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Traite ?


La définition de Traite

Action de tirer, de transporter certaines marchandises d'une province à une autre, ou d'un État à un autre. On a permis la traite des blés. Il s'est fait de grandes traites de vins.


Toutes les définitions de « traite »

Pas de définition complémentaire
TRAIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1050 « tirer » (Alexis, éd. Chr. Storey, 431), usuel au sens gén. ? xvies. ds Hug.; spéc. au sens de « traire » ca 1120 (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 420); et au part. passé trait « passé par la filière (d'un métal) » 1379 (Inventaire du mobilier de Charles V, éd. J. Labarte, p. 33, § 88: une seinture d'or, à pierrerie, sur ung orfroiz d'or trait). D'un lat. pop. *tragere, réfection du class. trahere « tirer » (tractus au part. passé), peut-être sous l'infl. de agere « agir » (part. passé actus) en raison de leurs rapports de sens; traire « tirer le lait » a supplanté l'a. fr. moudre « id. » (< lat. mulgere) ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 40, p. 34: mulger) ? 3equart xves. (Evangiles des Quenouilles, éd. M. Jeay, 809: moudre ses vaches) encore usité dans le pat. du Nord, v. FEW t. 6, 3, p. 198b mais gêné ailleurs par son homon. avec moudre* (< lat. molere); traire est concurrencé par tirer « traire » dans les parlers du Centre, v. tirer.

Traite au Scrabble


Le mot traite vaut 6 points au Scrabble.

traite

Informations sur le mot traite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot traite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

traite

Les mots proches de Traite

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Sextant     Orienté, ée     Irrectifiable     Fourmillant, ante     Conjuré, ée     Brave     Porteur, euse     Socinien, ienne     Bac     Indigestion     

Les citations avec le mot Traite


  1. Vous ne traiteriez pas ainsi vos bâtards!

    Auteur : Catherine de Médicis - Source : A Henri IV, corrigeant Louis XIII enfant.


  2. Agis de façon telle que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans tout autre, toujours en même temps comme fin, et jamais simplement comme moyen.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Fondements de la métaphysique des moeurs (1785)


  3. La vie aurait tort de se gêner: quoiqu'elle nous maltraite, on y tient tellement.

    Auteur : André Blanchard - Source : Entre chien et loup (carnets 1987) (1989)


  4. La traite des nègres nous émeut à bon droit: nous examinons cette plaie et nous faisons bien. Mais sachons mettre à nu aussi un autre ulcère, plus douloureux encore peut-être: la traite des blanches.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), II


  5. Le Mexicain l'avait achetée en viager à un procureur à la retraite. Après trois mois, l'accident bête. Une affaire.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  6. Accueillez vos pensées comme des hôtes et traitez vos désirs comme des enfants.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  7. Celui qui a raison 24 heures avant les autres se fait traiter de fou pendant 24 heures.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  8. Toute découverte de la science pure est subversive en puissance; toute science doit parfois être traitée comme un ennemi possible.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  9. Ses conversations, plus alarmantes que rassurantes, tendaient toutes à m'engager à la retraite.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  10. Pour avancer, nous devons arrêter de traiter nos opposants comme des ennemis. Nous ne sommes pas des ennemis.

    Auteur : Joe Biden - Source : Discours de victoire de Joe Biden, le 07/11/2020


  11. Pourquoi une femme n'aurait-elle pas le droit de dire sa vérité sans être traitée de putain?

    Auteur : Erica Jong - Source : Le Complexe d'Icare (1976)


  12. Borloo est un avocat qui traite seul ses dossiers et ne dialogue qu'avec lui-même. Ce n'est pas un ministre, c'est un «créatif». Heureusement qu'avec les autres on peut travailler.

    Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : A propos du ministre de la Cohésion sociale, Le Canard enchaîné, le 15 décembre 2004.


  13. Si Bernard Pivot prend sa retraite, c'est sûrement parce qu'il a envie d'avoir un peu de temps pour lire...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. Tout homme d'élite aspire instinctivement à sa tour d'ivoire, à sa retraite mystérieuse, où il est délivré de la masse, du vulgaire, du grand nombre, où il peut oublier la règle «homme», étant lui-même une exception à cette règle.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  15. Il se faut réserver une arrière-boutique toute nôtre, toute franche, en laquelle nous établissons notre vraie liberté et principale retraite et solitude.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  16. Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio


  17. C'est en refusant par peur ou par paternalisme de traiter les musulmans comme des citoyens avant de les traiter comme des croyants qu'on fait de l'islam un tabou.

    Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : A l'occasion de la sortie du second tome de «La Vie de Mahomet», juin 2013


  18. Pas une seule fois ma conscience ne m'a traité de salaud.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Le Divan de Marc-Olivier Fogiel , 28 février 2017


  19. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


  20. Chez nous, il n'y a que l'ancienneté qui paie. Seulement, ils vous catapultent à la retraite de plus en plus tôt.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio


  21. A part le cercueil, je ne vois pas d'autre retraite. Je suis en alerte depuis que je suis gamin. Dès que j'étais confronté à un mot que je ne connaissais pas, j'avais envie de savoir !

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016


  22. Mon peu de santé a presque éteint le peu d'ardeur et de génie que la nature m'avait donné, et il faut que je songe à faire retraite.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 12 septembre 1766


  23. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  24. La quantité abstraite, objet des mathématiques pures, est ou nombrable ou étendue.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  25. Ce n'est pas que nous apprenons des choses en passant à la retraite, c'est la retraite qui nous apprend des choses sur nous.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau


Les citations du Littré sur Traite


  1. Quand le senechal de Hainaut et les autres virent venir celle grosse route [bande]...., ils jouerent de la retraite, et là seurent chevaux qu'esperons valoient

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 66


  2. Tout ce qu'on put obtenir du prince fut qu'il consentît de traiter d'égal avec l'archiduc, à condition qu'en lieu tiers ce prince ferait les honneurs des Pays-Bas

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  3. L'or que l'on trouve dans les sables des rivières ou dans les terres aurifères n'est soumis à aucun traitement métallurgique proprement dit ; des hommes nommés orpailleurs le séparent des sables au moyen du lavage

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 344, dans POUGENS.


  4. Oh ! oh ! dit-il, voilà bonne cuisine ! Qui traitez-vous ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Rem.


  5. Le monde est plus dangereux, lorsqu'il nous rit, que lorsqu'il nous maltraite

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prosp. temp.


  6. Pource que cest argument sera traité ci-après plus au long, je le coule pour ceste heure

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 21


  7. L'ayant traité outrageusement le renvoyèrent sans lui rien donner

    Auteur : SACI - Source : Bible, Évang. St Luc, XX, 11


  8. Quoique le néant ne soit rien en lui-même, cependant ce mot marque une affection réelle de l'esprit : c'est une idée abstraite que nous acquérons par l'usage de la vie, à l'occasion de l'absence des objets et de tant de privations qui nous font plaisir ou qui nous affligent

    Auteur : DU MARSAIS - Source : Tropes, t. III, p. 246


  9. Maint homme i est à mort charmé [maltraité]

    Auteur : G. GUIART - Source : t. II, p. 458, vers 11908 (20891).


  10. Si com Avicence la mist [l'anatomie], et si com el pot [peut] mix [mieux] estre estraite de lui par moi et par aucuns messiours

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 4


  11. Le vin s'aigrit dans mon gosier Chez un traiteur maussade

    Auteur : BÉRANG. - Source : Él. de la rich.


  12. Par le traité d'Utrecht, le roi était également garant et du repos de l'Italie et de la réversion de la Sicile à la couronne d'Espagne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 502, 87


  13. Aussi furent-ils [les Juifs] toujours doucement traités

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. IIe, 5


  14. Comme il n'y a point ici d'autre volonté de corps qui, résistant à celle du prince, fasse équilibre avec elle, il doit arriver tôt ou tard que le prince opprime enfin le souverain et rompe le traité social

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. III, 10


  15. Les Lettres de Cicéron, ses Paradoxes, ses traités de la Vieillesse, de l'Amitié, des Devoirs de la vie civile, sont d'un grand secours pour la quatrième et pour la troisième

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. I, 3


  16. Nostre dernier roy Henry troisieme, faisant un jour la diete [retraite, repos] à St-Germain où il s'estoit retiré à part hors de la cour, qu'il avoit laissée à Paris, avec la reyne sa mere

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. étrang. t. II, p. 226, dans LACURNE


  17. Le peuple [à Athènes], qui, par l'habitude d'entendre traiter les plus grandes affaires de l'État, avait pris de ces affaires une certaine triture

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 201


  18. Ceux qui ne traitent jamais que leurs propres affaires, se passionnent trop pour juger sainement des choses

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  19. Tant qu'ils ne sont qu'amants, nous sommes souveraines, Et jusqu'à la conquête ils nous traitent de reines

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 3


  20. Un homme comme Gail doit rire dans sa barbe, quand il touche cinq à six traitements

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à l'Académie.


  21. Dans ces maisons de retraite.... l'esprit du monde y règne quelquefois plus que dans le monde même

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Vocation.


  22. Le philosophe renonce.... pour s'occuper, dans le silence et l'obscurité de la retraite, des dissensions intestines de sa raison avec ses penchants

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 13


  23. Lorsque, en vertu du traité les troupes françaises qui étaient dans Damiette rendirent cette ville

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 58


  24. Sur toutes ces miseres, ce prince aima mieux voir une retraite qu'une desbandade

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 241


  25. Brisson [le président] demanda de pouvoir achever, avant qu'on le pendît, son traité des usages et coutumes de Perse, qui devait être, disait-il, une tant belle oeuvre

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Réponse aux anonymes.




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Traite ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h29










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur traitePoèmes traiteProverbes traite

La définition du mot Traite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Traite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Traite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.