Définition de « fermés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fermes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fermés pour aider à enrichir la compréhension du mot Fermés et répondre à la question quelle est la définition de fermes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe fermer.

  • Masculin pluriel de fermé.

    Pas de définition complémentaire
    FERME1, adj., adv. et interj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 adj. fém. ferme « solide » (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4267); ca 1180 adv. ferm (forme de l'adj. masc.) « solidement » (Marie de France, Fables, 3, 62 ds T.-L.); 2. ca 1160 au fig. « sûr » (Eneas, 7856, ibid.); xiiies. emploi de la forme fém. ferme pour le masc. (Trad. Ovide Remèdes d'Amour, 615, ibid.). Du lat. class. firmus « solide, sûr, résistant, inébranlable » (cf. J. Fahrenschon, Firmus, Geschichte der Bedeutungen dieses Wortes und seiner Ableitungen in der rom. Sprachen, Diss., München, 1938, pp. 10-46).

    fermés au Scrabble


    Le mot fermés vaut 10 points au Scrabble.

    fermes

    Informations sur le mot fermes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fermés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fermes

    Les rimes de « fermés »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de fermés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de clairsemaient      Rimes de emplumé      Rimes de intimer      Rimes de inhumé      Rimes de réformées      Rimes de pâmaient      Rimes de semés      Rimes de blâmer      Rimes de affirmait      Rimes de aimée      Rimes de déplumés      Rimes de envenimé      Rimes de proclamer      Rimes de boumé      Rimes de renfermé      Rimes de réformés      Rimes de informée      Rimes de armées      Rimes de calmais      Rimes de brimée      Rimes de mi-mai      Rimes de amalgamaient      Rimes de pommées      Rimes de aimées      Rimes de consumait      Rimes de plumée      Rimes de périmées      Rimes de allumait      Rimes de semé      Rimes de diatomée      Rimes de gammées      Rimes de armée      Rimes de parsemé      Rimes de diplômées      Rimes de enfermée      Rimes de tramaient      Rimes de informé      Rimes de promets      Rimes de germaient      Rimes de enflammait      Rimes de dégommée      Rimes de parfumées      Rimes de périmée      Rimes de déplumer      Rimes de animait      Rimes de enflammées      Rimes de sommé      Rimes de exhumées      Rimes de filmées      Rimes de consommés     

    Mots du jour

    clairsemaient     emplumé     intimer     inhumé     réformées     pâmaient     semés     blâmer     affirmait     aimée     déplumés     envenimé     proclamer     boumé     renfermé     réformés     informée     armées     calmais     brimée     mi-mai     amalgamaient     pommées     aimées     consumait     plumée     périmées     allumait     semé     diatomée     gammées     armée     parsemé     diplômées     enfermée     tramaient     informé     promets     germaient     enflammait     dégommée     parfumées     périmée     déplumer     animait     enflammées     sommé     exhumées     filmées     consommés     


    Les citations sur « fermés »

    1. Vanessa m’emportait dans la nuit légère. Je me rassemblais en elle. Je la sentais auprès de moi comme le lit plus profond que pressentent les eaux sauvages, comme au front le vent emportant de ces côtes qu’on dévale les yeux fermés, dans une remise pesante de tout son être, à tombeau ouvert. Je me remettais à elle au milieu de ces solitudes comme à une roue dont on pressent qu’elle conduit vers la mer.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    2. Deux grands moyens de gouvernement,
      Bonnes paroles et fermes châtiments.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    3. Tout dépend de la physionomie et, dans cette physionomie même, ce sont les yeux qui jouent le rôle prépondérant… C’est l’âme, en effet, qui anime toute l’action, et le miroir de l’âme c’est la physionomie, comme son truchement ce sont les yeux, car c’est la seule partie du corps qui, à toutes les passions, puisse faire correspondre autant d’expressions différentes, et il est certain que personne, les yeux fermés, ne peut produire le même effet...

      Auteur : Cicéron - Source : De Oratore, III, 22


    4. Vous comprenez, je suis géomètre, j'ai étudié cette science ; j'ai appris à arpenter les terres et à lever des plans. Et malgré tout, j'erre à longueur d'année sur le Plateau sans pouvoir exercer ma profession, car les montagnards ne reconnaissent à un géomètre aucune compétence. Vous avez vu vous-même comment ils règlent les questions de limites. Avec des pierres, des malédictions, des sorcières et je ne sais quoi d'autre. Quant à mes instruments, ils restent enfermés des années entières dans mon sac de voyage. Je les ai abandonnés là-bas à l'auberge, jetés dans un coin.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    5. Dans une éternité et un infini qui sont fermés à jamais aux êtres dans le temps, Dieu est le nom le plus commode pour le néant et pour le tout.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)


    6. Peut-être que les fous sont des gens que personne n'a jamais lus, rendus furieux de contenir des phrases qu'aucun regard n'a jamais parcourues. Ils sont comme des livres fermés.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    7. Supposons que tous les chevaux fussent soudain rendus à la liberté, que feraient-ils? Ils deviendraient sauvages. Mais supposons qu'ils fussent tous enfermés dans leur pré, enclos, corral, écurie, que feraient-ils? Ils deviendraient fous.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Roman et Sentiment (1923)


    8. Quand, les deux yeux fermés, en un chaud soir d'automne, - Je respire l'odeur de ton sein chaleureux, - Je vois se dérouler des rivages heureux - Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    9. La logique a aussi ses illusions, mais elles sont plus fermes.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 20 juillet 1805


    10. A vingt ans, tu gueules; à trente ans, tu fais la gueule; à quarante ans, tu fermes ta gueule.

      Auteur : Anne Roumanoff - Source : Bien plus que 20 ans (2009)


    11. Aucun homme ne peut avoir aussi bien conscience de sa propre réalité qu'en ayant les yeux fermés; comme si, en vérité, l'obscurité était la chose la plus propice à l'essence de notre être; la lumière, elle, étant surtout utile à notre corps de terre.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    12. Pour ma part, je trouvais plus honnête qu'une femme suivît librement et passionnément son instinct, au lieu, comme c'est généralement le cas, de tromper son mari dans ses propres bras, les yeux fermés.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme (1929)


    13. En ce qui concerne la douleur, je ne puis me convaincre qu'elle élève, et les hommes que j'ai vus souffrir m'ont toujours paru enfermés dans leur douleur et non point ouverts sur des vues cosmiques. Si la douleur élève, je voudrais savoir vers quoi.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite


    14. Il rentre, mon père, juste à ce moment... Il était pas du tout refroidi... Il se met à bourrer dans la table, et tant que ça peut dans les cloisons!... A deux poings fermés!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    15. La vie, c'est comme les canassons, fils : si elle t'éjecte, tu fermes ta gueule et tu lui remontes dessus tout de suite.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    16. Fumer un cigare de prix et rester les yeux fermés - c'est cela, la richesse.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquilité de Bernado Soares (1982)


    17. La Recherche se lit aussi avec les oreilles et les yeux fermés.

      Auteur : Jean-Paul Enthoven - Source : Dictionnaire amoureux de Proust (2013) (avec son fils Raphaël)


    18. Dans les fermes, on en prenait soin, des chiens, même s'il s'agissait des seuls animaux pas véritablement productifs, fidèles commis pourtant, à qui l'on confiait bien souvent les tourments et les secrets de l'âme, qui semblaient avoir été conçus pour cela également, et peut-être surtout, en échange d'un peu de soupe et parfois de caresses.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    19. Ecrire, publier, c'est comme aimer. On plonge les yeux fermés.

      Auteur : Jean-François Somain - Source : Sans référence


    20. Quand nous oublions, c'est que nous avons moins perdu la mémoire que le désir. Rien ne nous est consubstantiel. Il suffit d'une accumulation de vie, même si elle est grise et neutre, pour que nos espoirs les plus fermes et nos désirs les plus intenses s'éboulent. Nous recevons des masses continues d'expériences comme le cercueil les pelletées de terre définitive dans la fosse humide.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    21. Tous ceux qui ont les yeux fermés ne dorment pas.

      Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


    22. Mais que peuvent contre la destinée les plus fermes résolutions?

      Auteur : Catulle Mendès - Source : Sans référence


    23. L’Italie, à la surprise de bon nombre d’observateurs, s’est retrouvée sur le podium de cette compétition anxiogène. (…) Mes rendez-vous des prochains jours ont été annulés en vertu des mesures de confinement ; j’en ai moi-même repoussé d’autres. J’ai échoué dans un espace vide inattendu. C’est un présent largement partagé : nous traversons un intervalle de suspension de notre quotidien, une interruption de notre rythme, comme dans certaines chansons, lorsque la batterie cesse et que la musique semble se dilater. Établissements scolaires fermés, de rares avions dans le ciel, des pas solitaires et sonores dans les couloirs des musées, partout plus de silence que d’habitude.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    24. Ils refusaient les yeux ouverts ce que d'autres acceptent les yeux fermés.

      Auteur : René Char - Source : Sans référence


    25. Nous couponsau court à travers champs, vers Chalindry. Je connais les clôtures; j'irais les yeux fermés.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    Les citations sur fermés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fermes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fermes »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « fermes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fermés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fermes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fermés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fermés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fermés     Citation sur fermés   Poèmes fermés   Proverbes fermés   Rime avec fermés    Définition de fermés  


    Définition de fermés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fermés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fermés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 09:10:24