La définition de Provoquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Provoquer
Nature : v. a.
Prononciation : pro-vo-ké
Etymologie : Provenç. et esp. provocar ; ital. provocare ; du lat. provocare, de pro, en avant, et vocare, appeler (voy. ).

Voir les citations du mot ProvoquerSignification du mot Provoquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de provoquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec provoquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Provoquer ?


La définition de Provoquer

Appeler à, exciter, inciter. Provoquer à boire.


Toutes les définitions de « provoquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROVOQUER. v. tr.
Inciter, exciter. Provoquer quelqu'un au combat. Il l'a frappé, mais il avait été provoqué par beaucoup d'injures. On l'avait provoqué à se battre. Provoquer en duel. Absolument, Provoquer quelqu'un, L'exciter à la lutte. Il signifie aussi Inciter au désir. Cette femme s'entend à provoquer les hommes.

PROVOQUER signifie aussi Causer, susciter. Provoquer une éruption. Ce remède provoque des vomissements. Provoquer l'hilarité. Ses paroles ont provoqué des protestations. Provoquer une émeute.

Littré

PROVOQUER (pro-vo-ké) v. a.

Je provoquais, nous provoquions, vous provoquiez?; que je provoque, que nous provoquions, que vous provoquiez.

  • 1Appeler à, exciter, inciter. Provoquer à boire. Provoquer au combat, Rotrou, Herc. mour. II, 2. Ils m'ont provoqué à courroux? et je les provoquerai à jalousie [c'est Dieu qui parle]?, Pascal, Pens. XXI, 1, éd. HAVET.

    Il peut avoir, en ce sens et pris absolument, un nom de chose pour sujet. Cela provoque au sommeil.

  • 2Faire éprouver ce qui excite, irrite. Il a frappé?; mais il avait été provoqué.

    Il peut aussi, en ce sens, avoir pour sujet un nom de chose. Ce langage le provoqua.

  • 3Causer, avec un nom de chose pour sujet. Les bulbes de plusieurs narcisses ayant en général la propriété de provoquer le vomissement, Loiseleur, Instit. Mém. sc. ph. et math. Sav. étr. t. II, p. 605. Chagrins, vapeurs mélancoliques, Dégoût de tous les biens, abattement moral, Voilà ce que l'ennui provoque en général, Delavigne, Princ. Aurél. III, 5.
  • 4Se provoquer, provoquer à soi, s'attirer. Personnes qui se provoquent la juste indignation de Dieu, Pascal, Prov. VIII.
  • 5 Terme de jurisprudence. Provoquer une action, une procédure, prendre l'initiative devant le juge, se porter demandeur pour quelque chose. Tout parent est recevable à provoquer l'interdiction de son parent, Cod. Nap. art. 490. Le mari peut, sans le concours de sa femme, provoquer le partage des objets meubles ou immeubles à elle échus qui tombent dans la communauté, ib. art. 818.
  • 6Se provoquer, v. réfl. S'adresser l'un à l'autre des provocations. Tous deux, les bras levés d'un air audacieux, Se provoquent du geste et s'attaquent des yeux, Delille, Én. v.

HISTORIQUE

XIIe s. Purvochat nostre Seigneur li peccherre [le pécheur provoqua notre Seigneur], Liber psalm. p. 10. E fist faire altels par tuz les angles de Jerusalem à deable e par tutes les citez de Juda, e forment [fortement] purvuchad à ire nostre Seignur, Rois, p. 390.

XIVe s. Et pour ce ceulz qui mettent et font ou publient les lois, il ont estimacion que il convient appeller et provoquer les gens à vertu en ceste matiere, Oresme, Eth. 326. Il se print à provoquer chascun singulierement, Bercheure, f° 31, recto.

XVIe s. Ce que l'eunuque lui disoit malicieusement, non qu'il ne sceust bien la verité, mais pour le provoquer à parler, Amyot, Artax. 19. Icelle meslange provoque beaucoup la sueur, Paré, XXIV, 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

provoquer \p??.v?.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Inciter, exciter.
    • Elle pourrait demeurer ici, l'assaillir d'invites, de chatteries, toute la nuit provoquer son désir, répandre ses effluves. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Provoquer quelqu'un au combat.
    • Il l'a frappé, mais il avait été provoqué par beaucoup d'injures.
    • On l'avait provoqué à se battre.
    • Provoquer en duel.
  2. (Absolument) Inciter à réagir violemment.
    • Le n° 2 d'al-Qaida provoque George Bush (Le Figaro, 23 janvier 2007)
  3. (Absolument) Inciter au désir, à la concupiscence.
    • Cette femme s'entend à provoquer les hommes.
  4. Causer ; susciter.
    • Je tombai cependant dans cette sorte de somnolence que provoquent les trépidations régulières d'un train en marche, [?]. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • [?] j'éprouvai pour cet officier une sympathique confiance qui s'accentua, dans la suite de nos rapports. La fréquentation des Danois a toujours provoqué chez moi des sentiments de même nature. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Le garde-chiourme parlait à une voisine. Son képi à visière carrée, son ceinturon, son dolman noir et son pantalon bleu, à passepoil jonquille, provoquaient dans la rue une grandissante curiosité. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 169)
    • L'hiver provoque autant de ravages sur les cheveux que sur la peau. (Le Figaro, 16 mars 2007)
    • Tout ce qui attire l'attention de votre interlocuteur risque de provoquer une question. (Saladin, Jean-Christophe, Mieux parler en public, Vuibert, Paris, 2004)
    • Si je provoque une enquête, il est certain que Mlle Préfère recevra les palmes académiques. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 215.)
    • Le « Vous ferez un débat avec François Hollande » lancé par Ségolène Royal provoque l'hilarité. (Le Figaro, 3 mai 2007)
    • En affirmant vouloir « tourner la page de mai 68 », Nicolas Sarkozy a provoqué l'ire de la gauche. (Le Figaro, 30 avril 2007)
    • ?la Corée du Nord a procédé à un tir de missile sol-mer, provoquant la mise en alerte des troupes du Sud. [?] Selon les services de renseignement militaire américains, une nouvelle guerre de Corée pourrait provoquer 1 million de morts. [?] Washington ne peut provoquer l'implosion de la Corée du Nord en coupant le territoire du reste du monde. [?] Le pays est déjà l'un des plus pauvres de la planète et sa population, qui serait la première touchée, sort à peine d'une famine qui, depuis 1995, aurait provoqué la mort de 1 habitant sur 10 environ. (L'Express, 6 mars 2003)
    • Arrivé la veille au matin en Argentine (?), il a la mélancolie rêveuse que provoque parfois le jetlag et, durant les deux jours de vagabondage qu'il nous accordera, cette saudade ne le quittera pas, [?]. (Philippe Azoury, Macadam à deux voix, dans (Libération (journal)), n° 9532, cahier cinéma, p. II, 4 janvier 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROVOQUER, verbe trans.

A.? Qqn provoque qqn
1. Exciter quelqu'un, le pousser, par un défi lancé ou par des outrances d'attitude ou de langage, à une action souvent violente et appelant elle-même une riposte. Synon. défier.Provoquer un adversaire. Voltaire, dont c'était le malin plaisir, essayait de provoquer Walpole, de l'amener, par pique et par agacerie, à une discussion en règle sur le mérite de Racine et de Shakspeare (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 14, 1859, p. 226).Il revint se planter devant elle, les mains nouées, cessant de ruser, la provoquant en face (Zola, E. Rougon,1876, p. 115).Vous avez tort de jouer avec le feu, Monsieur! Vous devriez savoir que mon fils n'a pas l'habitude de se laisser provoquer sans répondre! (Bourdet, Sexe faible,1931, i, p. 315).V. esclandre ex. de Céline.
? [Avec un compl. prép. spécifiant le moyen] Provoquer qqn de la voix. Ce que MmeNecker ne pouvait contraindre, c'étaient les réponses de l'enfant aux personnages célèbres, tels que Grimm, Thomas, Raynal, Gibbon, Marmontel, qui se plaisaient à l'entourer, à la provoquer de questions, et qui ne la trouvaient jamais en défaut (Sainte-Beuve, Portr. femmes,1844, p. 65).Il provoque les artistes par son style, les puissances par son irrespect, les femmes par son cynisme et ses systèmes (Valéry, Variété II,1929, p. 124).Ici, il vaut mieux voir avant d'être vu. Il faut tout de même penser aux conséquences. ? Tu y penses? répondis-je en m'amusant à la provoquer du regard (Gracq, Syrtes,1951, p. 224).
? [Le suj. désigne le moyen] Au passif. Pendant de longs siècles, (...) [l'Église chrétienne] a été en mouvement, en progrès, tantôt provoquée par les attaques d'une opposition extérieure, tantôt déterminée, dans son propre sein, par des besoins de réforme, de développement intérieur (Guizot, Hist. civilis.,leçon 5, 1828, p. 18).
? [Avec un compl. prép. spécifiant l'attribut de la pers. qui fait l'objet de la provocation] Attaqué dans sa famille et dans ses sentiments religieux, le roi était provoqué plus gravement dans ce qui ne mettait pas en cause l'homme mais le gardien des grands intérêts de la France au dehors (Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 63).Quelques louches individus, provoqués dans leurs instincts et attirés par leurs sympathies, s'avisèrent de prendre la défense de leurs collègues et tombèrent sur les philosophes à bras tant raccourcis qu'allongés (Queneau, Pierrot,1942, p. 17).
? P. anal. [Le compl. d'obj. désigne un animal] Ces singes, vigoureux, doués d'une extrême agilité, pouvaient être redoutables, et mieux valait ne point les provoquer par une agression parfaitement inopportune (Verne, Île myst.,1874, p. 237).Esparraguera et Gutiérrez se jetèrent à la lettre sur le taureau pour le faire tourner, le provoquant avec des exclamations rauques (Montherl., Bestiaires,1926, p. 544).
? Au fig. Provoquer le destin. Quel homme, à condition qu'il réfléchisse un peu, ne se dira pas, lorsqu'il s'approche d'une femme, qu'il met le doigt dans un engrenage de malheurs, ou tout au moins un engrenage de risques, et qu'il provoque le destin? (Montherl., J. filles,1936, p. 1012).
2. En partic.
a) Provoquer qqn (dans un jeu, un sport).Lancer un défi à quelqu'un, l'inciter à se mesurer avec soi. Il eût pourtant bien souhaité de prendre quelque repos; mais le châtelain le provoqua aux échecs et ensuite au billard avec Bois-Doré, qui se fit battre (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t. 1, 1857, p. 43).
b) Provoquer qqn (en duel, en combat singulier).Mettre quelqu'un en demeure de se battre contre soi. Valentin provoque Faust, se bat avec lui, et reçoit une blessure mortelle (Staël, Allemagne,t. 3, 1810, p. 107).Un jour Giovanni [Cellini] ayant été insulté par un autre jeune homme, le provoqua en duel. Il se rendirent à la porte de la ville, et se battirent à l'épée (Taine, Philos. art,t. 1, 1865, p. 184).Je dis que le comte ici présent complote la mort du roi. Et s'il le nie, je le provoque en combat singulier (Grousset, Croisades,1939, p. 142).V. duel1ex. 3.
? P. anal., empl. pronom. réciproque. Nos mentons se provoquent une minute, puis obéissent à cette aimantation qu'ils partagent avec le fer doux (H. Bazin, Mort pt cheval,1949, p. 95).
c) [Le suj. désigne gén. une femme] (Chercher à) exciter le désir d'un(e) éventuel(le) partenaire :
1. Quand l'accès est violent, il dégénère quelquefois en fureur utérine. Alors de jeunes filles ordinairement sages et honnêtes perdent toute raison, toute pudeur, et provoquent les hommes qui se trouvent auprès d'elles par les gestes les plus lascifs. Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 492.
3. P. anal., rare. Qqc. provoque + subst. désignant un organe, une partie du corps.Synon. irriter.Il sait que son maître redoute plus encore que l'air vif du matin l'odeur de résine surchauffée qui provoque sa gorge malade, le jette dans d'effrayants accès de toux (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1528).
B.? Qqn/qqc. provoque qqn à (vieilli).Inciter, pousser quelqu'un à.
1. + subst.Provoquer qqn au combat, au désordre, à la rébellion, à des discussions. Au moment où l'Angleterre nous provoquait à une lutte redoutable, nous étions engagés par Frédéric dans une guerre continentale (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 296).Il se demanda pourquoi l'aveu de la timidité sexuelle, qui provoque au désir les femmes dissolues, suscite le mépris des honnêtes femmes (Colette, Képi,1943, p. 181).Croyants ou incroyants, aucun livre ne nous provoque autant à la méditation que ce manuel noir timbré du monogramme de Jésus-Christ (Mauriac, Journal occup.,1945, p. 341).
? Empl. pronom. réfl. L'ode politique n'a aucun caractère dans Rousseau [J.-B.] (...). Le poëte a beau se démener, se commander l'enthousiasme, se provoquer au délire, il en est pour ses frais (Sainte-Beuve, Portr. littér.,t. 1, 1829, p. 139).
? Empl. abs. Le stramonium, ou pomme épineuse, exhale une odeur forte et virulente, qui rend la tête lourde et pesante, et qui provoque au sommeil, si on la respire un peu de temps (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 508).Marat avait mérité son sort en provoquant sans cesse au pillage et au meurtre (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 97).L'approche de la puberté provoque, par ses déchirements, à l'insolence (Arnoux, Zulma,1960, p. 295).
? [Le compl. d'obj. désigne un attribut de la pers.] Rare. Par cela seul que la spécification et la composition du travail entretiennent et fortifient l'intelligence, elles provoquent la pensée à l'innovation et au progrès (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 401).
? P. anal. Rare. Le jardin (...) exhalait dans la nuit la grasse odeur des terres à fleurs, nourries, provoquées sans cesse à la fertilité (Colette, Chatte,1933, p. 6).
2. + inf.Ce n'était pas la peine de m'interrompre pour me provoquer à dire ce qui n'est point (Gozlan, Notaire,1836, p. 182).Bientôt, abandonnant toute méthode, j'en vins à causer avec elle (...) lentement, l'invitant et la provoquant à me questionner à loisir (Gide, Symph. pastor.,1919, p. 890).Plus je m'accuse et plus j'ai le droit de vous juger. Mieux je vous provoque à vous juger vous-même (Camus, Chute,1956, p. 1546).
C.? Provoquer qqc.
1.
a) Qqc./qqn provoque qqc.Faire naître, être à l'origine de, susciter. Synon. causer.Tout ce qui est conventionnel provoque une réaction en sens contraire : il est impossible qu'une mode soit durable (Renan, Avenir sc.,1890, p. 442).V. amener ex. 33, asocial ex. 2, commentaire ex. 3, dégoût ex. 5, évaporation A ex. de Stocker :
2. Les exigences nouvelles de notre civilisation nous font désormais un devoir (...) de chercher le moyen de provoquer l'effort intellectuel, de faire naître la volonté d'apprendre chez le plus grand nombre possible d'enfants. L. Cros, Explosion scol.,1961, p. 93.
SYNT. Provoquer un effet, une réaction; provoquer un événement, un phénomène; provoquer (de) l'admiration, l'attendrissement, l'émotion, l'émulation, l'enthousiasme, l'étonnement, l'exaltation, l'intérêt; provoquer (de) l'affolement, l'agitation, l'angoisse, l'indignation, l'irritation; provoquer du/le chagrin, le mécontentement, le mépris, le rire; provoquer la sympathie; provoquer (de) la colère, la curiosité, la jalousie, la pitié; provoquer une rencontre; provoquer un accident, un conflit, un drame, un éclat, un esclandre, un incident, un massacre, un scandale; provoquer une bagarre, une controverse, une crise, une démission, une dispute, une émeute, une guerre, une révolution; provoquer un choc, un court-circuit, une explosion, des dégâts; provoquer du/le chômage; provoquer l'effondrement, la hausse des prix; provoquer des dépenses; provoquer un débat, une discussion, une consultation, une enquête; provoquer une décision, une réponse; provoquer des aveux, des confidences, des explications; provoquer des commérages, des protestations, des réflexions, des remous, des représailles.
? Absol. Le plus artiste sera d'écrire, par petits bonds, sur cent sujets qui surgiront à l'improviste (...) De la sorte, rien n'est forcé. Tout a le charme du non voulu, du naturel. On ne provoque pas : on attend (Renard, Journal,1887, p. 6).
b) Dans le domaine de la biol., de la méd.Provoquer le sommeil; provoquer un arrêt du c?ur, un malaise; provoquer une congestion, une douleur, une dysenterie, une embolie, une lésion, des nausées; provoquer une maladie; provoquer une épidémie. Tout corps étranger qui pénètre dans l'économie provoque une réaction des tissus qui cherchent à l'enrober dans une coque fibreuse (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 13).La malaria, infection provoquée par un hématozoaire (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 416).L'hyperparathyroïde peut être provoquée expérimentalement par administration de très fortes doses d'extraits parathyroïdiens (Quillet Méd.1965, p. 478).V. aspérité ex. 3, colibacille ex. de Macaigne.
Rem. Amener, causer1, entraîner, occasionner peuvent dans certains cas permuter avec provoquer, cependant en biol. ou en méd., on emploiera plus volontiers provoquer.
2. Qqn provoque qqc.Prendre l'initiative de quelque chose; intenter une action; faire une demande (en justice). Provoquer une action. La flamme du foyer dévorait les papiers. En nous entendant venir, la comtesse les y avait lancés en croyant, à la lecture des premières dispositions que j'avais provoquées en faveur de ses enfants, anéantir un testament qui les privait de leur fortune (Balzac, Gobseck,1830, p. 435).L'annulation des délibérations [d'un conseil municipal] est prononcée par arrêté motivé du Préfet. Elle peut être provoquée d'office par le Sous-Préfet ou le Préfet dans un délai de quinze jours à partir du dépôt du procès-verbal de la délibération à la Sous-Préfecture ou à la Préfecture (Fonteneau, Cons. munic.,1965, p. 112).V. exception A 3 ex. du Code civil, interdiction ex. 2.
? Provoquer une réunion, une session. Prendre l'initiative de convoquer une réunion, une session. Chaque semaine avait lieu la réunion provoquée par le colonel (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 15).[La commission départementale a] des attributions propres dont les principales sont la préparation des délibérations du conseil général, la possibilité de provoquer une session extraordinaire du conseil (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 269).
REM. 1.
Provoquant, -ante, part. prés. en empl. adj.Synon. de provocant.a) V. provocant A 2 a.Il y avait quelque chose de provoquant dans son visage bourru, dans sa voix violente, dans ses éclats de rire qui nous paraissaient parfois un peu fous (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 44).Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Une mode d'aventure et de liberté, errante et bénie, qui attrape le neuf, le piquant, le provoquant (Goncourt, Art XVIIIes.,1880, p. 3).b) V. provocant A 2 b.Puis vers la gauche, une boutique de produits d'Espagne où trône un énorme melon ovale, d'un jaune clair, provoquant, détonnant (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 180).c) V. provocant B 2. Rire, sourire provoquant; pose provoquante; attraits, yeux provoquants.Elle avait les langueurs des filles de la Gaule (...) Sous l'habit provoquant d'un jeune cavalier (Banville, Odes funamb.,1859, p. 84).Elle lui coula un regard si naïvement provoquant qu'il fut déconcerté (Beauvoir, Mandarins,1954p. 53).V. amateur ex. 25.d) V. provocant C.Le fait est spontané, non combinatoire, et l'accent est un obstacle au lieu d'être la cause provoquante (Sauss.1916, p. 201).
2.
Provoqué, -ée, part. passé en empl. adj.[Corresp. à provoquer C 1] Anton. de spontané.[Les] « pressentiments » [de Geoffroy Saint-Hilaire] étaient presque toujours soumis au contrôle de cette sorte d'observation provoquée qui est bien voisine de l'expérience (E. Perrier, Philos. zool. av. Darwin,1884, p. 139).Une génération surgissait, pour laquelle l'acte poétique, les états d'inconscience, d'extase naturelle ou provoquée (...) prenaient rang de révélations sur le réel et de fragments de la seule connaissance authentique (Béguin, Âme romant.,1939, p. x).Il s'agit là d'une de ces contagieuses tirailleries que l'émotion déclenche parfois dans des troupes énervées, à l'occasion de quelque incident fortuit ou provoqué (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 314).En partic. [En parlant d'une épreuve biol.] Vers 1908, Volhard, puis Fahr, ont mis au point diverses épreuves de concentration et de dilution provoquées des urines (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 697).V. hyperglycémie ex. de Bariéty et Coury, hyperpnée s.v. hyper- A 1. b ? ex. de Quillet.
Prononc. et Orth. : [p? ?v?ke], (il) provoque [-?k]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Mil. du xiies. « inciter, pousser quelqu'un par une sorte de défi ou d'appel » (Psautier Oxford, Cantique de Moïse, p. 243, 15 ds T.-L. : Si cume li aigles purvocanz a voler ses pulcins); b) mil. du xiies. empl. abs. provoquer qqn « l'inciter à la violence » (Psautier Cambridge, 5, 12, ibid.); ca 1170 trans. « inciter à (une violence) par une attitude agressive » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 209); 1779 provoquant (Beaumarchais, Observations [Gudin V, p. 5] ds Proschwitz Beaumarchais, p. 154); c) 1762 « exciter le désir de quelqu'un par son attitude (en parlant d'une femme) » (Rousseau, Emile ds ?uvres compl., éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 4, p. 693); 1776 provoquant (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 3, p. 57); 2. 2emoit. du xves. [ms.] « être volontairement ou non la cause de quelque chose » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 628 [ms. Genève, Bibl. publ., fr. 160]). Empr. au lat. provocare « appeler dehors, faire venir; appeler à, exciter à, défier; faire naître quelque chose », en dr. « en appeler, faire un appel ». Fréq. abs. littér. : 2 576. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 365, b) 2 356; xxes. : a) 2 557, b) 6 134.

PROVOQUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Mil. du xiies. « inciter, pousser quelqu'un par une sorte de défi ou d'appel » (Psautier Oxford, Cantique de Moïse, p. 243, 15 ds T.-L. : Si cume li aigles purvocanz a voler ses pulcins); b) mil. du xiies. empl. abs. provoquer qqn « l'inciter à la violence » (Psautier Cambridge, 5, 12, ibid.); ca 1170 trans. « inciter à (une violence) par une attitude agressive » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 209); 1779 provoquant (Beaumarchais, Observations [Gudin V, p. 5] ds Proschwitz Beaumarchais, p. 154); c) 1762 « exciter le désir de quelqu'un par son attitude (en parlant d'une femme) » (Rousseau, Emile ds ?uvres compl., éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 4, p. 693); 1776 provoquant (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 3, p. 57); 2. 2emoit. du xves. [ms.] « être volontairement ou non la cause de quelque chose » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 628 [ms. Genève, Bibl. publ., fr. 160]). Empr. au lat. provocare « appeler dehors, faire venir; appeler à, exciter à, défier; faire naître quelque chose », en dr. « en appeler, faire un appel ».

Provoquer au Scrabble


Le mot provoquer vaut 21 points au Scrabble.

provoquer

Informations sur le mot provoquer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot provoquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

provoquer

Les mots proches de Provoquer

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Épier     Luth     Tafia     Matéologie     Monnayé, ée     Idéaliste     Croûton     Corrélatif, ive     Cadenasser     Piteux, euse     

Les citations avec le mot Provoquer


  1. Ce que l'eunuque luy disoit malicieusement, pour le provoquer à parler, et à se jetter hors des gons, sachant bien qu'il estoit homme leger de sa nature, et qui ne sçavoit pas bien tenir sa langue.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 19


  2. Si la femme est faite pour plaire et pour être subjuguée, elle doit se rendre agréable à l'homme au lieu de le provoquer ; sa violence à elle est dans ses charmes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  3. Des moments libres. Toute vie bien réglée a les siens, et qui ne sait pas les provoquer ne sait pas vivre.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  4. La littérature n'est pas une fin en soi. Un livre doit provoquer la discussion sinon il est inutile. Diderot, tu me justifierais, toi, n'est-ce pas?

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  5. L'oeuvre d'un enfant ne manque jamais de nous provoquer, d'en appeler à nous, parce qu'elle est pénétrée et imprégnée de cette assurance quasi magique qui naît d'une approche directe et spontanée des objets.

    Auteur : Henry Miller - Source : Peindre c'est aimer à nouveau


  6. Cette masse de bidoche s'accompagne de flageolets; tout le monde pense aux vents que leur absorption provoquera, mais on a de l'éducation ou on n'en a pas: motus! pas de plaisanteries sur ce sujet!

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  7. L'échec amoureux n'est ni plus ni moins qu'un calcul coincé dans les reins. De la taille d'un grain de sable, d'un petit pois, d'une bille ou d'une balle de golf, une cristallisation susceptible de provoquer une douleur forte, voire insoutenable.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


  8. Vivre, c'est discerner les excitations agréables et les provoquer, c'est discerner les excitations hostiles et les fuir; problème insidieux, multiforme et qui, en chaque instant de la durée, se renouvelle.

    Auteur : Félix Fénéon - Source : Oeuvres


  9. Le mal se déguise parfois en émissaire du bien, mais son intention secrète est de provoquer plus de destruction.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Comme le fleuve qui coule (2006)


  10. Nous vivons dans une société où l'égoïsme règne à outrance, où les hommes, pour atteindre leur bonheur personnel, n'hésitent pas bien souvent à provoquer le malheur de leur prochain.

    Auteur : Philippe François Victor Baucq - Source : Journal de ma captivité (1923)


  11. L’effort physique permet au mental de totalement lâcher prise. Les pensées se succèdent en tourbillon, mais un tourbillon calme et serein. À certains moments on est à peine conscients qu’on pense. Il y a des souvenirs qui remontent tout doucement, qui s’imposent sans provoquer d’émotions douloureuses. On les regarde avec une certaine distance et avec bienveillance.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


  12. Dans la nature, la seule vibration du chant de la cigale peut provoquer un cataclysme infernal.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  13. La fin du monde va provoquer une chute à la Bourse, c'est certain. En cas d'Apocalypse, achetez de l'or...

    Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


  14. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, comme disent les Grecs, les Japonais ou je ne sais quel peuple soi-disant empreint de sagesse. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, même si elle s’écoule aussi lentement que la Seine au bout de mon jardin. La vie est un long fleuve tranquille, avec une cascade de temps de temps, histoire de provoquer quelques petits clapotis, et surtout de ne pas pouvoir la remonter à contre-courant…

    Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


  15. Et pour choquer, - Nous provoquer - Le verre en main, en rond nous attaquer, - D'abord nous trinquerons pour boire, - Et puis nous boirons pour trinquer.

    Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Sans référence


  16. Vos amis qui vous prédisent des malheurs en arrivent bien vite à vous les souhaiter - et ils les provoqueraient au besoin pour conserver votre confiance.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


  17. On ne saura indéfiniment préserver la galerie des Glaces ni les tapisseries d'Aubusson... sans provoquer la colère d'une partie des citoyens français auxquels on interdit la moindre aspiration à une forme de culture régionale.

    Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)


  18. Pour ne pas provoquer, il faudrait ne rien dire. Je ne me suis pas engagé dans la politique pour ne rien dire.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 2837, novembre 2005.


  19. Comme le dit Theodor W. Adorno, seul celui-là nous aime auprès duquel on peut se montrer faible sans provoquer la force.

    Auteur : Elisabeth Badinter - Source : L'Un est l'autre (1986)


  20. Tu n'es aimé que lorsque tu peux te montrer faible sans provoquer une réaction de force.

    Auteur : Theodor Ludwig Wiesengrund-Adorno - Source : Minima Moralia (1980)


  21. Le fait d'être amoureux nous paraissait indiscutable. Pourtant, au lieu de provoquer un état d'excitation fébrile, il nous rendait presque impassibles. Nous devenions lents, hypnotisés par la nouveauté et la force de ce qui nous arrivait. Je pouvais passer des heures dans une félicité parfaite qui n'avait besoin que des rares mouvements de la robe claire à travers la pièce cuivrée sous le soleil de mars. Voir une natte légèrement bouclée qui scintillait de chaque cheveu, sous un rayon de lumière, me suffisait pour me sentir heureux. Et quand ses yeux, d'un reflet vert et bleu, se posaient sur moi, j'avais l'impression de commencer à exister dans une identité enfin véritablement mienne.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  22. A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  23. Il faut s'interroger sur ses peurs et voir si l'on n'a pas, pour les éviter, finalement jamais cessé de provoquer ce que l'on craint le plus.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  24. L'art est une forme de communication qui vise à provoquer un écho recréateur. On devrait regarder l'éducation comme un art, et employer les techniques appropriées de l'art pour obtenir le même écho.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


  25. Qu'est-ce que j'y peux moi si ma vérité doit provoquer des désastres ? Si toutes les catastrophes permettaient à un amour fou de naître, alors je rafolerais les décombres ! La vie n'a pas le droit d'être décevante...

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


Les citations du Littré sur Provoquer


  1. Cette eau est excellente pour provoquer l'urine et destouper les voyes d'icelle

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 59


  2. L'homme ne sait pas mieux dans ses nobles désirs Provoquer, varier, nuancer les plaisirs, Les hâter, les calmer, les quitter, les reprendre

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, ch. 8


  3. Je veiz le bon homme vieil presenter le gage à son filz [le provoquer en combat singulier]

    Auteur : COMM. - Source : IV, 1


  4. Mais celles [les galères] des Grégeois se montrent mieux instruites, à provoquer l'attaque et feindre des refuites, à couper la passade avec agilité

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. III


  5. Provoquer une réforme qui modifie fondamentalement le système religieux

    Auteur : COURNOT - Source : De l'enchaînement, etc. t. II, p. 143


  6. Si malgré tous ces remèdes les accidents subsistent et qu'on ne puisse pas procurer la résolution, il faut provoquer la suppuration

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 211, dans POUGENS


  7. Provoquer au combat

    Auteur : ROTR. - Source : Herc. mour. II, 2


  8. Pareillement on peut appliquer des frontaux, pour roborer la faculté animale, et provoquer le dormir, comme cestuy....

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 13


  9. Les bulbes de plusieurs narcisses ayant en général la propriété de provoquer le vomissement

    Auteur : LOISELEUR - Source : Instit. Mém. sc. ph. et math. Sav. étr. t. II, p. 605


  10. Il se print à provoquer chascun singulierement

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 31, recto.


  11. Ce que l'eunuque lui disoit malicieusement, non qu'il ne sceust bien la verité, mais pour le provoquer à parler

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 19


  12. La decoction de gaiac est propre pour provoquer la sueur

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 22


  13. On ne croirait pas, ce qui pourtant était vrai, que Napoléon, rempli de l'idée de sa puissance jusqu'à provoquer sans nécessité un nouveau conflit avec l'Europe, était en même temps assiégé par la pensée vague, confuse, mais incessante, d'un grand danger

    Auteur : THIERS - Source : Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII


  14. Ce que l'eunuque luy disoit malicieusement, pour le provoquer à parler, et à se jetter hors des gons, sachant bien qu'il estoit homme leger de sa nature, et qui ne sçavoit pas bien tenir sa langue

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 19


  15. Derrière ces tournes, on provoquerait le retour de la végétation arborescente, en empêchant les chèvres de manger les jeunes pousses

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : le XIXe siècle, 10 sept. 1877, 3e page, 5e col.


  16. Ils m'ont provoqué à courroux.... et je les provoquerai à jalousie [c'est Dieu qui parle]....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXI, 1, éd. HAVET.


  17. On pourra provoquer la saignée par le nez, si on voit que nature y tende

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 28


  18. La persécution que les fidèles doivent attendre en silence et non la provoquer par aucun discours

    Auteur : BOSSUET - Source : Fragm. sur div. mat. de controv. 5e fragm.


  19. Afin de provoquer pour la mémoire de Fouquet un réveil de l'attention publique, il faudrait apporter un contingent de divulgations nouvelles

    Auteur : CARNÉ - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 mars 1863, p. 342


  20. Et pour ce ceulz qui mettent et font ou publient les lois, il ont estimacion que il convient appeller et provoquer les gens à vertu en ceste matiere

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 326




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Provoquer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h00











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur provoquerPoèmes provoquerProverbes provoquer

La définition du mot Provoquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Provoquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Provoquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.