La définition de Morosité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Morosité
Nature : s. f.
Prononciation : mo-rô-zi-té
Etymologie : Lat. morositatem, de morosus, morose.

Voir les citations du mot MorositéSignification du mot Morosité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de morosité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec morosité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Morosité ?


La définition de Morosité

Caractère morose.


Toutes les définitions de « morosité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOROSITÉ. n. f.
État de celui qui est morose. C'est un homme d'une morosité insupportable.

Littré

MOROSITÉ (mo-rô-zi-té) s. f.
  • Caractère morose. Avouons que c'est une chose véritablement importune, que notre ridicule ou morosité ou anxiété, appelez-la comme il vous plaira, Guez de Balzac, Entretiens, Dissert. 18. Une autre espèce d'aliénation marquée par un état de stupeur, avec une morosité sombre, avec un délire exclusif sur certains objets et le libre usage de la raison sur tous les autres, c'est ce qu'on appelle mélancolie, Pinel, Instit. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 175.

HISTORIQUE

XVIe s. Morosité, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

morosité \m?.??.zi.te\ féminin

  1. État de celui qui est morose.
    • C'est un homme d'une morosité insupportable.
    • Le monde ambiant suscite chez plusieurs intellectuels la mélancolie et la morosité. (Michel Seymour, Profession philosophe, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOROSITÉ, subst. fém.

A. ? Disposition, habituelle ou passagère, à la tristesse, au mécontentement. Avec l'âge, sa verve était tombée, il n'avait plus qu'une morosité silencieuse. On aurait dit, à voir le sérieux de son visage, qu'il roulait le monde dans sa tête (Flaub.,Éduc. sent., t.1, 1869, p.50):
. ...telle est donc la tristesse sui generis qui reflue sans cesse sur un Tolstoï et qui, à mon sens, rend compte de ces éclairs de haine que nous surprenons chez lui, dirigés contre la nature humaine comme telle, et de je ne sais quelle grandiose morosité qui donne à sa figure cet air sombre, auguste, renfrogné... Du Bos,Journal,1924, p.82.
? P. méton. Moment, mouvement de mauvaise humeur, de tristesse. Là-dedans, j'expose avec lucidité et, je le crois, avec une émotion communicative tout ce que cette malheureuse m'a fait souffrir et tout ce qui a amené mes morosités de la fin (Verlaine,Corresp., t.1, 1872, p.55).
B. ? Caractère triste, ennuyeux, monotone (de quelque chose). Morosité de la Bourse, de l'opinion publique. Ce mouvement, dont la maison de ma mère était le centre (...) m'attristait plus encore que la monotonie et la morosité de l'été (Lamart.,Nouv. Confid.,1851, p.120).L'oeuvre de Gide est pour ainsi dire sans événements et comme à l'abri du réel (...). D'où l'ennui, l'indicible morosité qui s'en dégage, quelque délectation qu'on puisse prendre aux savantes flatteries de son art (Massis,Jugements,1924, p.61).
Prononc. et Orth.: [m? ? ?zite], [mo? ?-]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1486 (La tres ample et vraye Expos. de la reigle M. S. Ben., fo50c ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. morositas, -atis «humeur chagrine», dér. de morosus, v. morose1. Fréq. abs. littér.: 36. Bbg. Gohin 1903, p.272.

MOROSITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1486 (La tres ample et vraye Expos. de la reigle M. S. Ben., fo50c ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. morositas, -atis «humeur chagrine», dér. de morosus, v. morose1.

Morosité au Scrabble


Le mot morosité vaut 9 points au Scrabble.

morosite

Informations sur le mot morosite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot morosité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

morosite

Les mots proches de Morosité

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorguéMorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire


Mots du jour


Bourgeois, oise     Jais     Butorderie     Nota ou nota benè     Fricassé, ée     Promener     Intramercuriel, elle     Appartenir     Cote     Baquet     

Les citations avec le mot Morosité


  1. Rien n’est pire que l’incertitude et l’impression d’une morosité sans fin.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Journal du dimanche (JDD), le 21/11/2020


  2. L’effet positif de la colère, c’est que ça vous éloigne des morosités quotidiennes, c’est comme une parenthèse de vie dans l’océan des emmerdements.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)


  3. La morosité vient du fait que on parle essentiellement des échecs. Il y a plutôt cette culture qui tourne autour de l'échec. Non pas qu'on l'admet, non pas qu'on l'accepte mais il y a une fascination vis-à-vis de l'échec, alors qu'il faudrait qu'on tourne ça sur le succès.

    Auteur : Carlos Ghosn - Source : La Cité de la réussite 2014


  4. La signature de livres permet de constater que certains auteurs qu'on croyait morts sont toujours vivants, et de mieux comprendre la morosité des personnes qui, à Amsterdam, attendent le chaland, assises dans une vitrine.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. L'hédonisme est en train de devenir la première de nos industries qui multiplie les recettes et les conseils pour être heureux à table et au lit sans s'aviser que la satiété est mère de la morosité.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Le rire est l'antidote de la morosité et de l'ennui : il dissipe les idées morbides et se fait souvent le garant d'une bonne santé mentale. Les gens qui rient sont des gens heureux : ils n'ont pas d'histoire.

    Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)


  7. Comme il était, jusqu'à présent, le seul vendeur du Garden-Club qui avait su convaincre plus d'un couple sur deux, il avait acquis au parc un agréable petit prestige, dont l'auréole ne ne quittait pas dès les grilles franchies mais l'enveloppait jusqu'à la maison, jusque chez nous, d'une vague atmosphère de réussite et de satisfaction générale, concrétisée par de bonnes rentrées d'argent. Sitôt qu'il avait passé une heure à la maison, sa morosité le reprenait, sa rancune diffuse et chagrinement entretenue.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  8. En période de morosité, on peut et on doit investir. Pour innover et perfectionner.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Sans référence


  9. Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue.

    Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


Les citations du Littré sur Morosité


  1. Morosité

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Une autre espèce d'aliénation marquée par un état de stupeur, avec une morosité sombre, avec un délire exclusif sur certains objets et le libre usage de la raison sur tous les autres, c'est ce qu'on appelle mélancolie

    Auteur : PINEL - Source : Instit. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 175


  3. Avouons que c'est une chose véritablement importune, que notre ridicule ou morosité ou anxiété, appelez-la comme il vous plaira

    Auteur : BALZ. - Source : Entretiens, Dissert. 18




Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Morosité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h49










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur morositéPoèmes morositéProverbes morosité

La définition du mot Morosité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Morosité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Morosité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.