La définition de Étape du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Étape
Nature : s. f.
Prononciation : é-ta-p'
Etymologie : Bas-latin, stapula ; du germanique : flam. stapel, entrepôt ; angl. staple ; danois, stabel, amas. On trouve dans Palissy, p. 315, estape pour pieu ; c'est un autre mot dérivé de l'allemand Stab, bâton (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étape de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étape pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étape ?
La définition de Étape
Anciennement, nom donné aux places publiques, où les marchands étaient obligés d'apporter leurs marchandises pour les y mettre en vente. L'étape est belle. L'étape des vins est considérable.
Toutes les définitions de « Étape »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chacun des lieux où des troupes en marche s'arrêtent pour se reposer. Il se dit aussi de la Distance entre un de ces lieux et un autre. Le régiment fit ce jour-là une longue étape. Doubler l'étape, Faire deux étapes en un jour. Fig., Les étapes de la vie. Les étapes d'un voyage. Fig., Brûler l'étape, Ne pas s'arrêter dans un lieu d'étape, et pousser plus loin. Faire étape, S'arrêter.
Littré
-
1Anciennement, nom donné aux places publiques, où les marchands étaient obligés d'apporter leurs marchandises pour les y mettre en vente. L'étape est belle. L'étape des vins est considérable.
Nulles personnes, de quelque qualité et condition qu'elles soient, ne pourront faire magasins ou étapes de vins en leurs châteaux, maisons de champs et villages
, Règlement du 6 mars 1638. -
2Ville, localité, comptoir, où il y a entrepôt et commerce d'échange.
Alexandrie étant devenue la seule étape, cette étape grossit
, Montesquieu, Esp. XXI, 16.Dans la faiblesse de l'empire, les barbares obligèrent les Romains d'établir des étapes et de commercer avec eux?; mais cela même prouve que l'esprit des Romains était de ne pas commercer
, Montesquieu, ib. XXI, 15.On arrivait à Muziris, première étape des Indes, et de là à d'autres ports
, Montesquieu, ib. XXI, 9.Terme de marine. Endroit d'un port où les marchands apportent leurs marchandises. Peu usité.
-
3Fourniture de vivres, de fourrages qu'on fait aux troupes qui sont en route. Recevoir son étape en argent.
La fourniture des étapes dans toutes les villes et lieux sujets au passage des troupes? les adjudicataires généraux de la fourniture des étapes et les étapiers particuliers seront exempts, pour les vins qu'ils fourniront à l'étape seulement, de tous les droits d'octroi
, Arrêt du conseil d'État, 15 déc. 1708.Magasin où l'on met les vivres destinés aux troupes qui passent. Le roi ordonnait dans l'ordonnance du 19 novembre 1549 que les troupes de passage ne pussent s'approvisionner de vivres qu'à l'étape.
-
4Lieu où des troupes en marche s'arrêtent pour passer la nuit, ainsi dit parce que c'était là qu'on fournissait l'étape. Arriver à l'étape.
Quand vous irez à votre régiment, n'oubliez pas mon petit château qui est votre étape
, Voltaire, Lett. la Villevieille, 20 déc. 1768.Brûler l'étape, ne pas s'arrêter à l'étape. On a dit autrefois dans le même sens faire cuire l'étape.
Par analogie, brûler l'étape se dit des voyageurs qui ne s'arrêtent pas au lieu ordinaire.
Je pris la résolution de brûler l'étape de *** et de passer tout droit
, Rousseau, Conf. VI.La distance entre deux étapes. Cette étape est longue.
Dans le langage familier, les soldats comptent par étapes les marches qu'ils ont à faire. Il y a tant d'étapes de Paris à Lille.
Fig. Faire une bonne étape, faire une bonne partie d'un travail.
-
5 Par extension, lieu où l'on s'arrête dans le cours d'un déplacement successif, tel que colonisation, acclimatement, etc. Une plante peut-elle, par des étapes successives, passer des pays chauds dans les pays tempérés??
Fig. Les étapes de l'humanité, de la civilisation.
HISTORIQUE
XVe s. Le maistre de l'estaple des laines [entrepôt] de toute Angleterre
, Froissart, II, II, 223.
XVIe s. Le roy Loys vint jusqu'en leur estappe Les assomer, heureux est qui eschappe
, Marot, J. V, 139. Il faut six ou sept jours à deloger, à faire cuire du pain, ordonner aux commissaires des vivres de faire leurs estapes, et le chemin qu'il faut tenir
, Castelnau, 143. Allegans que ceulx d'Athenes leur avoient defendu leurs ports, leurs estappes [leurs marchés], et tout commerce ettrafic ès lieux de leur obeïssance
, Amyot, Péric. 56. Hannibal n'avoit pas auparavant une seule ville, une seule estappe, ny un seul port en Italie
, Amyot, Fab. 35.
Wiktionnaire
Nom commun - français
étape \e.tap\ féminin
-
(Vieilli) Fourniture de vivres, de fourrages qu'on fait aux troupes qui sont en route.
- Fin février est très beau et le 2 mars nous quittons le cantonnement de Marquigny. Nous marchons en arrière-garde du bataillon et, par Louvergny, La Cassine, nous arrivons à l'étape à midi à Chémery-sur-Bar. ? (Gustave Folcher et ?Rémy Cazals, Les carnets de guerre de Gustave Folcher, paysan languedocien, 1939-1945, François Maspéro, 1981, page 62)
- La fourniture des étapes dans toutes les villes et lieux sujets au passage des troupes [?] les adjudicataires généraux de la fourniture des étapes et les étapiers particuliers seront exempts, pour les vins qu'ils fourniront à l'étape seulement, de tous les droits d'octroi. ? (Arrêt du conseil d'État, 15 décembre 1708)
- Lieux d'arrêt et de repos le long d'un trajet.
- Nous allons faire une étape pour manger.
- Quand vous irez à votre régiment, n'oubliez pas mon petit château qui est votre étape. ? (Voltaire, Lett. la Villevieille, 20 décembre 1768.)
- La distance entre deux étapes.
- Nonante lieues en quatre étapes et une demie. Tu calcules ? vingt lieues par jour ! ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- J'exerçais alors la médecine à Casablanca; et, Sokhrat Ed-Djeja ne se trouvant qu'à trois étapes de cette ville et aucun médecin n'ayant accompagné la colonne chérifienne, je fus appelé au camp pour y donner mes soins à l'illustre malade. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 11)
-
(Par extension) lieu où l'on s'arrête dans le cours d'un déplacement successif, tel que colonisation, acclimatement, etc.
- Une plante peut-elle, par des étapes successives, passer des pays chauds dans les pays tempérés ?
- (Figuré) Les étapes de l'humanité, de la civilisation.
-
(Vieilli) Nom donné aux places publiques, où les marchands étaient obligés d'apporter leurs marchandises pour les y mettre en vente.
- L' étape est belle. L' étape des vins est considérable.
- Nulles personnes, de quelque qualité et condition qu'elles soient, ne pourront faire magasins ou étapes de vins en leurs châteaux, maisons de champs et villages. ? (Règlement du 6 mars 1638)
-
(Vieilli) Magasin où l'on met les vivres destinés aux troupes qui passent.
- Le roi ordonnait dans l'ordonnance du 19 novembre 1549 que les troupes de passage ne pussent s'approvisionner de vivres qu'à l' étape.
-
(Vieilli) Ville, localité, comptoir, où il y a entrepôt et commerce d'échange.
- Alexandrie étant devenue la seule étape, cette étape grossit. ? (Montesquieu, Esp. XXI, 16)
- Dans la faiblesse de l'empire, les barbares obligèrent les Romains d'établir des étapes et de commercer avec eux ; mais cela même prouve que l'esprit des Romains était de ne pas commercer. ? (Montesquieu, ib. XXI, 15)
- On arrivait à Muziris, première étape des Indes, et de là à d'autres ports. ? (Montesquieu, ib. XXI, 9)
- (Marine) (Rare). Endroit d'un port où les marchands apportent leurs marchandises.
-
(Figuré) Partie de la période d'une évolution, d'une transformation, d'une mutation, etc.
- Mais la plupart subissent des métamorphoses qui définissent les insectes hétéromorphes ; elles sont progressives dans le type hétérométabole, et se font par étapes dans le type holométabole qui est le plus fréquent et le plus important. ? (Jean Bailenger, Évolution de l'organisation animale, Masson, 2001, page 94)
- Le Reichsmark fut converti en francs en deux étapes, introduction d'un « Saarmark » en janvier 1947, conversion en francs en novembre de la même année. ? (Gilbert Krebs, L'Allemagne, 1945-1955: de la capitulation à la division, Presses Sorbonne Nouvelle, 1996, page 154)
- Le dessin me semble s'élaborer par étapes, dont aucune ne permet de prédire ce qui viendra ensuite. ? (Bernard Jumel, L'Aide-mémoire du dessin d'enfant: Observation, analyse, interprétation, 2011)
- (Cyclisme, Sport) Trajet effectué en une journée d'une compétition qui en compte plusieurs.
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTAPE, subst. fém.
Étape au Scrabble
Le mot Étape vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot etape - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Étape au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Étape
Établage Étable Établer Établi, ie Établi Établir Établissement Établisseur Étage Étagé, ée Étager Étai Étaie Étaim Étain Étal Étalage Étalé, ée Étaler Étaler Étalier Étalon Étalon Étalonnage Étalonnement Étalonner Étalonnier, ière Étambord et aujourd'hui étambo Étamer Étamerie Étamine Étamine Étampe Étanche Étanché, ée Étanchéité Étancher Étançon Étançonnement Étançonner Étanfiche Étang Étape Étapier Étarque État Étave Étavillon Étayé, ée Étayer étable Étable étables Étables Étables-sur-Mer établi établi établi établie établie établies établies établir établira établirai établiraient établirais établirait établirent établirez établirions établirons établiront établis établis établis établissaient établissais établissait établissant établisse établissement établissements établissent établisses établissez établissions établissons établît établit étage étage étagé étagea étageaient étageait étageant étagée étagée étagéesMots du jour
-
payerait boulodrome taxent représenteraient souscrira ressortis stérilisant consumable aiguës terrorisant
Les citations avec le mot Étape
- La science ne cherche pas à énoncer des vérités éternelles ou de dogmes immuables; loin de prétendre que chaque étape est définitive et qu'elle a dit son dernier mot, elle cherche à cerner la vérité par approximations successives.Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité
- Nous avions besoin d'oubli, tous les deux, de gîte d'étape, avant d'aller porter plus loin nos bagages de néant. Deux êtres en déroute qui s'épaulent de leur solitude.Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- L'étape de la connaissance de Dieu, ou gnose, est le fruit de l'exotérisme et le point ultime de la philosophie et de la sagesse.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- Un texte expliqué n'est plus un texte. On vit avec une idée, on ne la désarticule pas; on lutte avec elle, on n'en décrit pas les étapes.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Je ne suis pas femme à me disputer étape par étape. Si tu l'exiges, je me suis promise, mais ce serait plus joli d'en rester là.Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)
- Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- Il y a deux étapes à l'amour. On commence par aimer l'autre pour ce qu'il n'est pas. Et on finit par le détester pour ce qu'il est.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Mais il n'existe pas de programme en douze étapes pour les gens qui sont égoïstes, sans coeur et superficiels, comme semblent pourtant l'être la plupart des gens. Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)
- Lire un texte sacré, c'est déjà l'interpréter. Et l'interpréter, c'est passer d'une signification à une autre, par étapes successives, et atteindre un point où comprendre le texte et devenir Dieu ne sont plus qu'une seule et même chose.Auteur : Pacôme Thiellement - Source : La Main gauche de David Lynch - Twin Peaks et la fin de la télévision (2010)
- Mais ne plus posséder d'argent, ce n'est qu'une des étapes du dénûment.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- Le déni et la colère sont les premiers pas du processus du deuil. Il en est certainement à ce stade pour l’instant.
– Et quelle est l’étape suivante ?
– La dépression. Et enfin, l’acceptation.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La boîte à musique (2015) - Quand on est jeune on brûle parfois les étapes pour savoir ce qui se cache derrière les choses... pour découvrir le fameux secret des adultes... celui du : Tu verras quand tu seras grand, qui justifie leur pouvoir.Auteur : Barbara Constantine - Source : Allumer le chat (2007)
- Il faut sans cesse et sans cesse passer par toutes les étapes de la désillusion, se retrouver seul et toucher le fond de sa détresse. Choisir le difficile, l'impossible, la nuit, ce qui n'est pas dit. Ecrire est à ce prix - Vivre aussi.Auteur : Hélène Ouvrard - Source : L'herbe et le varech
- Le secret, c'est de vivre au jour le jour, ici et maintenant, et de bien hiérarchiser les objectifs. Il y a la montagne à gravir et les étapes pour arriver au sommet. Ces étapes sont votre quotidien.Auteur : Yannick Noah - Source : Sans référence
- Chacun suit sa propre route, mais nous partageons quelques étapes.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)
- Le formage sous vide est une autre façon
D'obtenir des objets: par simple aspiration.
Al'étape antérieure, soigneusement rangé,
Le matériau tiédi est en plaque extrudé.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chant du styrène (1958) - Ecrire, c'est rendre le sommeil aux mots. La page est le dortoir; alors le rêve prend les rênes et tu peux boire à l'étape.Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre de Yukel (1964)
- Nous allions par petites étapes, suivant un itinéraire capricieux, au gré de notre fantaisie.Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)
- Les accompagnants ne sont pas des machines. On essaie de faire le maximum pour chaque donneur, et au bout du compte on s'use. On ne dispose pas d'une patience ni d'une énergie illimitées. Et, bien sûr, quand on en a l'occasion, on préfère s'occuper de ses pairs. C'est naturel. Jamais je n'aurais pu tenir tout ce temps si j'avais cessé de compatir aux souffrances de mes donneurs à chaque étape du processus. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)
- Le groupe d'agents du FSB que vous avez envoyés en mission pour infiltrer le gouvernement (russe) a rempli la première étape de l'opération.Auteur : Vladimir Poutine - Source : Décembre 1999, devant une assemblée de membres du FSB peu après que Vladimir Poutine, ex-officier du KGB, a été nommé Premier ministre
- L'erreur doit être vue comme une étape, non comme un échec, sinon elle nous ronge.Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)
- Peu à peu, il se forme une idée précise de l'état du corps de Simon. Une forme d'appréhension l'envahit : s'il connaît les étapes et le balisage de la démarche qu'il engage, il sait aussi à quel point elle diffère d'une petite mécanique bien huilée, engrenage de phrases toutes faites et de biffures en diagonale sur une checklist. C'est la terra incognita. Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe. Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- L'écriture automatique n'a donc été qu'une première étape. Très rapidement j'ai commencé à visualiser les défunts avec qui j'étais en contact.Auteur : Patricia Darré - Source : Un souffle vers l'éternité (2012)
- Tu ne peux pas devenir cinéaste et ne pas t'intéresser à chacune des étapes. Le cinéma, c'est l'écriture, le tournage et le montage, puis ensuite la mise en marché. Si tu veux en faire, il faut que tu comprennes chaque étape.Auteur : Carole Champagne, dite Carole Laure - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
Les citations du Littré sur Étape
- Nous nous trouvions si près de l'ennemi qu'on ne prit pas le temps de détaper, et on lui envoya la volée avec les tapesAuteur : LEGOARANT - Source :
- M. le duc d'Orléans fit ce qu'il put pour arrêter ses larmes, et pour bien retaper ses yeuxAuteur : SAINT-SIMON - Source : 293, 239
- Il avait les cheveux nattés avec un chapeau retapé, et surmonté d'un vieux plumet feuille-morteAuteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. 1
- Le peuple, voyant Le gouverneur armé à l'Etape et au Martroy, branloit pour la pluspart à se jetter de son costé : mais....Auteur : D'AUB. - Source : Hist I, 134
- Quand vous irez à votre régiment, n'oubliez pas mon petit château qui est votre étapeAuteur : Voltaire - Source : Lett. la Villevieille, 20 déc. 1768
- On arrivait à Muziris, première étape des Indes, et de là à d'autres portsAuteur : Montesquieu - Source : ib. XXI, 9
- Alexandrie étant devenue la seule étape, cette étape grossitAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 16
- Dans la faiblesse de l'empire, les barbares obligèrent les Romains d'établir des étapes et de commercer avec eux ; mais cela même prouve que l'esprit des Romains était de ne pas commercerAuteur : Montesquieu - Source : ib. XXI, 15
Les mots débutant par Eta Les mots débutant par Et
Une suggestion ou précision pour la définition de Étape ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 21h13

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Étape
Poèmes Étape
Proverbes Étape
La définition du mot Étape est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étape sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étape présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
