La définition de Distorsion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Distorsion
Nature : s. f.
Prononciation : di-stor-sion ; en vers, de quatre syllab
Etymologie : Lat. distortionem, de dis.... préfixe, et tortio (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de distorsion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec distorsion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Distorsion ?
La définition de Distorsion
Action de distordre. La paralysie du nerf facial produit la distorsion de la face.
Toutes les définitions de « distorsion »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. État d'une partie du corps qui se tourne d'un seul côté par le relâchement des muscles opposés, ou par la contraction des muscles correspondants. Distorsion de la bouche, des yeux.
Littré
-
1Action de distordre. La paralysie du nerf facial produit la distorsion de la face.
Si l'irradiation propre de l'objet était aussi considérable que nous sommes ici obligés de le supposer, les images en contact auraient présenté des particularités de distorsion bien connues qui auraient éveillé attention des observateurs
, Faye, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 88. - 2 Terme de chirurgie. Action de tiraillement qui produit l'entorse. La distorsion des ligaments. La distorsion d'un bras.
HISTORIQUE
XVIe s. Par solution de continuité, comme playe, dislocation, fracture, distorsion, contusion
, Paré, V, 21.
Encyclopédie, 1re édition
DISTORSION, s. f. en Medecine, se dit de la bouche, distorsio oris, lorsque cette partie du visage & celles qui l'avoisinent, sont tirées de côté, de maniere que l'angle des levres soit porté en haut ou en bas, ou transversalement hors de leur situation ordinaire.
Lorsque la distorsion de la bouche a lieu des deux côtés, c'est ce qu'on appelle spasme cynique, ou rire de chien, parce que cet animal en colere écarte les deux angles de la gueule vers les oreilles, en relevant & ridant la levre supérieure ; ce qui est une menace de mordre : on l'appelle encore rire sardonique, par sa ressemblance avec l'effet d'une plante, qui se trouve dans l'île de Sardaigne : c'est une espece de renoncule à feuille d'ache, qui cause l'écartement des deux angles de la bouche à ceux qui en ont mangé, & les fait mourir avec l'apparence d'un visage riant ; ce qui a fait donner à cette plante le nom d'apium risûs.
On appelle encose distorsion de la bouche, la figure viciée du visage, par la rétraction involontaire d'un des angles des levres, & quelquefois le tiraillement de toutes les parties d'un même côté ; ce qui est plus particulierement nommé par Platerus tortura oris, & qui répond à l'action volontaire de tordre la bouche.
Le mot de distorsion est donc un nom générique, par lequel on exprime toutes ces différentes dépravations de la figure du visage.
La distorsion de la bouche, lorsque cette partie en est affectée des deux côtés, est toûjours causée par la convulsion des muscles qui servent à mouvoir les levres dans l'action du rire naturel, & sur-tout des grands zygomatiques & des buccinateurs : la cause de la convulsion de ces muscles en particulier, est la même que la cause des convulsions en général, qui, dans ce cas-ci, n'affecte que les nerfs qui se distribuent aux organes contractés. Voyez Convulsion ou Spasme.
La distorsion de la bouche, qui n'a lieu que d'un côté, peut provenir de deux causes bien différentes, savoir de convulsion ou paralysie : la premiere a lieu lorsqu'un des zygomatiques ou des buccinateurs, ou les deux ensemble sont affectés d'un mouvement spasmodique ; les antagonistes ne pouvant pas contrebalancer l'action des premiers, sont eux-mêmes tiraillés avec toute la bouche du côté opposé. Le même effet arrive par la seconde cause : si un des deux zygomatiques devient paralytique, est coupé ou relaché par quelque cause que ce soit, la force de contractilité naturelle dans l'antagoniste n'étant plus contrebalancée, celui-ci tire la bouche de son côté, pendant que le muscle paralysé se laisse allonger : il n'y a ni contraction volontaire, ni convulsion dans ce cas-ci ; le muscle raccourci n'est point dur, la joue de ce côté est molle, les levres ne retiennent pas la salive ; ce qui le distingue du premier cas, dans lequel les parties en distorsion sont dures, résistantes, & serrent les levres de maniere que la salive ne s'écoule pas au-dehors de la bouche comme dans la distorsion, à cause de paralysie ; dans celle-ci, les parties qui cedent & qui sont tirées vers le côté sain sont presque sans sentiment : le malade en riant ou en prononçant la lettre O, ne remue qu'une partie de la bouche, & le plus souvent la paupiere du côté affecté est comme pendante, parce que toute cette partie du visage est aussi dans le relâchement : ce qui a lieu sur-tout dans l'hémiplégie.
La distorsion de la bouche qui n'est occasionnée par le vice d'aucune autre partie (dit Hippocrate dans son second livre des prédictions) « se guérit promptement ou d'elle-même, ou en ramenant par force les parties dans leur situation naturelle ».
Si la distorsion de la bouche, du nez ou de l'?il, survient dans une siévre continue, c'est un signe de mort prochaine sect. jv. aph. 49. Elle est assez souvent l'avant-coureur des plus fâcheuses maladies, comme l'épilepsie, l'apoplexie.
La curation de cette maladie doit être différente, selon la différente cause qui la produit. Ainsi on doit employer les médicamens antispasmodiques ou antiparalytiques, selon les diverses indications : mais on peut plus particulierement avoir recours à un bandage en forme de chevêtre, pour réduire le visage à sa forme naturelle & l'y retenir, pendant qu'on travaille à corriger le vice dominant, qui a produit la distorsion ; voyez Sennert, qui traite assez au long de cette maladie ; voyez aussi les art. Paralysie, Spasme.
Distorsion de l'?il, spasmus oculi, vulgò strabismus, ?il louche ; voyez ?il, Strabisme. (d)
Wiktionnaire
Nom commun - français
distorsion \dis.t??.sj??\ féminin
- Déformation par une torsion.
-
(Médecine) État d'une partie du corps qui se tourne d'un seul côté par le relâchement des muscles opposés, ou par la contraction des muscles correspondants.
-
Mourant sous les roues carnassières
Dans son crâne vague, il sentit
Une distorsion étrangère
Avant de connaître l'oubli
? (Boris Vian, La Mauvaise Mémoire, 1958) - Distorsion de la bouche, des yeux.
-
Mourant sous les roues carnassières
- (Optique) Aberration des miroirs ou des lentilles, entraînant une déformation des images.
- (Physique) Déformation d'un signal acoustique, électrique qui perturbe sa bonne transmission.
- (Musique) Effet sonore, le son perd en clarté mais cela permet de garder une note sans la rejouer.
-
(Science-fiction) Altération de l'espace-temps ou d'un espace virtuel.
- Le fichier d'iNNoKeNTi crée des distorsions dans la trame de Cyberland. ? (Li-Cam, Cyberland, M? Éditions, 2017, page 74.)
- (Figuré) Déséquilibre entre plusieurs facteurs entraînant une tension.
Trésor de la Langue Française informatisé
DISTORSION, subst. fém.
Distorsion au Scrabble
Le mot distorsion vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot distorsion - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot distorsion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Distorsion
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter Discuteur dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinésMots du jour
-
sabretaches épissures opérerons étoufferez néphrite carole intelligences montrons espingouin pleureuses
Les citations avec le mot Distorsion
- Depuis cette nuit, depuis le coup de téléphone de Marie dans le train, je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Il y a de grandes ressources pour le style - en prose et plus encore en poésie - dans la distorsion des locutions usuelles.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)
- Elle avait découvert la distorsion entre les discours engagés, humanistes et les réalités de l'existence, l'impossible application des plus nobles idées quand les intérêts personnels mis en jeu annihilaient toute clairvoyance et engageaient tout ce qui constituait votre vie. Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)
- Je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation fondamentale entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- La distorsion croissante entre la précarisation de la France d'en bas (celle du métro, justement) et les mythes de l'abondance étalés sur les affiches rend de moins en moins supportable le dévergondage publicitaire.Auteur : Bruno Hongre, dit François Brune - Source : Le Monde diplomatique, mai 2004.
- Les grands écrivains vont de la distorsion à la rectitude et de l'ornement à la nudité.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire (1960)
- Les épidémies ne font pas exception à la règle. Toutefois, un comportement qui ne surprend pas les scientifiques peut atterrer tous les autres. L’augmentation des cas devient ainsi « une explosion » ; dans les titres des journaux, elle est « inquiétante », « dramatique », alors qu’elle était juste prévisible. C’est la distorsion de ce qui est normal qui engendre la peur. Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Se montrer tel qu'on est, c'est accepter d'être vu autre qu'on n'est. Tenir compte de la distorsion que subit notre image en l'esprit d'autrui.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
Les citations du Littré sur Distorsion
- Si l'irradiation propre de l'objet était aussi considérable que nous sommes ici obligés de le supposer, les images en contact auraient présenté des particularités de distorsion bien connues qui auraient éveillé attention des observateursAuteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 88
- Par solution de continuité, comme playe, dislocation, fracture, distorsion, contusionAuteur : PARÉ - Source : V, 21
- Tore ture [distorsion] des eux [yeux], des oreilles, des levres et semblablesAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 66
- Estre louche ou bicle : c'est une distorsion contrainte avec inegalité de la veuëAuteur : PARÉ - Source : XV, 5
Les mots débutant par Dis Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Distorsion ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur distorsion
Poèmes distorsion
Proverbes distorsion
La définition du mot Distorsion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Distorsion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Distorsion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.