La définition de Bienvenu, Ue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bienvenu, ue
Nature : adj.
Prononciation : biin-ve-nu, nue
Etymologie : Bien-venir.

Voir les citations du mot Bienvenu, ueSignification du mot Bienvenu, ue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bienvenu, ue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bienvenu, ue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bienvenu, Ue ?


La définition de Bienvenu, Ue

Qui arrive à point ; que l'on accueille avec satisfaction. C'est un homme qui est bienvenu partout.

Toutes les définitions de « bienvenu, ue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BIENVENU, UE. adj.
Qui arrive à propos, que l'on accueille avec plaisir. C'est un homme qui est bienvenu partout. Fam., Vous ne seriez pas bienvenu à lui aller dire cela, Il vous accueillerait fort mal, si vous alliez le lui dire. Dans ces deux acceptions, on peut écrire Bienvenu en deux mots. Il s'emploie souvent comme nom. Soyez le bienvenu, la bienvenue.

Littré

BIENVENU (biin-ve-nu, nue) adj.
  • Qui arrive à point?; que l'on accueille avec satisfaction. C'est un homme qui est bienvenu partout.

    Familièrement. Vous ne seriez pas bienvenu à lui dire cela, vous seriez mal accueilli si vous lui disiez cela.

    Substantivement. Soyez le bienvenu. C'est une fille qui vient de naître?; elle est la bienvenue. Toutes vos lettres seront les bienvenues, Sévigné, 279.


HISTORIQUE

XIIe s. L'apostolies l'asiet juste lui erramment, E bien seit il venuz, ço li ad dit suvent, Th. le mart. 58.

XIIIe s. Et Alexis respondi que bien fust il venus come ses fils qui auroit sa fille à feme, Villehardouin, CXV. Comment avez à nom?? que bien soiez venue, Berte, LII. Sire, fait-il au roy, très bien venus soiés, ib. CXX. Tex chevaliers preus et vaillans, Larges, cortois et bataillans, Doit partout estre bien venus, Loés, amés et chier tenus, la Rose, 18909.

XVe s. Et partout sont-ils bien-venus [Gennevois et Vénitiens] pour l'or et l'argent qu'ils portent ou pour les marchandises que ils eschangent, Froissart, II, III, 25. Tous deus estes ceans les bien venuz, Orléans, 10.

XVIe s. Cette lettre fut la bienvenue pour servir d'excuse au levement du siege, D'Aubigné, Hist. II, 267.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bienvenu \bj??.v?.ny\ masculin (pour une femme, on dit : bienvenue)

  1. (Par extension) Personne à qui on fait un bon accueil.
    • Soyez le bienvenu.

Adjectif - français

bienvenu \bj??.v?.ny\

  1. Qui arrive à propos, que l'on accueille avec plaisir.
    • C'est un homme qui est bienvenu partout.
    • Vous ne seriez pas bienvenu à aller lui dire cela.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BIENVENU, UE, part. passé, adj. et subst.

I.? Part. passé de bienvenir*. (Être) bienvenu de qqn; (être) bienvenu à faire qqc. En Espagne tout passant est bienvenu à partager un repas de fête (Mérimée, Mosaïque,1833, p. 308):
1. Le jeune Dumont, en costume de guerre et de chasse, beau, leste, adroit, éloquent, bienvenu du père, ami du frère, agréable aux jeunes filles par l'élégance de ses manières et de son esprit, devint le plus assidu commensal du château. Lamartine, Les Confidences,1849, p. 359.
II.? Emploi adj. et subst.
A.? Adj. Qui vient au moment favorable et est de ce fait bien accueilli.
1. [En parlant d'une pers.] :
2. N'ayez pas peur de venir aux Jardies tant que vous voudrez, car quoiqu'on y travaille beaucoup, jamais vous n'y serez que bienvenue. Balzac, Correspondance,1838, p. 438.
2. [En parlant d'une chose] Une collation, une diversion, une occupation bienvenue :
3. Les gemmes à clivage facile sont à la fois bienvenues et redoutées à la taille, car si leurs plans de clivage facilitent l'opération, elles risquent de se fissurer indésirablement au montage. A. et N. Metta, Les Pierres précieuses,1960, p. 40.
B.? Subst. Personne bienvenue; être le bienvenu chez qqn; être partout le (la) bienvenu(e).
? Formule d'accueil. Soyez le (la) bienvenu(e) :
4. Sois le bienvenu. Reste, ami! ne te fais faute De rien. Quant à ton nom, tu te nommes mon hôte. Qui que tu sois, c'est bien! et, sans être inquiet, J'accueillerais Satan, si Dieu me l'envoyait. Hugo, Hernani,1830, III, 3, p. 64.
Rem. On rencontre le néol. d'aut. l'archi-bienvenu (Hugo, Correspondance, 1862, p. 427).
PRONONC. ET ORTH. : [bj? ?vny]. Fér. 1768 écrit bien-venu(e).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 227. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 333, b) 603; xxes. : a) 303, b) 174.

Article lié : « Bienvenue », « bienvenu » ou « bien venu » ?

Bienvenu, Ue au Scrabble


Le mot bienvenu, ue vaut 15 points au Scrabble.

bienvenu--ue

Informations sur le mot bienvenu--ue - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bienvenu, ue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bienvenu--ue

Les mots proches de Bienvenu, Ue

Biéfeux, euseBienBienBien-aimé, éeBien-direBien-disanceBien-disant, anteBien-êtreBien-faireBien-faireBienfaisanceBienfaisant, anteBienfaitBienfaiteur, triceBienheureusementBienheureux, euseBienséanceBienséant, anteBientôtBienveillanceBienveillant, anteBienvenirBienvenu, ueBienvenueBienvoulu, ueBièreBièreBièvreBiezBiécourtBiederthalbiefBiefBief-des-MaisonsBief-du-FourgBiefmorinbiefsBiefvillers-lès-BapaumebielleBiellebiellesBiélorussiebienbienbienbien-aimébien-aimébien-aiméebien-aiméebien-aiméesbien-aiméesbien-aimésbien-aimésbien-disantsbien-êtrebien-fondébien-fondsbien-mangerbien-pensantbien-pensantebien-pensantsbien-pensantsbien-portantbien-portantsBiencourtBiencourt-sur-Orgebienfaisancebienfaisantbienfaisantebienfaisantesbienfaisantsbienfaitbienfaiteurbienfaiteursbienfaitricebienfaitricesbienfaitsbienheureusebienheureuse


Mots du jour


Lysimachie     Sommé, ée     Résure     Cornette     Cime     Hémorroïdes ou hémorrhoïdes     Maimon ou maimonet     Laborieusement     Monétairement     Zénonisme     

Les citations avec le mot Bienvenu, Ue


Les citations du Littré sur Bienvenu, Ue




Les mots débutant par Bie  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bienvenu, Ue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h30








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bienvenu, uePoèmes bienvenu, ueProverbes bienvenu, ue

La définition du mot Bienvenu, Ue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bienvenu, Ue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bienvenu, Ue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.