La définition de Paresse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Paresse
Nature : s. f.
Prononciation : pa-rè-s'
Etymologie : Provenç. pereza, pareza ; cat. peresa ; esp. pereza ; du lat. pigritia. Entre pigritia et paresse, la forme perece fait l'intermédiaire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paresse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paresse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paresse ?
La définition de Paresse
Propension à ne pas travailler.
Toutes les définitions de « paresse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Disposition habituelle à ne pas travailler, nonchalance, négligence des choses qui sont de devoir, d'obligation. Paresse incorrigible. Perdre toutes ses affaires par paresse, par sa paresse. La paresse est un des sept péchés capitaux.
PARESSE se dit familièrement, dans une acception moins stricte, d'une Certaine faiblesse de tempérament qui porte à se dispenser de faire tout ce qui demande un peu d'effort. C'est par paresse qu'il ne va jamais se promener. Le théâtre est à ma porte; si je n'y vais pas, c'est la paresse qui m'en empêche. Paresse d'esprit, Certaine lenteur, certaine nonchalance d'esprit, qui empêche de concevoir promptement ou de s'appliquer avec force, avec persévérance.
PARESSE se prend quelquefois dans une acception favorable et signifie Amour du repos, du loisir, tranquillité du corps et de l'esprit. Paresse aimable. Une douce paresse. Ce poète a chanté la paresse.
Littré
-
1Propension à ne pas travailler.
C'est se tromper que de croire qu'il n'y ait que les violentes passions, comme l'ambition et l'amour, qui puissent triompher des autres?; la paresse, toute languissante qu'elle est, ne laisse pas d'être souvent la maîtresse
, La Rochefoucauld, Max. 266.Nous avons plus de paresse dans l'esprit que dans le corps
, La Rochefoucauld, ib. 487.L'orgueil ou la paresse, qui sont les deux sources de tous les vices
, Pascal, Pens. XII, 11.Par le travail on charmait l'ennui, on ménageait le temps, on guérissait la langueur de la paresse
, Bossuet, Anne de Gonz.Il méprisa ces âmes oisives qui n'apportent d'autre préparation à leurs charges que celles de les avoir désirées? et qui n'achètent ces titres vains d'occupation et de dignité que pour satisfaire leur orgueil et pour honorer leur paresse
, Fléchier, le Tellier.L'ennui est entré dans le monde par la paresse?; elle a beaucoup de part à la recherche que font les hommes des plaisirs, du jeu, de la société
, La Bruyère, XI.Subjuguant la paresse engourdie, Lâche tyran qui n'entraîne après lui Que l'ignorance et le stupide ennui
, Rousseau J.-B. Ép. II, 6.Examinez toutes les nations, et vous verrez que, dans la plupart, la gravité, l'orgueil et la paresse marchent du même pas
, Montesquieu, Espr. XIX, 9.Ma paresse était moins celle d'un fainéant que celle d'un homme indépendant qui n'aime à travailler qu'à son heure
, Rousseau, Conf. IX.La paresse est un des sept péchés capitaux.
Familièrement et fig. Relever quelqu'un du péché de paresse, le remettre vivement à son devoir.
-
2Un acte de paresse.
Je n'ai point reçu de vos lettres? et quoique? je sois assurée? que ce désordre vienne d'un laquais et d'une paresse, je n'ai pas laissé d'être toute triste et toute décontenancée
, Sévigné, 14 févr. 1685. -
3Faiblesse de tempérament qui porte à ne pas agir.
Pendant que la paresse et la timidité nous retiennent dans notre devoir, notre vertu en a souvent tout l'honneur
, La Rochefoucauld, Max. 169.Vous connaissez l'homme et sa paresse naturelle à soutenir la conversation
, Molière, Critique, 2.Le mérite en repos s'endort dans la paresse
, Boileau, Épître VII.L'on fait l'aveu de sa paresse en des termes qui signifient toujours son désintéressement et que l'on est guéri de l'ambition
, La Bruyère, XI.Les femmes guérissent de leur paresse par la vanité ou par l'amour
, La Bruyère, III.Si je voulais ériger mes vices en vertus, j'appellerais ma paresse une indolence philosophique
, Lesage, Gil Bl. III, 1. - 4Amour du repos, humeur paisible. La paresse a ses douceurs.
-
5Lenteur.
Vous avez vu l'Espagne et surtout les Gaulois Par des ambassadeurs accuser ma paresse
, Racine, Mithr. III, 1.Fig.
Où donc est ce grand c?ur dont tantôt l'allégresse Semblait du jour trop long accuser la paresse??
Boileau, Lutr. II.Paresse d'esprit, lenteur, nonchalance d'esprit qui empêche de concevoir promptement ou de s'appliquer avec force.
Nous disons que c'est la paresse d'esprit qui ôte le goût des bons livres et même des romans
, Sévigné, 10 déc. 1688.
SYNONYME
PARESSE, FAINÉANTISE. La fainéantise est plus que la paresse. Le fainéant ne fait rien?; le paresseux ne travaille qu'à regret, avec lenteur.
HISTORIQUE
XIe s. Vostre parecce, Rolant, mar [à mal] là [nous] veïsmes
, Ch. de Rol. CXXIX.
XIIIe s. Valor qui leur defent mauvaistié et paresse
, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 25. Toute l'estoire voil porsuivre, Jà peresce ne m'iert [ne me sera] d'escrivre
, la Rose, 3516. Il ne me sera jà à peresce, Que me face une forteresce Qui les roses clorra entor
, ib. 3633. En toz les cas où ses sires perdroit par sa tricerie ou par sa fole pereche
, Beaumanoir, IV, 22.
XVIe s. Brief il ne luy mesadvint jamais par sa paresse, ny par se trop arrester et estre subject à son plaisir
, Amyot, Anton. et Démétr. 4.
Encyclopédie, 1re édition
PARESSE, s. f. (Morale.) nonchalance qui empêche l'homme de travailler, de vaquer à ses affaires, & de remplir ses devoirs.
Un poëte anglois a peint cette reine du monde comme une indolente divinité :
A careless deity
No probleme puzzle his lethargick brain :
But dull oblivion guards his peaceful bed,
And lazy fogs bedew his gracious head.
Thus at full length, the pamper'd monarch lay,
Fatt'ning in case, and slumb'ring life away.
De tous nos défauts, celui dont nous tombons le plus aisément d'accord, c'est de la paresse ; parce que nous nous persuadons qu'elle tient à toutes les vertus paisibles ; & que, sans détruire les autres, elle en suspend seulement les fonctions. De-là vient qu'elle regne souverainement dans ce qu'on appelle le beau monde ; & si quelquefois on trouble son empire, c'est plutôt pour chasser l'ennui, que par goût pour l'occupation.
L'esprit contracte aussi facilement l'habitude de la paresse que le corps. Un homme qui ne va jamais qu'en voiture, est bien-tôt hors d'état de se servir de ses jambes. Comme il faut lui donner la main pour qu'il marche, de même il faut aider l'autre à penser, & même l'y forcer ; sans cela, l'homme craignant l'application, soupire vainement après la science qui est pour lui une plante succulente, mais dont il n'a pas le courage d'exprimer le suc. L'esprit ne devient actif que par l'exercice ; s'il s'y porte avec ardeur, il trouve celui des forces & des ressources, qu'il ne connoissoit pas auparavant.
Au surplus la paresse de l'esprit & du corps, est un vice que les hommes surmontent bien quelquefois, mais qu'ils n'étouffent jamais. Peut-être est-ce un bonheur pour la société que ce vice ne puisse pas être déraciné. Bien des gens croient que lui seul a empêché plus de mauvaises actions, que toutes les vertus réunies ensemble. (D. J.)
Paresse, Fainéantise, (Synon.) La paresse est un moindre vice que la fainéantise. Celle-là semble avoir la source dans le tempérament, & celle-ci dans le caractere de l'ame. La premiere s'applique à l'action de l'esprit comme à celle du corps ; la seconde ne convient qu'à cette derniere sorte d'action. Le paresseux craint la peine & la fatigue, il est lent dans ses opérations, & fait traîner l'ouvrage. Le fainéant aime à être des?uvré, il hait l'occupation, & fuit le travail. Girard. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
paresse \pa.??s\ féminin
- Tendance à éviter toute activité, à refuser tout effort consenti par les autres lambdas, disposition habituelle à ne pas travailler, nonchalance, négligence des choses qui sont de devoir, d'obligation.
- On souhaite la paresse d'un méchant et le silence d'un sot. ? (Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort, Maximes et pensées, caractères et anecdotes)
- Une peste de psychologue, que mes parents m'avaient emmené voir sur le conseil d'une prof complètement tarée, avait parlé de « nonchaloir oriental » pour expliquer ces accès de paresse. ? (Bernard Du Boucheron, Long-courrier, Éditions Gallimard., 2013)
- Le pauvre n'est plus tout à fait l'image du Christ sur terre mais un profiteur sans vergogne et paresseux, dont la paresse est fortement combattue ; une ordonnance de 1351 de Jean II condamne les vagabonds qui refusent de poursuivre une activité salariée. ? (Dominique Ancelet-Netter, La Dette, la dîme et le denier: Une analyse sémantique du vocabulaire économique et financier au Moyen Âge, Presses Univ. du Septentrion, 2010, page 82)
- Se dit d'une faiblesse de tempérament qui porte à se dispenser de faire tout ce qui demande un peu d'effort.
- C'est par paresse qu'il ne va jamais se promener.
- Le théâtre est à ma porte ; si je n'y vais pas, c'est la paresse qui m'en empêche.
- Paresse d'esprit, certaine lenteur, certaine nonchalance d'esprit, qui empêche de concevoir promptement ou de s'appliquer avec force, avec persévérance.
-
Amour du repos, du loisir, tranquillité du corps et de l'esprit.
- Paresse aimable.
- Une douce paresse.
- Ce poète a chanté la paresse.
- Fonctionnement ralenti d'un organe.
- Rien de grave, disait son médecin, le docteur D. : des troubles du foie, de la paresse intestinale ; il prescrivait quelques drogues, de la confiture de tamarine contre la constipation. ? (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 11)
Trésor de la Langue Française informatisé
PARESSE, subst. fém.
Paresse au Scrabble
Le mot paresse vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot paresse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot paresse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Paresse
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe Parallèle par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutismeMots du jour
-
resserrés aspirante susnommé apiculteurs partouzarde impatientes embryonnaire re-vérifié aristocratie lur
Les citations avec le mot Paresse
- S'il faut agir, prodigue-toi; s'il faut parler, ménage-toi; en agissant, crains la paresse, et en parlant, crains l'abondance, l'ardeur, la volubilité.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), VIII
- ... la suprême paresse consiste à ne pas désirer follement l'immortalité.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Marie, levez-vous, vous êtes paresseuse, - Ja la gaie alouette au ciel a fredonné - Et ja le rossignol doucement jargonné - Dessus l'épine assis, sa complainte amoureuse.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Amours, Chanson
- Celui qui par delicate paresse desdaigne ou desaccoustume d'employer ses mains à frotter son propre corps.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 72
- Les gens qui envoient des baisers sont de sacrés paresseux.Auteur : Bob Hope - Source : Sans référence
- Les objets ont perdu leurs angles et le sommeil a déraidi leurs poses. Ils se tassent paresseusement.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)
- Le paresseux dit:
Je n'ai pas la force.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe - La paresse est comme une béatitude de l'âme, qui la console de toutes ses pertes, et qui lui tient lieu de tous les biens.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence
- Etonnant de voir comme les sources intérieures se remettent tout naturellement à couler dès que l'on s'abandonne à la paresse pure et simple.Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)
- Le paresseux est toujours besoigneux.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- La paresse finit par ne donner que plus de peine.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Il est impossible d'apprécier la paresse, sauf si on a beaucoup de travail à faire.Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Pensées paresseuses d'un paresseux
- C'est si facile de dire la vérité. C'est un luxe de paresseux.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau
- La paresse est le commencement de la misère.Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe
- Par le travail on charmait l'ennui, on ménageait le temps, on guérissait la langueur de la paresse et les pernicieuses rêveries de l'oisiveté.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence
- La paresse et l'oisiveté, c'est contagieux!Auteur : Anton Tchekhov - Source : L'Oncle Vania
- Devant votre porte, un gazon trop long sera interprété comme un signe de négligence, l'indice d'une surcharge de travail, d'une maladie passagère ou d'un deuil familial. Pis encore, une preuve de paresse. La pelouse est un véritable champ du signe. Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)
- La religion est une fatigante solution de paresse.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse à la frontière de plusieurs vertus.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence
- Tout ça parce qu'un homme paresseux et craintif a interrompu le travail auquel le ka le destinait.Auteur : Stephen King - Source : La Tour sombre VII : La Tour sombre (2005)
- Que la paresse soit un des péchés capitaux nous fait douter des six autres.Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence
- J'ai lu un livre, une théorie sentimentale, dite de la deuxième chance, selon laquelle le destin se chargerait de remettre sur votre chemin le ou la promis(e) que vous auriez manqué une première fois, par paresse ou par inadvertance.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)
- L'enfant contrariait sa paresse et pour la première fois de sa vie, elle se voyait contrainte de s'occuper de quelqu'un d'autre que d'elle-même. Elle aimait cet enfant. Elle vouait au nourrisson un amour physique intense et malgré tout insuffisant. Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)
- La guitare, c'est un instrument qui vous rend paresseux. On la prend, on joue un air, et puis on la laisse, on flemmarde, on la reprend pour plaquer un ou deux accords ou s'accompagner pendant qu'on siffle.Auteur : Boris Vian - Source : J'irai cracher sur vos tombes (1946) (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan)
- L'activité naît d'une force inquiète; la paresse d'une impuissance paisible.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
Les citations du Littré sur Paresse
- Croupir en mols plaisirs et paresseAuteur : LA NOUE - Source : 210
- La paresse toujours endormie sera vêtue de haillonsAuteur : SACI - Source : Prov. de Salom. XXIII, 20
- [Le magnanime] est negligens en petis despens, mais es autres grans choses et honorables n'est il mie perecous [paresseux]Auteur : BRUN. LATINI - Source : ib. p. 288
- Elle appelle cela des divertissements paresseux et sédentairesAuteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 43
- Li altre l'arguent et reprenent et dient k'il soffrir ne puient la perece [paresse] de sa tevorAuteur : ST BERN. - Source : 567
- Le pendu [un chat qui semblait pendu et mort] ressuscite, et, sur ses pieds tombant, Attrape les plus paresseuses [souris]Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 18
- Mangez-le vite [l'agneau pascal], car c'est la victime du passage du Seigneur ; il ne doit y avoir rien de lent ni de paresseux dans ceux qui se nourrissent de la viande que Jésus nous a donnéeAuteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. IV, 4
- Immobile au milieu de ses dormantes eaux, Le marais paresseux tranquillement sommeille Sur le limon fangeux qui nourrit ses roseauxAuteur : DELILLE - Source : Convers. I
- L'orgueil ou la paresse, qui sont les deux sources de tous les vicesAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XII, 11
- L'ennui est entré dans le monde par la paresseAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Je vois bien que les anciens cardinaux prennent une grande autorité sur les derniers reçus, puisque, vous ayant écrit beaucoup de fois sans avoir reçu une de vos lettres, vous vous plaignez de ma paresseAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 10
- La mollesse De leur goût dédaigneux irritait la paresseAuteur : Voltaire - Source : Henr. X.
- Cruel dans l'indolence, actif en sa mollesse, Sa vile ambition s'aigrit par la paresseAuteur : DUCIS - Source : Macb. II, 6
- Les grands s'endormaient paresseusement dans leurs lits, qu'ils avaient été ravis de retrouverAuteur : RETZ - Source : II, 99
- C'est une extrême ingratitude à vous de n'avoir pas pris la peine de me faire réponse ; et c'est être paresseuse à un point qui ne se peut souffrir, que de l'être plus que moiAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 17
- Il méprisa ces âmes oisives qui n'apportent d'autre préparation à leurs charges que celles de les avoir désirées.... et qui n'achètent ces titres vains d'occupation et de dignité que pour satisfaire leur orgueil et pour honorer leur paresseAuteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.
- Toute nation paresseuse est grave ; car ceux qui ne travaillent pas se regardent comme souverains de ceux qui travaillentAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XIX, 9
- [La paresse] C'est la rémore qui force d'arrêter les plus grands vaisseauxAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Pensées, 98
- Vos froids raisonnements ne feront qu'attiédir Un spectateur toujours paresseux d'applaudirAuteur : ID. - Source : Art. p. II
- Comme les deux sources de nos péchés sont l'orgueil et la paresse, Dieu nous a découvert deux qualités en lui pour les guérir : sa miséricorde et sa justiceAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 32, édit. HAVET.
- Rencontrez-vous quelquefois frère Thiriot ? je voudrais bien savoir pourquoi je ne peux pas tirer un mot de ce paresseux-làAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 8 mai 1764
- Il [Crébillon] imaginait des sujets de romans qu'il composait ensuite de tête et sans les écrire ; car sa mémoire était aussi prodigieuse que sa paresse était insurmontableAuteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Créb.
- Puisqu'il trouve en mes vers le vent si à propos, Fay luy enfler le voile, et luy romp le repos Qui le tient paresseux au rivage d'EpireAuteur : RONS. - Source : 321
- Le paresseux cache sa main sous son aisselle, et il ne prend pas la peine de la porter à sa boucheAuteur : SACI - Source : Bible, Prov. de Salom. XIX, 24
- Par le travail... on guérissait la langueur de la paresse et les pernicieuses rêveries de l'oisivetéAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
Les mots débutant par Par Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Paresse ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h47
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur paresse
Poèmes paresse
Proverbes paresse
La définition du mot Paresse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paresse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paresse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
