Définition de « mêlés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mêlés pour aider à enrichir la compréhension du mot Mêlés et répondre à la question quelle est la définition de meles ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|masculin) pluriel de l’adjectif mêlé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe mêler.

    Pas de définition complémentaire
    MÊLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. mescler «mélanger plusieurs choses et les confondre» (Passion, éd. D'Arco. Silvio Avalle, 279); b) ca 1180 «unir, joindre (des sentiments)» (Thomas, Tristan, 408 ds T.-L.: mais ire est mellee od amur); c) 1180-90 réfl. «s'embrouiller» (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 483 in Elliott Monographs, 37, p.331); d) 2emoitié xves. se mesler à «avoir compagnie charnelle avec» (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, IX, 5209); d'où 1585 (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, Appendice, t.2, p.371: la Province [...] moins meslee et bigarree de sang); 2. ca 1100 «se prendre de querelle» (Roland, éd. J. Bédier, 257); 3. a) ca 1160 se meller de «s'occuper de» (Moniage Guillaume, I, 309 ds T.-L.); b) mil. xiiies. «s'ingérer mal à propos» (Huon Le Roi, Male Honte, éd. A. Långfors, 152: S'uns fols se mesle de mesdire); 4. a) 1530 se mesler a «participer à, avoir affaire à» (Palsgr., p.510); b) 1585 «aller parmi, fréquenter» (N. du Fail, op. cit., t.2, p.263: ... les roturiers, bourgeois, et autres non nobles, ne se mesloient aucunement parmy les nobles). Du lat. pop. misculare (att. au ixes., v. Nierm.) élargissement du lat. class. miscere «mêler, mélanger; troubler, bouleverser»; se miscere «se mêler à, se joindre à; s'accoupler».

    mêlés au Scrabble


    Le mot mêlés vaut 6 points au Scrabble.

    meles

    Informations sur le mot meles - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mêlés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meles

    Les rimes de « mêlés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de mêlés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de varlet      Rimes de accablées      Rimes de ficelai      Rimes de désolait      Rimes de pelées      Rimes de niveler      Rimes de regonflait      Rimes de inviolé      Rimes de cinglée      Rimes de engueulez      Rimes de gouttelait      Rimes de scellés      Rimes de gondolait      Rimes de inviolées      Rimes de encerclais      Rimes de écartelés      Rimes de gelée      Rimes de titiller      Rimes de gelé      Rimes de automutiler      Rimes de stipulait      Rimes de essoufflé      Rimes de stylées      Rimes de clé      Rimes de obnubiler      Rimes de engueulés      Rimes de esseulés      Rimes de lettre-clé      Rimes de enflés      Rimes de morcelées      Rimes de meuglait      Rimes de modelées      Rimes de rousselée      Rimes de essoufflais      Rimes de Jallet      Rimes de articulé      Rimes de palais      Rimes de jumelées      Rimes de alvéolés      Rimes de ébranlées      Rimes de surgelée      Rimes de déambulais      Rimes de lei      Rimes de jonglez      Rimes de rappelé      Rimes de demi-volée      Rimes de renouvelait      Rimes de fignolés      Rimes de bouler      Rimes de dédoublaient     

    Mots du jour

    varlet     accablées     ficelai     désolait     pelées     niveler     regonflait     inviolé     cinglée     engueulez     gouttelait     scellés     gondolait     inviolées     encerclais     écartelés     gelée     titiller     gelé     automutiler     stipulait     essoufflé     stylées     clé     obnubiler     engueulés     esseulés     lettre-clé     enflés     morcelées     meuglait     modelées     rousselée     essoufflais     Jallet     articulé     palais     jumelées     alvéolés     ébranlées     surgelée     déambulais     lei     jonglez     rappelé     demi-volée     renouvelait     fignolés     bouler     dédoublaient     


    Les citations sur « mêlés »

    1. Elle a gardé une méfiance maladive de la justice, avec qui elle a eu, autrefois, des démêlés.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    2. C'est quelque chose, le rire: c'est le dédain et la compréhension mêlés, et en somme la plus haute manière de voir la vie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 2 mars 1854


    3. Une fois de plus, il sentit les mots de l'écrivain le prendre et l'emporter vers des territoires où régnaient la nuit et le crime. Une fois de plus, le même sentiment de malaise et de fascination mêlés l'étreignit au fil des pages. Dans la bulle de lumière de la lampe, les mots, les scènes, les personnages sortaient du livre et dansaient une ronde autour de lui.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    4. Nos plus heureux succès sont mêlés de tristesse.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), III, 5, Don Diègue


    5. La planète est un organisme. Chacun de nous est une cellule de cet organisme avec un rôle spécifique. Et pourtant nous sommes entremêlés.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    6. Jamais nous ne goûtons de parfaite allégresse: - Nos plus heureux succès sont mêlés de tristesse; - Toujours quelques soucis en ces événements - Troublent la pureté de nos contentements.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


    7. Dans toutes les conjonctures où se trouvent mêlés les hommes, le génie féminin est l'obstacle qui fait dévier leur vie vers le malheur.

      Auteur : Euripide - Source : Oreste


    8. Ici encore, comme dans toutes les autres aventures humaines, les éléments discordants du grotesque et du terrible se trouvèrent mêlés par cette inévitable loi des contrastes qui régit tout ici-bas.

      Auteur : William Wilkie Collins - Source : Armadale (1866)


    9. L'intimité des corps, qui n'exista jamais entre nous, a été compensée par ce contact de deux esprits étroitement mêlés l'un à l'autre.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    10. Méfiez-vous ! Les mots ne sont pas ce qu'on croit : de petits animaux doux et dociles, auxquels il n'arrive jamais rien. Les mots aiment l'amour. Mais aussi la bataille. Ils se trouvent ainsi mêlés à toutes sortes d'aventures, sentimentales et dangereuses.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La fabrique des mots (2013)


    11. Ce serait donc ça le plaisir ? La tendresse et les muscles mêlés, ensemble, se liant et déliant ?

      Auteur : Robert Lalonde - Source : Le dernier été des Indiens (1982)


    12. Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;
      J'ai chaud extrême en endurant froidure :
      La vie m'est et trop molle et trop dure.
      J'ai grands ennuis entremêlés de joie.


      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets


    13. Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux;
      Retiens les griffes de ta patte,
      Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
      Mêlés de métal et d'agate.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXIV - Le chat


    14. Je pense à toi, Myrtho, divine enchanteresse, - Au Pausilippe altier, de mille feux brillant, - A ton front inondé des clartés d'Orient, - Aux raisins noirs mêlés avec l'or de ta tresse.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Myrtho


    15. Ce soir-là, il se replongea dans la lecture d'Erik Lang. Une fois de plus, il sentit les mots de l'écrivain le prendre et l'emporter vers des territoires où régnaient la nuit et le crime. Une fois de plus, le même sentiment de malaise et de fascination mêlés l'étreignit au fil des pages. Dans la bulle de lumière de la lampe, les mots, les scènes, les personnages sortaient du livre et dansaient une ronde autour de lui.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    16. La plupart des gens pensent que les choses qui leur arrivent sont fortuites. Ils ne voient pas les complicités entre les événements auxquels ils sont mêlés, les rencontres qu'ils font, leurs rêves...

      Auteur : Pierre Billon - Source : L'enfant du Cinquième Nord (1982)


    17. Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable...

      Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)


    18. Je vis, je meurs: je me brule et me noie, - J'ai chaud extrême en endurant froidure; - La vie m'est et trop molle et trop dure, - J'ai grands ennuis entremélés de joie.

      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, VII


    19. J'aurais autant aimé ne pas voir mes chers compatriotes mêlés dans cette plaisanterie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 octobre 1772


    20. Il faut dire aux femmes des compliments mêlés de choses dures; ça les amollit, les pétrit, les prépare à l'empreinte.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    21. Seuls les vidéons, analogues aux propriétés des tachyons de Feinberg, peuvent expliquer l'échange d'information entre les photons jumelés.

      Auteur : Richard Sünder - Source : Avant le Big Bang : la thèse du zéro infini (2004)


    22. Les plus grands hommes ont des défauts mêlés avec leurs vertus; il y a pour eux un jour favorable, comme pour les tableaux.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    23. La politique est un écheveau de fils emmêlés, un labyrinthe complexe, une image kaléidoscopique qui change sans arrêt. Et ce n'est pas beau à voir.

      Auteur : Brian Herbert - Source : Paul le prophète (2008)


    24. Mon père trouve qu'il est indécent que des sujets d'une certaine gravité soient mêlés à des soucis de nourriture.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947)


    25. Papa me disait toujours : L'existence te sera plus douce si tu ne te mêles pas de ce qui ne te regarde pas. Je ne me mêle de rien et n'en veux à personne.

      Auteur : Nathalie Kuperman - Source : Nous étions des êtres vivants (2010)


    Les citations sur mêlés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meles »

    MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

    Les mots débutant par mel  Les mots débutant par me

    mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

    Les synonymes de « meles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mêlés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mêlés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mêlés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mêlés     Citation sur mêlés   Poèmes mêlés   Proverbes mêlés   Rime avec mêlés    Définition de mêlés  


    Définition de mêlés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mêlés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mêlés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:37:09