La définition de Certificateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Certificateur
Nature :
Prononciation : sèr-ti-fi-ka-teur
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot CertificateurSignification du mot Certificateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de certificateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec certificateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Certificateur ?


La définition de Certificateur

S. m. Terme de pratique et de commerce. Celui qui certifie une caution, une promesse, un billet. Certificateur de criées, celui qui attestait en justice la régularité des criées.


Toutes les définitions de « certificateur »


Trésor de la Langue Française informatisé


CERTIFICATEUR, subst. masc.

A.? DR. Celui qui certifie.
? Spéc. Personne qui se rend caution non pas du débiteur principal, mais de celui qui l'a cautionné (cf. Code de procédure civile, 1806, p. 351).
B.? En emploi adj. Notaire certificateur. Notaire chargé d'établir le certificat de vie des rentiers et pensionnés de l'État.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. dont Ac. 1835-78 ainsi que ds Lar. 20eet Quillet 1965.
? Au fig. [Contreseing] certificateur d'authenticité (G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 108).
Prononc. et Orth. : [s? ?tifikat?:?]. Ds Ac. 1694-1798. Étymol. et Hist. 1611 subst. (Cotgr.); 1618 (A. d'Aubigné, Histoire universelle, t. 2, Maillé, 1618, p. 423); 1806 adj. (Décret impérial, no1849 du 21 août 1806, art. 3 ds Bulletin des Lois de l'Empire Français, 4esérie, t. 5, Paris, janvier 1807, p. 447). Empr. au lat. médiév.certificator « celui qui certifie », dér. de certificare (certifier*); suff. -ator (-(at)eur2*)

CERTIFICATEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1611 subst. (Cotgr.); 1618 (A. d'Aubigné, Histoire universelle, t. 2, Maillé, 1618, p. 423); 1806 adj. (Décret impérial, no1849 du 21 août 1806, art. 3 ds Bulletin des Lois de l'Empire Français, 4esérie, t. 5, Paris, janvier 1807, p. 447). Empr. au lat. médiév.certificator « celui qui certifie », dér. de certificare (certifier*); suff. -ator (-(at)eur2*)

Certificateur au Scrabble


Le mot certificateur vaut 20 points au Scrabble.

certificateur

Informations sur le mot certificateur - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot certificateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

certificateur

Les mots proches de Certificateur

CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaisoncéramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale


Mots du jour


Inspection     Archiatre     Étrenner     Conspué, ée     Buvetier     Sardanapale     Octogénaire     Significatif, ive     Nicotiane     Grignoter     

Les citations avec le mot Certificateur


Les citations du Littré sur Certificateur


  1. En le faisant [Dieu] tesmoin et approbateur [certificateur] de fausseté

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 290


  2. J'ai eu juste crainte qu'on m'eust pris pour certificateur [approbateur] des enormitez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 423




Les mots débutant par Cer  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Certificateur ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 08h13








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur certificateurPoèmes certificateurProverbes certificateur

La définition du mot Certificateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Certificateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Certificateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.