La définition de Rouvrir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rouvrir
Nature : v. a.
Prononciation : rou-vrir
Etymologie : Re..., et ouvrir ; wallon, ridrovi.

Voir les citations du mot RouvrirSignification du mot Rouvrir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rouvrir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rouvrir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rouvrir ?


La définition de Rouvrir

Ouvrir de nouveau.


Toutes les définitions de « rouvrir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROUVRIR. v. tr.
Ouvrir de nouveau, ouvrir ce qui avait été fermé. Rouvrez la porte, Les fenêtres. Cet effort rouvrit sa plaie, sa blessure. Sa blessure vint à se rouvrir. Fig., Rouvrir la discussion, un débat. Fig., Rouvrir la plaie, la blessure de quelqu'un, Renouveler son chagrin.

ROUVRIR s'emploie aussi comme verbe intransitif. Ce théâtre ne rouvrira qu'en décembre.

Littré

ROUVRIR (rou-vrir) v. a.

Il se conjugue comme ouvrir.

  • 1Ouvrir de nouveau. Claude même, lassé de ma plainte éternelle, Éloigna de son fils tous ceux de qui le zèle Pouvait du trône encor lui rouvrir les chemins, Racine, Brit. IV, 2. À ses cris, à nos voix elle rouvre les yeux, Voltaire, Olymp. IV, 8. La passion de rouvrir cette source d'opulence [la culture de Saint-Domingue où les indigènes avaient été anéantis] inspira la pensée d'aller chercher des esclaves en Afrique, Raynal, Hist. phil. XII, 8. Fils d'Anchise, pourquoi, souillant des mains si pures, Viens-tu troubler mon ombre et rouvrir mes blessures?? Delille, Én. III.

    Fig. Rouvrir une plaie, une blessure, renouveler un chagrin. Quand je devrais rouvrir toutes les plaies de votre c?ur, Bossuet, Louis de Bourbon. Hélas?! suis-je destiné à rouvrir toutes les plaies de votre famille?? et de combien de morts faut-il vous renouveler le souvenir à l'occasion d'une seule?? Fléchier, Duch. de Montaus. Elle sentit qu'il rouvrait toutes les plaies de son c?ur, Fénelon, Tél. VII.

  • 2Se rouvrir, v. réfl. S'ouvrir de nouveau. Les défauts de l'âme sont comme les blessures du corps?; quelque soin qu'on prenne de les guérir, la cicatrice paraît toujours, et elles sont à tout moment en danger de se rouvrir, La Rochefoucauld, Réfl. mor. n° 194. Le sérail à ma voix pourra-t-il se rouvrir?? Voltaire, Zaïre, II, 1. Cette porte [du paradis] ne se rouvrira plus pour moi, Genlis, Théât. d'éduc. Mort d'Adam, III, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Et fermera ses greniers lors que le prix du bled se ravalera, pour les reouvrir quand il sera à prix raisonnable, De Serres, 137. Il se fit une nouvelle fluxion et inflammation sur la cicatrice, en sorte qu'elle se rouvrit, Paré, XIII, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROUVRIR, v. act. (Gram.) ouvrir de-rechef. Voyez Ouvrir. On dit, la plaie veut se rouvrir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

rouvrir \?u.v?i?\ transitif, intransitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rouvrir)

  1. Ouvrir de nouveau, ouvrir ce qui avait été fermé.
    • Un homme se glissa sous le porche [?] aussitôt que le général eut entrebâillé la porte ; et, sans qu'il pût s'y opposer, l'inconnu l'obligea de la lâcher en la repoussant par un vigoureux coup de pied, et s'y appuya résolument comme pour empêcher de la rouvrir. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Une à une les succursales des magasins de luxe parisiens, londoniens ou berlinois fermaient, devant rouvrir, l'été, dans les stations chic : Chamonix, Royat, ou Aix-les-Bains. (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T.2, p.260)
    • (Pronominal) ? [?] ; mais la porte du jardin s'est rouverte, mon amant est là, dans l'allée, il vient, il approche, [?]. (Pierre Louÿs, La nuit de printemps, dans Archipel, 1905)
    • (Pronominal) ? Soudain, comme d'une plaie saignante qui se serait rouverte au fond d'elle même, tout son amour surgit. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
  2. (Figuré) Redonner entière liberté.
    • Quelques hommes, qui ont dans le c?ur plus de génie que le XVIIIe siècle n'en avait dans la tête, ont rouvert par d'admirables inspirations les chemins de l'âme que le scepticisme et l'impiété avaient fermés depuis si longtemps. (« Manifeste romantique » (1828), attribué à Aloysius Bertrand, cité par Joseph Morsel et al. ; L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
    • Ces questions sembleront peut-être déplacées dans les circonstances. On se les poserait néanmoins si on cherchait à rouvrir la société dans le respect de la sécurité sanitaire pour traverser les derniers mois de l'épidémie. (Mathieu Bock-Côté, La vaccination massive est notre seul espoir, Le Journal de Montréal, 5 janvier 2021)
    • (Intransitif) ? Ce théâtre ne rouvrira qu'en décembre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROUVRIR, verbe trans.

I. ? [Corresp. à ouvrir I; les indices correspondent respectivement à: l'agent du procès (1), l'objet mobile séparant l'espace clos de l'extérieur (2), l'espace clos ou un de ses éléments (3), le moyen ou l'instrument (4), le bénéficiaire (5)]
A. ? [Le compl. désigne la partie mobile qui ferme l'espace clos] Déplacer de nouveau ce qui ferme un espace de manière à ce que l'intérieur de cet espace communique avec l'extérieur. Anton. refermer, occlure.
1. Qqn1rouvre qqc.2Alban s'éclipsa. On rouvrait les volets (Montherl.,Bestiaires, 1926, p. 526).Qu'est-ce qu'il était? demanda Manuel, comme si, de parler à nouveau du blessé eût rouvert la porte refermée sur lui (Malraux,Espoir, 1937, p. 511).
? Empl. pronom. Qqc.2se rouvre (sur qqn).Il l'amenait chez lui. Et la porte se rouvrait sur l'homme, soucieux, tandis qu'il rentrait en se frottant les mains (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 92).
2. Qqn1rouvre qqc.2à qqn5.Le commandant Doyré fut forcé de leur rouvrir les portes (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 116).
? Empl. pronom. Qqc.2se rouvre à qqn5.Cependant, les portes de l'Allemagne s'étaient rouvertes à lui (Rolland,J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1434).Elle ouvrira la porte qui jamais ne s'est rouverte sur aucune d'elles, et leur rendra la liberté (Dumesnil,Hist. théâtre lyr., 1953, p. 207).
B. ? [P. méton.; le compl. désigne l'espace clos ou inaccessible] Faire qu'un espace clos ou inaccessible communique de nouveau avec l'extérieur. Anton. refermer.
1.
a) Qqn1rouvre qqc.3En costume de bal, elle a rouvert, à onze heures, la chambre où nous étions à fumer, pour dire à son mari: « On ne mange pas d'?ufs, demain? » (Goncourt,Journal, 1865, p. 136).Mais j'ai un frère qui est désagréable dans une gare: il n'arrive qu'au dernier moment (il a des principes), alors il faut rouvrir une valise qu'un domestique n'avait pas encore apportée (Jacob,Cornet dés, 1923, p. 93).
? En partic. Rendre accessible de nouveau un lieu, un établissement après une période de fermeture. Anton. refermer.Rouvrir une salle de spectacle. Pendant ce temps, au très grand jour, lui, et dans son besoin de vivre, Delaherche s'agitait, tâchait de rouvrir sa fabrique (Zola,Débâcle, 1892, p. 544).Staline l'a bien compris, et a montré qu'il comprenait lorsqu'il a rouvert les églises (Gide,Journal, 1945, p. 282).Part. passé adj. Anton. refermé.Les églises sont rouvertes. À son retour, il trouva le kiosque rouvert avec une nouvelle tenancière. Il n'entendit plus parler de Mariette (Montherl.,Célibataires, 1934, p. 833).
? Au fig. Vauvenargues (...) rouvre un ordre d'idées et de sentiments qui est plein de fécondité et d'avenir (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 3, 1862, p. 233).Empl. pronom. L'avenir s'est rouvert. Un jour teint de rose l'accueillit au delà d'une porte, et il attendit, debout, que l'univers annoncé par cette aube se rouvrît enfin (Colette,Fin Chéri, 1926, p. 115).
b) Qqn1rouvre qqc.3à qqc.5/qqn5.Le dilemme s'impose, formidable: ou maintenir notre régime de douanes, (...) ou rouvrir nos ports aux céréales à vil prix d'Amérique (Coppée,Bonne souffr., 1898, p. 40).Bernardin relut son plan de république, se fortifia dans l'idée qu'une colonie fondée sur l'Aral rouvrirait au commerce de l'Empire l'ancien canal des richesses de l'Inde (A. France,Génie lat., 1909, p. 214).
? Empl. pronom. Qqc.3se rouvre à qqn5.Anton. se fermer.Depuis trois ans, plus de cinquante musées partiellement ou totalement fermés se sont rouverts au public (Musées Fr., 1950, p. 6).
2. Empl. intrans. Qqc.3rouvre.Devenir de nouveau accessible. Les théâtres rouvrent. La salle des Capucines rouvre, elle aussi (Mallarmé,Dern. mode, 1874, p. 791).
II. ? [Corresp. à ouvrir III; les indices correspondent respectivement à: l'agent du procès (1), le passage, l'évidement (2), l'espace plein (3), ce qui sert à fermer (4), le bénéficiaire (5)] Créer ou permettre de nouveau un passage, une trouée dans un espace. Anton. refermer, reboucher, boucher, occlure.
A. ?
1.
a) Qqn1rouvre qqc.2(dans qqc.3).Au passif. Alors les vieilles pistes furent rouvertes et de nouvelles furent tracées (P. Rousseau,Hist. transp., 1961, p. 78).
? En partic. [Le compl. désigne une blessure] La blessure avait été maintes fois rouverte et envenimée; à la fin tout cela s'était trouvé découvert à l'infirmerie (Jouve,Paulina, 1925, p. 177).Part. passé adj. Anton. refermé.Durant les jours qui suivirent, le jeune bohémien, malade de sa blessure légèrement rouverte, ne parut pas (Alain-Fournier,Meaulnes, 1913, p. 164).
b) Empl. pronom. Anton. se refermer, se fermer.
? Qqc.2se rouvre.Il lui vint au sein un abcès qui se ferma et se rouvrit (A. France,Servien, 1882, p. 2).La ville était peuplée de dormeurs éveillés qui n'échappaient réellement à leur sort que ces rares fois où, dans la nuit, leur blessure apparemment fermée se rouvrait brusquement (Camus,Peste, 1947, p. 1366).
? Qqc.3se rouvre.Son pied meurtri s'était rouvert, ses genoux secs s'ankylosaient (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p. 34).
? [Dans une tournure factitive] Et je n'aurais jamais avoué ma détresse, Ô mol printemps pernicieux, Si vous n'aviez pas fait se rouvrir ma jeunesse (Noailles,Forces étern., 1920, p. 137).
2. Qqn1rouvre qqc.2à qqn5.La beauté me ravit à ce monde et me donne à ceux qui sont faits pour m'en rouvrir le chemin (J. Bousquet,Trad. du sil., 1936, p. 195).
B. ? Qqc.4rouvre qqc.2Anton. obturer.L'écoulement de l'air frais vers les soupapes d'échappement produit un effet de balayage, qui chasse les gaz brûlés et laisse les cylindres pleins d'air pur, lorsque le piston commence de nouveau à rouvrir les lumières d'admission (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 263).
III. ? [Corresp. à ouvrir IV; les indices correspondent respectivement à : l'agent (1), l'objet du processus (2)] Écarter, déployer de nouveau (les parties de) quelque chose. Anton. fermer, refermer, replier.
A. ?
1. Qqn1rouvre qqc.2Rouvrir un livre. Tiens, assieds-toi là. Il lui avançait une chaise, et rouvrait le clavecin d'un air de satisfaction extraordinaire (Erckm.-Chatr.,Ami Fritz, 1864, p. 95).Assis dans le salon jaune d'Offranville (...) je rouvrais des albums aux fermoirs de cuivre oxydé d'où surgissaient les images pâlies (Blanche,Modèles, 1928, p. v).
? Part. passé adj. Anton. fermé, refermé.L'escamoteur lui donnait à tenir dans la main le fichu écarlate qui, la main rouverte, paraissait un chiffon bleu en loques (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 109).
? En partic. Rouvrir les draps. Ouvrir les draps de nouveau (v. ouvrir IV A 1 a). Il (...) n'hésitait pas à se relever et à rouvrir les draps lorsque l'intérieur du lit ne répondait pas exactement à son idéal de confort (Cocteau,Enfants, 1929, p. 85).
2. Empl. pronom. Qqc.2se rouvre.Anton. se fermer, se refermer, se clore.Ils hurlent. Le rideau quatre fois se rouvre (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 215).
B. ? [Le compl. désigne une partie du référent du suj.] Anton. clore, fermer.Pauline serra soudain les dents, rouvrit les yeux, et Laforgue épia avec rage cet air d'égarement (Nizan,Conspir., 1938, p. 30).
? Empl. pronom. Anton. se clore.Il faut que leurs lèvres se taisent pour ne se rouvrir, comme accusatrices, que devant le trône de Dieu! (Dumas père, Tour Nesle, 1832, i, 2e tabl., 1, p. 15).
IV. ? [Corresp. à ouvrir V; les indices correspondent respectivement à: l'agent du processus (1), le processus (2)] Mettre de nouveau en train un processus. Synon. recommencer; anton. clore, finir, terminer.
A. ?
1. Qqn1rouvre qqc.2Rouvrir un procès. Après lui [Goya] viennent les Aparicio, les Lopez; la décadence est complète, le cycle de l'art est fermé. Qui le rouvrira? (Gautier,Tra los montes, 1843, p. 115).J'étais soulagé par le fait qu'aucune question épineuse n'avait été rouverte, que mon système nerveux hier matin n'eût pas été en état de supporter (Du Bos,Journal, 1927, p. 233):
Tandis que la voix sifflante de Lénine incitait à rouvrir la lutte, à passer sans délai de la guerre étrangère, à la guerre civile, Wilson prodiguait les consolations, les engagements solennels... J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 96.
? DR. Rouvrir les débats. ,,Autoriser la poursuite des débats alors que leur clôture avait été précédemment prononcée`` (Roland-Boyer 1983).
2. Qqc.1rouvre qqc.2Il a paru récemment deux ouvrages qui rouvrent la question (Rudler,Techn. crit. et hist. littér., 1923, p. 35).
B. ? Empl. pronom. Qqc.2se rouvre.Sacrifice en pure perte, d'ailleurs, parce que la crise polonaise se rouvrit (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p. 311).
Prononc. et Orth.: [?uv?i:?], (il) rouvre [?uv?:]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 intrans. « s'ouvrir à nouveau; se dilater (en parlant du c?ur sous l'effet de la joie) » (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 32390 ds T.-L.); 2. 1547 trans. r'ouvrir [des muys] (Archit. de Vitruve, 109 d'apr. R. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 156); 3. 1575 réfl. en parlant d'une cicatrice (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, p. 310b); 1667 trans. au fig. (Racine, Andromaque, II, 2: Je sçay que vos regards vont rouvrir mes blessures); 4. 1874 intrans. forme pop. r'ouvrir en parlant d'un établissement fermé (Le J. amusant, 21 nov., 6c ds Quem. DDL t. 17). Dér. de ouvrir*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 1 347. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 598, b) 2 150; xxes.: a) 2 324, b) 1 815.

ROUVRIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 intrans. « s'ouvrir à nouveau; se dilater (en parlant du c?ur sous l'effet de la joie) » (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 32390 ds T.-L.); 2. 1547 trans. r'ouvrir [des muys] (Archit. de Vitruve, 109 d'apr. R. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 156); 3. 1575 réfl. en parlant d'une cicatrice (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, p. 310b); 1667 trans. au fig. (Racine, Andromaque, II, 2: Je sçay que vos regards vont rouvrir mes blessures); 4. 1874 intrans. forme pop. r'ouvrir en parlant d'un établissement fermé (Le J. amusant, 21 nov., 6c ds Quem. DDL t. 17). Dér. de ouvrir*; préf. re-*.

Rouvrir au Scrabble


Le mot rouvrir vaut 10 points au Scrabble.

rouvrir

Informations sur le mot rouvrir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rouvrir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rouvrir

Les mots proches de Rouvrir

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulierRou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent


Mots du jour


Clabauderie     Fluidité     Incitement     Des- ou dés-     Cordonné, ée     Indisputable     Dérangé, ée     Agacer     Statutaire     Licorne     

Les citations avec le mot Rouvrir


  1. Topaze : [...] Ah ! l'argent… Tu n'en connais pas la valeur… Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains… L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout… Si je veux une maison moderne, une fausse dent invisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit, l'obtiendrai-je par des prières, le dévouement, ou la vertu ? Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un petit mot : « Combien ? » (Il a pris dans le coffre une liasse de billets.) Regarde ces billets de banque, ils peuvent tenir dans ma poche, mais ils prendront la forme et la couleur de mon désir. Confort, beauté, santé, amour, honneurs, puissance, je tiens tout cela dans ma main… Tu t'effares, mon pauvre Tamise, mais je vais te dire un secret : malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon coeur, j'ai appris la grande leçon : Tamise, les hommes ne sont pas bons. C'est la force qui gouverne le monde, et ces petits rectangles de papier bruissant, voilà la forme moderne de la force.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


  2. Il fait nuit!... et l'enfer va se rouvrir!

    Auteur : Charles Nodier - Source : Smarra, ou les démons de la nuit (1821)


  3. Demain, quand l'Aurore avec ses doigts de roses entrouvrira les portes dorées de l'orient et que les chevaux du soleil, sortant de l'onde amère, répandront les flammes du jour pour chasser devant eux toutes les étoiles du ciel ...

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), IV


  4. Tes beaux yeux sont las, pauvre amante! - Reste longtemps, sans les rouvrir, - Dans cette pose nonchalante - Où ta surprise le plaisir.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  5. Le monde des médias étant ce qu'il est, un fond sous-marin colonisé par les murènes, il peinait à raccrocher le train de sa gloire fugace. Son charme légèrement éventé ne lui fournissait plus les clés de portes qui ne faisaient que s'entrouvrir.

    Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


  6. Viens, mon George. Ah ! les fils de nos fils nous enchantent,
    Leur regard radieux dissipe les effrois ;
    Ils ramènent notre âme aux premières années ;
    Ils font rouvrir en nous toutes nos fleurs fanées ;
    Nous nous retrouvons doux, naïfs, heureux de rien


    Auteur : Victor Hugo - Source : L'autre


  7. C’est une chose curieuse que de rouvrir une boîte à souvenirs ; on a le geste sûr, on ne doute pas que le passé aura la mine touchante d’une vieillerie démodée. Mais les regrets se révèlent intacts, tranchants.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  8. Le livre de la vie est le livre suprême, qu'on ne peut ni fermer ni rouvrir à son choix, on voudrait revenir à la page où l'on aime, et la page où l'on meurt est déjà sous nos doigts.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  9. L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout... Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un mot: «Combien?»

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


  10. Comme si sa mère s'appliquait, avec une méticulosité sadique et probablement inconsciente, quoi que, à gratter les croûtes et à rouvrir, une à une, des milliers de petites cicatrices.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


  11. Aux drames, aux malheurs qui parfois jalonnent une vie, chacun réagit différemment. Certains parlent et extériorisent, d’autres écrivent et d’autres se taisent, craignant de rouvrir des plaies jamais cicatrisées...

    Auteur : Yaël Hassan - Source : Un grand-père tombé du ciel (1997)


  12. Si vous n’arrivez pas à commencer ce que vous aviez prévu de faire, ne faites rien ! Mais vraiment rien. Restez assis les mains sur les genoux, les yeux clos, essayez de faire le vide dans la tête. Tenir le coup jusqu’à ce qu’on se sente en état de véritable inaction, mentale et physique. Rouvrir les yeux et commencer à entreprendre immédiatement ce qu’on devait faire.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  13. Imaginez à l'heure où nous sommes, la race humaine sans poètes, sans conteurs, sans illusionnistes et sans apôtres. On aurait beau rouvrir les boucheries. Nous ne vivrions plus longtemps.

    Auteur : Robert Kemp - Source : La vie des livres (1955), Blaise Cendrars


  14. Le 11 mai prochain, mes chers compatriotes, sera donc le début d’une nouvelle étape. Elle sera progressive, les règles pourront être adaptées en fonction de nos résultats car l’objectif premier demeure la santé de tous les Français. A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées. C’est pour moi une priorité, car la situation actuelle creuse des inégalités. Trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires et dans nos campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents. Dans cette période, les inégalités de logement, les inégalités entre familles sont encore plus marquées. C’est pourquoi nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes. Le gouvernement, dans la concertation, aura à aménager des règles particulières : organiser différemment le temps et l’espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants, avec le matériel nécessaire.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


  15. C'est une grande marque, pour un livre, d'excellence ou de conformité avec notre caractère, que le désir que l'on a de le rouvrir.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  16. Certaines pièces de la mémoire, il vaut mieux ne pas les rouvrir, pas même les aérer pour croire en faire partir la poussière, au contraire les garder cadenassées, et accepter toute sa vie de s’y tenir.

    Auteur : Tanguy Viel - Source : La fille qu'on appelle (2021)


  17. Tes beaux yeux sont las, pauvre amante!
    Reste longtemps, sans les rouvrir,
    Dans cette pose nonchalante
    Où t'a surprise le plaisir.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Epaves (1866), Le jet d'eau


  18. Les défauts de l'âme sont comme les blessures du corps: quelque soin qu'on prenne de les guérir, la cicatrice paraît toujours, et elles sont à tout moment en danger de se rouvrir.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 194


Les citations du Littré sur Rouvrir


  1. À présent me voilà seul, à présent je me retrouve, et toutes mes blessures vont se rouvrir

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IX, 3


  2. Le sérail à ma voix pourra-t-il se rouvrir ?

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 1


  3. Fils d'Anchise, pourquoi, souillant des mains si pures, Viens-tu troubler mon ombre et rouvrir mes blessures ?

    Auteur : DELILLE - Source : Én. III


  4. La passion de rouvrir cette source d'opulence [la culture de Saint-Domingue où les indigènes avaient été anéantis] inspira la pensée d'aller chercher des esclaves en Afrique

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 8


  5. Je me travaillois d'entrouvrir mon pourpoinct à belles ongles

    Auteur : MONT. - Source : II, 56


  6. Les défauts de l'âme sont comme les blessures du corps ; quelque soin qu'on prenne de les guérir, la cicatrice paraît toujours, et elles sont à tout moment en danger de se rouvrir

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Réfl. mor. n° 194


  7. Éloigna de son fils tous ceux de qui le zèle Pouvait du trône encor lui rouvrir le chemin

    Auteur : Jean Racine - Source : Britan. IV, 2


  8. Cette porte [du paradis] ne se rouvrira plus pour moi

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Mort d'Adam, III, 1


  9. Claude même, lassé de ma plainte éternelle, Éloigna de son fils tous ceux de qui le zèle Pouvait du trône encor lui rouvrir les chemins

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2




Les mots débutant par Rou  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rouvrir ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 15h15










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rouvrirPoèmes rouvrirProverbes rouvrir

La définition du mot Rouvrir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rouvrir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rouvrir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.