Définition de « constance »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot constance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur constance pour aider à enrichir la compréhension du mot Constance et répondre à la question quelle est la définition de constance ?
Une définition simple : constance (f)
Définitions de « constance »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONSTANCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
constance \k??s.t??s\ masculin
-
(?nologie) (Vieilli) Vin muscat anciennement produit en Afrique du Sud.
- Tout l'espace compris entre la baie Falso & celle de la Table est orné de maisons de plaisance & de belles habitations où l'on se borne à la culture des légumes, des fruits, & sur-tout du vin. Les plus estimés , & qui approchent le plus du Constance , sont ceux de Becker & de Hendrick. Les Marchands de vin du Cap savent les apprêter & les vendre pour du vrai Constance. ? (François Le Vaillant, Voyage de M. Le Vaillant dans l'intérieur de l'Afrique, par le cap de Bonne-Espérance, dans les années 1780, 81, 82, 83, 84 et 85 , tome 1, Paris, chez Leroy, 1790, p. 52)
- On croit généralement que ce dernier se recueille seulement dans deux fermes de ce nom ; on se trompe : le raisin qui le donne, la muscadelle, est dans toutes les vignes; dans plusieurs de celles du Drakenstein il produit même un vin égal , sinon supérieur, au Constance, dont le seul avantage est de se vendre six fois plus cher : tant le nom a de pouvoir en toutes choses ! ? (John Barrow, Nouveau Voyage dans la partie méridionale de l'Afrique, traduit de l'anglais, tome 2, Paris : chez Dentu, 1806, p. 61)
- Quant au constance rouge et blanc, il a tant de rapport avec les vins de Malvoisie et même avec ceux de la bonne ville de Cette, que je ne sais, en vérité, si on pourrait toujours le distinguer de ces derniers. ? (Melchior Yvan, De France en Chine, Paris : chez L. Hachette & Cie, 1855, p. 124)
- Il m'a indiqué souvent que sa promotion fut la dernière à « importer » du constance, les vignes ayant été détruites par le phylloxéra l'année suivante, soit vers 1874-75. C'était un vin de goût très muscat, sirupeux, très sucré, de couleur ambrée foncée, se présentant en bouteilles de forme et de contenance tout à fait comparables à nos petites bordelaises actuelles. ? (L'Intermédiaire des Chercheurs et Curieux , vol. 12, 1962, p. 515)
- Mais, on le sait, Jules Mouquet est d'avis qu'il s'agit du Constance, sorte de muscat réputé et provenant de la colonie du Cap, où Baudelaire s'arrêta à son retour d'Orient. Il se peut... ? (Léon Bopp, Psychologie des Fleurs du mal, tome 3, Librairie Droz, 1964, p. 204)
Nom commun 1 - français
constance \k??s.t??s\ féminin
-
Fermeté de l'âme qui lui permet de résister aux choses capables de l'ébranler, telles que la douleur, l'adversité, les tourments, etc.
- Et la brigade demeura en Belgique. [?]. Les plus frénétiques arrosages de shrapnells et de marmites n'ébranlaient pas sa constance. ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.91)
- Non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules ; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit pas dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos c?urs. ? (Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre, acte I, scène II)
- Montrer, témoigner de la constance contre la douleur.
- La fortune a exercé, a éprouvé la constance de ce philosophe.
-
Persévérance.
- Cerise sur le gâteau, les soldes venaient de lui être confiées. Les budgets étaient colossaux et il y puisait avec constance et rapacité pour redistribuer une grande partie aux gradés qui vivaient sur la bête. ? (Olivier Rogez, L'ivresse du sergent Dida, Éditions Le Passage, 2017)
- Il a poursuivi ce dessein avec beaucoup de constance.
- Il faut qu'il ait eu bien de la constance pour ne point se lasser pendant un si long temps.
- (Ironique) ? Il faut que vous ayez bien de la constance pour supporter tant de caprices.
- Depuis une heure que vous attendez, vous avez de la constance.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fermeté de l'âme qui lui permet de résister aux choses capables de l'ébranler, telles que la douleur, l'adversité, les tourments, etc. Inébranlable constance. Montrer, témoigner de la constance contre la douleur. Souffrir, endurer avec constance. Rien ne peut ébranler sa constance. La fortune a exercé, a éprouvé la constance de ce philosophe. Il signifie aussi Persévérance. Il a poursuivi ce dessein avec beaucoup de constance. Il faut qu'il ait eu bien de la constance pour ne point se lasser pendant un si long temps. Travailler avec constance. Aimer avec constance. La constance de son amour, de son amitié. Il n'a point de constance en amour. Il s'emploie quelquefois avec une nuance d'ironie. Il faut que vous ayez bien de la constance pour supporter tant de caprices. Depuis une heure que vous attendez, vous avez de la constance.
Littré
-
1Force morale par laquelle on garde l'empire sur soi-même.
Si la constance admirable avec laquelle cette princesse a soutenu ces calamités, ne surpassait de bien loin les crimes qui les ont causées
, Bossuet, Reine d'Anglet.Nous croyons souvent avoir de la constance dans les malheurs, lorsque nous n'avons que de l'abattement?; et nous les souffrons sans oser les regarder, comme les poltrons se laissent tuer de peur de se défendre
, La Rochefoucauld, Max. 420.Ma constance du moins règne encor sur mes yeux
, Corneille, Hor. I, 1.Partout même constance Rend à tous mes efforts pareille résistance
, Corneille, Perthar. V, 2.Les faveurs que le roi lui avait faites attendrirent son c?ur, mais n'ébranlèrent pas sa constance
, Fléchier, Panég. t. II, p. 448.Et sans perdre en adieux un reste de constance
, Racine, Mithr. II, 6.Ce n'est point alors [à l'heure de la mort] le badinage qui sied bien, mais la constance
, La Bruyère, XVI.Son âme sainte [de J. C.] perd devant eux toute sa constance à la vue de la mort
, Massillon, Car. Pass.Avoir la constance de, être assez ferme pour, et aussi assez dur pour.
Il eut la constance de le laisser pendant cinq ans s'appliquer sans relâche à rétablir sa fortune, détaché du monde et partageant sa vie entre son cabinet et le parloir d'Angélique
, Marmontel, Contes moraux, École des pères.Par extension, insensibilité.
Ses yeux indifférents ont déjà la constance D'un tyran dans le crime endurci dès l'enfance
, Racine, Brit. V, 7. -
2Persévérance, stabilité dans les goûts. Travailler avec constance.
Ce sont des affections qui nous inspirent des constances inébranlables
, Bernardin de Saint-Pierre, Harmon. liv. V, Harmon. anim. -
3Durée de l'affection, surtout en parlant de l'amour.
Exemple infortuné d'une longue constance
, Racine, Bérén. I, 2.La constance en amour est une inconstance perpétuelle, qui fait que notre c?ur s'attache successivement à toutes les qualités de la personne que nous aimons
, La Rochefoucauld, Max. 175.
SYNONYME
CONSTANCE, FIDÉLITÉ. La constance suppose une sorte d'opiniâtreté et de courage, et ne suppose pas d'engagement. Fidélité suppose un engagement auquel on ne manque pas. On dit un amant heureux et fidèle, un amant malheureux et constant?; le premier est engagé, l'autre ne l'est pas,
D'Alembert.
HISTORIQUE
XIVe s. Quand le roi se vit pris, si dit par grant constance?: C'est Jehan de Valois, non pas le roi de France, Complainte sur la bataille de Poitiers
, Bibl. des Chartes, 3e série, t. II, p. 262.
XVIe s. Tout cela se faict pour gaigner cet advantage d'avoir faict force à leur constance [courage]
, Montaigne, I, 242. Ces deux erreurs peuvent souffrir de la constance [persister]
, Montaigne, I, 395.
Encyclopédie, 1re édition
* CONSTANCE, s. f. (Morale.) c'est cette vertu par laquelle nous persistons dans notre attachement à tout ce que nous croyons devoir regarder comme vrai, beau, bon, décent, & honnête. On ne peut compter sur ce que dit le menteur ; on ne peut compter sur ce que fait l'homme inconstant : l'un anéantit, autant qu'il est en lui, le seul signe que les hommes ayent pour s'entendre ; l'autre anéantit le seul fondement qu'ils ayent de se reposer les uns sur les autres. Si l'inconstance étoit aussi grande & aussi générale qu'il est possible de l'imaginer, il n'y auroit rien de permanent sur la surface de la terre, & les choses humaines tomberoient dans un chaos épouvantable. Si l'attachement est mal placé, la constance prend le nom d'opiniâtreté, & l'inconstance celui de raison. Les anciens avoient fait de la constance une divinité, dont on voit souvent l'image sur leurs médailles.
Constance, (Géog.) ville impériale très-considérable du cercle de Souabe, située sur un lac de même nom. Sa long. est de 26. 58. & sa lat. de 47. 35. Elle est fameuse par le concile qui commença à s'y tenir en 1414, & qui finit en 1418. Voyez en l'histoire curieuse par M. Lenfant. C'est dans ce fameux concile ?cuménique que fut décidée la supériorité du concile général au-dessus du pape ; que Jean XXIII. accusé de toutes sortes de crimes fut déposé, & que Jean Hus fut brûlé vif pour ses erreurs, malgré le sauf-conduit qui lui avoit été donné par l'empereur Sigismond : c'est, dit-on, ce qui a dégoûté les protestans de venir au concile de Trente, ou plûtôt ce qui leur a servi de prétexte pour s'en dispenser. Mais on a répondu solidement à leurs objections. V. Concile, Protestans, & Trente. Le célebre Jean Gerson joua un grand rôle à ce concile. L'évêque de Constance joüit d'un très-grand diocese, avec la qualité de prince de l'Empire. Le lac de Constance a environ sept milles d'Allemagne, ou plûtôt sept mille deux cents soixante-quinze toises de long, suivant la mesure qu'en prirent deux bourgeois de la ville qui furent curieux de le toiser en marchant sur la glace l'an 1596, que ce lac gela dans toute son étendue.
Étymologie de « constance »
Provenç. et espagn. constancia?; ital. costanza?; du latin constantia (voy. CONSTANT).
- (Nom 1) Du latin constantia, déverbal de constare (« être ferme », « tenir bon »).
- (Nom 2) Du vignoble de Constantia.
constance au Scrabble
Le mot constance vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot constance - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot constance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « constance »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de constance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de recommences Rimes de intenses Rimes de alliances Rimes de bioluminescence Rimes de condoléance Rimes de revanchent Rimes de méfiances Rimes de correspondances Rimes de imminence Rimes de blanches Rimes de hanche Rimes de virulence Rimes de science Rimes de contre-performances Rimes de indifférences Rimes de cuistance Rimes de offensent Rimes de branches Rimes de pertinence Rimes de ambiances Rimes de prévenance Rimes de endurance Rimes de surbrillance Rimes de tonitruances Rimes de manigance Rimes de neuroscience Rimes de doléance Rimes de intransigeance Rimes de phynances Rimes de régénérescence Rimes de balances Rimes de épanchent Rimes de incandescences Rimes de surveillance Rimes de désespérance Rimes de surveillances Rimes de clairvoyance Rimes de inconsciences Rimes de autosuffisance Rimes de démence Rimes de exubérance Rimes de récompense Rimes de permanences Rimes de errances Rimes de éminences Rimes de préséance Rimes de inexpériences Rimes de résistances Rimes de prévenances Rimes de assistancesMots du jour
recommences intenses alliances bioluminescence condoléance revanchent méfiances correspondances imminence blanches hanche virulence science contre-performances indifférences cuistance offensent branches pertinence ambiances prévenance endurance surbrillance tonitruances manigance neuroscience doléance intransigeance phynances régénérescence balances épanchent incandescences surveillance désespérance surveillances clairvoyance inconsciences autosuffisance démence exubérance récompense permanences errances éminences préséance inexpériences résistances prévenances assistances
Les citations sur « constance »
- Plus les circonstances seront contre toi, plus ta force intérieure sera éclatante.Auteur : Vivekananda - Source : Sans référence
- Le plaisir de la table est la sensation réfléchie qui naît de diverses circonstances de faits, de lieux, de choses et de personnees qui accompagnent le repas.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Psychologie du Goût
- La plupart des êtres qui vivent sur terre ne se fixent pas pour but de définir le "bien". En quoi consiste le bien ? Le bien pour qui ? Le bien de qui ? Existe-t-il un bien en général, applicable à tous les êtres, à tous les peuples, à toutes les circonstances ? Ou, peut-être, mon bien réside dans le mal d'autrui, le bien de mon peuple dans le mal de ton peuple ? Le bien est-il éternel et immuable, ou, peut-être, le bien d'hier est aujourd'hui un vice et le mal d'hier est aujourd'hui le bien ? Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Il faut faire en sorte que l'homme puisse, en toute circonstance, choisir la vie.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations (1947)
- Seules, des circonstances contraires à l'ordre habituel des affaires humaines même si les circonstances sont terribles peuvent donner à un bonheur le paroxysme d'acuité, de fièvre et d'exaltation que connut alors l'amour de Katleen et d'Antoine.Auteur : Joseph Kessel - Source : Les Amants du Tage (1954)
- Je crois à l'authentique plaisir de vivre l'alternance de la mélancolie et de la joie, et je crois que la misère est une circonstance, non pas une sentence. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Quelles que soient les circonstances, toutes les femmes ont le droit de mettre au monde un enfant, et ce droit doit leur être absolument garanti.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2012), octobre - décembre
- Brillante étoile, que n'ai-je ta constance?Auteur : John Keats - Source : Poésies complètes
- Les évènements inattendus acquièrent ou perdent de leur gravité selon les dispositions d'esprit tristes ou gaies, ou selon les circonstances plus ou moins critiques dans lesquelles on se trouve.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Pauline (1838)
- Bien que des circonstances extérieures m'aient empêché d'observer un régime strictement végétarien, j'adhère depuis longtemps à la cause par principe. En plus d'être d'accord avec les objectifs du végétarisme pour des raisons esthétiques et morales, je pense qu'une manière vivre par son effet purement physique sur le tempérament humain influencerait le plus avantageusement le sort de l'humanité.Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Hermann Huth, 27 décembre 1930
- On appelle «bonheur» un concours de circonstances qui permette la joie. Mais on appelle joie cet état de l'être qui n'a besoin de rien pour se sentir heureux.Auteur : André Gide - Source : Divers
- Rien n'est constant dans ce monde que l'inconstance.Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)
- Le monde est le théâtre de changements, et être constant dans la nature serait une inconstance.Auteur : Abraham Cowley - Source : Inconstancy
- En politique il faut toujours se composer, au mieux des circonstances, l'attitude d'un homme qui n'envisage rien que l'avantage général.Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)
- L'heure du souper approchait. Cette circonstance vous paraîtra ridicule, mais elle est fondée; et j'ai observé qu'à Paris, dans les émotions populaires, les plus échauffés ne veulent pas ce qu'ils appellent se désheurer.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)
- Il se dégage de certains êtres une séduction qui, favorisée par les circonstances, peut devenir irrésistible tout à coup!Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille
- L'inconstance est un obstacle au bonheur, l'habitude est pire encore.Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)
- L'art meurt-il jamais? Il se métamorphose, il s'adapte aux circonstances.Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)
- Quelle raison pousse un homme à devenir tueur professionnel ? Dans mon cas, c'est le dégoût de l'amateurisme. Et l'abus de littérature. Aucune circonstance atténuante, en tout cas : j'étais un enfant banal, ni orphelin, ni battu, ni trop gâté.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Double identité (2012)
- La tendresse est la constance de l'amour au-delà de toutes épreuves rencontrées.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Tendresse (1999)
- Apaise, ma Chimène, apaise ta douleur:
Fais agir ta constance en ce coup de malheur.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), II, 3, l'infante - La nature n'a accordé aux hommes que la constance, tandis qu'elle donnait aux femmes l'obstination.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- La constance n'est point la vertu d'un mortel;
Et pour être constant, il faut être éternel.Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : L'Inconstant (1780) - Un amour qui n'a pas été réalisé ou, même, qui n'avait pas atteint la satiété, c'est toujours un volcan qui ne dort pas son dernier sommeil. Que les circonstances s'y prêtent, il flambe de nouveau.Auteur : Claire Martin - Source : Avec ou sans amour (1958)
- Des circonstances se présentent quelquefois où nous devons accepter de bon coeur le risque d'être trompés.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La ville dont le prince est un enfant (1951)
Les mots proches de « constance »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « constance»
Les synonymes de constance :- 1. assiduité
2. régularité
3. ponctualité
4. exactitude
5. ténacité
6. continuité
7. zèle
8. adulation
9. attention
10. persévérance
11. résolution
12. obstination
13. énergie
14. volonté
15. opiniâtreté
16. fidélité
17. permanence
18. stabilité
19. durabilité
20. fiabilité
21. continuation
22. enchaînement
23. pérennité
24. persistance
25. coh
synonymes de constance
Fréquence et usage du mot constance dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « constance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot constance dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Constance ?
Citations constance Citation sur constance Poèmes constance Proverbes constance Rime avec constance Définition de constance
Définition de constance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot constance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot constance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
