La définition de Privé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Privé
Nature : s. m.
Prononciation : pri-vé
Etymologie : Privé 1 ; provenç. et espagn. privada ; ital. privata, féminin, comme l'ancien privée.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de privé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec privé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Privé ?
La définition de Privé
Lieux d'aisances.
Toutes les définitions de « privé »
Pas de définition complémentairePrivé au Scrabble
Le mot privé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot prive - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot privé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Privé
Priant, ante Priape Prié, ée Prie-dieu Prier Prier-dieu Prière Prieur Prieural, ale Prieure Prieuré Primaire Primat Primatial, ale Primatie Primauté Prime Prime Prime Prime Prime Primé, ée Primefeuille Primefleur Primer Primerole Primerose Prime-sautier, ière Primeur Primevère Primitif, ive Primitivement Primogéniture Primordial, ale Prince Princerie Princesse Principal, ale Principal Principalement Principalité Principat Principauté Principe Principion Princiser Printanier, ière Printemps Priori (à) Priorissale pria priai priaient Priaires priais priait priâmes priant priant priant priapique priapiques priapisme priasse priât Priay prie prié prie-dieu priée priées prient prier priera prierai prieraient prierais prierait prieras prière prièrent prières prierez prierons prieront pries priés prieur prieur prieure prieuré prieurés prieurs priez Priez Prignac Prignac-en-Médoc Prignac-et-Marcamps Prigonrieux priionsMots du jour
-
chicorées pâlichon chantèrent plieur distendus rapprochèrent contrasteraient devancer ex-copains cressonnière
Les citations avec le mot Privé
- Se venger d'un tort qu'on vous a fait, c'est se priver du réconfort de crier à l'injustice.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- La société ne condamne que les actes qui lui sont nuisibles; la vie privée n'est pas de son ressort.Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)
- Ilz avoient l'authorité de debouter et priver un senateur du senat.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 32
- Si vous votez à gauche vous consentez à ce que les élus vous prélèvent de l'argent pour que l'état aide les autres ; si vous votez à droite vous vous engagez... à donner à des organismes privés pour aider les autres.Auteur : Abbé Pierre - Source : MIDI 2, 13 janvier 1987, l'Abbé PIERRE et Alain JUPPE dialoguent sur les mesures d'aide à la pauvreté.
- Et si l'homme blanc ne veut pas que nous soyons ses ennemis, qu'il cesse de nous opprimer, de nous exploiter et de nous dégrader. Que nous soyons chrétiens, musulmans, nationalistes, agnostiques ou athées, nous devons d'abord apprendre à oublier ce qui nous sépare. Si nous avons des divergences, discutons-les en privé ; mais lorsque nous descendons dans la rue, qu'il n'y ait pas de sujet de controverse entre nous tant que nous n'aurons pas fini de discuter avec cet homme. Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- L'affection du commerçant pour Hamid ne parvient pas à briser l'un des interdits tacites de la société coloniale : la séparation du domaine public et du domaine privé. C'est toujours dans l'épicerie que l'on accueille le petit garçon et son père, jamais dans l'appartement au-dessus.Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- L'érotisme est idiot, mademoiselle, mais il est encore plus idiot de s'en priver.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)
- Celui qui est privé de patience, est un homme faible, dont le bien-être dépend de quiconque veut le tourmenter.Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), II, 13
- Le coronavirus a fait mieux encore. L’arrêt des nuisances productivistes a diminué la pollution mondiale, il épargne une mort programmée à des millions de personnes, la nature respire, les dauphins reviennent batifoler en Sardaigne, les canaux de Venise purifiés du tourisme de masse retrouvent une eau claire, la bourse s’effondre. l’Espagne se résout à nationaliser les hôpitaux privés, comme si elle redécouvrait la sécurité sociale, comme si l’État se souvenait de l’État-providence qu’il a détruit. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Nous vivons une époque de puritanisme. La vie privée des uns est l'affaire de tous. Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)
- On apprécie vraiment les petits plaisirs que lorsque l'on en a été privé.Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence
- Ce Méridional, privé de soleil, exécrait Paris qu'il nommait une fabrique de rhumatismes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Comédiens sans le savoir (1846)
- Israël était passé pour moi dans le domaine privé, le plus intime en vérité: les questions que cette jeune nation suscitait, celles qu'elle me contraignait à affronter me regardaient d'abord et j'éprouvais qu'il y aurait quelque chose d'obscène à les exposer au grand jour de la publicité.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)
- Ses adversaires avaient les moyens de lui réserver un sort bien pire. Ils pouvaient la briser, effacer sa mémoire, la priver de son libre arbitre, la transformer en esclave docile. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- Sous le sommeil, l'homme est sans défense contre le croire. Il n'a aucun moyen de ne pas croire car il est privé du second chemin, de la dualité, - de la conscience de conscience.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II
- Le confort est une prison pour l'esprit, il affaiblit la chair et prive l'âme de son ardeur guerrière et de sa détermination.Auteur : Graham McNeill - Source : Les Guerriers d'Ultramar (2009)
- Rien ne m’a été épargné dans ces dernières années et, cependant, c’est ma ténacité, ma volonté et ma foi que je souhaite leur faire partager. Même après mille échecs et mille défaites, rien n’est jamais définitivement perdu. Je veux dire, aussi, la vérité sur les reproches qui m’ont été faits, sur les différentes « affaires » tissées très méthodiquement pour me confectionner l’habit du scandale, sur des procès publics qui n’étaient que le théâtre des condamnations privées, sur les jugements qui ratifiaient les préjugés, sur les verdicts arrêtés avant même que j’aie été entendu. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- Les autres peuples ont eu des historiens, des jurisconsultes, des sages, des poètes, mais qui sont à eux seuls et forment comme une gloire privée, le peuple juif a été l'historien, le sage, le poète de l'humanité.Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences de Notre-Dame de Paris (1835-1851)
- Ma mort était ma gloire, et le destin m'en prive...Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643)
- Cette colère n'est pas toujours efficace. De fait, bien trop souvent, elle nous détourne des vrais problèmes, nous empêche d'affronter honnêtement notre part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé et prive la communauté afro-américaine des alliances indispensables à un vrai changement. Mais la colère est réelle ; elle est puissante ; et souhaiter qu'elle disparaisse purement et simplement, la condamner sans en comprendre les racines ne sert qu'à creuser le fossé d'incompréhension entre les races. Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008
- Privé de fortune, ... ce documentaire vivait besogneusement d'un grisâtre bulletin bibliographique dans une grande revue.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- En 1830, il avait cru de son devoir de priver le gouvernement de sa vaillante lance et s'était retiré à la demi-solde.Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)
- Ces attributs sensibles qui pendillent - si l'on ose dire -, c'est la plus grande faiblesse des mâles. Et dans la plupart des cas, les hommes ne sont pas en mesure de les protéger. Il serait dommage de se priver de cet avantage.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin
- On n'a pas besoin de parler de sa vie privée pour faire une carrière.Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Laissez-vous tenter, RTL, 3 novembre 2016.
- Ma mère me mit au monde dans le désert du Sud
Et je suis noir. Hélas! mon âme est blanche;
Le petit Anglais, il est blanc comme un ange,
Mais moi je suis noir, comme si j'étais privé de lumière.Auteur : William Blake - Source : Les Chants d'Innocence (1789), The little black boy
Les citations du Littré sur Privé
- Et de sa main il s'est privé du jourAuteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4
- Notre siècle a vu un roi se servir de ces deux grands hommes [Condé et Turenne], et, après qu'il en a été privé par la mort de l'un et les maladies de l'autre, exécuter de plus grandes choses....Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Ils ont voulu tirer gloire des caquets et de la parlerie, jusques à y employer les lettres privées escriptes à leurs amisAuteur : MONT. - Source : I, 287
- Grongnars, fongnars, hongnars je prive ; Les biens leur sont mal employezAuteur : ROGER DE COLLERYE - Source : Oeuvres, p. 127, dans LACURNE
- C'estoit un personnage parfaittement droit et juste ès choses privées d'homme à hommeAuteur : AMYOT - Source : ib. 61
- Grâces délicates, parce qu'on les perd aisément, et que Dieu nous en prive quelquefois pour les plus légères infidélitésAuteur : BOURDAL. - Source : 9e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 155
- Le besoin publicque ou privéAuteur : MONT. - Source : I, 207
- François Ier, qui, par son ordonnance de 1529, renouvelée en 1535, voulut que la langue française fût uniquement et exclusivement à toute autre employée dans tous les actes publics et privésAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX, p. 243
- Comme il fut pressé de son honneur [pressé par un besoin naturel], on le mena es privésAuteur : DES ACCORDS - Source : Escraignes dij. p. 43, dans LACURNE
- Comme des oiseaux privés chantent pour attirer dans les rets de l'oiseleur les oiseaux sauvagesAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, IV, 4
- Je ne suis pas pourtant de ces tristes esprits, Qui, bannissant l'amour de tous chastes écrits, D'un si riche ornement veulent priver la scène, Traitent d'empoisonneurs et Rodrigue et Chimène....Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- Privés de son jus tout-puissant [le jus de la treille], Nous avons vaincu pour en boireAuteur : BÉR. - Source : Brennus.
- Dont le roi eut si grand joie de sa venue [messire Jean de hainaut] qu'il le retint pour son corps et de son plus privé et especial conseilAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 269
- La voix habituelle du cygne privé est plutôt sourde qu'éclatante ; c'est une sorte de strideur, parfaitement semblable à ce que le peuple appelle le jurement du chatAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 35
- Quand j'avais de ma foi l'innocence première, Si la nuit de la mort m'eût privé de lumière, Je n'aurais pas la peur d'une éternelle nuitAuteur : MALH. - Source : ib.
- Qu'il en provenoit [de l'amour] des fruicts très utiles au privé et au publicAuteur : MONT. - Source : I, 211
- Il resta encore à la piété de la troisième race [les Capétiens] assez de fondations à faire et de terres à donner ; les opinions répandues et crues dans ces temps-là auraient privé les laïques de tout leur bien, s'ils avaient été honnêtes gensAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 10
- Ulysse, le premier de tous les statistes, devant revenir en ce monde, demande d'y vivre en homme privéAuteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Dial d'Orat. Tubero, t. II, p. 243
- Ce talent d'imitation, bien loin de supposer de l'esprit et de la pensée dans les animaux, prouve au contraire qu'ils en sont absolument privésAuteur : BUFF. - Source : ib.
- Estrivant à l'encontre des privez soudards en simplicité de vivre et en souffrance de labeurAuteur : AMYOT - Source : Marius, 10
- Mme de St-Géran était mangeuse, aimant la bonne chère, et bonne en privé comme Mme de ChartresAuteur : SAINT-SIMON - Source : 42, 247
- Saint Augustin considère parmi les païens tant de sages, tant de conquérants, tant de graves législateurs.... tous privés de la connaissance de Dieu et exclus de son royaume éternel.... mais pourquoi les a-t-il faits ?... il les a faits, nous dit-il [saint Augustin], pour orner le siècle présentAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Quel est le citoyen parmi nous qui se priverait, comme Julien, Antonin et Marc-Aurèle, de toutes les délicatesses de notre vie molle et efféminée.... ?Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Philosophes, I
- Le jusne, quand il est signe d'humiliation, convient plus à tout un peuple en public, qu'il ne fait à un homme seul en privéAuteur : CALV. - Source : Instit. 996
- N'imaginons point de vains prétextes, pour nous priver volontairement d'un bien que nous avons au milieu de nousAuteur : BOURDAL. - Source : Domin. Dim. dans l'oct. du St-Sacrem. Fréq. commun. p. 335
Les mots débutant par Pri Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Privé ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h16
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur privé
Poèmes privé
Proverbes privé
La définition du mot Privé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Privé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Privé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
