La définition de Privé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Privé
Nature : s. m.
Prononciation : pri-vé
Etymologie : Privé 1 ; provenç. et espagn. privada ; ital. privata, féminin, comme l'ancien privée.

Voir les citations du mot PrivéSignification du mot Privé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de privé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec privé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Privé ?


La définition de Privé

Lieux d'aisances.


Toutes les définitions de « privé »

Pas de définition complémentaire
PRIVER, verbe trans.
Étymol. et Hist.1. Ca 1300 «ôter à quelqu'un, à quelque chose un bien, un avantage» (Gloss. rom., ms. Bibl. royale, 9543 ds T.-L.); 2. 1538 se priver de «renoncer à l'usage de quelque jouissance» (Est., s.v. praecludere); 1819 se priver «s'imposer des privations» (Boiste). Empr. au lat. privare «écarter de, ôter de, dépouiller».

Privé au Scrabble


Le mot privé vaut 10 points au Scrabble.

prive

Informations sur le mot prive - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot privé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prive

Les mots proches de Privé

Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)PriorissalepriapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions


Mots du jour


Capeler     Dépivoter     Phaéton     Dérangeur     Instauration     Immoler     Brin d'estoc     Inouï, ïe     Effiler     Réfugier (se)     

Les citations avec le mot Privé


  1. Devant la mort nous serons comme à notre naissance, radicalement privés de toute puissance.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


  2. La seule liberté digne de ce nom est celle de travailler à notre propre bien de la manière qui nous est propre, pour autant que nous ne cherchions pas à en priver les autres ou à leur faire obstacle dans leurs efforts pour l'obtenir.

    Auteur : John Stuart Mill - Source : Sur la liberté (1859)


  3. La force du caractère, et non l'instruction, donne à l'homme une armature intérieure résistante. Privé de cette armature, il devient le jouet de toutes les circonstances.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  4. François Mitterrand n’a jamais sous-estimé l’acharnement des intérêts financiers coalisés. Nous sommes plusieurs ici à nous souvenir de ce message prémonitoire qu’il nous adressait lors du dernier Conseil des ministres de 1993 : Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux, disait-il, qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole. Vous vous battrez le dos au mur, avait-il dit à son gouvernement. Il savait la rudesse de ce combat permanent.

    Auteur : Ségolène Royal - Source : Discours prononcé par Ségolène Royal en 2011, à Jarnac


  5. Ce que nous avons devant nous, c'est la perspective d'une société de travailleurs sans travail, c'est-à-dire privés de la seule activité qui leur reste.

    Auteur : Hannah Arendt - Source : Condition de l'homme moderne (1961)


  6. Quand on aime trop quelque chose, il faut s'en priver.

    Auteur : Daniel Picouly - Source : L'enfant Léopard


  7. Le luxe absorbe tout : on le blâme, mais il faut l'imiter et le superflu finit par priver du nécessaire.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  8. L'homme d'aujourd'hui est en effet celui qui souffre par masses prodigieuses sur l'étroite surface de cette terre, l'homme privé de feu et de nourriture pour qui la liberté n'est qu'un luxe qui peut attendre; et il n'est encore question pour cet homme que de souffrir un peu plus, comme il ne peut être question pour la liberté et ses derniers témoins que de disparaître un peu plus

    Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


  9. J'accuse les équipes de droite depuis 2002 de démolir sciemment et méthodiquement le système éducatif républicain pour orienter les gens vers les systèmes privés.

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Qu'il s'en aillent tous! : Vite, la révolution citoyenne (2010)


  10. Une vie privée de fantasmes au lieu d'une vie privée fantasmatique : une vie de psychotique.

    Auteur : Paul-Claude Racamier - Source : Les Schizophrènes (1990)


  11. Les mots perdent tout leur poids et tout leur sens ; la langue se décompose en une masse amorphe de particules privées de significations ; plus rien n'est solide, et tout devient irréel.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  12. Leur usine, ils s'y étaient retrouvés sans le vouloir, foutus là comme ailleurs, salariés par fatalité, à travailler sans plaisir, à rouspéter constamment. Et maintenant qu'on la leur enlevait, ils se retrouvaient dépossédés, sans rien, privés de leur maître et de leurs adversaires. La violence devenait possible

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


  13. Ma dignité, c'est de ne pas me résigner. Oh, comme je suis privé et manquant de ce que je croyais avoir ! Du niveau que je croyais atteint ! De l'équilibre que je croyais établi !

    Auteur : Maurice Bellet - Source : L'Epreuve ou le tout petit livre de la divine douceur (1988)


  14. Emplis ta main avec toutes les fleurs que ton regard peut contempler. - On a besoin d'elles toutes. - C'est bon de ne pas en être privé.

    Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


  15. Plus on aide les gens, plus ils ont besoin d'assistance. Si ta bienveillance n'a pas de limites, elle les privera de la discipline, de la dignité et de la confiance en soi dont ils ont besoin. Ta bonté finira par les dévaloriser.

    Auteur : Terry Goodkind - Source : La Pierre des larmes


  16. Le romancier est par nature égoïste. La maternité élimine l’égoïsme par les voies naturelles. Le romancier est tourné vers lui-même. Quant à la maternité, elle est on ne peut plus tournée vers l’extérieur. Le romancier se construit une petite pièce privée dans son cerveau et, pour que personne ne puisse y pénétrer, il en ferme un à un tous les verrous. Il y range ses secrets, ses désirs. Loin des regards.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  17. La souffrance n'est-elle pas la garantie de l'authenticité des passions ? Le monde moderne, en refusant la douleur, s'est privé du moyen de les vivre.

    Auteur : Dominique Fernandez - Source : La Gloire du paria (1987)


  18. C'est pénible pour vous, et c'est pénible pour eux. Quand il s'agit d'un meurtre, on ne peut pas respecter la douleur. Ni la vie privée. Ni les sentiments personnels. Il faut poser les questions. Et il y en a qui blessent profondément.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  19. Il me semble que la vraie valeur de la vie n’existe que là où on trouve de la terre et du ciel et Dieu entre les deux, là où la vie instinctive n’est pas contrariée, n’est pas persécutée. Nous, les habitants des grandes villes, nous sommes des maudits, condamnés à je ne sais quels errements nécessaires, contraints à mal vivre en connaissance de cause, les yeux grands ouverts, parce que nous sommes privés de la condition la plus fondamentale de la vie : le naturel.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  20. Il n'est pas considéré comme plus grave d'avoir tué cent personnes que d'en avoir tué une seule. Du coup, quand on en a tué une, on ne voit pas pourquoi on se priverait d'en tuer cent.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


  21. Oui, il se reposerait là-bas. Pourquoi pas ? Ce serait aussi un prétexte à mémoire. Mais si c'était cela, gagner la partie, qu'il devait être dur de vivre seulement avec ce qu'on sait et ce dont on se souvient, et privé de ce qu'on espère !

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  22. On m'a privé d'enfance comme d'autres de dessert. Sauf que l'enfance, c'est l'entrée et le plat principal.

    Auteur : Oscar Lalo - Source : Les contes défaits (2016)


  23. Peu importe ce que prétend le mollah, il n'existe qu'un seul et unique péché : le vol. Tous les autres en sont une variation. Tu me suis ? - Lorsqu'on tue un homme, on vole une vie. On vole le droit de sa femme à un mari, on prive ses enfants de leur père. Lorsqu'on raconte un mensonge, on dépossède quelqu'un de son droit à la vérité. Lorsqu'on triche, on dérobe le droit d'un autre à l'équité. Tu comprends ?

    Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


  24. La vie privée doit être murée, c'est un sanctuaire inviolable, c'est le comité secret du moi.

    Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Scènes de la vie privée et publique des animaux (1840-1842) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -


  25. Mais pourquoi se priver de cette profondeur, de cette épaisseur et de cette distance que procure la lecture ?

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


Les citations du Littré sur Privé


  1. Et par sentence fut privé de tous ses benefices et mené en un tombereau, mitré et condamné en chartre perpetuelle et au pain

    Auteur : JUVÉN. - Source : Charles VI, 1416


  2. Un monstre dont la tête est d'une grosseur énorme, et dont tout le corps exténué et privé de nourriture n'a aucune proportion avec cette tête

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XXII


  3. Dit alors à quelcung de ses privez

    Auteur : COMM. - Source : I, 3


  4. Osez - vous recourir à ces ruses grossières, Et croyez-vous les gens si privés de lumières ?

    Auteur : Molière - Source : ib. IV, 3


  5. Quand on se verrait même assez à l'abri de toutes parts [des misères], l'ennui, de son autorité privée, ne laisserait pas de sortir du coeur où il a des racines naturelles, et de remplir l'esprit de son venin

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, t. I, p. 266, édit. Lahure.


  6. Privé de toute sorte d'assistance

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XXII


  7. La dissolution qu'ont soufferte les morts Les prive de leur sens, mais ne destruit les corps

    Auteur : D'AUB. - Source : Trag. liv. VII


  8. Estrivant à l'encontre des privez soudards en simplicité de vivre et en souffrance de labeur

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 10


  9. L'action théâtrale étant privée de l'expression du visage, on s'efforça d'y suppléer par l'expression du geste, et l'immensité des théâtres obligea de l'exagérer

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. littér. Oeuvres, t. IX, p. 156, dans POUGENS


  10. Et, sous un front serein déguisant mes alarmes, Il fallait bien souvent me priver de mes larmes

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 6


  11. Une grande ville fort peuplée d'artisans occupés à amollir les moeurs par les délices de la vie, quand elle est entourée d'un royaume pauvre et mal cultivé, ressemble à un monstre dont la tête est d'une grosseur énorme, et dont tout le corps exténué et privé de nourriture n'a aucune proportion avec cette tête

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  12. Ma mort était ma gloire, et le destin m'en prive Pour croître mes malheurs et me voir ta captive

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 4


  13. Ils disent qu'il en provenoit des fruicts très utiles au privé et au public

    Auteur : MONT. - Source : I, 211


  14. De ce bonheur qui semblait fait pour tous, Le beau Narcisse, Écho, sa belle amante, Sont privés seuls par un pouvoir jaloux

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, ch. II


  15. Ces âmes infortunées qui s'agitent tumultueusement autour de leurs corps privés de sépulture

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 64


  16. Resserré loin de nous, blanchi dans ses liens, [il] Gémit dans un cachot, privé de la lumière

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 1


  17. Que deviendraient ces enfants eux-mêmes, privés d'une mamelle qui tarirait en chemin ?

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XV, 4


  18. Dans les pays chauds, les ruines sont privées de ces graminées qui décorent nos châteaux gothiques

    Auteur : Chateaubriand - Source : ib. III, V, 4


  19. Il y a des hommes.... qui se privent eux-mêmes de la société des hommes, et passent leurs jours dans la solitude

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  20. Comme il fut pressé de son honneur [pressé par un besoin naturel], on le mena es privés

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Escraignes dij. p. 43, dans LACURNE


  21. Dans ses propres États privé de sépulture, Ou couché sans honneur dans une foule obscure

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 3


  22. Vous en usez [de l'accent aigu] en diverses sortes, comme en ces mots nommément, privément, obstinément, dont les syllabes sont longues, et ailleurs vous le mettez sur les brèves

    Auteur : J. PELLETIER - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 168


  23. Exaggerer cette vengeance divine [la mort d'Arius] par la circonstance du lieu [un privé où il mourut]

    Auteur : MONT. - Source : I, 249


  24. Tant qu'elle estimeroit que l'on voulust donner l'honneur dont elle se verroit privée, à cette bagasse de Gabrielle

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. I, p. 536, dans Lacurne.


  25. Et eust communication bien privée avec ledit chambellan en sa chambre à Londres seul à seul

    Auteur : COMM. - Source : VI, 2




Les mots débutant par Pri  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Privé ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur privéPoèmes privéProverbes privé

La définition du mot Privé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Privé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Privé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.