La définition de Déclinant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déclinant, ante
Nature : adj.
Prononciation : dé - kli - nan, nan - t'
Etymologie : Provenç. declinatio, declinazo ; espagn. declinacion ; ital. declinazione ; du latin declinationem, de declinare, décliner. Dans déclinaison, la finale aison est la transformation régulière de la finale latine atio, suivant l'ancienne euphonie de la langue.

Voir les citations du mot Déclinant, anteSignification du mot Déclinant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déclinant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déclinant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déclinant, Ante ?


La définition de Déclinant, Ante

Qui décline vers.


Toutes les définitions de « déclinant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCLINANT, ANTE. adj.
Qui décline. Son pouvoir déclinant n'impose plus à ses ennemis. Spécialement, Cadran déclinant, Cadran solaire qui ne regarde pas directement l'un des points cardinaux. Plan déclinant, Plan qui fait angle avec le méridien.

Littré

DÉCLINANT (dé-kli-nan, nan-t') adj.
  • 1Qui décline vers. Un espalier de pêchers à l'exposition du couchant, un peu déclinante au nord, Buffon, Exp. sur les végét. 4e mém.

    Cadran déclinant, tout cadran qui ne regarde pas directement un des points cardinaux.

    Plan déclinant, plan qui fait angle avec le méridien.

  • 2 Fig. Qui penche vers son déclin. Je pensais comme lui et comme beaucoup d'autres que la constitution déclinante menaçait la France d'un prompt délabrement, Rousseau, Conf. X.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉCLINANT, adj. Cadrans déclinans, en Gnomonique, sont des cadrans verticaux, dont le plan coupe obliquement le plan du premier cercle vertical. Voyez Cadran.

Si on imagine que le plan du premier cercle vertical se meuve autour de la ligne du zénith & du nadir, ce plan deviendra déclinant ; & il ne sera plus coupé à angles droits par le méridien, mais par quelqu'autre vertical passant par d'autres points que les deux poles.

En général on peut appeller déclinant, tout plan vertical ou non, qui fait angle avec le premier vertical ou avec le méridien. Il n'y a proprement que ces deux plans qui ne soient pas déclinans. Voyez Déclinaison & Déclinateur.

On peut appeller aussi déclinant, en général, tout cadran qui ne regarde pas directement quelqu'un des points cardinaux ; ainsi pour qu'un cadran ne soit pas déclinant, il faut qu'il passe par la commune section du méridien & de l'horison, ou du premier vertical & de l'horison.

Les cadrans déclinans sont fort fréquens, parce que les murs verticaux sur lesquels on trace des cadrans, déclinent presque toûjours des points cardinaux. Les cadrans inclinés & réclinés, & sur-tout les cadrans déinclinés, sont fort rares. Voyez Cadran. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

déclinant

  1. Qui décline.
    • Son pouvoir déclinant n'impose plus à ses ennemis.
  2. (Spécialement) Qualifie un cadran solaire qui ne regarde pas directement l'un des points cardinaux.
  3. (Spécialement) Qualifie un plan qui fait angle avec le méridien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCLINANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de décliner1*.
II.? Emploi adj.
A.? [Correspond à décliner1A; en parlant d'un astre, des phénomènes cycliques de la nature] Qui décline. Le soleil déclinant se croise Avec la nuit sur les collines (Ch. Guérin, C?ur solit.1904, p. 130).Cette déclinante saison (Gide, Journal,1937, p. 1273).
B.? [Correspond à décliner1B] Qui décline.
1. [En parlant d'une pers.] Le romancier alors dans toute la force de son labeur et de sa renommée, le peintre déclinant et couvert de gloire (Zola, ?uvre,1886, p. 397).
2. P. ext. [En parlant d'entités abstr., en partic. d'?uvres hum.] Un monde somnolent, la fusion dans ce creuset ardent de trois civilisations déclinantes (Arts et litt.,1935, p. 6416).Cette transformation des religions déclinantes, où l'on discerne mal les survivances d'un sentiment religieux (Traité sociol.,1968, p. 88).
Prononc. et Orth. : [deklin? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1718. Fréq. abs. littér. : 94. Bbg. Gohin 1903, p. 234.


Déclinant, Ante au Scrabble


Le mot déclinant, ante vaut 16 points au Scrabble.

declinant--ante

Informations sur le mot declinant--ante - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déclinant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

declinant--ante

Les mots proches de Déclinant, Ante

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Frugalité     Complexionné, ée     Vinée     Traversier, ière     Hibou     Précurseur     Racquitter     Repourvoir     Débrocher     Précautionneusement     

Les citations avec le mot Déclinant, Ante


Les citations du Littré sur Déclinant, Ante




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déclinant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déclinant, antePoèmes déclinant, anteProverbes déclinant, ante

La définition du mot Déclinant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déclinant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déclinant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.