La définition de Traite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Traite
Nature : s. f.
Prononciation : trè-t'
Etymologie : Féminin de trait 1, au sens de tiré.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de traite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec traite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Traite ?
La définition de Traite
Action de tirer, de transporter certaines marchandises d'une province à une autre, ou d'un État à un autre. On a permis la traite des blés. Il s'est fait de grandes traites de vins.
Toutes les définitions de « traite »
Pas de définition complémentaireTraite au Scrabble
Le mot traite vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot traite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot traite au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Traite
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
Poulailler Risible Sous-tirot Condamnateur Pérou Tentacule Conception Entacher Poissard, arde Esteuf
Les citations avec le mot Traite
- Pépère view : Emission de télévision payante destinée aux retraités voyeursAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Pour n'être occupé que de rendre vrai, il faut que j'oublie tout ce que j'ai vu et même jusqu'à la manière dont ces objets ont été traités par autrui.Auteur : Jean-Baptiste Siméon Chardin - Source : Sans référence
- Un homme qui bat sa femme ou maltraite ses enfants, pour de nombreux Chinois, met de l'ordre dans sa maison.Auteur : Xinran - Source : Chinoises (2003)
- A part le cercueil, je ne vois pas d'autre retraite. Je suis en alerte depuis que je suis gamin. Dès que j'étais confronté à un mot que je ne connaissais pas, j'avais envie de savoir ! Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016
- Phèdre : Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :
Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,
Volage adorateur de mille objets divers,
Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;
Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,
Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,
Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous vois.
Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;
Cette noble pudeur colorait son visage,
Lorsque de notre Crète il traversa les flots,
Digne sujet des vœux des filles de Minos.
Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,
Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?
Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alors
Entrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?
Par vous aurait péri le monstre de la Crète,
Malgré tous les détours de sa vaste retraite :
Pour en développer l’embarras incertain,
Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.
Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;
L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.
C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secours
Vous eût du labyrinthe enseigné les détours.
Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !
Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :
Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,
Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;
Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue
Se serait avec vous retrouvée ou perdue.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5 - La retraite est rarement indulgente envers les hommes de pouvoir. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)
- Le casino est un mouroir où des vieillardes échangent leur retraite contre des jetons d'écoliers. A travers les fentes des machines, elles balancent des années de travail triste, comme on jette aux ordures des cartons de souvenirs encombrants. Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)
- Les pauvres veulent être traités en fils de Dieu et non en esclaves.Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa
- En ce qui me concerne, ne croyez pas que je me considère rabaissé en m'entendant traité dédaigneusement d'artiste, car si vous, commerçants (et rien d'autres, donc incapables de produire des vues de composition), vous n'aviez pas des artistes pour les faire, je me demande ce que vous pourriez vendreAuteur : Georges Méliès - Source : Georges Méliès, dans le livret d'accompagnement des DVD contenant 30 de ses films, distribution Fechner Productions et Studio Canal, 2007
- Il ne faut point s'étonner du goût de J.-J. Rousseau pour la retraite : de pareilles âmes sont exposées à se voir seules, à vivre isolées, comme l'aigle ; mais comme lui, l'étendue de leurs regards et la hauteur de leur vol est le charme de leur solitude.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Mon cher Fernand, hier dans un accès de colère je t'ai traité de pitre et de grimacier! Mais tu sais que quelques fois dans l'agacement, on dit des choses irréfléchies!... - Alors aujourd'hui que le calme est revenu et que j'ai pu réfléchir... je te confirme que tu n'es qu'un pitre et un grimacier!Auteur : Marcel Pagnol - Source : Lettre, à Fernandel
- Mais à l'usage des gagneurs - dans le sens de gagner son salut - qui osera jamais écrire le traité de l'échec ?Auteur : Pierre Rey - Source : Une saison chez Lacan (1989)
- D'ailleurs, qui de nous n'est pas maltraité dans ces pages fielleuses?Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- Les gens qui croient aimer un prince, dans l'instant où ils viennent d'en être bien traités, me rappellent les enfants qui veulent être prêtres le lendemain d'une belle procession, ou soldats le lendemain d'une revue à laquelle ils ont assisté.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Les pensées, même abstraites, doivent rappeler que le cerveau est irrigué par le coeur.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours Amour (1967)
- Ne vous plaignez jamais d'un client difficile car il est la cause de vos progrès. Traitez les autres mieux encore : ils sont les raisons de vos bénéfices.Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)
- Les critiques ne cessent de me traiter de clown. J'aime bien ça. (…) Mais je suis un clown à message.Auteur : François Weyergans - Source : En 1989, à la sortie de Je suis écrivain.
- Que reste-t-il d'une idée puisée voilà vingt-trois ans dans un livre lu d'une traite un soir d'adolescence ? C'est une page de - Siddharta Iil souffrait de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire était un paquet déchiqueté après Noël, les enfants Alzheimer s'étaient barrés avec le cadeau. - de Hermann Hesse, un bouquin lu la première fois à l'âge de dix-sept ans sur les conseils d'un professeur de français dont il faudrait parler un jour, on ne rend jamais assez hommage à ceux qui donnent. L'histoire d'un jeune homme qui se cherche, se perd et se retrouve, l'histoire d'une quête qui s'achève au bord d'un fleuve. Le héros écoute couler le fleuve et le fleuve lui raconte que le passé n'existe pas.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Les épices recèlent toutes de la magie, même celles qu'on verse d'une main distraite tous les jours dans sa marmite.Auteur : Chitra Banerjee Divakaruni - Source : La Maîtresse des épices (1997)
- Les Français pensent et vivent dans les autres, au moins sous le rapport de l'amour-propre: et l'on sent, dans la plupart de leurs ouvrages, que leur principal but n'est pas l'objet qu'ils traitent, mais l'effet qu'ils produisent.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), II
- Mardi, à la Maison-Blanche, nous avons célébré la Journée internationale des filles, de même que Let Girls Learn. Et j’ai eu le plaisir de passer des heures à m’entretenir avec certaines des plus formidables jeunes femmes qu’on puisse rencontrer, des jeunes femmes d’ici aux États-Unis et de partout dans le monde. Nous avons discuté de leurs espoirs et de leurs rêves. Nous avons parlé de leurs aspirations. Je croyais qu’il était essentiel de rappeler à ces jeunes femmes à quel point elles sont importantes et précieuses. Je voulais qu’elles comprennent que toute société se mesure à la façon dont elle traite ses femmes et ses filles. Je leur ai dit qu’elles méritaient d’être traitées avec dignité et respect, je leur ai dit qu’elles devaient ignorer quiconque les rabaisse ou les dévalorise, et qu’elles devaient faire entendre leur voix partout dans le monde. Je les ai quittées en me sentant si inspirée, tout comme je me sens inspirée par tous les jeunes ici aujourd’hui, et j’étais si réjouie par ces jeunes filles.Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016
- Nous autres célibataires, comme on a vite fait de nous traiter de séducteurs, alors que le plus souvent nous ne sommes que séduits, gibiers et non chasseurs, victimes et non bourreaux!Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux
- Tout homme qui se connaît des sentiments élevés a le droit, pour se faire traiter comme il convient, de partir de son caractère plutôt que de sa position.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Traiter ses camarades comme on traite l'ennemi, c'est adopter la position de ce dernier.Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)
- Les réveillons sont des usines à Covid. Si on a une chose à traiter, c'est ça.Auteur : Jean Castex - Source : Lors d'une intervention devant le bureau exécutif de La République en marche (LaREM), le 23/11/2020
Les citations du Littré sur Traite
- Cette caverne était la retraite des bêtes farouchesAuteur : FÉN. - Source : Tél. XV
- Donc puis qu'amour m'a voulu arrester Pour vous servir, plaise vous me traiter, Comme voudriez vous-mesme estre traitée, Si vous estiez par amour arrestéeAuteur : MAROT - Source : I, 351
- Ceux qui composaient cette compagnie se nommaient traitants, parce qu'ils avaient traité avec le roi ; ils faisaient seuls, en son nom, le commerce du selAuteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. II, 7
- Voiant que sur le branle la trouppe du roi qu'il voioit ne pardonneroit pas la desmarche [retraite]Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 454
- Traité de pisciculture pratique et d'aquiculture en France et dans les pays voisins, parAuteur : M. BOUCHON-BRANDELY - Source :
- Le traitement des soies par le savonAuteur : ROARD - Source : Instit. Mém. sc. phys. et math. sav. étr. t. II, p. 541
- Une reine fugitive, qui ne trouve aucune retraite dans trois royaumesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Combien de pleurs m'eût épargnés cette philosophie que vous traitez de grossièreAuteur : BARTHÉL. - Source : Anachars. ch. 79
- Mlle de la Basinière est en religion, tout auprès de Mme de la Fayette ; quelques intérêts de famille et une très désagréable humeur ont causé cette retraite où elle s'ennuie fortAuteur : Madame de Sévigné - Source : 400
- Et le roi, plus piqué contre vous que contre elle, Blâmera vos frayeurs et nos légèretés D'avoir osé douter de la foi des traitésAuteur : Corneille - Source : Rod. III, 2
- Ce traité, vainement vérifié au parlement de Paris, ne servit qu'à produire de nouvelles inconstances dans le duc de LorraineAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 7
- Dites un peu à votre âme damnée, à ce M. Rafle, qu'il me traite plus humainement, la première fois que j'aurai besoin de luiAuteur : LESAGE - Source : Turc. III, 5
- Il fut jugié que en aquest n'aroit point de retraite [retrait], se cil qui avoit aquesté le revendoitAuteur : BEAUMANOIR - Source : XLIV, 2
- Bossuet, ayant à traiter, dans l'oraison funèbre du grand Condé, l'article de ses guerres civiles, dit qu'il y a une pénitence aussi glorieuse que l'innocence même ; il manie ce morceau habilement, et dans le reste il parle avec grandeurAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Habile.
- L'épreuve en [de la vie privée] est hasardeuse pour un homme d'État ; et la retraite presque toujours a trompé ceux qu'elle flattait de l'espérance du reposAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Il est plus difficile d'être fidèle à sa maîtresse quand on est heureux que quand on est maltraitéAuteur : LA ROCHEF. - Source : Réfl. mor. 331
- Aimerait-on la substance de l'âme d'une personne abstraitement ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. div. 57
- Mes divins anges, il n'y a que Racine dans le monde ; s'il me vient quelqu'un de sa famille, je vous promets de le bien traiter ; mais, pour Campistron, la Grange-Chancel, Crébillon et moi, nous sommes des gens excessivement médiocresAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 9 mars 1763
- Un pourceau d'Épicure, un vrai Sardanapale, qui ferme l'oreille à toutes les remontrances qu'on peut lui faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyonsAuteur : Molière - Source : D. Juan, I, 1
- Une autre pièce fut versée en cage, obstrua le passage et arrêta quelque temps le mouvement de retraiteAuteur : H. GAIDOZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1874, p. 506
- La bonne dame [duchesse de Brabant].... s'avisa que.... elle seroit moyenne de tous les traitésAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 222
- Ce résidu incristallisable, traité par l'alcool, a formé un dépôt abondantAuteur : BERTHOLLET - Source : Instit. Mém. scienc. t. III, p. 210
- Le traitement des officiers de vaisseau n'était pas considérable ; le capitaine de la première classe ne touchait que 4200 livresAuteur : FORFAIT - Source : Instit. Mém. scienc. t. v, p. 273
- Les dames, en mettant leur rayon, agitent s'il faut faire un traité ou nonAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au duc de Noaill. 17 août 1710
- Quand il faut traiter des sujets qui blessent de partoutAuteur : STAËL - Source : Delphine, IV, 23
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Traite ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h02
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur traite
Poèmes traite
Proverbes traite
La définition du mot Traite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Traite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Traite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
