La définition de Bien-être du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bien-être
Nature : s. m.
Prononciation : biè-nê-tr' ; quelques-uns disent biinnê-
Etymologie : Bien, être.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bien-être de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bien-être pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bien-être ?
La définition de Bien-être
État du corps ou de l'esprit dans lequel on sent qu'on est bien. Le gouvernement veille au bien-être public. La fièvre ayant cessé, il éprouva du bien-être.
Toutes les définitions de « bien-être »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Situation, disposition agréable du corps et de l'esprit. Sentir du bien-être. Goûter le bien-être. Éprouver du bien-être, un bien-être sensible. Il se dit aussi de Tout ce qui contribue à une existence agréable ou bien de Cette existence même. Il a le nécessaire, mais il n'a pas le bien-être. Il regrette le bien-être qu'il a perdu. Il n'est pas dans l'opulence, mais il jouit d'un bien-être suffisant. J'ai voulu assurer son bien-être. Se faire un petit bien-être.
Littré
-
1État du corps ou de l'esprit dans lequel on sent qu'on est bien. Le gouvernement veille au bien-être public. La fièvre ayant cessé, il éprouva du bien-être.
Les chats sont possesseurs d'un bien-être qui n'attend rien de nous?; avec quelle économie ne jouissent-ils pas du bien-être?!
Montcrif, dans DESFONTAINES. -
2État de fortune convenable, douce aisance. Il regrette le bien-être qu'il a perdu.
J'attends de votre volonté seule un sacrifice de quelques années, d'où dépend l'établissement de votre fille et le bien-être de toute votre vie
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.La misère avait affaibli les ressorts de l'âme de M. André?; le bien-être leur a rendu leur élasticité
, Voltaire, l'Homme aux quarante écus, le bon sens de M. André.
HISTORIQUE
XVIe s. Nostre bien estre, ce n'est que la privation d'estre mal
, Montaigne, II, 215.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bien-être \bj??.n??t?\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)
-
État, humeur, disposition agréable du corps et de l'esprit.
- Dés qu'il se sentit à couvert, il ralentit sa marche. Il était alors dans l'allée verte qui longe la muraille, derrière les planches. Là, il n'entendit même plus le bruit de ses pas ; l'herbe gelée craquait à peine sous ses pieds. Un sentiment de bien-être parut s'emparer de lui. Il devait aimer ce lieu, n'y craindre aucun danger, n'y rien venir chercher que de doux et de bon ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. I ; réédition 1879, p. 9-10)
- La torpeur qui paralysait son cerveau lui procurait trop de bien-être pour qu'il tentât de la chasser. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
Tout ce qui contribue à une existence agréable ou bien de cette existence même.
- Chaque peuple [?] a un but particulier ; c'est son bien-être qu'il cherche, sans s'occuper du bien-être des autres. ? (Anonyme, « Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich », Revue des deux Mondes, tome 1, 1829)
- Ces hommes étaient des Saxons, et ils n'étaient nullement exempts de cet amour traditionnel pour le bien-être et la bonne chère qui distingue leur nation. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Ce qui nous frappa tout d'abord quand nous entrâmes à Jerez, ce fut un air de bien-être, de richesse, de propreté, qui n'est pas le partage de toutes les petites villes espagnoles. ? (L'Espagne par le baron Davillier, illustrée de 309 gravures dessinées sur bois par Gustave Doré, Librairie Hachette & Cie, 1874, p. 282)
-
Ils se voient déjà, doucement,
Elle cousant, lui fumant,
Dans un bien-être sûr,
Et choisissent les prénoms de leur premier bébé? ? (Georges Brassens, « Bancs publics », in Le Vent, 1953)
Trésor de la Langue Française informatisé
BIEN-ÊTRE, subst. masc. et inv.
Bien-être au Scrabble
Le mot bien-être vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot bien-etre - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bien-être au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bien-être
Biéfeux, euse Bien Bien Bien-aimé, ée Bien-dire Bien-disance Bien-disant, ante Bien-être Bien-faire Bien-faire Bienfaisance Bienfaisant, ante Bienfait Bienfaiteur, trice Bienheureusement Bienheureux, euse Bienséance Bienséant, ante Bientôt Bienveillance Bienveillant, ante Bienvenir Bienvenu, ue Bienvenue Bienvoulu, ue Bière Bière Bièvre Biez Biécourt Biederthal bief Bief Bief-des-Maisons Bief-du-Fourg Biefmorin biefs Biefvillers-lès-Bapaume bielle Bielle bielles Biélorussie bien bien bien bien-aimé bien-aimé bien-aimée bien-aimée bien-aimées bien-aimées bien-aimés bien-aimés bien-disants bien-être bien-fondé bien-fonds bien-manger bien-pensant bien-pensante bien-pensants bien-pensants bien-portant bien-portants Biencourt Biencourt-sur-Orge bienfaisance bienfaisant bienfaisante bienfaisantes bienfaisants bienfait bienfaiteur bienfaiteurs bienfaitrice bienfaitrices bienfaits bienheureuse bienheureuseMots du jour
Rizier, ière Fatrassier Verveux Roder Laveton Omnipotence Claveau Cinabarin, ine Drastique Marquandise
Les citations avec le mot Bien-être
- Pour le cyclisme, je suggère que l’on explique aux jeunes coureurs sans exception les dangers du dopage pour qu’ils évitent la tentation. Car ne nous cachons pas la vérité, certains produits offrent durant un laps de temps très court une telle sensation de bien-être, que la tentation est grande. Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)
- La mythologie du premier amour, du bien-être ravageur a pour condition d'anéantir toutes les répliques possibles.Auteur : David Foenkinos - Source : En cas de bonheur (2005)
- Le plaisir n'est que le bonheur d'un point du corps. Le vrai bonheur, le seul bonheur, tout le bonheur est dans le bien-être de toute l'âme.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 12 mars 1818
- Je retire toute confiance au bien-être collectif, parce qu'il considère les choix personnels comme un poste de dépenses inacceptables. Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Le plaisir du bien-être et du confort acquiert la valeur et les nuances d'une véritable joie esthétique.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence
- A ceux qui exigent qu'on leur fournisse une nouvelle théorie achevée du socialisme, je répondrai que seule la vie, le travail libre, l'autogestion et le bien-être de la population peuvent remplir le socialisme d'un contenu nouveau.Auteur : Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev - Source : Rapport présenté le 2 juillet 1990, devant le XXVIIe Congrès du parti.
- Dans ce siècle où tout se renouvelle, je ne sais pas de transformation plus importante que celle qui touche aux rapports des pères et des enfants dans la société moderne. Les enfants occupent aujourd'hui une place beaucoup plus grande dans la famille : on vit plus avec eux, on vit plus pour eux : soit redoublement de prévoyance et de tendresse, soit faiblesse et relâchement d'autorité, on s'occupe plus de leur santé, on surveille plus leur éducation, on songe plus à leur bien-être, on écoute plus leur opinion. Ils sont presque devenus les personnages principaux de la maison ; et un homme d'esprit caractérisait ce fait par un seul mot ; il disait : Messieurs les enfants ! Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- Les Français sont les plus laxistes dans le bien-être et les plus acharnés dans les difficultés.Auteur : Yvon Gattaz - Source : Le Modèle français (1993)
- Oh quel bien-être, quel bien-être indicible que de se sentir en sécurité avec quelqu'un à l'abri de tout danger, sans avoir à peser ses pensées, à mesurer ses paroles.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe
- Ils allaient gaiement, savourant ce bien-être matinal, ne se doutant pas que c'était fini à jamais de leur saine et belle jeunesse, et qu'ils emportaient avec eux dans leur sang de hideux germes de mort.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Trois Dames de la Kasbah (1884)
- Les gens ordinaires, dont le bien-être personnel et la sécurité sont assurés, peuvent se réunir en grand nombre pour sauver des personnes qu'ils ne connaissent pas et ne rencontreront probablement jamais. Ma petite participation à ce processus a été à la fois l'une des plus grandes leçons d'humilité et une des expériences les plus inspirantes de ma vie.Auteur : J. K. Rowling - Source : Extrait de son discours à Harvard en juin 2008
- De nos mains, non de l'indolence, viendra la lumière (Iliade, XV, 741)
dit Homère par la bouche de ses guerriers.
À quelle place peuvent prétendre ces concepts incongrus dans une société du bien-être individuel et de la sûreté collective ? Sont-ils à jamais remisés dans les greniers des lunes ?
« Les langues antiques sont langues mortes », entend-on ordinairement. Ces expressions aussi ?
Pis que tous, l'un de ces mots paraît avoir été oublié au fond d'une strate archéologique : l'héroïsme. Dans les poèmes, il domine.
L' Iliade et L'Odyssée sont les chants du dépassement. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Le bien-être matériel ne garantit en rien le bien-être existentiel.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Le patriotisme dans les âmes vulgaires, je ne dis pas dans les grandes âmes, n'est guère que le sentiment de son bien-être, et la crainte de le voir troubler.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de l'étude
- Sous l'emprise de l'opium, il finit par s'endormir, apaisé, et il toucha à un bien-être qu'il n'avait jamais connu.Auteur : Maxence Fermine - Source : Opium (2002)
- Certes, pour échapper aux obsessions de l'insupportable conscience, la plupart de ceux qui occupaient la salle avaient, depuis longtemps, assassiné leurs «âmes», espérant, ainsi, un peu plus de bien-être.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), A s'y méprendre
- Quel que soit le bien-être qui engourdit notre corps, nous désirons toujours quelque chose de plus... pour le coeur.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Rose
- Je n’éprouvais plus de douleur, la faim l’avait émoussée ; au contraire, je me sentais délicieusement vide, sans contact avec ce qui m’entourait, et heureux de n’être vu de personne. J’étendis les jambes sur le banc et me renversai en arrière ; ainsi je pouvais mieux sentir tout le bien-être du détachement. Il n’y avait pas un nuage dans mon âme, pas une sensation de malaise, et aussi loin que pouvait aller ma pensée, je n’avais pas une envie, pas un désir insatisfait. J’étais étendu les yeux ouverts, dans un état singulier ! j’étais absent de moi-même, et je me sentais délicieusement loin. Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)
- Le travail est une source de joie et de bien-être. Le travail est l'art de vivre autour d'un objectif, le travail est une somme de concessions nécessaires et vitales.Auteur : François Beaune - Source : Un ange noir (2011)
- L'abus de la politesse a substitué le mensonge à la vérité. L'abus des sciences a substitué la bagatelle à la profondeur ; celui des arts utiles a substitué le luxe au bien-être.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- La grande erreur de notre temps a été de pencher, je dis plus ; de courber l'esprit des hommes vers la recherche du bien-être matériel.
Auteur : Victor Hugo - Source : Discours à l'Assemblée nationale, séance du 11 novembre 1848
- Le bien-être est un rassemblement en soi, une réconciliation des éléments qui composent une personnalité ; le bonheur est d'aligner sa vie sur la droite ligne de cette personnalité.Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)
- Réconfort, bien-être, efficacité, sécurité, voilà ta part du marché. De mon côté, je perds mon indépendance, je double mes journées de travail, mais je bénéficie de la sécurité matrimoniale. Tu vois, je joue cartes sur table. Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)
- Quoi que vous fassiez, faites-le avec le désir de servir la vie. Servez les êtres humains avec compassion, et si votre but est de contribuer à leur bien-être et que vous faites cela de plein gré, cela rencontrera alors votre besoin de contribuer, et quand nous donnons de cette manière là, il devient très difficile et très subtil en fait, de dire qui donne et qui reçoit. Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)
- Il y a un silence du corps et de l'âme. C'est la condition du bien-être. Aussi est-il nécessaire que les besoins de l'âme et du corps soient satisfaits.Auteur : Maurice Toesca - Source : Lettre ouverte à tous ceux qui voudraient un monde meilleur (1982)
Les citations du Littré sur Bien-être
- Le bien-être de la liberté rachète beaucoup de blessuresAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- J'attends de votre volonté seule un sacrifice de quelques années, d'où dépend l'établissement de votre fille et le bien-être de toute votre vieAuteur : BERN. DE S.-P. - Source : Paul et Virg.
- La misère avait affaibli les ressorts de l'âme de M. André ; le bien-être leur a rendu leur élasticitéAuteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, Le bon sens de M. André.
- Le patriotisme dans les âmes vulgaires, je ne dis pas dans les grandes âmes, n'est guère que le sentiment de son bien-être, et la crainte de le voir troublerAuteur : D'ALEMB. - Source : Apolog. de l'étud. Oeuv. t. IV, p. 207, dans POUGENS.
- Les chats sont possesseurs d'un bien-être qui n'attend rien de nous ; avec quelle économie ne jouissent-ils pas du bien-être !Auteur : MONTCRIF - Source : dans DESFONTAINES
- La science est dans la plupart de ceux qui la cultivent une monnaie dont on fait grand cas, qui cependant n'ajoute au bien-être qu'autant qu'on la communique, et n'est bonne que dans le commerceAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 12
- La misère avait affaibli les ressorts de l'âme de M. André ; le bien-être leur a rendu leur élasticitéAuteur : Voltaire - Source : l'Homme aux quarante écus, le bon sens de M. André
- N'est-il pas vrai que l'instinct et le jugement, ces deux fils aînés de la nature, nous enseignent à chercher en tout notre bien-être, et à procurer celui des autres, quand leur bien-être fait le nôtre évidemment ?Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 7
- La loterie offre le hideux spectacle d'un gouvernement exerçant le plus vil des escamotages, et mettant l'innocence, le bien-être des hommes au misérable prix de quelques millionsAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 249
- Quelques-uns ont été marqués par un tel sentiment de bien-être, qu'en les remémorant, j'en suis affecté comme si j'y étais encoreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III
Les mots débutant par Bie Les mots débutant par Bi
Une suggestion ou précision pour la définition de Bien-être ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h04
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur être
Poèmes être
Proverbes être
La définition du mot Bien-être est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bien-être sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bien-être présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
