La définition de Crâne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crâne
Nature : s. m.
Prononciation : krâ-n'
Etymologie : Espagn. cráneo ; ital. cranio ; du latin cranium, qui vient du terme grec signifiant crâne, dérivé du mot grec tête. L'ancien français n'avait pas crâne ; il disait test.

Voir les citations du mot CrâneSignification du mot Crâne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crâne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crâne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crâne ?


La définition de Crâne

Assemblage des os qui renferment le cerveau et le garantissent. La conformation du crâne n'est pas exactement la même dans les diverses races d'hommes.


Toutes les définitions de « crâne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRÂNE. n. m.
T. d'Anatomie. Assemblage des os de la tête qui contient le cerveau. La capacité du crâne. La configuration du crâne. Les sutures du crâne. Les trous, la cavité, les bosses du crâne. La base du crâne. Avoir le crâne développé. Dans sa chute il s'est brisé le crâne. Il a eu le crâne brisé dans un accident d'automobile.

Wiktionnaire


Adjectif - français

crâne \k??n\ masculin

  1. (Vieilli) Hardi, querelleur.
    • Pourquoi n'aurais-je pas de l'ambition, moi ? Hé ! hé ! j'attraperais parfaitement le bagoult de la tribune et pourrais devenir ministre, et un crâne ! (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
    • Balmat ajouta : ? Maintenant, puisqu'elle est dotée, il faut la marier; messieurs, quel est le luron qui l'épouse ici? ? Dame! nous ne faisions pas de crânes prétendus : personne ne se présenta, excepté Michel Terraz; encore demanda-t-il une demi-heure. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des deux Mondes, tome 1, 1833)
    • Vraiment ce n'était guère crâne de se sauver de cette façon-là. (Alphonse Daudet, Le Prussien de Bélisaire, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 70)
    • Ah ! mon pauvre képi, tu n'étais pas trop crâne ce jour-là, et tu as bien des fois fait le salut militaire, plus bas même qu'il ne convenait. (Alphonse Daudet, Mon képi, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 125)
    • L'ivresse se lisait dans ses yeux, une ivresse crâne et satisfaite qui lui arrachait quelquefois de gros rires. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • [?] épiant avec admiration le crâne gentilhomme que sa renommée a précédé [?] (Arturo Pérez-Reverte, Le Tableau du maître flamand, page 204, 1990, traduit par J.-P. Quijano, 1993, J.-C. Lattès)

Nom commun - français

crâne \k??n\ masculin

  1. (Anatomie) Assemblage des os de la tête, partie du squelette destinée à protéger l'encéphale.
    • Le crâne morvandeau, en définitive, semble trouver son indice moyen de largeur vers 84, ce qui le classe, sous ce rapport, avec les autres populations du type celtique. (Hovelacque & Hervé, Crâne morvandeau, dans la Revue anthropologique, F. Alcan, 1893, page 163)
    • Des fenêtres, là-haut, s'ouvrent, creuses et noires comme des orbites béantes dans le crâne d'un squelette. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par métonymie) Tête.
    • Bob, au passage, le secoua, le fit se lever et, lui administrant sur le crâne une amicale taloche, dit en me l'amenant : [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • La respiration demeure calme, le c?ur est encore bon, mais le sang lui dégouline du crâne sur le nez, dans les yeux, poisse la chemise. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • [?] : avec cette chaleur, en pleine nuit, il porte sur le crâne, de guingois, un Borsalino beige, [?]. (Leïla Rezzoug, Douces errances, L'Harmattan, 1992, page 45)
  3. (Par métonymie) Le cerveau, la pensée.
    • Qu'on soit responsable d'une classe, d'un club ou d'une entreprise, il faut constamment se demander quels états d'esprit sont cruciaux, ceux auxquels donner la priorité et comment les associer au sein d'une seule organisation, de même que sous un même crâne. (Howard Gardner, Les 5 formes d'intelligence pour affronter l'avenir, Odile Jacob, Paris, 2009, page 21)
  4. (Vieilli) (Figuré) (Populaire) Homme hardi et querelleur.
    • C'est un crâne. Faire le crâne.
    • Et le capitaine Faillard, qui avait été décoré dans la campagne de Russie, levait son chapeau chaque fois qu'il parlait du Kremlin, que ces mâtins de Russes avaient allumé comme un punch ! « Des crânes ! ces Kaiserlicks », disait-il en tordant sa moustache. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
  5. (Botanique) Nom vernaculaire de la vesse-loup ou lycoperdon.
  6. (Argot) Bagnard évadé.
    • Quand j'arrivais, il m'accueillait par l'éternelle question : « T'as besoin d'un crâne ? ». Un crâne, c'est un bagnard, un tondu. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRÂNE1, subst. masc.

A.? ANAT., cour. [Chez l'homme et les vertébrés]
1. Cavité osseuse de la tête renfermant l'encéphale et les principaux organes des sens. Les os du crâne; se fendre le crâne; fracture du crâne. Synon. boîte crânienne.Son père, tombant à la renverse, était allé se briser le crâne sur l'angle de la première marche (Zola, E. Rougon,1876, p. 325).? Voilà! dit Poil de Carotte, en jetant les perdrix mortes sur la table. (...) Des petits crânes brisés du sang coule, un peu de cervelle (Renard, Poil Carotte,1894, p. 8):
1. Comme celui du pithécanthrope, le crâne du sinanthrope est, par son architecture comme par ses dimensions, intermédiaire entre celui du singe et celui de l'homme. Aplati, renflé à l'occiput, il présente sa plus grande largeur près de la base, dans les régions temporales et non dans les régions pariétales. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 186.
SYNT. Cavité, base, voûte, peau, bosses du crâne; sutures du crâne; capacité, forme, développement du crâne; blessure, lésion, chirurgie, trépanation du crâne; un blessé du crâne; crâne allongé, aplati, bombé, bossué, épais, pointu; se briser le crâne.
? En partic. Ossature de la tête d'un mort (os du crâne et de la face). Des crânes et des squelettes; déterrer un crâne. Synon. tête de mort.Cloué des quatre membres (...) Au lieu appelé Golgotha. C'est-à-dire la place du crâne (Péguy, Myst. charité,1910, p. 90).Le crâne de Spy ou la calotte de Néanderthal (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 219):
2. Le Muséum était tendu comme un catafalque. Trois flambeaux brûlaient au bord de la table poussée contre le mur, sous le portrait du père Bouvard que dominait la tête de mort. Ils avaient même fourré une chandelle dans l'intérieur du crâne, et des rayons se projetaient par les deux orbites. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 83.
2. P. ext., fam. Tête. Recevoir qqc., un coup sur le crâne. Des lapins qu'on assomme d'un coup de poing sur le crâne (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 591).Mais M. Tortose, prévenu, alerte la police, et bientôt les bâtons blancs résonnent sur les crânes forcenés (Queneau, Pierrot,1942, p. 18):
3. Un coup de vent (...) s'engouffra dans le parapluie qui, cessant d'abriter son maître, lui fit recevoir sur le crâne toute la douche des gouttières comblées. Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 40.
? P. méton.
a) Sommet de la tête; partie supérieure normalement couverte de cheveux. Crâne chauve, nu, lisse, dégarni, pelé, rasé, luisant; se passer la main sur le crâne. La casquette du garde-chiourme passe le long de ces murs où l'on voyait rêver jadis le crâne tonsuré des vieux bénédictins travailleurs (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 393).Ferdinand était un garçon taciturne et patient, au visage long et osseux, avec un crâne en pain de sucre (Aymé, Jument,1933, p. 15):
4. ... son chapeau enlevé, il ne restait qu'un énorme crâne chauve, avec deux rares mèches de cheveux blancs du côté des oreilles. Champfleury, Les Aventures de MlleMariette,1853, p. 60.
? Front. Avoir le crâne haut, puissant.
b) Cerveau, siège des sensations, des impressions localisées à la tête ou au cerveau (douleurs, éblouissements, étourdissements, etc.). Le gosier brûlant et des battements d'artères à lui rompre le crâne (Sue, Atar Gull,1831, p. 11).Il se plaignait d'étourdissements qui l'empêcheraient de calculer, il avait le crâne serré comme dans un étau (Balzac, Lys,1836, p. 78).
? Loc. Avoir mal au crâne; un mal de crâne :
5. Il passa la main sur son front d'un air harassé : « Quel mal de crâne! ? Veux-tu un cachet d'Ortédrine?... » Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 388.
B.? Au fig., fam. Tête, cerveau, considéré en tant que siège des facultés intellectuelles, mentales. Synon. cervelle, intelligence, esprit.
? Loc. fam.
1. [Siège des facultés mentales] Synon. raison, bon sens.Avoir le crâne fêlé. Avoir le cerveau dérangé, être un peu fou. Il est fou, des plus fous! Au crâne il a sa fêlure! (Apoll., Casanova,1918, I, 12, p. 985).
Être tombé sur le crâne. Émettre une idée folle; déraisonner.
Le soleil lui a tapé sur le crâne. Il perd un peu la raison. Le soleil de ce pays a dû lui taper sur le crâne. J'ai d'abord pris pour du délire ce qui est bel et bien de la folie (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1233).
? [P. allus. à l'intitulé d'un chapitre des Misérables de V. Hugo] Tempête sous un crâne. Conflit intérieur où la conscience se débat, en proie à des pensées ou à des désirs contradictoires :
6. La célèbre Tempête sous un crâne nous montre Jean Valjean délibérant et plus d'une fois, toujours dans sa conscience et, par une invention dramatique admirable, condamné à être méprisé justement quand il mériterait l'admiration. Alain, Propos,1932, p. 1097.
? Spéc. [Siège de la pensée, de la mémoire, du jugement] Je m'imaginais qu'elle lisait clairement dans nos crânes, qu'elle savait très bien ce que nous voulions faire (Zola, Bête hum.,1890, p. 172).
Avoir le crâne vide. Se sentir momentanément incapable de réfléchir, de se souvenir :
7. Il me semble par moments que je deviens idiot, que je n'ai plus une idée et que mon crâne est vide, comme un cruchon sans bière. Flaubert, Correspondance,1874, p. 179.
Avoir le crâne dur, étroit. Avoir l'intelligence peu accueillante aux idées qu'on lui présente. Séverin était un grand jeune homme de vingt-cinq ans, le crâne mal fait, la cervelle obtuse (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1032).
Avoir un large crâne. Être doué d'une grande intelligence :
8. Le banneret à qui suffisait jadis de porter la cotte de maille, le haubert, de bien manier la lance et de montrer son pennon, doit aujourd'hui faire preuve d'intelligence; et là où il n'était besoin que d'un grand c?ur, il faut, de nos jours, un large crâne. Balzac, La Duchesse de Langeais,1834, p. 220.
Une idée lui traverse le crâne. Une idée germe dans son esprit. Fourrer, mettre, faire entrer qqc. dans le crâne. Apprendre, inculquer quelque chose :
9. ... nous les poussons [les b?ufs] à grands cris du bouvier, à grand aboi du chien, espérant faire entrer par là dans le crâne massif des animaux la défense de vagabonder. Pesquidoux, Le Livre de raison,1932, p. 1.
Se mettre dans le crâne de..., que... Décider, s'imaginer de..., que...
Bourrer le crâne à qqn (cf. bourrer I A 2 c);bourrage de crâne (cf. bourrage B 2, ex. 1 et 2);bourreur de crâne (cf. bourreur B 1).
2. [Siège de divers états psychol., du sentiment ou du caractère] Avoir le crâne dur. Être entêté. Que n'avait-il affaire à l'opposition têtue d'une de ces races au crâne étroit et dur, qui se refusent à comprendre toute pensée nouvelle! (Rolland, J.-C.,Révolte, 1907, p. 595).Avoir qqc. dans le crâne. Avoir une idée bien arrêtée, ne pas en démordre, s'entêter. Casser le crâne à qqn. Fatiguer, énerver quelqu'un par des paroles étourdissantes. Se casser le crâne. Se faire du souci, se tracasser :
10. ... mais toute sa logique fuyait, à quoi bon se casser le crâne inutilement? Qu'elle eût dit la vérité ou qu'elle eût menti, pour ce qu'il voulait faire d'elle, il s'en moquait! Zola, L'?uvre,1886, p. 14.
Prononc. et Orth. : [k? ?:n]. Ac. 1694 et 1718 : crane; Ac. 1740-1932 : crâne. Les dér. écrits avec accent tels que crânien se prononcent avec [?] post. Les dér. sav. formés à partir du préf. cranio- et qui ne portent pas d'accent tels que craniologie, -ique, hésitent entre [?] post. et [a] ant. d'apr. Fouché Prononc. 1959, p. 89, mais se prononcent uniquement avec [a] ant. d'apr. Buben 1935, § 31. Enq. : /kran, D/. Étymol. et Hist. 1. Ca 1314 cran « squelette de la tête » (Trad. H. de Mondeville. Chirurgie, éd. A. Bos, § 129); ca 1370 crane (Grande Chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. G. Sigurs ds R. Lang. rom., t. 46, § 129); 2. av. 1679 p. méton. « le cerveau, l'esprit » crâne étroit « esprit faible » (Cardinal de Retz, Mémoires, éd. Champollion-Figeac, I, 32 ds Littré). Empr. au lat. médiév. cranium (trad. d'Oribase ds Latin. ital. Med. Aev.) lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « boîte crânienne, tête ».
DÉR.
Crânien, ienne, adj.,anat. Du crâne, qui appartient ou se rapporte au crâne. Boîte crânienne, synon. de crâne (cf. boîte I B2 a). Os, nerfs, traumatisme crânien (s); voûte, vertèbres crânienne(s). On sait que l'état des sutures crâniennes se modifie avec l'âge, les pièces osseuses étant d'autant plus soudées que l'individu est plus vieux (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 130).Le pithécanthrope de Java, longtemps représenté par une simple calotte crânienne (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 213).? [k?anj? ?], fém. [-nj?n]. Cf. crâne1. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1824 (Nysten); de crâne1, suff. -ien*.
BBG. ? Décisions rel. au lang. sc. Déf. Lang. fr. 1967, no39, p. 42. ? Rog. 1965, p. 18.


CRÂNE2, adj. et subst.

Familier
A.? [En parlant de pers.]
1. (Personne) qui montre une fière témérité. Synon. fier, brave, intrépide :
1. [Le général :] « Il [le mari] me suit, il est là, sauve qui peut! » dit-il [Alexandre] (...). La dame prend peur, sachant son homme (...) violent comme un buffle et la corne dure. Le petit, très crâne, je dois le dire, refuse de se sauver. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 138.
? Péjoratif
a) Qui affecte la bravoure, fanfaron :
2. ? Ils tiennent bien le coup! ... Soyez sûr qu'au fond d'eux-mêmes, ils sont mortellement inquiets : ils sont menacés de tout perdre. Demain, on en licenciera 90 pour cent, et on les lâchera, sans un léva en poche, dans un pays ruiné, vaincu, famélique. Conan les appelle des crâneurs : ils sont assez crânes, en effet! ... Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 181.
b) Qui se montre vaniteux, prétentieux. Un air crâne; faire le crâne. Synon. poseur :
3. ... l'un d'eux, en compagnie du brigadier, était entré dans l'auberge d'un air crâne, la moustache retroussée, les mains dans les poches, le képi sur l'oreille, en demandant à manger « tout de suite » et à boire n'importe quoi, fût-ce de l'arsenic, ... Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 246.
2. Rare. Gaillard, bien portant, vaillant. Je vais mieux, bien que je ne sois pas encore très crâne (Flaub., Corresp.,1875, p. 223).
B.? Vx. [En parlant de choses] Beau, remarquable d'aspect, extraordinaire. Une crâne ville, ce Paris, qui à huit lieues, ici où je suis, de ce côté du parc, projette une réverbération d'incendie et fume à l'horizon (Goncourt, Journal,1861, p. 947):
4. ... elle se laissa glisser sur la glace et (...) c'est les bras grands ouverts qu'elle avançait en souriant, comme si elle avait voulu m'y recevoir. « Brava! Brava! Ça c'est très bien, je dirais comme vous que c'est chic, que c'est crâne, si je n'étais pas d'un autre temps, du temps de l'Ancien Régime, s'écria la vieille dame... » Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 398.
? Spéc., dans le domaine des B.-A. Qui révèle une certaine vigueur d'exécution. Comme peinture très résistante et très crâne, faite par un homme d'un incontestable talent, je recommande donc ces deux toiles (Huysmans, Art mod.,1883, p. 53).
Prononc. et Orth. : [k? ?:n]. Cf. crâne1. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1757 subst. « personne hardie, téméraire » (J.-J. Vadé, Le Mauvais plaisant, p. 30); 2. 1787 adj. « hardi, écervelé » (Fér. Crit.). Issu de crâne1* sans doute à cause de la manière d'avancer le front (c'est-à-dire le crâne) des pers. qui vont de l'avant; cf. aussi l'esp. calavera « crâne » et « écervelé, mauvaise tête, fou furieux » (FEW t. 2, pp. 1274-1275).
STAT. ? Crâne1 et 2. Fréq. abs. littér. : 2 380. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 543, b) 3 548; xxes. : a) 4 438, b) 2 522.
BBG. ? Darm. 1877, p. 62. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 123, 477.

CRÂNE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1314 cran « squelette de la tête » (Trad. H. de Mondeville. Chirurgie, éd. A. Bos, § 129); ca 1370 crane (Grande Chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. G. Sigurs ds R. Lang. rom., t. 46, § 129); 2. av. 1679 p. méton. « le cerveau, l'esprit » crâne étroit « esprit faible » (Cardinal de Retz, Mémoires, éd. Champollion-Figeac, I, 32 ds Littré). Empr. au lat. médiév. cranium (trad. d'Oribase ds Latin. ital. Med. Aev.) lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « boîte crânienne, tête ».

Crâne au Scrabble


Le mot crâne vaut 7 points au Scrabble.

crane

Informations sur le mot crane - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crâne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crane

Les mots proches de Crâne

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravatecrabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota


Mots du jour


Tangrum     Lâchure     Gazetin     Surcuisson     Lorgnement     Avant-main     Strie     Anthropomorphiste     Égarer     Épars, arse     

Les citations avec le mot Crâne


  1. Le crâne duveteux, le long nez d'oiseau revêtirent quelque chose de monacal; et l'on eût pu croire qu'à force d'ennui, Hubert allait tomber dans la catatonie de l'extase.

    Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


  2. Edouard, je lis en toi comme dans... dans un... eh bien, je sais exactement ce que tu as dans le crâne.

    Auteur : Roy Lewis - Source : Pourquoi j'ai mangé mon père (1960)


  3. Et pas causante, avec ça. L'oeil haut sur le monde. Saluant personne. Une crâneuse.

    Auteur : Geneviève Dormann - Source : Le Bateau du courrier (1974)


  4. Et puis, ces derniers temps, il m'arrive quelque chose d'étrange. Dès que je vois quelqu'un, machinalement je me mets à lui enlever ses cheveux, puis ses joues, ses yeux, comme quelque chose d'inutile, comme quelque chose qui m'empêche même de pénétrer son essence, et j'imagine sa tête rien que comme un crâne et des dents (seuls détails stables). Vous me comprenez ? J'ai l'impression de m'être introduit dans le royaume du calcium.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


  5. Il est d'une prodigieuse maigreur et son habit noir flotte sur une charpente squelettique. Ses yeux sont si profonds qu'on ne distingue pas bien les prunelles immobiles. On ne voit, en somme, que deux grands trous noirs comme au crâne des morts.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Fantôme de l'Opéra (1910)


  6. Une tempête sous un crâne.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  7. Les vilaines manières des dictatures promues démocraties consistent à bourrer les urnes quand elles n'ont pas suffisamment bourré les crânes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. A quoi ça sert de lutter pour la libération des hommes si on les méprise assez pour leur bourrer le crane ?

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mains sales (1948)


  9. Seulement, je n'aime pas les orgueilleux. Vousavez une boutique, vous rêvez de crâner devant le quartier.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  10. À l'usine on chante
    Putain qu'on chante
    On fredonne dans sa tête
    On hurle à tue-tête couvert par le bruit des machines
    On sifflote le même air entêtant pendant deux heures
    On a dans le crâne la même chanson débile entendue à la radio le matin
    C'est le plus beau passe-temps qui soit
    Et ça aide à tenir le coup.


    Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


  11. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne
    Qu'un cercle de fer serre ainsi qu'un vieux tombeau
    Et triste, j'erre après un rêve vague et beau,
    Par les champs où la sève immense se pavane.


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Renouveau


  12. Le paysage marin m'avait aidée à laisser mes problèmes s'échapper par le sommet de mon crâne, à travers ma peau, pour se dissoudre dans l'air.

    Auteur : Jim Harrison - Source : Dalva (1991)


  13. Confondant soins capillaires et taxidermie, il paraissait avoir affublé son crâne d'un gros oiseau mort en pleine parade nuptiale, gonflé, lustré, mais dont les ailes cendrées, si elles lui couvraient bien les oreilles, laissaient à nu l'obscène calvitie.

    Auteur : Jean-Yves Cendrey - Source : Honecker 21 (2009)


  14. L'Angoisse, atroce, despotique, - Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen


  15. Le bourrage de crâne est un mot vide de sens. Le véritable bourrage de crâne, on se le fait à soi-même par l'espérance, qui est une forme de l'instinct de conservation.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  16. Les crânes bouillaient sous le soleil à faire sauter tous leurs couvercles.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Tartarin de Tarascon (1872)


  17. Ses yeux profonds sont faits de vide et de ténèbres,
    Et son crâne, de fleurs artistement coiffé,
    Oscille mollement sur ses frêles vertèbres.
    O charme d'un néant follement attifé.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XCVII - Danse macabre


  18. Les yeux, à eux seuls, étaient un poème : verts, légers, ourlés d'ombre, comme flambés par quelque vieille croyance balkanique. Et puis telle une mitre, il y avait le crâne : totalement chauve et dressé vers le ciel, comme une prière.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)


  19. Les tirs de barrage, le ronflement des avions, le sourd éclatement des bombes, lui martelaient le crâne.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  20. Il me suffit de m'installer dans mon fauteuil et de réfléchir. C'est ça (il tapota son crâne en forme d'oeuf) mon instrument de travail !

    Auteur : Agatha Christie - Source : Cinq Petits Cochons (1942)


  21. Les reconstitutions de cette époque ont trop souvent tendu à bestialiser les Paléanthropiens: soit par le remontage des fragments du crâne, soit par la disposition des dessins ou photographies, «l'inévitable prognathisme» s'est imposé!

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


  22. Vaste et large est mon crâne et j'ai toutes - Mes dents qui sont solides et fort - Saines. Ce me fera sans nul doute - Une splendide tête de mort.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  23. Si tu te rases le crâne, ne garde pas une mèche pour le dimanche.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Coq et l'Arlequin (1918)


  24. Au crâne sont deux tables, entre lesquelles est le diploé, qui est une substance spongieuse où s'internent plusieurs veines et artères.

    Auteur : Ambroise Paré - Source : Dictionnaire Le Littré.


  25. Pouvait-on vivre uniquement dans les livres, à travers les livres ? Oui, pour assourdir la rumeur ignoble du monde, ce cri vulgaire et souffrant qui lui vrillait le crâne à la manière des portes de prison qui grincent. Et puis oublier son tumulte intérieur aussi, cette noire marmite bouillonnant au rythme des souvenirs.

    Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


Les citations du Littré sur Crâne


  1. Fracture du crane avec deperdition ou enleveure, en laquelle la piece est emportée, dont il y a perdition de substance

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  2. Les sutures ou commissures du crane

    Auteur : PARÉ - Source : III, 2


  3. Que direz-vous, monsieur le zélé, à ce malheureux qui bâille et dort tout éveillé, et à l'autre qui depuis trois heures éternue à se faire sauter le crâne et jaillir la cervelle ? que leur direz-vous ? - Ce que je leur dirai ? - Oui ! - Eh ! parbleu ! je dirai à celui qui éternue, Dieu vous bénisse, et va te coucher à celui qui bâille

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barbier, III, 5


  4. La composition des nerfs est, dedans le crane, de la simple substance calleuse du cerveau

    Auteur : PARÉ - Source : III, 8


  5. Grand nombre d'arbalestriers, de cranequiniers, picquenaires et gens d'armes

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 50


  6. Au crane sont deux tables, entre lesquelles est le diploé, qui est une substance spongieuse où s'internent plusieurs veines et arteres, et quelque similitude de chair

    Auteur : PARÉ - Source : III, 4


  7. Le crane, que nous appelons le test, est dessus la teste comme un heaume

    Auteur : PARÉ - Source : III, 4


  8. La cocasse pansue chante sur les braises ; le coquemar, le chapeau sur l'oreille, l'accompagne d'un second dessus plein de crânerie

    Auteur : Mme DE GASPARIN - Source : Voyages, Bande du Jura, I, les Prouesses de la Bande du Jura, Paris, 1865


  9. Les cornes très courtes, très rabattues, presque appliquées sur le crâne

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 291


  10. Enfonsure du crane, sans fracture ny division, ainsi que la bosselure en vaisseaux d'estain et de cuivre

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  11. Se la fixure [fissure] trespasse dusque à la spongiosité sans penetrer outre le cran [crâne]

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 54


  12. Incision [sorte de fracture du crâne] contient sous soy : deperdition ou enleveure, en laquelle la piece est emportée, dont il y a perdition de substance

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  13. Tous ces signes sont grandement conjecturatifs, voire certains, que le crane soit fracturé

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 2


  14. Fracture du crane en forme de ligne, dite fente ou felure

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 1


  15. La cinquieme fracture du crane, dite contre-fente, se fait quand l'os est fracturé, fendu ou esclaté autre part qu'à l'endroit où a esté donné le coup

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  16. Commissures [du crâne] faites com dens de sée

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 12 verso.


  17. Les autres signes des fractures du crane sont sensuels, c'est à dire monstrent au doigt et à l'oeil telle chose

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 2


  18. Le test [crâne] est compost de deux tables plaines et legeres

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 21


  19. Fracture du crane se fait par contusion, c'est à dire cassure ou froissure de chose contondante

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  20. On ne trouve guere de cranes manqués en sutures [n'en ayant pas]

    Auteur : PARÉ - Source : III, 3


  21. La quatrieme espece des fractures du crane est appellée incision ou marque. - Merque ou siege est toute incision du crane, retenant la figure du baston

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  22. [Le fragment osseux au crâne] soit osté o [avec] le touret, en faisant tant pertuis comme il souffist

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 54, verso


  23. Pour ce que le sanc, qui est norrissement de lui [crâne], soit gardé en sa porosité

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 13


  24. La courbe occipito-frontale [sur un crâne de nègre] forme une légère ondulation sur le lambda

    Auteur : QUATREFAGES et HAMY - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIV, p. 140


  25. Si leurs corps [des Égyptiens] devaient ressusciter, pourquoi la première opération des parfumeurs était-elle de leur percer le crâne avec un crochet, et d'en tirer la cervelle ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Résurrection, 1




Les mots débutant par Cra  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crâne ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 08h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crânePoèmes crâneProverbes crâne

La définition du mot Crâne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crâne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crâne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.