La définition de Éveil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éveil
Nature : s. m.
Prononciation : é-vèll, ll mouillées
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ÉveilSignification du mot Éveil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éveil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éveil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éveil ?


La définition de Éveil

Action d'éveiller. Peu usité au propre.


Toutes les définitions de « Éveil »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVEIL. n. m.
Action d'éveiller ou de s'éveiller. On dit plutôt aujourd'hui RÉVEIL. Il signifie par extension Alarme. Une fois l'éveil donné, tout le camp fut sur pied. Il s'emploie surtout au figuré pour signifier Avertissement que l'on donne de bien veiller, d'être sur ses gardes. Donner l'éveil. Je n'en ai eu l'éveil que tout à l'heure. En éveil, Sur ses gardes, aux aguets. Être en éveil. Tenir en éveil. Une jalousie, une charité toujours en éveil. Il signifie aussi figurément Action de s'éveiller. L'éveil de l'intelligence, de la sensibilité, des sens, de la nature.

Littré

ÉVEIL (é-vèll, ll mouillées) s. m.
  • 1Action d'éveiller. Peu usité au propre.
  • 2 Fig. Avis donné à quelqu'un sur une chose qui l'intéresse et à laquelle il ne pensait pas. C'est lui qui m'en a donné l'éveil. Vous saurez que c'est moi qui donnai l'éveil à nos astronomes, Marmontel, Cont. mor. Connaiss.

    Tenir en éveil, tenir attentif.

    Être, se tenir en éveil, être attentif, sur ses gardes.


HISTORIQUE

XIIIe s. Certes, Dangier, moult me merveil Que vous n'estes en grant esveil De garder ce que vous devés, la Rose, 3724.

XVe s. Le chevalier, qui les veit venir par l'esveil du preudhomme, se leva, puis print son escu et sa lance, Perceforest, t. IV, f° 127.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éveil \e.v?j\ masculin

  1. Action d'éveiller ou de s'éveiller.
  2. (Par extension) (Militaire) Alarme.
    • Une fois l'éveil donné, tout le camp fut sur pied.
  3. (Plus courant) (Militaire) (Figuré) Avertissement que l'on donne de bien veiller, d'être sur ses gardes.
    • Donner l'éveil.
    • Je n'en ai eu l'éveil que tout à l'heure.
  4. (Figuré) Action d'éveiller son esprit, son intelligence, sa pensée.
    • L'éveil de l'intelligence, de la sensibilité, des sens, de la nature.
    • Ce qui s'auto-détermine, à savoir l'éveil à soi, doit se trouver derrière tout ce qui est pensé comme plan de la conscience. (Revue philosophique de Louvain, volume 97, 1999)
    • L'éveil du Bouddha.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVEIL, subst. masc.

A.? Vx ou littér. Action d'éveiller, de sortir de l'état de sommeil. (Quasi-)synon. réveil.Ce matin, à l'éveil, je suis assiégé de mille idées pessimistes (Amiel, Journal,1866, p. 467).Il est quantité de gens qui, dès l'éveil, se mettent au « garde à vous » et cherchent à remplir leur personnage (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1239):
1. Du reste, quand je m'étais décidé à éveiller Albertine, j'avais pu le faire sans crainte, je savais que son éveil ne serait nullement en rapport avec la soirée que nous venions de passer, mais sortirait de son sommeil comme de la nuit sort le matin. Proust, Prisonn.,1922, p. 115.
? [En parlant d'animaux] L'éveil d'une volière. Un long miaulement ennuyé annonce la fin du jour, l'éveil des chats, l'approche du dîner (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 33).
? Au plur. Moments d'éveil, périodes de veille. À ce souci qui est de règle, s'il s'ajoute une appréhension aussi obsédante (...) les nuits sont forcément coupées d'éveils (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 142).
? (Tenir) en éveil. (Tenir) en état de veille, éveillé. Toute la nuit le village fut en éveil (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 172).Je fus pris tout à coup de malaises bizarres et inexplicables. Ce fut d'abord une sorte d'inquiétude nerveuse qui me tenait en éveil des nuits entières (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Horla, 1886, p. 1088).Des chiens en éveil ont hurlé toute la nuit (Régnier, Sites,1887, p. 137).Mais je me rappelle que cette nuit-là je dormis fort mal, tenu en éveil par une conversation imaginaire avec le gouverneur de Virginie (Green, Journal,1939, p. 223).
B.? Au fig.
1. [En parlant des facultés, des sentiments, de la nature] Action d'apparaître, de (se) révéler. Pour se développer, ces dispositions à l'éveil avaient besoin de temps et de circonstances favorables (Renan, Souv. enf.,1883, p. 146):
2. Je repensai soudain à mon éveil religieux (...) à Laura et à cette école du dimanche où nous nous retrouvions, moniteurs tous deux, (...) discernant mal, dans cette ardeur qui consumait en nous tout l'impur, ce qui appartenait à l'autre et ce qui revenait à Dieu. Gide, Faux-monn.,1925, p. 1009.
a) [Avec un compl. prép. à] Action de s'ouvrir à (quelque chose). L'étonnement que l'éveil à la poésie provoqua chez l'homme de trente ans (Béguin, Âme romant.,1939, p. 189).Ce sentiment éprouvé à quinze ans a été mon véritable éveil à l'existence (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 250).Activités d'éveil.
? Donner l'éveil à. Faire naître. Il n'était pas besoin de tant de circonstances excitantes pour donner l'éveil au génie philosophique et scientifique du jeune Blaise (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 455).
b) Au plur., absol. Elle patientait, attendant qu'il grandît. À mesure qu'elle constatait certains éveils, elle se rassurait, elle pensait que l'âge en ferait un homme (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1331).La vie d'un homme n'est qu'une longue suite d'éveils et de fixations; les deux mouvements peuvent longtemps se compenser (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 282):
3. Il n'est pas rare qu'un enfant, à l'heure des éveils, rencontre un jour ce condisciple ou cet aîné, pareil au magicien des contes arabes, dont les paroles fatidiques jettent un sort sur sa destinée. Un petit voisin de campagne a joué pour moi ce rôle. Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. xlii.
c) [Avec un compl. prép. de] Éclosion, première manifestation (d'un sentiment, d'une quantité, d'une aspiration). L'éveil tardif de la puberté. J'aime à saisir le premier éveil d'une vocation, le déchiffrement de l'instinct (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 519).Tout était en elle séduction, éveil de sensualité (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 215).Je l'entendis confier à M. Simonnot (...) que personne, au soir de la vie, n'assistait sans émotion à l'éveil d'un talent (Sartre, Mots,1964, p. 128).
? Au plur. Éveils de la chair. Je l'ai connu [Henry Descamps] dans le beau temps des poëtes naissants et des éveils d'esprits (Hugo, Corresp.,1856, p. 251).Éveils terribles du c?ur et des sens, grandes révoltes, et puis retour à la vie ascétique du large, à la séquestration sur le couvent flottant (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 3).
2. P. anal. [En parlant de groupes d'hommes, de collectivités] Éveil des masses, des multitudes. L'éveil des peuples économiquement retardés impose, comme fit celui des classes passives, d'inventer de nouveaux équilibres humains (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 19).
? Donner l'éveil à. Donner une impulsion à, faire naître. Il [Boris] se plaisait à attirer les Allemands dans ses États pour donner l'éveil à l'industrie (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 7, 1851-62, p. 374).
C.? Avertissement, alerte.
1. Donner l'éveil
a) Vieilli. Attirer l'attention (de quelqu'un sur une chose qui lui échappe). Je recevrai, j'espère, ces détails que vous m'avez promis : (...) après m'avoir donné l'éveil, pouvez-vous m'en faire attendre si longtemps l'explication? Ne devinez-vous pas mon inquiétude? (J.-J. Ampère, Corresp.,1825, p. 331).Une lettre qui lui donnait l'éveil sur la haine toujours vivante que le ministre de l'Intérieur avait pour lui (Stendhal, L. Leuwen,t. 3, 1835, p. 253).
b) Usuel. Donner l'alerte, mettre en garde, attirer l'attention. Elles devraient avoir un chien, quand ce ne serait que pour donner l'éveil (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Pierrot, 1882, p. 348).Un prisonnier allemand, resté par hasard dans la buanderie, les avait vus escalader le mur, et avait donné l'éveil (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 293).En attendant elles [les batteries allemandes] se garderaient bien de tirer dessus, même à titre d'essai, de peur de donner l'éveil (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 31).
? [Avec un compl. prép.] Il fallait expliquer la présence de Florent, en évitant de donner l'éveil à la police (Zola, Ventre Paris,1873, p. 658).
2. Vieilli. Avoir (l')éveil (de/sur qqc.). Avoir son attention dirigée sur quelque chose (surveiller quelque chose). Mais pour qu'il soit repris, il faut que la police ait l'éveil (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 676).Yvan sortit de la porte cochère, et me dit : Je suis là pour vous prévenir. La police a l'éveil sur cette maison (Hugo, Hist. crime,1877, p. 42).Ces curiosités étaient au-dessus de ma raison, qui si elle en avait eu quelque éveil, aurait mis sa fierté à les écarter (Barrès, Amori,1902, p. 122).
3. En éveil
a) (Être) en éveil. (Être) attentif, sur ses gardes. (Quasi-)synon. épier, (être) aux aguets.
?) [En parlant de l'homme] Vous devez être particulièrement en éveil à l'égard de tels alliés qui seraient, peut-être, trop enclins à considérer la France libre comme quantité négligeable (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 507).
? Avoir l'?il en éveil. Il allait, l'?il en éveil, l'oreille tendue (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Père Milon, 1883, p. 215).
?) P. anal. [En parlant d'un sens, d'une faculté, d'une qualité, etc.] Dans un état d'excitation particulière. Avoir l'esprit en éveil; imagination en continuel éveil; désir toujours en éveil. La curiosité des petites villes, toujours en éveil (Zola, DrPascal,1893, p. 181):
4. ... ce que le lecteur découvre sous ces dialogues romanesques (...) est peu de chose auprès de ce qu'il peut lui-même découvrir quand (...) tous ses instincts de défense et d'attaque en éveil, excité et sur le qui-vive, il observe et écoute ses interlocuteurs. Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 112.
b) Mettre en éveil. Avertir, mettre en état d'alerte. Rose Mignon, mise en éveil par la présence de Nana, comprit tout d'un coup (Zola, Nana,1880, p. 1330).Une grossièreté qui eût mis en éveil quelqu'un de plus fin que M. Jeannin (Rolland, J.-Chr.,Antoinette, 1908, p. 848):
5. La compagnie s'égaillera derrière eux en laissant des intervalles pour ne pas attirer l'attention. Un caillou a roulé et les guetteurs allemands, du haut du fort, mis en éveil, lancent des fusées et font feu. Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 248.
? P. anal. [En parlant d'un trait de caractère, d'une qualité] C'était une bêtise sans doute; seulement, l'idée le tourmentait, il se sentait attiré, son vice mis en éveil (Zola, Nana,1880p. 1153).Sa curiosité serait mise en éveil par le moindre bruit insolite (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 264).
c) Tenir en éveil. Ils auront le devoir de se tenir en éveil, en constatant que nous les laissons en face de l'Allemagne unifiée (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 381).Tenir une fraction de nos forces toujours en éveil, prête à se déployer tout entière, à tout instant (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 6).Cet âge juvénile où l'exaltation du tête-à-tête, l'intimité des confidences, tiennent les esprits indéfiniment en éveil (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. lxix).
Prononc. et Orth. : [ev?j]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1165-70 estre an esvoil « être sur ses gardes, en état d'alerte » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 3438); 2. av. 1760 « première manifestation d'une chose » (Mirabeau, Collect. V, p. 312 ds Littré, s.v. sentinelle : le premier éveil du patriotisme). Déverbal de éveiller*. Fréq. abs. littér. : 614. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 199, b) 928; xxes. : a) 1 385, b) 1 110. Bbg. Gohin 1903, p. 335.

ÉVEIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1165-70 estre an esvoil « être sur ses gardes, en état d'alerte » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 3438); 2. av. 1760 « première manifestation d'une chose » (Mirabeau, Collect. V, p. 312 ds Littré, s.v. sentinelle : le premier éveil du patriotisme). Déverbal de éveiller*.

Éveil au Scrabble


Le mot Éveil vaut 8 points au Scrabble.

eveil

Informations sur le mot eveil - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éveil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eveil

Les mots proches de Éveil

ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements


Mots du jour


Fonderie     Compacte     Bicorne     Barbouillon     Potichomanie     Organogénésie ou organogénie     Caribou ou cariboux     Coudrette     Parent     Arrogamment     

Les citations avec le mot Éveil


  1. Les coeurs anesthésiés battent plus longtemps que les autres ; réguliers, sans-à-coups, ils se font oublier. Ils ont trop souffert pour se réveiller, ils contrôlent la survie d'un corps que le désir n'anime plus, incapables de se sentir vivants. Sans espoir, ils évitent les plaisirs et les chagrins, et se noient dans la longue agonie de la routine de l'existence.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  2. Ce qui est poétique m'est suspect parce que cela éveille dans le monde l'impression que le poétique est la poésie et, inversement, que la poésie est poétique. La seule poésie, dis-je, est la nature, la seule nature est la poésie.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


  3. Une jolie petite jeune femme, ébouriffée, drôlichonne, à peine éveillée, sautait sur le quai ...

    Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Affaire Blaireau (1899)


  4. L'amour naissant a besoin du rêve. Besoin de réveils au milieu du songe, de pensées qu'on n'arrive pas tout de suite à situer.

    Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)


  5. Ils avaient l'air d'une bande d'anthropophages chez qui une blessure faite à un blanc a réveillé le goût du sang.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  6. La liberté naquit de la parole, elle fut chant dès son premier éveil et nul ne put jamais la museler.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Châteaux de millions d'années


  7. Le feu qui semble éteint souvent dort sous la cendre; - Qui l'ose réveiller peut s'en laisser surprendre.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Rodogune, princesse des Parthes (1644)


  8. On ne sort pas d’une vie d’homme lambda pour plonger, vivant et réveillé, dans un cauchemar sans une période d’adaptation. Et l’équation est simple : s’adapter ou mourir. Pas d’autre issue.

    Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


  9. Si tu ne te réveilles pas tout de suite, tu seras seule comme moi. Ta vie gâchée, il ne te restera rien. Et personne ne te comprendra. Et tu te sentiras tellement en colère que tu auras envie de faire bien pire que de jeter un bol contre une fenêtre.

    Auteur : David Vann - Source : Désolations (2011)


  10. L'homme est doué de talents que n'éveillent jamais que des circonstances fortuites.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, D 131


  11. mais un jour le vrai soleil viendra
    un vrai soleil dur qui réveillera le paysage trop mou
    et les travailleurs sortiront
    ils verront alors le soleil
    le vrai le dur le rouge soleil de la révolution
    et ils se compteront
    et ils se comprendront
    et ils verront leur nombre
    et ils regarderont l'ombre et ils riront
    et ils s'avanceront
    une dernière fois le capital voudra les empêcher de rire
    ils le tueront
    et ils l'enterreront dans la terre sous le paysage de misère et le paysage de misère de profits de poussières et de charbon ils le brûleront ils le raseront et ils en fabriqueront un autre en chantant
    un paysage tout nouveau tout beau
    un vrai paysage tout vivant
    ils feront beaucoup de choses avec le soleil
    et même ils changeront l'hiver en printemps.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Le paysage changeur


  12. Monsieur
    Escuser moi pour Lundi panne de Reveil. Et oui ça arrive a tout le monde même a moi!
    Merci.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


  13. On voit s'ériger des générations d'enfants qui faute d'un éveil à la vie sont réduits à n'être que des consommateurs insatiables, blasés et tristes.

    Auteur : Pierre Rabhi - Source : Manifeste pour la Terre et l' Humanisme - Pour une insurrection des consciences (2008)


  14. Aussi vite qu'elle s'était tout à l'heure endormie, aussi vite elle s'était réveillée.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  15. Le nu éveille des émotions excessives. La chasteté du vêtement les tempère. Comment dicter des lettres raisonnables à une secrétaire nue?

    Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


  16. Un manager vraiment bon ne se réveille pas le matin en se disant «aujourd'hui, je vais réduire les coûts», pas plus qu'il ne se réveille en décidant de respirer.

    Auteur : Warren Buffet - Source : Sans référence


  17. Après cette résolution, la fatigue sembla un instant le dominer. Un demi-sommeil le gagna et il laissa tomber sur le plancher sa pipe éteinte. Le bruit qu'elle fit en tombant le réveilla tout à fait.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  18. Une mise en scène est un suicide. Son rôle se borne à réveiller quelques dormeurs.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Antigone, Postface


  19. En tout homme résident deux êtres : l'un éveillé dans les ténèbres, l'autre assoupi dans la lumière.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  20. Toutefois ici on fatigue l'adversaire en même temps que soi; du moins on le croit; mais lui, s'il sait le métier, il se laisse manier comme un paquet inerte, et soudainement se réveille, et dépense le plus promptement possible toutes ses forces.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


  21. Les esclaves ont peur tout le temps. Peur de dormir alors qu'il est peut-être l'heure de se lever. Peur de ne pas dormir et d'être trop épuisé pour travailler au matin. Peur des coups qui réveillent les coups de la veille. Peur des coups qui ne viennent pas et vont tomber par surprise. Peur des anciens esclaves et des nouveaux esclaves, ceux qui savent trop de choses et ceux qui arrivent dans une innocence dangereuse.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


  22. L'amour est tout , - l'amour, et la vie au soleil.
    Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse ?
    Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ?
    Faites-vous de ce monde un songe sans réveil.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


  23. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


  24. Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »


  25. Me levant en ruisselant au milieu de la nuit, contaminé par l'effroi qui régnait perpétuellement entre nos murs, je réveillai un de ces deux parents. Une enfilade de coups s'ensuivait alors et tout le monde trouvait alors le sommeil.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


Les citations du Littré sur Éveil


  1. De Troie en ce pays réveillons les misères, Et qu'on parle de nous ainsi que de nos pères

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 3


  2. Personne n'a d'assurance, hors la foi, s'il veille ou s'il dort, vu que durant le sommeil on croit veiller aussi fermement que nous faisons.... de sorte que, la moitié de la vie se passant en sommeil.... qui sait si cette autre moitié de la vie où nous pensons veiller n'est pas un autre sommeil un peu différent du premier, dont nous nous éveillons quand nous pensons dormir ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VIII, 1, édit. HAVET.


  3. Je suis, je suis le cri de joie Qui sort des prés à leur réveil

    Auteur : DE LAPRADE - Source : la Chanson de l'alouette.


  4. La vie est un sommeil ; les vieillards.... ont eu un songe confus, informe et sans aucune suite ; ils sentent néanmoins, comme ceux qui s'éveillent, qu'ils ont dormi longtemps

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  5. Des traitants inventaient de nouveaux offices, de nouveaux droits sur les consommations, réveillaient d'anciennes prétentions domaniales

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. VII, notes.


  6. Il s'endort, il s'éveille au son des instruments, Son coeur nage dans la mollesse

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9


  7. Vous saurez que c'est moi qui donnai l'éveil à nos astronomes

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Connaiss.


  8. Mon nom ferait plus de tort que de bien à l'ouvrage [l'Encyclopédie], et ne manquerait pas de réveiller des ennemis qui croiraient trouver trop de liberté dans les articles les plus mesurés

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 31 janv. 1770


  9. Cette dernière aurore éveillera les morts ; L'ange rassemblera les débris de nos corps ; Il les ira citer au fond de leur asile

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Odes, VI, 8


  10. Mme de Montespan couchait tous ses rideaux ouverts, ses veilleuses [gardes] autour d'elle, qu'à toutes les fois qu'elle se réveillait, elle voulait trouver causant, joliant ou mangeant

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 180, 155


  11. L'enfer se réveilla à l'avenue de Jésus-Christ

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 9


  12. Ils demeuraient comme entrepris de leurs membres, et l'ennemi survenant ne les réveillait qu'en leur faisant de nouvelles blessures

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 275


  13. Quand, pour punir les scandales ou pour réveiller les peuples et les pasteurs, il permet à l'esprit de séduction de tromper les âmes hautaines et de répandre partout un chagrin superbe, une indocile curiosité et un esprit de révolte, il détermine dans sa sagesse profonde les limites qu'il veut donner aux malheureux progrès de l'erreur et aux souffrances de son Église

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  14. Mourons ; que craindre encor quand on a cessé d'être ? La mort, c'est le sommeil.... c'est un réveil peut-être !

    Auteur : DUCIS - Source : Hamlet, IV, 1


  15. On ôte de Calais le vieux Courtebonne, craignant qu'à son âge il ne soit pas assez éveillé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 janv. 1689


  16. Sans soin du lendemain, sans regret de la veille, L'enfant joue et s'endort, pour jouer se réveille

    Auteur : DELILLE - Source : Imagin. ch. VI


  17. Tous les devoirs extérieurs de la religion qui soutiennent la piété et qui la réveillent, ne sont plus pour l'âme tiède que des pratiques mortes et inanimées

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Tiéd. 2


  18. Le capitaine s'eveilla soudainement, qui toute la nuit avoit dormi et fait trop povre gait, tant qu'il le compara [paya] [surprise du château de Bervich par les Écossais]

    Auteur : FROISS - Source : II, II, 13


  19. [la tombe] Où pour l'éternité l'on croise les deux bras, Et dont les endormis ne se réveillent pas

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Don Paez.


  20. Au seul nom de l'Église, toute la foi de la reine se réveillait

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  21. Verville fut un grand quart d'heure à réveiller son valet breton, qui avait fait la débauche

    Auteur : SCARRON - Source : Roman com. 1re part. ch. 15


  22. Les cloches dans les airs, de leurs voix argentines, Appelaient à grand bruit les chantres à matines, Quand leur chef, agité d'un sommeil effrayant, Encor tout en sueur, se réveille en criant

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. IV


  23. Il est temps que tu t'éveilles : Dans le sang innocent ta main va se plonger, Tandis que tu sommeilles

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 3


  24. Les Gaulois, bien instruits du sentier qui mène au Capitole, y montent pendant la nuit ; toutes les sentinelles dormaient, les oies consacrées à Junon veillaient seules ; elles crient : un personnage consulaire, M. Manlius, s'éveille, appelle du secours....

    Auteur : LEVESQUE - Source : Inst. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 224


  25. Les commerces recommencent ; les entretiens se renouent ; les passions se réveillent ; tout va même train

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Disp. à la comm.




Les mots débutant par Eve  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Éveil ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 14h38








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉveilPoèmes ÉveilProverbes Éveil

La définition du mot Éveil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éveil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éveil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.