La définition de Enchérir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enchérir
Nature :
Prononciation : an-ché-rir
Etymologie : Enchère ; Berry, encherdir, enchardir.

Voir les citations du mot EnchérirSignification du mot Enchérir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enchérir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enchérir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enchérir ?


La définition de Enchérir

V. a. Mettre une enchère sur quelque chose. Enchérir une maison.


Toutes les définitions de « enchérir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENCHÉRIR. v. tr.
Rendre plus cher. La guerre a tout enchéri. Il est plus souvent employé intransitivement et signifie Devenir plus cher. Les blés ont fort enchéri, sont fort enchéris. Toutes les marchandises enchérissent. Il signifie aussi Mettre enchère sur quelqu'un. Il a fait venir des gens pour enchérir. Il signifie figurément dans cette acception Ajouter à ce qu'un autre a dit, a fait ou bien à ce que l'on a dit ou fait soi-même. Il se prend aussi bien en bonne qu'en mauvaise part. Un tel nous avait traités magnifiquement, mais cet autre a bien enchéri sur lui. Enchérir sur l'éloquence des anciens. Il voulut enchérir sur les éloges qu'on leur avait déjà prodigués. On le dit quelquefois des Choses, comme dans cette phrase, Ce mot enchérit sur tel autre, Il ajoute à l'idée que tel autre exprime.

Littré

ENCHÉRIR (an-ché-rir)
  • 1 V. a. Mettre une enchère sur quelque chose. Enchérir une maison.

    Fig. Aller au delà. Monsieur, il n'y a pas moyen d'enchérir ce que vous m'avez écrit, Guez de Balzac, Lett. 23, liv. IV.

    Cet emploi a vieilli, on dit maintenant, en ce sens, enchérir sur, en prenant le verbe au sens absolu ou neutre.

  • 2 V. n. Mettre une enchère, des enchères. Il a fait venir des gens pour enchérir. Enchérir sur un autre. Les riches ayant commence à enchérir sur les pauvres, à porter beaucoup plus haut ces rentes, et à chasser par ce moyen les pauvres de leurs possessions, Rollin, Traité des Ét. 3e part. ch. 2.

    Fig. Aller au delà, faire plus qu'un autre. Et moi, pour enchérir par-dessus ses efforts, Je verrai mettre en cendre et ma main et mon corps, Du Ryer, Scévole, V, 4. Ta mort pour me déplaire enchérit sur ta vie, Tristan, Mort de Chr. V. 5. La renommée qui enchérit toujours sur la vérité, Perrot D'Ablancourt, Tacite, 474. Quand l'absurde est outré, l'on lui fait trop d'honneur De vouloir par raison combattre son erreur?; Enchérir est plus court, sans s'échauffer la bile, La Fontaine, Fabl. IX, 1. Enchérissez sur les tendresses Que vous eûtes pour lui, La Fontaine, Fiancée. Une chose dite entre eux peu clairement en entraînait une autre plus obscure, sur laquelle on enchérissait par de vraies énigmes, toujours suivies de longs applaudissements, La Bruyère, V.

    Ce mot enchérit sur tel autre, il ajoute à l'idée qu'il exprime.

  • 3 V. a. Augmenter le prix d'une marchandise. Ce journalier enchérit. son travail. Ce marchand enchérit ses produits.
  • 4 V. n. Devenir plus cher. La viande enchérit. On a vendu mon blé trois jours avant qu'il soit enchéri, Sévigné, 351.

    Il se conjugue avec les auxiliaires avoir ou être?; dans le premier cas, cela indique l'action?; dans le second, l'état?: le blé a enchéri au marché dernier?; le blé est enchéri depuis quelque temps.


HISTORIQUE

XIIe s. Beals [beau] reis, se tu voleies encerchier les escriz, Plusurs rois trovereies que Deus out ainz esliz?; Quand il les out el mund muntez e encheriz [aimés, chéris], Mal unt encontre Deu lur mestiers acompliz, Th. le mart. 75.

XIIIe s. Nous pierdons nos gaegnages et nos marceandises?; et nous enchierist li viande cescun jour, Chron. de Rains, 120. Mes li chetif sermonneor, Et li fol large donneor Si forment les enorgueillissent [les femmes], Que lor roses lor enchierissent, la Rose, 7658. Et en cel delai blé enquierist si, que il vient en aussi grant quierté [cherté] ou en plus comme il estoit quant il me fu prestés, Beaumanoir, XXXVII, 5. Miex vaut qu'on sequeure au commun porfit, qu'à le [la] volenté de cix [ceux] qui voelent le tans enquierir [créer la cherté], Beaumanoir, XLIX, 2.

XIVe s. Car par les guerres sont les vivres enchery, Guesclin. 1811818131.

XVe s. Ah?! vous ne sçavez Comment le drap est enchery, Trestout le bestail est pery, Patelin.

XVIe s. Vivez son glossateur encherit d'un aultre exemple de son temps, Montaigne, I, 98. J'encherirois volontiers sur Plutarque et dirois?, Montaigne, I, 323. La force de mon apprehension encherissoit prez de moitié la verité de la chose, Montaigne, II, 52. La vieille lui monstra le lict, et, l'ayant loué en toutes ses qualités, dist qu'elle ne faisoit de l'encherie, si en demandoit cinq sols, Rabelais, Pant. v, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENCHÉRIR, v. neut. (Comm.) a diverses significations dans le commerce.

Il signifie 1°. offrir d'une marchandise que l'on crie à l'enchere au-dessus du prix qu'en a offert le dernier enchérisseur :

2°. Augmenter de prix, ou devenir plus cher. On dit que des étoffes ou des draps enchérissent, suivant leur rareté, ou celle de la matiere & des ouvriers.

3°. Enchérir signifie encore vendre à plus haut prix que l'on n'a de coûtume. On dit aussi en ce sens renchérir. Voyez l'article Enchere. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

enchérir \??.?e.?i?\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Devenir plus cher.
    • Les blés ont fort enchéri, 'sont fort enchéris.
    • Toutes les marchandises enchérissent.
  2. Mettre enchère sur quelqu'un.
    • Il a fait venir des gens pour enchérir.
  3. (Figuré) Ajouter à ce qu'un autre a dit, a fait ou bien à ce que l'on a dit ou fait soi-même. ? Note : Il se prend aussi bien en bonne qu'en mauvaise part.
    • Un tel nous avait traités magnifiquement, mais cet autre a bien enchéri sur lui.
    • Enchérir sur l'éloquence des anciens.
    • Il voulut enchérir sur les éloges qu'on leur avait déjà prodigués.
    • La mère, prompte à enchérir l'humble vérité, affirmait avoir entendu le crâne de l'enfant péter ni plus ni moins qu'une coque de noix sous le talon. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 79)
    • (Figuré) ? Ce mot enchérit sur tel autre, Il ajoute à l'idée que tel autre exprime.

enchérir transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre plus cher.
    • La guerre a tout enchéri.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENCHÉRIR, verbe.

A.? Emploi trans.
1. Rendre plus cher. La guerre a tout enchéri (Ac.1932).Il y a une exception à faire pour les maisons d'habitation : l'impôt qu'on fait payer au propriétaire enchérit les loyers (Say, Écon. pol.,1832, p. 530).
2. Faire monter le prix d'un produit, d'un article dans une vente à la criée. Deux femmes, bien vêtues, grandes comme des mâts, enchérissaient, par clins d'?il au crieur, un lot de trente-six paniers de rougeots (Hamp, Marée,1908, p. 25).
? P. ext. [Avec un compl. second. prép.] Enchérir qqc. de.Ajouter, compléter de manière désagréable :
1. Notre mère, qui avait raté sa vocation de surveillante pour centrale de femmes, se chargea de veiller à sa plus stricte application et de l'enchérir [un règlement] peu à peu de décrets prétoriens. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 51.
B.? Emploi intrans.
1. [Constr. abs.]
a) [Le suj. désigne un produit, un service] Devenir plus cher. Les vivres enchérissaient. Le peuple craignait la famine (...) les accapareurs la préparaient (France, Dieux ont soif,1912, p. 66).
b) Au fig. Intervenir pour renforcer, accentuer ce qui a été dit ou fait :
2. « ... il y a des jours où la lecture des journaux me semble fort agréable (...) », interrompit ma tante Flora (...) « Quand ils parlent de choses ou de gens qui nous intéressent! » enchérit ma tante Céline. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 26.
2. [Constr. prép.] Enchérir sur qqn ou qqc.
a) [Dans une vente] Faire monter les enchères. Madame la marquise de T... hésitait pour acheter un meuble sur lequel enchérissait Madame D... (Dumas fils, Dame Cam.,1848, p. 18).
Rem. Dans ce sens, on trouve aussi la constr. abs. On va vendre aux enchères le domaine. Les fermiers se sont concertés pour enchérir (Dumesnil, Hist. théâtre lyr. 1953, p. 108).
b) Au fig. Ajouter en quantité, poids, perfection, etc., à ce qui a été dit ou fait auparavant :
3. Ainsi par cette dernière clause qui étoit l'objet évident de toute cette trame, on encherissoit encore sur l'article inique de l'ordonnance de 1669... Robespierre, Discours,Pour la restitution des biens communaux, t. 6, 1790, p. 220.
Rem. Dans ce cas, la nature de l'ajout est parfois précisée par un compl. prép. de. Enchérir de ... sur. Mais il exige davantage : il faut enchérir de courtoisie sur l'adversaire, lui faire confiance par principe et le combattre sans animosité (Jeux et sp., 1967, p. XIII).
Rem. gén. Quand il s'agit de vente aux enchères, l'usage est de dire surenchérir pour désigner les enchères suivantes; dans ses autres accept. enchérir prend souvent la forme préfixée renchérir.
Prononc. et Orth. : [? ? ?e?i:?], (j')enchéris [? ? ?e?i]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. a) 1172-74 « élever en dignité » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2963), seulement au Moy. Âge (T.-L.); b) ca 1195 « rendre plus cher (d'une denrée) » (Ambroise, Guerre sainte, 10596 ds T.-L.). Dér. de cher*; préf. en-*; dés. -ir. Fréq. abs. littér. : 42.
DÉR.
Enchérissement, subst. masc.Hausse, augmentation des prix. Enchérissement des vivres, des légumes, du pain; enchérissement de la vie. La liberté absolue du commerce (...) est une cause d'enchérissement et de disette (Proudhon, Syst. contrad. écon.,t. 2, 1846, p. 41).? [? ? ?e?ism? ?]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1reattest. 1213 enchierissement (Faits des Romains, 59, 7 d'apr. Flutre ds Romania t. 65, p. 490); du rad. du part. prés. de enchérir, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 5.

ENCHÉRIR, verbe.
Étymol. et Hist. a) 1172-74 « élever en dignité » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2963), seulement au Moy. Âge (T.-L.); b) ca 1195 « rendre plus cher (d'une denrée) » (Ambroise, Guerre sainte, 10596 ds T.-L.). Dér. de cher*; préf. en-*; dés. -ir.

Enchérir au Scrabble


Le mot enchérir vaut 13 points au Scrabble.

encherir

Informations sur le mot encherir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enchérir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

encherir

Les mots proches de Enchérir

EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtreencabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse


Mots du jour


Pouilleux, euse     Gruyer     Arbrisseau     Cire     Agacer     Migraine     Impérieux, euse     Ferre-mule     Revendanger     Faucon     

Les citations avec le mot Enchérir


  1. En règle générale, l'ornement va renchérir l'objet ; malgré tout, il arrive qu’un objet ornementé, avec un matériau du même coût et un temps de travail prouvé être trois fois plus long, soit offert pour la moitié du prix que vaut un objet lisse. L'absence d'ornement a pour conséquence une réduction du temps de travail et une élévation de salaire.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  2. Celui qui aime est toujours forcé de revenir à la charge, d'enchérir, il est au contraire aisé pour celui qui n'aime pas de suivre une ligne droite, inflexible et gracieuse.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  3. Quand l'absurde est outré, l'on lui fait trop d'honneur
    De vouloir par raison combattre son erreur:
    Enchérir est plus court, sans s'échauffer la bile.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, I, le Dépositaire infidèle


  4. "Vente aux enchères : Mode de vente dont le principe est ""renchérira bien qui renchérira le dernier"""

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Enchérir


  1. Nous voyons.... enchérir jusqu'au scandale les paravents, les chiffons ou les poupées d'un maître du septième ordre

    Auteur : CH. BLANC - Source : Grammaire des arts du dessin, préface


  2. C'étaient des ambigus qui partaient de France pour renchérir, au milieu de Londres, sur les collations du roi

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  3. Mon sentiment n'est pas qu'on prenne la méthode De ceux qu'on voit toujours renchérir sur la mode

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 1


  4. Poppea masquoit ses beautez pour les rencherir à ses amants

    Auteur : MONT. - Source : III, 5


  5. Quand l'absurde est outré, l'on lui fait trop d'honneur De vouloir par raison combattre son erreur : Enchérir est plus court, sans s'échauffer la bile

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IX, 1


  6. C'est trop encherir la bassiere Du tonneau qui est deffoncé

    Auteur : COQUILLART - Source : Droits nouveaux.


  7. S'on souffroit que li rice home les acetassent [les grains] por metre en grenier, et puis les retenissent sans vendre, por le tans enquierir [enchérir] ; ce ne seroit pas à soufrir

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLIX


  8. Haussez [remontez d'un cran à la crémaillère] ce pot, de par Dieu ! - Eh bien ! dit-elle, je le hausserai [encherirai], je le mets à sept sols ; est-ce assez haut ?

    Auteur : LOUIS XI - Source : ib. XCVII


  9. La disette des grains et les enlevées qui s'en font par ordre du roi pour les magasins, les font enchérir jusques à un prix excessif

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. contrôl. gén. des finances, p. 350, 1694


  10. Les riches ayant commence à enchérir sur les pauvres, à porter beaucoup plus haut ces rentes, et à chasser par ce moyen les pauvres de leurs possessions

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 3e part. ch. 2


  11. La crainte de la cherté fait enchérir le blé, et l'enchérissement engendre fatalement le surenchérissement

    Auteur : HORN - Source : l'Écon. pol. av. les physiocr. IX.


  12. J'encherirois volontiers sur Plutarque et dirois....

    Auteur : MONT. - Source : I, 323


  13. Ne rencherirent les vivres, qu'on n'eust la denrée pour un denier, aussi bien qu'on avoit par avant qu'ils [des étrangers] vinssent

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 32


  14. Un autre que vous serait parti de là pour renchérir sur les médisances de la comtesse

    Auteur : SAURIN - Source : Moeurs du temps, 1


  15. Ne rencherirent les vivres qu'on n'eust la denrée pour un denier, aussi bien qu'on avoit par avant qu'ils vinssent

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 32


  16. Afin que chascun soit engrant [désireux] De croistre [enchérir], et que au plus offrant....

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 407, dans LACURNE


  17. Il [Louis XI] entrait dans les moindres détails de la police, et il punit sévèrement les boulangers, qui avaient fait une cabale pour renchérir le pain

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 335


  18. Pour renchérir par-dessus son maître

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7




Les mots débutant par Enc  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enchérir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enchérirPoèmes enchérirProverbes enchérir

La définition du mot Enchérir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enchérir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enchérir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.