La définition de Fermoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fermoir
Nature : s. m.
Prononciation : fèr-moir
Etymologie : Fermer.

Voir les citations du mot FermoirSignification du mot Fermoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fermoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fermoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fermoir ?


La définition de Fermoir

Petite attache ou agrafe qui sert à tenir fermé un livre, un portefeuille, etc.


Toutes les définitions de « fermoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FERMOIR. n. m.
Sorte de fermeture, serrure ou ressort s'appliquant à certains objets, tels que livres, colliers, bracelets, médaillons, coffrets, etc. Mettre des fermoirs à un in-folio. Des fermoirs d'or. Des fermoirs d'argent. Le fermoir de ce collier, de ce bracelet est usé, risque de s'ouvrir.

Littré

FERMOIR (fèr-moir) s. m.
  • 1Petite attache ou agrafe qui sert à tenir fermé un livre, un portefeuille, etc. Un vieil infortiat? Où pendait à trois clous un reste de fermoir, Boileau, Lutr. v. Je vous supplie d'avoir la bonté de faire relier un de vos livres pour la messe avec des fermoirs d'or tout unis, Maintenon, Lett. à l'abbé Gobelin, 25 mai 1675. Il s'est dit plus particulièrement des agrafes qui fermaient les livres manuscrits, le parchemin exigeant une pression assez forte entre les ais de bois de la reliure, De Laborde, Émaux, p. 314.
  • 2Fermeture de métal des sacs de femme, bourses, etc.
  • 3Ciseau de charpentier, pour faire des entailles et des mortaises.

    Fermoir nez rond, ciseau que le menuisier introduit dans les angles rentrants.

    Instrument de bourrelier pour tracer les raies pointées sur les bandes de cuir.

    Ciseau de fer, à manche de bois capable de supporter les coups du maillet dont se sert le sculpteur pour ébaucher.


HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconques veut estre fremaillers de laton à Paris, c'est à savoir feisieres de aniaus, de fremaus et de fermoirs à livres, estre le puet, pour qu'il sache le faire, Liv. des mét. 95.

XVIe s. Il inventa les fermoirs de la museliere que l'on attache à l'entour de la bouche, Amyot, Com. refréner la colère, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FERMOIR, s. m. (Tailland.) c'est un ciseau qui a deux biseaux. Il a différentes formes. Les ouvriers en bois, comme les Menuisiers, les Ebénistes, les Sculpteurs, les Charpentiers, les Charrons, sont ceux qui s'en servent le plus. Pour faire cet outil, le forgeron prend une barre de fer, la plie en deux, met une acérure entre deux, corroye le tout ensemble, & enleve le fermoir. La partie qui n'est point acérée, forme la tige & l'embase : la tige est la pointe qui entre dans le manche de bois : l'embase est cette saillie qui arrête le manche, & qui empêche que la tige ne dépasse plus ou moins. Le fermoir, en cette partie, est semblable au ciseau de menuisier. Voyez les Planches de la Taillanderie.

Fermoir, (Bourr. & autres ouvriers) celui des Tonneliers est un instrument de fer dont les Bourreliers se servent pour tracer sur des bandes de cuir des raies pointées. Il est rond, un peu courbé, de la longueur d'un pié, garni d'un manche de six pouces. Ce manche s'applatit par le bout, & se sépare en deux parties, entre lesquelles est placée une petite roue dentelée, fort mince, dont le centre est traversé par un clou rivé, dont les extrémités sont soûtenues dans les plaques du manche ; en conséquence cette roue tourne sur son axe, & marque sur le cuir une raie pointée, lorsqu'on glisse cet instrument dessus. Voyez les figures, Pl. du Bourrelier.

Fermoir, (Charpenterie.) c'est un ciseau à deux biseaux, qui sert aux Charpentiers & aux Menuisiers à ébaucher & hacher leur bois avant de passer la demi-varlope dessus.

Fermoir, (Jardinage.) voyez l'art. Jardinier, où nous donnerons le détail de ses principaux outils.

Fermoir, (Menuiserie.) est un ciseau à deux biseaux, qui sert aux Menuisiers à ébaucher ou hacher le bois : il y en a de différentes largeurs ; il a un manche de bois. Voyez les figures des Planches de Menuiserie.

* Fermoirs, (Reliûre.) ce sont des assemblages de pieces de cuivre, d'argent, ou d'un autre métal. L'une de ces pieces est une plaque, sur laquelle un crochet se meut à charniere. Cette plaque s'attache avec de petits clous sur un des côtés de la couverture du livre ; sur l'autre côté, & à un endroit correspondant à ce crochet, est attachée une autre plaque qui fait la fonction d'agraffe : le crochet entre dans cette agraffe, & tient le livre fermé. Quelquefois l'extrémité du crochet, au lieu d'être recourbée pour saisir l'agraffe, est percée d'un trou, & l'agraffe est alors terminée par un bouton : ce bouton entrant avec force dans l'?il du crochet, tient le livre fermé. On appelle les premiers fermoirs, fermoirs à crochet ; & les seconds, fermoirs à bouton. Les fermoirs ne sont plus guere d'usage qu'à ces livres d'église de peu de volume, qu'on appelle des heures. Ils se font de cuivre jaune, avec des emporte-pieces qui coupent d'un coup une des plaques, d'un autre coup l'autre plaque, ensuite le crochet. Nous donnerons dans nos Planches la figure de ces emporte-pieces. Voyez ces Planches & leur explication.

Fermoir, (Stuccateur.) c'est une espece de ciseaux dont les Artistes se servent pour travailler en stuc. Voyez la Planche de Stuc.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

fermoir \f??.mwa?\ masculin

  1. (Art) Outil dont les sculpteurs, les bourreliers, les charrons, les menuisiers, les ébénistes, les charpentiers se servent pour différents ouvrages. Le fermoir est un ciseau, qui a deux biseaux.

Nom commun 1 - français

fermoir \f??.mwa?\ masculin

  1. Sorte de fermeture, serrure ou ressort s'appliquant à certains objets, tels que livres, colliers, bracelets, médaillons, coffrets, etc.
    • Mettre des fermoirs à un in-folio.
    • Des fermoirs d'or.
    • Des fermoirs d'argent.
    • Le fermoir de ce collier, de ce bracelet est usé, risque de s'ouvrir.
    • Il tenait à la main un petit sac de voyage en toile cirée. Ses mains tremblantes en cherchaient le fermoir, comme s'il eût voulu l'ouvrir. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, réédition Cercle du Bibliophile, page 134)
    • Noémi n'est plus la Doña Sol des familles : correcte et quelconque dans sa robe de taffetas à corsage montant, ses lèvres sèchement closes comme le fermoir d'un sac de dame nous renseignent seules sur son manque de bonté. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 197)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FERMOIR1, subst. masc.

Attache qui sert à maintenir fermé un livre, un portefeuille, un collier, etc. et, en particulier, un sac à main. Fermoir d'or, d'argent. Synon. agrafe, fermail (vx), fermeture.Le duc d'York, qui, en levant le fermoir d'une bible, en a fait tomber une lettre (Delavigne, Enf. d'Édouard,1833, III, 11, p. 126).Il jouait du bout des doigts avec un mince bracelet d'or qu'elle portait au bras. Une opale, incrustée dans le fermoir, luisait faiblement dans la demi-obscurité (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 528):
Et toujours ce claquement du fermoir de son sac, quand elle le referme, qui m'exaspère, comme m'exaspérait le froissement d'éventail de cette « Amiga » espagnole, quand elle refermait son éventail, au rythme de trente fois à la minute, pas une de moins (pour quoi enfin je dus l'abandonner). Montherl., Lépreuses,1939, p. 1411.
Prononc. et Orth. : [f? ?mwa:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1260 fermoirs à livres (E. Boileau, Métiers, XLII, 1, éd. G.-B. Depping, p. 95). Dér. de fermer*; suff. -oir*.


FERMOIR2, subst. masc.

TECHNOL. Outil de fer en forme de ciseau, utilisé dans divers corps de métier (notamment charpente, menuiserie, bourrellerie). On l'enlève à mesure qu'elle [la colle] paraît avec le côté d'un ciseau ou d'un fermoir, sans lui donner le temps de se coaguler (Nosban, Manuel menuisier,t. 2, 1857, p. 116).
Prononc. et Orth. : [f? ?mwa:?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. [1396 framoir « outil de taille » (Texte Lille, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf., s.v. fermoir cf. DG)]; 1407 fourmoir (ibid., s.v. formoir); 1569-1610 fermoir (J. Dalechamps, Chirurgie, p. 550 ds Gdf. Compl., s.v.). Altération de formoir, dér. de former*; suff. -oir*; l'ex. de 1396 reste difficile à interpréter (cf. DG et Gdf.).
STAT. ? Fermoir1 et 2. Fréq. abs. littér. : 68.

FERMOIR1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1260 fermoirs à livres (E. Boileau, Métiers, XLII, 1, éd. G.-B. Depping, p. 95). Dér. de fermer*; suff. -oir*.

Fermoir au Scrabble


Le mot fermoir vaut 11 points au Scrabble.

fermoir

Informations sur le mot fermoir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fermoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fermoir

Les mots proches de Fermoir

FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisationferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville


Mots du jour


Alibi     Lyrique     Loutre     Vive     Tomber     Attractioniste     Bulle     Élysiens     Accoucher     Cathédrale     

Les citations avec le mot Fermoir


  1. Il inventa les fermoirs de la museliere que l'on attache à l'entour de la bouche.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 12


  2. Les bahuts et les lits avaient des fermoirs d'acier découpé qui reluisaient comme des armures.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


Les citations du Littré sur Fermoir


  1. Un livre à une chemise de soie longue, nommé le Racional de l'Eglise, au fermoir d'argent esmailé

    Auteur : GILLES MALLET - Source : Inventaire des livres de la bibliothèque du Louvre, p. 44


  2. Un très bel messel, bien escrit et bien enluminé, qui est pour le roy en son oratoire, à deux fermoirs d'or, hachiez à fleurs de lys, et les tiroirs des chainettes d'or à un petit lis au bout

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 516


  3. Un vieil infortiat.... Où pendait à trois clous un reste de fermoir

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.


  4. Il inventa les fermoirs de la museliere que l'on attache à l'entour de la bouche

    Auteur : AMYOT - Source : Com. refréner la colère, 12


  5. Je vous supplie d'avoir la bonté de faire relier un de vos livres pour la messe avec des fermoirs d'or tout unis

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à l'abbé Gobelin, 25 mai 1675


  6. Unes chroniques de France, à deux fermoirs d'argent dorez, et ont une chemise de soye à queue

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 232




Les mots débutant par Fer  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Fermoir ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 07h00










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fermoirPoèmes fermoirProverbes fermoir

La définition du mot Fermoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fermoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fermoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.