La définition de Éveil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éveil
Nature : s. m.
Prononciation : é-vèll, ll mouillées
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ÉveilSignification du mot Éveil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éveil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éveil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éveil ?


La définition de Éveil

Action d'éveiller. Peu usité au propre.


Toutes les définitions de « Éveil »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVEIL. n. m.
Action d'éveiller ou de s'éveiller. On dit plutôt aujourd'hui RÉVEIL. Il signifie par extension Alarme. Une fois l'éveil donné, tout le camp fut sur pied. Il s'emploie surtout au figuré pour signifier Avertissement que l'on donne de bien veiller, d'être sur ses gardes. Donner l'éveil. Je n'en ai eu l'éveil que tout à l'heure. En éveil, Sur ses gardes, aux aguets. Être en éveil. Tenir en éveil. Une jalousie, une charité toujours en éveil. Il signifie aussi figurément Action de s'éveiller. L'éveil de l'intelligence, de la sensibilité, des sens, de la nature.

Littré

ÉVEIL (é-vèll, ll mouillées) s. m.
  • 1Action d'éveiller. Peu usité au propre.
  • 2 Fig. Avis donné à quelqu'un sur une chose qui l'intéresse et à laquelle il ne pensait pas. C'est lui qui m'en a donné l'éveil. Vous saurez que c'est moi qui donnai l'éveil à nos astronomes, Marmontel, Cont. mor. Connaiss.

    Tenir en éveil, tenir attentif.

    Être, se tenir en éveil, être attentif, sur ses gardes.


HISTORIQUE

XIIIe s. Certes, Dangier, moult me merveil Que vous n'estes en grant esveil De garder ce que vous devés, la Rose, 3724.

XVe s. Le chevalier, qui les veit venir par l'esveil du preudhomme, se leva, puis print son escu et sa lance, Perceforest, t. IV, f° 127.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éveil \e.v?j\ masculin

  1. Action d'éveiller ou de s'éveiller.
  2. (Par extension) (Militaire) Alarme.
    • Une fois l'éveil donné, tout le camp fut sur pied.
  3. (Plus courant) (Militaire) (Figuré) Avertissement que l'on donne de bien veiller, d'être sur ses gardes.
    • Donner l'éveil.
    • Je n'en ai eu l'éveil que tout à l'heure.
  4. (Figuré) Action d'éveiller son esprit, son intelligence, sa pensée.
    • L'éveil de l'intelligence, de la sensibilité, des sens, de la nature.
    • Ce qui s'auto-détermine, à savoir l'éveil à soi, doit se trouver derrière tout ce qui est pensé comme plan de la conscience. (Revue philosophique de Louvain, volume 97, 1999)
    • L'éveil du Bouddha.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVEIL, subst. masc.

A.? Vx ou littér. Action d'éveiller, de sortir de l'état de sommeil. (Quasi-)synon. réveil.Ce matin, à l'éveil, je suis assiégé de mille idées pessimistes (Amiel, Journal,1866, p. 467).Il est quantité de gens qui, dès l'éveil, se mettent au « garde à vous » et cherchent à remplir leur personnage (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1239):
1. Du reste, quand je m'étais décidé à éveiller Albertine, j'avais pu le faire sans crainte, je savais que son éveil ne serait nullement en rapport avec la soirée que nous venions de passer, mais sortirait de son sommeil comme de la nuit sort le matin. Proust, Prisonn.,1922, p. 115.
? [En parlant d'animaux] L'éveil d'une volière. Un long miaulement ennuyé annonce la fin du jour, l'éveil des chats, l'approche du dîner (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 33).
? Au plur. Moments d'éveil, périodes de veille. À ce souci qui est de règle, s'il s'ajoute une appréhension aussi obsédante (...) les nuits sont forcément coupées d'éveils (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 142).
? (Tenir) en éveil. (Tenir) en état de veille, éveillé. Toute la nuit le village fut en éveil (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 172).Je fus pris tout à coup de malaises bizarres et inexplicables. Ce fut d'abord une sorte d'inquiétude nerveuse qui me tenait en éveil des nuits entières (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Horla, 1886, p. 1088).Des chiens en éveil ont hurlé toute la nuit (Régnier, Sites,1887, p. 137).Mais je me rappelle que cette nuit-là je dormis fort mal, tenu en éveil par une conversation imaginaire avec le gouverneur de Virginie (Green, Journal,1939, p. 223).
B.? Au fig.
1. [En parlant des facultés, des sentiments, de la nature] Action d'apparaître, de (se) révéler. Pour se développer, ces dispositions à l'éveil avaient besoin de temps et de circonstances favorables (Renan, Souv. enf.,1883, p. 146):
2. Je repensai soudain à mon éveil religieux (...) à Laura et à cette école du dimanche où nous nous retrouvions, moniteurs tous deux, (...) discernant mal, dans cette ardeur qui consumait en nous tout l'impur, ce qui appartenait à l'autre et ce qui revenait à Dieu. Gide, Faux-monn.,1925, p. 1009.
a) [Avec un compl. prép. à] Action de s'ouvrir à (quelque chose). L'étonnement que l'éveil à la poésie provoqua chez l'homme de trente ans (Béguin, Âme romant.,1939, p. 189).Ce sentiment éprouvé à quinze ans a été mon véritable éveil à l'existence (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 250).Activités d'éveil.
? Donner l'éveil à. Faire naître. Il n'était pas besoin de tant de circonstances excitantes pour donner l'éveil au génie philosophique et scientifique du jeune Blaise (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 455).
b) Au plur., absol. Elle patientait, attendant qu'il grandît. À mesure qu'elle constatait certains éveils, elle se rassurait, elle pensait que l'âge en ferait un homme (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1331).La vie d'un homme n'est qu'une longue suite d'éveils et de fixations; les deux mouvements peuvent longtemps se compenser (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 282):
3. Il n'est pas rare qu'un enfant, à l'heure des éveils, rencontre un jour ce condisciple ou cet aîné, pareil au magicien des contes arabes, dont les paroles fatidiques jettent un sort sur sa destinée. Un petit voisin de campagne a joué pour moi ce rôle. Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. xlii.
c) [Avec un compl. prép. de] Éclosion, première manifestation (d'un sentiment, d'une quantité, d'une aspiration). L'éveil tardif de la puberté. J'aime à saisir le premier éveil d'une vocation, le déchiffrement de l'instinct (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 519).Tout était en elle séduction, éveil de sensualité (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 215).Je l'entendis confier à M. Simonnot (...) que personne, au soir de la vie, n'assistait sans émotion à l'éveil d'un talent (Sartre, Mots,1964, p. 128).
? Au plur. Éveils de la chair. Je l'ai connu [Henry Descamps] dans le beau temps des poëtes naissants et des éveils d'esprits (Hugo, Corresp.,1856, p. 251).Éveils terribles du c?ur et des sens, grandes révoltes, et puis retour à la vie ascétique du large, à la séquestration sur le couvent flottant (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 3).
2. P. anal. [En parlant de groupes d'hommes, de collectivités] Éveil des masses, des multitudes. L'éveil des peuples économiquement retardés impose, comme fit celui des classes passives, d'inventer de nouveaux équilibres humains (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 19).
? Donner l'éveil à. Donner une impulsion à, faire naître. Il [Boris] se plaisait à attirer les Allemands dans ses États pour donner l'éveil à l'industrie (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 7, 1851-62, p. 374).
C.? Avertissement, alerte.
1. Donner l'éveil
a) Vieilli. Attirer l'attention (de quelqu'un sur une chose qui lui échappe). Je recevrai, j'espère, ces détails que vous m'avez promis : (...) après m'avoir donné l'éveil, pouvez-vous m'en faire attendre si longtemps l'explication? Ne devinez-vous pas mon inquiétude? (J.-J. Ampère, Corresp.,1825, p. 331).Une lettre qui lui donnait l'éveil sur la haine toujours vivante que le ministre de l'Intérieur avait pour lui (Stendhal, L. Leuwen,t. 3, 1835, p. 253).
b) Usuel. Donner l'alerte, mettre en garde, attirer l'attention. Elles devraient avoir un chien, quand ce ne serait que pour donner l'éveil (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Pierrot, 1882, p. 348).Un prisonnier allemand, resté par hasard dans la buanderie, les avait vus escalader le mur, et avait donné l'éveil (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 293).En attendant elles [les batteries allemandes] se garderaient bien de tirer dessus, même à titre d'essai, de peur de donner l'éveil (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 31).
? [Avec un compl. prép.] Il fallait expliquer la présence de Florent, en évitant de donner l'éveil à la police (Zola, Ventre Paris,1873, p. 658).
2. Vieilli. Avoir (l')éveil (de/sur qqc.). Avoir son attention dirigée sur quelque chose (surveiller quelque chose). Mais pour qu'il soit repris, il faut que la police ait l'éveil (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 676).Yvan sortit de la porte cochère, et me dit : Je suis là pour vous prévenir. La police a l'éveil sur cette maison (Hugo, Hist. crime,1877, p. 42).Ces curiosités étaient au-dessus de ma raison, qui si elle en avait eu quelque éveil, aurait mis sa fierté à les écarter (Barrès, Amori,1902, p. 122).
3. En éveil
a) (Être) en éveil. (Être) attentif, sur ses gardes. (Quasi-)synon. épier, (être) aux aguets.
?) [En parlant de l'homme] Vous devez être particulièrement en éveil à l'égard de tels alliés qui seraient, peut-être, trop enclins à considérer la France libre comme quantité négligeable (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 507).
? Avoir l'?il en éveil. Il allait, l'?il en éveil, l'oreille tendue (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Père Milon, 1883, p. 215).
?) P. anal. [En parlant d'un sens, d'une faculté, d'une qualité, etc.] Dans un état d'excitation particulière. Avoir l'esprit en éveil; imagination en continuel éveil; désir toujours en éveil. La curiosité des petites villes, toujours en éveil (Zola, DrPascal,1893, p. 181):
4. ... ce que le lecteur découvre sous ces dialogues romanesques (...) est peu de chose auprès de ce qu'il peut lui-même découvrir quand (...) tous ses instincts de défense et d'attaque en éveil, excité et sur le qui-vive, il observe et écoute ses interlocuteurs. Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 112.
b) Mettre en éveil. Avertir, mettre en état d'alerte. Rose Mignon, mise en éveil par la présence de Nana, comprit tout d'un coup (Zola, Nana,1880, p. 1330).Une grossièreté qui eût mis en éveil quelqu'un de plus fin que M. Jeannin (Rolland, J.-Chr.,Antoinette, 1908, p. 848):
5. La compagnie s'égaillera derrière eux en laissant des intervalles pour ne pas attirer l'attention. Un caillou a roulé et les guetteurs allemands, du haut du fort, mis en éveil, lancent des fusées et font feu. Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 248.
? P. anal. [En parlant d'un trait de caractère, d'une qualité] C'était une bêtise sans doute; seulement, l'idée le tourmentait, il se sentait attiré, son vice mis en éveil (Zola, Nana,1880p. 1153).Sa curiosité serait mise en éveil par le moindre bruit insolite (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 264).
c) Tenir en éveil. Ils auront le devoir de se tenir en éveil, en constatant que nous les laissons en face de l'Allemagne unifiée (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 381).Tenir une fraction de nos forces toujours en éveil, prête à se déployer tout entière, à tout instant (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 6).Cet âge juvénile où l'exaltation du tête-à-tête, l'intimité des confidences, tiennent les esprits indéfiniment en éveil (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. lxix).
Prononc. et Orth. : [ev?j]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1165-70 estre an esvoil « être sur ses gardes, en état d'alerte » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 3438); 2. av. 1760 « première manifestation d'une chose » (Mirabeau, Collect. V, p. 312 ds Littré, s.v. sentinelle : le premier éveil du patriotisme). Déverbal de éveiller*. Fréq. abs. littér. : 614. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 199, b) 928; xxes. : a) 1 385, b) 1 110. Bbg. Gohin 1903, p. 335.

ÉVEIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1165-70 estre an esvoil « être sur ses gardes, en état d'alerte » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 3438); 2. av. 1760 « première manifestation d'une chose » (Mirabeau, Collect. V, p. 312 ds Littré, s.v. sentinelle : le premier éveil du patriotisme). Déverbal de éveiller*.

Éveil au Scrabble


Le mot Éveil vaut 8 points au Scrabble.

eveil

Informations sur le mot eveil - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éveil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eveil

Les mots proches de Éveil

ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements


Mots du jour


Empeseur, euse     Accès     Inassociable     Chambrillon     Porphyrite     Inclinement     Collectivité     Propre     Clairvoyant, ante     Souterrain, aine     

Les citations avec le mot Éveil


  1. La chasse de nuit, je suis contre; ça réveille dans l'immeuble.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  2. Je ne suis pas certaine que cet univers-là soit encore le mien. je ne suis pas certaine de vouloir me réveiller.

    Auteur : Gayle Forman - Source : Si je reste (2009)


  3. L'utopie est toujours une affaire d'aube, de lève-tôt ou de rêveurs éveillés.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Sans référence


  4. On est plus méchant et plus lâche en rêve qu'au réveil. Et peut-être que cette vie elle-même n'est que le rêve d'une autre vie, où l'amour serait sans cruauté, l'amitié sincère ; où les croyants croiraient à leur croix, les poètes à leur délire.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  5. Tu demandes qu'un jour mon fragile pinceau
    Fasse vivre pour nous un souvenir si beau
    Et ma lyre aujourd'hui te répond et l'éveille.


    Auteur : Max Jacob - Source : Le Laboratoire central (1921)


  6. Monsieur
    Escuser moi, pour ce Matin une petite panne de Reveille. Que voulez-vous, c'est la vie!
    Merci d'avance.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


  7. Les faibles aboiements du chien qui chassait tout à l'autre bout de l'horizon, éveillaient les aboiements encore plus faibles à cette distance du chien de la ferme des Aigneaux.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  8. Même sommeil même réveil
    Nous partageons nos rêves et notre soleil.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix (1951), La ruche de ta chair, VII


  9. Il me semble que je m'éveille d'un songe chaste et pâle, rêvé en des éthers couleur de diamant.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)


  10. Je pense que «se réveiller la nuit et habituer ses yeux à la pénombre» pourrait être une définition de la vie.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


  11. Rien n'est plus irréconciliable et plus cruel que la jalousie : et pourtant nous sommes constamment et avant tout préoccupés d'éveiller la jalousie !

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux


  12. Lorsque tu te réveilleras en pleurant six fois dans la nuit, je te consolerai dans mes bras trois fois et papa prendra la suite quand je me mettrai moi-même à pleurer.

    Auteur : Elizabeth Crane - Source : Banana Love et autres nouvelles (2008)


  13. Peu de choses sont aussi désolantes que de se déshabiller dans le noir près d'une femme qui ne se réveillera pas pour vous.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


  14. Mais, tel un ange, elle avait réveillé la meilleure partie de moi-même.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)


  15. Il y a en chacun un brave qui sommeille. Reste à décider de l'heure du réveil.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre du Courage (2003)


  16. Le ventre de la passion ne se rassasiera jamais, mais comme la faim devient précise et aiguë lorsque apparaît l'objet qui l'éveille!

    Auteur : Alona Kimhi - Source : Lily la tigresse


  17. Endormons-nous comme nous nous réveillerons, en nous aimant!

    Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


  18. Le jeune marchand drapier, en se réveillant, se trouve tout dégrisé de son courage de la veille.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852)


  19. Le petit réveil posé sur la table de nuit en bois clair venait de sonner.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


  20. La télévision a ceci de particulier qu'elle peut vous endormir tel un puissant somnifère et se muer le lendemain en détonateur soulevant le plus brutal réveil.

    Auteur : Jean-Luc Outers - Source : De jour comme de nuit (2013)


  21. Si vous voulez vraiment rêver, réveillez-vous...

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


  22. mais un jour le vrai soleil viendra
    un vrai soleil dur qui réveillera le paysage trop mou
    et les travailleurs sortiront
    ils verront alors le soleil
    le vrai le dur le rouge soleil de la révolution
    et ils se compteront
    et ils se comprendront
    et ils verront leur nombre
    et ils regarderont l'ombre et ils riront
    et ils s'avanceront
    une dernière fois le capital voudra les empêcher de rire
    ils le tueront
    et ils l'enterreront dans la terre sous le paysage de misère et le paysage de misère de profits de poussières et de charbon ils le brûleront ils le raseront et ils en fabriqueront un autre en chantant
    un paysage tout nouveau tout beau
    un vrai paysage tout vivant
    ils feront beaucoup de choses avec le soleil
    et même ils changeront l'hiver en printemps.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Le paysage changeur


  23. La liberté naquit de la parole, elle fut chant dès son premier éveil et nul ne put jamais la museler.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Châteaux de millions d'années


  24. Voici la fête d'Olympie!
    Tressez l'acanthe et le laurier!
    Que les dieux confondent l'impie!
    Que l'antique audace assoupie
    Se réveille au coeur du guerrier!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), I


  25. Le rhythme argentin de ta voix
    Dans mes rêves gazouille et tinte.
    Chant d'oiseau, bruit de source au bois,
    Qui réveillent ma joie éteinte.


    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Souvenir d'Avril


Les citations du Littré sur Éveil


  1. Grande reine, je satisfais à vos plus tendres désirs, quand je célèbre ce monarque ; et ce coeur, qui n'a jamais vécu que pour lui, se réveille, tout poudre qu'il est, et devient sensible, même sous ce drap mortuaire, au nom d'un époux si cher

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  2. On sait que le lendemain [jour de la bataille de Rocroy], à l'heure marquée, il fallut réveiller d'un profond sommeil cet autre Alexandre

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  3. Et si je dors, je me réveille avec des sursauts qui sont pires que de ne pas dormir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 juin 1671


  4. Il s'endort, il s'éveille au son des instruments

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9


  5. Jusqu'au jour, où des morts perçant la voûte sombre, Une voix, dans le ciel les appelant sept fois, Ensemble éveillera ceux qui dorment à l'ombre De l'éternelle croix

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. 22


  6. Et l'eveilleur du rustique sejour Jà par son chant avoit predict le jour

    Auteur : J. DU BELLAY - Source : VIII, 3, recto.


  7. On chercha, en s'éveillant comme à tâtons, les lois, on ne les trouva plus

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 140, dans POUGENS


  8. [la tombe] Où pour l'éternité l'on croise les deux bras, Et dont les endormis ne se réveillent pas

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Don Paez.


  9. Les yeux du voyageur viennent d'abord s'attacher sur cette flèche religieuse, dont l'aspect réveille une foule de sentiments et de souvenirs

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, I, 16


  10. L'aspect d'un tel censeur éveille ses remords

    Auteur : LEMERC. - Source : Agamemnon, I, 1


  11. Saint Augustin se comparait à un homme endormi qui se réveille, et qui voudrait se lever, mais que l'appesantissement où il est replonge aussitôt dans son premier sommeil

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 454


  12. Des marques d'honneur et de justes récompenses attachées au mérite piquent et réveillent l'industrie

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. VI, II, 1


  13. Chaque écorne le réveillait et le rendait plus attentif

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 415, 218


  14. Oui, c'est Agamemnon, c'est ton roi qui t'éveille ; Viens, reconnais la voix qui frappe ton oreille

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 1


  15. Petit séjour commode et sain Où je vis, m'endors et m'éveille, Sans aucun soin du lendemain

    Auteur : DUCIS - Source : à son logis.


  16. Ces mots réveillèrent l'antipathie de Turgot pour le système des lois prohibitives, il répondit que sur cet objet son opinion était invariable

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII


  17. On l'a interrogé [M. Fouquet] sur les octrois : il a fort bien répondu ; pourtant il s'est allé embrouiller sur certaines dates, sur lesquelles on l'aurait fort embarrassé, si on avait été fort habile et bien éveillé ; mais, au lieu d'être alerte, M. le chancelier sommeillait doucement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Pompone, 24 nov. 1664


  18. Faut-il errer dans les tombeaux d'Athène, Ou réveiller la cendre des Latins ?

    Auteur : GRESSET - Source : Épître Mus.


  19. Le roy lequel vous trouvastes reveillé se promenant dans un jardin, et venant de hocher un prunier de damas blanc qui portoit les plus belles et meilleures prunes

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. II, p. 136, dans LACURNE, au mot hocher.


  20. Il est temps que tu t'éveilles : Dans le sang innocent ta main va se plonger, Tandis que tu sommeilles

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 3


  21. Ce réveil incertain d'un être qui s'ignore, Cet espace infini s'ouvrant devant ses yeux, Ce long regard de l'homme interrogeant les cieux

    Auteur : LAMART. - Source : ib. I, 18


  22. Le symbole est un signe relatif à l'objet dont on veut réveiller l'idée

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. VII, p. 181


  23. L'amour réveille souvent dans notre âme des idées rêveuses et tristes

    Auteur : STAËL - Source : Réfl. sur le but moral de Delphine


  24. Quoi ! tandis que Néron s'abandonne au sommeil, Faut-il que vous veniez attendre son réveil ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  25. Le feu qui semble éteint souvent dort sous la cendre ; Qui l'ose réveiller peut s'en laisser surprendre

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. III, 4




Les mots débutant par Eve  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Éveil ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h41








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉveilPoèmes ÉveilProverbes Éveil

La définition du mot Éveil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éveil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éveil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.