La définition de Privé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Privé
Nature : s. m.
Prononciation : pri-vé
Etymologie : Privé 1 ; provenç. et espagn. privada ; ital. privata, féminin, comme l'ancien privée.

Voir les citations du mot PrivéSignification du mot Privé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de privé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec privé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Privé ?


La définition de Privé

Lieux d'aisances.


Toutes les définitions de « privé »

Pas de définition complémentaire
PRIVER, verbe trans.
Étymol. et Hist.1. Ca 1300 «ôter à quelqu'un, à quelque chose un bien, un avantage» (Gloss. rom., ms. Bibl. royale, 9543 ds T.-L.); 2. 1538 se priver de «renoncer à l'usage de quelque jouissance» (Est., s.v. praecludere); 1819 se priver «s'imposer des privations» (Boiste). Empr. au lat. privare «écarter de, ôter de, dépouiller».

Privé au Scrabble


Le mot privé vaut 10 points au Scrabble.

prive

Informations sur le mot prive - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot privé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prive

Les mots proches de Privé

Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)PriorissalepriapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions


Mots du jour


Panagie     Iris     Lorgnement     Bécu, ue     Morillon     Plongée     Calotte     Incidenter     Illuminateur     Ampoulé, ée     

Les citations avec le mot Privé


  1. Il n'aime pas la musique. Il trouve que ça gêne. Que c'est une servitude. Parce que quand on en écoute, on est obligé d'entendre le morceau sans l'interrompre alors que quand on lit un livre, on peut le lire dans le désordre, sauter des pages, que la liberté est totale. Il aime cette liberté et ne supporte pas d'en être privé.

    Auteur : Christine Angot - Source : Une semaine de vacances (2012)


  2. Etre ensemble leur paraissait infiniment préférable, car lorsqu'ils ne l'étaient pas... eh bien, Holly avait l'impression d'être privée d'un organe vital.

    Auteur : Cecelia Ahern - Source : P.S. I Love You (2004)


  3. Heureux le pauvre «en esprit»! Ce qui est beau, ce n'est pas d'être privé, ni même de se priver, c'est de ne pas sentir la privation.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932), I


  4. Privée de ma liberté par un jeu de barrages et d'autocensures, je n'ai su ni créer un personnage ni tracer un portrait.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  5. Parfois l'enfant ne sait pas dire son chagrin,
    Mais il entend, le soir, les étranges présages
    Qui annoncent aux pierres blessées, à même le sol,
    Leur libération, où il apprend que les pierres
    Cœurs brisés, ont parfois l'éclat dur d'un langage.
    Le bruit de la mer rugit au vestiaire
    - Et un reproche ; mais cela même est rassurant :
    Un reproche de moins entre lui et la mort…
    Et là, sur le tapis devant la cheminée,
    Il regarde l'enfer et voit son avenir
    - Qui sait, peut-être une chambre de chauffe ?-
    Pourtant, l'enfant, je pense, a connu des fous-rires
    (On dit que de la vie ce sont les seuls remèdes),
    Et puis, n'eût-il pas survécu,
    Saurait-il que Rimbaud a connu ces chagrins,
    Rimbaud dont l'âge d'homme aussi, comme le sien,
    Fut déserté d'amour et privé de langage ?


    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pierres blessées


  6. La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance. Sinon la société est inexorablement vouée à l'échec, comme l'être humain privé de la possibilité de communiquer.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  7. Il emportait dans la vie privée ses ennuis et ses blessures, seuls profits qui reviennent en général aux honnêtes gens coupables d'avoir travaillé pour leur patrie en s'oubliant eux-mêmes.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Tulipe noire (1850)


  8. On apprécie vraiment les petits plaisirs que lorsque l'on en a été privé.

    Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence


  9. Privé de fortune, ... ce documentaire vivait besogneusement d'un grisâtre bulletin bibliographique dans une grande revue.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  10. Je veux beaucoup plus m'occuper de ma vie personnelle, de ma vie privée, tourner moins de films qu'avant.

    Auteur : Romy Schneider - Source : Interview, Champs Elysées, 10/04/1982


  11. Au-delà de toute polémique pour moi c'est la guerre, contre la misère, c'est la seule guerre... La politique ça consiste à choisir à qui on va prendre le fric et a qui on va le donner... l'état n'a rien... la justice c'est de savoir dans quelles proportions on prend et on donne. Si vous votez à gauche vous consentez à ce que les élus vous prélèvent de l'argent pour que l'état aide les autres ; si vous votez à droite vous vous engagez... à donner à des organismes privés pour aider les autres.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : MIDI 2, 13 janvier 1987, l'Abbé PIERRE et Alain JUPPE dialoguent sur les mesures d'aide à la pauvreté.


  12. Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


  13. L'idée finit quelquefois par dominer le canon, mais privée de la protection du canon elle reste sans force.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  14. Le fossé des générations a privé d'enfants le monde entier.

    Auteur : Margaret Mead - Source : Le Fossé des générations, les années 70 (1979)


  15. L'esprit humain souffre d'une carence intellectuelle fondamentale: pour qu'il comprenne la valeur d'une chose, il faut le priver de cette chose. L'absence lui parle sa langue maternelle; la présence, c'est de l'hébreu pour lui.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat (1997)


  16. La révolution numérique était en train de bâtir brique par brique le rêve millénaire de toutes les dictatures - des citoyens sans vie privée, qui renonçaient d'eux-mêmes à leur liberté...

    Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


  17. L'exemple de ma mère me montre autre chose, et même le contraire. Lorsque nous sommes privés de la compagnie d'autrui, de ce qu'il active ou réactive en nous par ses questions et ses réponses, par l'urgence que nous impose sa seule présence, c'est l'une des bases de la vie intérieure comme "dialogue" qui nous est retirée.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)


  18. Une vie privée de fantasmes au lieu d'une vie privée fantasmatique : une vie de psychotique.

    Auteur : Paul-Claude Racamier - Source : Les Schizophrènes (1990)


  19. Si vous ne sentez pas que la chose donnée par vous vous manque, vous n'avez rien donné. On ne donne que ce dont on se prive.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  20. Le cadre de l'espace et du temps est essentiellement statique: un corps, une entité physique, qui a une localisation exacte dans l'espace et dans le temps est, par le fait même, privé de toute propriété évolutive.

    Auteur : Louis Victor de Broglie - Source : Physique et microphysique (1956)


  21. Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté, tout comme je ne suis pas libre si l'on me prive de ma liberté.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  22. Le luxe absorbe tout: on le blâme, mais il faut l'imiter; et le superflu finit par priver du nécessaire.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  23. Aucun pays ne peut prospérer s’il réprime le potentiel des femmes et se prive de la contribution de la moitié de ses citoyens.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Au programme Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders, le 30 juillet 2014.


  24. On dit parfois que le travail prépare le génie : sottise ! Tolstoï : « Seul un être privé de raison comme la fourmi de la fable peut élever le travail au rang de vertu » .

    Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


  25. Si bien à plaindre est l'amoureux qui soupire après des baisers dont il ne connut jamais la saveur, mille fois plus infortuné celui qui la goûta, cette saveur, juste un instant, et puis en fut à tout jamais privé.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


Les citations du Littré sur Privé


  1. C'est une chose perverse, qu'un privé entreprenne d'administrer ne le baptesme ne la cene

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1062


  2. Je choisirois plus tost de sçavoir au vray les devis qu'il tenoit en sa tente à quelqu'un de ses privez amis, la veille d'une bataille, que les propos qu'il teint le lendemain à son armée

    Auteur : MONT. - Source : II, 107


  3. La vue, privée des secours du tact, n'envoie à l'âme que des modifications simples qu'on nomme couleurs

    Auteur : CONDILLAC - Source : Trait. sens. Extr. rais. Oeuvres, t. III, p. 33, dans POUGENS.


  4. Et certes se ne me cassez Ces trois.... [ne me privez de ces trois]

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 4


  5. Pour qu'un troupeau d'oies privées prospère et s'augmente par une prompte multiplication, il faut, dit Columelle, que le nombre des femelles soit triple de celui de mâles

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 53


  6. Dont le roi eut si grand joie de sa venue [messire Jean de hainaut] qu'il le retint pour son corps et de son plus privé et especial conseil

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 269


  7. La pauvreté prive souvent un homme de tout ressort et de toute vertu ; il est difficile à un sac vide de rester debout

    Auteur : FRANKLIN - Source : cité par SAINTE-BEUVE, Causeries, t. VII, p. 115


  8. Il sortit quelquefois en public un peu plus privéement et plus populairement que de coustume

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 58


  9. Il estoit singulierement aimé et bien voulu de la commune, pour une gracieuse façon qu'il avoit de saluer, caresser et arraisonner privéement et familierement tout le monde

    Auteur : AMYOT - Source : Caesar, 4


  10. Comme il n'y avait alors aucune grande ville, et qu'on ne connaissait ni les spectacles, ni les assemblées, ni les plaisirs sédentaires de la société privée, le temps des foires était celui des amusements

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, Introd.


  11. Le besoin publicque ou privé

    Auteur : MONT. - Source : I, 207


  12. ....Avec une lettre escrite de sa main, comme les roys s'entrescrivent, non point pour affaires, mais pour se fraterniser privéement

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 5


  13. La intestine et privée sedicion

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 39, recto.


  14. La découverte des nitriles, c'est-à-dire des sels ammoniacaux complétement privés d'oxygène par voie de déshydratation, a montré les limites de cet ordre de phénomènes

    Auteur : BERTHELOT - Source : Synth. chim. p. 112


  15. Cette poudre jaune, la litharge, qui se forme par une calcination prolongée du plomb, c'est le plomb privé de son phlogistique

    Auteur : WURTZ - Source : Dict. de chimie, Disc. prélim.


  16. Nous nous alarmons, nous nous troublons, nous nous désespérons, à mesure que les biens du monde nous échappent et que nous nous en voyons privés

    Auteur : BOURD. - Source : Carême, t. I, p. 2


  17. Platon, en ses Lois, ordonne sepulture ignominieuse à celuy qui a privé son plus proche et plus amy, sçavoir est soy mesme, de la vie et du cours des destinées

    Auteur : MONT. - Source : II, 28


  18. Comme se il n'eust que faire mes que de vaquer à ouvres urbaines et privées

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 25, recto


  19. Ilz s'efforçoient de priver leur capitaine des honneurs deuz à sa victoire

    Auteur : AMYOT - Source : Paul Aem. 52


  20. Chez les fourmis comme chez les abeilles, les guêpes, etc. il y a de trois sortes d'individus, des mâles, des femelles, et des neutres ou des individus privés de sexe

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 22


  21. Il serait désirable pour le plaisir des honnêtes gens et pour la vengeance publique qu'un coquin ne le fût pas au point d'être privé de tout sentiment

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  22. Ce n'est pas le moyen de plaire à ses beaux yeux Que de priver du jour ce qu'elle aime le mieux

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, III, 1


  23. Estimant qu'il falloit preposer [mettre avant] les affections publiques aux privées, il se meit de la part de Pompeius

    Auteur : AMYOT - Source : Brutus, 4


  24. Aujourd'hui, pour épargner les frais d'un contrat, la plupart des gens se marient sous seing privé

    Auteur : DANCOURT - Source : la Femme d'intrigues, II, 3


  25. Quoi ! ne vaut-il pas mieux, puisqu'il faut m'en priver, La céder [Monime] à ce fils que je veux conserver ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 5




Les mots débutant par Pri  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Privé ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h19











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur privéPoèmes privéProverbes privé

La définition du mot Privé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Privé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Privé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.