La définition de Bouterolle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouterolle
Nature : s. f.
Prononciation : bou-te-ro-l'
Etymologie : Bouter : mot à mot ce qui se boute, s'adapte ; par l'intermédiaire d'un suffixe erolle, comme dans banderole ; wallon, boteroule.

Voir les citations du mot BouterolleSignification du mot Bouterolle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouterolle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouterolle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouterolle ?


La définition de Bouterolle

Garniture, par le bas, d'un fourreau d'épée, pour empêcher que la lame ne le perce.


Toutes les définitions de « bouterolle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUTEROLLE. n. f.
T. de Blason. Garniture qu'on met au bout d'un fourreau d'épée. Une bouterolle d'acier. Une bouterolle d'argent.

Littré

BOUTEROLLE (bou-te-ro-l') s. f.
  • 1Garniture, par le bas, d'un fourreau d'épée, pour empêcher que la lame ne le perce.
  • 2 Terme de pêche. Sorte de filet.
  • 3Morceau de fer avec lequel le boutonnier creuse une lame de métal en la frappant sur un creux.

    Terme de bijoutier. Outil pour faire les chatons.

    Chacune des fentes de la clef qui reçoivent les gardes de la serrure.

    Terme de graveur. Outil en forme de poinçon rond dont les lapidaires se servent pour percer les pierres dures. Trous percés à la bouterolle dans une table de marbre.


HISTORIQUE

XIVe s. Pierre Possart le frappa d'un coup d'un baston qu'il portoit, où il y avoit une bouterole de fer, Du Cange, bouteria. En la bourse il prist trente six solz parisis et une bouterole d'argent, Du Cange, ib.

XVe s. La ceinture et la guaine d'icelle espée couvertes de velours, et la bouterolle de mesmes, Chartier, Charles VII.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOUTEROLLE. Ajoutez?:
4En général, renfort de métal dans lequel est creusé un écrou.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOUTEROLLE, s. f. ce terme a différentes acceptions, selon les ouvriers qui s'en servent. La bouterolle de l'Orfevre n'est pas la même que celle du Serrurier ou du Lapidaire. Voyez à la suite de cet article les définitions de ces bouterolles, qui n'ont presque rien de commun, si ce n'est de servir, les unes d'une façon, les autres d'une autre, à donner des formes tantôt concaves, tantôt convexes.

Bouterolle de Doreur (la) est un morceau de fer arrondi par un bout, que l'ouvrier applique sur les boutons mis dans le tas, frappant sur l'autre bout afin qu'ils prennent la forme du tas. Voyez Planche du Boutbnnier.

Bouterolles des Graveurs en pierre fine (les), sont des morceaux de cuivre soudés sur une tige de même matiere. On monte la tige sur l'arbre du touret ; & la tête enduite de poudre d'émeril ou de diamant, use par le frottement la pierre qu'on lui présente. Il y en a de diverses formes & figures, les unes sphériques, les autres plates, les autres aiguës, les autres évuidées. Voyez les fig. 3. 8. Pl. III. de la Gravure, l'article Gravure en pierre fine.

Bouterolle du Metteur-en-?uvre (la) est un morceau de fer arrondi par un bout, qu'on applique sur les pieces qu'on veut restraindre dans le dez à emboutir. Voyez Dez à emboutir ; voyez Planche du Metteur-en-?uvre & Bijoutier, fig. 9.

Bouterolle de l'Orfevre en grosserie (la) est un instrument de fer qui se termine aussi par une tête convexe de la forme d'une cuilliere ou d'un autre ouvrage : c'est en frappant cette bouterolle sur la cuilliere disposée sur une masse de plomb, qu'on forme la capacité ou le cuilleron. Voyez Pl. II. fig. 8.

Bouterolle du Serrurier (la) est une sorte de roüet qui se pose sur le palatre de la serrure, à l'endroit où porte l'extrémité de la clé qui le reçoit, & sur lequel elle tourne. Le bout de la clé reçoit la bouterolle par le moyen d'une fente pratiquée au panneton, entre la tige & le panneton.

Il y en a de différentes sortes. Il y a des bouterolles avec un faussillon ; ce sont celles où la bouterolle avec le faussillon forment une croix qui n'a qu'un croison ou un bras.

Il y a des bouterolles à saussillon, renversées & en bâton rompu ; ce sont celles où le bord du faussillon renversé forme un bâton rompu.

Il y a des bouterolles à crochet ; ce sont celles où le bord de la bouterolle est renversé, & forme un crochet.

Il y a des bouterolles où toutes les formes ci-dessus se trouvent employées, & sur lesquelles on en pourroit encore employer d'autres. Voyez nos Planches de Serrurerie, & leur explication.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

bouterolle \but.??l\ féminin

  1. Grosse manne avec un couvercle , en forme de borne, fabriquée en paille tressée enduite de chaux et qui une fois remplie de balle. ou de son., servait autrefois au stockage des ?ufs.?[2]

Nom commun 1 - français

bouterolle \but.??l\ féminin

  1. Garniture métallique placée au bout d'un fourreau d'épée ou de sabre.?[3]
  2. (Héraldique) Meuble représentant une garniture qu'on met au bout d'un fourreau d'épée?[1&2] dans les armoiries.
    • Une bouterolle d'acier. Une bouterolle d'argent.
    • De gueules, à la bouterolle versée d'argent, qui est de Dürrenstein ? voir illustration « armoiries avec bouterolle versée »
  3. (Art) Outil de lapidaire, d'orfèvre?; poinçon de boutonnier.?[2]
  4. (Art) Outil de chaudronnerie qui est placé sur la tige d'un rivet et ensuite frappé pour former et rabattre le rivet.
  5. (Art, Serrurerie) Rainure parallèle à la tige sur le panneton d'une clef, cercle de fer, garde qui entre dans cette fente.?[2]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUTEROLLE, subst. fém.

A.? Garniture métallique que les fourbisseurs fixent au bout d'un fourreau d'épée pour empêcher la pointe de le percer.
? BLAS. Cette garniture représentée dans une armoirie.
Rem. Cité dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
B.? Autres emplois techn.
1. TECHNOL. Outil qui sert à arrondir l'extrémité martelée d'un rivet (cf. P. Gorgeu, Machines-outils, 1928, p. 51).
2. ORFÈVR. et GRAV. Poinçon armé d'une tête ronde et monté sur un touret, qui est en usage chez les orfèvres et chez les graveurs de pierres dures.
3. SERR. Garniture de la serrure qui entre dans une entaille pratiquée dans le panneton et qui sert de guide au bout de la tige de la clé. Je tournai la grosse clef aux bouterolles compliquées (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 197).
Prononc. : [but? ?l]. Étymol. et Hist. 1. a) 1202 « ce qui garnit l'extrémité de qqc. » (Péage de Bapaume dans Tailliar, Rec. d'actes, 26 dans Barb. Misc. 3, p. 266); b) 1401 « extrémité métallique d'une épée » (Biblioth. du XVes., XIX, 179 dans Barb. Misc. 2, p. 395); 2. a) 1676 serr. (Félibien Dict., p. 501); b) 1751 id. (Encyclop. t. 2); 3. 1676 grav. (Ibid., p. 362). Dér. de bouter* étymol. 1; suff. -olle, -ole*.
DÉR.
Bouteroller, verbe trans.a) Faire des bouterolles; b) travailler avec la bouterolle (cf. F. Fillon, Le Serrurier, 1942, p. 12). ? 1reattest. a) 1771 (Encyclop., Planches, VIII, fig. 9); b) 1878 (Lar. 19eSuppl.); dér. de bouterolle, dés. -er. Rem. On rencontre dans la docum. bouterollage, subst. masc. (cf. R. Champly, Nouv. encyclop. pratique, t. 1, 1927, p. 194).
BBG. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 178, 447.

BOUTEROLLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1202 « ce qui garnit l'extrémité de qqc. » (Péage de Bapaume dans Tailliar, Rec. d'actes, 26 dans Barb. Misc. 3, p. 266); b) 1401 « extrémité métallique d'une épée » (Biblioth. du XVes., XIX, 179 dans Barb. Misc. 2, p. 395); 2. a) 1676 serr. (Félibien Dict., p. 501); b) 1751 id. (Encyclop. t. 2); 3. 1676 grav. (Ibid., p. 362). Dér. de bouter* étymol. 1; suff. -olle, -ole*.

Bouterolle au Scrabble


Le mot bouterolle vaut 12 points au Scrabble.

bouterolle

Informations sur le mot bouterolle - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouterolle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouterolle

Les mots proches de Bouterolle

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Guano     Maquignonner     Douzain     Résigné, ée     Étourneau     Limité, ée     Gniole     Panne     Incorrompu, ue     Putain     

Les citations avec le mot Bouterolle


Les citations du Littré sur Bouterolle


  1. La ceinture et la guaine d'icelle espée couvertes de velours, et la bouterolle de mesmes

    Auteur : AL. CHARTIER - Source : Charles VII




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouterolle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h13








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bouterollePoèmes bouterolleProverbes bouterolle

La définition du mot Bouterolle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouterolle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouterolle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.