La définition de Privé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Privé
Nature : s. m.
Prononciation : pri-vé
Etymologie : Privé 1 ; provenç. et espagn. privada ; ital. privata, féminin, comme l'ancien privée.

Voir les citations du mot PrivéSignification du mot Privé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de privé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec privé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Privé ?


La définition de Privé

Lieux d'aisances.


Toutes les définitions de « privé »

Pas de définition complémentaire
PRIVER, verbe trans.
Étymol. et Hist.1. Ca 1300 «ôter à quelqu'un, à quelque chose un bien, un avantage» (Gloss. rom., ms. Bibl. royale, 9543 ds T.-L.); 2. 1538 se priver de «renoncer à l'usage de quelque jouissance» (Est., s.v. praecludere); 1819 se priver «s'imposer des privations» (Boiste). Empr. au lat. privare «écarter de, ôter de, dépouiller».

Privé au Scrabble


Le mot privé vaut 10 points au Scrabble.

prive

Informations sur le mot prive - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot privé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prive

Les mots proches de Privé

Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)PriorissalepriapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions


Mots du jour


Raclure     Dissertation     Précoce     Cingler     Accusatif     Hochet     Désormais     Objecter     Culer     Déduit     

Les citations avec le mot Privé


  1. La quasi-disparition de l'inflation prive les salariés d'un des plaisirs les plus gratifiants du monde du travail: la demande d'augmentation.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Il estoit plus propre à deviser et disputer en privé qu'à plaider et haranguer en matiere contentieuse publiquement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 19


  3. Je hais ceux qui me privent de ma solitude sans pour autant me tenir compagnie.

    Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)


  4. Vous voulez le punir? privez-le de danger.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), III, 2, Roxane


  5. Huit cents euros d'amende pour «l'entartage» d'un homme politique. Si ce petit plaisir ne coûte pas plus cher, pourquoi s'en priverait-on?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Il y a des inimitiés dont il ne faut pas se priver. Se taire, c'est se corrompre.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


  7. Des clartés de l'esprit qui naissent de la pureté. Dieu! que la chasteté produit d'admirables amours! De quels ravissements nous privent nos intempérances!

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  8. Les policiers, comme chacun sait, ne sont pas payés pour protéger l'enfance, mais pour protéger la propriété privée.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


  9. L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  10. C'est déjà bien ennuyeux de ne pas avoir d'argent; s'il fallait encore s'en priver.

    Auteur : Paul Morand - Source : Lewis et Irène (1924)


  11. Il est plus difficile de se priver d'une habitude que de briser une relation.

    Auteur : Roland Jaccard - Source : L'Ame est un vaste pays (1983)


  12. Le 11 mai prochain, mes chers compatriotes, sera donc le début d’une nouvelle étape. Elle sera progressive, les règles pourront être adaptées en fonction de nos résultats car l’objectif premier demeure la santé de tous les Français. A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées. C’est pour moi une priorité, car la situation actuelle creuse des inégalités. Trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires et dans nos campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents. Dans cette période, les inégalités de logement, les inégalités entre familles sont encore plus marquées. C’est pourquoi nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes. Le gouvernement, dans la concertation, aura à aménager des règles particulières : organiser différemment le temps et l’espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants, avec le matériel nécessaire.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


  13. Âme qui, terreau des désirs, des émotions et de la mémoire, était en nous dès avant notre naissance, en un état qu'on pourrait qualifier de pré-langage et pré-conscience — non sans qu'un chant natif soit déjà là —, et qui nous accompagne jusqu'au bout, lors même que nous serions privés de conscience ou de langage. Toute d'une pièce, indivisible, irréductible, irremplaçable, absorbant en effet les dons du corps et de l'esprit, donc pleinement incarnée, elle est la marque de l'unicité de chacun de nous et, par là, de la vraie dignité de chacun de nous. Elle se révèle l'unique don incarné que chacun de nous puisse laisser.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  14. Mon coeur en demeure esperdu
    Le sein me bat, le poil me dresse,
    Mon corps est privé de soutien.


    Auteur : Jean Amand Lacoste, dit Saint-Amand - Source : Le Contemplateur


  15. Tous ceux qui savent ce qui s'est vraiment passé à ce moment-là ne parlent pas. Les rumeurs, même justifiées, sont comme les flammes : privées d'oxygène, elle s'éteignent d'elles-mêmes.

    Auteur : Gayle Forman - Source : Là où j'irai (2010)


  16. Un monde qu'on peut expliquer même avec de mauvaises raisons est un monde familier. Mais au contraire, dans un univers soudain privé d'illusions et de lumières, l'homme se sent comme un étranger.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  17. François Mitterrand n’a jamais sous-estimé l’acharnement des intérêts financiers coalisés. Nous sommes plusieurs ici à nous souvenir de ce message prémonitoire qu’il nous adressait lors du dernier Conseil des ministres de 1993 : Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux, disait-il, qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole. Vous vous battrez le dos au mur, avait-il dit à son gouvernement. Il savait la rudesse de ce combat permanent.

    Auteur : Ségolène Royal - Source : Discours prononcé par Ségolène Royal en 2011, à Jarnac


  18. Parfois l'enfant ne sait pas dire son chagrin,
    Mais il entend, le soir, les étranges présages
    Qui annoncent aux pierres blessées, à même le sol,
    Leur libération, où il apprend que les pierres
    Cœurs brisés, ont parfois l'éclat dur d'un langage.
    Le bruit de la mer rugit au vestiaire
    - Et un reproche ; mais cela même est rassurant :
    Un reproche de moins entre lui et la mort…
    Et là, sur le tapis devant la cheminée,
    Il regarde l'enfer et voit son avenir
    - Qui sait, peut-être une chambre de chauffe ?-
    Pourtant, l'enfant, je pense, a connu des fous-rires
    (On dit que de la vie ce sont les seuls remèdes),
    Et puis, n'eût-il pas survécu,
    Saurait-il que Rimbaud a connu ces chagrins,
    Rimbaud dont l'âge d'homme aussi, comme le sien,
    Fut déserté d'amour et privé de langage ?


    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pierres blessées


  19. Je fais attention à ce que je mange, mais je ne me priverai pas d'un cheeseburger, parce que ce n'est franchement pas drôle de vivre de fruits et de salades.

    Auteur : Jennifer Aniston - Source : Sans référence


  20. De même que nous luttons en vain contre notre expérience de la vue quand nous essayons de nous mettre à la place de quelqu’un qui en a toujours été privé, de même nous luttons en vain contre l’expérience de notre recours permanent à Internet comme à un nouvel organe, quand nous essayons de nous replacer dans l’époque où il était absent de notre monde.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, par Maël Renouard, Esprit, 2017


  21. Les voleurs privés sont aux galères, et les voleurs publics dans les palais.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  22. Combien de fois, sacredieu, n'ai-je pas désiré qu'on pût attaquer le soleil, en priver l'univers, ou s'en servir pour embraser le monde.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Les Cent Vingt Journées de Sodome (1785)


  23. En mer, un marin n'avait aucune vie privée. Il dormait dans un hamac au coude à coude avec ses voisins. Sa ration de nourriture comportait des pois secs, des biscuits de mer, de la bière, de la bouillie d'avoine et de la viande salée.

    Auteur : Brian Lavery - Source : La fabuleuse histoire des bateaux (2012)


  24. Ses adversaires avaient les moyens de lui réserver un sort bien pire. Ils pouvaient la briser, effacer sa mémoire, la priver de son libre arbitre, la transformer en esclave docile.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  25. Personne ne peut être privé de l’essentiel de ses revenus acquis par son travail et son intelligence. Ce n’était pas la volonté des constituants de 1789.

    Auteur : Michel Charasse - Source : Interview La Montagne, Propos recueillis par Claude Lesme, 17 mars 2019


Les citations du Littré sur Privé


  1. La folie et l'amour jouaient un jour ensemble ; Celui-ci n'était pas encor privé des yeux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 14


  2. Il accusa tout le corps de la ville, ne plus ne moins que si c'eust esté une seule personne privée, du meurtre commis

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 4


  3. Les peines de ces derniers crimes [ceux contre la tranquillité et la sûreté] sont ce qu'on appelle des supplices ; c'est une espèce de talion qui fait que la société refuse la sûreté à un citoyen qui en a privé ou qui a voulu en priver les autres

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XII, 4


  4. Ils [les rois de Perse] les renvoyoient [leurs femmes] en leur privé, pour ne les faire participantes de leurs appetits immoderez

    Auteur : MONT. - Source : I, 226


  5. Priver de ses pecunes son familier compaignon est plus dure chose et plus injuste

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 245


  6. Mes amis n'étaient nullement pratiques en ce pays là, et s'imaginaient qu'un cardinal persécuté pouvait et devait même vivre presqu'en homme privé à Rome

    Auteur : RETZ - Source : V, 395


  7. D'un spectacle si doux ne privez point mes yeux

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. III, 1


  8. Il y a des hommes.... qui se privent eux-mêmes de la société des hommes, et passent leurs jours dans la solitude

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  9. Ces âmes infortunées qui s'agitent tumultueusement autour de leurs corps privés de sépulture

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 64


  10. L'amour a tant de force Qu'il attache mes sens à cette fausse amorce, Et fera son possible à toujours conserver Ce doux extérieur [amour feint] dont on me veut priver

    Auteur : Corneille - Source : la Suiv. I, 9


  11. Ou soit que ce petit coquin [son chat] Privé sautelast sur ma souche

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 40, verso.


  12. C'est là le juste supplice du pécheur qui se retire de Dieu, que Dieu aussi se retire de lui, et, par cette soustraction, le prive de tout le bien, et l'investisse irrémédiablement et inexorablement de tout le mal

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. VI, 16


  13. Lors pristrent conseil privéement pour lor seigneur traïr

    Auteur : VILLEH. - Source : XCVII


  14. Ce conseil privé mit le coeur au ventre d'Abdala

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 205


  15. Et certes se ne me cassez Ces trois.... [ne me privez de ces trois]

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 4


  16. Exaggerer cette vengeance divine [la mort d'Arius] par la circonstance du lieu [un privé où il mourut]

    Auteur : MONT. - Source : I, 249


  17. A ce compte un homme n'auroit cher ny l'honneur, ny la science, quand il les possederoit, de peur d'en estre privé

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 10


  18. Celle-ci [l'histoire] n'a jamais d'intérêt que de faire connaître l'homme public, et les événements l'exposent ; au lieu que des mémoires nous décèlent l'homme privé, et ne font qu'effleurer les actions publiques

    Auteur : MARMONTEL - Source : ib. t. IX, p. 467


  19. Une louange qui est propre au prince de Conti, c'est que la vie paisible et privée, l'écueil des réputations les plus brillantes, a laissé voir en lui encore plus de vertus estimables

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Conti.


  20. Nous defendons et inhibons par tous les trois edits (porte le langage latin) que, dans la ville et vicomté de Paris, nuls chirurgiens et chirurgiennes ne puissent exercer l'art de chirurgie, soit publiquement ou en privé, s'ils n'ont esté prealablement examinez et approuvez par les autres maistres chirurgiens jurez demeuranz à Paris, à ce expressement appellez. Chose de prime face estrange et toutefois excusable, si par nos anciens romans (images de nos coustumes anciennes) nous trouvons que nos chevaliers ayans esté casuellement blessez par la campagne, ils avoient recours aux plus proches chasteaux, dans les quels ils trouvoient leur guerison par le ministere des preudes dames et damoiselles

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, IX, p. 820, dans LACURNE


  21. Plus puissant et mieux établi que jamais, il [Sylla] se réduisit de lui-même à la vie privée, mais après avoir fait voir que le peuple romain pouvait souffrir un maître

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  22. Les moeurs, en parlant d'un particulier et de sa vie privée, ne signifient autre chose que la pratique des vertus morales, ou le dérèglement de la conduite, suivant que ce terme est pris en bien ou en mal

    Auteur : DUCLOS - Source : ib.


  23. Les seigneurs persiens luy demanderent s'ilz venoient de leur privé motif, ou s'ilz estoient envoyez par le public

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 54


  24. Il semble qu'il ait voulu que les particuliers ne se souciassent pas seulement de mettre leurs propres personnes et privez affaires en seureté

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 35


  25. Comme des oiseaux privés chantent pour attirer dans les rets de l'oiseleur les oiseaux sauvages

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, IV, 4




Les mots débutant par Pri  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Privé ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 10h18











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur privéPoèmes privéProverbes privé

La définition du mot Privé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Privé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Privé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.