La définition de Cachotter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cachotter
Nature : v. a.
Prononciation : ka-cho-té
Etymologie : Cacher.

Voir les citations du mot CachotterSignification du mot Cachotter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cachotter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cachotter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cachotter ?


La définition de Cachotter

Diminutif de cacher.


Toutes les définitions de « cachotter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CACHOTTER. v. tr.
Faire mystère d'une ou de plusieurs choses peu importantes. Il voulut me cachotter ses petites intrigues. Il est familier.

Littré

CACHOTTER (ka-cho-té) v. a.
  • 1Diminutif de cacher. Je lui contai tout naïvement mes prospérités, ne voulant pas les cachotter, Sévigné, 521.
  • 2Se cachotter, v. réfl. Se cacher avec affectation. Et en se cachottant il avait donné les ordres pour le soir, Sévigné, 211.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

cachotter \ka.??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Faire mystère d'une ou de plusieurs choses peu importantes.
    • Il voulut me cachotter ses petites intrigues.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Cachotter, verbe trans.,vx et rare. Faire des cachotteries. Tenir secret des choses de peu d'importance. Il a voulu me cachotter ses petites intrigues (Ac.1878-1932).Attesté (souvent avec réf. à Mmede Sévigné, cf. étymol.) par Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, Ac. 1878-1932, Rob., Quillet Lar. Lang. fr. L'emploi pronom. est mentionné dans Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Littré, Quillet. Aucun ex. dans la docum.? [ka? ?te], (je) cachotte [ka? ?t]. Ortho-vert 1968, p. 125 : ,,Les verbes en -oter, s'ils sont des diminutifs d'autres verbes, s'écrivent, sauf frisotter et cachotter, avec un seul t.`` ? 1reattest. av. 1696 (Mmede Sévigné, Lettres, VIII, 478, éd. M. Monmerqué, Lexique, Paris, 1866, p. 13); dér. de cacher* « dissimuler, déguiser », suff. -ot(t)er*.

Cachotter, verbe trans.,attest. av. 1696 (Mmede Sévigné, Lettres, VIII, 478, éd. M. Monmerqué, Lexique, Paris, 1866, p. 13); dér. de cacher* « dissimuler, déguiser », suff. -ot(t)er*.

Cachotter au Scrabble


Le mot cachotter vaut 16 points au Scrabble.

cachotter

Informations sur le mot cachotter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cachotter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cachotter

Les mots proches de Cachotter

CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophoniecacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire


Mots du jour


Septuagénaire     Monothéiste     Faussé, ée     Pariétal, ale     Sens dessus dessous et sens de     Casseur, euse     Marqueter     Recuit, uite     Vautre     Embotteler     

Les citations avec le mot Cachotter


  1. Je n'aime pas les oublis, les actes manqués, les lapsus, les prétextes qui déflorent les cachotteries du désir.

    Auteur : Dorothée Letessier - Source : Le Voyage à Paimpol (1980)


  2. Les vieilles gens se plaisent aux cachotteries, n'ayant rien à montrer qui vaille.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 41, Chapitre 1


Les citations du Littré sur Cachotter


  1. Je lui contai tout naïvement mes prospérités, ne voulant pas les cachotter

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 521


  2. Quelle faiblesse de mettre votre confiance (il faut dire le mot) dans de petites cachotteries plus propres à nouer une intrigue de cour....

    Auteur : BOSSUET - Source : Rem. réponse, VIII, 5, 17




Les mots débutant par Cac  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cachotter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cachotterPoèmes cachotterProverbes cachotter

La définition du mot Cachotter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cachotter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cachotter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.