La définition de Laineux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Laineux, euse
Nature : adj.
Prononciation : lè-neû, neû-z'
Etymologie : Provenç. lanos ; catal. llanos ; espagn. et ital. lanoso ; du lat. lanosus, de lana, laine.

Voir les citations du mot Laineux, euseSignification du mot Laineux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de laineux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec laineux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Laineux, Euse ?


La définition de Laineux, Euse

Qui a beaucoup de laine. Les moutons sont ici plus laineux qu'ailleurs.


Toutes les définitions de « laineux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAINEUX, EUSE. adj.
Qui a beaucoup de laine, qui est extrêmement fourni de laine. Il se dit des Moutons et des étoffes faites de laine. Il y a des pays où les moutons sont plus laineux qu'ailleurs. Un drap bien laineux. Une étoffe très laineuse. Il se dit, par analogie, en termes de Botanique, des Plantes ou parties de plantes qui sont couvertes de poils ayant l'apparence de la laine ou d'un tissu drapé, telles que la molène, etc. Plante, tige laineuse.

Littré

LAINEUX (lè-neû, neû-z') adj.
  • 1Qui a beaucoup de laine. Les moutons sont ici plus laineux qu'ailleurs.
  • 2Bien fourni de laine. Un drap bien laineux.
  • 3 Terme de botanique. Qui est garni de laine. Plante, tige laineuse.
  • 4Qui a le caractère de la laine. Le poil du corps est laineux et parsemé d'autres grands poils raides, noirâtres, qui vont en augmentant sur les cuisses et vers l'épine du dos, qui est toute couverte de ces longs poils, Buffon, Quadrup. t. IX, p. 127.
  • 5Qui a l'apparence de la laine, en parlant des cheveux de certaines races d'hommes. Cette espèce d'hommes noirs à tête laineuse semble se trouver dans toutes les îles et terres basses, entre l'équateur et le tropique dans la mer du sud, Buffon, Suppl. à l'hist. nat. ?uv. t. XI, p. 349. Dans l'espèce humaine, les cheveux ne deviennent laineux que sur les nègres, c'est-à-dire dans les contrées les plus chaudes de la terre, où tous les animaux perdent leur laine, Buffon, ib. t. XI, p. 396.

HISTORIQUE

XVIe s. Marcher avec les pieds laineux, [marcher lentement], Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LAINEUX. Ajoutez?:

6 S. f. Espèce de chenille, la laineuse du cerisier, bombyx lanestris, la laineuse du chêne, bombyx catax.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

laineux \l?.nø\

  1. Qui a beaucoup de laine, qui est fourni de laine. Se dit des moutons et des étoffes faites de laine.
    • Le premier type de produit laineux est la laine du mouton; il faut ensuite ajouter les laines d'alpaga, de vigogne, puis les poils de chameaux. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Par extension) Qui a l'apparence de la toison des moutons.
    • Sur sa tête aux lourds cheveux laineux, très noirs, Yasmina portait un simple mouchoir rouge, roulé en forme de turban évasé et plat. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Le marais prend dès la dernière grange : peu à peu, l'herbe devient plus rêche, des houppes laineuses y floconnent ; il y luit des nappes de joncs; la reine des près, le glaieul d'eau y buissonnent et, lentement, la sphaigne, la mousse décolorée, commence à régner. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Par analogie) (Botanique) Qualifie des plantes ou parties de plantes qui sont poilues, ayant l'apparence de la laine ou d'un tissu drapé, telles que la molène, etc.
    • Plante, tige laineuse.
    • Liseron laineux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAINEUX, -EUSE, adj.

A. ?
1. Qui est couvert ou constitué d'une laine abondante. Brebis laineuse; toison laineuse; drap laineux; tapis laineux; étoffe laineuse. L'homme paléolithique a été contemporain des grands animaux disparus : le mammouth, le rhinocéros laineux, l'ours des cavernes (Boule, Conf. géol.,1907, p. 199).Le cousin mettait les jours de semaine une veste de chasse, marque de son rang social, traditionnelle sur les domaines. Laineuse, lourde et sentant le suint (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 195):
1. Vois mes agneaux laineux : de leurs belles toisons Nous ferons une couche à nos baisers offerte, Nous compterons les mois à l'odeur des saisons, Au parfum des fruits mûrs et des roses ouvertes. Noailles, C?ur innombr.,1901, p. 104.
2. De la laine, propre à la laine. Odeur laineuse. La femme au piano, qui chantait, (...) avait le profil d'une brebis bêlante; le blond de ses cheveux avait jusqu'à l'aspect terne et laineux d'une toison (Lorrain, Phocas,1901, p. 82).Un arôme de café se mêlait, dans le grand calme de la nuit, au parfum âcre et laineux des tissus (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 120).
B. ? P. anal. Qui a le caractère ou l'apparence de la laine. Cheveux laineux. Après lui, venait un colosse (...) qui avait au lieu et place de front une broussaille laineuse (E. de Goncourt, Zemganno,1879, p. 18).La petite voiture du vaguemestre, pleine de colis vêtus de toile apparaissait (...) vers le carrefour, trottinait le bidet au poil jaune et laineux (Genevoix, Boue,1921, p. 236):
2. C'est ainsi que nous avons levé cette armée Et que nous l'avons jetée comme un tonneau de l'autre côté, Renversant un immense tumulte d'hommes Sur la terre et dans les champs laineux de la mer. Claudel, Tête d'or,1890, 2epart., p. 74.
? En partic. [En parlant d'une plante ou d'une partie de plante] Qui est couvert d'un fin duvet ressemblant à de la laine. Plante, feuille, tige laineuse; (bot.) hou(l)que laineuse. Les feuilles naissantes, plissées avec un art céleste, rompent leurs étuis résineux, écailleux, laineux, qui les préservaient du choc des vents et de la morsure des gelées (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 50).Les Edelweiss (...) où plusieurs capitules arrondis sont entourés par un groupe de grandes bractées laineuses (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 450).
Prononc. : [l?nø], [le-], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1500 feuilles velues et laneuses (Jardin de santé, I, 157 ds Gdf. Compl.); 2. 1587 (Ronsard, Elégie ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 18, 1, p. 250, 53 : Le Belier, Colonnel de sa laineuse troupe); 3. 1690 « (d'une étoffe) bien garnie de laine » (Fur.); 4. 1774-79 (Buffon, Suppl. à l'Hist. nat., ?uvres, t. XI, p. 127 ds Littré : espèce d'hommes noirs à tête laineuse). Dér. de laine*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 65.

laineux .« Qui est garni de laine, qui a beaucoup de laine »


Laineux, Euse au Scrabble


Le mot laineux, euse vaut 20 points au Scrabble.

laineux--euse

Informations sur le mot laineux--euse - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot laineux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

laineux--euse

Les mots proches de Laineux, Euse

Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaizelailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses


Mots du jour


Marotique     Éclosion     Dolichocephale     Shogoun     Rire     Impeccable     Topinamboux     Parti     Châtelet     Exondance     

Les citations avec le mot Laineux, Euse


Les citations du Littré sur Laineux, Euse




Les mots débutant par Lai  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Laineux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h41










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur laineux, eusePoèmes laineux, euseProverbes laineux, euse

La définition du mot Laineux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Laineux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Laineux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.