La définition de Bière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bière
Nature : s. f.
Prononciation : biê-r'
Etymologie : Wallon, birâ, brancard ; namurois, bî, bière ; rouchi, beard, civière ; provenç. bera ; ital. bara ; de l'allem. Bahre, civière, de l'anc. haut-allem. bâra ; anglo-sax. baer, bêre.

Voir les citations du mot BièreSignification du mot Bière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bière ?


La définition de Bière

Coffre où l'on enferme un mort.


Toutes les définitions de « bière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BIÈRE. n. f.
Boisson fermentée qui se fait avec du blé ou de l'orge et du houblon ou d'autres plantes aromatiques. Double bière. Bière forte. Petite bière. Bière blanche. Bière blonde. Bière brune. Bière nouvelle. Bière mousseuse. Une bouteille de bière. Un verre de bière. Faire de la bière. Brasser de la bière. Brasseur de bière. Levure de bière. Bière de mars, Bière brassée dans le mois de mars. Fam., fig. et pop., Ce n'est pas de la petite bière, Ce n'est pas une bagatelle.

Littré

BIÈRE (biê-r'. Quelques-uns écrivent bierre, dit l'Académie) s. f.
  • Boisson fermentée faite avec le houblon et les graines céréales, particulièrement avec l'orge. Bière de mars, bière brassée en mars. Double bière, bière forte, petite bière, ce sont diverses sortes de bières, selon la quantité d'alcool qui s'est développée par la fermentation?; la petite bière est celle qui en contient le moins.

    Fig. Ce n'est pas de la petite bière, ce n'est pas peu de chose.

    C'est une enseigne à bière, se dit d'un tableau, d'un portrait très mal peint.


HISTORIQUE

XVIe s. La biere est une boisson faite avec des grains?; diversement nommée, selon les païs et les langues, chacun aiant sa particuliere appellation, comme Medon, Guttale, Cervoise, Queute, Alle, et semblables, usitées en Lorraine, Angleterre, Escosse, Flandres, Allemaigne, Pologne, Boheme, Dannemarch, Moscovie et autres nations septentrionales?, De Serres, 251.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

bière \bj??\ féminin

  1. Cercueil, grande boite dans laquelle on place le corps d'un défunt.
    • Devant cet autel était une bière, à chaque côté de laquelle trois prêtres agenouillés, leur rosaire à la main, disaient des prières à demi-voix [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • [?] et je m'assis, rêvant à quoi ? à cette pauvre reine que j'avais vue si belle,[?], et qui, à cette heure, la tête séparée du corps, dormait dans la bière des pauvres, elle qui avait dormi sous les lambris dorés des Tuileries, de Versailles et de Saint-Cloud. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • En Espagne, la croix du drap des morts n'est pas blanche comme en France, mais d'un jaune soufre tout aussi lugubre. On ne se sert pas, pour les emporter, d'un corbillard, mais d'une bière à bras. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Elle fit sa toilette, l'enveloppa de son linceul, la descendit dans sa bière, lui posa une couronne, étala ses cheveux. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
    • Dans l'excavation, [?], on descendit les misérables bières de sapin, on les rangea l'une près de l'autre puis, [?], les fossoyeurs saisirent leurs pelles et comblèrent la tranchée. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • La bière enfermerait son image dernière, celle d'un soldat tombé devant l'ennemi. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • (Figuré) ? Demandez à ce marchand de chair humaine ce que c'est que la propriété : il vous dira, en vous montrant cette longue bière, qu'il appelle un navire, où il a encaissé et ferré des hommes qui paraissent vivants : Voilà mes propriétés, je les ai achetées tant par tête. (Robespierre, Propositions d'articles additionnels à la déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen, le 24 avril 1793 à la Convention)

Nom commun 1 - français

bière \bj??\ féminin

  1. Boisson alcoolique fabriquée à partir des parties glucidiques de végétaux, et d'eau, et soumise à fermentation.
    • La bière, fabriquée avec les bourgeons de sapins, faisait, en gelant, éclater les barils. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • On emploie quelquefois d'autres grains ; ainsi la bière de Louvain, en Belgique, doit son goût particulier à l'avoine ; mais l'orge est le plus généralement préférée à cause de son prix peu élevé. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 138)
    • L'hydromel était antérieur au cidre, dont on ne fit emploi qu'assez tard en Gaule alors que la bière y était répandue depuis longtemps ; [?]. (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, page 54)
    • Au XVIe siècle encore, chez nos voisins la bière était la boisson du peuple et des domestiques « comme moins chère et plus commune » (Traité du Sidre, par Paulmier, 1573), et le cidre la boisson de luxe réservée aux maîtres. Nous avons vu qu'il en était tout différemment dans le Bas-Maine, à cette époque où le vin était appelé « Monsieur », et le cidre « Gilles du Pommain, breuvage de maczons ». (A. Angot, Le cidre, son introduction dans le pays de Laval, 1889.)
    • Un peu plus loin, nous abordons pour boire un coup de masanga. Le masanga est une bière dont la base est la canne à sucre. Cette boisson est excellente quand elle est fraîche, mais ne se conserve pas. Au reste, dans les endroits où on la fabrique, on peut, chaque jour, s'en procurer de la nouvelle. (Alexis-Marie Gochet, La barbarie africaine et les missions catholiques dans l'Afrique équatoriale: contenant particulièrement les actes des martyrs nègres de l'Ouganda, Paris : Procure Générale, 1891, page 175)
    • Depuis toujours, la bière a été associée au sexe, ainsi qu'en témoignent les représentations sumériennes, selon Swinnen et Briski.(Emmanuel Garessus, L'histoire de la bière raconte celle du monde, des conquêtes et des impôts, Le Temps, 18 septembre 2017)
  2. (En particulier) Boisson fermentée à base de malt, de houblon, de levure et d'eau.
    • On me permettra de dire ici tout de suite [?], que les bières strasbourgeoises, contrairement à un bruit que l'on fait courir, n'ont pas dégénéré. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le dimanche nous avions chacun un cruchon de bière fraîche ; je connus ce que c'est que la bière fraîche. (Alain, Souvenirs de guerre, page 171, Hartmann, 1937)
    • La plus ancienne loi sur l'alimentation encore en vigueur concerne la bière. Il s'agit du Reinheitsgebot bavarois de 1516. Ce règlement définit le contenu de la bière à travers ses quatre éléments (eau, levure, houblon, orge).(Emmanuel Garessus, L'histoire de la bière raconte celle du monde, des conquêtes et des impôts, Le Temps, 18 septembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BIÈRE1, subst. fém.

BRASSERIE. Boisson alcoolisée obtenue par la fermentation d'un moût fabriqué avec du houblon et/ou, le plus souvent, du malt d'orge :
1. Robine, ayant encore trois doigts de bière dans sa chope, se contenta d'allonger une poignée de main. Le couple ne revint plus. Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 848.
2. Dans l'Ouganda, le millet, qui constitue en d'autres régions l'aliment principal, n'est cultivé que pour la bière qu'on en tire, ... R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 47.
3. ? Je boirais bien un autre demi, mais pas un panaché, un vrai demi de vraie bière. R. Queneau, Zazie dans le métro,1959, p. 67.
SYNT. Bière blonde, brune, mousseuse, à la pression; bière légère, petite bière; galopin, bock, demi, canette de bière; débit de bière; levure de bière.
? PHARMACOPÉE. ,,Bière d'absinthe, antiscorbutique, de gingembre, d'iodure de fer`` (Deschamps d'Avallon, Compendium de pharm. pratique, 1868, p. 381); ,,bière laxative, de quinquina`` (Deschamps d'Avallon, Compendium de pharm. pratique, 1868, p. 382).
? Loc. fam. fig. Ce n'est pas de la petite bière.
? [En parlant d'un obj.] ,,Ce n'est pas une bagatelle`` (Hanse 1949).
? [En parlant d'une pers.] Ce n'est pas le premier venu :
4. Là, se réunissait quotidiennement l'élite de ces jeunes gens qui se sont distingués depuis (...). Comme on le voit, ce n'était pas de la petite bière que l'on trouvait dans ce café des Mille et une Nuits. Villiers de l'Isle-Adam, Contes cruels,Les de Bienfilatre à de Banville, 1883, p. 9.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [bj?:?] Enq. : /bje?/. 2. Forme graph. ? Ac. 1835 indique s.v. bière (boisson) : ,,quelques-uns écrivent bierre``. Darbois 1830 donne comme homon. : ,,bière, n.f., boisson de ce nom`` et ,,bierre, n.f., cercueil; on écrit aussi bière``.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1429 pot de bière (Lettre de rémission de Henri VI à un pêcheur, 25 mars dans Fr. mod., t. 23, p. 133). Terme d'orig. germ. qui au xves. évinça cervoise*, d'orig. gaul. Le mot nouveau correspondant à une techn. nouv. : la bière avec houblon (bière) tendait à supplanter la bière sans houblon (cervoise). Il est difficile d'établir si l'empr. a été fait au m.h.all. bier (Lexer30) ou au m.néerl. bier (Verdam), les bières allemandes semblant alors fort connues (FEW t. 15, 1, p. 104) et la brasserie ainsi que les cultures de houblon étant fort développées au Moy. Âge en Flandre et dans les Pays-Bas (Valkh., p. 61, Gesch., p. 14); l'infl. néerl. paraît cependant prépondérante.
BBG. ? Behrens D. 1923, p. 57. ? Dauzat (A.). Bière et brasserie, nouv. dat. Fr. mod. 1954, t. 22, p. 296. ? Deghilage (G.). Brasseur. Fr. mod. 1955, t. 23, pp. 133-134. ? Dubois (M.). Termes de brasserie. Fr. mod. 1955, t. 23, p. 133. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 196, 232. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 173. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 45. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 93. ? Valkh. 1931, pp. 61-83; p. 155; pp. 172-173.


BIÈRE2, subst. fém.

A.? Vieilli. ,,Large planche, brancard, civière destinée au transport des morts et des blessés`` (Guérin 1892).
B.? Synon. de cercueil.Bière de pauvre, bière en plomb, mettre en bière :
1. Il découvrit une photographie de sa mère, toute jeune, seize ans peut-être, un petit visage rural, virginal et farouche. (...). Pour retrouver des traits pareils, aussi ronds, aussi lisses, il fallait se rappeler son visage d'avant la mise en bière et le terrifiant rajeunissement de la mort. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 372.
2. À cinq mètres de la boulangerie, de l'autre côté de la rue étroite, on mettait en bière les cadavres d'une maison éventrée, comme on le fait en ce moment dans chaque maison déchirée de Madrid. Malraux, L'Espoir,1937, p. 755.
SYNT. Bière de chêne, de sapin; clouer, fermer, porter, transporter la bière.
PRONONC. ET ORTH. ? Cf. bière1.
ÉTYMOL. ET HIST. ? a) xies. « brancard pour porter les morts » (Raschi, Gloses, 109 dans Levy Trésor, p. 39b); ca 1100 « brancard » (Roland, éd. Bédier, 1748) ? fin xves., D'Auton, Chron. dans Gdf.; encore attesté dans les dial. de la moitié est de la France (FEW t. 15, 1, p. 93); b) fin xiies. « cercueil » (Girbert de Metz, p. 495 dans Gdf. Compl.). Empr. à l'a. b. frq. *bëra « civière » (Horn dans Z. fr. Spr. Lit., t. 29, 2, p. 85; Gam. Rom.2t. 1, p. 356), cf. all. Bahre « civière ». La civière ? planche sur laquelle on portait le mort ?, lui était fréquemment laissée comme couche; le même mot désigna par la suite le cercueil de bois, sépulture des gens simples, opposé au sarcophage, sépulture des plus fortunés (FEW t. 15, 1, p. 94).
STAT. ? Bière1 et 2. Fréq. abs. littér. : 1 141. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 191, b) 2 675; xxes. : a) 1 788, b) 1 327.

BIÈRE1, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1429 pot de bière (Lettre de rémission de Henri VI à un pêcheur, 25 mars dans Fr. mod., t. 23, p. 133). Terme d'orig. germ. qui au xves. évinça cervoise*, d'orig. gaul. Le mot nouveau correspondant à une techn. nouv. : la bière avec houblon (bière) tendait à supplanter la bière sans houblon (cervoise). Il est difficile d'établir si l'empr. a été fait au m.h.all. bier (Lexer30) ou au m.néerl. bier (Verdam), les bières allemandes semblant alors fort connues (FEW t. 15, 1, p. 104) et la brasserie ainsi que les cultures de houblon étant fort développées au Moy. Âge en Flandre et dans les Pays-Bas (Valkh., p. 61, Gesch., p. 14); l'infl. néerl. paraît cependant prépondérante.

Bière au Scrabble


Le mot bière vaut 7 points au Scrabble.

biere

Informations sur le mot biere - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

biere

Les mots proches de Bière

Biéfeux, euseBienBienBien-aimé, éeBien-direBien-disanceBien-disant, anteBien-êtreBien-faireBien-faireBienfaisanceBienfaisant, anteBienfaitBienfaiteur, triceBienheureusementBienheureux, euseBienséanceBienséant, anteBientôtBienveillanceBienveillant, anteBienvenirBienvenu, ueBienvenueBienvoulu, ueBièreBièreBièvreBiezBiécourtBiederthalbiefBiefBief-des-MaisonsBief-du-FourgBiefmorinbiefsBiefvillers-lès-BapaumebielleBiellebiellesBiélorussiebienbienbienbien-aimébien-aimébien-aiméebien-aiméebien-aiméesbien-aiméesbien-aimésbien-aimésbien-disantsbien-êtrebien-fondébien-fondsbien-mangerbien-pensantbien-pensantebien-pensantsbien-pensantsbien-portantbien-portantsBiencourtBiencourt-sur-Orgebienfaisancebienfaisantbienfaisantebienfaisantesbienfaisantsbienfaitbienfaiteurbienfaiteursbienfaitricebienfaitricesbienfaitsbienheureusebienheureuse


Mots du jour


Oiseler     Discontinu, ue     Région     Doucereux, euse     Choir     Tenacement     Alentours     Fatigue     Joncher     Exhausser     

Les citations avec le mot Bière


  1. Rot marin: Senteur dégagée par l'haleine d'un marin ayant abusé de la bière

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. La rombière leur carre dans son buffet leur vaisselle, leurs boîtes de conserves et tout le bordel pour le bec.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  3. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


  4. En Allemagne, la bière c'est considéré comme un légume.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2008)


  5. Qui achète une terre, achète des pierres;
    Qui achète de la viande, achète des os;
    Qui achète des oeufs, achète des coquilles;
    Mais qui achète de bonne bière,
    Fait un marché clair.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  6. Si la bière est la preuve de l'existence de Dieu, essaie le rioja, c'est la preuve que Dieu est bon !

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  7. Scandale à la Conférence mondiale sur le dopage dans le sport: on a averti trop tard trois participants que ce n'était pas un verre de bière qu'on avait symboliquement installé devant leur pupitre.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  8. Aux tables du café des arts, sur la place, on buvait, attablés tous ensemble, avec les deux serveuses débordées qui couraient, de la bière et de la limonade plein les bras.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  9. Tous les produits chimiques ne sont pas mauvais. Sans produits chimiques comme l'hydrogène ou l'oxygène, par exemple, il n'y aurait aucun moyen de faire de l'eau, un ingrédient vital pour la bière.

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  10. J'étais magasinier chez un concessionnaire automobile et j'avais du mal à joindre les deux bouts. Mes seules joies étaient la bouffe, la bière et l'amour avec Sarah. C'est pas ce qu'on appelle une vie bien remplie mais il faut faire avec ce qu'on a.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


  11. Aujourd'hui en chair, demain en bière.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. Méditons si nous voulons être éblouissants. Trop d'improvisation vide bêtement l'esprit. Bière qui coule n'amasse point de mousse. Messieurs, pas de hâte. Mêlons la majesté à la ripaille ; mangeons avec recueillement ; festinons lentement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


  13. Emmener sa femme en Thaïlande, c'est comme emporter sa bière en Allemagne.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : L'Empire des loups (2003)


  14. - Pour un picon-bière, c'est moitié-moitié? - - Ca peut le devenir. Mais je saute pas un obstacle sans élan.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


  15. La différence entre une bière et un chasseur, c'est que la bière, ils la font sans alcool...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  16. Aujourd'hui en chair,
    Demain en bière.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  17. Il est heureux que la mode de boire le café et la bière ne régnât pas encore, car je n'y aurais pas regardé et y eusse laissé le restant de ma poche.

    Auteur : George Sand - Source : Les maîtres sonneurs (1865)


  18. Sur mon compte Facebook, je passai en revue la liste de mes milliers d'amis virtuels; il n'y en avait pas un que je puisse appeler pour aller boire une bière.

    Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


  19. Alors, dans Besançon, vieille ville espagnole,
    Jeté comme la graine au gré de l’air qui vole,
    Naquit d’un sang breton et lorrain à la fois
    Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix ;
    Si débile, qu’il fut, ainsi qu’une chimère,
    Abandonné de tous, excepté de sa mère,
    Et que son cou ployé comme un frêle roseau
    Fit faire en même temps sa bière et son berceau.
    Cet enfant que la vie effaçait de son livre,
    Et qui n’avait pas même un lendemain à vivre,
    C’est moi.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans


  20. Maintenant, des hommes soulevaient la bière, la basculaient, la laissaient redescendre sans heurt au bout de leurs cordes.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  21. Le Parti ne faisait plus peur à personne. Les poivrots, devant les kiosques à bière, pouvaient l'injurier à qui mieux mieux, mais le KGB, ils n'y touchaient pas... Ça, pas question ! C'était gravé dans les mémoires. On savait que ces gars-là allaient remettre de l'ordre... D'une main de fer, du fer rouge dans un gant hérissé de barbelés...

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  22. Quand la bière pénètre en nous l'intelligence en sort.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  23. Laurent Baffie : Affluant bière.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


  24. J'aime le bon vin, je n'abuse pas. Mais la bière a un avantage, c’est que cela désaltère, vous comprenez. Cela coupe la soif et il n'y a pas trop d'alcool dedans, beaucoup moins que dans le vin. Alors on peut boire davantage.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Interview au quotidien tchèque Mladá Fronta Dnes, 3 avril 1997


  25. Bien sûr que je suis de gauche ! Je mange de la choucroute, je bois de la bière.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Dans Libération, 17 février 1995.


Les citations du Littré sur Bière


  1. Ils se servent plus du sidre ou pommé, et du peré que de la biere, par tout où ces boissons sont en usage, l'on appelle pommé le jus de pomme, et poiré celui de poire : particulierement en la haulte Normandie, es environs de Paris, en la Brie, et en certains endroits de la Picardie, sidre, toute liqueur procedante des pommes et des poires, meslée ou distincte. Mais en la basse Normandie, comme en Costentin, Bessin, païs de Caux, et autres, esquels ce bruvage est le mieux cogneu, aussi à Rouen, par le sidre est seulement entendu le jus procedant des pommes, demeurant le nom de poiré particulier à celui des poires

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 245-246


  2. Les tourbières sont ordinairement couvertes d'eau ; mais il arrive aussi qu'elles recouvrent de l'eau, et qu'elles nagent à sa surface

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 38


  3. Li glise et jou avons commune peskerie et commun usage en toutes les peskeries, en tous les fossés et en toutes les tourbieres

    Auteur : TAILLIAR - Source : recueil, p. 64


  4. Au pied de cet autel de structure grossière, Gît sans pompe, enfermé dans une vile bière, Le plus savant mortel qui jamais ait écrit [Antoine Arnauld]

    Auteur : BOILEAU - Source : Poés. div. XXII


  5. Lorsque la liqueur est visqueuse, comme la bière, les bulles d'air, ne pouvant crever leurs enveloppes, emportent, en s'élevant, la liqueur en forme de mousse

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de physique, t. II, p. 139, dans POUGENS


  6. Le fromage de Fontjoncousse ou fromage de jonc est fabriqué dans les basses Corbières du département de l'Aude ; on le sale et on le fait sécher

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 44


  7. La bière est un séjour par trop mélancolique

    Auteur : Molière - Source : Sgan. sc. 17


  8. Cette bière [chauffée] peut se conserver indéfiniment dans le ballon sans jamais s'altérer ; elle s'évente à la longue, elle vieillit, se vine, mais elle ne devient ni sure, ni aigre, ni putride, malgré le contact de l'air extérieur

    Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov 1876, p. 441


  9. Du houblon, outre le plaisir de la rameure pour ombrage, tire-on ce profit, que d'en manger en la prime-vere les tendres cimes des jettons en divers appareils ; sa fleur et sa semence sont aussi utiles à la biere

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 562


  10. Des cnémides ou jambières (tumelières) couvraient le devant de la jambe [du soldat chaldéen] jusqu'en dessous de la rotule

    Auteur : A. DEMMIN - Source : Jour. of. 20 fév. 1869, p. 222, 2e col.


  11. Aussi je laisse la biere Aux Anglois et Allemans Et Flamans, Qui ont l'ame roturiere

    Auteur : BASSELIN - Source : XXIX.


  12. Pour parer les gerbes des pluies, elles sont entassées en gerbiers de figure pyramidale, ou en gerbieres dextrement arrangées ainsi que pierres de bastiment

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 130


  13. La biere est une boisson faite avec des grains ; diversement nommée, selon les païs et les langues, chacun aiant sa particuliere appellation, comme Medon, Guttale, Cervoise, Queute, Alle, et semblables, usitées en Lorraine, Angleterre, Escosse, Flandres, Allemaigne, Pologne, Boheme, Dannemarch, Moscovie et autres nations septentrionales....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 251


  14. Les fameuses tourbières qui fournissent à ce pays [la Hollande] presque tout le combustible qui lui est nécessaire

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : ib. p. 43


  15. Je viendrai, mon cher ange, à Plombières.... j'apporterai quelques paperasses en prose et en vers pour vous endormir, après le dîner

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 16 mai 1754


  16. Cervoise, ou bochet, ou biere, ou cidre, ou peré, ou telles manieres de bruvaiges

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  17. Il l'amena chez lui, le nettoya, lui donna du pain et de la bière

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 3


  18. Ma triste voix chantait d'un gosier sec Le vin mousseux, le frontignan, le grec, Buvant de l'eau dans un vieux pot à bière

    Auteur : Voltaire - Source : Pauvre diable.


  19. On ajoute à la bière différentes substances pour augmenter l'agrément et la force de cette boisson, la colorer et lui donner du montant

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 326, dans POUGENS


  20. La ferme des menues-boires, comme cidre, poiré, biere et cervoises, Lett. patent. nov. 1559. Puisque vous avez et tenez du menu [de la petite monnaie], je vous prie de me bailler le change d'un escu

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. III, p. 54, dans LACURNE


  21. L'Allemagne s'est illustrée par sa soupe à la bière, qui, soit dit entre nous, ne vaut pas le diable

    Auteur : SCRIBE et MAZÈRES - Source : Vatel, sc. 4


  22. Près d'un bain chaud [Plombières] toujours crotté, Plein d'une eau qui fume et bouillonne, Où tout malade empaqueté Se baigne, s'enfume et se donne La question pour la santé

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 26


  23. De la bière moussante et du vin d'Espagne

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11


  24. Partout où passe cette illustre bière [de Turenne], ce sont des pleurs et des cris, des presses, des processions....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 août 1675


  25. Item s'en suivent ceux qui porterent les bannieres de la biere et du tournoy [funérailles du comte de Flandre]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 217




Les mots débutant par Bie  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 10h08








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bièrePoèmes bièreProverbes bière

La définition du mot Bière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.