La définition de Éveil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éveil
Nature : s. m.
Prononciation : é-vèll, ll mouillées
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ÉveilSignification du mot Éveil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éveil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éveil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éveil ?


La définition de Éveil

Action d'éveiller. Peu usité au propre.


Toutes les définitions de « Éveil »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVEIL. n. m.
Action d'éveiller ou de s'éveiller. On dit plutôt aujourd'hui RÉVEIL. Il signifie par extension Alarme. Une fois l'éveil donné, tout le camp fut sur pied. Il s'emploie surtout au figuré pour signifier Avertissement que l'on donne de bien veiller, d'être sur ses gardes. Donner l'éveil. Je n'en ai eu l'éveil que tout à l'heure. En éveil, Sur ses gardes, aux aguets. Être en éveil. Tenir en éveil. Une jalousie, une charité toujours en éveil. Il signifie aussi figurément Action de s'éveiller. L'éveil de l'intelligence, de la sensibilité, des sens, de la nature.

Littré

ÉVEIL (é-vèll, ll mouillées) s. m.
  • 1Action d'éveiller. Peu usité au propre.
  • 2 Fig. Avis donné à quelqu'un sur une chose qui l'intéresse et à laquelle il ne pensait pas. C'est lui qui m'en a donné l'éveil. Vous saurez que c'est moi qui donnai l'éveil à nos astronomes, Marmontel, Cont. mor. Connaiss.

    Tenir en éveil, tenir attentif.

    Être, se tenir en éveil, être attentif, sur ses gardes.


HISTORIQUE

XIIIe s. Certes, Dangier, moult me merveil Que vous n'estes en grant esveil De garder ce que vous devés, la Rose, 3724.

XVe s. Le chevalier, qui les veit venir par l'esveil du preudhomme, se leva, puis print son escu et sa lance, Perceforest, t. IV, f° 127.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éveil \e.v?j\ masculin

  1. Action d'éveiller ou de s'éveiller.
  2. (Par extension) (Militaire) Alarme.
    • Une fois l'éveil donné, tout le camp fut sur pied.
  3. (Plus courant) (Militaire) (Figuré) Avertissement que l'on donne de bien veiller, d'être sur ses gardes.
    • Donner l'éveil.
    • Je n'en ai eu l'éveil que tout à l'heure.
  4. (Figuré) Action d'éveiller son esprit, son intelligence, sa pensée.
    • L'éveil de l'intelligence, de la sensibilité, des sens, de la nature.
    • Ce qui s'auto-détermine, à savoir l'éveil à soi, doit se trouver derrière tout ce qui est pensé comme plan de la conscience. (Revue philosophique de Louvain, volume 97, 1999)
    • L'éveil du Bouddha.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVEIL, subst. masc.

A.? Vx ou littér. Action d'éveiller, de sortir de l'état de sommeil. (Quasi-)synon. réveil.Ce matin, à l'éveil, je suis assiégé de mille idées pessimistes (Amiel, Journal,1866, p. 467).Il est quantité de gens qui, dès l'éveil, se mettent au « garde à vous » et cherchent à remplir leur personnage (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1239):
1. Du reste, quand je m'étais décidé à éveiller Albertine, j'avais pu le faire sans crainte, je savais que son éveil ne serait nullement en rapport avec la soirée que nous venions de passer, mais sortirait de son sommeil comme de la nuit sort le matin. Proust, Prisonn.,1922, p. 115.
? [En parlant d'animaux] L'éveil d'une volière. Un long miaulement ennuyé annonce la fin du jour, l'éveil des chats, l'approche du dîner (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 33).
? Au plur. Moments d'éveil, périodes de veille. À ce souci qui est de règle, s'il s'ajoute une appréhension aussi obsédante (...) les nuits sont forcément coupées d'éveils (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 142).
? (Tenir) en éveil. (Tenir) en état de veille, éveillé. Toute la nuit le village fut en éveil (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 172).Je fus pris tout à coup de malaises bizarres et inexplicables. Ce fut d'abord une sorte d'inquiétude nerveuse qui me tenait en éveil des nuits entières (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Horla, 1886, p. 1088).Des chiens en éveil ont hurlé toute la nuit (Régnier, Sites,1887, p. 137).Mais je me rappelle que cette nuit-là je dormis fort mal, tenu en éveil par une conversation imaginaire avec le gouverneur de Virginie (Green, Journal,1939, p. 223).
B.? Au fig.
1. [En parlant des facultés, des sentiments, de la nature] Action d'apparaître, de (se) révéler. Pour se développer, ces dispositions à l'éveil avaient besoin de temps et de circonstances favorables (Renan, Souv. enf.,1883, p. 146):
2. Je repensai soudain à mon éveil religieux (...) à Laura et à cette école du dimanche où nous nous retrouvions, moniteurs tous deux, (...) discernant mal, dans cette ardeur qui consumait en nous tout l'impur, ce qui appartenait à l'autre et ce qui revenait à Dieu. Gide, Faux-monn.,1925, p. 1009.
a) [Avec un compl. prép. à] Action de s'ouvrir à (quelque chose). L'étonnement que l'éveil à la poésie provoqua chez l'homme de trente ans (Béguin, Âme romant.,1939, p. 189).Ce sentiment éprouvé à quinze ans a été mon véritable éveil à l'existence (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 250).Activités d'éveil.
? Donner l'éveil à. Faire naître. Il n'était pas besoin de tant de circonstances excitantes pour donner l'éveil au génie philosophique et scientifique du jeune Blaise (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 455).
b) Au plur., absol. Elle patientait, attendant qu'il grandît. À mesure qu'elle constatait certains éveils, elle se rassurait, elle pensait que l'âge en ferait un homme (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1331).La vie d'un homme n'est qu'une longue suite d'éveils et de fixations; les deux mouvements peuvent longtemps se compenser (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 282):
3. Il n'est pas rare qu'un enfant, à l'heure des éveils, rencontre un jour ce condisciple ou cet aîné, pareil au magicien des contes arabes, dont les paroles fatidiques jettent un sort sur sa destinée. Un petit voisin de campagne a joué pour moi ce rôle. Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. xlii.
c) [Avec un compl. prép. de] Éclosion, première manifestation (d'un sentiment, d'une quantité, d'une aspiration). L'éveil tardif de la puberté. J'aime à saisir le premier éveil d'une vocation, le déchiffrement de l'instinct (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 519).Tout était en elle séduction, éveil de sensualité (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 215).Je l'entendis confier à M. Simonnot (...) que personne, au soir de la vie, n'assistait sans émotion à l'éveil d'un talent (Sartre, Mots,1964, p. 128).
? Au plur. Éveils de la chair. Je l'ai connu [Henry Descamps] dans le beau temps des poëtes naissants et des éveils d'esprits (Hugo, Corresp.,1856, p. 251).Éveils terribles du c?ur et des sens, grandes révoltes, et puis retour à la vie ascétique du large, à la séquestration sur le couvent flottant (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 3).
2. P. anal. [En parlant de groupes d'hommes, de collectivités] Éveil des masses, des multitudes. L'éveil des peuples économiquement retardés impose, comme fit celui des classes passives, d'inventer de nouveaux équilibres humains (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 19).
? Donner l'éveil à. Donner une impulsion à, faire naître. Il [Boris] se plaisait à attirer les Allemands dans ses États pour donner l'éveil à l'industrie (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 7, 1851-62, p. 374).
C.? Avertissement, alerte.
1. Donner l'éveil
a) Vieilli. Attirer l'attention (de quelqu'un sur une chose qui lui échappe). Je recevrai, j'espère, ces détails que vous m'avez promis : (...) après m'avoir donné l'éveil, pouvez-vous m'en faire attendre si longtemps l'explication? Ne devinez-vous pas mon inquiétude? (J.-J. Ampère, Corresp.,1825, p. 331).Une lettre qui lui donnait l'éveil sur la haine toujours vivante que le ministre de l'Intérieur avait pour lui (Stendhal, L. Leuwen,t. 3, 1835, p. 253).
b) Usuel. Donner l'alerte, mettre en garde, attirer l'attention. Elles devraient avoir un chien, quand ce ne serait que pour donner l'éveil (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Pierrot, 1882, p. 348).Un prisonnier allemand, resté par hasard dans la buanderie, les avait vus escalader le mur, et avait donné l'éveil (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 293).En attendant elles [les batteries allemandes] se garderaient bien de tirer dessus, même à titre d'essai, de peur de donner l'éveil (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 31).
? [Avec un compl. prép.] Il fallait expliquer la présence de Florent, en évitant de donner l'éveil à la police (Zola, Ventre Paris,1873, p. 658).
2. Vieilli. Avoir (l')éveil (de/sur qqc.). Avoir son attention dirigée sur quelque chose (surveiller quelque chose). Mais pour qu'il soit repris, il faut que la police ait l'éveil (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 676).Yvan sortit de la porte cochère, et me dit : Je suis là pour vous prévenir. La police a l'éveil sur cette maison (Hugo, Hist. crime,1877, p. 42).Ces curiosités étaient au-dessus de ma raison, qui si elle en avait eu quelque éveil, aurait mis sa fierté à les écarter (Barrès, Amori,1902, p. 122).
3. En éveil
a) (Être) en éveil. (Être) attentif, sur ses gardes. (Quasi-)synon. épier, (être) aux aguets.
?) [En parlant de l'homme] Vous devez être particulièrement en éveil à l'égard de tels alliés qui seraient, peut-être, trop enclins à considérer la France libre comme quantité négligeable (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 507).
? Avoir l'?il en éveil. Il allait, l'?il en éveil, l'oreille tendue (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Père Milon, 1883, p. 215).
?) P. anal. [En parlant d'un sens, d'une faculté, d'une qualité, etc.] Dans un état d'excitation particulière. Avoir l'esprit en éveil; imagination en continuel éveil; désir toujours en éveil. La curiosité des petites villes, toujours en éveil (Zola, DrPascal,1893, p. 181):
4. ... ce que le lecteur découvre sous ces dialogues romanesques (...) est peu de chose auprès de ce qu'il peut lui-même découvrir quand (...) tous ses instincts de défense et d'attaque en éveil, excité et sur le qui-vive, il observe et écoute ses interlocuteurs. Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 112.
b) Mettre en éveil. Avertir, mettre en état d'alerte. Rose Mignon, mise en éveil par la présence de Nana, comprit tout d'un coup (Zola, Nana,1880, p. 1330).Une grossièreté qui eût mis en éveil quelqu'un de plus fin que M. Jeannin (Rolland, J.-Chr.,Antoinette, 1908, p. 848):
5. La compagnie s'égaillera derrière eux en laissant des intervalles pour ne pas attirer l'attention. Un caillou a roulé et les guetteurs allemands, du haut du fort, mis en éveil, lancent des fusées et font feu. Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 248.
? P. anal. [En parlant d'un trait de caractère, d'une qualité] C'était une bêtise sans doute; seulement, l'idée le tourmentait, il se sentait attiré, son vice mis en éveil (Zola, Nana,1880p. 1153).Sa curiosité serait mise en éveil par le moindre bruit insolite (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 264).
c) Tenir en éveil. Ils auront le devoir de se tenir en éveil, en constatant que nous les laissons en face de l'Allemagne unifiée (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 381).Tenir une fraction de nos forces toujours en éveil, prête à se déployer tout entière, à tout instant (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 6).Cet âge juvénile où l'exaltation du tête-à-tête, l'intimité des confidences, tiennent les esprits indéfiniment en éveil (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. lxix).
Prononc. et Orth. : [ev?j]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1165-70 estre an esvoil « être sur ses gardes, en état d'alerte » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 3438); 2. av. 1760 « première manifestation d'une chose » (Mirabeau, Collect. V, p. 312 ds Littré, s.v. sentinelle : le premier éveil du patriotisme). Déverbal de éveiller*. Fréq. abs. littér. : 614. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 199, b) 928; xxes. : a) 1 385, b) 1 110. Bbg. Gohin 1903, p. 335.

ÉVEIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1165-70 estre an esvoil « être sur ses gardes, en état d'alerte » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 3438); 2. av. 1760 « première manifestation d'une chose » (Mirabeau, Collect. V, p. 312 ds Littré, s.v. sentinelle : le premier éveil du patriotisme). Déverbal de éveiller*.

Éveil au Scrabble


Le mot Éveil vaut 8 points au Scrabble.

eveil

Informations sur le mot eveil - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éveil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eveil

Les mots proches de Éveil

ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements


Mots du jour


Cacher     Treize     Claie     Interpréter     Policement     Dizenier ou dizainier     Hérissonner (se)     Étiologie     Grondeur, euse     Damoclès     

Les citations avec le mot Éveil


  1. Certaines histoires poussent à partir loin avant de revenir au plus proche, au plus intime. Les traces de ces trois hommes réveillent peu à peu le manque de ceux qui partent et des lieux dont on rêve, le souvenir d'un temps où l'on croyait encore à la nécessité de l'aventure et à la permanence des paysages. Et la fascination se mue en écriture, et l'image entraîne le roman.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  2. Dans une phrase elliptique, les mots exprimés doivent réveiller l'idée de ceux qui sont sous-entendus, afin que l'esprit puisse par analogie faire la construction de toute la phrase, et apercevoir les divers rapports que les mots ont entre eux...

    Auteur : César Chesneau, sieur Dumarsais - Source : Cité dans l'article Ellipse de l'Encyclopédie.


  3. La nuit de Noël est la plus horrible des nuits pour rester seul au lit, car le réveil ne ressemble pas du tout aux pubs Kodak avec des gosses en pantoufles... Ca ressemble à n'importe quelle autre journée de l'année!

    Auteur : Armistead Maupin - Source : Chroniques de San Francisco


  4. Lorsque je sens naître en moi de l'amour pour une femme, mon premier sentiment est le regret, la pitié pour cette pauvre femme qui rêve de fidélité éternelle et autres impossibilités et qui se prépare à un douloureux réveil.

    Auteur : Sabina Spielrein - Source : Entre Freud et Jung


  5. L'ennui est la plus stérile des passions humaines. La plus excitante est d'éveiller une adolescente qui s'ennuie.

    Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été (2000)


  6. Pendant que les parents prient ou mangent, les enfants imaginatifs inventent tout éveillés leurs futurs souvenirs des soirs de Noël, et les autres enfants rêvent de Meccanos.

    Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


  7. Le ventre de la passion ne se rassasiera jamais, mais comme la faim devient précise et aiguë lorsque apparaît l'objet qui l'éveille!

    Auteur : Alona Kimhi - Source : Lily la tigresse


  8. Le plus beau sommeil ne vaut pas le moment où l'on se réveille.

    Auteur : André Gide - Source : Sans référence


  9. Par l'éveil du besoin cesse la torpeur de l'immanence.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Désir et le temps (1971)


  10. Voyager, n’est-ce pas d’abord chercher à s’éveiller, réapprendre à regarder ce que nous ne voyons plus, à force d’habitudes ?

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Grands Reportage, Numéro 377 consacré aux terres oubliées, Janvier 2013


  11. C'est ainsi qu'une routine se met en place : se réveiller, aller travailler, pleurer, dormir. Enfin, essayer de dormir. Je ne peux même pas lui échapper dans mes rêves.

    Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances plus sombres (2013)


  12. Cette espèce d'ahurissement dans lequel nous nous réveillons chaque matin.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


  13. Au matin quel réveil
    Mâtin quel réveil-matin
    S'écrie le russe blanc de peur
    Pour une sonnerie
    C'est une belle sonnerie.


    Auteur : Boby Lapointe - Source : Ta Katie t'a quitté (1975)


  14. Avril est le mois le plus cruel, il engendre
    Des lilas qui jaillissent de la terre morte, il mêle
    Souvenance et désir, il réveille
    Par ses pluies de printemps les racines inertes.


    Auteur : Thomas Stearns Eliot - Source : La Terre vaine


  15. Le poète est celui qui a le pouvoir de déclencher le réveil de l'émotion poétique dans l'âme du lecteur.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de la rêverie (1960)


  16. Sur le plan spirituel, Valentine était moins éveillée qu'une courge.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


  17. A contempler la vieillesse cristalline de la montagne mes yeux s’étonnent. […] Entre l’ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu’un fil d’or dans une trame qui se déchire.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


  18. Les enfants qui jouent seuls sont comme les somnambules, il ne faut pas les réveiller. Le retour à la réalité peut être traumatique, le charme de leur innocence risque de se briser pour toujours.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


  19. Je supporte de n'avoir rien à moi, ni le moindre projet ni le moindre souci. Je suis bien dans la vie, c'est affreux, je ne sais pas pourquoi, quelque chose en moi s'accorde avec la vie dès que je m'éveille. Je ne pourrais jamais changer.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)


  20. Sur ce lit de roseaux puis-je dormir encore?
    Je sens l'air embaumé courir autour de toi;
    Ta bouche est une fleur dont le parfum dévore:
    Approche, ô mon trésor, et ne brûle que moi. Eveille, éveille-toi!


    Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), Romances, Le Réveil


  21. On ne connaissait, de pollution, que les nocturnes, qui obsédaient les petits garçons catholiques et dessinaient sur leurs draps, au réveil, des «cartes de géographie» peccamineuses et empesées.

    Auteur : François Nourissier - Source : Autos Graphie (1990)


  22. En général, je n'éveille pas plus d'intérêt auprès des beaux mecs que le dessin d'un papier peint choisi par un responsable de HLM.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d' à côté (2006)


  23. Y a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware, ils ne sont pas "au courant". Ils ne sont pas à l'attention de savoir qu'ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens. C'est-à-dire qu'y a des gens qui font leur travail, qui font leurs études, ils ont un diplôme, ils sont au contact tout ça. Tu as un rhume et tu fais toujours "snif". Faut que tu te mouches. Tu veux un mouchoir ? Alors y a des gens comme ça qui ne sont pas aware. Moi je suis aware tu vois, c'est un exemple, je suis aware.

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  24. La vie, ça se perd ou ça se conquiert. Moi je suis à sa recherche. Lorsque je précise que je cherche la vie, je veux dire que je cherche à devenir vivant, à être réveillé, un éveil, oui, un éveil. Me réveiller de cet état de confusion, d'incertitude, d'ennui, de mélancolie, de désespoir, de léthargie, où je me débats pour conquérir la réalité ?

    Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)


  25. Si, à soixante ans, vous vous réveillez le matin sans ressentir aucune douleur, c'est que vous êtes mort !

    Auteur : Jean-Joseph Julaud - Source : Ca ne va pas ? Manuel de poésiethérapie (2001)


Les citations du Littré sur Éveil


  1. Des traitants inventaient de nouveaux offices, de nouveaux droits sur les consommations, réveillaient d'anciennes prétentions domaniales

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. VII, notes.


  2. La vie est un sommeil ; les vieillards.... ont eu un songe confus, informe et sans aucune suite ; ils sentent néanmoins, comme ceux qui s'éveillent, qu'ils ont dormi longtemps

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  3. Je sentais de temps en temps se réveiller en moi le désir de rentrer dans la carrière littéraire

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. V


  4. L'amour réveille souvent dans notre âme des idées rêveuses et tristes

    Auteur : STAËL - Source : Réfl. sur le but moral de Delphine


  5. Je souhaite.... que l'amitié que vous avez pour moi fasse un effet qui est de vous réveiller sur le soin que vous devez avoir de vous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 déc. 1679


  6. Le mercredi suivant, qui était le sixième jour depuis sa chute, il se réveilla avec un serrement dans les mâchoires, qui ne lui permettait pas de les écarter l'une de l'autre

    Auteur : SABATIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 183


  7. La fortune passa, l'éveilla doucement, Et lui dit : mon mignon, je vous sauve la vie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. v, 11


  8. Un sommeil inquiet sur de confus nuages Élève incessamment de flatteuses images, Et sur le vain rapport fait naître des souhaits Que le réveil admire et ne dédit jamais

    Auteur : Corneille - Source : la Gal. du Palais, I, 8


  9. Tous les devoirs extérieurs de la religion qui soutiennent la piété et qui la réveillent, ne sont plus pour l'âme tiède que des pratiques mortes et inanimées

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Tiéd. 2


  10. ....Par ambassades, missives, reveils [sérénades] et aubades

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CXXVIII


  11. On sait que le lendemain [jour de la bataille de Rocroy], à l'heure marquée, il fallut réveiller d'un profond sommeil cet autre Alexandre

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  12. Voyant un président, le coeur ne me tressaut, Et la peur d'un prévôt ne m'éveille en sursaut

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. v.


  13. Les nouvelles s'espandirent par le païs d'Auvergne, que grand secours leur venoit de France ; si en fut tout le païs bien reveillé et rejoui

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. IV, p. 62, dans LACURNE


  14. Dès que le moment de ce réveil terrible sera venu, dès qu'ils [les peuples] auront pensé qu'ils ne sont pas faits pour leurs chefs, mais que leurs chefs sont faits pour eux

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 39


  15. Éveiller son esprit troublé de rêverie

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XV


  16. Quel feu mal étouffé dans mon coeur se réveille ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 5


  17. Toujours éveillé le premier dans la volière, il [le tarin] est aussi le premier à gazouiller et à mettre les autres en train

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 313, dans POUGENS


  18. Les dénominations ne sont pas des choses indifférentes, et il serait à souhaiter que celles par lesquelles on désigne les êtres de la nature réveillassent toujours dans l'esprit l'idée de quelqu'un des caractères principaux par lesquels ces êtres s'offrent d'abord à nous

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. natur. 12e part. ch. 21


  19. Tu réveilles ta maîtresse, Minette, par tes longs cris

    Auteur : BÉRANG. - Source : Chatte.


  20. Le dormeur s'éveilla, tant il en [de son songe] fut surpris

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. XI, 4


  21. Les Gaulois, bien instruits du sentier qui mène au Capitole, y montent pendant la nuit ; toutes les sentinelles dormaient, les oies consacrées à Junon veillaient seules ; elles crient : un personnage consulaire, M. Manlius, s'éveille, appelle du secours....

    Auteur : LEVESQUE - Source : Inst. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 224


  22. Et ce coeur qui n'a jamais vécu que pour lui, se réveille, tout poudre qu'il est, et devient sensible, même sous ce drap mortuaire, au nom d'un époux si cher

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  23. Mais laissez-nous le temps d'éveiller un parti

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, V, 3


  24. Puisque me voilà éveillé, il faut que j'éveille les autres, et que je les tourmente comme on m'a fait

    Auteur : Molière - Source : Prol. de la Princ. d'Él. 2


  25. C'est une chose étrange que les hommes aient besoin d'être réveillés sur cela [la différence entre l'homme et la bête]

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. V, 6




Les mots débutant par Eve  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Éveil ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 05h27








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉveilPoèmes ÉveilProverbes Éveil

La définition du mot Éveil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éveil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éveil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.