La définition de Éternité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éternité
Nature : s. f.
Prononciation : é-tèr-ni-té
Etymologie : Provenç. eternitat ; espagn. eternidad ; ital. eternità ; du lat. aeternitatem (voy. ).

Voir les citations du mot ÉternitéSignification du mot Éternité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éternité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éternité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éternité ?


La définition de Éternité

Durée qui n'a ni commencement ni fin. Dieu est de toute éternité.


Toutes les définitions de « Éternité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTERNITÉ. n. f.
Durée qui n'a ni commencement ni fin. L'éternité de Dieu. Dieu est de toute éternité. Le temps n'est qu'une partie de l'éternité. Il se dit aussi d'une Durée qui a un commencement, mais qui n'aura point de fin. L'Empire romain s'était promis l'éternité. Dans ce sens on l'emploie surtout en parlant de la Vie à venir. Éternité bienheureuse. Il ne songe point à l'éternité. Il désigne encore, par exagération, un Temps fort long. Ces bâtiments dureront une éternité. En voilà pour une éternité. Cette année d'attente fut pour moi une éternité. De toute éternité, De temps immémorial.

Littré

ÉTERNITÉ (é-tèr-ni-té) s. f.
  • 1Durée qui n'a ni commencement ni fin. Dieu est de toute éternité. Je vois ces effroyables espaces de l'univers qui m'enferment, et je me trouve attaché à un coin de cette vaste étendue, sans que je sache pourquoi je suis plutôt placé en ce lieu qu'en un autre, ni pourquoi ce peu de temps qui m'est donné à vivre m'est assigné à ce point plutôt qu'à un autre de toute l'éternité qui m'a précédé et de toute celle qui me suit, Pascal, Pensées, art. IX. Quand je considère la petite durée de ma vie, absorbée dans l'éternité précédant et suivant? je m'effraie?, Pascal, ib. art. XXV, 16. Que l'on célèbre ses ouvrages Au delà du temps et des âges, Au delà de l'éternité, Racine, Esth. III, 9. Avant Aristote, plusieurs de nos pythagoriciens et entre autres Ocellus de Lucanie avaient admis l'éternité du monde, Barthélemy, Anach. ch. 64. J'ai réservé pour moi L'éternité qui te précède, L'éternité qui s'avance est à toi, Delille, Dithyr. [J'ai] Quelquefois, sur l'Atlas, médité, près des dieux, L'éternité du temps, l'immensité des cieux, Ducis, Abufar, II, 7. Roulez dans vos sentiers de flamme, Astres, rois de l'immensité?; Insultez, écrasez mon âme Par votre presque éternité, Lamartine, Harm. IV, 9.

    De toute éternité, dans l'éternité, c'est-à-dire d'après le dessein éternellement le même de Dieu. Son heure était marquée de toute éternité, Sévigné, 345. Les n?uds en [de cette alliance] étaient serrés dans l'éternité, Fléchier, Mar. Th.

    De toute éternité, signifie aussi de temps immémorial. Cela est ainsi de toute éternité.

  • 2Temps qui n'aura point de fin. Et j'estimerai plus une mort qui lui plaise? Qu'une éternité qui ne lui plairait pas, Rotrou, Vencesl. IV, 6. C'est un fait constant que l'Église chrétienne a toujours cru la divinité de Jésus-Christ, l'immortalité de l'âme et l'éternité des peines, Bossuet, Var. XV, § 118. Ce grand empire qui s'était vainement promis l'éternité, Bossuet, Hist. III, 4. La bonté de Dieu n'exclut point l'éternité des peines, ni l'éternité des peines n'est point contraire à la bonté de Dieu, Bourdaloue, Serm. 19e dim. après la Pentec. Dominic.
  • 3La vie future. Il est une autre voie et plus sûre et plus prompte Que dans l'éternité j'aurais lieu de bénir, Corneille, Théod. III, 3. Près du grand voyage de l'éternité, Sévigné, 481. Il a élevé votre ennemi dans le temps pour vous sauver dans l'éternité, Massillon, Car. Pardon. L'affaire de l'éternité ne va qu'après toutes les autres, Massillon, Car. Impén. Que faites-vous pour l'éternité que vous ne rendiez au monde au centuple?? Massillon, Car. Salut. Devant votre tribunal il attend la décision de son éternité, Massillon, Or. fun. Villeroy.

    L'éternité bienheureuse, le bonheur sans fin des élus. L'éternité malheureuse, le malheur sans fin des damnés. La foi doit nous confirmer dans la créance de l'éternité malheureuse, Bourdaloue, Serm. 19e dim. après la Pentec. Dominic.

  • 4 Au plur. Éternités, l'éternité passée et l'éternité à venir. Un philosophe nommé Timée a dit, il y a plus de deux mille cinq cents ans, que notre existence se trouve entre deux éternités?; et les jansénistes, ayant trouvé ce mot dans les paperasses de Pascal, ont cru qu'il était de lui, Voltaire, Lett. à Mme du Deffand, 4 mai 1772. La nature m'a donné la permission de passer encore quelque temps dans ce monde, c'est-à-dire une seconde entre ce qu'on appelle deux éternités, comme s'il pouvait y en avoir deux, Voltaire, Lett. Diderot, 20 avril 1773.

    Le bonheur éternel des élus, le malheur éternel des damnés. L'horrible nécessité d'être éternellement ou anéantis ou malheureux, sans qu'ils sachent laquelle de ces deux éternités leur est à jamais préparée, Pascal, Pensées, art. IX.

  • 5 Par exagération, un temps fort long. Cela est solide et durera une éternité. Cette heure si douloureuse m'a paru une éternité.
  • 6Titre que l'on donnait aux empereurs romains. Prince sublime [Galérius], je vais commencer à punir les factieux qui blasphèment ton éternité, Chateaubriand, Mart. 397.
  • 7Mémoire éternelle. Il ne faut pas que tu penses Trouver de l'éternité En ces pompeuses dépenses Qu'invente la vanité, Malherbe, II, 2.

REMARQUE

Corneille a mis ce mot au pluriel pour dire un temps fort long. Ah?! combien ces moments de quoi vous me flattez, Alors pour mon supplice auraient d'éternités?! ? Héracl. III, 1. Voltaire l'en a repris et avec raison.


HISTORIQUE

XIIIe s. Devant le commencement n'estoit nul tens, mais sa eternité [de Dieu], Latini, Trésor, I, I, 10.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉTERNITÉ. Ajoutez?:
8L'immortalité, une gloire immortelle. J'en tirerai de la gloire [d'un livre de Chapelain] et non pas vous, qui êtes un vrai moqueur de me mander si souvent que vous me devrez votre éternité, et que je vous donne ce que je pense plutôt recevoir de vous, Guez de Balzac, Lett. inédites, LXXXIII (éd. Tamizey-Larroque). L'éternité que promet La montagne au double sommet, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. Tout ce qu'à tes vertus il reste à désirer, C'est que les beaux esprits les veuillent honorer, Et qu'en l'éternité la Muse les imprime, Malherbe, ib.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éternité \e.t??.ni.te\ féminin

  1. Durée qui n'a ni commencement ni fin.
    • De toute éternité, de temps immémorial.
    • Pour de nombreux croyants, Dieu est de toute éternité.
    • Le temps n'est qu'une partie de l'éternité.
    • Comme si on pouvait tuer le temps sans blesser l'éternité. (Henry David Thoreau)
  2. Durée qui a un commencement, mais qui n'aura pas de fin. ? Note : Dans ce sens on l'emploie surtout en parlant de la vie à venir.
    • [?]; et, quand M. de Bonald est venu réclamer à la Chambre, en 1816, au nom de la religion catholique redevenue religion de l'État, le rétablissement de l'indissolubilité du mariage, il s'est bien gardé de réclamer en même temps et au même titre le rétablissement de l'éternité des v?ux ecclésiastiques. (Alexandre Dumas fils, La question du divorce, 12e édition, 1880, page 176)
    • [?] ils n'ignorent rien de tout cela et savent notamment fort bien que c'est en l'affirmant qu'ils créeront cette éternité de barbarie nécessaire au maintien des institutions qui leur sont chères. (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue et augmentée, Grasset, 1946, page 194)
    • En outre, l'organisation de la famille française s'est achevée sous l'influence du droit canon et du droit romain qui revêtaient hier encore un aspect d'éternité et qui nous surprennent aujourd'hui par l'imminence de leur déclin. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
  3. (Par hyperbole) Temps qui semble durer trop longtemps.
    • Le doigt sur la détente de nos armes, tous les muscles tendus, ne respirant plus, nous attendons? et il me semble qu'il se passe une éternité? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 47)
  4. (Langage savant) Caractère de ce qui est éternel.
    • L'éternité de la matière
  5. (Religion) La vie éternelle après la mort.
    • Le passage de la vie à l'éternité est court mais terrible ; il ne me reste que bien peu d'instants pour me préparer à la mort. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • L'éternité c'est long, surtout vers la fin. (Woody Allen)
  6. (Héraldique) (Très rare) Meuble représenté par un serpent en anneau se mordant la queue dans certaines armoiries. Cette terminologie du blason n'est utilisée que par quelques auteurs à titre symbolique. On lui préfère ouroboros ou ourobore.
    • Éternité : Quelques auteurs la symbolisent ainsi, avec un serpent, formant un cercle, en se mordant le bout de la queue. (Le Blason, dictionnaire et remarques, Amédée de Foras, 1883, consultable sur Gallica)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTERNITÉ, subst. fém.

A.?
1. Ce qui n'a ni commencement ni fin. L'immobile éternité, incompréhensible comme l'éternité. Dieu est de toute éternité (Ac.). Ils croyaient [les mages], dit Chardin, à l'éternité d'un premier être, qui est la « lumière » (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 318).En chinois l'idée d'éternité est exprimée par le caractère « eau » avec un point au-dessus (Claudel, Art poét.,1907, p. 194):
1. Éternité de l'essence pensante. (...) les vérités « immortelles » sont soustraites au devenir : elles voudraient mourir qu'elles ne le pourraient pas! Leur éternité est donc toute positive. Jankél., La Mort,Paris, Flammarion, 1966, p. 355.
2. Durée qui a un commencement, mais pas de fin. Dieu existe, la mort vient, l'éternité va commencer (Flaub., Tentation,1849, p. 334).Il ne faudra pas moins que l'éternité pour admirer la beauté absolue, indicible des choses (Bloy, Journal,1903, p. 169):
2. ... je ne demandais rien de plus à Dieu, s'il existe un paradis, que d'y pouvoir frapper contre cette cloison les trois petits coups que ma grand'mère reconnaîtrait entre mille, (...) et qu'il me laissât rester avec elle toute l'éternité, qui ne serait pas trop longue pour nous deux. Proust, Sodome,1922, p. 763.
? En partic. La vie future. Éternité bienheureuse, malheureuse; une éternité de béatitude. Sortez du temps, entrez d'avance dans cette éternité que vous devez habiter un jour (Lamennais, Lettres Cottu,1822, p. 127).C'est le bien-être de la tombe où je vais goûter l'éternité avec tout ce que j'ai de meilleur (Barrès, Cahiers,t. 1, 1896-98, p. 51):
3. Pour lui, le dilemme de Pascal n'existait plus. Il écrivait : « À miser sur l'éternité, de toute façon je gagne, puisque je m'assure dans le renoncement le seul bonheur terrestre possible... » Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 298.
? Expr. Être sur le rivage, sur le seuil, au bord de l'éternité. Être sur le point de mourir. Ici c'est une chose plus sublime, c'est le mourant qui parle de la mort. Aux portes de l'éternité, il la doit mieux connaître qu'un autre (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 395).
? P. ext. Gloire durable dévolue à un héros, un chef, un grand artiste, etc. Entrer dans l'éternité. Synon. immortalité.
3. P. hyperb. Temps très long. Il y a une éternité que je vous attends. Cette maison durera une éternité (Besch.1845).C'est vrai, Odette, il y a des siècles, des éternités que je ne vous ai vue (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 597):
4. Ce petit mot, mis à la poste tout simplement, vous arrivera vite. À Berlin, l'éternité se passait avant que l'on reçut des nouvelles de ses amis. Chateaubr., Corresp.,t. 3, 1822, pp. 3-4.
? Loc. De toute éternité. De temps immémorial. Cela est là de toute éternité (Ac.). Gérard, persuadé que s'unissent dans l'amour des êtres promis l'un à l'autre de toute éternité... (Durry, Nerval,1956, p. 122).
B.?
1. Qualité de ce qui est éternel. L'éternité de l'âme, de Dieu. Platon démontre l'éternité de l'être, et, par conséquent, notre immortalité (P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840, p. 349):
5. ... qui parle mieux à l'âme d'éternité que le flot sans cesse recommencé, que l'océan inlassable, dont chaque vague succède à la précédente, sans début ni fin? Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 33.
2. Expérience subjective de cette qualité dans le temps. L'éternité dans l'instant, une minute d'éternité. Elle est retrouvée. Quoi? ? L'éternité. C'est la mer allée Avec le soleil (Rimbaud, Dern. vers,1872, p. 160).Cette divine éternité d'un quart d'heure qui s'appelle la « Ballade en fa dièse » de Gabriel Fauré (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 44):
6. L'éternité a duré une minute. Un autre courant d'idées vous emporte (...). On vit plusieurs vies d'homme en l'espace d'une heure. Baudel., Paradis artif.,1860, p. 338.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Éternalisme, subst. masc. Attitude morale qui pose la réalité de l'éternité. Une voie du milieu (...) avait été préconisée par le buddha de la tradition entre les extrêmes soit éthiques, ascétisme et hédonisme, soit philosophiques, éternalisme et nihilisme (Philos., Relig., 1957, p. 5215). b) Éternisme, subst. masc. ,,Idée d'un instant infini, ayant une valeur d'éternité`` (J. Guitton, Essai sur l'amour humain, 1938, p. 66, cité par Rheims 1969). Une perpétuelle négation du présent n'introduit pas non plus l'éternité dans le temps, comme le feint l'« éternisme morose » (Mounier, Traité caract., 1946, p. 321). c) Éternitaire, adj. Qui a le caractère permanent, intemporel d'une essence éternelle. La vocation éternitaire de la pensée est ainsi brutalement démentie par la mort du penseur (Jankél., op. cit., p. 376).
Prononc. et Orth. : [et? ?nite]. Noter une différence quant au timbre de la seconde voyelle entre Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 2 1787 : ,,è moyen``, ,,ê ouvert``. Même observation en ce qui concerne éternel, éternellement, éterniser. Enq. : /ete?nite/. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1175 eternitez (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 26103). Empr. au lat. class. aeternitas, -atis, de même sens. Fréq. abs. littér. : 2 821. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 325, b) 3 230; xxes. : a) 4 127, b) 4 092. Bbg. Darm. Vie 1932, p. 47.

ÉTERNITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1175 eternitez (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 26103). Empr. au lat. class. aeternitas, -atis, de même sens.

Éternité au Scrabble


Le mot Éternité vaut 8 points au Scrabble.

eternite

Informations sur le mot eternite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éternité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eternite

Les mots proches de Éternité

ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteuleétéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende


Mots du jour


Eupatoire     Scutiforme     Acclamateur     Enfondrer     Dissimulation     Mouler     Considéré, ée     Semondre     T     Enragerie     

Les citations avec le mot Éternité


  1. J'ai caressé l'éternité j'ai cru en elle et dans le vif silence de la vigne j'ai enterré le souvenir et l'amertume.

    Auteur : Tristan Tzara - Source : Le Signe de vie


  2. L'amour sans éternité s'appelle angoisse: l'éternité sans amour s'appelle enfer.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  3. J'ai trouvé mon pauvre Saint-Aubin trop près du grand voyage de l'éternité.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 15 novembre 1688


  4. Le temps n'est qu'une abstraction élastique pouvant être contenue dans une seconde ou dans l'éternité.

    Auteur : Francine Ouellette - Source : Les ailes du destin


  5. Le temps des hommes est de l'éternité pliée.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale


  6. La comète de l'amour ne frôle notre coeur qu'une fois par éternité. Il faut veiller pour la voir. Il faut attendre longtemps, longtemps, longtemps.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  7. Mais tuer est un pont qu'on franchit dans une seule direction. Il n'y a pas moyen de revenir de l'autre côté, pas seulement dans cette vie, mais dans toute l'éternité. Mon conseil est de ne pas souiller ton âme avec un meurtre. Tu le regretterais probablement plus que l'inverse.

    Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)


  8. Qu'est-ce que la capacité d'apprendre, sinon un aspect de l'éternité?

    Auteur : Mircea Eliade - Source : Fragmentarium (1973)


  9. Tel qu'en Lui-même enfin l'éternité le change, - Le poète suscite avec un glaive nu - Son siècle épouvanté de n'avoir pas connu - Que la mort triomphait dans cette voix étrange.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe


  10. Tout en ayant une nature mortelle et en disposant d'un temps limité, tu t'es élevé grâce aux raisonnements sur la nature jusqu'à l'illimité et l'éternité, et tu as observé : ce qui est, ce qui sera et ce qui a été.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes


  11. L'existence de l'homme n'est qu'un soupir dans le tourbillon de l'éternité.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Largo Winch, tome 7 : La forteresse de Makiling (1996)


  12. Certains faits sont incompréhensibles et aussi durs qu'une pierre tombale et le concept d'éternité. Il faut se contenter d'en prendre acte.

    Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Bruits du Coeur (1999)


  13. L'éternité n'est guère plus longue que la vie.

    Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


  14. La prise de voile ou de froc est un suicide payé d'éternité.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  15. La pensée qu'un être humain pût passer, aussi pauvre et sans joie, toute son existence terrestre, et l'éternité ensuite, m'était insupportable.

    Auteur : Selma Lagerlöf - Source : L'Anneau du pêcheur (1940), Le journalier de chez Dobbrichsen


  16. Je marche entre deux éternités.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767


  17. L’enfer, comme le paradis, c’est pour l’éternité, et les enfants qui n’ont pas encore éprouvé les souffrances et les pertes engendrées par le temps qui passe ne doutent pas que le temps puisse passer sans jamais s’arrêter, ils ont confiance dans la promesse d’éternité, et peu importe qu’elle se situe dans un espace qu’on appelle l’au-delà. C’est à peine s’ils s’enquièrent du détail de ce qui fait les délices du paradis et les supplices de l’enfer.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  18. Je sais à présent goûter la quiète éternité dans l'instant.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  19. Immensité dit l'être, éternité dit l'âme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


  20. Ne cultivons pas notre peine, - L'Eternité s'en chargera ...

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Treize Chansons de l'âge mûr


  21. Dire qu'il faudra mourir d'ennui
    En enfer ou au paradis
    Passer toute une éternité
    Sans jamais pouvoir s'évader
    Dire qu'il faudra mourir un jour
    Dire qu'il faudra mourir un jour
    C'est dur à penser
    Il faut bien le dire.


    Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Dire qu'il faudra mourir un jour (1970)


  22. Tu dis : Quitte le temps et rejoins l'éternité ;
    Mais y a-t-il une différence entre le temps et l'éternité ?


    Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


  23. Je sens profondément que tu es ma vraie épouse ; je ne pourrais vivre sans toi sur cette terre ni rayonner sans toi dans l'éternité !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à Juliette Drouet, 1 janvier 1876


  24. Aimer, oui, car l'amour est une inépuisable source de réflexions, profondes comme l'éternité, hautes comme le ciel, vastes comme l'univers.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


  25. S'il fallait un jour sacrifier ce qu'elle avait de meilleur, elle offrirait cela : une seconde chance de confiance très pure, volées à l'éternité .

    Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'amour triste (1950)


Les citations du Littré sur Éternité


  1. Elle remit son âme entre les mains de celui qui l'avait créée ; moment fatal pour tant de pauvres dont elle était la mère et la protectrice ! moment heureux pour elle, qui entrait en possession de l'éternité ! moment triste mais utile pour nous, si nous apprenons à vivre et mourir comme elle !

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  2. Quand je considère la petite durée de ma vie absorbée dans l'éternité précédant et suivant

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 16


  3. Les générations humaines successivement englouties dans cet immense océan de l'éternité ; et Dieu qui reste et qui les attend

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. de litt. t. VI, p. 36, dans POUGENS


  4. La raison humaine ne nous fait point comprendre qu'il y a un Dieu en trois personnes ; que le corps de Jésus-Christ soit réellement dans l'eucharistie ; et comment il se peut faire que l'homme soit libre, quoique Dieu sache de toute éternité ce que l'homme fera

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. III, I, 2


  5. Il a plu à notre grand Dieu, pour consoler les misérables mortels de la perte continuelle qu'ils font de leur être par le vol irréparable du temps, que ce même temps, qui se perd, fût un passage à l'éternité qui demeure

    Auteur : BOSSUET - Source : Yolande de Monterby.


  6. Âme raisonnable, toi qui es née pour l'éternité et pour un objet éternel, tu deviens éprise et captive d'une fleur que le soleil dessèche

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  7. [âme] toi qui étais née pour l'éternité et pour un objet immortel, tu deviens éprise et captive d'une fleur que le soleil dessèche

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  8. Ils périront pour le temps, et vous périrez pour l'éternité

    Auteur : BOURDAL. - Source : 6e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III. p. 47


  9. Les uns ont prétendu que cette éternité de supplice pour un péché, quelque énorme qu'il puisse être, répugnait à la bonté de Dieu

    Auteur : BOURDAL. - Source : Serm. pour le 19e Dim. après la Pentec. Sur l'éternité malheureuse


  10. Que si le temps comparé au temps, la mesure à la mesure, et le terme au terme, se réduit à rien, que sera-ce si l'on compare le temps à l'éternité, où il n'y a ni mesure ni terme ?

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  11. Roulez dans vos sentiers de flamme, Astres, rois de l'immensité ! Insultez, écrasez mon âme Par votre presque éternité

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 9


  12. Il est une autre voie et plus sûre et plus prompte Que dans l'éternité j'aurais lieu de bénir

    Auteur : Corneille - Source : Théod. III, 3


  13. Je crois la providence générale, ma chère soeur, celle dont est émanée de toute éternité la loi qui règle toute chose.... mais je ne crois point qu'une providence particulière change l'économie du monde pour votre moineau ou pour votre chat

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Providence.


  14. Tout le temps est perdu, auquel nous n'aurons point attaché quelque chose de plus immuable que lui, quelque chose qui puisse passer à l'éternité bien-heureuse

    Auteur : BOSS. - Source : Yolande de Monterby.


  15. Que je sois ta victime, o celeste beauté, Blanche fille du ciel, flambeau d'eternité [la Vérité]

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, éd. LALANNE, p. 81


  16. [la tombe] Où pour l'éternité l'on croise les deux bras, Et dont les endormis ne se réveillent pas

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Don Paez.


  17. Il n'est rien de plus dangereux qu'une longue vie, quand elle n'est remplie que de vaines entreprises, comme aussi il n'est rien de plus précieux quand elle est utilement ménagée pour l'éternité

    Auteur : BOSSUET - Source : Yolande de Monterby.


  18. Et moi, pour te louer, Dieu des soleils, qui suis-je ! Atome dans l'immensité, Minute dans l'éternité

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 2


  19. Toutes les combinaisons sont parties de l'être combinateur de toute éternité

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 17


  20. Quatre-vingt-trois ans passés au milieu des prospérités, quand il n'en faudrait retrancher ni l'enfance où l'homme ne se connaît pas, ni les maladies où l'on ne vit pas, ni tout le temps dont on a toujours tant de sujet de se repentir, paraîtront-ils quelque chose à la vue de l'éternité ?

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  21. À quoi es-tu réduite, âme raisonnable ? toi qui étais née pour l'éternité et pour un objet immortel, tu deviens éprise et captive d'une fleur que le soleil dessèche, d'une vapeur que le vent emporte, en un mot d'un corps qui par la mortalité est devenu un empêchement et un fardeau à l'esprit

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  22. Aucuns ont dit que le monde est de toute eternité, mortel et renaissant à plusieurs vicissitudes

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 239


  23. Des flammes vengeresses vont punir durant l'éternité l'erreur fugitive d'un songe agréable

    Auteur : MASS. - Source : Car. Riche.


  24. " Notre vieil homme périt, dit saint Paul, et se renouvelle de jour en jour, " et ne sera parfaitement nouveau que dans l'éternité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 3


  25. Il a élevé votre ennemi dans le temps, pour vous sauver dans l'éternité

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pardon.




Les mots débutant par Ete  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Éternité ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h42








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉternitéPoèmes ÉternitéProverbes Éternité

La définition du mot Éternité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éternité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éternité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.