La définition de Privé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Privé
Nature : s. m.
Prononciation : pri-vé
Etymologie : Privé 1 ; provenç. et espagn. privada ; ital. privata, féminin, comme l'ancien privée.

Voir les citations du mot PrivéSignification du mot Privé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de privé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec privé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Privé ?


La définition de Privé

Lieux d'aisances.


Toutes les définitions de « privé »

Pas de définition complémentaire
PRIVER, verbe trans.
Étymol. et Hist.1. Ca 1300 «ôter à quelqu'un, à quelque chose un bien, un avantage» (Gloss. rom., ms. Bibl. royale, 9543 ds T.-L.); 2. 1538 se priver de «renoncer à l'usage de quelque jouissance» (Est., s.v. praecludere); 1819 se priver «s'imposer des privations» (Boiste). Empr. au lat. privare «écarter de, ôter de, dépouiller».

Privé au Scrabble


Le mot privé vaut 10 points au Scrabble.

prive

Informations sur le mot prive - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot privé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prive

Les mots proches de Privé

Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)PriorissalepriapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions


Mots du jour


Accoutrement     Houblonnière     Omnipotence     Écurette     Nécromancien, enne ou négroman     Conservation     Brigade     Dédaigné, ée     Vaticination     Vidange     

Les citations avec le mot Privé


  1. On apprécie vraiment les petits plaisirs que lorsque l'on en a été privé.

    Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence


  2. Elle a le contact humain quand il est très privé. En masse, comme ici, mondain et solitaire, l'humain se rétrécit et ses dragons s'affolent.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  3. Ni la tour de pierre, ni les murailles de bronze travaillé, ni le cachot privé d'air, ni les liens de fer massif, ne peuvent enchaîner la force de l'âme.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), I, 3, Cassius


  4. Pour réussir ma vie privée je ne dois pas être seule. Surtout qu'on me laisse enfin tranquille.

    Auteur : Romy Schneider - Source : Interview, Champs Elysées, 10/04/1982


  5. Vous voulez le punir? privez-le de danger.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), III, 2, Roxane


  6. Devant ce que la vie a de plus cruel, toutes les pensées parfois s'effondrent, privées d'appui, et il ne nous reste plus qu'à demander aux arbres qui tremblent sous le vent de nous apprendre cette compassion que le monde ignore.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


  7. Privée aujourd'hui de la volupté des aveux indicibles, l'autobiographie contemporaine oscille entre les souvenirs d'anciens combattants et la psychanalyse.

    Auteur : Roger Stéphane - Source : Toutes choses ont leur saison (1979)


  8. Le romancier est par nature égoïste. La maternité élimine l’égoïsme par les voies naturelles. Le romancier est tourné vers lui-même. Quant à la maternité, elle est on ne peut plus tournée vers l’extérieur. Le romancier se construit une petite pièce privée dans son cerveau et, pour que personne ne puisse y pénétrer, il en ferme un à un tous les verrous. Il y range ses secrets, ses désirs. Loin des regards.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  9. Comment voulez-vous qu'avec ma gueule, je sois tendre? ... Je suis dur. J'ai une gueule dure, je peux pas être tendre... J'suis tendre dans le privé mais pas devant les gens.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  10. Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  11. Le progrès d'une civilisation tend essentiellement à limiter la vie privée des gens.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation foudroyée (1983)


  12. S'il est quelquefois possible à l'homme de changer brusquement ses institutions politique, il ne peut changer ses lois et son droit privé qu'aveclenteur et par degrés.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  13. Il eût de bon cœur interdit une fois pour toutes et partout ce qu'il appelait le patois créole (dont il usait abondamment dans son privé), persuadé que ledit patois constituait obstacle à un progrès dans la bonne voie.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  14. Comme les rêves sont cruels, qui nous laissent entrevoir des merveilles pour mieux nous en priver!

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


  15. À partir du moment où nous n'avons plus de presse libre, tout peut arriver. Ce qui permet à une dictature totalitaire ou à toute autre dictature de régner, c'est que les gens ne sont pas informés ; comment pouvez-vous avoir une opinion si vous n'êtes pas informé ? Si tout le monde vous ment en permanence, la conséquence n'est pas que vous croyez les mensonges, mais plutôt que personne ne croit plus rien. En effet, les mensonges, de par leur nature même, doivent être modifiés, et un gouvernement menteur doit constamment réécrire sa propre histoire. Le destinataire ne se contente pas d'un seul mensonge - un mensonge qui pourrait durer jusqu'à la fin de ses jours - mais il reçoit un grand nombre de mensonges, selon la direction du vent politique. Et un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut plus se décider. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir, mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez alors faire ce que vous voulez.

    Auteur : Hannah Arendt - Source : Entretien avec Roger Errera, sur la question du totalitarisme, 1974


  16. Le meilleur moyen de priver l'homme de sa liberté est de lui retirer ce qui lui appartient en propre. La propriété - quelle que soit son ampleur - est à la fois un refuge et un outil. L'indépendance de l'individu lui est directement liée.

    Auteur : Claude Reichman - Source : Sans référence


  17. Les mots sont publics, le Silence est privé.

    Auteur : Anne Colmerauer, dite Anne Calife - Source : Tant mieux si je tombe (2012)


  18. On n’efface pas ses origines. On ne rattrape pas les écoles privées, les week-ends à Cape Cod, les vacances en Europe et tous les signes d’une jeunesse dorée.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)


  19. C'est lorsqu'on est privé des choses qu'on les apprécie, et quand on a rien, on apprécie tout.

    Auteur : Waris Dirie - Source : Fleur du désert : du désert de Somalie à l'univers des top-models (1998)


  20. Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


  21. Qu'est-ce que le paradis ? Le paradis est un club privé réservé en priorité aux imbéciles et aux infirmes : Bienheureux les pauvres d'esprit ! Bienheureux ceux qui souffrent dans leur chair. Le royaume des Cieux leur appartient, dit l'Ecriture.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis (1981)


  22. Ne soyez pas trop moral. Vous pourriez vous priver de beaucoup de vie. Visez plus loin que la moralité. Ne soyez pas simplement bon, soyez bon pour quelque chose.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : La Moëlle de la vie : 500 Aphorismes (2006)


  23. L'exemple de ma mère me montre autre chose, et même le contraire. Lorsque nous sommes privés de la compagnie d'autrui, de ce qu'il active ou réactive en nous par ses questions et ses réponses, par l'urgence que nous impose sa seule présence, c'est l'une des bases de la vie intérieure comme "dialogue" qui nous est retirée.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)


  24. La langue est tout ce qui reste à celui qui est privé de sa patrie. Mais la langue, il est vrai, contient tout.

    Auteur : Hugo von Hofmannsthal - Source : Tournures françaises


  25. Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges, mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et, avec un tel peuple, vous pouvez faire ce qu'il vous plaît.

    Auteur : Hannah Arendt - Source : Entretien avec Roger Errera, sur la question du totalitarisme, 1974


Les citations du Littré sur Privé


  1. D'un spectacle si doux ne privez pas mes yeux

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. III, 1


  2. Un terrain sablonneux, tout à fait aride et entièrement privé d'eau potable qu'il faut aller puiser à plus d'un mille

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 25


  3. Descartes était né avec une imagination brillante et forte, qui en fit un homme singulier dans sa vie privée comme dans sa manière de raisonner

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Newton et Descartes.


  4. Ils se sont privés.... Des charmantes douceurs d'élever votre enfance

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 2


  5. C'est injustice et folie de priver les enfants qui sont en aage, de la familiarité des peres, et vouloir maintenir en leur endroict une morgue austere et desdaigneuse

    Auteur : MONT. - Source : II, 79


  6. Et ne faut point s'estonner si ce malheureux print plaisir à souiller cette chair alienée [privée] de sentiments

    Auteur : YVER - Source : p. 561


  7. Osez - vous recourir à ces ruses grossières, Et croyez-vous les gens si privés de lumières ?

    Auteur : Molière - Source : ib. IV, 3


  8. La vie la plus privée ne le vit jamais un moment oublier la gravité et les bienséances de la dignité royale

    Auteur : MASS. - Source : Louis le Grand.


  9. Vous me mauldiriez de vous en avoir privé

    Auteur : MONT. - Source : I, 89


  10. Hélas ! déjà privé de sa fraîcheur première, Ton front, bientôt flétri, penchera vers la terre

    Auteur : DUCIS - Source : Abufar, IV, 7


  11. Pour y tenir son lict de justice, et y faire proposer une mercuriale, ainsi nommée à cause qu'elle se faict le mercredy, pour traicter et accuser leurs meurs et façon de vivre, tant en privé comme en public

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 24


  12. Je serais privé de la protection... de MM. les comédiens ordinaires du roi, et je serais obligé d'aller travailler au feuilles de M. Fréron, pour me pousser dans le monde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 19 janv. 1772


  13. Rien n'est privé dans leur vie [des grands] ; l'étranger, dans les cours les plus éloignées, a les yeux sur eux comme le citoyen

    Auteur : MASS. - Source : Petit carême, Purification.


  14. Mes amis n'étaient nullement pratiques en ce pays là, et s'imaginaient qu'un cardinal persécuté pouvait et devait même vivre presqu'en homme privé à Rome

    Auteur : RETZ - Source : V, 395


  15. Grongnars, fongnars, hongnars je prive ; Les biens leur sont mal employez

    Auteur : ROGER DE COLLERYE - Source : Oeuvres, p. 127, dans LACURNE


  16. On les doit inhabiliter ou priver de office honorable

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  17. Cette manière de priver les gens de leurs bénéfices est une nouveauté de mauvais exemple et qui touche tel qui n'y pense pas

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XIX


  18. Gesner observe que le martin-pêcheur ne peut se priver, et qu'il demeure toujours également sauvage

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 260


  19. J'assiste à des soupers privés où la porte est fermée à tout survenant

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 17


  20. Ce ne les escuse pas, quant il sont trové seul à seul en lieu privé

    Auteur : BEAUMAN. - Source : XXX, 103


  21. La vue, privée des secours du tact, n'envoie à l'âme que des modifications simples qu'on nomme couleurs

    Auteur : CONDILLAC - Source : Trait. sens. Extr. rais. Oeuvres, t. III, p. 33, dans POUGENS.


  22. Dans le moyen âge, appartement retiré, réservé, cabinet privé où on faisait sa toilette et où on déposait les chaises de retrait

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 485


  23. L'action théâtrale étant privée de l'expression du visage, on s'efforça d'y suppléer par l'expression du geste, et l'immensité des théâtres obligea de l'exagérer

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. littér. Oeuvres, t. IX, p. 156, dans POUGENS


  24. Si estoient les capitaines d'Othon plus accointables et plus gracieux à traicter et parler aux villes et aux hommes privez et particuliers, que n'estoient pas ceulx de Vitellius

    Auteur : AMYOT - Source : Othon, 10


  25. N'avez vous point pitié de ma douleur, En me voyant de dame estre mechine, De liberté et franchise orpheline [privée] ?

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 40




Les mots débutant par Pri  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Privé ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h31











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur privéPoèmes privéProverbes privé

La définition du mot Privé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Privé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Privé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.