Définition de « fermés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fermes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fermés pour aider à enrichir la compréhension du mot Fermés et répondre à la question quelle est la définition de fermes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe fermer.

  • Masculin pluriel de fermé.

    Pas de définition complémentaire
    FERME1, adj., adv. et interj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 adj. fém. ferme « solide » (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4267); ca 1180 adv. ferm (forme de l'adj. masc.) « solidement » (Marie de France, Fables, 3, 62 ds T.-L.); 2. ca 1160 au fig. « sûr » (Eneas, 7856, ibid.); xiiies. emploi de la forme fém. ferme pour le masc. (Trad. Ovide Remèdes d'Amour, 615, ibid.). Du lat. class. firmus « solide, sûr, résistant, inébranlable » (cf. J. Fahrenschon, Firmus, Geschichte der Bedeutungen dieses Wortes und seiner Ableitungen in der rom. Sprachen, Diss., München, 1938, pp. 10-46).

    fermés au Scrabble


    Le mot fermés vaut 10 points au Scrabble.

    fermes

    Informations sur le mot fermes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fermés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fermes

    Les rimes de « fermés »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de fermés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de informés      Rimes de chloroformez      Rimes de confirmée      Rimes de affamé      Rimes de clamer      Rimes de amalgamée      Rimes de enfermaient      Rimes de réprimée      Rimes de aimé      Rimes de enfumer      Rimes de accoutumais      Rimes de chômaient      Rimes de mal-aimés      Rimes de gendarmer      Rimes de rétamait      Rimes de résumés      Rimes de ramés      Rimes de inentamé      Rimes de décimés      Rimes de flammé      Rimes de légitimé      Rimes de diplômé      Rimes de écumait      Rimes de endormez      Rimes de allumées      Rimes de blasphémait      Rimes de abîmer      Rimes de clamé      Rimes de re-programmée      Rimes de rythmées      Rimes de embrumés      Rimes de palmaient      Rimes de charmait      Rimes de consommés      Rimes de brimés      Rimes de dormaient      Rimes de prénommée      Rimes de gourmets      Rimes de prénommez      Rimes de dénommait      Rimes de exhumaient      Rimes de envenimée      Rimes de affamée      Rimes de fermés      Rimes de surestimer      Rimes de affamer      Rimes de pygmées      Rimes de reformé      Rimes de refumer      Rimes de présumez     

    Mots du jour

    informés     chloroformez     confirmée     affamé     clamer     amalgamée     enfermaient     réprimée     aimé     enfumer     accoutumais     chômaient     mal-aimés     gendarmer     rétamait     résumés     ramés     inentamé     décimés     flammé     légitimé     diplômé     écumait     endormez     allumées     blasphémait     abîmer     clamé     re-programmée     rythmées     embrumés     palmaient     charmait     consommés     brimés     dormaient     prénommée     gourmets     prénommez     dénommait     exhumaient     envenimée     affamée     fermés     surestimer     affamer     pygmées     reformé     refumer     présumez     


    Les citations sur « fermés »

    1. Quand nous oublions, c'est que nous avons moins perdu la mémoire que le désir. Rien ne nous est consubstantiel. Il suffit d'une accumulation de vie, même si elle est grise et neutre, pour que nos espoirs les plus fermes et nos désirs les plus intenses s'éboulent. Nous recevons des masses continues d'expériences comme le cercueil les pelletées de terre définitive dans la fosse humide.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    2. Toutes les fermes ont leur importance. Les fermes sont des lieux de liberté, de vie.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Scènes de la vie d'un jeune garçon (1997)


    3. Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt. Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    4. Dans les fermes des collines les juments ne sont pas grasses et lourdes; comme on attend d'elles moins gros travail que bonne espérance de poulains, on les laisse galoper dans les hauts campas.

      Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


    5. Quand, les deux yeux fermés, en un chaud soir d'automne, - Je respire l'odeur de ton sein chaleureux, - Je vois se dérouler des rivages heureux - Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    6. L'ambition, sous la tyrannie, trouvant fermés ou détruits tous les chemins et tous les moyens pour arriver à des fins vertueuses et sublimes, devient d'autant plus vile et d'autant plus funeste que sa force était plus grande et plus soutenue.

      Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), I, 5


    7. Mais que peuvent contre la destinée les plus fermes résolutions?

      Auteur : Catulle Mendès - Source : Sans référence


    8. Les épaules fermes, rebondies, mates et blanches comme le marbre dépoli des statues antiques, ne se dessinent qu'assez tard; c'est un fruit d'automne, juste compensation de la perte de quelques fleurs de printemps.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


    9. Cela m'amène à tenir mes poings fermés, le pouce à l'intérieur, position du foetus, typique de l'inadapté qui rêve d'un retour à la sécurité prénatale.

      Auteur : Benoîte et Flora Groult - Source : Journal à quatre mains (1963)


    10. Aimer les yeux fermés, c'est aimer comme un aveugle. Aimer les yeux ouverts, c'est peut-être aimer comme un fou: c'est éperdument accepter. Je t'aime comme une folle.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Feux (1936)


    11. Mais comme dit le proverbe ancestral, si tu fermes ta porte aux cris de ton voisin, ils te parviendront par la fenêtre.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Sirènes de Bagdad (2006)


    12. Les organes sont des cages nécessaires où sont enfermés les êtres rudimentaires jusqu'à ce qu'ils soient garnis de toutes leurs plumes.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Révélation magnétique


    13. Les femmes sont l'âme de toutes les intrigues, on devrait les reléguer dans leur ménage, les salons du Gouvernement devraient leur être fermés.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    14. Fou ! ... oui, il est fou... comme nous tous ! ... Enfermés dans notre différence comme dans une immense solitude... L'incompréhension est l'alibi du sage... ça lui permet de dormir !

      Auteur : Dieter Herman Comes, dit Didier Comès - Source : Silence (1980)


    15. Dans les fermes, on en prenait soin, des chiens, même s'il s'agissait des seuls animaux pas véritablement productifs, fidèles commis pourtant, à qui l'on confiait bien souvent les tourments et les secrets de l'âme, qui semblaient avoir été conçus pour cela également, et peut-être surtout, en échange d'un peu de soupe et parfois de caresses.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    16. La force de cervelle fait les entêtés, et la force d'esprit les caractères fermes.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    17. Le sommeil d'une femme qu'on regarde intensément conjure autour d'elle une innocence, une sécurité presque démente: il m'a toujours paru inconcevable de s'abandonner ainsi les yeux fermés à des yeux ouverts.

      Auteur : Julien Gracq - Source : La Presqu'île (1970), Le roi Cophetua


    18. Le nombre des fous est infini.
      C'est une nation d'une telle étendue,
      Que de quelque côté que l'on tourne la vue,
      Il s'en présente aux yeux, et qui n'en veut point voir
      Doit les tenir fermés et casser son miroir


      Auteur : Louis Petit - Source : Dialogues satyriques et moraux


    19. Il y a des gens qui vous reçoivent à bras fermés.

      Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


    20. Il est désormais reconnu qu'il n'y avait que 7 prisonniers hagards enfermés à la Bastille le 14 juillet 1789. Autrement dit, il n'y avait presque personne à libérer. Mais l'Histoire retient plus les symboles que les faits. Si elle se répétait aujourd'hui, la prise de la Bastille libèrerait des milliers de prisonniers de la consommation

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    21. Où sont vos monuments, vos batailles, martyrs ? Où est votre mémoire tribale ? Messieurs, dans ce gris coffre-fort. La mer. La mer les a enfermés. La mer est l'Histoire.

      Auteur : Derek Alton Walcott - Source : La mer est l'histoire (2009)


    22. Il y a des yeux grands ouverts au secret des yeux fermés.

      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : L'Improbable


    23. Sois ferme, et prends des hommes fermes pour amis.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    24. Victorieux, vaincus, fantassins, cavaliers, - Les voici, maintenant, blêmes, muets farouches, - Les poings fermés serrant les dents, et les yeux louches, - Dans la mort furieuse étendus par milliers.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Le Soir d'une bataille (1871)


    25. Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires

      Auteur : Remo Forlani - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    Les citations sur fermés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fermes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fermes »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « fermes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fermés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fermes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fermés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fermés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fermés     Citation sur fermés   Poèmes fermés   Proverbes fermés   Rime avec fermés    Définition de fermés  


    Définition de fermés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fermés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fermés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:23:04