Définition de « étendu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etendu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étendu pour aider à enrichir la compréhension du mot étendu et répondre à la question quelle est la définition de etendu ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui) étendu

  • Du verbe étendre. (fr-accord-rég|e.t??.dy) étendu

  • Grand, large, vaste. - Un empire fort étendu. - La vue est ici fort étendue. - Un pouvoir fort étendu. - Responsabilité peu étendue. - Des connaissances étendues.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « déployer dans sa longueur, dans sa largeur » ici dans le temps (Psautier Oxford, 84, 5 ds T.-L. : estendrai la tue vie de generaciun en generaciun); ca 1165 les bras destres estendeient (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 16663); 2. ca 1165 « coucher quelqu'un en l'allongeant de tout son long », en partic. « renverser quelqu'un à terre » (Id., ibid., 10924), « tuer quelqu'un » mort l'estent (Id., ibid., 12186); 3. 1283 « donner plus de longueur, de largeur, d'importance » ici pronom. (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 156); 4. 1827 un acide étendu d'eau (Stendhal, Armance, p. 10). Du lat. class. extendere de mêmes sens, composé du lat. class. tendere « tendre » et de ex à valeur intensive.

    étendu au Scrabble


    Le mot étendu vaut 7 points au Scrabble.

    etendu

    Informations sur le mot etendu - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étendu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etendu

    Les rimes de « étendu »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de étendu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de tondu      Rimes de fondus      Rimes de répondu      Rimes de prétendue      Rimes de distendu      Rimes de entendue      Rimes de loquedu      Rimes de épandue      Rimes de invendus      Rimes de détendu      Rimes de appendues      Rimes de tordue      Rimes de perdue      Rimes de défendue      Rimes de fondue      Rimes de assidus      Rimes de rendues      Rimes de dû      Rimes de vendu      Rimes de individu      Rimes de comptes-rendus      Rimes de hypertendus      Rimes de tendues      Rimes de pendue      Rimes de appendu      Rimes de répandu      Rimes de turdus      Rimes de lamedu      Rimes de vendu      Rimes de dues      Rimes de entendu      Rimes de tordu      Rimes de dus      Rimes de perdue      Rimes de défendu      Rimes de entendues      Rimes de distendu      Rimes de ardue      Rimes de pendu      Rimes de étendue      Rimes de distendus      Rimes de correspondu      Rimes de pendus      Rimes de redescendus      Rimes de attendu      Rimes de vendues      Rimes de attendue      Rimes de pendue      Rimes de retendues      Rimes de vendues     

    Mots du jour

    tondu     fondus     répondu     prétendue     distendu     entendue     loquedu     épandue     invendus     détendu     appendues     tordue     perdue     défendue     fondue     assidus     rendues          vendu     individu     comptes-rendus     hypertendus     tendues     pendue     appendu     répandu     turdus     lamedu     vendu     dues     entendu     tordu     dus     perdue     défendu     entendues     distendu     ardue     pendu     étendue     distendus     correspondu     pendus     redescendus     attendu     vendues     attendue     pendue     retendues     vendues     


    Les citations sur « étendu »

    1. La quantité abstraite, objet des mathématiques pures, est ou nombrable ou étendue.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    2. L'homme a conquis toute l'étendue habitable: la terre, la mer, l'air et la nuit lui appartiennent, et jusqu'à l'éther, - si éther est un nom qui convienne encore à l'espace ondulatoire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    3. Il m'avait trouvé là, en travers de sa porte, lui barrant le passage avec mes bras étendus.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    4. Il n'y a pas plus de contraire à l'idée d'espace qu'à l'idée d'expérience; il ne peut y avoir de contraire qu'à certaines déterminations de l'étendue.

      Auteur : Léon Brunschvicg - Source : Les Etapes de la philosophie mathématique (1912)


    5. Victorieux, vaincus, fantassins, cavaliers, - Les voici, maintenant, blêmes, muets farouches, - Les poings fermés serrant les dents, et les yeux louches, - Dans la mort furieuse étendus par milliers.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Le Soir d'une bataille (1871)


    6. J'aime à voir de beautés la branche déchargée - A fouler le feuillage étendu par l'effort - D'Automne, sans espoir leur couleur orangée - Me donne pour plaisir l'image de la mort.

      Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Stances


    7. Lorsqu'elle est étendue sur la bruyère, cette fille a du caractère !

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions poivrées sur la jactance (1999)


    8. Le langage est la peinture de nos idées, qui à leur tour sont des images plus ou moins étendues de quelques parties de la nature.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française (1784)


    9. Les prétendus besoins spirituels ne sont qu'une sorte de masturbation.

      Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


    10. Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    11. Les champs n'étaient point noirs, les cieux n'étaient pas mornes, - Non, le jour rayonnait dans un azur sans bornes - Sur la terre étendu ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


    12. Elle (la géométrie) est, pour ainsi dire, la mesure la plus précise de notre esprit, de son degré d'étendue, de sagacité, de profondeur, de justesse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    13. La philosophie, ou la portion de la connaissance humaine qu'il faut rapporter à la raison, est très étendue; il n'est presque aucun objet aperçu par les sens dont la réflexion n'ait fait une science.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    14. Il fend le tourbillon des rauques étendues,
      Et, tranquille au milieu de l'épouvantement,
      Vient, passe, et disparait majestueusement.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), L'albatros


    15. "Un taureau au physique avantageux aurait déclaré : ""Cette prétendue maladie de la vache folle, c'est du pipeau, elles sont simplement toutes folles de moi."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Il en est sous le dais, sous le froc, sous la mitre ;
      Et de sage Caton tel affecte le titre,
      Qui passe pour un fat, mais un fat achevé,
      Et même pour un fou hautement approuvé.
      C'est une nation d'une telle étendue
      Que de quelque côté que l'on tourne la vue,
      Il s'en présente aux yeux, et qui n'en veut point voir,
      Doit les tenir fermez, et casser son miroir.


      Auteur : Louis Petit - Source : Dialogues satyriques et moraux


    17. Les morts existent deux fois : dehors, avant, et ensuite, dedans. Peut-être même que leur existence seconde l'emporte en étendue et en vigueur sur la première.

      Auteur : Pierre Bergounioux - Source : La Toussaint (1994)


    18. Les événements ne sont que l’écume des choses. Les réflexions que l’ont fait sur eux sont fallacieuses, et les prétendues leçons qu’on tire de ces faits éclatants sont arbitraires et non sans danger.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    19. Les belles âmes arrivent difficilement à croire au mal, à l'ingratitude, il leur faut de rudes leçons avant de reconnaître l'étendue de la corruption humaine.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    20. Il faut en France beaucoup de fermeté et une grande étendue d'esprit pour se passer des charges et des emplois, et consentir ainsi à demeurer chez soi, et à ne rien faire.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    21. Quant à ma prétendue férocité, je ne tire jamais sur les ambulances. Je trouve plus intéressant de m'attaquer aux intouchables, comme les rappeurs, que de faire une blague sur Mireille Mathieu!

      Auteur : Laurent Gerra - Source : Le Figaroscope du 27 novembre au 3 décembre 2002.


    22. Ce qui paraît aux uns étendue d'esprit n'est, aux yeux des autres, que mémoire et légèreté.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. Mais à ces doux tableaux mon âme indifférente
      N'éprouve devant eux ni charme ni transports ;
      Je contemple la terre ainsi qu'une ombre errante
      Le soleil des vivants n'échauffe plus les morts.
      De colline en colline en vain portant ma vue,
      Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant,
      Je parcours tous les points de l'immense étendue,
      Et je dis : " Nulle part le bonheur ne m'attend. "


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    24. Ce n'est que lorsque nous sommes perdus, en d'autres termes lorsque nous avons perdu le monde que nous commençons à nous trouver, que nous comprenons où nous sommes et l'étendue infinie de nos relations.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    25. Ce prétendu esprit républicain (dans l'Académie française), suivant la réflexion de l'abbé de Dangeau, était un grand et terrible mot employé bien gratuitement contre des confrères très paisibles et très modérés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


    Les citations sur étendu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etendu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etendu »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « etendu»

    Les synonymes de étendu :

      1. ample
      2. large
      3. spacieux
      4. grand
      5. vaste
      6. volumineux
      7. abondant
      8. copieux
      9. développé
      10. désenveloppé
      11. déployé
      12. accru
      13. montré
      14. épanoui
      15. épaté
      16. surpris
      17. camus
      18. éployé
      19. couché
      20. gisant
      21. généralisé
      22. répandu
      23. propagé
      24. universalisé
      25. ébruité
      26. divulgué
      27. élevé
      28. long
      29. colossal
      30. énorme
      31. immense
      32. grandiose

    synonymes de étendu

    Fréquence et usage du mot étendu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etendu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étendu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étendu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étendu     Citation sur étendu   Poèmes étendu   Proverbes étendu   Rime avec étendu    Définition de étendu  


    Définition de étendu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étendu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étendu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:34:59