La définition de Croisée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croisée
Nature : s. f.
Prononciation : kroi-zée
Etymologie : Croisé 1, à cause de la disposition des montants et des traverses ; Berry, queroisée ; wallon, creûhelade.

Voir les citations du mot CroiséeSignification du mot Croisée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croisée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croisée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croisée ?


La définition de Croisée

Fenêtre en croix comme on en voit dans les vieux châteaux, où l'espace total était divisé en quatre par une croix de pierre.


Toutes les définitions de « croisée »

Pas de définition complémentaire
CROISÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1348 [ms. début xves.] « endroit où deux choses se croisent, se coupent » (Songe vert, 1560 ds T.-L.); 1380 (Inv. de Charles V, no4 ds Gay); 2. 1390 archéol. « carré du transept ». (doc. ds Fagniez, Doc. relatifs à l'histoire de l'industrie et du commerce, II, p. 144); 3. 1455 fenestres croesées (Lecoy, Comptes du roi René, art. 240 ds Gay); 1504 croisié (Comptes du chât. de Gaillon, p. 116, ibid.); 1527 croisée (Le Loyal Serviteur, Hist. de Bayart, ch. 17 ds Hug.). Dér. de croiser*; suff. ée*.

Croisée au Scrabble


Le mot croisée vaut 9 points au Scrabble.

croisee

Informations sur le mot croisee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croisée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croisee

Les mots proches de Croisée

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Hypogastre     Profaner     Épicurien     Immobiliste     Stentoré, ée     Renfoncer     Perceptibilité     Avertin     Forbannir     Transitif, ive     

Les citations avec le mot Croisée


  1. Nos petits soupers à la croisée de ma fenêtre, assis en vis-à-vis sur deux petites chaises posées sur une malle qui tenait la largeur de l'embrasure.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  2. C'est à la croisée des regards que se joue le destin des coeurs; à la croisée des chemins, celui des hommes.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Sans, tu mens (2006)


  3. Le suintement rouge du ciel à l'horizon lui parut d'un si funèbre augure qu'il referma la croisée.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  4. Je sais ce que c'est que la mort, on se doute qu'au moment où j'en suis de ma vie je l'ai plus d'une fois croisée, mais j'affirme qu'elle ne laisse pas aussi intimement brisé que l'abandon.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  5. Les candélabres, dont une croisée ouverte effarait les flammes, allumaient les pièces d'argenterie et les cristaux.

    Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)


  6. Elle pourrait dire de chaque personne croisée dans sa vie ce qu'il est et ce qui l'attend, l'errance ou l'ancrage, la maison ou le départ permanent, la verticalité ou l'horizon infini. Cela n'a aucune importance, mais c'est sa façon de lire le monde.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


  7. A travers le tulle de la croisée, il voyait tourbillonner les flocons de neige qui lui cachaient les façades des maisons et feutraient les échos de la rue.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  8. Un vagabond crucifié par l'hésitation à la croisée d'un chemin.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  9. Des fragments de la croix, j'en ai vu quantité d'autres, dans d'autres églises. S'ils étaient tous authentiques, Notre Seigneur n'eût pas été supplicié sur deux planches croisées, mais sur une forêt entière.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


  10. A la croisée des chemins, il peut y avoir l'autre!

    Auteur : Wajdi Mouawad - Source : Littoral (1999)


  11. Consistante, immédiatement elle-même malgré la béance des quais ouverts sur l'ailleurs, animée d'une vie autosuffisante, enclave de sens à la croisée des chemins, Tanger nous happait vigoureusement à la première minute.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  12. Tu l'auras ta maison avec des tuiles bleues, des croisées d'hortensias, des palmiers plein les cieux, des hivers crépitant près du chat angora.

    Auteur : Claude Nougaro - Source : Tu verras


  13. On dit que le premier amour est toujours le dernier il est clair qu'il ne serait pas devenu ce qu'il a été s'il ne l'avait pas croisée...

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


  14. Tout se mêle en un vif éclat de gaieté verte - O le beau soir de mai! Tous les oiseaux en choeur, - Ainsi que les espoirs naguère à mon coeur, - Modulent leur prélude à ma croisée ouverte.

    Auteur : Emile Nelligan - Source : La romance du vin (1899)


  15. Je vous ai fait venir, leur dit-il, afin que vous m'accommodiez cette croisée et que vous la mettiez dans la même perfection que les autres ...

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


  16. Claire était restée là un long moment, à l'exacte croisée des temps, des lieux et de ses mondes soudain embrassés.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les Pays (2012)


  17. La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  18. Dans ce Paris de mauvais rêve, où l’on risquait d’être victime d’une dénonciation et d’une rafle à la sortie d’une station de métro, des rencontres hasardeuses se faisaient entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées en temps de paix, des amours précaires naissaient à l’ombre du couvre-feu sans que l’on soit sûr de se retrouver les jours suivants. Et c’est à la suite de ces rencontres souvent sans lendemain, et parfois de ces mauvaises rencontres, que des enfants sont nés plus tard. Voilà pourquoi le Paris de l’Occupation a toujours été pour moi comme une nuit originelle. Sans lui je ne serais jamais né. Ce Paris-là n’a cessé de me hanter et sa lumière voilée baigne parfois mes livres.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


  19. De chaque côté de la croisée, deux étagères montrent leurs mille bagatelles précieuses, les fleurs des arts mécaniques, écloses au feu de la pensée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  20. Assis sur les bancs verts, les jambes croisées, ils savourent leur cigare, et s'engourdissent dans le silence épais de la pleine campagne.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918)


  21. Leur regard portait une étrange mélancolie qui les accompagnerait toute leur vie, disparaissant par moments pour revenir plus loin, à la croisée du chemin, tel un zombie facétieux contre lequel ils ne cesseraient de se battre.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  22. Dans ce Paris de mauvais rêve, où l’on risquait d’être victime d’une dénonciation et d’une rafle à la sortie d’une station de métro, des rencontres hasardeuses se faisaient entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées en temps de paix, des amours précaires naissaient à l’ombre du couvre-feu sans que l’on soit sûr de se retrouver les jours suivants.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


  23. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
    Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
    Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
    Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV, Pauca meae, 14, Demain, dès l'aube...


  24. Les canges ont toutes deux grandes voiles croisées qui font ressembler le bateau à une hirondelle volant avec deux immenses ailes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 4 octobre 1849


  25. Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable...

    Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)


Les citations du Littré sur Croisée


  1. N'est-ce pas plutôt aux poëmes d'une longue étendue qu'il eût fallu permettre les rimes croisées ? je le croirais, non-seulement parce que les vers masculins et féminins entrelacés n'ont pas la fatigante monotonie des distiques, mais parce que leur marche libre, rapide et fière, donne du mouvement au récit, de la véhémence à l'action, du volume et de la rondeur à la période poétique

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. XI, p. 467


  2. Il y aura une grande hallée, qui croisera ledit jardin, et aux quatre bouts de ladite croisée, il y aura un amphitheatre

    Auteur : PALISSY - Source : 58


  3. Les cuisses croisées, comme volontiers font les cousturieres

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 11


  4. Il faut que la nourrice soit bien quarrée de poitrine, et bien croisée d'espaules

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 23


  5. Pour charge de sargerie sur fil [croisée laine et fil]

    Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 58


  6. Dans le port, les vaisseaux avaient leurs vergues croisées, leurs pavillons en berne

    Auteur : BERN. DE S. P. - Source : Paul et Virg.


  7. Icelui duc le fit pendre sur son chemin, avec deux autres qui estoient du party de ceux de la ville de Gand, à la croisée d'un moulin à vent

    Auteur : M. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 654, dans LACURNE


  8. Une croisée pour aller sur les Turcs et infidelles de nostre foy

    Auteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 702, dans LACURNE.


  9. Voilà ce que font les croisées coupées jusqu'en bas [à propos d'une personne qui était tombée par une de ces fenêtres] ; on ne saurait jamais manquer à mettre partout des garde-fous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 114


  10. Des palmiers, triste aspect ! rien de civilisé : Ni promeneurs assis comme aux Champs-Élysées, Ni messieurs à cheval, ni dames aux croisées

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Ép. Roi de Grèce.


  11. Il [Napoléon] marche convulsivement, il s'arrête à chaque croisée [du Kremlin], et regarde le terrible élément victorieux dévorer avec fureur sa brillante conquête [Moscou]

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6


  12. Il faut que la nourrice soit de bonne habitude, et bien saine, bien quarrée de poitrine, et bien croisée d'espaules

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 23


  13. Comme je n'aime pas les curieux, je fais planter devant leurs croisées un double rideau de peupliers

    Auteur : A. DUVAL - Source : Maison à vendre, sc. 15


  14. À la première croisée de chemins qu'elle rencontra

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 146


  15. À maistre Guillaume Brisetout, verrier, et, depuis que fu parti, à ses vallés, pour verrer une des formes de la croisée

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 533


  16. Jambages de cheminées, croisées, corniches

    Auteur : PALISSY - Source : 294


  17. Lances leur furent baillées, et là de premiere course ne firent point d'atteinte ; à la seconde firent une rude croisée

    Auteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 322, dans LACURNE


  18. Et seoit le dit duc de Bourbon par usage le plus du jour au dehors de son pavillon, jambes croisées

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 15


  19. Les maistres macons de ce royaume et aussi d'autres pays ont acoustumé de faire les voutes des esglises esquelles y a grande espace avec une croisée qu'ils appellent d'ogives

    Auteur : PHIL. DE LORME - Source : IV, 8


  20. Les ouvriers ne font pas seulement une clef suspendue au droict de la croisée d'ogives, mais aussi plusieurs, avec claire-voyes, feuillages crestés de choux, et plusieurs bestions et animaux

    Auteur : PHILIBERT DELORME - Source : Architecture, IV, 10


  21. À la neufiesme et derniere course d'icelles armes, le chevalier atteindit sur le bord de la croisée de l'armet de l'escuyer, et fut l'atteinte si grande que la coiffe fut enfoncée jusques à la teste

    Auteur : ID. - Source : ib.


  22. On emploie ce mica [foliacé] au lieu de verre pour garnir les croisées en Sibérie et pour vitrer les fenêtres des vaisseaux, parce qu'il n'a pas l'inconvénient de se briser par les commotions que produit l'artillerie

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. I, p. 510, dans POUGENS.


  23. Un autre aleman luy rua une halebarde sur la teste de telle force, que jusques à la croisée de l'eschine le fouldroya

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 168, dans LACURNE


  24. Pour avoir victré deux croisées

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 543


  25. L'un [mètre] est de rime serpentine, L'autre equivoque ou leonine, L'autre croisée ou retrograde

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 9




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croisée ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur croiséePoèmes croiséeProverbes croisée

La définition du mot Croisée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croisée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croisée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.