Définition de « secrété »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot secrete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur secrété pour aider à enrichir la compréhension du mot Secrété et répondre à la question quelle est la définition de secrete ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe secréter.

    Pas de définition complémentaire
    SECRET1, -ÈTE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1150 « qui se tait, qui est sur la réserve » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 3075: La cort s'estut morne et secroie, Nu nel nie, nus ne l'otroie); xives. [ms.] « discret » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 9086, leçon ms. U: Vaslez, je te cuit Molt preu et molt secré); 1380 secret (Les Cent ballades, éd. G. Raynaud, XXI, 22); 2. a) ca 1165 « situé à l'écart des lieux fréquentés » lieus segreiz (Benoît de Ste-Maure, Troie, 22169 ds T.-L.); ca 1230 cambres secrees (Chevalier aux deux épées, 2269, ibid.); 1344 palais et lieux secrez (doc. ds Isambert, Rec. anc. lois fr., t. 4, p. 502); b) 1529 [date de l'impression] « dissimulé à la vue » entree secrette (Bible en françois [trad. Guiart Des Moulins], Paris, J. Petit, t. 2, A. T., Daniel, XIV, 20, fol. CVIIb); 3. 1174-76 segré « (d'une chose) connu d'un petit nombre, caché » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 378: Il saveit sun conseil trestut le plus segré); fin xives. secret (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de St-Hilaire, t. 5, p. 170); 1559 spéc. maladie secrete (Amyot, trad. Plutarque, Hommes illustres, Pélopidas, I, éd. G. Walter, t. 1, p. 618); 1690 sciences secrettes (Fur.); 4. 1565 « qui ne se manifeste pas, ne se laisse pas deviner » flamme segrette (Belleau, Bergerie, Esté [I, 208] ds Hug.). B. 1953 top-secret (P. Kenny, Secteur dangereux, p. 130 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'adj. lat.secretus « spécial; distinct; à l'écart, solitaire, isolé; caché, secret ». Les formes secré, secrei, -oi; segré, segrei, -oi représentent des essais d'adapt. au fr. [-g-]. B. angl. top-secret, t. milit. d'orig. amér., comp. de l'angl. top « du plus haut niveau, le plus important », et secret, lui-même empr. au fr. (v. Rey-Gagnon Anglic.).

    secrété au Scrabble


    Le mot secrété vaut 9 points au Scrabble.

    secrete

    Informations sur le mot secrete - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot secrété au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    secrete

    Les rimes de « secrété »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de secrété peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de exploitées      Rimes de garrotté      Rimes de commentez      Rimes de transportez      Rimes de menotté      Rimes de transplantée      Rimes de datées      Rimes de auscultées      Rimes de Linter      Rimes de discuté      Rimes de combativité      Rimes de civilité      Rimes de nouveauté      Rimes de fréquentait      Rimes de pieutez      Rimes de atrocité      Rimes de malléabilité      Rimes de mandaté      Rimes de déporté      Rimes de liftée      Rimes de crantés      Rimes de éditées      Rimes de omettez      Rimes de infériorité      Rimes de appâté      Rimes de insistai      Rimes de contentées      Rimes de perpétuité      Rimes de rivalité      Rimes de sanglotaient      Rimes de chuchotais      Rimes de récitez      Rimes de immoralité      Rimes de noyauter      Rimes de ganté      Rimes de revêtez      Rimes de court-circuiter      Rimes de inspectés      Rimes de remportés      Rimes de soubresautait      Rimes de débotté      Rimes de déclivité      Rimes de exaltées      Rimes de empruntait      Rimes de rabotée      Rimes de putter      Rimes de réputaient      Rimes de interceptez      Rimes de encliqueter      Rimes de martialités     

    Mots du jour

    exploitées     garrotté     commentez     transportez     menotté     transplantée     datées     auscultées     Linter     discuté     combativité     civilité     nouveauté     fréquentait     pieutez     atrocité     malléabilité     mandaté     déporté     liftée     crantés     éditées     omettez     infériorité     appâté     insistai     contentées     perpétuité     rivalité     sanglotaient     chuchotais     récitez     immoralité     noyauter     ganté     revêtez     court-circuiter     inspectés     remportés     soubresautait     débotté     déclivité     exaltées     empruntait     rabotée     putter     réputaient     interceptez     encliqueter     martialités     


    Les citations sur « secrété »

    1. La vie de chacun d'entre nous n'est pas une tentative d'aimer, elle est l'unique essai. C'est pourquoi l'amour se nourrit de marginalité, de silence, de vie secrète, séparée, sacrée.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    2. Waddington a raison: L'homme est un animal porté à croire. Il lui faut sécréter de la certitude comme le colimaçon de la coquille: pour s'enfermer dedans.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    3. Derrière les cultures et les routes, derrière les maisons humaines, sous mes pieds, le vieux coeur indifférent de la terre couvait dans l'obscurité, vivait en ses ravins, ses racines, ses choses secrètes, les peurs de l'enfance.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Avant que le coq chante (1949)


    4. Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.

      Auteur : Robert Baden-Powell - Source : La Route du succès (1922)


    5. De tout temps la beauté a été ressentie par certains comme une secrète insulte.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, antidilettante


    6. L'approbation que l'on donne à ceux qui entrent dans le monde vient souvent de l'envie secrète que l'on porte à ceux qui y sont établis.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 280


    7. En amitié, sans avoir besoin de mots, toutes les pensées, tous les désirs, toutes les attentes se partagent dans une joie qui reste secrète

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    8. La pensée de Karl Marx et d'Engels exerce déjà son attraction secrète sur toute la jeunesse intellectuelle chinoise, et rien n'arrêtera ... la marche finale de la communauté chinoise vers un collectivisme proche du communisme léniniste le plus orthodoxe.

      Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, 3 janvier 1917


    9. Le clown est un gentleman. Roger Nimier affirmait un jour à Antoine Blondin que, dans certaines circonstances, l'homme élégant se devait de porter un nez rouge. Rien n'est plus vrai. Nous en avons toujours un dans notre poche. Chacun de nous a sa douleur secrète. Le port du nez rouge est fortement conseillé. Avec une larme d'élégance

      Auteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées


    10. L'homme est un animal qui sécrète de la souffrance, pour lui-même et pour les autres.

      Auteur : Henri Petiot dit Daniel-Rops - Source : Mort, où est ta victoire?


    11. Mon nom est Simcha, qui veut dire “joie” en hébreu. Je ne puis m'empêcher de le rapprocher de celui d'un de mes illustres contemporains, auquel je pense avoir tant à reprocher, Sigmund Freud : car tel est aussi, à peu près, le sens de son patronyme. Il suffit de voir nos photographies, ou ma figure, pour comprendre que ces noms ne nous ont pas porté chance, à moins de considérer que la joie est restée en nous bien secrète.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Autobiographie de mon père (1987)


    12. Il y a deux Histoires : l'Histoire officielle, menteuse qu'on enseigne, l'Histoire ad usum delphini puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des événements, une histoire honteuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    13. La loi de Parkinson, d'après laquelle les bureaux sécrètent et engendrent des bureaux, ne décrit pas complètement le processus, à savoir l'organisation bureaucratique de la quotidienneté.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    14. Presque tous les métiers sécrètent l'ennui à la longue ...

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924)


    15. Vis sans efforts et sans débats,
      Garde tes torts, reste toi-même,
      Qu'importent tes défauts ? Je t'aime
      Comme si tu n'existais pas,
      Car l'émanation secrète
      Qui fait ton monde autour de toi
      Ne dépend pas de tes tempêtes,
      De ton coeur vif, ton coeur étroit.


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Poème de l'Amour (1924), LV


    16. A ce moment-là, j'ai dû comprendre que le mal est irrémédiable et qu'il est impossible de réparer un tort quoi que l'on fasse. Le seul remède est de ne pas commettre et ne pas en commettre est en ce monde l'oeuvre la plus ardue et secrète.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Pas ici, pas maintenant (2009)


    17. Gavard à partir de ce jour, fut persuadé qu'il faisait partie d'une société secrète et qu'il conspirait. ... Logre promit de l'aboucher avec d'autres réunions qu'il connaissait.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    18. J'entre avec une secrète horreur dans ce vaste désert du monde. Ce chaos ne m'offre qu'une solitude affreuse où règne un morne silence.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    19. Automobile: Arme secrète dont joue le prolétariat pour tuer des millions de capitalistes, tout en faisant vivre des millions de travailleurs.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    20. En amitié toute pensée, tout désir, toute attente naissent et se partagent sans un mot, avec une joie secrète.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    21. Je vois que Votre Majesté a toujours une dent secrète contre la géométrie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 6 mars 1771


    22. Essayez un peu, par plaisir, à m'envoyer des ambassades, à m'écrire secrètement de petits billets doux, à épier les moments que mon mari n'y sera pas.

      Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), I, 6


    23. Fils unique et objet d'adoration pour ses parents, sa complexion délicate les inquiétait à tel point qu'ils le gardaient sous étroite surveillance. Il lui était interdit de sortir sans sa gouvernante, et il n'avait que rarement l'occasion de s'amuser librement avec d'autres enfants. Tout ceci favorisa sans nul doute chez lui le développement d'une étrange et secrète vie intérieure, avec l'imagination comme unique moyen d'évasion.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    24. Peut-être la passion d'écrire résulte-t-elle parfois de l'impuissance à dire, et même à penser. Peut-être n'écrit-on qu'à partir de son aphasie secrète, pour la surmonter autant que pour en témoigner.

      Auteur : Jean-Baptiste Pontalis - Source : La Force d'attraction


    25. Les «raisons» qui font que l'on s'abstient des crimes sont plus honteuses, plus secrètes que les crimes.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)


    Les citations sur secrété renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot secrete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « secrete »

    Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSecte

    Les mots débutant par sec  Les mots débutant par se

    secsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés

    Les synonymes de « secrete»

    Les synonymes de secrété :

      1. discrète
      2. réservée
      3. délicate
      4. retenue
      5. modérée
      6. modeste
      7. sobre
      8. distinguée
      9. feutrée
      10. polie
      11. silencieuse
      12. invisible
      13. prudente
      14. intérieure
      15. interne
      16. contenue
      17. civile
      18. privée
      19. intime
      20. oraison
      21. prière
      22. Angélus
      23. Orémus
      24. Pater
      25. Ave
      26. péroraison
      27. discours
      28. dérobée
      29. clandestine
      30. impénétrable
      31.

    synonymes de secrété

    Fréquence et usage du mot secrété dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « secrete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot secrété dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Secrété ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations secrété     Citation sur secrété   Poèmes secrété   Proverbes secrété   Rime avec secrété    Définition de secrété  


    Définition de secrété présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot secrété sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot secrété notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:51:41