La définition de Bouillonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouillonner
Nature : v. n.
Prononciation : bou-llo-né, ll mouillées, et non bou-yo-
Etymologie : Bouillon.

Voir les citations du mot BouillonnerSignification du mot Bouillonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouillonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouillonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouillonner ?


La définition de Bouillonner

Former des bouillons, en parlant d'un liquide. Cette source bouillonne.


Toutes les définitions de « bouillonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUILLONNER. v. intr.
Jaillir, s'agiter en formant des bouillons. Il se dit de l'eau et des autres liquides. Une fontaine qui bouillonne. Une source qui bouillonne. Le sang bouillonnait en sortant de la plaie. L'eau commence à bouillonner. Faire bouillonner l'eau en l'agitant. Fig., Bouillonner de fureur, de colère, Être agité de fureur, d'une violente colère. Transitivement, il signifie Plisser en bouillons. Bouillonner une robe, une étoffe, un ruban. Le participe passé

BOUILLONNÉ s'emploie comme nom masculin dans cette acception. Un bouillonné, des bouillonnés, Ornements d'étoffe plissés en bouillon.

Littré

BOUILLONNER (bou-llo-né, ll mouillées, et non bou-yo-né) v. n.
  • 1Former des bouillons, en parlant d'un liquide. Cette source bouillonne. Et le sang qui bouillonne Forme un si gros torrent que lui-même il s'étonne, Corneille, Attila, V, 6. Que l'airain écume et bouillonne, Que mille dards en soient formés, Que sous nos marteaux enflammés à grand bruit l'enclume résonne, Rousseau J.-B. Cantate 6.
  • 2 Fig. Bouillonner d'ardeur, de colère. Tel Sophocle à cent ans charmait encore Athènes?; Tel bouillonnait encor son vieux sang dans ses veines, Disaient-ils à l'envi, lorsqu'?dipe aux abois De ses juges pour lui gagna toutes les voix, Corneille, Au roi sur Cinna, Pompée, etc. Un sang nouveau bouillonne dans mes veines, Delavigne, Paria, V, 3. Vois déjà briller dans mes regards Tout le feu dont mon sang bouillonne, Béranger, Bacchante.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 3 V. a. Faire des bouillons à une étoffe. Bouillonner une robe, une collerette.

HISTORIQUE

XVIe s. Une façon de parler bouffie et bouillonnée de poinctes, Montaigne, I, 383. La vraye licorne, estant mise en l'eau, se prend à bouillonner, faisant eslever petites bulles d'eau comme perles, Paré, Licorne, 15. Comme les eaux bouillonnent d'une grosse source et ample, Calvin, Instit. 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOUILLONNER, v. act. (en terme de Boutonnier,) c'est enjoliver un bouton avec du bouillon ; ce qui s'exécute de la maniere suivante : on a une aiguille exprès, c'est-à-dire longue & mince, enfilée d'une soie de grenade unie & cirée pour que le bouillon y coule mieux. On passe l'aiguille dans le bouillon, & on l'attache en long, en écartant le point de sa longueur, ou en roue, en rapprochant les points : j'ai dit soie de grenade unie, c'est que les autres soies étant cotonneuses & pleines d'inégalités, empêcheroient le bouillon de passer ; ce qui retarderoit l'opération, & pourroit même rendre l'ouvrage imparfait, sur-tout dans les épis & les cordelieres, où les soies du moins après un tems se sépareroient en petits poils, qui pourroient passer à travers le bouillon, & offusquer son éclat.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

bouillonner \bu.j?.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Jaillir, s'agiter en formant des bouillons, en parlant de l'eau et des autres liquides.
    • Une fontaine qui bouillonne. - Une source qui bouillonne. - Le sang bouillonnait en sortant de la plaie. - Faire bouillonner l'eau en l'agitant.
  2. (Figuré) Avoir des accès, des agitations de colère rentrée.
    • La honte d'être joués par deux hommes qui les bravaient audacieusement au milieu de leur camp, faisait bouillonner la colère dans le c?ur des Comanches. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Il n'alla pas non plus de leur côté, parce qu'il sentait bouillonner au-dedans de lui un trop-plein de rage et d'appréhension, et qu'il éprouvait le besoin de tirer sur ces deux hommes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 354 de l'édition de 1921)
    • Il bouillonne de colère.
  3. (Figuré) Avoir des agitations.
    • J'avais laissé la fenêtre ouverte, j'entendais la rue monter par bribes jusqu'à moi, et j'ai délaissé mon livre qui m'apparaissait tout à coup bien fade à côté de la vie qui bouillonnait en bas. (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. III, p. 52)
  4. (Couture) (Transitif) Plisser en bouillons.
    • Bouillonner une robe, une étoffe, un ruban.
    • Les fenêtres du rez-de-chaussée étaient ouvertes sur d'élégants rideaux bouillonnés. (William Faulkner, Sartoris, trad. René-Noël Raimbault & Henri Delgove, éd. Gallimard, 1937, rééd. Folio, p. 218)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUILLONNER, verbe.

A.? Emploi intrans.
1. [En parlant d'un liquide, d'une matière liquéfiée] Produire des bulles gazeuses par suite d'ébullition ou de mouvement :
1. ... les deux berges qui s'élevaient presque de suite en hautes collines, le vieux monastère blotti entre la rivière et le commencement de la pente, l'eau qui blanchissait, bouillonnait et se précipitait du haut en bas du grand rapide comme dans un escalier géant. Hémon, Maria Chapdelaine,1916, p. 15.
2. Au fig. Être en effervescence. Bouillonner de fureur, de colère. ,,Être agité de fureur, d'une violente colère`` (Ac. 1835-1932) :
2. Quels que pussent être les sentiments qui bouillonnaient dans mon âme, je jugeai qu'il y avait lieu de prescrire la suspension d'armes pour autant qu'on tirât encore et, tout en maintenant les positions acquises, de ne pas nous opposer aux mouvements que les troupes britanniques entreprendraient de leur côté. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 191.
3. [En parlant d'un tissu] Présenter des plis bouffants :
3. ... la manche étoffée devra bouillonner avec excès, et même, d'abord, avec lourdeur, afin que se dégage la fragile unité de cette courbe qui ondule à peine et s'étire. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 80.
4. [En parlant d'une publication] Avoir de nombreux invendus :
4. Les journaux bouillonnent parfois à plus de vingt pour cent de leur tirage. Dub., 1970.
B.? Emploi trans.
1. Bouillonner une robe, une étoffe, un ruban. ,,Y faire les gros plis qu'on appelle des bouillons`` (Ac. 1835, 1878).
2. Rare. Agiter (un liquide) de façon à (y) former des bouillons :
5. Agnès s'éloigne à belles brassées, bouillonnant l'eau, rapide et technicienne. Queneau, Les Enfants du limon,1938, p. 38.
PRONONC. : [buj?ne], (je) bouillonne [buj?n]. Pour la transcr. avec [?] mouillé cf. bouillir.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1215 (Péan Gatineau, St Martin, 1814 dans T.-L. : onc puis li sans ne boillonna); 1561 fig. (J. Grevin, Gelodacrye, p. 997 dans IGLF Litt.). Dénominatif de bouillon*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 382. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 622, b) 682; xxes. : a) 572, b) 382.
BBG. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 107. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 67.

BOUILLONNER, verbe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1215 (Péan Gatineau, St Martin, 1814 dans T.-L. : onc puis li sans ne boillonna); 1561 fig. (J. Grevin, Gelodacrye, p. 997 dans IGLF Litt.). Dénominatif de bouillon*; dés. -er.

Bouillonner au Scrabble


Le mot bouillonner vaut 13 points au Scrabble.

bouillonner

Informations sur le mot bouillonner - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouillonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouillonner

Les mots proches de Bouillonner

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Démarche     Orpiment     Entailleur     Punch     Expéditivement     Frisson     Rassiette     Spéculateur, trice     Trio     Bassement     

Les citations avec le mot Bouillonner


  1. Je vins à Carthage où j'entendais bouillonner autour de moi la chaudière des amours infâmes.

    Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, III


  2. Le vent soulève le ciel comme une mer. Il le fait bouillonner et noircir, il le fait écumer comme les montagnes.

    Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


  3. Rabouiller est un mot berrichon qui peint admirablement ce qu'il veut exprimer: l'action de troubler l'eau d'un ruisseau en la faisant bouillonner à l'aide d'une grosse branche d'arbre dont les rameaux sont disposés en forme de raquette.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


Les citations du Littré sur Bouillonner


  1. Comme les trombes qui sont complètes descendent depuis le nuage jusqu'à la surface de la mer, l'eau frémira, bouillonnera, tourbillonnera à l'endroit vers lequel le bout de la trombe sera dirigé

    Auteur : BUFF. - Source : Add. et corr. th. terr. Oeuv. t. XIII, p. 40


  2. Que me sert en effet qu'un admirateur fade Vante mon embonpoint, si je me sens malade, Si dans ce même instant un feu séditieux Fait bouillonner mon sang et pétiller mes yeux ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IX.


  3. Et de quel air les rois, à l'instant où nous sommes, Regardent bouillonner dans ce vésuve d'hommes [Paris] La lave des événements !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Feuill. d'aut. 34


  4. La vraye licorne, estant mise en l'eau, se prend à bouillonner, faisant eslever petites bulles d'eau comme perles

    Auteur : PARÉ - Source : Licorne, 15




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouillonner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h46








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bouillonnerPoèmes bouillonnerProverbes bouillonner

La définition du mot Bouillonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouillonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouillonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.