La définition de Confrontation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Confrontation
Nature : s. f.
Prononciation : kon-fron-ta-sion
Etymologie : Confronter ; provenç. confrontatio ; espagn. confrontacion ; ital. confrontazione.

Voir les citations du mot ConfrontationSignification du mot Confrontation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de confrontation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec confrontation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Confrontation ?


La définition de Confrontation

Terme de procédure criminelle. Action de confronter. Ordonner la confrontation de l'accusé avec les témoins.


Toutes les définitions de « confrontation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFRONTATION. n. f.
Action de confronter des personnes ou des choses. Confrontation de témoins. Confrontation de deux écritures.

Littré

CONFRONTATION (kon-fron-ta-sion) s. f.
  • 1 Terme de procédure criminelle. Action de confronter. Ordonner la confrontation de l'accusé avec les témoins. On recommencera à travailler à cette chambre [la chambre ardente pour juger l'affaire des poisons] plus tôt qu'on ne pensait?; on dit qu'on a bien des confrontations à faire, Sévigné, 403.
  • 2 Par extension. La confrontation des écritures fit reconnaître le faux.

HISTORIQUE

XVIe s. Les confrontations du jardin devers le costé du vent de sus, seront prairies, Palissy, 80. Quant ce fust au recolemens et confron tations des tesmoins, ils se trouverent fort variables, Castelnau, 7.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONFRONTATION. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Sur la confrontation de une certaine place vuide, laquelle estoit partie maçonnée et partie à maçonner, Bib. des ch. 1872, p. 356.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONFRONTATION, f. f. (Jurispr.) est la représentation d'une personne ou d'une chose vis-à-vis d'une autre. Dans le Languedoc & quelques autres provinces, on l'appelle acarement ou acaration

L'usage le plus ordinaire de la confrontation est, en matiere criminelle, pour représenter à l'accusé les témoins qui ont déposé contre lui, afin qu'ils le reconnoissent, & qu'ils déclarent si c'est de lui qu'ils ont entendu parler dans leur déposition ; que l'accusé puisse fournir contre eux ses reproches, s'il en a, & les témoins y répondre.

C'étoit la coûtume chez les Hébreux, que les témoins mettoient leurs mains sur la tête de celui contre lequel ils avoient déposé au sujet de quelque crime : ce qu'ils pratiquoient en conséquence d'un précepte du Lévitique, ch. xxjv. v. 14. C'est de-là que dans l'histoire de Susanne il est dit, que les deux vieillards qui l'accuserent mirent leurs mains sur sa tête : cela servoit de confirmation de leur déposition, & tenoit lieu chez eux de la confrontation dont on use aujourd'hui.

Nous lisons dans Dion, liv. LX. que du tems de l'empereur Claude, un soldat ayant accusé de conspiration Valérius-Asiaticus, il prit à la confrontation pour Asiaticus un pauvre homme qui étoit tout chauve : ce qui fait voir que la confrontation étoit aussi usitée chez les Romains, & que pour éprouver la fidélité des témoins, on leur confrontoit quelquefois une autre personne au lieu de l'accusé.

On en usa de même dans un concile des Ariens, où S. Athanase fut accusé par une femme de l'avoir violée : Timothée prêtre se présentant à elle, & feignant d'être Athanase, découvrit la fourberie des Ariens & l'imposture de cette femme.

Le récollement des témoins n'étoit point en usage chez les Romains, mais on y pratiquoit la confrontation.

Elle a pareillement lieu suivant le droit canon, & se pratique dans les officialités ; comme il résulte du chapitre præsentium xxxj. extra de testibus & attestationibus.

On pratiquoit en France la confrontation dès les premiers tems de la monarchie : en effet on voit dans Grégoire de Tours, liv. VI. f°. 363. que Chilperic, lequel commença à régner en 450, ayant interrogé lui-même deux particuliers porteurs de lettres injurieuses à S. M. manda un évêque qu'on en vouloit rendre complice, les confronta les uns aux autres, même à ceux qu'ils chargeoient par leurs réponses.

Il y a plusieurs anciennes ordonnances qui font mention de la confrontation des témoins.

Celle de François I. en 1536, chap. ij. art. 4. en prescrit la forme : mais comme ce n'étoit qu'une loi particuliere pour la Bretagne, nous ne nous arrêterons qu'à celle de 1539, qui est générale pour tout le royaume.

Elle ordonne, art. 14. & suiv. que les témoins seront recollés & confrontés à l'accusé dans le délai ordonné par justice, selon la distance des lieux, la qualité de la matiere & des parties, à moins que l'affaire ne fût si legere, qu'il n'y eût lieu de recevoir les parties en procès ordinaire ; que dans les matieres sujettes à confrontation, les accusés ne seront élargis pendant les délais qui seront donnés pour faire la confrontation ; que quand les témoins comparoîtront pour être confrontés, ils seront d'abord recollés en l'absence de l'accusé, & que sur ce qu'ils persisteront & qui sera à la charge de l'accusé, ils lui seront aussi-tôt confrontés séparément & à part l'un après l'autre ; que pour faire la confrontation, l'accusé & le témoin comparoîtront devant le juge, lequel en la présence l'un de l'autre, leur fera faire serment de dire vérité, qu'ensuite il demandera à l'accusé s'il a quelques reproches à fournir contre le témoin qui est présent, & lui enjoindra de les dire promptement, qu'autrement il n'y sera plus reçu ; que si l'accusé n'allegue aucuns reproches, & déclare ne le vouloir faire, & se vouloir arrêter à la déposition des témoins, ou s'il demande un délai pour fournir ses reproches, ou enfin s'il a mis par écrit ceux qu'il auroit allégué sur le champ ; dans tous ces cas il sera procédé à la lecture de la déposition du témoin pour confrontation, après laquelle il ne sera plus reçu à proposer aucun reproche ; que les confrontations faites & parfaites, le procès sera mis entre les mains du ministere public pour prendre des conclusions, &c.

L'ordonnance de 1670 contient un titre exprès des recollemens & confrontations, qui est le quinzieme : il est dit que si l'accusation mérite d'être instruite, le juge ordonnera que les témoins seront recollés en leurs dépositions, & si besoin est, confrontés à l'accusé ; l'ordonnance dit si besoin est, parce que si les témoins se rétractoient au recollement, & qu'il n'y eût plus de charges contre l'accusé, il seroit inutile de lui confronter les témoins.

Il est ordonné que les témoins seront recollés & confrontés ; la déposition de ceux qui n'auront point été confrontés, ne sera point de preuve, s'ils ne sont décédés pendant la contumace : il en est de même s'ils sont morts civilement pendant la contumace, ou si à cause d'une longue absence, d'une condamnation aux galeres ou bannissement à tems, ils ne pouvoient être confrontés, suivant ce qui est dit tit. xvij. art. 22. & 23. Voyez aussi ci-après les articles Confrontation figurative & litterale.

Dans les crimes qui peuvent mériter peine afflictive, le juge peut ordonner le recollement & la confrontation des témoins, si cela n'a pas été fait, & que les dépositions chargent considérablement l'accusé.

En voyant le procès, on fait lecture de la déposition des témoins qui vont à la décharge de l'accusé, quoiqu'ils n'ayent été ni recollés ni confrontés, pour y avoir par les juges égard.

Les accusés qui sont decrétés de prise de corps, doivent tenir prison pendant le tems de la confrontation, & on en doit faire mention dans la procédure, si ce n'est que les cours en jugeant l'appel en ordonnassent autrement.

Les confrontations doivent être écrites en un cahier séparé, & chacune en particulier paraphée & signée du juge dans toutes les pages, par l'accusé & par le témoin, s'ils savent ou veulent signer, sinon on doit faire mention de la cause de leur refus.

L'accusé étant mandé après le serment preté par lui & par le témoin en présence l'un de l'autre, le juge les interpellera de déclarer s'ils se connoissent.

On fait lecture à l'accusé des premiers articles de la déposition du témoin, contenant son nom, âge, qualité, & demeure, la connoissance qu'il aura dit avoir des parties, & s'il est leur parent ou allié.

L'accusé est ensuite interpellé par le juge de fournir sur le champ ses reproches contre le témoin, si aucuns il a ; & le juge doit l'avertir qu'il n'y sera plus reçu après avoir entendu lecture de la déposition, & on en doit faire mention.

Les témoins sont enquis de la vérité des reproches, & tout ce que l'accusé & eux disent doit être rédigé par écrit.

Après que l'accusé a fourni ses reproches, ou déclaré qu'il n'en veut point fournir, on lui fait lecture de la déposition & du recollement du témoin, avec interpellation de déclarer s'ils contiennent vérité, & si l'accusé est celui dont il a entendu parler dans ses dépositions & recollement, & tout ce qui est dit de part & d'autre doit pareillement être écrit.

L'accusé n'est plus reçu à fournir de reproches contre le témoin, après qu'il a entendu lecture de sa déposition ; il peut néanmoins en tout état de cause proposer des reproches, s'ils sont justifiés par écrit.

Si l'accusé remarque dans la déposition du témoin quelque contrariété ou circonstance qui puisse éclaircir le fait & justifier son innocence, il peut requérir le juge d'interpeller le témoin de les reconnoître, sans pouvoir lui-même faire interpellation du témoin ; & ces remarques, interpellations, reconnoissances, & réponses, sont aussi rédigées par écrit.

Quoique l'accusé refuse de répondre aux interpellations qui lui sont faites, on ne laisse pas de procéder à la confrontation du témoin.

Si le témoin que l'on veut confronter est malade, la confrontation se fait en sa maison, & pour cet effet on y transfere l'accusé.

Les experts entendus en information sur ce qui est de leur art, doivent être confrontés comme les autres témoins.

On observe les mêmes formalités dans les confrontations qui sont faites des accusés ou complices les uns aux autres. Ils peuvent fournir des reproches les uns contre les autres : mais cette confrontation ne doit être faite qu'après celle des témoins.

Lorsque dans un même procès il y a des accusés laïques prisonniers dans les prisons royales, & des accusés clercs dans les prisons de l'officialité, & qu'il s'agit de les confronter les uns aux autres, on amene les accusés & complices laïques des prisons royales à l'officialité ; & Decombes dit qu'en pareil cas la confrontation des laïques à l'accusé clerc, fut faite par les deux juges, c'est-à-dire par le juge laïque & par l'official conjointement : mais que la confrontation de l'accusé clerc aux laïques, fut faite par le juge laïque seul, les accusés étant laïques. Voyez Imbert, liv. III. ch. xiij. Decombes, recueil des procédures de l'officialité. Bornier, sur les titres xv. & xvij. de l'ordonnance.

Confrontation des Accusés les uns aux autres, voyez ci-devant à la fin du mot Confrontation.

Confrontation des Complices, voyez ibid.

Confrontation d'écritures, voyez ci-dev. Comparaison d'écritures.

Confrontation d'Experts, voyez ci-devant vers la fin du mot Confrontation.

Confrontation figurative, est la confrontation que l'on fait d'un témoin à l'accusé, sans néanmoins lui représenter ce témoin. Elle a lieu lorsque le témoin est décédé ou absent pour cause légitime, & se fait par l'affirmation tacite de la déposition du côté de la partie civile, s'il y en a une, ou à la requête de la partie publique ; sauf à l'accusé à proposer ses reproches, s'il en a quelqu'un à opposer pour sa justification, & pour atténuer la déposition. On demande donc à l'accusé s'il a connu le témoin défunt ou absent, s'il l'estimoit homme de bien, s'il veut & entend s'en tenir à sa déposition ; & après ses réponses à chaque question, qui doivent être rédigées par écrit avec les reproches, s'il en a proposé, on lui fait lecture de la déposition du témoin : c'est ensuite à la partie civile, s'il y en a une, ou au ministere public, à justifier s'il se peut par actes ou autrement, ce qui étoit des bonnes vie & m?urs du témoin défunt ou absent, afin de faire tomber les reproches. Il est parlé de cette confrontation figurative, dans le style du parlement de Toulouse par Cayron, l. IV. tit. xviij. c'est ce qu'il appelle acaration figurative, selon le langage du pays. Il y a des exemples que la confrontation figurative s'est aussi pratiquée en certains cas dans les autres parlemens ; ainsi qu'il fut observé dans le procès de MM. de Cinqmars & de Thou, en 1642 : on fit même dans ce procès une espece de confrontation figurative. Monsieur, frere du Roi, ayant une déclaration à faire, avoit obtenu du Roi qu'il ne seroit point confronté aux accutés. M. le chancelier reçut sa déposition avec les mêmes formes avec lesquelles on a coûtume de prendre la déposition des autres témoins : on prit seulement de plus la précaution de la relire à Monsieur en présence de M. le chancelier & de sept ou huit conseillers d'état ou maîtres des requêtes, qui la signerent avec lui, après qu'il eut persisté avec serment à ce qu'elle contenoit : & comme le droit & les ordonnances veulent que tout témoin soit confronté, le procureur général crut que dans ce cas il falloit user de quelques formalités pour suppléer à la confrontation ; & pour cet effet il requit que la déclaration de Monsieur lui fût lûe après que les accusés auroient déclaré s'ils avoient des reproches à fournir contre lui, ce qu'ils pourroient faire avec plus de liberté en l'absence de Monsieur qu'en sa présence ; qu'ensuite les reproches & réponses des accusés lui seroient communiqués : ce qui fut ordonné par arrêt, & exécuté par M. le chancelier.

L'ordonnance de 1670 ne parle pas nommément de la confrontation figurative ; mais elle dit, titre xv. art. 8. que la déposition des témoins non confrontés ne fera pas preuve, s'ils ne sont décédés pendant la contumace ; ce qui suppose que dans ce cas il y a quelque formalité qui tient lieu de la confrontation ordinaire : & dans le titre xvij. art. 22. & 23. il est parlé de la confrontation littérale, qui est la même chose que la confrontation figurative. Voyez ci-après Confrontation littérale, & Bornier, sur l'art. 8. du tit. xv.

Confrontation littérale, est celle qui est faite à l'accusé de la déposition d'un témoin, qui après avoir été recollé en sa déposition, est décédé ou mort civilement pendant la contumace de l'accusé : dans ce cas, au lieu de confronter à l'accusé la personne du témoin, on lui confronte seulement sa déposition, dont on lui fait lecture en la forme ordinaire pour les confrontations. On en use de même pour les témoins, qui ne peuvent être confrontés à cause d'une longue absence, d'une condamnation aux galeres ou bannissement à tems, ou quelque autre empêchement légitime, pendant le tems de la contumace.

Dans cette confrontation littérale, les juges ne doivent avoir aucun égard aux reproches, s'ils ne sont justifiés par pieces. Voyez l'ordonnance de 1670, tit. xvij. art. 22. & 23. & ci-devant Confrontation figurative. (A)

Confrontation de Témoins, voyez ci-dev. Confrontation. (A)

Confrontation en Tourbe ou Turbe, se fait lorsque l'accusé soupçonne le témoin de fausseté ; il peut requérir qu'on montre avec lui d'autres personnes au témoin, afin de voir si le témoin reconnoîtra l'accusé, ou si faussement il accuse l'un pour l'autre. Il dépend de la prudence du juge de le permettre quelquefois ; au lieu d'user de cette confrontation par turbe, on présente seulement une autre personne au lieu de l'accusé, pour voir si le témoin le reconnoîtra. Voyez Despeisses, tome II. part. I. tit. viij. n. 11. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

confrontation \k??.f???.ta.sj??\ féminin

  1. Action de confronter des personnes ou des choses.
    • Pas encore, répondit Camuso; mais demain, après votre confrontation avec Jacques Collin, vous serez sans doute libre. (Honoré de Balzac,Splendeurs et misères des courtisanes, 1838)
    • Le Beaujolais, qui a connu après la Seconde Guerre mondiale à la fois un enrésinement massif et une extension viticole grâce au succès du Beaujolais nouveau, offre un terrain particulièrement riche pour étudier la confrontation, voire le conflit entre la vigne et la forêt résineuse. (Vincent Moriniaux, En Beaujolais, du pin et du vin, dans Forêt et vigne , bois et vin XVIe-XXe siècle, L'Harmattan, 2002, p.173)
    • La connaissance, dis-je, avancera par la discussion, la confrontation, parlons... (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, page 897)
    • Le cours de cette année a poursuivi l'étude des moyens d'expression de l'espace dans l'art paléolithique et, par confrontation, dans différents arts rupestres postérieurs. (André Leroi-Gourhan, L'art pariétal: langage de la préhistoire, Éditions Jérôme Millon, 1992, p. 245)
    • [?] lorsqu'une interpellation a lieu, on nous demande de réentendre les baceux et d'organiser la confrontation avec les policiers de la brigade, à une seule fin : permettre aux parquetiers d'être plus à l'aise devant les avocats. (« Sécurité publique au quotidien ? la parole aux acteurs de terrain », table ronde animée par Frédéric de Lanouvelle, publiée dans La police de sécurité publique en France : Quelles ambitions pour demain ?, ouvrage collectif, Éditions du Cerf, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONFRONTATION, subst. fém.

A.? DR. PÉNAL. Action de confronter un prévenu avec sa victime ou un témoin (cf. confronter II A). Confrontation des témoins. Il faut bien aboutir, devant l'une ou l'autre juridiction, à la confrontation d'Esterhazy avec les experts qui le contredisent (Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 102).Une confrontation entre les prévenus et le plaignant aura lieu la semaine prochaine (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 2, col. 8).
B.? P. ext.
1. [Des pers. sont mises en présence, mais hors du contexte jur.; cf. confronter II B 1, III A 1 et 2, III B 2] De toutes les tâches qu'il [Beethoven] a assumées, celle-ci ? la « Messe » ? la confrontation de l'homme avec son Dieu ? est la plus haute (R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 328).Me voilà seul, en face de moi-même. Pour cette confrontation-là, il n'y a pas d'attitude à prendre, ni d'illusions à ménager (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 261).
2. [Des pers. sont mises face à qqc.; cf. confronter II B 2 et III A 2] Tieck a connu, pour ne jamais y revenir, une confrontation avec le divin, qui a pris la forme d'une apparition lumineuse (Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 224).
3. [Des choses sont mises en présence]
a) [L'idée dominante est celle de face à face] J'avais besoin d'une grandeur. Je la trouvais dans la confrontation de mon désespoir profond et de l'indifférence secrète d'un des plus beaux paysages du monde (Camus, L'Envers et l'endroit,1937, p. 101):
1. La conclusion dernière du raisonnement absurde est (...) le rejet du suicide et le maintien de cette confrontation désespérée entre l'interrogation humaine et le silence du monde. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 16.
b) [À l'idée de face à face s'ajoute celle d'appréciation par comparaison; cf. confronter II B 2] Action de confronter (des choses, des faits, des idées, etc.) pour mettre en évidence les rapports de ressemblance ou de différence sur lesquels fonder son opinion. La confrontation de notre souvenir à la réalité nouvelle (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 917).Une ?uvre d'art vaut par elle-même et non par les confrontations qu'on peut faire avec la réalité (Jacob, Le Cornet à dés,1916, préf., p. 17).L'expérience de confrontation à laquelle je me suis livré ces derniers jours entre les journaux dictés et ceux, plus anciens, écrits à la main (Du Bos, Journal,1927, p. 387).
c) [À l'idée de face à face s'ajoute celle d'affrontement, d'antagonisme, de conflit; cf. confronter II B 3] Action de confronter, de mettre face à face, de faire s'affronter, s'opposer (des choses). Croire, c'est refuser de mettre en balance; il y a, à la racine de la foi, une volonté de non-confrontation (Marcel, Journal métaphysique,1919, p. 216):
2. ... le grandissement de David. Cela est énorme. C'est la confrontation extraordinaire ? du pouvoir établi et du pouvoir personnel ? qui s'établit. Ce conflit est le fond philosophique de l'affaire actuelle. Valéry, Correspondance[avec Gide], 1898, p. 338.
? En partic. Débat permettant à chacun d'exposer et de défendre son point de vue, face aux points de vue comparés des autres participants; conversation durant laquelle les interlocuteurs s'affrontent. Les conversations avec Xavière dégénéraient aussitôt en confrontations haineuses (S. de Beauvoir, L'Invitée,1943, p. 401).La mauvaise conscience aspire à l'aveu et au pardon, la conscience inquiète à la confrontation et au dialogue (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 487):
3. ... la confrontation des idées, dès lors qu'elle met en cause les errements accoutumés et les hommes en place, revêt le tour intransigeant des querelles théologiques. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954p. 14.
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. vieilli confrontement, subst. masc. L'une des seules positions philosophiques cohérentes, c'est ainsi la révolte. Elle est un confrontement perpétuel de l'homme et de sa propre obscurité. Elle est exigence d'une impossible transparence. (Camus, Le Mythe de Sisyphe, 1942, p. 77).
Prononc. et Orth. : [k? ?f? ? ?tasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1341 « partie limitrophe de deux propriétés » (Arch. JJ 73, fo272 rods Gdf.) ? 1593, Charron ds Hug.; 2. a) 1585 confrontations de tesmoings (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, t. 1, p. 215 ds IGLF); b) 1690 confrontation des écritures (Fur.). Empr. au lat. médiév. confrontatio attesté en 1080 au sens de « partie limitrophe de deux propriétés » et au xiiies. au sens de « collationnement de deux choses en vue d'une comparaison » (v. Du Cange). Fréq. abs. littér. : 183. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 144, b) 119; xxes. : a) 148, b) 502. Bbg. Nouv. venus. Amis lex. fr. Lex. dern. 1975, no2, p. 3.

CONFRONTATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1341 « partie limitrophe de deux propriétés » (Arch. JJ 73, fo272 rods Gdf.) ? 1593, Charron ds Hug.; 2. a) 1585 confrontations de tesmoings (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, t. 1, p. 215 ds IGLF); b) 1690 confrontation des écritures (Fur.). Empr. au lat. médiév. confrontatio attesté en 1080 au sens de « partie limitrophe de deux propriétés » et au xiiies. au sens de « collationnement de deux choses en vue d'une comparaison » (v. Du Cange).

Confrontation au Scrabble


Le mot confrontation vaut 18 points au Scrabble.

confrontation

Informations sur le mot confrontation - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot confrontation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

confrontation

Les mots proches de Confrontation

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Chanter     Artisan     Consolé, ée     Cavier     Symphyse     Frôler     Pecque     Audace     Dérober     Superfluité     

Les citations avec le mot Confrontation


  1. La véritable tragédie n'est jamais une confrontation directe entre le Bien et le Mal, mais plutôt, de façon plus exquise et plus douloureuse à la fois, un conflit entre deux conceptions du monde irréconciliables.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  2. L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  3. Ce monde en lui-même n'est pas raisonnable, c'est tout ce qu'on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  4. Toute dépression est une rupture brutale, une confrontation avec soi dans la solitude. Si ça ne prévient pas, comment faire pour l'éviter?

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


  5. L'écriture personnelle, ce mouvement qui va de l'intérieur vers l'extérieur pour exprimer ce qui s'est imprimé en soi - écrire pour dire son expérience, ses rêves, écrire pour dire son désir, l'attraper dans le filet des mots comme un poisson gigotant. Vous avez déjà essayé, vous ? Bien sûr, c'est souvent décevant : la confrontation entre le récit qu'on a dans la tête et celui dont on accouche plus ou moins péniblement peut être terrible

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  6. Dans la contradiction, l'amour se renforce. Dans la confrontation et la transformation, l'amour se préserve.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


  7. Une confrontation permanente entre théorie et expérience est une condition nécessaire à l'expression de la créativité.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  8. Ce monde en lui même n'est pas raisonnable, c'est tout ce qu'on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  9. Nous ne pouvons trouver des solutions que de la confrontation de notre vieil humanisme avec la réalité présente qui n'est pas saisissable si nous continuons de mépriser la culture matérielle.

    Auteur : Jocelyn de Noblet - Source : Manifeste pour le développement de la culture technique (1981)


  10. l m'arrive de penser que la confrontation avec le passé nazi n'était pas la cause, mais seulement l'expression du conflit de générations qu'on sentait être le moteur du mouvement étudiant. Les aspirations des parents, dont chaque génération doit se délivrer, se trouvaient tout simplement liquidées par le fait que ces parents, sous le Troisième Reich ou au plus tard au lendemain de son effondrement, n'avaient pas été à la hauteur. Comment voulait-on qu'ils aient quelque chose à dire à leurs enfants, ces gens qui avaient commis les crimes nazis, ou les avaient regardé commettre ou avaient détourné les yeux ?

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  11. C'est la confrontation avec les autres qui vous permet de dévoiler toutes vos facettes.

    Auteur : Gudmundsdottir Björk, dite Björk - Source : Sans référence


  12. Dans ce cas de confrontation avec la philosophie, je me sens ainsi tout à fait dans la peau de Foucault par rapport à la musique : je pense, je lis mais je ne me sens pas du tout capable de formuler — ou si je formule quelque chose, je le fais par la musique et non plus par les mots, si je puis dire. Ce n'est donc pas tellement de ma part un complexe d'infériorité. Disons seulement que je me sens sur un territoire où ma formulation pourrait, j'imagine, prêter à sourire, et je préfère éviter cela.

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


  13. Le musée est une confrontation de métamorphoses.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


Les citations du Littré sur Confrontation


  1. Les confrontations du jardin devers le costé du vent de sus, seront prairies

    Auteur : PALISSY - Source : 80


  2. On recommencera à travailler à cette chambre [la chambre ardente pour juger l'affaire des poisons] plus tôt qu'on ne pensait ; on dit qu'on a bien des confrontations à faire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 403


  3. La Voisin [célèbre empoisonneuse] eut la question ordinaire et extraordinaire.... elle soupa le soir et recommença, toute brisée qu'elle était, à faire la débauche avec scandale.... Le mercredi se passa de même en confrontations et débauche et chansons

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 407


  4. Tout était public ; tout devint caché, les interrogatoires, les informations, le récolement, la confrontation, les conclusions de la partie publique, et c'est l'usage d'aujourd'hui

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 34


  5. Quand ce fut aux recolemens et confrontations des tesmoins, ils se trouverent fort variables

    Auteur : CASTELN. - Source : 7


  6. Il [l'accusé] ne les voit [les témoins à charge] qu'un moment à la confrontation ; avant d'entendre leurs dépositions, il doit alléguer les moyens de reproches qu'il a contre eux.... il n'est plus admis aux reproches après la lecture des dépositions

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Comm. peines et délits, Procédure crim.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Confrontation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h03








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur confrontationPoèmes confrontationProverbes confrontation

La définition du mot Confrontation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Confrontation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Confrontation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.