La définition de Grive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grive
Nature : s. f.
Prononciation : gri-v'
Etymologie : Catal. griva. Origine inconnue. Peut-être une onomatopée, dit Ménage ; c'est aussi l'opinion de Buffon. Génin, Récréat. t. I, p. 140, y voit, comme dans gris, un peu ivre, et pour la même raison, l'ancien français griu, qui signifiait grec. Il y a dans l'ancien français une autre grive qui, signifiant couleuvre, est une altération de guivre, et n'a rien de commun avec l'oiseau.

Voir les citations du mot GriveSignification du mot Grive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grive ?


La définition de Grive

Oiseau dont le plumage est mêlé de blanc et de brun, turdus musicus, L. appartenant au genre merle, turdus.


Toutes les définitions de « grive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRIVE. n. f.
Sorte de passereau dont le plumage est mêlé de blanc et de brun, qui est à peu près de la grosseur d'un merle et qui est bon à manger. Chasser, tirer aux grives. Les grives s'engraissent dans la saison des vendanges. Fam., Être soûl comme une grive, Être complètement ivre. Prov., Faute de grives, on mange des merles, Faute de ce que l'on désire, il faut se contenter de ce que l'on a.

Littré

GRIVE (gri-v') s. f.
  • 1Oiseau dont le plumage est mêlé de blanc et de brun, turdus musicus, L. appartenant au genre merle, turdus. L'abondance des grives est telle alors sur la côte méridionale de la Baltique, que, selon le calcul de M. Klein, la seule ville de Dantzick en consomme chaque année quatre-vingt-dix mille paires, Buffon, Ois. t. V, p. 380.

    Fig. Être soûl comme une grive, être complétement ivre, locution qui vient de ce que, au temps des vendanges, les grives mangent beaucoup de raisin. Il y avait l'autre jour une dame qui confondit ce qu'on dit d'une grive?; et, au lieu de dire, elle est soûle comme une grive, elle dit que la première présidente était sourde comme une grive?: cela fit rire, Sévigné, 116.

  • 2Grande grive, ou haute grive, ou grosse grive, la draine, turdus draina, L.
  • 3Poisson de mer (labre paon).

    PROVERBE

    Faute de grives, on mange et, plus souvent, on prend des merles.

HISTORIQUE

XIVe s. Et mangez la grive au diner, W. Biblesworth, dans PALSGRAVE, p. 28.

XVe s. Notre ivrogne, plus saoul qu'une grive partant d'une vigne, Louis XI, Nouv. VI.

XVIe s. Il fait comme les grives, il vit d'air, Oudin, Curios. fr.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRIVE. Ajoutez?:

Grive de brou, nom, en Champagne, de la draine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRIVE, turdus, s. f. (Ornithologie.) genre d'oiseau dont on distingue quatre especes, savoir la drenne, la grive, la litorne, & le mauvis : tous ces oiseaux passent communément sous le nom de grives, quoiqu'ils soient fort différens les uns des autres soit par la grandeur du corps & par la couleur du plumage, soit par la qualité de la chair. Je désigne par le nom de grive, celle que l'on nomme en latin turdus simpliciter dictus, seu viscivorus minor, c'est-à-dire grive simplement dite, ou petite mangeuse de gui ; cependant elle ne mange point de baies de gui ; elle n'a été ainsi appellée, que parce qu'elle ressemble beaucoup à la drenne, qui mange réellement du gui.

La grive est plus petite que la litorne & un peu plus grosse que le mauvis ; elle pese environ trois onces, elle a neuf pouces de longueur depuis l'extrémité du bec jusqu'au bout de la queue ou des pattes ; le bec est long d'un pouce, & il a une couleur brune ; la langue paroît fourchue quand on la regarde de près ; l'intérieur du bec est jaune, & l'iris des yeux a une couleur de noisette. La grive ressemble beaucoup à la drenne par la couleur & les taches de la poitrine & du ventre ; ces taches sont brunes, la poitrine a une couleur jaunâtre, & le ventre est blanc : les taches de la poitrine sont plus étendues & en plus grand nombre sur la grive que sur le mauvis. Les petites plumes qui couvrent la face inférieure de l'aîle sont de couleur rousse jaunâtre, & celles qui couvrent les grandes plumes sont jaunâtres à la pointe ; les petites plumes du dessous de la queue ont une couleur blanchâtre. Il y a dix-huit grandes plumes dans les aîles ; la queue a trois pouces un quart de longueur, & elle est composée de douze plumes. Les jambes & les piés sont d'un brun pâle ; la plante est jaunâtre, le doigt extérieur tient au doigt du milieu par la premiere phalange.

Cet oiseau se nourrit plûtôt d'insectes que de baies, il mange de petits coquillages de terre : on ne connoît point le sexe par les couleurs. La grive construit l'extérieur de son nid avec de la mousse & des brins d'herbe ou de petits bois, & elle enduit le dedans avec du limon ; elle dépose ses ?ufs à nud sur ce limon. Il y a d'une seule ponte cinq ou six ?ufs ; ils sont d'un bleu verdâtre parsemé de quelques taches noires. Cet oiseau chante au printems, il est solitaire comme la drenne ; il se perche sur les arbres, mais il niche plûtôt dans les haies que sur les grands arbres ; il est aisé à prendre & bon à manger. Willug. Ornith. Voyez Drenne, Litorne, Mauvis, Oiseau. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

grive \??iv\ féminin

  1. (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau dont le plumage est mêlé de blanc et de brun.
    • L'abondance des grives est telle alors sur la côte méridionale de la Baltique, que, selon le calcul de M. Klein, la seule ville de Dantzick en consomme chaque année quatre-vingt-dix mille paires. (Georges Louis Leclerc, Ois., t. V, p. 380)
    • Pendant la convalescence qui suivit une longue maladie, le médecin ordonna à Pompée de manger une grive ; mais ce volatile était alors fort rare. (« Sobriété » , dans le Petit dictionnaire historique et chronologique d'éducation, Paris : chez Ledentu, 1819, p. 507)
    • Unique aromate de la cuisson des grives, la sauge avait son petit buisson au jardin. Elle sortait du domaine culinaire pour entrer dans la pharmacopée domestique ? au même titre que de nombreuses plantes aromatiques. (Jean Clerc , « La tousse. La reume », dans Le Journal du confinement, du vendredi 17 avril 2020, Charleville-Mézières : Éditions Terres Ardennaises)
  2. (Argot) La guerre, l'armée.
    • Même à la grive, en 40, le Tatave fallait pas lui gonfler le sac... galons pas galons, "suce ma bite et bien !" (Alphonse Boudard, L'Hôpital : Une hostobiographie, Éditions de la Table Ronde, 1972, page 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRIVE, subst. fém.

I. ? Oiseau de l'ordre des Passereaux, proche du merle, au plumage blanc et brun, dont la chair est appréciée des gastronomes. Grives aux genièvres, aux raisins; pâté de grives. Pauvre grive nuancée, élégante et fine qu'on compare à un homme soûl (Renard, Journal,1893, p. 175).Elle passait la journée à fureter dans le jardin, gourmande, curieuse, et rieuse, picorant les raisins des vignes comme une grive (Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 837).
? Loc. verbale, fam. [P. réf. au goût prononcé de la grive pour le raisin] Être saoul comme une grive. Être complètement ivre. Il était saoul comme grive en vendange (Gautier, Fracasse,1863, p. 325).
? Proverbe. [P. réf. à la chair prisée de la grive] Faute de grives on mange des merles. ,,À défaut de mieux, il faut savoir se contenter de ce que l'on a`` (Ac. 1932). Un vrai chasseur, pour s'entretenir la main, faute de grives, tue des merles (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 267).
II. ? Arg. Synon. de guerre, troupe, service militaire.Cf. Jargon, vers 1821, p. 6; Ansiaume, Arg. bagne Brest, 1821, f. 9 vo, § 198; Lacassagne, Arg. « milieu », 1928, p. 109; ds Esn. 1966.
REM. 1.
Grive, subst. masc.,arg. Gendarme; soldat. (Ds Esn. 1966).
2.
Grivet, subst. masc.,arg. Fantassin. (Ds Esn. 1966).
3.
Grivier, subst. masc.,arg., Soldat. (Ds Esn. 1966).
Prononc. et Orth. : [g?i:v]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1280-90 ornith. (G. de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 32); 1456-67 plus estourdy [var. de la fin de 1486 : saoul] que une grive (Cent Nouvelles Nouvelles, éd. Fr. P. Sweetser, VI, 44); 2. 1628 arg. « guerre » (Le Jargon de l'Argot réformé, 42 ds Sain. Sources arg. t. 1, p. 234); p. ext. 1821 « troupe, armée » ici en partic. « corps de garde » (Ansiaume, loc. cit.). 1 fém. de l'a. fr. grieu, griu 1119 (Ph. de Thaon, Comput, 1553 ds T.-L.) du lat. greacus, v. grec, la grive étant un oiseau migrateur dont on pensait qu'il hivernait en Grèce. 2 d'orig. obsc.; aucune des hypothèses ? emploi métaphorique de 1, l'oiseau étant particulièrement querelleur (FEW t. 4, p. 212 a), ou forme altérée et subst. du fém. de l'a. fr. grief « pénible », grief* (Lar. Lang. fr.) ? n'étant réellement satisfaisante. Fréq. abs. littér. : 135. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1977, t. 41, pp. 223-231. - Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, p. 4, 5, 10, 225, 229, 275. - Millepierres (Fr.). Les Oiseaux et leurs noms. Vie Lang. 1962, p. 311. - Sain. Arg. 1972 [1907], p. 107, 278. - Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 44, 65, 370.

Grive, subst. masc.,arg. Gendarme; soldat. (Ds Esn. 1966).

GRIVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1280-90 ornith. (G. de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 32); 1456-67 plus estourdy [var. de la fin de 1486 : saoul] que une grive (Cent Nouvelles Nouvelles, éd. Fr. P. Sweetser, VI, 44); 2. 1628 arg. « guerre » (Le Jargon de l'Argot réformé, 42 ds Sain. Sources arg. t. 1, p. 234); p. ext. 1821 « troupe, armée » ici en partic. « corps de garde » (Ansiaume, loc. cit.). 1 fém. de l'a. fr. grieu, griu 1119 (Ph. de Thaon, Comput, 1553 ds T.-L.) du lat. greacus, v. grec, la grive étant un oiseau migrateur dont on pensait qu'il hivernait en Grèce. 2 d'orig. obsc.; aucune des hypothèses ? emploi métaphorique de 1, l'oiseau étant particulièrement querelleur (FEW t. 4, p. 212 a), ou forme altérée et subst. du fém. de l'a. fr. grief « pénible », grief* (Lar. Lang. fr.) ? n'étant réellement satisfaisante.

Grive au Scrabble


Le mot grive vaut 9 points au Scrabble.

grive

Informations sur le mot grive - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grive

Les mots proches de Grive

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpéegri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera


Mots du jour


Enrhumer     Tourbillon     Tare     Crossé, ée     Constater     Rhapsode     Semondre     Solfatare     Aveuglement     Replacer     

Les citations avec le mot Grive


  1. Si la grive chante au mois de janvier, - Bouvier prend garde à ton grenier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  2. Souvenir, souvenir, que me veux-tu? L'automne - Faisait voler la grive à travers l'air atone, - Et le soleil dardait un rayon monotone - Sur le bois jaunissant où la bise détone.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Nevermore


  3. Chante la grive, la pluie arrive.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. C'était par les sens qu'il aspirait la beauté infinie, la fraicheur et la pureté de cette nuit de printemps, l'air embaumé portant les parfums des fleurs aux goûts suaves, le ciel luisant d'une clarté évanescente, les concerts de sifflement des grives au loin dans le bois de Gauta, le murmure timide du ruisseau au pied du coteau où il se reposait...

    Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


  5. En septembre, quand tu entends la grive chanter, - Cherche la maison pour t'abriter ou du bois pour te chauffer.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  6. Les grives, de retour des prés, fusent avec rapidité entre les chênes. Il les ajuste pour se faire l'oeil.

    Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893)


  7. Tu vas t'habiller là derrière, dans ma chambre. Tu feras un paquet de tes fringues de griveton et tu les emporteras avec toi.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)


  8. Faute de grives, on mange des merles.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Quand en novembre tu entends la grive chanter, - Rentre à la maison pour t'abriter - Et du bois pour te chauffer.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  10. C'est folie de s'abstenir de grives parce qu'on a tâté du faisan.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Sans référence


  11. Faute de grives on les remplace par des merles, par des pies

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  12. J'assiste encore au coucher des grives, au croule des bécasses, à l'endormement du bois.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 mars 1889


  13. Hier soir, j'étais là-haut, pour la couchée des grives.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : L'Eau des collines II (1963), Manon des sources


  14. Il y a des intervalles dans le chant mélodieux de la grive des bois, sur lesquels j'aimerais émigrer – terres sauvages que nul colon n'a conquises, auxquelles, me semble-t-il, je suis déjà acclimaté.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


  15. Dans la littérature, faute de merles, on finit parfois par manger la grive.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Nos vies hâtives (2001)


Les citations du Littré sur Grive


  1. Il fait comme les grives, il vit d'air

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr.


  2. Lors serai moines blans ou noirs, Grivelés, bruns, ou bis, ou beges

    Auteur : DU CANGE - Source : bigera.


  3. Force me fut bien de prendre l'administration de ce beau département du Nord ; il y avait tant à faire, et le moment était si contrariant que je fus forcé de laisser provisoirement les choses aller comme elles allaient ; je me contentai de couper court à des grivèleries qui s'étendaient à tous les actes de l'administration, et qui avaient élevé le produit de la préfecture à un taux incroyable

    Auteur : BEUGNOT - Source : Mémoires, ch. XV


  4. M. Edwards hésitait à laquelle des deux espèces il fallait le rapporter, celle de la grive ou de l'ortolan ; M. Klein décide assez lestement que ce n'est ni à l'une ni à l'autre, mais à celle du pinson

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 307


  5. Elle [la grive] se prend facilement soit à la pipée, soit au lacet, mais moins cependant que le mauvis

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 392


  6. Vous et moi couperons bras et jambes à madame grivelée, comme vous m'avez dit tant de fois que cela se pouvoit faire

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. III, p. 81, dans LACURNE


  7. Là-dessus tout plein de gens, qui jusques alors avaient vécu de grivelées....

    Auteur : MALH. - Source : Le XXXIIIe livre de Tite Live, ch. 47


  8. Ce ne peut être une grive, les sons sont trop énergiques ; quant au rossignol, il y a belle heurette qu'il ne chante plus

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1875, p. 96


  9. Cuisses.... Grivelées comme saulcisses

    Auteur : VILLON - Source : Regrets de la belle Heaulmière.


  10. La grivette d'Amérique dont parle Catesby

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 368


  11. L'abondance des grives est telle alors sur la côte méridionale de la Baltique, que, selon le calcul de M. Klein, la seule ville de Dantzick en consomme chaque année quatre-vingt-dix mille paires

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 380


  12. Le renard fait la même manoeuvre dans les pipées [va visiter les pipées comme les piéges] où l'on prend les grives

    Auteur : BUFF. - Source : Morceaux choisis, p. 242


  13. Lors serai moines blans ou noirs, Grivelés, bruns ou bis ou beges

    Auteur : DU CANGE - Source : bigera.


  14. Les capitaines ont eu leur part à toutes les grivelées et à toutes les friponneries des officiers inférieurs

    Auteur : BALZ. - Source : De la gloire.


  15. Ces sortes de grivières étaient des pavillons voûtés, garnis en dedans d'une quantité de juchoirs, vu que la grive est du nombre des oiseaux qui se perchent

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 373


  16. Notre ivrogne, plus saoul qu'une grive partant d'une vigne

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. VI


  17. On a dû remarquer, en comparant les dimensions relatives du jaseur, qu'il avait beaucoup plus de vol à proportion que notre merle et nos grives

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 162


  18. Allons tirer des grives, c'est assez pousser d'arguments

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 7


  19. Deux petites bouteilles de voirre grivellé, garnies d'argent, à tout les tissus de soye, senz ferrure

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  20. Et mangez la grive au diner

    Auteur : W. BIBLESWORTH - Source : dans PALSGRAVE, p. 28


  21. Le jeu lors et les ris, les libres chansonetes (Car tout est de vendange), et les gayes sornetes, Regne entre les garçons, qui, aux filles meslez, Emplissent les hoteaux de raisins grivelez

    Auteur : BAIF - Source : Oeuv. p. 5, dans LACURNE


  22. Notre ivrogne plus saoul qu'une grive partant des vignes, commença, s'il vous plaist, sa devote confession

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. VI


  23. Parmi les oiseaux d'Amérique appelés moqueurs, c'est celui-ci qui ressemble le plus à nos grives par les grivelures ou mouchetures de la poitrine

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 449


  24. Le medecin luy avoit ordonné qu'il mangeast d'une grive

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 80




Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grivePoèmes griveProverbes grive

La définition du mot Grive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.