La définition de Rouvrir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rouvrir
Nature : v. a.
Prononciation : rou-vrir
Etymologie : Re..., et ouvrir ; wallon, ridrovi.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rouvrir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rouvrir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rouvrir ?
La définition de Rouvrir
Ouvrir de nouveau.
Toutes les définitions de « rouvrir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ouvrir de nouveau, ouvrir ce qui avait été fermé. Rouvrez la porte, Les fenêtres. Cet effort rouvrit sa plaie, sa blessure. Sa blessure vint à se rouvrir. Fig., Rouvrir la discussion, un débat. Fig., Rouvrir la plaie, la blessure de quelqu'un, Renouveler son chagrin.
ROUVRIR s'emploie aussi comme verbe intransitif. Ce théâtre ne rouvrira qu'en décembre.
Littré
Il se conjugue comme ouvrir.
-
1Ouvrir de nouveau.
Claude même, lassé de ma plainte éternelle, Éloigna de son fils tous ceux de qui le zèle Pouvait du trône encor lui rouvrir les chemins
, Racine, Brit. IV, 2.À ses cris, à nos voix elle rouvre les yeux
, Voltaire, Olymp. IV, 8.La passion de rouvrir cette source d'opulence [la culture de Saint-Domingue où les indigènes avaient été anéantis] inspira la pensée d'aller chercher des esclaves en Afrique
, Raynal, Hist. phil. XII, 8.Fils d'Anchise, pourquoi, souillant des mains si pures, Viens-tu troubler mon ombre et rouvrir mes blessures??
Delille, Én. III.Fig. Rouvrir une plaie, une blessure, renouveler un chagrin.
Quand je devrais rouvrir toutes les plaies de votre c?ur
, Bossuet, Louis de Bourbon.Hélas?! suis-je destiné à rouvrir toutes les plaies de votre famille?? et de combien de morts faut-il vous renouveler le souvenir à l'occasion d'une seule??
Fléchier, Duch. de Montaus.Elle sentit qu'il rouvrait toutes les plaies de son c?ur
, Fénelon, Tél. VII. -
2Se rouvrir, v. réfl. S'ouvrir de nouveau.
Les défauts de l'âme sont comme les blessures du corps?; quelque soin qu'on prenne de les guérir, la cicatrice paraît toujours, et elles sont à tout moment en danger de se rouvrir
, La Rochefoucauld, Réfl. mor. n° 194.Le sérail à ma voix pourra-t-il se rouvrir??
Voltaire, Zaïre, II, 1.Cette porte [du paradis] ne se rouvrira plus pour moi
, Genlis, Théât. d'éduc. Mort d'Adam, III, 1.
HISTORIQUE
XVIe s. Et fermera ses greniers lors que le prix du bled se ravalera, pour les reouvrir quand il sera à prix raisonnable
, De Serres, 137. Il se fit une nouvelle fluxion et inflammation sur la cicatrice, en sorte qu'elle se rouvrit
, Paré, XIII, 9.
Encyclopédie, 1re édition
ROUVRIR, v. act. (Gram.) ouvrir de-rechef. Voyez Ouvrir. On dit, la plaie veut se rouvrir.
Wiktionnaire
Verbe - français
rouvrir \?u.v?i?\ transitif, intransitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rouvrir)
-
Ouvrir de nouveau, ouvrir ce qui avait été fermé.
- Un homme se glissa sous le porche [?] aussitôt que le général eut entrebâillé la porte ; et, sans qu'il pût s'y opposer, l'inconnu l'obligea de la lâcher en la repoussant par un vigoureux coup de pied, et s'y appuya résolument comme pour empêcher de la rouvrir. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Une à une les succursales des magasins de luxe parisiens, londoniens ou berlinois fermaient, devant rouvrir, l'été, dans les stations chic : Chamonix, Royat, ou Aix-les-Bains. ? (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T.2, p.260)
- (Pronominal) ? [?] ; mais la porte du jardin s'est rouverte, mon amant est là, dans l'allée, il vient, il approche, [?]. ? (Pierre Louÿs, La nuit de printemps, dans Archipel, 1905)
- (Pronominal) ? Soudain, comme d'une plaie saignante qui se serait rouverte au fond d'elle même, tout son amour surgit. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
-
(Figuré) Redonner entière liberté.
- Quelques hommes, qui ont dans le c?ur plus de génie que le XVIIIe siècle n'en avait dans la tête, ont rouvert par d'admirables inspirations les chemins de l'âme que le scepticisme et l'impiété avaient fermés depuis si longtemps. ? (« Manifeste romantique » (1828), attribué à Aloysius Bertrand, cité par Joseph Morsel et al. ; L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
- Ces questions sembleront peut-être déplacées dans les circonstances. On se les poserait néanmoins si on cherchait à rouvrir la société dans le respect de la sécurité sanitaire pour traverser les derniers mois de l'épidémie. ? (Mathieu Bock-Côté, La vaccination massive est notre seul espoir, Le Journal de Montréal, 5 janvier 2021)
- (Intransitif) ? Ce théâtre ne rouvrira qu'en décembre.
Trésor de la Langue Française informatisé
ROUVRIR, verbe trans.
Rouvrir au Scrabble
Le mot rouvrir vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot rouvrir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rouvrir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Rouvrir
Rouable Rouage Rouan, anne Rouanne Rouanner Roublard Roucoulant, ante Roucoulement Roucouler Roudou ou rodoul ou redoul Roue Roué, ée Rouelle Rouer Rouet Rouettes Rouf Rouge Rougeâtre Rougeaud, aude Rougeole Rougeot Rougeoyer Rougeron Rouget, ette Rouget Rougette Rougeur Rougi, ie Rougir Roui, ie Rouille Rouillé, ée Rouiller Rouiller Rouillure Rouir Rouissoir Roulade Roulage Roulant, ante Roulé, ée Rouleau Roulée Roulement Rouler Roulette Roulette Rouleur Roulier Rou-Marson roua rouage rouages rouaient Rouairoux rouais rouait rouan rouan Rouans rouant Rouaudière roubaisienne Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubia roubignoles Roubion roublard roublard roublarde roublarde roublarder roublardes roublardise roublardises rouble roubles Roucamps Rouceux roucoula roucoulade roucoulades roucoulaient roucoulais roucoulait roucoulant roucoulant roucoulante roucoulantes roucoulants roucoule roucoulé roucoulement roucoulements roucoulentMots du jour
Clabauderie Fluidité Incitement Des- ou dés- Cordonné, ée Indisputable Dérangé, ée Agacer Statutaire Licorne
Les citations avec le mot Rouvrir
- Topaze : [...] Ah ! l'argent… Tu n'en connais pas la valeur… Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains… L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout… Si je veux une maison moderne, une fausse dent invisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit, l'obtiendrai-je par des prières, le dévouement, ou la vertu ? Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un petit mot : « Combien ? » (Il a pris dans le coffre une liasse de billets.) Regarde ces billets de banque, ils peuvent tenir dans ma poche, mais ils prendront la forme et la couleur de mon désir. Confort, beauté, santé, amour, honneurs, puissance, je tiens tout cela dans ma main… Tu t'effares, mon pauvre Tamise, mais je vais te dire un secret : malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon coeur, j'ai appris la grande leçon : Tamise, les hommes ne sont pas bons. C'est la force qui gouverne le monde, et ces petits rectangles de papier bruissant, voilà la forme moderne de la force.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)
- Il fait nuit!... et l'enfer va se rouvrir!Auteur : Charles Nodier - Source : Smarra, ou les démons de la nuit (1821)
- Demain, quand l'Aurore avec ses doigts de roses entrouvrira les portes dorées de l'orient et que les chevaux du soleil, sortant de l'onde amère, répandront les flammes du jour pour chasser devant eux toutes les étoiles du ciel ...Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), IV
- Tes beaux yeux sont las, pauvre amante! - Reste longtemps, sans les rouvrir, - Dans cette pose nonchalante - Où ta surprise le plaisir.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Le monde des médias étant ce qu'il est, un fond sous-marin colonisé par les murènes, il peinait à raccrocher le train de sa gloire fugace. Son charme légèrement éventé ne lui fournissait plus les clés de portes qui ne faisaient que s'entrouvrir.Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)
- Viens, mon George. Ah ! les fils de nos fils nous enchantent,
Leur regard radieux dissipe les effrois ;
Ils ramènent notre âme aux premières années ;
Ils font rouvrir en nous toutes nos fleurs fanées ;
Nous nous retrouvons doux, naïfs, heureux de rienAuteur : Victor Hugo - Source : L'autre - C’est une chose curieuse que de rouvrir une boîte à souvenirs ; on a le geste sûr, on ne doute pas que le passé aura la mine touchante d’une vieillerie démodée. Mais les regrets se révèlent intacts, tranchants. Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- Le livre de la vie est le livre suprême, qu'on ne peut ni fermer ni rouvrir à son choix, on voudrait revenir à la page où l'on aime, et la page où l'on meurt est déjà sous nos doigts.Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)
- L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout... Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un mot: «Combien?»Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence
- Comme si sa mère s'appliquait, avec une méticulosité sadique et probablement inconsciente, quoi que, à gratter les croûtes et à rouvrir, une à une, des milliers de petites cicatrices.Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)
- Aux drames, aux malheurs qui parfois jalonnent une vie, chacun réagit différemment. Certains parlent et extériorisent, d’autres écrivent et d’autres se taisent, craignant de rouvrir des plaies jamais cicatrisées...Auteur : Yaël Hassan - Source : Un grand-père tombé du ciel (1997)
- Si vous n’arrivez pas à commencer ce que vous aviez prévu de faire, ne faites rien ! Mais vraiment rien. Restez assis les mains sur les genoux, les yeux clos, essayez de faire le vide dans la tête. Tenir le coup jusqu’à ce qu’on se sente en état de véritable inaction, mentale et physique. Rouvrir les yeux et commencer à entreprendre immédiatement ce qu’on devait faire.Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Imaginez à l'heure où nous sommes, la race humaine sans poètes, sans conteurs, sans illusionnistes et sans apôtres. On aurait beau rouvrir les boucheries. Nous ne vivrions plus longtemps.Auteur : Robert Kemp - Source : La vie des livres (1955), Blaise Cendrars
- Le 11 mai prochain, mes chers compatriotes, sera donc le début d’une nouvelle étape. Elle sera progressive, les règles pourront être adaptées en fonction de nos résultats car l’objectif premier demeure la santé de tous les Français. A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées. C’est pour moi une priorité, car la situation actuelle creuse des inégalités. Trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires et dans nos campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents. Dans cette période, les inégalités de logement, les inégalités entre familles sont encore plus marquées. C’est pourquoi nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes. Le gouvernement, dans la concertation, aura à aménager des règles particulières : organiser différemment le temps et l’espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants, avec le matériel nécessaire.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020
- C'est une grande marque, pour un livre, d'excellence ou de conformité avec notre caractère, que le désir que l'on a de le rouvrir.Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire
- Certaines pièces de la mémoire, il vaut mieux ne pas les rouvrir, pas même les aérer pour croire en faire partir la poussière, au contraire les garder cadenassées, et accepter toute sa vie de s’y tenir.Auteur : Tanguy Viel - Source : La fille qu'on appelle (2021)
- Tes beaux yeux sont las, pauvre amante!
Reste longtemps, sans les rouvrir,
Dans cette pose nonchalante
Où t'a surprise le plaisir.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Epaves (1866), Le jet d'eau - Les défauts de l'âme sont comme les blessures du corps: quelque soin qu'on prenne de les guérir, la cicatrice paraît toujours, et elles sont à tout moment en danger de se rouvrir.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 194
Les citations du Littré sur Rouvrir
- À présent me voilà seul, à présent je me retrouve, et toutes mes blessures vont se rouvrirAuteur : STAËL - Source : Corinne, IX, 3
- Le sérail à ma voix pourra-t-il se rouvrir ?Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 1
- Fils d'Anchise, pourquoi, souillant des mains si pures, Viens-tu troubler mon ombre et rouvrir mes blessures ?Auteur : DELILLE - Source : Én. III
- La passion de rouvrir cette source d'opulence [la culture de Saint-Domingue où les indigènes avaient été anéantis] inspira la pensée d'aller chercher des esclaves en AfriqueAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 8
- Je me travaillois d'entrouvrir mon pourpoinct à belles onglesAuteur : MONT. - Source : II, 56
- Les défauts de l'âme sont comme les blessures du corps ; quelque soin qu'on prenne de les guérir, la cicatrice paraît toujours, et elles sont à tout moment en danger de se rouvrirAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Réfl. mor. n° 194
- Éloigna de son fils tous ceux de qui le zèle Pouvait du trône encor lui rouvrir le cheminAuteur : Jean Racine - Source : Britan. IV, 2
- Cette porte [du paradis] ne se rouvrira plus pour moiAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Mort d'Adam, III, 1
- Claude même, lassé de ma plainte éternelle, Éloigna de son fils tous ceux de qui le zèle Pouvait du trône encor lui rouvrir les cheminsAuteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2
Les mots débutant par Rou Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Rouvrir ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 15h15

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rouvrir
Poèmes rouvrir
Proverbes rouvrir
La définition du mot Rouvrir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rouvrir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rouvrir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.