La définition de Étape du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étape
Nature : s. f.
Prononciation : é-ta-p'
Etymologie : Bas-latin, stapula ; du germanique : flam. stapel, entrepôt ; angl. staple ; danois, stabel, amas. On trouve dans Palissy, p. 315, estape pour pieu ; c'est un autre mot dérivé de l'allemand Stab, bâton (voy. ).

Voir les citations du mot ÉtapeSignification du mot Étape


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étape de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étape pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étape ?


La définition de Étape

Anciennement, nom donné aux places publiques, où les marchands étaient obligés d'apporter leurs marchandises pour les y mettre en vente. L'étape est belle. L'étape des vins est considérable.


Toutes les définitions de « Étape »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTAPE. n. f.
Chacun des lieux où des troupes en marche s'arrêtent pour se reposer. Il se dit aussi de la Distance entre un de ces lieux et un autre. Le régiment fit ce jour-là une longue étape. Doubler l'étape, Faire deux étapes en un jour. Fig., Les étapes de la vie. Les étapes d'un voyage. Fig., Brûler l'étape, Ne pas s'arrêter dans un lieu d'étape, et pousser plus loin. Faire étape, S'arrêter.

Littré

ÉTAPE (é-ta-p') s. f.
  • 1Anciennement, nom donné aux places publiques, où les marchands étaient obligés d'apporter leurs marchandises pour les y mettre en vente. L'étape est belle. L'étape des vins est considérable. Nulles personnes, de quelque qualité et condition qu'elles soient, ne pourront faire magasins ou étapes de vins en leurs châteaux, maisons de champs et villages, Règlement du 6 mars 1638.
  • 2Ville, localité, comptoir, où il y a entrepôt et commerce d'échange. Alexandrie étant devenue la seule étape, cette étape grossit, Montesquieu, Esp. XXI, 16. Dans la faiblesse de l'empire, les barbares obligèrent les Romains d'établir des étapes et de commercer avec eux?; mais cela même prouve que l'esprit des Romains était de ne pas commercer, Montesquieu, ib. XXI, 15. On arrivait à Muziris, première étape des Indes, et de là à d'autres ports, Montesquieu, ib. XXI, 9.

    Terme de marine. Endroit d'un port où les marchands apportent leurs marchandises. Peu usité.

  • 3Fourniture de vivres, de fourrages qu'on fait aux troupes qui sont en route. Recevoir son étape en argent. La fourniture des étapes dans toutes les villes et lieux sujets au passage des troupes? les adjudicataires généraux de la fourniture des étapes et les étapiers particuliers seront exempts, pour les vins qu'ils fourniront à l'étape seulement, de tous les droits d'octroi, Arrêt du conseil d'État, 15 déc. 1708.

    Magasin où l'on met les vivres destinés aux troupes qui passent. Le roi ordonnait dans l'ordonnance du 19 novembre 1549 que les troupes de passage ne pussent s'approvisionner de vivres qu'à l'étape.

  • 4Lieu où des troupes en marche s'arrêtent pour passer la nuit, ainsi dit parce que c'était là qu'on fournissait l'étape. Arriver à l'étape. Quand vous irez à votre régiment, n'oubliez pas mon petit château qui est votre étape, Voltaire, Lett. la Villevieille, 20 déc. 1768.

    Brûler l'étape, ne pas s'arrêter à l'étape. On a dit autrefois dans le même sens faire cuire l'étape.

    Par analogie, brûler l'étape se dit des voyageurs qui ne s'arrêtent pas au lieu ordinaire. Je pris la résolution de brûler l'étape de *** et de passer tout droit, Rousseau, Conf. VI.

    La distance entre deux étapes. Cette étape est longue.

    Dans le langage familier, les soldats comptent par étapes les marches qu'ils ont à faire. Il y a tant d'étapes de Paris à Lille.

    Fig. Faire une bonne étape, faire une bonne partie d'un travail.

  • 5 Par extension, lieu où l'on s'arrête dans le cours d'un déplacement successif, tel que colonisation, acclimatement, etc. Une plante peut-elle, par des étapes successives, passer des pays chauds dans les pays tempérés??

    Fig. Les étapes de l'humanité, de la civilisation.


HISTORIQUE

XVe s. Le maistre de l'estaple des laines [entrepôt] de toute Angleterre, Froissart, II, II, 223.

XVIe s. Le roy Loys vint jusqu'en leur estappe Les assomer, heureux est qui eschappe, Marot, J. V, 139. Il faut six ou sept jours à deloger, à faire cuire du pain, ordonner aux commissaires des vivres de faire leurs estapes, et le chemin qu'il faut tenir, Castelnau, 143. Allegans que ceulx d'Athenes leur avoient defendu leurs ports, leurs estappes [leurs marchés], et tout commerce ettrafic ès lieux de leur obeïssance, Amyot, Péric. 56. Hannibal n'avoit pas auparavant une seule ville, une seule estappe, ny un seul port en Italie, Amyot, Fab. 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

étape \e.tap\ féminin

  1. (Vieilli) Fourniture de vivres, de fourrages qu'on fait aux troupes qui sont en route.
    • Fin février est très beau et le 2 mars nous quittons le cantonnement de Marquigny. Nous marchons en arrière-garde du bataillon et, par Louvergny, La Cassine, nous arrivons à l'étape à midi à Chémery-sur-Bar. (Gustave Folcher et ?Rémy Cazals, Les carnets de guerre de Gustave Folcher, paysan languedocien, 1939-1945, François Maspéro, 1981, page 62)
    • La fourniture des étapes dans toutes les villes et lieux sujets au passage des troupes [?] les adjudicataires généraux de la fourniture des étapes et les étapiers particuliers seront exempts, pour les vins qu'ils fourniront à l'étape seulement, de tous les droits d'octroi. (Arrêt du conseil d'État, 15 décembre 1708)
  2. Lieux d'arrêt et de repos le long d'un trajet.
    • Nous allons faire une étape pour manger.
    • Quand vous irez à votre régiment, n'oubliez pas mon petit château qui est votre étape. (Voltaire, Lett. la Villevieille, 20 décembre 1768.)
  3. La distance entre deux étapes.
    • Nonante lieues en quatre étapes et une demie. Tu calcules ? vingt lieues par jour ! (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • J'exerçais alors la médecine à Casablanca; et, Sokhrat Ed-Djeja ne se trouvant qu'à trois étapes de cette ville et aucun médecin n'ayant accompagné la colonne chérifienne, je fus appelé au camp pour y donner mes soins à l'illustre malade. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 11)
  4. (Par extension) lieu où l'on s'arrête dans le cours d'un déplacement successif, tel que colonisation, acclimatement, etc.
    • Une plante peut-elle, par des étapes successives, passer des pays chauds dans les pays tempérés ?
  5. (Figuré) Les étapes de l'humanité, de la civilisation.
  6. (Vieilli) Nom donné aux places publiques, où les marchands étaient obligés d'apporter leurs marchandises pour les y mettre en vente.
    • L' étape est belle. L' étape des vins est considérable.
    • Nulles personnes, de quelque qualité et condition qu'elles soient, ne pourront faire magasins ou étapes de vins en leurs châteaux, maisons de champs et villages. (Règlement du 6 mars 1638)
  7. (Vieilli) Magasin où l'on met les vivres destinés aux troupes qui passent.
    • Le roi ordonnait dans l'ordonnance du 19 novembre 1549 que les troupes de passage ne pussent s'approvisionner de vivres qu'à l' étape.
  8. (Vieilli) Ville, localité, comptoir, où il y a entrepôt et commerce d'échange.
    • Alexandrie étant devenue la seule étape, cette étape grossit. (Montesquieu, Esp. XXI, 16)
    • Dans la faiblesse de l'empire, les barbares obligèrent les Romains d'établir des étapes et de commercer avec eux ; mais cela même prouve que l'esprit des Romains était de ne pas commercer. (Montesquieu, ib. XXI, 15)
    • On arrivait à Muziris, première étape des Indes, et de là à d'autres ports. (Montesquieu, ib. XXI, 9)
  9. (Marine) (Rare). Endroit d'un port où les marchands apportent leurs marchandises.
  10. (Figuré) Partie de la période d'une évolution, d'une transformation, d'une mutation, etc.
    • Mais la plupart subissent des métamorphoses qui définissent les insectes hétéromorphes ; elles sont progressives dans le type hétérométabole, et se font par étapes dans le type holométabole qui est le plus fréquent et le plus important. (Jean Bailenger, Évolution de l'organisation animale, Masson, 2001, page 94)
    • Le Reichsmark fut converti en francs en deux étapes, introduction d'un « Saarmark » en janvier 1947, conversion en francs en novembre de la même année. (Gilbert Krebs, L'Allemagne, 1945-1955: de la capitulation à la division, Presses Sorbonne Nouvelle, 1996, page 154)
    • Le dessin me semble s'élaborer par étapes, dont aucune ne permet de prédire ce qui viendra ensuite. (Bernard Jumel, L'Aide-mémoire du dessin d'enfant: Observation, analyse, interprétation, 2011)
  11. (Cyclisme, Sport) Trajet effectué en une journée d'une compétition qui en compte plusieurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTAPE, subst. fém.

A.? Domaine concr.
1. [En tant que halte temporaire dans un parcours donné]
a) ARM. Halte de repos (pour y passer la nuit) d'une troupe en déplacement. Gîte d'étape. Adressez vos lettres au citoyen Pigalle, administrateur général des étapes et transports militaires (Courier, Lettres Fr. et It.,1798, p. 656).Voici ses lieux d'étape et son itinéraire (Péguy, Ève,1913, p. 934).La grand'halte se transforma, sur un ordre reçu dans l'après-midi, en cantonnement d'étape (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 107).
? Vieilli. Ligne d'étapes. Parcours sur lequel sont établis les gîtes d'étape. Cette tâche si difficile de suivre l'armée pour assurer (...) sa ligne d'étapes (Jaurès, Armée nouv.,1911, p. 127).
? Zone des étapes. [De la première à la seconde guerre mondiale] Zone des armées en campagne, située derrière la zone des combats, où sont échelonnés les différents services. Chant de la zone des étapes (Aragon, Crève-c?ur,1941, p. 21).
Rem. La plupart des dict. du xixeet xxes. attestent étapier, subst. masc., vx. Celui qui est chargé d'assurer à l'étape le ravitaillement des troupes.
b) P. ext. [Dans le cadre d'un voyage] Lieu où l'on s'arrête pour se reposer (au moins une nuit). Arriver à l'étape, les étapes d'un voyage. Cet endroit (...) doit vraisemblablement servir d'étape à une foule d'escrocs irlandais (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 397).Le soleil touche ici une branche, là le bord d'une feuille comme pour marquer les étapes d'une mystérieuse promenade (Green, Journal,1941, p. 145):
1. À Florence déjà, mécontents des hôtels, nous avions loué pour trois mois une exquise villa sur le Viale dei Colli. Un autre y aurait souhaité toujours vivre... Nous n'y restâmes pas vingt jours. À chaque nouvelle étape pourtant, j'avais soin d'aménager tout comme si nous ne devions plus repartir. Gide, L'Immoraliste,1902, p. 459.
? Locutions.
? ,,Faire étape. S'arrêter`` (Ac. 1932).
? Brûler l'étape, les étapes. Ne pas s'arrêter à l'endroit, aux endroits prévu(s). Je m'assure au surplus d'une double équipe, de manière que l'on puisse brûler les étapes et ne pas arrêter la nuit (Gide, Retour Tchad,1928, p. 890).Au fig. Brûler les étapes (v. brûler I A 1 b). La nature économique, chez Marx, ne fait pas de sauts, et il ne faut pas lui faire brûler les étapes (Camus, Homme rév.,1951, p. 255).
? Spéc., SP. (automob., cyclisme). Ville-étape ou abs. étape. Ville où les concurrents se reposent entre deux épreuves successives. Chaque ville-étape prend, du soir au matin, l'aspect d'une foire joyeuse durant laquelle la publicité a le champ libre (Jeux et sp.,1967, p. 1518).
2. [En tant que parcours entre deux haltes temporaires] Parcours sans arrêt pour atteindre la halte. Une longue, une courte étape; à, par petites étapes; faire, doubler une étape. Il se livre à la marche comme un soldat qui fait son étape (Balzac, Théor. démarche,1833, p. 635).De là, en une étape, on gagna la sauvage Pointe du Raz par la baie des Trépassés (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Fils, 1882, p. 317):
2. De Contreuve à la vallée de l'Aisne, les plaines recommençaient, se dénudaient encore; la route, en approchant de Vouziers, tournait parmi des terres grises, des mamelons désolés, sans un arbre, sans une maison, d'une mélancolie de désert; et l'étape, si courte, fut franchie d'un pas de fatigue et d'ennui, qui sembla l'allonger terriblement. Zola, Débâcle,1892, p. 98.
? Spéc., SP. (automob., cyclisme). Classement par étapes; course, épreuve par étapes; étape contre la montre :
3. Devant Le Matin, des jeunes gens, des hommes, la salive leur coulant de la bouche, ou quasiment, d'excitation, interrogeaient des tableaux où étaient affichés les résultats de l'étape du tour de France, et marquaient des noms sur des carnets graisseux. Montherl., Célibataires,1934, p. 836.
? P. méton. Itinéraire suivi pour atteindre la halte. Vous voulez voir sur la carte l'étape de demain? (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 219).
B.? Au fig.
1. [Dans une évolution] Jalon, point notable, marqué par un fait important. Étape capitale, importante; passer par des étapes; procéder par étapes; marquer une étape. Elle serait demeurée indéfiniment à cette étape de la tendresse, elle, mais il voulait aller plus loin, lui (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, MmeParisse, 1886, p. 731).Notre bourgeoisie dirigeante a conduit d'étape en étape la France jusqu'au bord du grand reniement (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 252).
2. Période dans le cours d'une évolution, d'un événement. Je songe à cette nouvelle étape de la vie qui commence pour moi (Loti, Journal,1878-81, p. 233).Peut-être faut-il que l'humanité passe encore par cette étape de haine et de violence, avant d'inaugurer l'ère de la fraternité (Martin du G., Thib.,Été, 1936, p. 708):
4. Depuis le jour de son entrée, le jeune homme comptait sur ce mariage. Il avait passé par les différentes étapes, petit commis, vendeur appointé, admis enfin aux confidences et aux plaisirs de la famille, le tout patiemment, menant une vie d'horloge, regardant Geneviève comme une affaire excellente et honnête. Zola, Bonh. dames,1883, p. 400.
Prononc. et Orth. : [etap]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1272 estaple « place, entrepôt où les marchands doivent apporter leurs marchandises pour les mettre en vente » (Baude Fastoul, Congés, éd. P. Ruelle, 546); 1396 estappe (Coustumier de Dieppe ds Gdf.); 2. 1489-91 à propos de la ville de Calais (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 1, p. 210 : c'est l'estappe de leurs laynes); 3. a) 1546 « magasin de vivres destinés à l'armée » (Rabelais, Tiers Livre, LII, éd. M. A. Screech, p. 352) : b) 1636 « vivres que l'on fournit aux troupes en marche » (Monet); 4. a) 1768 « lieu où s'arrête un voyageur avant de reprendre sa route » (Rousseau, Confessions, VI, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, p. 260); b) 1768 d'une armée (Voltaire, Lettre ds Littré); 5. 1833 « distance parcourue entre deux étapes » (Balzac, loc. cit.). Empr. au m. néerl. stapel, attesté au sens 1 (Verdam). Fréq. abs. littér. : 1 048. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 159, b) 579; xxes. : a) 1 986, b) 2 816. Bbg. Rog. 1965, p. 96.

ÉTAPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1272 estaple « place, entrepôt où les marchands doivent apporter leurs marchandises pour les mettre en vente » (Baude Fastoul, Congés, éd. P. Ruelle, 546); 1396 estappe (Coustumier de Dieppe ds Gdf.); 2. 1489-91 à propos de la ville de Calais (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 1, p. 210 : c'est l'estappe de leurs laynes); 3. a) 1546 « magasin de vivres destinés à l'armée » (Rabelais, Tiers Livre, LII, éd. M. A. Screech, p. 352) : b) 1636 « vivres que l'on fournit aux troupes en marche » (Monet); 4. a) 1768 « lieu où s'arrête un voyageur avant de reprendre sa route » (Rousseau, Confessions, VI, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, p. 260); b) 1768 d'une armée (Voltaire, Lettre ds Littré); 5. 1833 « distance parcourue entre deux étapes » (Balzac, loc. cit.). Empr. au m. néerl. stapel, attesté au sens 1 (Verdam).

Étape au Scrabble


Le mot Étape vaut 7 points au Scrabble.

etape

Informations sur le mot etape - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étape au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etape

Les mots proches de Étape

ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayerétableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées


Mots du jour


Durcir     Tendre     Gobelin     Après     Vidangeur     Gratte-cul     Garenne     Complexionné, ée     Refuir     Qualité     

Les citations avec le mot Étape


  1. Mais il n'existe pas de programme en douze étapes pour les gens qui sont égoïstes, sans coeur et superficiels, comme semblent pourtant l'être la plupart des gens.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


  2. Le progrès, but sans cesse déplacé, étape toujours renouvelée, a des changements d’horizon. L’idéal, point.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  3. La guerre aux pauvres, j'en suis sûre, c'est l'ultime étape de cette aventure magnifique de l'Homme moderne qui a produit autant de destruction que de richesse, et qui, après avoir créé la misère et l'avoir rejetée, s’apprête maintenant à lui faire la guerre.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  4. Le secret, c'est de vivre au jour le jour, ici et maintenant, et de bien hiérarchiser les objectifs. Il y a la montagne à gravir et les étapes pour arriver au sommet. Ces étapes sont votre quotidien.

    Auteur : Yannick Noah - Source : Sans référence


  5. La prochaine étape, c'est de le faire entrer dans la vraie vie, Internet va être partout. J'entrerai dans une pièce et il saura que je suis là. Il me répondra.

    Auteur : Leonard Kleinrock - Source : Entretien AFP 28 octobre 2009


  6. Le déni et la colère sont les premiers pas du processus du deuil. Il en est certainement à ce stade pour l’instant.
    – Et quelle est l’étape suivante ?
    – La dépression. Et enfin, l’acceptation.


    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La boîte à musique (2015)


  7. Les étapes importantes sont d'abord la chanson drôle, ensuite l'opérette et le cinéma. Jusqu'en 1951 je n'ai fait que des choses drôles. Et après je me suis dirigé vers des personnages qui avaient un peu plus d'humanité. Cela a été la seconde étape. Aussi bien dans les chansons que dans mes rôles ; je faisais les deux des personnages d'émotion et drôles.

    Auteur : Bourvil - Source : Interview de BOURVIL le 27 septembre 1962


  8. Peu à peu, il se forme une idée précise de l'état du corps de Simon. Une forme d'appréhension l'envahit : s'il connaît les étapes et le balisage de la démarche qu'il engage, il sait aussi à quel point elle diffère d'une petite mécanique bien huilée, engrenage de phrases toutes faites et de biffures en diagonale sur une checklist. C'est la terra incognita.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  9. A vous aussi, ils vous ont donné un nouveau corps ? Demande-t-elle. Garanti anonyme ? Ou-est-ce qu'ils vous ont fait retaper par Firebud, pour que vous soyez totalement dépourvu de style ?

    Auteur : Walter Jon Williams - Source : Câblé (1987)


  10. L'homme de la rue doit accepter patiemment l'étalage du bonheur des vedettes en se disant que c'est l'obligatoire étape avant de pouvoir se réjouir plus tard de leurs malheurs.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Mais ne plus posséder d'argent, ce n'est qu'une des étapes du dénûment.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  12. Il y a des moments dans la vie ou tout bouge, tout change. Les grands bouleversements ne se produisent pas toujours par étapes, parfois tout change d'un seul coup.

    Auteur : Ann Brashares - Source : Trois amies pour la vie (2010)


  13. Toute vérité franchit trois étapes. - D'abord, elle est ridiculisée. - Ensuite, elle subit une forte opposition. - Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Apocryphe


  14. Chacun suit sa propre route, mais nous partageons quelques étapes.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


  15. Cet aspect neuf du monde après l'étape difficile, ces arbres, ces fleurs, ces femmes, ces sourires fraichement colorés par la vie qui vient de nous être rendue à l'aube, ce concert de petites choses, l'argent ne les achète pas.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  16. Viens, Sommeil, ô Sommeil, noeud certain de la paix,
    Etape de l'esprit, baume de l'affliction,
    Opulence du pauvre, liberté du captif,
    Juge impartial entre grands et petits.


    Auteur : Philip Sidney - Source : Astrophel et Stella


  17. Essayons de faire de la prochaine étape soit meilleure que la précédente, tant que nous sommes en route, mais arrivés à terme, que la joie reste unie.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 48


  18. La vie passe si vite ! On s'imagine toujours qu'elle est incroyablement longue et complexe, composée de différentes étapes, de différentes périodes, alors qu'en réalité, c'est juste une unique note de musique.

    Auteur : Brian Morton - Source : Une fenêtre sur l'Hudson (2006)


  19. Le temps a beau aller ses étapes, les choses passer, les joies et les tristesses croiser leurs routes; quand le rythme est là, comment la Poésie pourrait-elle périr?

    Auteur : Ki no Tsurayuki - Source : Préface au Kokinshû


  20. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  21. Celui qui parvient à se représenter la souffrance des autres a déjà parcouru la première étape sur le difficile chemin de son devoir.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Paroles de médecin (1944)


  22. On vit avec une idée, on ne la désarticule pas; on lutte avec elle, on n'en décrit pas les étapes.
    L'histoire de la philosophie est la négation de la philosophie.


    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  23. L'humanité n'a jamais dépassé l'étape de la chenille, elle pourrit à l'état de chrysalide et n'aura jamais d'ailes.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Femmes amoureuses, XI


  24. Chacun de nous n'est rien de plus qu'humain, rien de plus qu'un essai, une étape.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre (1943)


  25. L'erreur doit être vue comme une étape, non comme un échec, sinon elle nous ronge.

    Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)


Les citations du Littré sur Étape


  1. Il avait les cheveux nattés avec un chapeau retapé, et surmonté d'un vieux plumet feuille-morte

    Auteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. 1


  2. Dans la faiblesse de l'empire, les barbares obligèrent les Romains d'établir des étapes et de commercer avec eux ; mais cela même prouve que l'esprit des Romains était de ne pas commercer

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XXI, 15


  3. On arrivait à Muziris, première étape des Indes, et de là à d'autres ports

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XXI, 9


  4. Le peuple, voyant Le gouverneur armé à l'Etape et au Martroy, branloit pour la pluspart à se jetter de son costé : mais....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist I, 134


  5. M. le duc d'Orléans fit ce qu'il put pour arrêter ses larmes, et pour bien retaper ses yeux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 293, 239


  6. Nous nous trouvions si près de l'ennemi qu'on ne prit pas le temps de détaper, et on lui envoya la volée avec les tapes

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  7. Alexandrie étant devenue la seule étape, cette étape grossit

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 16


  8. Quand vous irez à votre régiment, n'oubliez pas mon petit château qui est votre étape

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. la Villevieille, 20 déc. 1768




Les mots débutant par Eta  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étape ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtapePoèmes ÉtapeProverbes Étape

La définition du mot Étape est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étape sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étape présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.