La définition de Géniteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Géniteur
Nature : s. m.
Prononciation : jé-ni-teur
Etymologie : Lat. genitorem, de genitum, supin de gignere, engendrer.

Voir les citations du mot GéniteurSignification du mot Géniteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de géniteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec géniteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Géniteur ?


La définition de Géniteur

Terme du style burlesque. Celui qui a engendré, père.


Toutes les définitions de « géniteur »


Trésor de la Langue Française informatisé


GÉNITEUR, -TRICE, subst.

A. ? Littér. ou p. plaisant. Celui, celle qui a engendré; père, mère. Il avait chéri dans la jeune femme la future génitrice de son enfant (Richepin, Cadet,1890, p. 139) :
... au milieu des Énées qui portent sur le dos leurs Anchises, je passe d'une rive à l'autre, seul et détestant ces géniteurs invisibles à cheval sur leurs fils pour toute la vie; j'ai laissé derrière moi un jeune mort qui n'eut pas le temps d'être mon père et qui pourrait être, aujourd'hui, mon fils. Sartre, Mots,1964, p. 11.
? P. métaph. L'église, se disait-il, en descendant le sentier qui conduisait au grand étang, quelle génitrice d'art! (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 258).
? En partic., au masc. plur. Père et mère. Synon. parents.L'histoire d'une progéniture dévorée, jusqu'aux os, par ses géniteurs (Colette, Naiss. jour,1928, p. 21).L'émotivité, par exemple, est toujours majoritaire chez les femmes, quelles que soient les proportions d'émotivité et d'inémotivité chez les géniteurs (Mounier, Traité caract.,1946, p. 156).
B. ? ÉLEVAGE. (au masc. seulement). Animal mâle sélectionné pour la reproduction. Synon. reproducteur.La généralisation de l'insémination artificielle permet à l'exploitant moyen ou modeste de bénéficier de géniteurs sélectionnés (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 84).
Prononc. : [?enit?:?], fém. [-t?is]. Étymol. et Hist. 1137 « père » (Du Cange, s.v. genitor). Empr. au lat. class.genitor « père; fondateur, créateur ». Fréq. abs. littér. : 19.

GÉNITEUR, -TRICE, subst.
Étymol. et Hist. 1137 « père » (Du Cange, s.v. genitor). Empr. au lat. class.genitor « père; fondateur, créateur ».

Géniteur au Scrabble


Le mot géniteur vaut 9 points au Scrabble.

geniteur

Informations sur le mot geniteur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot géniteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

geniteur

Les mots proches de Géniteur

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Athermochroïque     Scutulé, lée     Uretère     Incarcérateur     Mignonnesse     Décroissant, ante     Salicional     Mutuel, elle     Mue     Accoutrement     

Les citations avec le mot Géniteur


  1. Les pères engendrent les fils. Mais ce sont les fils qui rendent père leur géniteur, qui font d'eux des hommes.

    Auteur : Laurent Seksik - Source : Le cas Eduard Einstein (2013)


  2. La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  3. Les plus sujets aux suicides, ce sont les êtres jeunes, les jeunes êtres, laissés seuls par leurs géniteurs et autres éducateurs, les jeunes hommes, élèves et étudiants qui effectivement ne méditent que dans l'extinction et l'anéantissement d'eux-mêmes, pour lesquels tout encore est simplement la vérité et la réalité et qui font naufrage dans cette vérité et cette réalité, une seule et unique chose au caractère terrible. Chacun de nous aurait pu se suicider.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


  4. Je ne suis pas quelqu'un qui se définit par rapport à ses parents. Mes parents ne sont que des géniteurs. La filiation et la paternité est un sujet plus important que de savoir qui nous a techniquement mis au monde.

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview sur France Culture, 2013, lors de la sortie de son livre Naissance.


  5. Les enfants qui ne rougissent pas de la médiocrité de leurs parents sont irrévocablement condamnés à la médiocrité. Rien n'est plus stérilisant que d'admirer ses géniteurs.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


Les citations du Littré sur Géniteur


  1. Jupiter est mon geniteur et pere

    Auteur : CL. MAROT - Source : Oeuv. t. III, p. 46




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Géniteur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h32










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur géniteurPoèmes géniteurProverbes géniteur

La définition du mot Géniteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Géniteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Géniteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.