La définition de Bien-être du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bien-être
Nature : s. m.
Prononciation : biè-nê-tr' ; quelques-uns disent biinnê-
Etymologie : Bien, être.

Voir les citations du mot Bien-êtreSignification du mot Bien-être


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bien-être de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bien-être pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bien-être ?


La définition de Bien-être

État du corps ou de l'esprit dans lequel on sent qu'on est bien. Le gouvernement veille au bien-être public. La fièvre ayant cessé, il éprouva du bien-être.


Toutes les définitions de « bien-être »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BIEN-ÊTRE. n. m.
Situation, disposition agréable du corps et de l'esprit. Sentir du bien-être. Goûter le bien-être. Éprouver du bien-être, un bien-être sensible. Il se dit aussi de Tout ce qui contribue à une existence agréable ou bien de Cette existence même. Il a le nécessaire, mais il n'a pas le bien-être. Il regrette le bien-être qu'il a perdu. Il n'est pas dans l'opulence, mais il jouit d'un bien-être suffisant. J'ai voulu assurer son bien-être. Se faire un petit bien-être.

Littré

BIEN-ÊTRE (biè-nê-tr'?; quelques-uns disent biinnê-tr', en donnant, à tort, à biin le son nasal de in dans in-digne) s. m.
  • 1État du corps ou de l'esprit dans lequel on sent qu'on est bien. Le gouvernement veille au bien-être public. La fièvre ayant cessé, il éprouva du bien-être. Les chats sont possesseurs d'un bien-être qui n'attend rien de nous?; avec quelle économie ne jouissent-ils pas du bien-être?! Montcrif, dans DESFONTAINES.
  • 2État de fortune convenable, douce aisance. Il regrette le bien-être qu'il a perdu. J'attends de votre volonté seule un sacrifice de quelques années, d'où dépend l'établissement de votre fille et le bien-être de toute votre vie, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. La misère avait affaibli les ressorts de l'âme de M. André?; le bien-être leur a rendu leur élasticité, Voltaire, l'Homme aux quarante écus, le bon sens de M. André.

HISTORIQUE

XVIe s. Nostre bien estre, ce n'est que la privation d'estre mal, Montaigne, II, 215.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bien-être \bj??.n??t?\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

  1. État, humeur, disposition agréable du corps et de l'esprit.
    • Dés qu'il se sentit à couvert, il ralentit sa marche. Il était alors dans l'allée verte qui longe la muraille, derrière les planches. Là, il n'entendit même plus le bruit de ses pas ; l'herbe gelée craquait à peine sous ses pieds. Un sentiment de bien-être parut s'emparer de lui. Il devait aimer ce lieu, n'y craindre aucun danger, n'y rien venir chercher que de doux et de bon (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. I ; réédition 1879, p. 9-10)
    • La torpeur qui paralysait son cerveau lui procurait trop de bien-être pour qu'il tentât de la chasser. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. Tout ce qui contribue à une existence agréable ou bien de cette existence même.
    • Chaque peuple [?] a un but particulier ; c'est son bien-être qu'il cherche, sans s'occuper du bien-être des autres. (Anonyme, « Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich », Revue des deux Mondes, tome 1, 1829)
    • Ces hommes étaient des Saxons, et ils n'étaient nullement exempts de cet amour traditionnel pour le bien-être et la bonne chère qui distingue leur nation. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Ce qui nous frappa tout d'abord quand nous entrâmes à Jerez, ce fut un air de bien-être, de richesse, de propreté, qui n'est pas le partage de toutes les petites villes espagnoles. (L'Espagne par le baron Davillier, illustrée de 309 gravures dessinées sur bois par Gustave Doré, Librairie Hachette & Cie, 1874, p. 282)
    • Ils se voient déjà, doucement,
      Elle cousant, lui fumant,
      Dans un bien-être sûr,
      Et choisissent les prénoms de leur premier bébé?
      (Georges Brassens, « Bancs publics », in Le Vent, 1953)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BIEN-ÊTRE, subst. masc. et inv.

A.? Sentiment général d'agrément, d'épanouissement que procure la pleine satisfaction des besoins du corps et/ou de l'esprit. Éprouver, goûter, ressentir du bien-être. Synon. aise, euphorie; anton. gêne, malaise :
1. Les [gens que j'ai aimés] voir était pour moi un véritable bien-être moral, que je ressentais, même d'une façon matérielle, dans l'aisance de ma respiration, comme s'ils eussent apporté autour de moi une atmosphère plus pure que celle dont j'étais nourrie à l'habitude. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 259.
2. Cigaretten! ... Après douze heures de privation, la première bouffée est un enchantement! Un bien-être capiteux, un surcroît de vie, courent dans ses veines, font trembler ses mains. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 696.
Rem. Le bien-être, à la différence du bonheur, s'accompagne gén. d'une composante physique (cause ou effet).
B.? P. méton. Aisance matérielle permettant une existence agréable. Synon. aisance, confort, prospérité; anton. besoin, misère :
3. Quelles sont aussi les lois de cet équilibre, qui tend sans cesse à s'établir entre les besoins et les ressources, et d'où il résulte plus de facilité pour satisfaire les besoins, par conséquent, plus de bien-être quand la richesse augmente, jusqu'à ce qu'elle ait atteint le terme de son accroissement; et, au contraire, quand la richesse diminue, plus de difficultés, et par conséquent de la souffrance, jusqu'à ce que la dépopulation et les privations aient ramené le niveau? Condorcet, Esquisse d'un tableau hist. des progrès de l'esprit hum.,1794, p. 152.
4. Il faut dire : le but de la société est la plus grande perfection possible de tous, et le bien-être matériel n'a de valeur qu'en tant qu'il est dans une certaine mesure la condition indispensable de la perfection intellectuelle. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 378.
PRONONC. : [bj? ?n?:t? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1555 « sensation agréable procurée par la satisfaction des besoins du corps et ceux de l'esprit » (E. Pasquier, Le Monophile, 20a, cité par Vaganay dans R. Et. Rab., t. 9, p. 301); 2. 1740 (Ac. : Bien-être se dit d'une subsistance aisée et commode. Il a le necessaire, mais il n'a pas le bien-être). Composé de bien* adv. et de être*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 246. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 898, b) 2 151; xxes. : a) 1 957, b) 1 348.
BBG. ? Dub. Pol. 1962, p. 72, 111, 187, 757.

BIEN-ÊTRE, subst. masc. et inv.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1555 « sensation agréable procurée par la satisfaction des besoins du corps et ceux de l'esprit » (E. Pasquier, Le Monophile, 20a, cité par Vaganay dans R. Et. Rab., t. 9, p. 301); 2. 1740 (Ac. : Bien-être se dit d'une subsistance aisée et commode. Il a le necessaire, mais il n'a pas le bien-être). Composé de bien* adv. et de être*.

Bien-être au Scrabble


Le mot bien-être vaut 10 points au Scrabble.

bien-etre

Informations sur le mot bien-etre - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bien-être au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bien-etre

Les mots proches de Bien-être

Biéfeux, euseBienBienBien-aimé, éeBien-direBien-disanceBien-disant, anteBien-êtreBien-faireBien-faireBienfaisanceBienfaisant, anteBienfaitBienfaiteur, triceBienheureusementBienheureux, euseBienséanceBienséant, anteBientôtBienveillanceBienveillant, anteBienvenirBienvenu, ueBienvenueBienvoulu, ueBièreBièreBièvreBiezBiécourtBiederthalbiefBiefBief-des-MaisonsBief-du-FourgBiefmorinbiefsBiefvillers-lès-BapaumebielleBiellebiellesBiélorussiebienbienbienbien-aimébien-aimébien-aiméebien-aiméebien-aiméesbien-aiméesbien-aimésbien-aimésbien-disantsbien-êtrebien-fondébien-fondsbien-mangerbien-pensantbien-pensantebien-pensantsbien-pensantsbien-portantbien-portantsBiencourtBiencourt-sur-Orgebienfaisancebienfaisantbienfaisantebienfaisantesbienfaisantsbienfaitbienfaiteurbienfaiteursbienfaitricebienfaitricesbienfaitsbienheureusebienheureuse


Mots du jour


Bouloche     Relimer     Orgyie     Indestructible     Héliconie     Dessein     Point     Grènetis     Quarte     Trésoraire     

Les citations avec le mot Bien-être


  1. Tocqueville considérait la quête du bien-être comme l'un des éléments moteurs d'une société démocratique. On ne peut pas le blâmer d'avoir sous-estimé la force de destruction générée par ce même élément moteur.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


  2. Se réfugier, être à l'abri, c'est la réaction de tout être vivant. A la fois pour y trouver un bien-être, mais aussi pour écarter le danger. Le refuge est le corollaire de la violence.

    Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Télérama par Vincent Remy, le 28/12/15


  3. Il s'abandonnait à un bien-être délicieux et vide; il marchait auprès d'elle sans rien désirer d'autre.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  4. Le travail est une source de joie et de bien-être. Le travail est l'art de vivre autour d'un objectif, le travail est une somme de concessions nécessaires et vitales.

    Auteur : François Beaune - Source : Un ange noir (2011)


  5. La grande erreur de notre temps a été de pencher, je dis plus ; de courber l'esprit des hommes vers la recherche du bien-être matériel. Il faut, et c'est à la grande mission spéciale du ministère de l'instruction publique, il faut relever l'esprit de l'homme, le tourner vers Dieu, vers la conscience, vers le beau, vers le juste et le vrai vers le désintéressé et le grand. C'est là ; et seulement là, que vous trouverez la paix de l'homme avec lui-même, et par conséquent la paix de l'homme avec la société.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Discours à l'Assemblée nationale, séance du 11 novembre 1848


  6. De manière générale, je cherche l'harmonie. J'ai un immense souci du bien-être des autres, sans doute du fait de cette situation familiale. Je suis ce qu'on appelle en anglais un care taker.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


  7. Je me suis laissé soudain envahir par un sentiment de bien-être mêlé de mélancolie, une sensation paradoxalement agréable et douce, malgré la fine couche d'affliction qui la recouvrait. C'était peut-être ça qu'on nommait la puberté, l'adolescence.

    Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


  8. Il est inconvenant de n'aimer que le bien-être. Que ce soit bien ou mal, il peut être parfois très agréable de casser quelque chose...

    Auteur : Robert Harris - Source : D (2014)


  9. Le plaisir est un trésor secret, un bien-être qui se resquille. C'est du bonheur de braconnier.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Et tu te soumettras à la loi de ton père (2010)


  10. Dans ce siècle où tout se renouvelle, je ne sais pas de transformation plus importante que celle qui touche aux rapports des pères et des enfants dans la société moderne. Les enfants occupent aujourd'hui une place beaucoup plus grande dans la famille : on vit plus avec eux, on vit plus pour eux : soit redoublement de prévoyance et de tendresse, soit faiblesse et relâchement d'autorité, on s'occupe plus de leur santé, on surveille plus leur éducation, on songe plus à leur bien-être, on écoute plus leur opinion. Ils sont presque devenus les personnages principaux de la maison ; et un homme d'esprit caractérisait ce fait par un seul mot ; il disait : Messieurs les enfants !

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  11. Si vous recueillez un chien mourant de faim et lui asurez le bien-être, il ne vous mordra pas. C'est la principale différence entre le chien et l'homme.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  12. Je retire toute confiance au bien-être collectif, parce qu'il considère les choix personnels comme un poste de dépenses inacceptables.

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  13. Quel que soit le bien-être qui engourdit notre corps, nous désirons toujours quelque chose de plus... pour le coeur.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Rose


  14. Certes, pour échapper aux obsessions de l'insupportable conscience, la plupart de ceux qui occupaient la salle avaient, depuis longtemps, assassiné leurs «âmes», espérant, ainsi, un peu plus de bien-être.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), A s'y méprendre


  15. En pratiquant cette réceptivité aux messages d'autrui, nous réalisons rapidement que derrière ceux que nous avons autorisés à nous atteindre ou à nous mettre en cause se trouvent tout simplement des personnes dont les besoins sont insatisfaits et qui nous demandent de contribuer à leur bien-être.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


  16. Le capitalisme que nous connaissons n'est qu'à moitié développé. Il faut créer un système parallèle tourné vers la maximisation du bien-être social.

    Auteur : Muhammad Yunus - Source : Philosophie Magazine n° 20, mai 2008


  17. Quoi que vous fassiez, faites-le avec le désir de servir la vie. Servez les êtres humains avec compassion, et si votre but est de contribuer à leur bien-être et que vous faites cela de plein gré, cela rencontrera alors votre besoin de contribuer, et quand nous donnons de cette manière là, il devient très difficile et très subtil en fait, de dire qui donne et qui reçoit.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


  18. Grands-parents, on jouit d'une sorte d'irresponsabilité. On a les enfants en week-end, pendant les vacances, on n'a pas à régler la question de l'école. On est dans une sorte de bien-être. On a une relation plus libre et plus gaie avec eux. Les parents sont prisonniers du quotidien.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


  19. Le spirituel commande le politique et l'économique. L'esprit doit garder l'initiative et la maîtrise de ses buts, qui vont à l'homme par-dessus l'homme et non pas au bien-être.

    Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Refaire la Renaissance, dans la Revue Esprit, n°1


  20. Sous l'emprise de l'opium, il finit par s'endormir, apaisé, et il toucha à un bien-être qu'il n'avait jamais connu.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Opium (2002)


  21. Ce bien-être que nous cherchons, il nous est donné par la beauté du monde. L’observer, la contempler, c’est un principe de régénération comme l’oxygène.

    Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview du Figaro du 26 janvier 2016


  22. Bien-être: Etat d'esprit produit par la contemplation des ennuis d'autrui.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  23. La vie moderne, cette immense fabrique de bien-être, cette immense machine à aller vite.

    Auteur : Charles Plisnier - Source : Sous peine de mort


  24. Ceux qui n'ont pas vraiment souffert ignorent le bien-être du tolérable.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  25. La grande erreur de notre temps a été de pencher, je dis plus ; de courber l'esprit des hommes vers la recherche du bien-être matériel.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Discours à l'Assemblée nationale, séance du 11 novembre 1848


Les citations du Littré sur Bien-être


  1. La science est dans la plupart de ceux qui la cultivent une monnaie dont on fait grand cas, qui cependant n'ajoute au bien-être qu'autant qu'on la communique, et n'est bonne que dans le commerce

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 12


  2. N'est-il pas vrai que l'instinct et le jugement, ces deux fils aînés de la nature, nous enseignent à chercher en tout notre bien-être, et à procurer celui des autres, quand leur bien-être fait le nôtre évidemment ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 7


  3. Le bien-être de la liberté rachète beaucoup de blessures

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  4. Quelques-uns ont été marqués par un tel sentiment de bien-être, qu'en les remémorant, j'en suis affecté comme si j'y étais encore

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III


  5. La misère avait affaibli les ressorts de l'âme de M. André ; le bien-être leur a rendu leur élasticité

    Auteur : Voltaire - Source : l'Homme aux quarante écus, le bon sens de M. André


  6. La misère avait affaibli les ressorts de l'âme de M. André ; le bien-être leur a rendu leur élasticité

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, Le bon sens de M. André.


  7. Le patriotisme dans les âmes vulgaires, je ne dis pas dans les grandes âmes, n'est guère que le sentiment de son bien-être, et la crainte de le voir troubler

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Apolog. de l'étud. Oeuv. t. IV, p. 207, dans POUGENS.


  8. J'attends de votre volonté seule un sacrifice de quelques années, d'où dépend l'établissement de votre fille et le bien-être de toute votre vie

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Paul et Virg.


  9. La loterie offre le hideux spectacle d'un gouvernement exerçant le plus vil des escamotages, et mettant l'innocence, le bien-être des hommes au misérable prix de quelques millions

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 249


  10. Les chats sont possesseurs d'un bien-être qui n'attend rien de nous ; avec quelle économie ne jouissent-ils pas du bien-être !

    Auteur : MONTCRIF - Source : dans DESFONTAINES




Les mots débutant par Bie  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bien-être ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur êtrePoèmes êtreProverbes être

La définition du mot Bien-être est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bien-être sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bien-être présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.