La définition de Batture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Batture
Nature : s. f.
Prononciation : ba-tu-r'
Etymologie : Bas-latin, batitura, de battere (voy. ). Dans l'ancien français, bateure avait le sens général d'action de battre, qu'il a conservé jusque dans le XVIe siècle, et que le peuple attribue encore quand il dit : il y a une batture dans la rue.

Voir les citations du mot BattureSignification du mot Batture


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de batture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec batture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Batture ?


La définition de Batture

Espèce de dorure, dont l'assiette se fait avec du miel détrempé dans de l'eau de colle et du vinaigre.


Toutes les définitions de « batture »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BATTURE. n. f.
Mélange obtenu en battant ensemble du miel, de l'eau, de la colle et du vinaigre, qui sert aux doreurs à faire les hachures dans les parties rehaussées d'or. Par extension, il désigne ces Hachures elles-mêmes. Il désigne aussi, en termes de Marine, la Réunion des bancs de roche ou de corail presque à fleur d'eau laissant entre eux des fonds plus ou moins grands.

Littré

BATTURE (ba-tu-r') s. f.
  • 1Espèce de dorure, dont l'assiette se fait avec du miel détrempé dans de l'eau de colle et du vinaigre.
  • 2 Terme de marine. Fond mêlé de sable ou de roches qui s'élève vers la surface de l'eau.
  • 3 Terme de pêche. Endroit où il y a peu d'eau.

HISTORIQUE

XIIe s. Ke li mal ke il soffrent ne soient mie pie bateure de chastiement, mais durs flaeaz de droite venjance, Job, 471.

XIIIe s. Navreure ou bateüre, Beaumanoir, LX, 11.

XIVe s. Pour faire deux couvertures à chevaux, l'une de bateure pour le tournoy, et l'autre de couture pour la guerre?; pour couldre et assembler le poille et faire la bordeure et bateure d'icelui, De Laborde, Émaux, p. 162.

XVIe s. Les Refformez estoient dans l'estroit des sables et battures, si bien qu'ils ne pouvoient avancer en ordre de combat, D'Aubigné, Hist. II, 300. Les galeres passerent facilement sur les battures et platins, D'Aubigné, ib. II, 302. Leur intention estoit de suivre noz galleres, esperans nous attirer sur les bans et battures, Du Bellay, M. 598.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BATTURE. Ajoutez?:
4Volée de coups?; c'est le sens propre encore gardé dans le langage du peuple. Lesquelles [femmes] ne reçoivent autre salaire de leur travail que des battures et des outrages, P. du Moulin, Serm. 1re décade, V (XVIIe s.)
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BATTURE, s. f. (Marine.) c'est un endroit où le fond s'éleve & que la mer couvre, mais où il n'y a pas assez d'eau pour qu'on y puisse passer sans danger. Voyez Basse. (Z)

Batture, composition qu'on met sur les ouvrages de Peinture à plat ou de bossage, comme la sculpture, & sur laquelle on applique de l'or ou du cuivre en feuilles.

Cette composition s'employe chaude, & se fait avec la colle de Flandre & du miel jaune, autant de l'un que de l'autre : on y ajoûte du vinaigre dans la quantité qu'on juge nécessaire pour la faire couler. (R)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

batture \ba.ty?\ féminin

  1. Mélange adhésif obtenu en battant ensemble de la cire, de l'huile de lin, de térébenthine et de mélèze qui sert aux doreurs à coller les feuilles ou à faire les hachures dans les parties rehaussées d'or.
  2. (Par extension) Il désigne ces hachures elles-mêmes.
  3. Dorure faite avec un mélange de miel de colle et de vinaigre
  4. Volée de coups.
    • Si le Teinturier n'a pas le soin de désaviver les couleurs fines en saffrano, dans dans lesquelles il entre du jus de citron, comme dans le ponceau, le cerise, toute sorte de rose, nacarat, isabelle, chamois vif, jamais la moëre ne prendra bien, ainsi que sur le noir, si on ne recommande au Teinturier qu'il soit extrêmement lavé, plutôt à quatre Battures qu'à deux. (Joubert de l'Hiberderie, Le dessinateur, pour les fabriques d'étoffes d'or, d'argent et de soie, 1765, pages 64-65)
  5. (Art) Opération qui consiste à aplanir les feuilles avant utilisation en dorure.
  6. (Marine) Réunion des bancs de roche ou de corail presque à fleur d'eau laissant entre eux des fonds plus ou moins grands.
  7. (Pêche) Endroit où il y a peu de profondeur d'eau.
  8. (Canada) Portion du rivage que le jusant (marée descendante) laisse à découvert (Synonyme : estran). Désigne aussi un sommet sous-marin recouvert de peu d'eau, et dangereux pour la navigation.
    • Cette observation n'a lieu que depuis l'embouchure de la rivière jusqu'à la vue de l'Île-aux-Coudres, où alors il faut toujours ranger la côte du Nord, pour éviter les battures qui sont vers la côte du Sud ; le mot batture veut dire des roches. (Louis-Joseph de Montcalm, Journal du marquis de Montcalm durant ses campagnes en Canada de 1756 à 1759, p. 50, L.-J. Demers, Québec, 1895)
    • Et en juillet
      Le fleuve est tiède
      Sur les battures?
      (Félix Leclerc, In Le Tour de l'île)
    • Les battures sur lesquelles on avait tiré au sec les canoës et leur chargement luisaient dans les derniers feux du couchant. (John Crowley, KRA - Dar Duchesne dans les ruines de l'Ymr, L'Atalante, 2020, traduction par Patrick Couton, page 305)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BATTURE, subst. fém.

MAR. Fond rocheux à fleur d'eau, sur lequel la mer se brise :
1. Les brisans déployaient sur toute la côte, excepté à la pointe du sud-est, où il y avait une petite batture de rochers, qui pouvait s'étendre à deux encablures : je voulus, avant de continuer ma route, m'assurer s'il y avait fond. Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 299.
2. Les canards assemblés par milliers, les uns silencieux, les autres nerveux et volontiers criards, formaient comme une île vivante sur la batture. G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 72.
Prononc. : [baty:?]. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « action de battre, de frapper » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 206 dans Gdf. : Cestui li tot poissanz et li merciables Deus en flaelant porcovrit de la parmanable bature) ? 1611, Cotgr.; répertorié comme terme ,,vieilli`` dans DG; 2. 1529 mar. « rochers situés un peu au-dessous de la surface de l'eau » (J. et R. Parmentier, Disc. de la navigation, 39, Schefer dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 302, s.v. brisant : On voyoit de grans brisans que l'on estimoit bancs ou battures). Dér. du rad. de battre*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. ? Lew. 1960, p. 89, 121.

BATTURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « action de battre, de frapper » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 206 dans Gdf. : Cestui li tot poissanz et li merciables Deus en flaelant porcovrit de la parmanable bature) ? 1611, Cotgr.; répertorié comme terme ,,vieilli`` dans DG; 2. 1529 mar. « rochers situés un peu au-dessous de la surface de l'eau » (J. et R. Parmentier, Disc. de la navigation, 39, Schefer dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 302, s.v. brisant : On voyoit de grans brisans que l'on estimoit bancs ou battures). Dér. du rad. de battre*; suff. -ure*.

Batture au Scrabble


Le mot batture vaut 9 points au Scrabble.

batture

Informations sur le mot batture - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot batture au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

batture

Les mots proches de Batture

BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatturebâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux


Mots du jour


Empoisonneur, euse     Passagèreté     Nivelier     Toison     Garenne     Importable     Physionomie     Closement     Redarder     Festiné, ée     

Les citations avec le mot Batture


  1. On connaît le cerf par ses abattures.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Il semblait que le cheval ... flairait les voies et repérait les abattures des cerfs avec une ardeur de limier.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


Les citations du Littré sur Batture


  1. Les galeres passerent facilement sur les battures et platins où les navires n'estoient point ancrez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 302


  2. Leur intention estoit de suivre noz galleres, esperans nous attirer sur les bans et battures

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 598


  3. Pour gloire et exaltation de cestuy très crestien royaulme, clariffié par battures et souffrance

    Auteur : G. CHASTEL - Source : Chron. du duc Philippe. Proesme.


  4. Les Refformez estoient dans l'estroit des sables et battures, si bien qu'ils ne pouvoient avancer en ordre de combat

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 300


  5. Les galeres passerent facilement sur les battures et platins

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 302


  6. Lesquelles [femmes] ne reçoivent autre salaire de leur travail que des battures et des outrages

    Auteur : p. DU MOULIN - Source : Serm. 1re décade, V (XVIIe s.)


  7. Et lors estant la maline, les galeres passerent facilement sur les battures et platins, où les navires n'estoient point ancrez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 302




Les mots débutant par Bat  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Batture ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 07h35








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur batturePoèmes battureProverbes batture

La définition du mot Batture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Batture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Batture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.