La définition de Décramponner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décramponner
Nature : v. a.
Prononciation : de-kran-po-né
Etymologie : Dé.... préfixe, et crampon.

Voir les citations du mot DécramponnerSignification du mot Décramponner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décramponner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décramponner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décramponner ?


La définition de Décramponner

Faire que deux objets ne soient plus cramponnés.


Toutes les définitions de « décramponner »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCRAMPONNER, verbe trans.

A.? [Le compl. est un inanimé] Dégager quelque chose du (ou des) crampon(s) qui l'attachent. Une poutre décramponnée (Lar. 19e).
? Arg. Voler. Elle s'est fait décramponner sa belle pelure; sa jaquette était toute déglinguée (Bruant, Dict. fr.-arg.,1901, p. 28).
B.? [Le compl. est un inanimé]
1. Détacher quelqu'un de ses attaches affectives :
1. ... au cours de notre virée à San-Pauli, dans la grande salle de l'Alcazar, boîte pour officiers de marine dégoûtés de l'exotisme... je l'y avais [la femme de Bernard] (...) rencontrée (mais je n'avais pas pu décramponner Bernard, jeune marié, vertueux ou froussard, ou les deux, en pleine crise de sagesse). Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 319.
? Emploi neutre. Se détacher de quelqu'un. Au bout de quelques minutes, Nane me rejoint : ? Elle a été dure à décramponner (Toulet, Nane,1905, p. 187).
2. SP. (Courses). Faire lâcher prise à quelqu'un :
2. Le vertige de vitesse, du forçage sans rémission me décramponne, m'oblige à lâcher prise, sans compter les champs d'algues, ces patinoires où l'accélération me gagne. Arnoux, Royaume des ombres,1954, p. 190.
? Décramponner un partenaire, un adversaire. Le distancer en lui faisant « lâcher prise ». Synon. lâcher, laisser sur place (d'apr. Sandry, Carrère, Dict. arg. mod., 1953, p. 203).
3. Emploi pronom.
a) Réfl. Cesser de s'accrocher, de se cramponner à (quelque chose, quelqu'un). Au bout d'un certain temps elles [les larves] se décramponnent et se laissent entraîner dans l'intestin (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 319).Je me décramponne du volant (Giono, Gds chem.,1951, p. 57).
? Arg. ,,Se débarrasser d'une femme ou d'une maîtresse, enfin de toute personne gênante, dite crampon``. ? Pourquoi ai-je quitté Paris? Pour me décramponner tout à fait de cet imbécile, qui, panné, décavé, commençait à me porter la guigne (Richepin ds France1907).
b) Réciproque. Cesser de se cramponner l'un à l'autre. [Avec le divorce, les époux mal assortis] pourraient se décramponner (La Petite lune,1878-79, no30, p. 4).
Prononc. : [dek? ? ?p?ne], (je) décramponne [dek? ? ?p?n]. Étymol. et Hist. Av. 1614 pronom. « se dégager d'un crampon » (Brantôme, Cap. fr. le grand roi Henry [III, 225] ds Hug.); 1870 fig. se décramponner (Poulot, Sublime, p. 55 : On dit de ceux qui ne peuvent se débarrasser de leur maîtresse, que le crampon est solide : Quel crampon! il ne se décramponnera pas). Dér. de crampon*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1.

DÉCRAMPONNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Av. 1614 pronom. « se dégager d'un crampon » (Brantôme, Cap. fr. le grand roi Henry [III, 225] ds Hug.); 1870 fig. se décramponner (Poulot, Sublime, p. 55 : On dit de ceux qui ne peuvent se débarrasser de leur maîtresse, que le crampon est solide : Quel crampon! il ne se décramponnera pas). Dér. de crampon*; préf. dé-*; dés. -er.

Décramponner au Scrabble


Le mot décramponner vaut 18 points au Scrabble.

decramponner

Informations sur le mot decramponner - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décramponner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decramponner

Les mots proches de Décramponner

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Trimmer     Tigrerie     Violation     Déboucher     Pseudo-catholique     Consoude     Lecture     Colombophile     Retonner     Tullière     

Les citations avec le mot Décramponner


Les citations du Littré sur Décramponner


  1. Ses pirouettements [d'un insecte] n'ont pas proprement un but ; ils ne tendent pas à décramponner la dépouille ; mais ils décramponnent la dépouille, parce que la chrysalide se heurte en pirouettant ; et elle pirouette, parce que la pyramide la blesse ou l'irrite

    Auteur : BONNET - Source : Insectes, Observ. 13e.


  2. Ses pirouettements [d'un insecte] n'ont pas proprement un but : ils ne tendent pas à décramponner la dépouille [chrysalide]

    Auteur : BONNET - Source : Insectes, observ. 13


  3. Après ce premier [assaut], les plus foibles [galères] se decramponnerent, et, reprenant la volte jusques au second assaut....

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. II, p. 19


  4. Destin était au milieu de sept personnes en chemise, qui se décramponnèrent d'elles-mêmes aussitôt que la lumière parut

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. I, 12




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décramponner ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h51








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décramponnerPoèmes décramponnerProverbes décramponner

La définition du mot Décramponner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décramponner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décramponner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.