Définition de « patinage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patinage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur patinage pour aider à enrichir la compréhension du mot Patinage et répondre à la question quelle est la définition de patinage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.ti.na?) patinage (m)

  • (spor) Sport qui consiste à glisser avec des patins sur la glace, sur un sol uni.

  • Perte de traction de la part d’un véhicule motorisé.


    Définitions de « patinage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PATINAGE, subst. masc.

    A. ? [Corresp. à patiner1A, B]
    1. Action d'évoluer, de se déplacer avec des patins à glace ou à roulettes; résultat de cette action. Patinage sur les canaux. Patinage. Glace où l'on n'a pas encore patiné. Ne se distingue pas de l'eau ?perfide ?on croirait glisser sur l'eau même (Gide,Feuillets,1896, p.103):
    . ... les peuples qui sont joliment valseurs sont les peuples où le patinage est une habitude. Les Françaises valsent le corps tout droit, tandis que les Hollandaises et les autres femmes des pays de patinage valsent avec ce penchement, cette courbe en dehors d'un corps courant sur la glace. Goncourt,Journal,1892, p.203.
    ? SPORTS. Activité consistant à pratiquer le patin à glace ou le patin à roulettes. Salle de patinage à roulettes; figures de patinage; patinage sur glace; professeur de patinage; patinage artistique, de vitesse. Peut-être même parviendrait-il à enseigner à un chat le bel art de jouer du tambour et à un lion le noble sport du patinage à roulettes (Queneau,Pierrot,1942, p.198).Les épreuves de patinage artistique furent disputées pour la première fois aux Jeux olympiques de 1924 à Chamonix (Jeux et sports,1967, p.1306).
    ? SKI DE FOND. Demi-pas de patinage. ,,Poussées sur le ski aval en position perpendiculaire, le ski amont gardant la même direction`` (Gautrat Ski 1969).
    2. P. anal., littér. Action de glisser en se déplaçant; résultat de cette action. Elle regardait (...) sur la surface miroitante [de la rivière] les rapides glissements et le patinage sans trêve des araignées aux longues pattes (E. de Goncourt, Zemganno,1879, p.20).
    B. ? [Corresp. à patiner1C] Action de glisser, de tourner rapidement sur place par manque d'adhérence au sol. Comme l'adhérence du pneu sur le rail est le triple de celle d'un bandage d'acier, la charge nécessaire pour diminuer le patinage a été réduite d'autant. Ces voitures sont donc moins lourdes qu'un train ordinaire complet, d'où économie très sensible de force motrice (Albitreccia,Gds moyens transp.,1931, p.32).À la condition de donner à la locomotive un poids suffisant, le patinage n'existait pas. Les roues lisses adhéraient aux rails lisses (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p.257).
    Prononc. et Orth.: [patina:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1829 sports (Journal des modes, 31 janv., p.41 ds Fr. mod. t.17, p.298); 2. 1868 «action de glisser (en parlant des roues d'un véhicule)» (Littré). Dér. de patiner1*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Bassegoda (M.). Ét. du vocab. du patinage..., pp.168-169. (Thèse 3ecycle. Nancy. 1980).

    Patinage, subst. masc.Action de revêtir d'une patine, de vieillir artificiellement; résultat de cette action. [Le] Vieillissage ou patinage [est] destiné à donner à une peinture neuve l'aspect d'une ancienne peinture (Robinet, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t.6, 1930, p.53).

    patinage « opération qui consiste à donner une patine artificielle »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    patinage \pa.ti.na?\ masculin

    1. (Sport) Sport qui consiste à glisser avec des patins sur la glace, sur un sol uni.
      • Le Club de patinage de Pointe-Claire célèbre son 60e anniversaire cette saison. (Le club de patinage artistique fête son 60e anniversaire, Pointe-Claire Journal, 21 octobre 2020)
      • Marche, randonnée en raquettes, ski de fond, ski alpin, planche à neige et patinage, les choix ne manquent pas parmi les sports hivernaux, rappelle le Dr De Garie, qui est médecin de famille en plus de suivre des athlètes à l'Institut national des sports du Québec. (Karine Gagnon, Les «dociles» éc?urés, Le Journal de Québec, 10 janvier 2021)
    2. Perte de traction de la part des roues d'un véhicule motorisé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PATINAGE. n. m.
    Sport qui consiste à glisser avec des patins sur la glace, sur un sol uni.

    Littré

    PATINAGE (pa-ti-na-j') s. m.
    • Action de patiner sur la glace.

      Action d'une locomotive qui patine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « patinage »

    Patiner 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De patiner, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PATINAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1829 sports (Journal des modes, 31 janv., p.41 ds Fr. mod. t.17, p.298); 2. 1868 «action de glisser (en parlant des roues d'un véhicule)» (Littré). Dér. de patiner1*; suff. -age*.

    patinage au Scrabble


    Le mot patinage vaut 11 points au Scrabble.

    patinage

    Informations sur le mot patinage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot patinage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    patinage

    Les rimes de « patinage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de patinage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de étagent      Rimes de marquage      Rimes de épinglage      Rimes de garnissage      Rimes de dressages      Rimes de reportage      Rimes de coloriages      Rimes de otage      Rimes de couplage      Rimes de marque-page      Rimes de embrasent      Rimes de titrage      Rimes de caftage      Rimes de décollage      Rimes de sillage      Rimes de éclairage      Rimes de éloise      Rimes de pochage      Rimes de remaillage      Rimes de équarrissage      Rimes de tordage      Rimes de marchandage      Rimes de courtages      Rimes de sabordage      Rimes de compagnonnage      Rimes de iconostase      Rimes de bourgeoise      Rimes de camionnage      Rimes de breuvage      Rimes de finage      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de rayonnages      Rimes de démarchage      Rimes de cocuages      Rimes de pliages      Rimes de propagent      Rimes de fourrage      Rimes de marque-pages      Rimes de rase      Rimes de gage      Rimes de urokinase      Rimes de saccages      Rimes de glandage      Rimes de pâturages      Rimes de allumage      Rimes de repérage      Rimes de glaçage      Rimes de déminage      Rimes de dédommagent      Rimes de péage     

    Mots du jour

    étagent     marquage     épinglage     garnissage     dressages     reportage     coloriages     otage     couplage     marque-page     embrasent     titrage     caftage     décollage     sillage     éclairage     éloise     pochage     remaillage     équarrissage     tordage     marchandage     courtages     sabordage     compagnonnage     iconostase     bourgeoise     camionnage     breuvage     finage     petite-bourgeoise     rayonnages     démarchage     cocuages     pliages     propagent     fourrage     marque-pages     rase     gage     urokinase     saccages     glandage     pâturages     allumage     repérage     glaçage     déminage     dédommagent     péage     


    Les citations sur « patinage »

    1. Les Françaises valsent, le corps tout droit, tandis que les Hollandaises et les autres femmes des pays du patinage valsent avec ce penchement, cette courbe en dehors d'un corps courant sur la glace.

      Auteur : Edmond Huot de Goncourt - Source : Journal, 28 février 1892


    2. Un couple de patinage artistique en instance de divorce participera aux JO avec sa nouvelle choréographie qui représentera une scène de ménage

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. A la télévision, comme en patinage artistique, il y a des figures imposées.

      Auteur : Georges de Caunes - Source : Sans référence


    Les citations sur patinage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot patinage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « patinage »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « patinage»

    Les synonymes de patinage :

      1. patin

    synonymes de patinage

    Fréquence et usage du mot patinage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « patinage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot patinage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Patinage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations patinage     Citation sur patinage   Poèmes patinage   Proverbes patinage   Rime avec patinage    Définition de patinage  


    Définition de patinage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot patinage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot patinage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:16:20