La définition de Paresse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paresse
Nature : s. f.
Prononciation : pa-rè-s'
Etymologie : Provenç. pereza, pareza ; cat. peresa ; esp. pereza ; du lat. pigritia. Entre pigritia et paresse, la forme perece fait l'intermédiaire.

Voir les citations du mot ParesseSignification du mot Paresse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paresse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paresse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paresse ?


La définition de Paresse

Propension à ne pas travailler.


Toutes les définitions de « paresse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARESSE. n. f.
Disposition habituelle à ne pas travailler, nonchalance, négligence des choses qui sont de devoir, d'obligation. Paresse incorrigible. Perdre toutes ses affaires par paresse, par sa paresse. La paresse est un des sept péchés capitaux.

PARESSE se dit familièrement, dans une acception moins stricte, d'une Certaine faiblesse de tempérament qui porte à se dispenser de faire tout ce qui demande un peu d'effort. C'est par paresse qu'il ne va jamais se promener. Le théâtre est à ma porte; si je n'y vais pas, c'est la paresse qui m'en empêche. Paresse d'esprit, Certaine lenteur, certaine nonchalance d'esprit, qui empêche de concevoir promptement ou de s'appliquer avec force, avec persévérance.

PARESSE se prend quelquefois dans une acception favorable et signifie Amour du repos, du loisir, tranquillité du corps et de l'esprit. Paresse aimable. Une douce paresse. Ce poète a chanté la paresse.

Littré

PARESSE (pa-rè-s') s. f.
  • 1Propension à ne pas travailler. C'est se tromper que de croire qu'il n'y ait que les violentes passions, comme l'ambition et l'amour, qui puissent triompher des autres?; la paresse, toute languissante qu'elle est, ne laisse pas d'être souvent la maîtresse, La Rochefoucauld, Max. 266. Nous avons plus de paresse dans l'esprit que dans le corps, La Rochefoucauld, ib. 487. L'orgueil ou la paresse, qui sont les deux sources de tous les vices, Pascal, Pens. XII, 11. Par le travail on charmait l'ennui, on ménageait le temps, on guérissait la langueur de la paresse, Bossuet, Anne de Gonz. Il méprisa ces âmes oisives qui n'apportent d'autre préparation à leurs charges que celles de les avoir désirées? et qui n'achètent ces titres vains d'occupation et de dignité que pour satisfaire leur orgueil et pour honorer leur paresse, Fléchier, le Tellier. L'ennui est entré dans le monde par la paresse?; elle a beaucoup de part à la recherche que font les hommes des plaisirs, du jeu, de la société, La Bruyère, XI. Subjuguant la paresse engourdie, Lâche tyran qui n'entraîne après lui Que l'ignorance et le stupide ennui, Rousseau J.-B. Ép. II, 6. Examinez toutes les nations, et vous verrez que, dans la plupart, la gravité, l'orgueil et la paresse marchent du même pas, Montesquieu, Espr. XIX, 9. Ma paresse était moins celle d'un fainéant que celle d'un homme indépendant qui n'aime à travailler qu'à son heure, Rousseau, Conf. IX.

    La paresse est un des sept péchés capitaux.

    Familièrement et fig. Relever quelqu'un du péché de paresse, le remettre vivement à son devoir.

  • 2Un acte de paresse. Je n'ai point reçu de vos lettres? et quoique? je sois assurée? que ce désordre vienne d'un laquais et d'une paresse, je n'ai pas laissé d'être toute triste et toute décontenancée, Sévigné, 14 févr. 1685.
  • 3Faiblesse de tempérament qui porte à ne pas agir. Pendant que la paresse et la timidité nous retiennent dans notre devoir, notre vertu en a souvent tout l'honneur, La Rochefoucauld, Max. 169. Vous connaissez l'homme et sa paresse naturelle à soutenir la conversation, Molière, Critique, 2. Le mérite en repos s'endort dans la paresse, Boileau, Épître VII. L'on fait l'aveu de sa paresse en des termes qui signifient toujours son désintéressement et que l'on est guéri de l'ambition, La Bruyère, XI. Les femmes guérissent de leur paresse par la vanité ou par l'amour, La Bruyère, III. Si je voulais ériger mes vices en vertus, j'appellerais ma paresse une indolence philosophique, Lesage, Gil Bl. III, 1.
  • 4Amour du repos, humeur paisible. La paresse a ses douceurs.
  • 5Lenteur. Vous avez vu l'Espagne et surtout les Gaulois Par des ambassadeurs accuser ma paresse, Racine, Mithr. III, 1.

    Fig. Où donc est ce grand c?ur dont tantôt l'allégresse Semblait du jour trop long accuser la paresse?? Boileau, Lutr. II.

    Paresse d'esprit, lenteur, nonchalance d'esprit qui empêche de concevoir promptement ou de s'appliquer avec force. Nous disons que c'est la paresse d'esprit qui ôte le goût des bons livres et même des romans, Sévigné, 10 déc. 1688.


SYNONYME

PARESSE, FAINÉANTISE. La fainéantise est plus que la paresse. Le fainéant ne fait rien?; le paresseux ne travaille qu'à regret, avec lenteur.


HISTORIQUE

XIe s. Vostre parecce, Rolant, mar [à mal] là [nous] veïsmes, Ch. de Rol. CXXIX.

XIIIe s. Valor qui leur defent mauvaistié et paresse, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 25. Toute l'estoire voil porsuivre, Jà peresce ne m'iert [ne me sera] d'escrivre, la Rose, 3516. Il ne me sera jà à peresce, Que me face une forteresce Qui les roses clorra entor, ib. 3633. En toz les cas où ses sires perdroit par sa tricerie ou par sa fole pereche, Beaumanoir, IV, 22.

XVIe s. Brief il ne luy mesadvint jamais par sa paresse, ny par se trop arrester et estre subject à son plaisir, Amyot, Anton. et Démétr. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PARESSE, s. f. (Morale.) nonchalance qui empêche l'homme de travailler, de vaquer à ses affaires, & de remplir ses devoirs.

Un poëte anglois a peint cette reine du monde comme une indolente divinité :

A careless deity
No probleme puzzle his lethargick brain :
But dull oblivion guards his peaceful bed,
And lazy fogs bedew his gracious head.
Thus at full length, the pamper'd monarch lay,
Fatt'ning in case, and slumb'ring life away.

De tous nos défauts, celui dont nous tombons le plus aisément d'accord, c'est de la paresse ; parce que nous nous persuadons qu'elle tient à toutes les vertus paisibles ; & que, sans détruire les autres, elle en suspend seulement les fonctions. De-là vient qu'elle regne souverainement dans ce qu'on appelle le beau monde ; & si quelquefois on trouble son empire, c'est plutôt pour chasser l'ennui, que par goût pour l'occupation.

L'esprit contracte aussi facilement l'habitude de la paresse que le corps. Un homme qui ne va jamais qu'en voiture, est bien-tôt hors d'état de se servir de ses jambes. Comme il faut lui donner la main pour qu'il marche, de même il faut aider l'autre à penser, & même l'y forcer ; sans cela, l'homme craignant l'application, soupire vainement après la science qui est pour lui une plante succulente, mais dont il n'a pas le courage d'exprimer le suc. L'esprit ne devient actif que par l'exercice ; s'il s'y porte avec ardeur, il trouve celui des forces & des ressources, qu'il ne connoissoit pas auparavant.

Au surplus la paresse de l'esprit & du corps, est un vice que les hommes surmontent bien quelquefois, mais qu'ils n'étouffent jamais. Peut-être est-ce un bonheur pour la société que ce vice ne puisse pas être déraciné. Bien des gens croient que lui seul a empêché plus de mauvaises actions, que toutes les vertus réunies ensemble. (D. J.)

Paresse, Fainéantise, (Synon.) La paresse est un moindre vice que la fainéantise. Celle-là semble avoir la source dans le tempérament, & celle-ci dans le caractere de l'ame. La premiere s'applique à l'action de l'esprit comme à celle du corps ; la seconde ne convient qu'à cette derniere sorte d'action. Le paresseux craint la peine & la fatigue, il est lent dans ses opérations, & fait traîner l'ouvrage. Le fainéant aime à être des?uvré, il hait l'occupation, & fuit le travail. Girard. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

paresse \pa.??s\ féminin

  1. Tendance à éviter toute activité, à refuser tout effort consenti par les autres lambdas, disposition habituelle à ne pas travailler, nonchalance, négligence des choses qui sont de devoir, d'obligation.
    • On souhaite la paresse d'un méchant et le silence d'un sot. (Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort, Maximes et pensées, caractères et anecdotes)
    • Une peste de psychologue, que mes parents m'avaient emmené voir sur le conseil d'une prof complètement tarée, avait parlé de « nonchaloir oriental » pour expliquer ces accès de paresse. (Bernard Du Boucheron, Long-courrier, Éditions Gallimard., 2013)
    • Le pauvre n'est plus tout à fait l'image du Christ sur terre mais un profiteur sans vergogne et paresseux, dont la paresse est fortement combattue ; une ordonnance de 1351 de Jean II condamne les vagabonds qui refusent de poursuivre une activité salariée. (Dominique Ancelet-Netter, La Dette, la dîme et le denier: Une analyse sémantique du vocabulaire économique et financier au Moyen Âge, Presses Univ. du Septentrion, 2010, page 82)
    1. Se dit d'une faiblesse de tempérament qui porte à se dispenser de faire tout ce qui demande un peu d'effort.
      • C'est par paresse qu'il ne va jamais se promener.
      • Le théâtre est à ma porte ; si je n'y vais pas, c'est la paresse qui m'en empêche.
      • Paresse d'esprit, certaine lenteur, certaine nonchalance d'esprit, qui empêche de concevoir promptement ou de s'appliquer avec force, avec persévérance.
    2. Amour du repos, du loisir, tranquillité du corps et de l'esprit.
      • Paresse aimable.
      • Une douce paresse.
      • Ce poète a chanté la paresse.
  2. Fonctionnement ralenti d'un organe.
    • Rien de grave, disait son médecin, le docteur D. : des troubles du foie, de la paresse intestinale ; il prescrivait quelques drogues, de la confiture de tamarine contre la constipation. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARESSE, subst. fém.

A. ?
1. Au sing. Propension à ne rien faire, répugnance au travail, à l'effort physique ou intellectuel; faiblesse de caractère qui porte à l'inaction, à l'oisiveté. Synon. cosse2(pop.), fainéantise, flemmardise (fam.), flemme (fam.); anton. ardeur, courage.Donne-t-on l'aumône à celui qui pourroit travailler? Ce seroit entretenir sa paresse; et l'homme est condamné à manger son pain à la sueur de son front (Saint-Martin, Homme désir, 1790, p.267).
SYNT. Effroyable, excessive, extrême, grande, horrible, incurable, incorrigible, invicible paresse; paresse naturelle; habitudes de paresse; inclination à la paresse; favoriser la paresse; combattre, dompter, secouer, vaincre la/sa paresse; montrer, témoigner de la paresse; vivre dans la paresse; reprocher à qqn sa paresse; accuser qqn de paresse.
? Par personnification. Assis au banc des cancres qui occupait le fond de la classe, il affrontait un professeur impuissant et donnait à trente-cinq élèves le spectacle de la paresse triomphante (Green, Autre sommeil, 1931, p.15).
? RELIG. CATH. Un des sept péchés capitaux. Le péché de la chair est la source (...) de tous les péchés (...). L'orgueil, l'avarice, la paresse, la colère et l'envie sont sa postérité bien-aimée (A. France, Thaïs, 1890, p.277).V. colère ex. 3.
? Loc. verb. vieillie. Relever qqn du péché de paresse. Obliger quelqu'un (par des ordres, des reproches, des menaces) à travailler. Je t'ai bien relevé, je le relèverai bien du péché de paresse (Ac.).
? Proverbe. La paresse est la mère de tous les vices. Synon. de l'oisiveté est la mère de tous les vices (v. mère1I C 4 b).
2. P. méton., littér., souvent au plur. Comportement, attitude qui manifeste cette disposition. Cette apathie de Charles, ces paresses de tout le jour, cette indifférence de son corps à toute chose, ce sommeil les yeux ouverts alarmèrent la vieille domestique (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p.387).Vautrer ses paresses sur les banquettes d'un estaminet (Zola, Fortune Rougon, 1871, p.127).
B. ? P. ext.
1. Au sing.
a) [À propos d'une pers.] Manque d'énergie en face d'une activité quelconque. Synon. apathie, indolence, inertie, lenteur, négligence, nonchalance; anton. activité, ardeur, courage, cran (fam.), énergie, promptitude, zèle.Les ouvrières ne se pressèrent pas, engourdies d'une torpeur de paresse, les bras abandonnés sur leurs jupes (Zola, Assommoir, 1877, p.551).
? Paresse à, de + verbe à l'inf.Paresse à écrire. Je me retrouve à Paris avec une paresse indicible à me remuer, à sortir de chez moi (Goncourt, Journal, 1875, p.1084).Par paresse de se mouvoir, il y prit bientôt ses repas [à la brasserie] (Maupass., Contes et nouv., t.2, M. Parent, 1886, p.612).Si (...) vous éprouvez une faiblesse générale, des lourdeurs de tête et une certaine paresse à vous lever, l'hésitation ne sera plus permise et nous commencerons le traitement (Romains, Knock, 1923, ii, 4, p.12).
b) [À propos d'un sentiment] Littér. Indifférence, inertie. Paresse d'âme:
1. Il songeait: «Nicole est mort.» Il regardait cet événement avec une sorte de paresse du coeur. «Le détachement n'est pas une conquête du sage, se dit-il (...)». Il se sentait atteint par l'indifférence, comme d'un froid mortel qui attaque le centre de l'être, tarit la vie avec la source du sentiment. Chardonne, Chant Bienh., 1927, p.123.
c) Solution de paresse. Solution qui demande un moindre effort. Synon. solution de facilité*:
2. Mais avoir d'avance consenti pour la France de si grands sacrifices, ç'avait été, somme toute, recourir à une solution de paresse, ?ce qui cadre assez bien avec le caractère nonchalant et parfois si indifférent du prince. Madelin, Talleyrand, IV, XXIX, 1944ds Rob.
2.
a) Au sing. Goût du farniente; désir passager de ne rien faire. Paresse agréable, aimable, heureuse, molle, voluptueuse. Pourvu que j'occupe un poste d'où nos regards puissent commodément se croiser, j'oublie tout le reste et tombe dans l'émotion de la rêverie. Vos reproches seuls et votre volonté pourraient me décider à rompre cette douce paresse (M. de Guérin, Corresp., 1837, p.258).Il était pris d'une paresse dont il ne pouvait pas absolument s'arracher, une paresse singulière, dans laquelle il passait tout son temps à suivre le vol des martinets sur le bleu du ciel (Goncourt, Journal, 1883, p.264).Pour la première fois depuis des années, des années, ils s'abandonnèrent à la paresse. Jusqu'à midi, ils restèrent couchés, se parlant d'un lit à l'autre, la porte de leur chambre ouverte (Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p.903).
b) P. méton., littér., souvent au plur. Attitude qui montre cette disposition; moment où elle se manifeste. Synon. mollesse(s), indolence, langueur(s), nonchalance(s).La paresse d'un geste, d'un regard. Elle me faisait aussi penser, avec sa robe de chambre d'un violet chinois et ses paresses mélancoliques, à ces Chinoises qui rêvent sur un balcon de bambou (Goncourt, Journal, 1866, p.258).Cet azur des dimanches parisiens qui évoque les longues promenades au bord de l'eau (...), les paresses et les vagues sommeils sur les herbes rôties des fortifications... (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 2etabl., 3, p.82).
? P. métaph. Ce matin-là, le jour avait des paresses, se traînait au bord de l'horizon (Zola, Fortune Rougon, 1871, p.252).
3. Lenteur nonchalante.
a) [À propos d'une pers.] Il parlait lentement, avec une certaine paresse qui donnait du charme aux phrases et une certaine hésitation de la langue un peu lourde qui soulignait la justesse colorée des mots (Maupass., Contes et nouv., t.2, Peur, 1884, p.960).
b) [À propos d'une faculté intellectuelle] Paresse d'esprit, intellectuelle. Lenteur d'esprit qui empêche une compréhension rapide des choses ou une application dans la réflexion. La plupart tiennent, par affection réelle ou par paresse intellectuelle, aux vieilles croyances qui nous viennent de nos aïeux (Le Dantec, Savoir!1920, p.35).L'état psychique est constitué par la torpeur intellectuelle, la paresse d'esprit (Codet, Psych., 1926, p.68).
c) Littér. [À propos d'un élément de la nature] Les ondantes paresses D'une eau de fleuve ensoleillé très lent et las (Régnier, Sites, 1887, p.127).On avait (...) le coup d'oeil du fleuve lent et gras, sinueux, noirâtre (...) laissant çà et là, dans sa paresse de cours d'eau des plaines, un banc de boue (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p.25).
C. ? MÉD. [À propos d'un organe] Réaction anormalement lente ou incomplète. Synon. atonie, inertie.Paresse intestinale, musculaire; paresse pupillaire. S'ils [les cataplasmes] atténuaient la douleur, ils n'avaient pas sur la paresse des organes l'action que la religieuse avait espérée (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p.1136).
Prononc. et Orth.: [pa? ?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1155 peresce «disposition habituelle à ne pas travailler» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10743); ca 1160 parece (Eneas, 2406 ds T.-L.); 2. ca 1170 «manque d'énergie pour faire quelque chose» ne m'est perece de + inf. (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 6266); 1663 paresse à (Molière, Critique de l'Ecole des femmes, 2); 3. 1678 «lenteur intellectuelle» (La Rochefoucauld, Maximes, 487 ds Rob.); 4. 1856 méd. «fonctionnement anormalement lent» paresse musculaire (Hugo, Contempl., t.1, p.189). Du lat. pigritia «paresse; paresse de l'estomac», dér. de piger «qui répugne à, paresseux, indolent» avec changement du suff. -itia > ( a. prov. pereza) en -icia et passage de per- en par- prob. dû à l'action du r. Fréq. abs. littér.: 1345. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1504, b) 2191; xxes.: a) 1915, b) 2110.

PARESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. Ca 1155 peresce «disposition habituelle à ne pas travailler» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10743); ca 1160 parece (Eneas, 2406 ds T.-L.); 2. ca 1170 «manque d'énergie pour faire quelque chose» ne m'est perece de + inf. (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 6266); 1663 paresse à (Molière, Critique de l'Ecole des femmes, 2); 3. 1678 «lenteur intellectuelle» (La Rochefoucauld, Maximes, 487 ds Rob.); 4. 1856 méd. «fonctionnement anormalement lent» paresse musculaire (Hugo, Contempl., t.1, p.189). Du lat. pigritia «paresse; paresse de l'estomac», dér. de piger «qui répugne à, paresseux, indolent» avec changement du suff. -itia > ( a. prov. pereza) en -icia et passage de per- en par- prob. dû à l'action du r.

Paresse au Scrabble


Le mot paresse vaut 9 points au Scrabble.

paresse

Informations sur le mot paresse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paresse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paresse

Les mots proches de Paresse

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Locataire     Rhapsodiste     Arithmétique     Palpiter     Organisant, ante     Ducroire     Disculpation     Barbelé, ée     Voiture     Pourvu que     

Les citations avec le mot Paresse


  1. Dieu hait le pauvre orgueilleux, le jeune paresseux et le vieux luxurieux.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. L'ennui n'est pas né, comme l'a prétendu le poète, de l'uniformité. Il est apparu, pour la première fois, le jour où un animateur paresseux, négligent ou démoniaque, a imaginé de faire parler une chanteuse.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Gourmandise, paresse, luxure: ce sont les trois vertus cardinales de la Fête. Le Paradis sur Terre.

    Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Sans référence


  4. Heureux celui qui, sans paresse, - L'oeil clair et les cheveux flottants, - Dit ces mots si doux: «Ma maîtresse», - Avec des lèvres de vingt ans!

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Rimes dorées


  5. Les gens qui envoient des baisers sont de sacrés paresseux.

    Auteur : Bob Hope - Source : Sans référence


  6. S'il faut agir, prodigue-toi; s'il faut parler, ménage-toi; en agissant, crains la paresse, et en parlant, crains l'abondance, l'ardeur, la volubilité.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), VIII


  7. Où finit la paresse, où commence la contemplation?

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Doucin (1955)


  8. L'obéissance n'est qu'une forme canonisée de la paresse.

    Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


  9. Paresse: habitude prise de se reposer avant la fatigue.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 mai 1906


  10. Faut-il réagir contre la paresse des voies ferrées entre deux passages de trains ?

    Auteur : Marcel Duchamp - Source : Marchand du sel


  11. On se corrige de l'orgueil, de la colère, de la gourmandise et de la paresse, mais c'est un espèce de miracle que la conversion d'un coeur méchant et envieux.

    Auteur : Valérie Jeanneret, dite Anaïs Jeanneret - Source : La Belle et La Bête (1757)


  12. La paresse de l'intellect est bien souvent le seul contrepoids à la démence humaine.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  13. Le blaireau est un animal paresseux, défiant, solitaire, qui se retire dans les lieux les plus écartés, dans les bois les plus sombres, et qui s'y creuse une demeure souterraine.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le blaireau


  14. La honte est une déesse paresseuse.

    Auteur : Euripide - Source : Ion


  15. On rate beaucoup de projets parce qu'on a l'outrecuidance paresse de n'essayer qu'une fois.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  16. Le travail est l'allié de la paresse dès qu'il est motivé. Rares sont ceux qui ont la chance de savoir vraiment pourquoi ils travaillent.

    Auteur : Robert Escarpit - Source : Lettre ouverte au diable (1972)


  17. Le désespoir est l'invention des paresseux.

    Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


  18. Matinal: L'être, preuve de moralité. Si l'on se couche à 4 heures du matin et qu'on se lève à 8, on est paresseux, mais si l'on se met au lit à 9 heures du soir pour en sortir le lendemain à 5, on est actif.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  19. La mémoire est un des plus précieux dons de la nature, mais, par la confiance aveugle qu'elle nous inspire, elle favorise trop souvent la paresse.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  20. Cette fiction de la fortune qu'on n'a inventée ... que pour les infirmes et les paresseux.

    Auteur : Charles Nodier - Source : La Fée aux miettes (1823)


  21. Rien n'est plus fatigant que la paresse.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  22. Salut, Rome divine! Qui te méconnaît a l'esprit cerclé de froides ténèbres et dans son coeur criminel germent paresseusement toutes les semences de la barbarie.

    Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes barbares


  23. O Paresse, mère des arts et des nobles vertus, sois le baume des angoisses humaines!

    Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


  24. Je me sens chanceux : je me lève quand je n’ai plus sommeil, je revendique le droit à la paresse.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Entretien Le Monde 03 février 2017, propos recueillis par Anne-Sophie Novel


  25. Ce que je vous ai sacrifié aussi, c’est la volupté de la paresse, c’est le bonheur chèrement acquis de me vautrer dans ma flemme, de prendre mon temps et surtout de le perdre. Sans aucun remords, sans aucune mauvaise conscience.

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


Les citations du Littré sur Paresse


  1. C'est par leur paresse qu'ils laissent croître les ronces et les épines en la place des vendanges et des moissons

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. de Dieu, 11


  2. Et les derniers soleils sur les côtes vineuses Achèvent de mûrir les grappes paresseuses

    Auteur : DELILLE - Source : Géorg. II


  3. N'est-il pas plaisant que des têtes pensantes puissent imaginer que la paresse est un titre de grandeur, et l'action un rabaissement de notre nature ?

    Auteur : Voltaire - Source : Rem. Pens. Pascal, 24


  4. Il y a autant de paresse que de faiblesse à se laisser gouverner

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  5. Estant paresseux et subject au vin

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 28


  6. Faute de bas, passant le jour au lit, Sans couverture, ainsi que sans habit, Je fredonnais des vers sur la paresse

    Auteur : Voltaire - Source : Pauv. diab.


  7. La paresse, l'indolence et l'oisiveté, vices si naturels aux enfants, disparaissent dans leurs jeux, où ils sont vifs, appliqués, exacts, amoureux des règles et de la symétrie

    Auteur : LA BRUY. - Source : 11


  8. Et pour n'être point paresseuse de profession, personne n'est plus touchée que moi du far niente des Italiens

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 312


  9. Je ne voulais pas leur montrer [au duc et à la duchesse d'Orléans] tous mes ressorts, pour ne les pas ralentir et apparesser par compter trop sur mon industrie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 267, 105


  10. Dex hait moult poure orgueilleux, jeune paresseux, et vieil luxurieux

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 18


  11. Pour garder que les forces de notre estomach ne s'apparessent

    Auteur : MONT. - Source : II, 15


  12. Vous nous dites si souvent que votre conscience ne vous reproche pas de grands crimes, que vous n'êtes ni bon ni mauvais, et que votre seul péché c'est l'indolence et la paresse

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Jag. univ.


  13. La vente d'Entrecasteaux est retardée, nos affaires embarrassées, le tout par la négligence de l'abbé de Grignan ; sa paresse est jolie dans le commerce, comme vous voyez

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : (Mme de Grignan à M. de Grignan, 22 déc. 1677).


  14. Rencontrez-vous quelquefois frère Thiriot ? je voudrais bien savoir pourquoi je ne peux pas tirer un mot de ce paresseux-là

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 8 mai 1764


  15. C'est une extrême ingratitude à vous de n'avoir pas pris la peine de me faire réponse ; et c'est être paresseuse à un point qui ne se peut souffrir, que de l'être plus que moi

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 17


  16. Un homme à qui ses cinq sens disent sans cesse qu'il est tout, et que les autres ne sont rien, est naturellement paresseux, ignorant, voluptueux

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. II, 5


  17. Par le travail, on charmait l'ennui, on ménageait le temps, on guérissait la langueur de la paresse et les pernicieuses rêveries de l'oisiveté

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  18. Par le travail on charmait l'ennui, on ménageait le temps, on guérissait la langueur de la paresse et les pernicieuses rêveries de l'oisiveté

    Auteur : BOSSUET - Source : Ann. de Gonz.


  19. Le blaireau est un animal paresseux, défiant, solitaire, qui se retire dans les lieux les plus écartés, dans les bois les plus sombres, et qui s'y creuse une demeure souterraine

    Auteur : BUFF. - Source : Blaireau.


  20. Mes vers perdraient le peu d'appas Que leur a gagné l'indulgence Des voluptueux délicats, Des meilleurs paresseux de France, Les seuls juges dont je fais cas

    Auteur : GRESSET - Source : Épit. P. Bougeant.


  21. Elle [Anne d'Autriche] est paresseuse, elle n'a point lu ; cela toutefois ne la délustre point, parce que le grand commerce que la reine a eu avec les premiers de son siècle....

    Auteur : Mme DE MOTTEVILLE - Source : Mémoires, Portrait de la reine, p. 12


  22. Quant aucuns est trop paresseus, Enturlez, lours et oublieus

    Auteur : DU CANGE - Source : lurdus.


  23. La faulte qu'il a commise est procedée ou d'infirmité, ou d'erreur, ou de hastivité, ou de paresse, ou de taquinerie [avarice]

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. refrén. la colère, 30


  24. La gueuserie en ce pays-là est d'une grande ressource pour les gens d'esprit mal aisés qui veulent sacrifier à la paresse

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alfar. III, 2


  25. Examinez toutes les nations, et vous verrez que, dans la plupart, la gravité, l'orgueil et la paresse marchent du même pas

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XIX, 9




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paresse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paressePoèmes paresseProverbes paresse

La définition du mot Paresse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paresse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paresse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.