La définition de Concessionnaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Concessionnaire
Nature : s. m. et f.
Prononciation : kon-sè-si-o-nê-r'
Etymologie : Concession.

Voir les citations du mot ConcessionnaireSignification du mot Concessionnaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concessionnaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concessionnaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concessionnaire ?


La définition de Concessionnaire

Celui, celle qui a obtenu une concession.


Toutes les définitions de « concessionnaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCESSIONNAIRE. n. des deux genres
. Celui, celle qui a obtenu une concession de terrain à exploiter ou de travaux publics à exécuter. Adjectivement, Une compagnie concessionnaire.

Littré

CONCESSIONNAIRE (kon-sè-si-o-nê-r') s. m.
  • Celui, celle qui a obtenu une concession. On entend les pas d'une troupe de concessionnaires conduits par Fébriano, Chateaubriand, Natch. II, 161.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONCESSIONNAIRE, sub. m. (Comm.) celui à qui appartient une concession. En France on les nomme autrement colons ou habitans. En Angleterre on leur donne le nom de planteurs. Voy. l'article Planteurs. (G)

C'est aussi le nom que l'on donne aux particuliers qui achetent de l'eau du prevôt des marchands & échevins de la ville de Paris ; ce droit d'avoir de l'eau s'appellant concession, comme on l'a dit.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

concessionnaire \k??.s?.sj?.n??\ ou \k??.se.sj?.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a obtenu une concession de service public.
    • (...) le tabac cultivé pour l'exportation (...) sera : (...) 3o Vendu à un marchand concessionnaire de tabac brut. (Ministère des Finances, Bulletin de statistique et de législation comparée, 6e année, tome 11 (janvier-juin 1882). L'extrait cité se trouve en pages 466 et 467, dans une section « VI. Culture du tabac pour l'exportation » au sein du texte d'un projet de loi sur la culture et la vente du tabac.)

Nom commun - français

concessionnaire \k??.s?.sj?.n??\ ou \k??.se.sj?.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui a obtenu une concession de terrain à exploiter ou de travaux publics à exécuter.
    • Les compagnies concessionnaires s'engageaient à lui livrer une voie toute faite, arbres plantés, bancs et becs de gaz posés, moyennant une indemnité convenue. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Les concessionnaires de mines, les titulaires de permis d'exploitation de mines sont tenus, à compter du 1er janvier 1957, de payer une redevance fixe à l'État. (Article 30 bis, Code minier, France, 2008)
  2. (Par extension) Celui, celle qui a obtenu une concession pour commercialiser les produits d'un fabricant.
    • Concessionnaires de la marque allemande Rot Punkt et de l'italienne Birex, ils sont en pleine tendance de la stylique (alliance du stylisme et de la fonctionnalité) en intégrant les choix les plus pointus de l'électroménager et du mobilier contemporain dans les espaces de vie. (Petit Futé Clermont-Ferrand 2009, p.19)
    • Ainsi, il n'existait pas dans ce pays de réseau de concessionnaires automobiles, ni même de garages à proprement parler... car le parc automobile circulant était si faible que le métier de réparateur automobile ne s'était pas encore structuré. (Jean-Paul Tréguer, La révolution du Low cost: Les ressorts d'un succès, Dunod, 2014, chap.5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONCESSIONNAIRE, adj. et subst.

(Personne physique ou morale) titulaire d'une concession de terrains ou de ressources à exploiter, de travaux à exécuter. Société concessionnaire :
1. J'ai avancé qu'il ne fallait pas faire d'abord de grandes concessions. (...) Je n'ai pas vu de lieux plus mal cultivés, ou plus souvent en friche, que ceux des grands concessionnaires. Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane,1802, p. 261.
2. La ville s'était déjà décidée à ne plus exécuter elle-même les travaux. (...) Les compagnies concessionnaires s'engageaient à lui livrer une voie toute faite, arbres plantés, bancs et becs de gaz posés, moyennant une indemnité convenue... Zola, La Curée,1872, p. 418.
? Spéc. Personne qui a un droit exclusif, limité à un secteur déterminé, dans une activité commerciale. Concessionnaire d'une marque d'automobiles. Limon (Jules-Jules), ... concessionnaire général de la publicité par radio pour la France (Queneau, Les Enfants du limon,1938, p. 40).
Prononc. et Orth. : [k? ?s?sj?n?:?] ou [k? ?se-] par harmonisation vocalique et p. anal. avec concession (cf. Pt Rob.). Ds Ac. 1770-1932. Étymol. et Hist. 1664 (d'apr. J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris, 1723). Dér. de concession*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 19.

CONCESSIONNAIRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1664 (d'apr. J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris, 1723). Dér. de concession*; suff. -aire*.

Concessionnaire au Scrabble


Le mot concessionnaire vaut 19 points au Scrabble.

concessionnaire

Informations sur le mot concessionnaire - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot concessionnaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

concessionnaire

Les mots proches de Concessionnaire

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Estriver     Gîté, ée     Refuseur, euse     Fléchir     Supérieur, eure     Cartonné, ée     Logarithmique     Cerner     Rimasseur     Pécune     

Les citations avec le mot Concessionnaire


  1. En principe, prétendaient-ils, l'assèchement de la plaine ne pouvait faire l'objet que d'un plan gouvernemental, mais aucun règlement, à leur connaissance, n'interdisait à un concessionnaire de faire des barrages sur sa propre concession.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


  2. J'étais magasinier chez un concessionnaire automobile et j'avais du mal à joindre les deux bouts. Mes seules joies étaient la bouffe, la bière et l'amour avec Sarah. C'est pas ce qu'on appelle une vie bien remplie mais il faut faire avec ce qu'on a.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


Les citations du Littré sur Concessionnaire


  1. Le concessionnaire sera tenu de faire enlever des cours de travail les panses de bestiaux dont la préparation lui sera confiée, au fur et à mesure de l'abatage, de les porter et de les vider dans les coches ; le matériel employé au transport des panses devra être en bon état et ne pas laisser répandre les vidanges dans le trajet des cours de travail aux coches

    Auteur : MATHÉ - Source : Rap. au Conseil municipal de Paris, séance du 9 mars 1876


  2. On entend les pas d'une troupe de concessionnaires conduits par Fébriano

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. II, 161




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Concessionnaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur concessionnairePoèmes concessionnaireProverbes concessionnaire

La définition du mot Concessionnaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concessionnaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concessionnaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.