La définition de Boursier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boursier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation :
Etymologie : Bourse.

Voir les citations du mot Boursier, ièreSignification du mot Boursier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boursier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boursier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boursier, Ière ?


La définition de Boursier, Ière

Ouvrier, ouvrière qui fait et qui vend des bourses. Peu usité maintenant.


Toutes les définitions de « boursier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOURSIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui est bénéficiaire d'une bourse d'études. Boursier au Lycée Louis-le-Grand. Boursier de licence. Boursier d'agrégation. Boursier de l'État, de la ville. Il se dit aussi de Celui qui fréquente la Bourse, par obligation professionnelle.

Littré

BOURSIER (bour-sié?; l'r ne se lie jamais?; au plur. l's se lie?: les bour-sié-z au collége) s. m.
  • Celui qui jouit d'une bourse dans une école publique.

    Adjectivement. Les élèves boursiers.

    Au fém. Je ne crois pas être en droit de nommer une boursière, Bossuet, Lett. Abb. 33.


HISTORIQUE

XVIe s. Boursiers furent en la ville de Tholose appelez collegiaux, comme enfans des colleges, et en l'université de Paris boursiers, comme estant nourris et alimentez de la bourse commune de leurs fondateurs, Pasquier, Recherches, liv. IX, p. 791, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOURSIER, s. m. ouvrier & marchand tout à la fois, qui fait & vend des bourses à cheveux, toutes sortes d'ouvrages à l'usage des chasseurs & des guerriers, pour mettre leurs munitions ; tels que sont gibeciere, cartouche, giberne, &c. toutes sortes de sacs ou étuis à livre, à flacon, calote, parapluie, parasol, &c.

La communauté des Boursiers est gouvernée par trois jurés, dont le plus ancien sort de charge tous les ans, pour faire place à un autre qui est élû le ii d'Août, ensorte que chaque juré exerce sa charge deux ans de suite.

Ce sont ces jurés qui expédient les lettres d'apprentissage & de maîtrise, qui donnent le chef-d'?uvre, & font leurs visites tous les trois mois, comme il est porté par les statuts.

L'apprenti ne peut être obligé pour moins de quatre ans, & chaque maître n'en peut avoir qu'un à la fois : il peut cependant en prendre un second après trois ans & demi d'apprentissage du premier.

L'apprenti sorti d'apprentissage, doit faire encore trois ans de compagnonage chez les maîtres. Tout aspirant à la maîtrise est tenu au chef-d'?uvre, à moins qu'il ne soit fils de maître.

L'apprenti étranger doit, pour parvenir à la maîtrise, servir pendant cinq ans, trois chez le même maître, & les deux autres où il lui plaît.

Le chef-d'?uvre consiste en cinq pieces ; savoir, une bourse ronde à quarre de cuir ; une autre de velours, brodée en or & en argent, avec les crépines & boutons de même ; une gibeciere de maroquin à fer, garnie de son ressort, avec des courans & boutons de cuir ; une autre aussi de maroquin à fer cambré, pareillement garnie de son ressort ; enfin un maroquin à l'usage des hommes, c'est-à-dire un sac de maroquin dont les hommes se servent pour mettre sous les genoux.

Les veuves peuvent tenir boutique, & joüir des autres priviléges de maîtrise, excepté du droit de faire des apprentis qu'elles n'ont point, pouvant toutefois continuer celui qui auroit commencé son tems du vivant de leur mari.

Les maîtres ne peuvent aller au-devant des marchandises qu'au-delà de vingt lieues de Paris.

Les patrons de la communauté sont S. Brice & Notre-Dame de la Fontaine.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

boursier \bu?.sje\ masculin (pour une femme, on dit : boursière)

  1. Celui qui est bénéficiaire d'une bourse d'études.
    • Fils de petits fonctionnaires, anciens boursiers, garçons intelligents et ambitieux mais pleins de fiel, ils me flattaient sans m'aimer. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 31)
    • À votre tour comprenez le sauvage, qui vint à Paris comme boursier, et gagna sa vie à enseigner la Libre Pensée. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 174)
  2. Celui qui fréquente la bourse, par obligation professionnelle.
    • Banquiers, boursiers, courtiers, tripoteurs, faiseurs d'or ;
      Et tous les éclopés admirant ces rapines...
      (Émile Vayrac, Où sont-ils : Aux morts et à toutes les victimes du grand bombardement de Saint-Étienne (26 mai 1944), le 26 mai 1946, en recueil dans Florilège de la poésie française contemporaine, livre 2, éditions de l'A.P.L.P., 1957, page 318)
    • Leur aisance à propos de tout me glace, criticaillent la prof, et ridiculisent une boursière de la campagne dieppoise qui a gardé des mots normands. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 381)
  3. (Désuet) Ouvrier ou artisan qui fait et vend des bourses.
  4. (Désuet) (Par extension) Celui qui tient la bourse commune, la trésorerie d'une ou d'une association.

Adjectif - français

boursier \bu?.sje\ masculin

  1. Qui concerne la bourse.
    • Les griots de la nouvelle économie ont déchanté. La hausse continue des marchés boursiers a laissé place à un effondrement spectaculaire. (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOURSIER1, IÈRE, adj. et subst.

A.? Vieilli. Ouvrier, ouvrière qui fabrique, personne qui vend toutes sortes de bourses :
1. J'ai un fief rue Tirechappe, et toutes les femmes sont amoureuses de moi, aussi vrai qu'il est vrai que saint Éloy était un excellent orfèvre, et que les cinq métiers de la bonne ville de Paris sont les tanneurs, les mégissiers, les baudroyeurs, les boursiers et les sueurs, ... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 461.
Rem. Attesté dans Ac. 1835-78 (dans ce dernier avec la mention ,,maintenant inusité``) et dans Littré.
B.? P. ext.
1. Fam. Celui qui tient la bourse commune, qui gère l'argent d'une société ou d'une association. Synon. caissier, trésorier.
Rem. Attesté dans Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. 20e.
2. ADMIN. UNIVERSITAIRE. (Élève, étudiant), qui jouit d'une bourse pour faire ses études dans un établissement d'éducation, pour exécuter un travail déterminé, pour effectuer un voyage d'étude. Un boursier d'agrégation, un élève boursier. Sorti de Brienne (...) Bonaparte (...) s'affligeait d'être boursier (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 304):
2. Si donc j'étais boursier de licence, je serais envoyé à Lyon, Bordeaux ou Caen. J'ai demandé ces trois villes sur le conseil de Bernès-Océana. Peut-être accepterais-je. J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1906, p. 13.
SYNT. Boursiers au séminaire (About, La Grèce contemporaine, 1854, p. 271); boursier au lycée Louis-le-Grand (De Vogüé, Les Morts qui parlent, 1899, p. 38); un boursier de voyage (Gide, Si le grain ne meurt, 1924, p. 568).
? P. métaph. :
3. Les Juifs ne sont-ils pas les boursiers de la nation? Tout ce que l'intelligence, tout ce que l'argent peut acquérir, on le leur laisse; mais c'est du vent. Sartre, Réflexions sur la question juive,1946, p. 30.
PRONONC. : [bu?sje], fém. [-j?:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1224 borser « fabricant de bourse (?) » (A. M.-et-L., Fontev., La Roch., fen. 3, sac 14 dans Gdf. Compl.); 1268 boursier (E. Boileau, Métiers, 1erp. LXXVII, var., ibid.); qualifié de ,,peu usité`` dep. 1835 (Ac.); 2. xiiies. borcier « trésorier » (Cart. de S. Sauv. de Metz, B.N. 1. 10029, fo83 vodans Gdf. Compl.), graphie isolée; 1remoitié xives. boursier (J. de Condé, Dit des Nonnettes, 88 dans Gdf. Compl.); considéré comme ,,rare`` dep. Trév. 1732 et ,,ancien`` dep. Besch. 1845; 3. 1430 subst. « celui qui jouit d'une aide financière pour faire ses études » (Cl. de Fauquembergue, II, p. 347 dans Fr. mod., t. 4, p. 341); 1867 adj. (Lar. 19e). Dér. de bourse1*; suff. -ier*.


BOURSIER2, IÈRE, subst. et adj.

A.? Subst. Celui qui effectue des opérations à la Bourse. Petits boursiers à figure basse (A. Daudet, Contes du lundi,1873, p. 218):
1. « Hélas! Quelque vie que je mène, toujours je me tourmenterai d'une âcreté mécontente, pour n'avoir pu mener parallèlement les contemplations du moine, les expériences du cosmopolite, la spéculation du boursier et tant de vies dont j'aurais su agrandir les délices ». Barrès, Sous l'?il des Barbares,1888, p. 263.
B.? Adj. Qui concerne la Bourse et ses diverses activités :
2. Il pénétra dans le grand hall qui, avec ses fresques pisseuses, ses écussons des capitales boursières, (...), sa lumière terne tombant des vitrages sur cette foule en veston noir, semblait une ancienne gare affectée à un culte triste. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 107.
SYNT. L'apothéose du Paris-boursier (J. Rivière, Correspondance [avec Alain-Fournier], 1906, p. 208); secouer la machine boursière (Alain, Propos, 1930, p. 921); marchés boursiers (Perroux, L'Écon. du XXes., 1964, p. 482).
PRONONC. ET ORTH. ? Cf. boursier1.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1512 subst. bourcier « qui fait des opérations en bourse » (P. Gringore, ?uvres Complètes, éd. A. de Montaiglon et Ch. d'Héricault, Paris, 1858, t. 1, p. 226); 1838 boursier (Balzac, La Maison Nuncingen, p. 632); 1837 adj. « qui concerne la bourse, ses habitués, ses opérations » (Balzac, César Birotteau, p. 412). Dér. de bourse2*; suff. -ier*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 115.


Boursier, Ière au Scrabble


Le mot boursier, ière vaut 14 points au Scrabble.

boursier--iere

Informations sur le mot boursier--iere - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boursier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boursier--iere

Les mots proches de Boursier, Ière

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Rechanter     Porc-épic     Adolescent, ente     Parfum     Escafe     Brouillant, ante     Opportunément     Guidonnage     Crime     Granger, ère     

Les citations avec le mot Boursier, Ière


Les citations du Littré sur Boursier, Ière




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boursier, Ière ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h20








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boursier, ièrePoèmes boursier, ièreProverbes boursier, ière

La définition du mot Boursier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boursier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boursier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.