La définition de Croisette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croisette
Nature : s. f.
Prononciation : kroi-zè-t'
Etymologie : Diminutif de croix ; provenç. crozeta.

Voir les citations du mot CroisetteSignification du mot Croisette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croisette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croisette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croisette ?


La définition de Croisette

Terme de blason. Petite croix.


Toutes les définitions de « croisette »


Trésor de la Langue Française informatisé


CROISETTE, subst. fém.

A.? Vx. Petite croix. Une croisette de fer portant un Christ doré (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 110).
? En partic., région. Le 3 mai, jour de l'Invention de la Sainte-Croix, où le curé bénit les « croisettes » qui protègent les « héritages » (R. Bazin, Blé,1907, p. 49).
B.? SC. ET TECHN. [P. anal. de forme]
1. BOT., pop. Nom vulgaire donné à certaines plantes communes ainsi dénommées, en raison de la disposition de leurs fleurs (Galium cruciata L.) ou de leurs feuilles (Gentiana cruciata L.) en forme de croix. Les mignons sautoirs de la croisette au blanc de lait (Balzac, Lys,1836, p. 121).
2. ESCR. ,,Croix formée par les quillons horizontaux d'une épée`` (Leloir 1961).
3. HÉRALD. Croix alésée et diminuée. D'argent à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même (Zola, Rêve,1888, p. 162).
4. MAR. ,,Barre de perroquet`` (Mots rares 1965).
5. MINÉR., pop. ,,Un des noms vulgaires de la staurolite`` (Duval 1959). La macle en croix grecque, dite pierre de croix ou croisette de Bretagne (Lapparent, Minér.,1899, p. 476).
C.? Région. (Nord-Est de la France), vieilli. Alphabet, livre d'alphabet commençant par le signe de la croix (cf. Ch.-L. Carabelli, [Lang. campagnarde]); catéchisme. La croisette sur les genoux et le nez dessus (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 62).
Prononc. : [k?waz?t]. [?] post. ds Passy 1914, et comme 1revar. à côté de [a] ant. ds Warn. 1968. Cf. croix. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « petites croix » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 1599); 2. 1254 hérald. (doc. ds Early Blason, p. 104 b). Dér. de croix*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Arveiller (R.). Notes d'étymol. et de lex. R. Ling. rom. 1974, t. 38, no149/152, pp. 8-10. ? Bise (G.). Gloss. du fr. rég. ds la Haute-Broye fribourgeoise. Archivum romanicum. 1939, t. 23, p. 295. ? Lew. 1960, p. 295.

CROISETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « petites croix » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 1599); 2. 1254 hérald. (doc. ds Early Blason, p. 104 b). Dér. de croix*; suff. -ette*.

Croisette au Scrabble


Le mot croisette vaut 11 points au Scrabble.

croisette

Informations sur le mot croisette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croisette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croisette

Les mots proches de Croisette

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Enterrage     Lavanche ou lavange     Galanterie     Pervertissement     Jointure     Majorité     Spontanéité     Appréhensif, ive     Irrision     Nostrum     

Les citations avec le mot Croisette


  1. La Croisette est devenue une sorte d'Hollywood.

    Auteur : Gilles Jacob - Source : Les Echos, 9 mai 2007.


  2. Il y a longtemps que la télévision a envahi la Croisette. J'ai connu le Festival de Robert Favre Lebret, celui de Maurice Bessy. Le dernier des Mohicans étant Gilles Jacob. Aujourd'hui, le fric prend toute la place, on est loin du cinéma.

    Auteur : Gérard Depardieu - Source : Interview à Nice Matin, 16 mai 2016.


Les citations du Littré sur Croisette


  1. Et sur le chevron messire Robert portoit une petite croisette d'or

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 134


  2. Et pour sa recoignisance il ot [eut] une cotte de vermel samit à petites croisettes d'or

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : IX.


  3. La Croisette qui estoit là servoit de dominus factotum

    Auteur : MONTLUC - Source : Mém. t. II, p. 43, dans LACURNE


  4. Monsieur Jehan de Champaigne a une bande d'argent à deux croisettes d'or potencées, contre-potencées à trois lambeaulx de gueulles

    Auteur : J. de Saintré - Source : 58


  5. Un saphir carré, très excellemment fin de couleur et de taille, assis à jour et à croisette sur une verge d'or greslette

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 492


  6. Greves faites d'argent et jointes à clous d'or ; D'or les boucles estoient, où sourdoient eslevées Mille croisettes d'or au burin engravées

    Auteur : RONS. - Source : 932




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croisette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h53








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur croisettePoèmes croisetteProverbes croisette

La définition du mot Croisette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croisette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croisette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.