La définition de Traite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Traite
Nature : s. f.
Prononciation : trè-t'
Etymologie : Féminin de trait 1, au sens de tiré.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de traite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec traite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Traite ?
La définition de Traite
Action de tirer, de transporter certaines marchandises d'une province à une autre, ou d'un État à un autre. On a permis la traite des blés. Il s'est fait de grandes traites de vins.
Toutes les définitions de « traite »
Pas de définition complémentaireTraite au Scrabble
Le mot traite vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot traite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot traite au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Traite
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
-
phénothiazine assoupissaient desserrais protégeât accéléra schlingue récoltait déformes atterrirent évacuerez
Les citations avec le mot Traite
- Il est bien dur, ajouta-t-elle, que mon mari, qu'un homme sur l'affection duquel je croyais pouvoir compter, me traite aussi disgracieusement, et ne satisfasse point à ma fantaisie.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)
- Les hommes, c'est l'un après l'autre qu'on imagine leur calvaire, pas en masse. Si la souffrance est massive, elle devient abstraite. L'humain en général, l'humain exterminé en masse échappe à notre compassion.Auteur : Pierre Péju - Source : Le rire de l'ogre (2005)
- Le Noir fait partie du système du métayage de coton au même titre qu'il fait partie du système du labeur dans le Sud, c'est-à-dire qu'il est cet homme que le travailleur blanc naît en détestant et meurt en détestant. Et il est détesté parce que c'est un nègre ; détesté parce qu'on estime qu'aucune femme blanche laissée sans surveillance ne se trouve en sécurité à moins d'un kilomètre de lui ; détesté parce qu'il accepte de travailler pour une paie sur laquelle l'homme blanc cracherait et d'être traité d'une manière qui pousserait l'homme blanc au meurtre ; il est surtout détesté, bien sûr, par les blancs que les circonstances ont placés presque aussi bas sur l'échelle sociale que lui.Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)
- Pourquoi les mots, cette précision brutale qui maltraite nos complications?Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Il faut traiter nos vies comme nous traitons nos écrits, mettre en accord, en harmonie le milieu, la fin et le commencement. Nous avons besoin pour cela d'y faire beaucoup d'effaçures.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- On échange les ratifications d'un traité; on troque des marchandises; on permute des bénéfices.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes
- Je l'écoutais, muette, enivrée, flattée qu'elle me fasse partager ses réflexions intimes, qu'elle me traite comme une égale, comme une adulte. Ce piège dans lequel tombent les enfants d'aimer qu'on les vieillisse. D'aimer qu'on vole leur âge.Auteur : Isabelle Sorente - Source : La Faille (2015)
- Les passions se forment et s'enflamment plus facilement dans le monde que dans la retraite; mais c'est dans la solitude qu'elles se nourrissent : c'est là qu'il est dangereux de porter l'amour; il n'y guérit point.Auteur : Stéphanie Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis - Source : La Femme auteur (2007)
- Mais désormais, moi qui t'aimais déjà comme un fils, je te traiterai comme si tu étais vraiment mon fils.Auteur : José Mauro de Vasconcelos - Source : Mon bel oranger (1992)
- L'amour n'a pas plus de force sur mon coeur. La retraite et le célibat, voilà toute mon ambition.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)
- Les retraités manifestent aujourd'hui: la préfecture de police conseille aux salons de thé et aux boutiques Damart de baisser leur stores.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Puis arriva le 11 septembre 2001, et le monde se fractura.
Je n'ai pas le talent d'écrivain nécessaire pour mettre des mots sur cette journée, et celles qui suivirent... les avions qui, tels des spectres, s'évanouissent dans l'acier et le verre, le mouvement lent des tours qui s'écroulent, l'une après l'autre, les personnages couverts de cendre qui errent dans les rues, l'angoisse et la terreur... Je ne prétends pas non plus comprendre la folie nihiliste qui guidait les terroristes ce jour-là, et qui guide toujours leurs semblables. Mes possibilités d'empathie, mes capacités de compréhension de l'autre ne me permettent pas de percer les regards vides de ceux qui tuent des innocents avec une satisfaction abstraite, sereine. Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)
- Gaal Dornick a défini la Psychohistoire comme la branche des mathématiques qui traite des réactions des ensembles humains en face de phénomènes sociaux et économiques constants.Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966)
- Avec un bas-relief consacré à Diane et peut-être deux figures de naïades sculptées en demi-bosse, on obtiendrait un admirable lieu de retraite.Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Promenades et Souvenirs, Le divan
- Traiter ses camarades comme on traite l'ennemi, c'est adopter la position de ce dernier.Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)
- Pour résister à son traitement qui aurait pu me transformer en babilan, mais aussi en parfait homosexuel, faut-il que j'aie le goût des femmes?Auteur : René Etiemble - Source : Blason d'un corps (1961)
- Les grandes misères sont féroces, elles frappent plutôt les faibles; elles maltraitent les enfants, les femmes bien plus que les hommes.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- Les affaires les plus importantes du coeur et de la raison, de l'expérience et de la réflexion ne devraient être traitées qu'oralement.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)
- Rester passionnée et active m'empêche de me ramollir et d'être victime de cette oisiveté dont souffrent et meurent beaucoup de retraités.Auteur : Brigitte Bardot - Source : Interview dans Paris-Match, 19 août 2014.
- Monsieur le chancelier, le traité n’est pas une rose, pas même un rosier, mais une roseraie. Une rose ne dure que l’espace d’un matin ; les jeunes filles aussi. Mais une roseraie dure très longtemps.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Dialogue entre De Gaulle et le chancelier Adenauer après la signature du traité de réconciliation et de nouvelle alliance entre la France et l'Allemagne, en 1963
- Tout véritable poète est bien plus capable que l'on ne le sait en général de raisonnement juste et de pensée abstraite.Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence
- Pourquoi aime-t-on toujours les hommes qui vous repoussent, qui vous traitent mal, pourquoi n'est-on pas émue par un homme qui se traîne à nos pieds?Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- Pépère view : Emission de télévision payante destinée aux retraités voyeursAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Horace n'ira point fatiguer de ses vers les oreilles distraites de César; il regimbe, comme un coursier, sous la main maladroite qui le flatte.Auteur : Horace - Source : Satires, II, 1, 18
- La décision de ne plus considérer le français comme langue diplomatique de référence, au moment du traité de Versailles, nous avait bien montré la disparition de sa prédominance, mais nous avions le ferme espoir, en ce temps-là, que notre pensée et son expression bénéficieraient d'une nouvelle faveur grâce à nos gloires militaires et au triomphe des idées démocratiques et de la volonté du progrès social. Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)
Les citations du Littré sur Traite
- La violation du traité de Paris [par Napoléon, revenant de l'île d'Elbe], le péril de cette violation, l'épreuve du passé attestant ce périlAuteur : VILLEM. - Source : Souv. cont. les Cent-Jours, VIII
- La Providence n'avait permis cette retraite de Moïse chez les Arabes que pour y porter la connaissance du vrai Dieu et de sa religionAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. Arabes.
- Et quand nous leur témoignons, Proserpine et moi, que cela nous choque, ils nous traitent de bourgeois et disent que nous ne sommes pas galantsAuteur : BOILEAU - Source : Héros de romans.
- Comment Mlle N. traiterait le bon ami de sa mamanAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI
- J'aurais quelque chagrin à vous traiter de reine ....S'il me fallait ramper dans un degré plus basAuteur : Corneille - Source : Agésil. I, 1
- Après avoir suffisamment reconnu les sentiments des hommes, j'entreprends derechef de traiter de Dieu et de l'âme humaineAuteur : DESC. - Source : Médit. Préf. 9
- Avant de traiter des divisions du plain-chant musical, nous devons indiquer les circonstances qui le différencient en quelque sorte matériellement du plain-chant habituelAuteur : LAFAGE - Source : Cours complet de plain-chant, n° 664
- Les protestants sont venus ensuite, qui ont fort maltraité les miracles de l'une et l'autre Église [latine et grecque]Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Miracles, II
- Heureux qui sait vivre dans la retraite ; cela n'est pas aisé aux grands de ce monde, mais cela est très facile pour les petitsAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Graffigni, 22 mars 1758
- Dans les traités il n'est point parlé d'euxAuteur : Corneille - Source : Médée, I, 3
- Quand ils furent venus à ladite chapelle, ils se saluerent moult aimablement et festerent grandement ; et après ils entrerent en leur traitement [pour traiter de la paix entre les rois de France et d'Angleterre]Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 144
- Nous avons traité, au Port des Français, environ mille peaux de loutre, quantité bien suffisante pour connaître avec précision leur prix à la ChineAuteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. IV, p. 143, dans POUGENS
- Une retraite precipitéeAuteur : LANOUE - Source : 643
- Elle savait racheter le temps, selon le conseil de l'apôtre, et reprendre sur son sommeil les heures qu'on avait dérobées à sa retraiteAuteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.
- La société nous apprend à sentir les ridicules ; la retraite nous rend plus propres à sentir les vicesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XIX, 27
- Bertrand Quinquet, dans le Traité de l'imprimerie qu'il a publié en l'an VII, décrit un des moyens de polytyper les vignettesAuteur : CAMUS - Source : Inst. Mém. litt. et beaux-arts, t. III, p. 513
- Quant je m'asseois dans ces retraites, Pleines des générations, Où tu ranges sur deux tablettes La sagesse des nationsAuteur : LAMART. - Source : Recueil. poétiques, à A. Martin sur sa bibliothèque.
- Un bandeau, sur lequel y avoit des couronnes et des victoires empraintes et portraites de broderieAuteur : AMYOT - Source : Timol. 12
- N'est-ce pas une chose rude que de faire six mois de retraite pour avoir vécu cet hiver à Aix.... cette pensée est dure de songer que tout est sec pour vous jusqu'au mois de janvierAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 6 mai 1680
- Jamais les dieux n'ont été traités avec moins de respect que dans les comédies d'AristophaneAuteur : FONTEN. - Source : Oracl. I, 8
- Les traitements que j'éprouve en ce pays sont trop contraires.... aux intentions du grand prince qui m'a donné cet hospiceAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. au marquis de Mirabeau, 12 août 1767
- Plus sensible au souvenir des bienfaits qu'à celui des outrages, il [le chien] ne se rebute pas par les mauvais traitementsAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 311
- Quant au mot de religion, combien que Ciceron le déduise tres bien du mot de relire.... j'estime que ce mot est opposé à la trop grande licence et excessive que la pluspart du monde s'est permise. - Religion donc comporte autant comme une retraite et discretion meure et bien fondéeAuteur : CALV. - Source : Instit. 66
- Les îles de la mer Adriatique servirent de retraite contre sa fureur [d'Attila]Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11
- Cette lettre [des prélats de l'assemblée du clergé] n'approuve pas la doctrine des casuistes ; c'en est assez pour être traitée de fausse et de subreptice, quelque authentique qu'elle soitAuteur : Blaise Pascal - Source : 2e factum pour les curés de Paris
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Traite ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur traite
Poèmes traite
Proverbes traite
La définition du mot Traite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Traite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Traite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.