Définition de « entrelacé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entrelace de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entrelacé pour aider à enrichir la compréhension du mot Entrelacé et répondre à la question quelle est la définition de entrelace ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe entrelacer.

    Pas de définition complémentaire
    ENTRELACER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, 175, 30 ds T.-L. : Granz ieret ceste descorde, chier freire, et molt entrelacïe ceste tenceons). Composé de entre* et de lacer* (a. fr. lacier).

    entrelacé au Scrabble


    Le mot entrelacé vaut 11 points au Scrabble.

    entrelace

    Informations sur le mot entrelace - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entrelacé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entrelace

    Les rimes de « entrelacé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de entrelacé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de entaché      Rimes de embouché      Rimes de pissais      Rimes de rêvassais      Rimes de hérissée      Rimes de chassez      Rimes de grimaçais      Rimes de pochées      Rimes de repassait      Rimes de écorcer      Rimes de fracassée      Rimes de vagissaient      Rimes de fauchez      Rimes de chérissaient      Rimes de écorchaient      Rimes de éversées      Rimes de ralentissais      Rimes de déclenchaient      Rimes de branchée      Rimes de lâchez      Rimes de réaffichées      Rimes de dépensez      Rimes de contrebalancer      Rimes de déchaussés      Rimes de fricassée      Rimes de dispensés      Rimes de redresser      Rimes de dégraissés      Rimes de débranchées      Rimes de recrachais      Rimes de rapetissait      Rimes de compulsé      Rimes de désaxés      Rimes de rabibochés      Rimes de baissez      Rimes de desséchaient      Rimes de colifichets      Rimes de caressai      Rimes de emmanchées      Rimes de duces      Rimes de reprochaient      Rimes de rapetissés      Rimes de prononcer      Rimes de hérissée      Rimes de effilochés      Rimes de expulsais      Rimes de délaissée      Rimes de éclipsée      Rimes de avançaient      Rimes de cabosser     

    Mots du jour

    entaché     embouché     pissais     rêvassais     hérissée     chassez     grimaçais     pochées     repassait     écorcer     fracassée     vagissaient     fauchez     chérissaient     écorchaient     éversées     ralentissais     déclenchaient     branchée     lâchez     réaffichées     dépensez     contrebalancer     déchaussés     fricassée     dispensés     redresser     dégraissés     débranchées     recrachais     rapetissait     compulsé     désaxés     rabibochés     baissez     desséchaient     colifichets     caressai     emmanchées     duces     reprochaient     rapetissés     prononcer     hérissée     effilochés     expulsais     délaissée     éclipsée     avançaient     cabosser     


    Les citations sur « entrelacé »

    1. Des astéries, des chevrettes, des méduses apparaissaient puis disparaissaient sous les longues franges entrelacées des algues et des mousses vertes.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


    2. Mais quand au lit nous serons - Entrelacés, nous ferons - Les lascifs selon les guises - Des amants qui librement - Pratiquent folâtrement - Dans les draps cent mignardises.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les amours de Cassandre


    3. Omar-Jo filtra l'eau avec ses doigts pour qu'elle s'écoule en pluie fine, en caresses, sur les deux noms entrelacés.

      Auteur : Andrée Chedid - Source : L'Enfant multiple (1989)


    4. Comment croire à une déclaration d'amour dans un mail si le o et le e de coeur ne sont pas entrelacés ?

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


    5. Chaque nef est formée de deux rangs d'arceaux superposés, dont quelques-uns se croisent et s'entrelacent comme des rubans.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    6. On peut emmêler sa vie à des oeuvres. Ce que l'on vit rencontre ce que l'on regarde, ou ce qu'on lit vient s'entrelacer dans la trame des perceptions réelles.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)


    7. Leurs bouches se pressent, leurs soupirs se confondent, leurs langues s'entrelacent.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    8. Un entrelacement de souvenirs s'était fait tellement inextricable que je ne pouvais plus arracher à un désir de tendresse toute cette broderie des souvenirs du corps d'Albertine.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    9. L'entrelacement des mots que l'on échange assure entre les êtres une communauté réelle.

      Auteur : Paul Zumthor - Source : Miroirs de l'Amour (1952)


    10. Longues mèches de cheveux semblables à de sombres rubans qui se croisent et se recroisent. Les tresses sont comme des histoires plus ou moins effilochés qui s'entrelacent en douceur. Comme des vies.

      Auteur : Sean Stewart - Source : Cathy's Ring (2010)


    11. Cette pensée l’effleurait surtout le soir, dans l’entrelacement chaotique d’images qui précède le sommeil, quand l’esprit est trop faible pour se raconter des mensonges.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    12. Dansez, multipliez vos pas précipités, - Et dans les blanches mains les mains entrelacées, - Et les regards de feu, les guirlandes froissées, - Et le rire éclatant, cri des joyeux loisirs, - Et que la salle au loin tremble de vos plaisirs.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Le Bal


    13. La harpe tremble encore et la flûte soupire,
      Car la valse bondit dans son sphérique empire,
      Des couples passagers éblouissent les yeux,
      Volent entrelacés en cercles gracieux.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


    14. Les vignes sauvages, les bignonias, les coloquintes, s'entrelacent au pied de ces arbres, escaladent leurs rameaux ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    15. La dolisque d'Egypte y avait entrelacé ses tiges volubiles à fleurs violettes.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    16. Je regarde la lampe et les deux anges entrelacés. Pourquoi ai-je toujours pensé que c'était des anges ? Est-ce que deux anges peuvent s'aimer ?

      Auteur : Brigitte Smadja - Source : J'ai hâte de vieillir (1992)


    17. Une fois sortis de cette vie passagère, je veux que nous soyons entrelacés pendant l'éternité; ne former qu'un seul être, ma bouche collée à ta bouche.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    18. Dans la sonnerie à toute volée, chaque cloche se balance suivant sa grandeur, et le battant de même; de là des entrelacements de rythmes que le fondeur n'a pas prévus et que le sonneur ne peut changer.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 12 septembre 1913, L'esprit des cloches


    19. La nuit est venue, pareille à un saut de carpe à la surface d'une eau violette et les étranges lauriers s'entrelacent un ciel qui descend de la mer.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    20. Servantes, quelles sont ces compagnes avec vous, les Gorgones,
      Ténèbres vivantes, têtes épaisses de serpents entrelacés,
      Je ne resterai pas ici davantage!


      Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Les Choéphores


    21. Le permanent et l'immuable subsistent. On s'aime, on se sourit, on se rit, on se fait des petites moues avec le bout des lèvres, on s'entrelace les doigts des mains, on se tutoie, et cela n'empêche pas l'éternité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    22. Peult estre ne sera il point mauvais d'entrelacer, parmy les exemples de ces grands personnages, une couple ou deux de ceulx qui ont un peu trop inconsiderément abuzé de leur licence.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 2


    23. Celui qui fait dans la dentelle n'est pas forcément quelqu'un qui défèque sur du tissu ajouré constitué de fils entrelacés.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)


    Les citations sur entrelacé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entrelace en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entrelace »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entrelace»

    Les synonymes de entrelacé :

      1. entrecroisé
      2. tressé
      3. intersecté

    synonymes de entrelacé

    Fréquence et usage du mot entrelacé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entrelace » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entrelacé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entrelacé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entrelacé     Citation sur entrelacé   Poèmes entrelacé   Proverbes entrelacé   Rime avec entrelacé    Définition de entrelacé  


    Définition de entrelacé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entrelacé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entrelacé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:30:38