La définition de Traire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Traire
Nature :
Prononciation : trê-r'
Etymologie : Norm. traire, tirer ; provenç. traire, tirer ; espagn. traer ; ital. trarre ; du latin trahere, tirer. Le sens de traire est tirer ; aujourd'hui il est borné au sens de tirer du lait du pis ; et tirer l'a remplacé dans presque tous ses emplois.

Voir les citations du mot TraireSignification du mot Traire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de traire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec traire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Traire ?


La définition de Traire

Proprement, tirer (sens ancien, qui n'est plus du tout usité, excepté dans les composés soustraire, retraire, et au participe passif : or trait, voy. .


Toutes les définitions de « traire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRAIRE. (Je trais, tu trais, il trait; nous trayons, vous trayez, ils traient. Je trayais. Je trairai. Je trairais. Trais, trayez. Que je traie. Trayant. Trait. Il n'a pas de passé défini, ni d'imparfait du subjonctif.) v. tr.
Tirer. Il n'est guère usité qu'en parlant de Certaines femelles d'animaux dont on tire le lait. Traire les vaches. Traire une brebis. Traire une chèvre. Traire une ânesse. Il se dit aussi en parlant du Lait qu'on tire. Traire du lait. Le participe passé

TRAIT, AITE, s'emploie adjectivement. La vache est-elle traite? Il se dit aussi des Métaux passés par la filière. De l'or trait. De l'argent trait.

Littré

TRAIRE (trê-r'), je trais, tu trais, il trait, nous trayons, vous trayez, ils traient?; je trayais, nous trayions, point de passé défini?; je trairai, nous trairons?; je trairais, nous trairions?; trais, trayons, trayez?; que je traie, que nous trayions?; trayant?; trait v. a.
  • 1Proprement, tirer (sens ancien, qui n'est plus du tout usité, excepté dans les composés soustraire, retraire, et au participe passif?: or trait, voy. TRAIT, 1, n° 1.
  • 2En parlant de certains animaux, tirer leur lait. Elle a soin de traire ses vaches et ses brebis, Fénelon, Tél. XI. L'heure de traire les brebis est immédiatement avant qu'elles aillent aux champs, ou aussitôt après qu'elles en sont revenues?; on peut les traire deux fois par jour en été, et une fois en hiver, Buffon, Quadrup. t. I, p. 238.

    Absolument. La bonne façon de traire est de conduire la main depuis le haut du pis jusqu'en bas sans interruption, Genlis, Maison rust. t. I, p. 229, dans POUGENS.

    On dit de même?: Traire du lait.

    Fig. Tirer, obtenir de quelqu'un. Mon Dieu?! je sais l'art de traire les hommes, Molière, l'Av. II, 5.


HISTORIQUE

XIe s. [Il] Trait Durandal sa bone espée nue, Ch. de Rol. CII. [Elle] Trait ses chevels, si se cleimet caitive, ib. CLXXXIV.

XIIe s. Tant ont miné souz terre, chascuns à son cisel, Que des murs de Cologne ont trait maint grant carrel, Sax. IX.

XIIIe s. Lors s'armerent tuit par l'ost chevalier et serjant, et trait chascuns à sa bataille, Villehardouin, CVII. Cil Alexis print l'empereour son frere?; si lui traist les iex de la teste, Villehardouin, XLII. À ses mains [elle] avoit trait un petit de fougere, Berte, X. Lors [je] trais une aiguille d'argent D'un aguiller mignot et gent, Si pris l'aguille à enfiler, la Rose, 91. Le clerc tendi s'arbalestre, et trait, et en feri l'un parmi le cuer, Joinville, 209.

XIVe s. Un b?uf, quant il trait bien, Oresme, Éth. IX, 15.

XVe s. Ces archers? avoient le diable au corps, et traioient disperséement pour tout tuer seigneurs et varlets, Froissart, I, I, 31.

XVIe s. Encores que l'imaige feust contrefaicte et mal traicte, y estoit toutefoys latente et occulte quelque divine energie en matiere de pardons, Rabelais, IV, 50. Ilz s'en coururent çà et là, les espées traittes au poing, ravir et enlever les filles des Sabins, Amyot, Rom. 20. La matinée venue, les aigneaux seront redonnez aux meres pour les tetter, après toutefois les avoir un peu traitées (sic), De Serres, 319.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TRAIRE, v. act. (Gram. ?con. rust.) c'est tirer le lait aux vaches, aux brebis, aux chevres.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

traire transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Tirer en général.
    • Et traient fors les armes (Jean Bodel, Le Jeu de saint Nicolas, 1190)
  2. Lancer, tirer à l'arc.
    • Va, si m'aporte les saetes que jo ci trarrai (Li Premiers Livres des Reis, 20:36[1], v. 1190 ; in Antoine Le Roux de Lincy, Les Quatre Livres des Rois traduits en français du XIIe siècle, 1841, p. 81)
      Va, et apporte-moi les flèches que je tirerai ici.
  3. Traîner.
    • Dès ore cumencet le plait et les noveles
      De Guenelun, ki traïsun ad faite.
      Li emperere devant sei l'ad fait traire.
      (La Chanson de Roland, laisse 271, v. 1100 ; éd. Bédier, 1922)
      Alors commence le plaid et voici l'histoire
      De Ganelon, qui a trahi.
      L'empereur devant lui l'a fait traîner.
  4. Attirer.
    • Com la leuve sauvaige
      Ki des leus d'un boskaige
      Trait le pieur a li.
      (Conon de Béthune, Chansons, « Se raige et derverie », v. 1200 ; éd. Wallensköld, 1921)
      Comme la louve sauvage
      Qui des loups d'un bocage
      Attire le pire à elle.
  5. Entraîner.
    • Que puis la trairoit a putage
  6. Produire, citer en justice.
    • Hom trast en tesmoignage .I. clerc (une archive départementale citée dans le Dictionnaire de Godefroy, 1248)
  7. Endurer, souffrir.
    • Et moult d'anois li covient traire (Le Voyage de saint Brandan, 1100-25)
  8. Différer.
    • Et je les ferai sans plus traire (La Passion du Palatinus)
  9. Aller, s'acheminer, se diriger.
  10. Arriver, aboutir.
    • Quant froidure trait a fin (Chansons)
  11. Tirer du liquide, soutirer.
  12. Porter (en parlant de l'arme).
    • Plus qu'uns ars ne trassist (La Geste des Loherins)
  13. Ressembler.
    • Granz est e forz e trait as anceisurs (La Chanson de Roland, circa 1100)
  14. (Réfléchi) Sortir, partir, disparaître.
    • As baisers qu'il firent d'amors Del cuer se traient les dolors (René de Beaujeu, Le Bel Inconnu)

Verbe - français

traire \t???\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Élevage) Tirer sur le pis des vaches ou d'autres mammifères domestiques femelles pour en extraire le lait.
    • La Julie, lui tournant le dos, était en train de traire et, du pis qu'elle pressait en cadence, le lait tombait dans le chaudron de fer battu avec un roulement semi-argentin de tambour. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, in Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • C'était presque aussi charmant que le cabri d'Esméralda, tu te rappelles, Gringoire ? ? Et puis, docile, caressante, se laissant traire sans bouger, sans mettre son pied dans l'écuelle. Un amour de petite chèvre? (Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin, La Chèvre de monsieur Seguin, 1869)
    • Elle semblait faite pour glisser, en robe blanche, dans des paysages liturgiques, [?]. En réalité, elle trayait les vaches, cette âme, elle crochait le fumier dans la cour, ce rêve. (Octave Mirbeau, Le Colporteur, in La Pipe de Cidre, 1886)
    • Je songeai alors que mes chèvres avaient grand besoin que je les trayasse, ? ce qui était ordinairement ma récréation du soir, ? et que les pauvres bêtes devaient avoir bien souffert de cet abandon. (Daniel Defoe, Robinson Crusoé, « Les Ossements », 1719 ; traduction de Pétrus Borel, 1836)
  2. (Par extension) Dépouiller financièrement.
    • Mon Dieu ! je sais l'art de traire les hommes. (Molière, L'Avare, acte II, scène v, 1668)
    • Un jeu qui est conçu pour traire les gens comme des vaches à lait sans contre-prestation valable : voilà le modèle d'affaires vers lequel tend malheureusement aujourd'hui une grande partie de l'industrie du jeu vidéo. (Samuel Bendahan, Candy Crush : du deal de drogue ?, dans Le Temps, 10-06-2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRAIRE, verbe trans.

A. ?
1. Tirer, extraire le lait de la mamelle des vaches et de quelques autres femelles laitières soit manuellement, en exerçant une pression sur les trayons du pis, soit mécaniquement, au moyen d'une machine à traire. Elles vont traire les vaches. Elles arrivent, posent à terre un seau, et s'approchent des deux premières bêtes, qu'elles font lever d'un coup de sabot dans les côtés (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Aveu, 1884, p. 158).En même temps que la nuit venait, l'inquiétude était venue aux bêtes, qui n'avaient pas été traites de tout le jour. Elles venaient avec leurs mamelles gonflées, tendant leurs mufles du côté du chalet (Ramuz, Gde peur mont., 1926, p. 188).
? P. métaph. Lautour-Mézeray, homme d'esprit, (...) sait mieux que personne traire la pensée (Balzac, Théor. démarche, 1833, p. 614).
? Absol. Traire à la main, automatiquement; graisse à traire. Milliquet était tout à coup sorti de l'écurie son seau à traire à la main, et la chaise à traire au derrière (Ramuz, A. Pache, 1911, p. 227).Les hommes avaient une égale répugnance à voir et à manipuler le lait. Ils se seraient crus déshonorés à être vus trayant (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 245).
? Machine à traire. Appareil réalisant mécaniquement ou électriquement la traite au moyen de gobelets trayeurs s'ajustant sur les trayons et de pots collecteurs recueillant le lait ou de tuyaux dirigeant directement celui-ci dans des bidons (lactoducs). Synon. trayeuse (infra dér.).Il est indispensable (...) de moderniser les fermes et leurs vacheries, de les pourvoir d'eau potable et d'électricité, de machines à traire et d'installations frigorifiques (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 63).
? [P. méton. de l'obj.] Traire la mamelle. Lucie et Jeanne voulaient voir traire le lait, on était allé dans l'étable même avec les tasses (Zola, Germinal, 1885, p. 1434).Les membres robustes des femmes qui traient le pis traînant des chèvres au milieu des feuillages (Faure, Hist. art, 1921, p. 22).
2. P. anal., ENTOMOL. [Le suj. désigne une fourmi, le compl. un puceron] Tirer la substance laiteuse et sucrée des pucerons par léchage ou aspiration pour s'en nourrir ou nourrir la colonie. Les fourmis de nos climats, pour la plupart incapables de faire du miel, satisfont au besoin qu'elles en ont en léchant ou trayant une sorte de miellée sur les pucerons, inertes animaux qui, sans travail, par le seul fait de l'organisation, tirent des liquides sucrés de toutes sortes de plantes (Michelet, Insecte, 1857, p. 261).Je ne méprise pas les fourmis. Je reconnais leurs qualités exceptionnelles. Je sais qu'elles traient des puces et qu'elles ont des militaires (Giraudoux, Intermezzo, 1933, I, 5, p. 45).
B. ? [Par réfection étymol.]
1. [Le compl. désigne un liquide autre que le lait] Vieilli ou région. Tirer. Traire le vin, le champagne. On remplit jusqu'au bord les verres (...) et on boit du vivarais comme du lait, ? un vivarais qu'on va traire tout mousseux à une barrique (Vallès, J. Vingtras, Enf., 1879, p. 66).
2. [Le compl. désigne une chose] Vider tout ou partie de son contenu. Aussi Désiré, qui connaissait l'étendue de son pouvoir, savait-il traire la cassette de sa mère et puiser dans la bourse de son père (Balzac, U. Mirouët, 1841, p. 8).
C. ? Au fig. Soutirer, extorquer un bien, de l'argent à quelqu'un. Citoyens dociles (...) attentifs à ne pas heurter de la jambe le seau de l'employé du fisc occupé à les traire (Bernanos, Gde peur, 1931, p. 256).
Prononc. et Orth.: [t? ?:?], (il) trait [t? ?]. Homon. très. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1050 « tirer » (Alexis, éd. Chr. Storey, 431), usuel au sens gén. ? xvies. ds Hug.; spéc. au sens de « traire » ca 1120 (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 420); et au part. passé trait « passé par la filière (d'un métal) » 1379 (Inventaire du mobilier de Charles V, éd. J. Labarte, p. 33, § 88: une seinture d'or, à pierrerie, sur ung orfroiz d'or trait). D'un lat. pop. *tragere, réfection du class. trahere « tirer » (tractus au part. passé), peut-être sous l'infl. de agere « agir » (part. passé actus) en raison de leurs rapports de sens; traire « tirer le lait » a supplanté l'a. fr. moudre « id. » (< lat. mulgere) ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 40, p. 34: mulger) ? 3equart xves. (Evangiles des Quenouilles, éd. M. Jeay, 809: moudre ses vaches) encore usité dans le pat. du Nord, v. FEW t. 6, 3, p. 198b mais gêné ailleurs par son homon. avec moudre* (< lat. molere); traire est concurrencé par tirer « traire » dans les parlers du Centre, v. tirer. Fréq. abs. littér.: 128.
DÉR.
Trayeur, -euse, subst. et adj.a) Subst. ?) Homme, femme dont la tâche est de traire les vaches. Les uns (...) faisaient téter les agneaux bruns. (...) D'autres chassaient les mères qui n'ont plus d'agneau vers le trayeur (Lamart., Cours litt., 1859, p. 301).Accroupi sur un petit escabeau de trayeuse, Broucke fait rôtir ses jambes nues (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 241). ?) Subst. fém. Synon. de machine à traire (supra A 1).Dieu merci, je ne me suis jamais assise sous l'affreux appareil [indéfrisable] qui ressemble à une trayeuse (H. Bazin, Lève-toi, 1952, p. 64).b) En appos. avec valeur d'adj. ?) Gobelet, tube trayeur. Gobelet, tube que l'on adapte au trayon de la vache dans la traite mécanique. Sur chaque trayon est appliqué un gobelet trayeur fait d'un étui rigide et d'un manchon souple (GDEL). ?) Pot trayeur. Pot servant à recueillir le lait dans la traite mécanique. Le lait est collecté vers un pot trayeur individuel (...) ou vers un tank à lait par l'intermédiaire d'un lactoduc (GDEL).? [t? ?j?:?], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) ?) déb. xves. trayeur de lait de vaches « celui qui trait les vaches » (Gl. gall.-lat., Richel. 1. 7684 ds Gdf. Compl.), puis 1859 (Lamart., loc. cit.), 1797 subst. fém. trayeuse « femme qui trait les vaches » (Parmentier, 6 fructidor an VI ds Mém. de l'Institut Nat. des sc. et arts, t. 4, 1803, p. 243), ?) adj. 1582 traieur « qui sert à traire » (D'Aigneaux), Virgile, 65 ds Z. rom. Philol. t. 29, p. 204: pots traïeurs, 1874 tubes trayeurs (Nocart, Mém. soc. centr. d'agr., p. 373 ds Littré Suppl.), b) 1923 subst. fém. trayeuse « appareil qui effectue la traite mécanique » (Lar. 20e); de traire, suff. -eur2*, -euse.
BBG. ? Bolbjerg (A.). Six verbes fr.: la catégorie -aire. R. rom. 1979, t. 14, no1, pp. 114-146. ? Lanly (A.). Morphol. hist. des verbes fr. Paris, 1977, pp. 272-274. ? Van den Bussche (H.). Morphol. hist. de l'a. fr.: les verbes faire, taire, duire et traire. R. roum. Ling. 1986, t. 31, no5, pp. 439-454.

TRAIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1050 « tirer » (Alexis, éd. Chr. Storey, 431), usuel au sens gén. ? xvies. ds Hug.; spéc. au sens de « traire » ca 1120 (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 420); et au part. passé trait « passé par la filière (d'un métal) » 1379 (Inventaire du mobilier de Charles V, éd. J. Labarte, p. 33, § 88: une seinture d'or, à pierrerie, sur ung orfroiz d'or trait). D'un lat. pop. *tragere, réfection du class. trahere « tirer » (tractus au part. passé), peut-être sous l'infl. de agere « agir » (part. passé actus) en raison de leurs rapports de sens; traire « tirer le lait » a supplanté l'a. fr. moudre « id. » (< lat. mulgere) ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 40, p. 34: mulger) ? 3equart xves. (Evangiles des Quenouilles, éd. M. Jeay, 809: moudre ses vaches) encore usité dans le pat. du Nord, v. FEW t. 6, 3, p. 198b mais gêné ailleurs par son homon. avec moudre* (< lat. molere); traire est concurrencé par tirer « traire » dans les parlers du Centre, v. tirer.

Traire au Scrabble


Le mot traire vaut 6 points au Scrabble.

traire

Informations sur le mot traire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot traire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

traire

Les mots proches de Traire

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Directif, ive     Mental, ale     Blâmable     Resplendissant, ante     Fendillement     Panthéisme     Bajoyer     Chaussetier     Différemment     Tamarin     

Les citations avec le mot Traire


  1. En Bourgogne, il y a des gens qui portent des vestes bordeaux.
    Le contraire est parfaitement impossible.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  2. Aujourd’hui encore, dire « mondialisation » me désoriente comme une idée vague, protéiforme. Mais j’arrive au moins à en deviner le périmètre, ses effets collatéraux la dessinent. Par exemple, une pandémie. Par exemple, cette nouvelle forme de responsabilité élargie, à laquelle aucun d’entre nous ne peut se soustraire.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  3. L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes: il a transformé l'or en grenadine.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


  4. Dans la bouche de l'homme, l'épithète «femelle» sonne comme une insulte; pourtant il n'a pas honte de son animalité, il est fier au contraire si l'on dit de lui «C'est un mâle ! »

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  5. Il pensait que le public venait sur son hippodrome glacial pour la beauté du sport. Il avait calculé qu'en le privant de jeu, le public s'intéresserait davantage aux chevaux. C'est évidemment le contraire qui se passe.

    Auteur : Christophe Donner - Source : A quoi jouent les hommes (2012)


  6. Nos vices ne sont que des théâtres cruels érigés en nous pour distraire l'ennui absolu de la volonté.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eloge de l'imprudence


  7. Montesquieu disait à madame de Châtelet : Vous vous empêchez de dormir pour apprendre la philosophie il faudrait au contraire étudier la philosophie pour apprendre à dormir.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


  8. Une descente de lit est dénué d'intérêt contrairement à une indécente de lit.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  9. La compétition est le contraire du sport. Le sport, c'est le bonheur de se servir de son corps pour jouer, pour courir, pour développer ses capacités. L'émulation entre les hommes est saine, la compétition, elle, ne l'est jamais.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  10. Etrange métier que le mien qui consiste à aller chercher quotidiennement au plus profond de son être des idées, des sentiments et des références qui ne s'y trouvent pas et qu'on finit cependant par extraire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. La vérité n'est pas le contraire du mensonge. La vérité, c'est la découverte de l'inconnu.

    Auteur : Abbas Kiarostami - Source : L'Express, 18 mai 2010.


  12. Parmi les oeuvres humaines, l'oeuvre d'art semble la plus fortuite; on est tenté de croire qu'elle naît à l'aventure, sans règle ni raison, livrée à l'accident, à l'imprévu, à l'arbitraire.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  13. Ecrire comme on taille une branche pour en extraire la flèche qu'elle promettait.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  14. Contrairement à ce qu'écrivait Montesquieu, et ce que prétendent tous nos théoriciens libéraux (ricardiens) depuis lors, ce n'est pas le doux commerce qui a fait la fortune du Royaume Uni, mais l'implacable défense militaire du commerce.

    Auteur : Eric Zemmour - Source : Mélancolie française (2010)


  15. Ce qui est taillé en sens contraire s'assemble; de ce qui diffère naît la plus belle harmonie; tout devient par discorde.

    Auteur : Héraclite - Source : Traduction et Commentaire des Fragments (1959) par Abel Jeannière.


  16. La médecine est née du mal, si elle n'est pas née de la maladie et si elle a, au contraire, provoqué et créé de toutes pièces le malade pour se donner une raison d'être.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Van Gogh, le suicidé de la société (1947)


  17. On a tressé nos douleurs pour n'en faire qu'une, énorme, dévastatrice, insurmontable. Nous espérions sans doute qu'à trois ce serait moins lourd à porter. Ce fut le contraire. Le chagrin de ceux que l'on aime décuple le nôtre.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  18. Verrat: Porc qui vivra, au contraire de ses congénères destinés à l'abattoir

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Vos soins ne m'en peuvent distraire:
    belle Philis, on désespère,
    alors qu'on espère toujours.


    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 2, Oronte


  20. ABSURDE : Contraire à la logique masculine.

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  21. Nous nous confions rarement à ceux qui sont meilleurs que nous. Nous fuirions plutôt leur société. Le plus souvent, au contraire, nous nous confessons à ceux qui nous ressemblent et qui partagent nos faiblesses.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  22. Je suis beaucoup plus sensible au temps intime, celui qui au contraire ne fuit pas, mais stagne : le temps de la solitude, de l'ennui, de l'attente (dans la salle d'attente d'un médecin), du « rien à faire aujourd'hui », ce temps qui pèse autant sur les enfants et adolescents que sur les vieillards. Ce temps sans repères, qu'il faut parcourir de minute en minute et qui requiert de nous invention, projets, retours sur soi, capacité à se faire exister soi-même par le recours à la « vie intérieure ».

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  23. Car l'espoir, au contraire de ce qu'on voit, équivaut à la résignation. Et vivre, c'est ne pas se résigner.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


  24. L'oeil doit se garer de la poussière, et le pied au contraire ne pas la craindre.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


  25. Je suis le mot de Tertullien: " Credo quia absurdum ", " Je crois parce que c'est absurde ". Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la conception tragique de la vie peut nourrir le pessimisme mais peut aussi attiser la joie de vivre, en ce que celle-ci peut entendre les raisons de condamner la vie, de maudire toutes les tristesses et les misères qui lui sont attachées, et cependant résister à toutes les raisons qui lui sont contraires. C'est une expérience ultime de la joie.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


Les citations du Littré sur Traire


  1. Comment se fait-il que, des trois arts imitateurs de la nature, celui [la musique] dont l'expression est la plus arbitraire et la moins précise parle le plus fortement à l'âme ?

    Auteur : DIDEROT - Source : Lett. sur les sourds et muets.


  2. À cause de ses deux contraires mouvements et quasi orbiculaires, ce muscle est appelé mascheur

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 9


  3. [Les flatteurs des princes] En decevant pour leur argent attraire, Leur consentent ordure et lascheté

    Auteur : E. DESCH. - Source : Ce qui est necessaire aux roys.


  4. Le feu se répand en tous sens, au contraire des autres éléments

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. II, concl.


  5. Enfin on s'entr'approche, et les rames contraires D'un air impétueux font choquer les galères

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. III


  6. Et aucuns sont qui tout au contraire sont contrarians en toutes choses

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 130


  7. Impétueuse, franche et sensible comme elle est, comment aurait-elle supporté un engagement contraire à son inclination ?

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. I, p. 433, dans POUGENS


  8. Quand ils regardoient le desespoir de leurs contraires [ennemis], cela les retenoit un peu

    Auteur : LANOUE - Source : 622


  9. À ceulx qui combattent par presupposition, il leur fault presupposer au contraire le mesme axiome de quoy on debat ; car toute presupposition humaine et toute enunciation a autant d'auctorité que l'aultre, si la raison n'en faict la difference

    Auteur : MONT. - Source : II, 286


  10. Il est infiniment plus facile d'être intimement persuadé des opinions de théorie les plus contraires aux apparences, que d'être sincèrement et tranquillement au-dessus des passions

    Auteur : FONTEN. - Source : Carré.


  11. Le génie ne cherche point à combattre ce qui est dans l'essence des choses ; sa supériorité consiste, au contraire, à la deviner

    Auteur : STAËL - Source : ib. VIII, 3


  12. Un certain homme avait trois filles, Toutes trois de contraire humeur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 20


  13. Contraire à la circulation qui commence de A et procede l'autre voie par G et puis par B et revient à A

    Auteur : ORESME - Source : dans MEUNIER


  14. Fatalité contraire à l'événement de toutes les autres batailles, où les blessés sont toujours le plus grand nombre

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 22


  15. J'y ferois pourtraire la joye et Flora et les Graces

    Auteur : MONT. - Source : I, 184


  16. Il faut, par exemple, que la raison nous rende ménagers de notre bien et de notre confiance, et il faut au contraire que la nature nous donne la bonté et la valeur

    Auteur : LAROCHEFOUCAULD. - Source : Max. 365


  17. Quant Hue le despensier vit qu'il ne pouvoit retraire la roine en Angleterre et [la] remettre en son danger [pouvoir de lui Hue] et du roi son mari

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 11


  18. En nom Dieu, dit messire Robert, le royaume vous loué-je bien vuider, et traire devers l'empire

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 12


  19. Les invasions et incursions contraires [des catholiques et des protestants, dans le pays]

    Auteur : MONT. - Source : IV, 93


  20. Et se rangerent archers tous sur les dos et crestes des fossés autour de la ville, chacun les arcs tendus et appareillés pour traire

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 41


  21. L'une et l'autre plante se blanchit par artifice, leurs costes se rendans mangeables mais en telle utilité, la carde surpasse l'artichau ; au contraire la pomme de l'artichau excede en bonté celle de la carde

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 518


  22. Le disner fait, se retrairent les chevaliers en la chambre de leur conclave ; et là n'entra nul, s'il n'estoit chevalier portant l'ordre et les quatre officiers dessus nommés

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 263, dans LACURNE


  23. Il n'est rien si contraire à mon style que....

    Auteur : MONT. - Source : I, 103


  24. Aux grands périls tel a pu se soustraire, Qui périt pour la moindre affaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 9


  25. La concupiscence rebelle sollicite l'âme au contraire [de la chose commandée]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Traire ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h35










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trairePoèmes traireProverbes traire

La définition du mot Traire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Traire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Traire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.