La définition de Laineux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Laineux, euse
Nature : adj.
Prononciation : lè-neû, neû-z'
Etymologie : Provenç. lanos ; catal. llanos ; espagn. et ital. lanoso ; du lat. lanosus, de lana, laine.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de laineux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec laineux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Laineux, Euse ?
La définition de Laineux, Euse
Qui a beaucoup de laine. Les moutons sont ici plus laineux qu'ailleurs.
Toutes les définitions de « laineux, euse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a beaucoup de laine, qui est extrêmement fourni de laine. Il se dit des Moutons et des étoffes faites de laine. Il y a des pays où les moutons sont plus laineux qu'ailleurs. Un drap bien laineux. Une étoffe très laineuse. Il se dit, par analogie, en termes de Botanique, des Plantes ou parties de plantes qui sont couvertes de poils ayant l'apparence de la laine ou d'un tissu drapé, telles que la molène, etc. Plante, tige laineuse.
Littré
- 1Qui a beaucoup de laine. Les moutons sont ici plus laineux qu'ailleurs.
- 2Bien fourni de laine. Un drap bien laineux.
- 3 Terme de botanique. Qui est garni de laine. Plante, tige laineuse.
-
4Qui a le caractère de la laine.
Le poil du corps est laineux et parsemé d'autres grands poils raides, noirâtres, qui vont en augmentant sur les cuisses et vers l'épine du dos, qui est toute couverte de ces longs poils
, Buffon, Quadrup. t. IX, p. 127. -
5Qui a l'apparence de la laine, en parlant des cheveux de certaines races d'hommes.
Cette espèce d'hommes noirs à tête laineuse semble se trouver dans toutes les îles et terres basses, entre l'équateur et le tropique dans la mer du sud
, Buffon, Suppl. à l'hist. nat. ?uv. t. XI, p. 349.Dans l'espèce humaine, les cheveux ne deviennent laineux que sur les nègres, c'est-à-dire dans les contrées les plus chaudes de la terre, où tous les animaux perdent leur laine
, Buffon, ib. t. XI, p. 396.
HISTORIQUE
XVIe s. Marcher avec les pieds laineux, [marcher lentement]
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LAINEUX. Ajoutez?:
Wiktionnaire
Adjectif - français
laineux \l?.nø\
- Qui a beaucoup de laine, qui est fourni de laine. Se dit des moutons et des étoffes faites de laine.
- Le premier type de produit laineux est la laine du mouton; il faut ensuite ajouter les laines d'alpaga, de vigogne, puis les poils de chameaux. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
(Par extension) Qui a l'apparence de la toison des moutons.
- Sur sa tête aux lourds cheveux laineux, très noirs, Yasmina portait un simple mouchoir rouge, roulé en forme de turban évasé et plat. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
- Le marais prend dès la dernière grange : peu à peu, l'herbe devient plus rêche, des houppes laineuses y floconnent ; il y luit des nappes de joncs; la reine des près, le glaieul d'eau y buissonnent et, lentement, la sphaigne, la mousse décolorée, commence à régner. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Par analogie) (Botanique) Qualifie des plantes ou parties de plantes qui sont poilues, ayant l'apparence de la laine ou d'un tissu drapé, telles que la molène, etc.
- Plante, tige laineuse.
- Liseron laineux.
Trésor de la Langue Française informatisé
LAINEUX, -EUSE, adj.
Laineux, Euse au Scrabble
Le mot laineux, euse vaut 20 points au Scrabble.

Informations sur le mot laineux--euse - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot laineux, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Laineux, Euse
Lai, laie Lai Laïcisme Laïcité Laid, aide Laidement Laideron Laideur Laidir Laie Laie Lainage Laine Laineux, euse Lainier, ière Laïque Laïs Laisse Laissées Laisser Laisse-tout-faire Lait Laitage Laitance Lait-battu Laite Laité, ée Laité, ée Laiterie Laiteron Laiteux, euse Laitiche Laitier, ière Laitier Laiton Laitron Laitue Laïus Laize lai lai laïc laïc laîche laîches laïciser laïcité laïcs laïcs laid laid laide laide laidement laideron laideron laiderons laiderons laides laides laideur laideurs laids laids laie laie laies laies Laifour Laigne Laigné Laigné-en-Belin Laignelet Laignes Laigneville Laigny Laillé Lailly Lailly-en-Val Laimont Lain lainage lainages laine laines Laines-aux-Bois laineurs laineuse laineusesMots du jour
-
détachant exterminer banane empoisonnant réduplication meuglements désaimée mastère promît torpillage
Les citations avec le mot Laineux, Euse
Les citations du Littré sur Laineux, Euse
Les mots débutant par Lai Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Laineux, Euse ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h41

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur laineux, euse
Poèmes laineux, euse
Proverbes laineux, euse
La définition du mot Laineux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Laineux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Laineux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.