La définition de Laité, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Laité, ée
Nature : adj.
Prononciation : lè-té, tée
Etymologie : Laite.

Voir les citations du mot Laité, éeSignification du mot Laité, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de laité, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec laité, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Laité, ée ?


La définition de Laité, ée

Qui a de la laite. Harengs laités.


Toutes les définitions de « laité, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAITANCE ou LAITE. n. f.
Sperme des poissons mâles formant une substance blanche et molle ressemblant à du lait caillé. La laite d'un hareng, d'une carpe, d'un brochet. Manger des laitances de carpe.

Littré

LAITE (lè-t') s. f.
  • Voy. LAITANCE. Peut-on dire que les machines actives que M. Needham a trouvées dans la laite du calmar, soient des animaux?? Buffon, Hist. anim. ch. 8. Suétone dit que Vitellius, rassemblant les délices de toutes les parties du monde, faisait servir à la fois dans ses festins les foies de scares, les laites de murènes, les cervelles de faisans, et les langues de phénicoptères, Buffon, Ois. t. XVI, p. 321.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

laite \l?t\ (Québec) Laid.

    • Maudit que t'es laite !



Nom commun - français

laite \l?t\ féminin

  1. (Zoologie) Sperme des poissons mâles formant une substance blanche et molle ressemblant à du lait caillé.
    • La laite d'un hareng, d'une carpe, d'un brochet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAITE, subst. fém.

Synon. de laitance (v. ce mot A).C'est généralement par une ouverture séparée de l'anus, et plus en arrière, que la vessie verse l'urine au-dehors. Cette ouverture sert encore d'issue aux ?ufs et à la laite (Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 240).La présence du phosphore (...) se trouve tout formé dans les laites (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 93).J'ai une cousine millionnaire, qui a pour toute nourriture le vendredi un hareng dont, encore, le père mange la laite (Goncourt, Journal,1852, p. 51).V. frayer1ex. 4.
? [Ds un cont. métaph.] Les nuages se gonflent en mamelons, se fendent en croupes, s'arrondissent en des outres fécondes, se dispersent en des traînées épandues de laite (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 20).
Prononc. et Orth. : [l?t]. Att. ds Ac. dep. 1694, comme var. primaire de laitance (1694-1798), puis comme var. secondaire (dep. 1835). Étymol. et Hist. Ca 1350 lecte de harenc (Roques t. 1, IV-V, 4724); 1611 laite (Cotgr.). Dér. de lait* (cf. le lat. lactis, plur. lactes « intestins, laitance des murènes »).
DÉR.
Laité, -ée, adj.[En parlant d'un poisson mâle] Qui a de la laite ou laitance. Anton. ?uvé.Un matelot versait en échantillon, dans l'auge publique, une poignée de harengs mâles, choisis gras et laités (Hamp, Marée,1908, p. 22).Prendre des harengs laités; les ciseler, passer à la farine, paner à l'anglaise et cuire au beurre. Retirer ensuite une demi-laitance sur chaque hareng et passer ces laitances au tamis fin (Gdes heures cuis. fr., A. Escoffier, 1935, p. 194).? [l?te], [le-]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. ca 1393 le laictié « poisson mâle » (Ménagier, II, 88 ds T.-L.), 1668 poule laitée « homme faible, efféminé » (Molière, L'Avare, II, 5); de laite, suff. *.


Laité, ée au Scrabble


Le mot laité, ée vaut 7 points au Scrabble.

laite--ee

Informations sur le mot laite--ee - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot laité, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

laite--ee

Les mots proches de Laité, ée

Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaizelailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses


Mots du jour


Éléphantide     Bradypepsie     Impliqué, ée     Empeser     Constance     Mauvaiseté     Septuagénaire     Massacrer     Indéfectibilité     Groupe     

Les citations avec le mot Laité, ée


Les citations du Littré sur Laité, ée




Les mots débutant par Lai  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Laité, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur laité, éePoèmes laité, éeProverbes laité, ée

La définition du mot Laité, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Laité, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Laité, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.