La définition de Coûteux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coûteux
Nature : adj.
Prononciation : kou-teû, teû-z'
Etymologie : Coûter.

Voir les citations du mot CoûteuxSignification du mot Coûteux


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coûteux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coûteux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coûteux ?


La définition de Coûteux

Qui cause de la dépense. Les voyages sont coûteux.


Toutes les définitions de « coûteux »

COÛTEUX, EUSE, adj.
Étymol. et Hist. 1180-90 fig. « qui coûte de la peine, du chagrin » (Marie de France, Purgatoire, 129 ds T.-L.). Dér. de coûter*; suff. -eux*.

Coûteux au Scrabble


Le mot coûteux vaut 18 points au Scrabble.

couteux

Informations sur le mot couteux - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coûteux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

couteux

Les mots proches de Coûteux

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Bouilli     Énonciation     Enflammé, ée     Capitulation     Recourber     Contre-mine     Innominé, ée     Hurleur, euse     Échanson     Envisager     

Les citations avec le mot Coûteux


  1. Plus on se rapproche de la nature, mieux cela vaut. Nous n'employons pas de médicaments coûteux. L'homme n'est pas bien compliqué : s'il doit mourir, il mourra de toute façon ; s'il doit guérir, il guérira de même.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Le Revizor (1836), I, 1, Artemy


  2. Je ne connais aucune exception à cette règle, qu'il est moins coûteux d'acheter son lait que d'avoir une vache.

    Auteur : Samuel Butler - Source : Ainsi va toute chair (1903), LXXXVI


  3. Les riches et les puissants ont les moyens de se protéger. Ils ne comptent pas pour ça sur la police. Ils entourent leurs propriétés de coûteux systèmes de protection. Ils ont des gardes du corps. Ils vivent complètement à l’abri du crime.

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


  4. Le moins coûteux de tous les vices, c'est l'ingratitude.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne


  5. De tous les luxes concevables, la mort, sous sa forme fatale et inexorable, est certainement le plus coûteux.

    Auteur : Georges Bataille - Source : La Part maudite (1949)


  6. La différence entre le peuple et le public, c'est que le public paye... Mais à l'usage, on s'aperçoit qu'un billet de théâtre est souvent moins coûteux qu'un bulletin de vote.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)


  7. Il a replacé d'autres personnes déplacées: par exemple, dans une usine de textiles en Hollande, où on leur donne un salaire qui se monte au quart des gages payés aux ouvriers bataves, mais quoi? se refaire une patrie est toujours coûteux.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


  8. Que ton vêtement soit aussi coûteux que ta bourse te le permet, sans être de mode excentrique ; car le vêtement révèle souvent l'homme, et, en France, les gens de qualité et du meilleur rang ont sous ce rapport le goût le plus exquis et le plus digne.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  9. Les prises de vues et de sons dites «en extérieur» sont destinées aux scènes qui exigent un décor qu'il serait trop difficile ou trop coûteux de reconstituer au studio.

    Auteur : René Clair - Source : Sans référence


  10. Je ne connais aucune exception à la règle, qu'il est moins - Coûteux d'acheter son lait que d'avoir une vache.

    Auteur : Samuel Butler - Source : Ainsi va toute chair (1903)


  11. Il y a deux manières d'être riche : tu peux gagner, hériter, emprunter, mendier ou voler assez d'argent pour assouvir des désirs coûteux, ou bien tu peux vivre une vie simple avec peu de désirs. De cette manière, tu as toujours plus d'argent qu'il ne t'en faut.

    Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


  12. La possession de tout objet neuf ou coûteux dénotait l'absence de théologie et de géométrie du possesseur, quand elle ne jetait pas tout simplement des doutes sur l'existence de son âme.

    Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)


  13. Je ne veux pas de cadeaux coûteux; Je ne veux pas être acheté. J'ai tout ce que je veux. Je veux juste que quelqu'un soit là pour moi, pour me faire sentir en sécurité.

    Auteur : Lady Diana - Source : Princesse Diana : Les 10 citations les plus inspirantes de la « princesse du peuple », Hello Magazine Daily News, (1er juillet 2015)


  14. Il n'existe malheureusement qu'un seul moyen de réfuter le marxisme et c'est de l'appliquer. C'est radical mais coûteux.

    Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


  15. La moralité est un luxe privé et coûteux.

    Auteur : Henry Brooks Adams - Source : L'Education d'Henry Adams


  16. Bavardage : sport très répandu parce que le moins coûteux et le moins fatigant. On n'y dépense qu'un peu de salive et, les grands jours, qu'un tout petit peu d'esprit.

    Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


  17. Il est moins coûteux de partager quand on ne possède rien.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  18. La vie est une espèce de restaurant coûteux où l'on finit toujours par vous remettre l'addition, sans qu'il faille pour autant renier ce qu'on a savouré avec bonheur ou plaisir.

    Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Tableau du Maître flamand (1990)


Les citations du Littré sur Coûteux


  1. Plusieurs mesprisent ce mesnage, comme fantasque, penible, despensier [coûteux]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 460


  2. Il est inutile et il serait coûteux de leur opposer de grosses armées

    Auteur : LE P. CATROU - Source : dans DESFONTAINES


  3. La souveraineté de l'homme, titre si cruel et si coûteux à tous les êtres vivants

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XV, 8


  4. Son entretien sera moins coûteux en province, Lui dis-je, chargez-m'en ; l'entretien fut très mince

    Auteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Vieux célib. I, 6


  5. Le luxe d'une monarchie rendant le mariage à charge et coûteux, il faut y être invité et par les richesses que les femmes peuvent donner et par l'espérance des successions qu'elles peuvent procurer

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVII, ch. unique.




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coûteux ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coûteuxPoèmes coûteuxProverbes coûteux

La définition du mot Coûteux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coûteux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coûteux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.