La définition de Boutique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boutique
Nature : s. f.
Prononciation : bou-ti-k'
Etymologie : Bourguig. bouticle ; provenç. botiga ; espagn. botica ; ital. bottega ; napolit. potega ; sicilien, putiga ; du latin apotheca ; du grec ; latin ab, et verbe grec signifiant mettre (voy. ) : mot à mot mise en réserve. Ce mot est venu d'Italie, comme le porte à croire l'apocope de l'a.

Voir les citations du mot BoutiqueSignification du mot Boutique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boutique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boutique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boutique ?


La définition de Boutique

Lieu où un marchand vend sa marchandise. Grande et belle boutique. Louer une boutique. Fille de boutique, garçon de boutique, courtaud de boutique. S'établir ou se mettre en boutique. Avoir ou tenir boutique.


Toutes les définitions de « boutique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUTIQUE. n. f.
Partie de façade du rez-de-chaussée d'une maison consacrée à un commerce de détail ou, à la fois, à la fabrication et à la vente. Boutique de mercerie, de confiserie, de parfumerie, d'herboristerie. Boutique de cordonnier. Boutique d'horlogerie. Avoir, tenir boutique. Il se dit aussi d'Étalages en plein vent ou de Baraques de marchands forains. Les boutiques de la foire de Saint-Cloud. Les petites boutiques du Jour de l'An. Se mettre en boutique, ouvrir boutique, Entreprendre quelque espèce de commerce ou d'industrie à boutique ouverte. Fermer boutique, Cesser de travailler ou de vendre en boutique, quitter le commerce. Il se dit, par extension, de Toutes les marchandises dont une boutique est garnie. Il a vendu sa boutique, son fonds de boutique. Il a engagé toute sa boutique. Il s'emploie familièrement comme terme de mépris pour désigner une Maison particulière, une administration, une compagnie que l'on veut discréditer. C'est une boutique : j'ai hâte d'en être sorti. Il se dit aussi d'un Bateau de pêcheur dont le fond est percé de trous et dans lequel le poisson se conserve vivant. Aller prendre du poisson à la boutique.

Littré

BOUTIQUE (bou-ti-k') s. f.
  • 1Lieu où un marchand vend sa marchandise. Grande et belle boutique. Louer une boutique. Fille de boutique, garçon de boutique, courtaud de boutique. S'établir ou se mettre en boutique. Avoir ou tenir boutique. Toutes les boutiques sont tendues [à Paris] de filets invisibles où se vont prendre tous les acheteurs, Montesquieu, Lettres pers. 58. En vain contre ce flot d'aversion publique Vous tiendrez quelque temps ferme sur la boutique?; Vous irez à la fin, honteusement exclus, Trouver au magasin Pyrame et Régulus, Boileau, A ses vers, Ep. X. Et Gombaud tant loué garde encor la boutique, Boileau, Art p. IV. Les uns y tiennent boutique et ne songent qu'à leur profit, Rousseau, Ém. IV.

    Fonds de boutique, les marchandises qui sont depuis longtemps dans une boutique.

    Ouvrir boutique, commencer un commerce en boutique. Fermer boutique, cesser son commerce?; et fig. quitter une profession.

    Faire de son corps une boutique d'apothicaire, prendre des remèdes à tout propos, sans raison.

  • 2Lieu où un artisan travaille. Boutique de tailleur, de cordonnier, de menuisier. J. -C. passe trente ans de sa vie dans la boutique d'un artisan, Fénelon, XVIII, 246.
  • 3Ensemble des marchandises qui sont dans une boutique, des outils d'un artisan, et, en général, d'ustensiles servant à quoi que ce soit. Son chauffe-cire [du garde des sceaux] et sa boutique étaient dans une chambre à part, Saint-Simon, 513, 38.
  • 4Tout endroit où quelque chose se fait.

    Fig. Ce pamphlet sort d'une boutique que l'on connaît. C'est un intrigant, il tient boutique de philanthropie. J'en voudrais? tenir boutique ouverte, Régnier, Ép. II. Moi qui ne lève point boutique de philosophie, Sévigné, 583. C'en était plus qu'il n'en fallait pour persuader M. de Paris que ce livre était sorti de leur boutique [des Jésuites], Saint-Simon, 65, 77. Il [Tonnerre] était fort mal dans cette petite cour par ses bons mots?; il lui avait échappé de dire qu'il ne savait ce qu'il faisait dans cette boutique, Saint-Simon, 24, 530.

  • 5Bateau de pêcheur pour conserver le poisson.
  • 6Gaîne de bois ou de cuir qui contient les outils du boucher.

    Boîte des merciers ambulants.

  • 7 Populairement, maison où les domestiques sont mal nourris ou mal payés.

    Par antiphrase, boutique d'honneur, maison de débauche.


HISTORIQUE

XIVe s. Item que toutes filles de vie ou femmes communes diffamées voisent [aillent] tenir, tiennent et facent leurs bouticles ès lieux à ce ordonnés, Du Cange, botigia.

XVIe s. Tigres, lyons, ours, serpens, basilicques Sont plus humains en leurs creux et bouticques Que ces vilains quant entrent en leur rage, Marot, J. V, 70. Bourgeoys, marchans, et peuples mechaniques Sont tous perplex en leurs bancs et boutiques, Marot, J. V, 75. Ainsi est Rome la boutique fatale, où se sont forgez les glaives d'occision, qui ont jadis respandu tant de sang, Lanoue, 58. Davantage ce seroyent des boutiques [réserves] d'où se tireroyent les capitaines d'infanterie, Lanoue, 266. Les guerres civiles sont les boutiques de toutes meschancetez, Lanoue, 708. Valets et gens de boutique, Carloix, V, 32. On les peut longuement garder [les murènes] dedans les viviers et boutiques pour s'en servir en temps, Paré, XXIII, 39. Qui tient boutique doit parler à chacun, Cotgrave ? La grande boutique, le palais où l'on plaide?; un de la grande boutique, un avocat, Oudin ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOUTIQUE, s. f. (Commerce.) lieu où les marchands exposent leurs marchandises en vente, qui est ouvert sur la rue & au rez-de-chaussée. On l'appelloit autrefois fenêtre & ouvroir, comme on le voit dans les anciens statuts des communautés des Arts & Métiers.

On dit dans le commerce, lever, ouvrir boutique ; garder, conduire la boutique ; se mettre en boutique ; garçon de boutique ; fille de boutique, &c.

Il y a aussi des boutiques dans les foires, dans les salles du Palais, &c. On appelle encore boutiques certains étaux portatifs, à l'abri desquels se mettent les petits marchands dans les foires. Voyez Etau.

Boutique se dit aussi du fonds d'un marchand. Ce négociant a vendu ou cedé sa boutique à son garçon, à son associé, c'est-à-dire qu'il lui a abandonné ses marchandises, son fonds.

Arriere-boutique est un magasin sur le derriere d'une maison destiné à mettre les marchandises qu'on veut conserver.

Garde-boutique se dit d'une vieille étoffe défectueuse, ou qui n'est plus de mode.

Boutique, dans le commerce du poisson d'eau-douce, est un bateau dont se servent les marchands de poisson pour le voiturer & le nourrir en attendant qu'ils le vendent. Ces bateaux sont percés de divers trous au-dessous du niveau de la riviere, & ne sont soûtenus sur l'eau que par le vuide qui est à l'avant & à l'arriere.

A Paris, la plûpart de ces boutiques sont placées au port Saint-Paul & à la descente du pont Marie. Le prevôt des marchands & les échevins connoissent des contestations & délits sur le fait desdites boutiques. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

boutique \bu.tik\ féminin (sauf dans le dialecte du Nord de la France où il est masculin)

  1. Magasin, partie de façade du rez-de-chaussée d'une maison consacrée à un commerce de détail ou, à la fois, à la fabrication et à la vente.
    • Une pluie glacée tombait dans les rues miroitantes. Je marchais le long des boutiques, m'appuyant au rebord des devantures pour ne point m'écrouler sur le trottoir. (Octave Mirbeau, La tête coupée,)
    • M. Tom Smallways était fruitier de son état et jardinier par vocation, et Jessica, sa modeste épouse, vaquait aux soins de la boutique. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 6 de l'édition de 1921)
    • J'ai donc repris la file des passants [?] et nous avançâmes par saccades à cause des boutiques dont chaque étalage fragmentait la foule. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, éd. 1942, p. 156)
    • En sabots, les manches relevées sur leurs bras blancs, les filles balayaient le devant des boutiques. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 158)
    • Ils n'avaient pas dépassé la boutique de l'épicier, vers la mer, que le tonitrument de l'autre bal, celui qui était de ce côté-ci du fleuve, s'éleva à son tour. (Marguerite Duras, Les Petits chevaux de Tarquinia, p.112, Gallimard, 1968)
  2. Étalage en plein vent ou baraque de marchand forain.
    • Il y a deux boutiques où l'on vend de la viande rôtie, kebab. Ces boutiques sont tenues par des Turcs, le kebab n'étant pas un mets arabe. (Burckhardt, « Voyages en Asie », dans Histoire universelle des voyages effectués par mer ou par terre dans les cinq parties du Monde, revus ou traduits par Albert Montémont, Paris : chez Armand-Aubrée, 1833, p. 31)
    • On arriva sur une petite place circulaire, où étaient dressées quelques boutiques, un bal, un manège. Il n'y avait pas grande foule, quelques badauds seulement circulaient. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
  3. Métier de commerçant.
    • Se mettre en boutique, ouvrir boutique.
    • Entreprendre quelque espèce de commerce ou d'industrie à boutique ouverte.
    • Il me faut du repos. C'est une marchandise dont vous ne tenez pas boutique à la foire, sous l'enseigne de Motus-un-doigt-sur-la-bouche. Allez rire et ne restez pas ici. C'est malsain : la vieillesse se gagne. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 192.)
    • Fermer boutique, cesser de travailler ou de vendre, quitter le commerce.
  4. (Par métonymie) Toutes les marchandises dont une boutique est garnie.
    • Il a vendu sa boutique, son fonds de boutique.
    • Il a engagé toute sa boutique.
  5. (Familier) (Péjoratif) Maison particulière, administration, compagnie que l'on veut discréditer.
    • Certains au sein des forces de l'ordre, qui ne tarissent pas d'éloges sur l'homme, l'imaginent déjà dans un rôle de grand patron de la police, capable de réconcilier les nombreuses boutiques qui composent la maison. (Nicolas Chapuis, Remaniement : au ministère de l'intérieur, passages obligés et accueil mitigé pour Castaner, Le Monde. Mis en ligne le 17 octobre 2018)
  6. Bateau de pêcheur dont le fond est percé de trous et dans lequel le poisson se conserve vivant.
    • Aller prendre du poisson à la boutique.
  7. (Ardennes) (Vieilli) Entreprise artisanale de la métallurgie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUTIQUE, subst. fém.

A.? Local commercial de dimension modeste.
1. Local présentant vitrine sur rue dans lequel des marchandises sont exposées et vendues au détail :
1. ? « Eh bien, avec ce petit capital dont vous m'avez parlé, Monsieur Antoine, je vais pouvoir réaliser une de mes idées. Oui, une idée à moi : le Comptoir. C'est un nom abréviatif, en quelque sorte. Un comptoir. On peut dire aussi un office. Une boutique, enfin. Oui. D'abord, une boutique. Un magasin, dans une rue passagère de la localité. Mais la boutique, c'est l'extérieur. L'idée, elle est dedans. » R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1345.
? Garçon, fille de boutique; courtaud de boutique (péj.). Commis de boutique.
? P. métaph. :
2. En même temps ils me montraient de laideurs en laideurs tout ce qu'ils dissimulaient dans la boutique de leur âme et ne le montraient à personne qu'à moi. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 305.
2. En partic.
a) Local dans lequel un artisan exerce son métier et vend sa marchandise :
3. ... des échoppes de bois, où l'on fait frire des pâtisseries ou des viandes pour le peuple; des boutiques de barbiers, de vendeurs de tabac, de marchands de légumes et de fruits; ... Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 349.
4. En approchant de la boutique du menuisier, les délégués et le commissaire entendirent des clameurs irritées, mêlées aux grincements de la scie et aux ronflements du rabot. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 216.
5. Toute la vie moderne s'est réfugiée dans ces étalages. Je pense surtout aux boutiques des coiffeurs. Extraordinaire, mon cher. Vous avez remarqué ces têtes de cire? Quelque chose de par-delà la vie. Arland, L'Ordre,1929, p. 128.
? Au fig., péj. Tout ce à quoi on n'attribue aucune valeur, ou à quoi on ne donne qu'une valeur dépréciative.
? Envoyer promener toute la boutique. Rejeter tout le reste, tout le monde.
? Rebut, chose sans valeur, désordre.
? Parties génitales d'un individu.
? P. méton.
? Marchandises exposées et vendues dans ce local.
? Fonds de boutique. Ensemble des articles proposés à la vente, et du matériel, des ustensiles permettant l'étalage et la vente. Vendre son fonds de boutique.
? Ensemble des outils d'un artisan; spéc. gaine de bois ou de cuir qui contient les ustensiles du boucher :
6. À son flanc [d'un boucher] pendaient le fusil à aiguiser la boutique, ce carquois de cuir garni de couteaux, couperets et cassoirs. A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 303.
? Expr. Ouvrir, fermer boutique. Entreprendre, cesser un commerce, un métier artisanal. Fermer, plier boutique. Cesser toute activité. Tenir boutique. Exercer un métier artisanal ou un commerce de détail.
? Loc. fig. Tenir boutique de. Avoir à sa disposition, à son répertoire :
7. Ce même André Mareuil, qui se proposait si cavalièrement d'écrire l'Art de rompre, tenait boutique d'axiomes sur toutes les catégories de femmes... P. Bourget, Physiol. de l'amour mod.,1890, p. 270.
8. Anny Féret était bonne fille et tenait boutique de lieux communs. Druon, La Chute des corps,1950, p. 307.
b) Étalage en plein air. Boutique foraine.
Rem. Dans le domaine de la pêche, le mot désigne une cavité contenant les poissons vivants, placée à l'avant ou à l'arrière d'un bateau de pêche où l'eau peut circuler grâce à des trous aménagés à cet effet (d'apr. Pollet 1970).
c) Néol. Magasin élégant vendant des articles de confection portant la griffe de créateurs, grands couturiers, etc. :
9. L'équilibre entre le budget et les prix, le terrain d'entente a été trouvé avec la formule « Boutique » qui met à la portée des bourses moyennes des modèles étudiés pour être exécutés sans essayage... Le Figaro,15 nov. 1951, p. 10, col. 8.
Rem. Le mot boutique a longtemps eu une valeur dépréciative; de plus en plus s'y attache une idée de bon goût, d'élégance, d'originalité dans la création tant pour ce qui est du commerce que de l'artisanat.
B.? P. ext., fam. et souvent péj.
1. Le commerce (de détail) en général (par opposition à d'autres corps de la société : magistrature, bourse, etc.); p. méton. métier, esprit de commerçant de détail :
10. ... ce gouvernement radieux [Louis Bonaparte] (...) a tout pour lui, tout, la bourse, la boutique, la magistrature, toutes les influences... Hugo, Napoléon le petit,1852, p. 224.
2. Entreprise commerciale, affaire, travail. Faire marcher la boutique :
11. [Le roi :] ... les m?urs galantes qui conviennent à un grand monarque comme Louis XV iraient fort mal à un petit marquis de Brandebourg tel que moi. J'ai d'autres chats à fouetter pour faire marcher ma pauvre boutique... G. Sand, La Comtesse de Rudolstadt,t. 1, 1844, p. 36.
? En partic. Groupe restreint pratiquant l'esprit de corps dans les affaires qui le concernent :
12. Par exemple il fallait dire le malade, le bourgeois; et ceux qui auraient ajouté « imaginaire » ou « gentilhomme » eussent témoigné qu'ils n'étaient pas de la « boutique », de même que, dans un salon, quelqu'un prouve qu'il n'est pas du monde en disant : M. de Montesquiou-Fezensac pour M. de Montesquiou. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 934.
? Locutions
? Esprit de boutique. Esprit de corps. Il est de la boutique. Il fait partie de la coterie :
13. [Férou] : ? ... le plus fort, le seul fort d'eux tous est certainement le père Philibin (...) Le voilà terré dans l'ombre, et soyez certain qu'il y fait de la belle besogne (...) Ah! je ne sais pas qui est le coupable (...) mais il est de la boutique, cela saute aux yeux... Zola, Vérité,1902, p. 89.
? Parler boutique. Parler de sujets professionnels, inaccessibles aux profanes. Questions de boutique. Problèmes que l'on débat entre initiés.
3. Maison, établissement, lieu de travail (mal tenus, mal administrés). La sale boutique! Je ne m'amuse nullement aux Docks. Voici un mois que je suis dans cette infâme boutique et j'en ai, par Dieu, plein le dos (Zola, Correspondance,1902, p. 72).
? Tout endroit où quelque chose (parfois de peu avouable) se fait; au fig. (supra ex. 2).
? En partic., vx. Corps politique ou corps constitué (qui n'a pas la faveur du public ou se trouve dans une situation critique) :
14. Nous avons mis dedans la Chambre des Pairs, la Justice, le Gouvernement et toute la sacrée boutique. Les gens du Roi n'y ont vu que du feu. Balzac, La Rabouilleuse,1842, p. 492.
? Arg. La Boutique ou la Grande boutique. La Préfecture de Police (cf. Esn. 1966).
Rem. On rencontre dans la docum. a) Le subst. fém. boutiquaillerie. Ensemble des gens qui tiennent boutique et/ou font preuve d'esprit boutiquier. Le radicalisme représentait pour mon père l'opinion sérieuse, mais détestable de la boutiquaillerie française (H. Bazin, Vipère au poing, 1948, p. 110). b) Le subst. masc. boutiquisme, néol. d'aut. Envie irrésistible de regarder les vitrines des boutiques; fait d'y céder en entrant faire des achats. Nouvelle crise de boutiquisme, si j'ose dire ainsi. (Mais c'est dans ces moments-là que la langue française me gêne un peu, (...) ? tout cela parce que je ne trouve pas d'équivalent au mot « shopping ».) (Larbaud, A. O. Barnabooth, 1913, p. 128).
PRONONC. : [butik].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1242 bouticle « lieu où un marchand ou un artisan étale et vend sa marchandise » (Curiosités des anciennes justices, 286 cité d'apr. Desmaze dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, 1898, p. 301); 1377 botique (Texte dans les Preuves de l'Hist. de Bourgogne, III, 44, éd. 1748, ibid.); 1565 bouthique (H. Estienne, Conformité du Langage fr. avec le grec, éd. Feugère, p. 207); 1690 p. ext. (Fur. : Boutique, se dit aussi du fonds du Marchand); 2. av. 1575 « lieu où l'on travaille, atelier » (Bullinger [1504-1575], La Source d'Erreur, I, 9, p. 99 dans Hug.); d'où av. 1564 fig. (Calvin, Lettres, 1699 [XIV, 468], ibid. : La fantasie de lhomme est une merveilleuse boutique pour forger des folles imaginations); p. ext. 1740 (Ac. : En style populaire, on appelle Boutique, Une maison où les domestiques sont mal); 3. 1309 pêche bouticle « barrique » (Joinville, St Louis, 436c dans T.-L.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « magasin, dépôt » attesté chez Thucydide (Liddell-Scott); vraisemblablement, étant donné cette orig., par l'intermédiaire de l'a. prov. botiga/-ca (1314 dans Rayn. II, 243b; cf. aussi boutiqua en 1492 d'apr. Pansier, t. 3, p. 27) avec i notant la prononc. de ? en gr. tardif; l'anc. forme en -icle est due à l'épenthèse d'un l de renforcement assez fréquent en anc. et moyen fr. entre voyelle accentuée et -e final des mots d'empr. (cf. cronikle « chronique », demoniacle « démoniaque » etc.); l s'est maintenu dans bouticlar « bateau pour le poisson vivant » ou « magasin de poisson vivant » (Trév. 1771; Littré); pour le sens 3 un croisement avec boute* « tonneau » n'est pas impossible (EWFS2, s.v. bouclard).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3 328. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 109, b) 8 668; xxes. : a) 4 919, b) 3 896.
BBG. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 312. ? Dub. Pol. 1962, p. 87. ? Gall. 1955, p. 457. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 228, pp. 237-240. ? Kuhn 1931, p. 28, pp. 153-154, p. 156, 225. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 31. ? Montguyon (J.). Rhétorique de la mode. Vie Lang. 1971, p. 432. ? Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, p. 692. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 191; t. 3 1972 [1930], p. 270. ? Wartburg (W. von). Französisches Etymologisches Wörterbuch. Bonn-Leipzig, s.d., pp. 81-160 [Cr. Bruneau (C.). Romania. 1927, t. 53, p. 234]. ? Wind 1928, p. 22.

BOUTIQUE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1242 bouticle « lieu où un marchand ou un artisan étale et vend sa marchandise » (Curiosités des anciennes justices, 286 cité d'apr. Desmaze dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, 1898, p. 301); 1377 botique (Texte dans les Preuves de l'Hist. de Bourgogne, III, 44, éd. 1748, ibid.); 1565 bouthique (H. Estienne, Conformité du Langage fr. avec le grec, éd. Feugère, p. 207); 1690 p. ext. (Fur. : Boutique, se dit aussi du fonds du Marchand); 2. av. 1575 « lieu où l'on travaille, atelier » (Bullinger [1504-1575], La Source d'Erreur, I, 9, p. 99 dans Hug.); d'où av. 1564 fig. (Calvin, Lettres, 1699 [XIV, 468], ibid. : La fantasie de lhomme est une merveilleuse boutique pour forger des folles imaginations); p. ext. 1740 (Ac. : En style populaire, on appelle Boutique, Une maison où les domestiques sont mal); 3. 1309 pêche bouticle « barrique » (Joinville, St Louis, 436c dans T.-L.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « magasin, dépôt » attesté chez Thucydide (Liddell-Scott); vraisemblablement, étant donné cette orig., par l'intermédiaire de l'a. prov. botiga/-ca (1314 dans Rayn. II, 243b; cf. aussi boutiqua en 1492 d'apr. Pansier, t. 3, p. 27) avec i notant la prononc. de ? en gr. tardif; l'anc. forme en -icle est due à l'épenthèse d'un l de renforcement assez fréquent en anc. et moyen fr. entre voyelle accentuée et -e final des mots d'empr. (cf. cronikle « chronique », demoniacle « démoniaque » etc.); l s'est maintenu dans bouticlar « bateau pour le poisson vivant » ou « magasin de poisson vivant » (Trév. 1771; Littré); pour le sens 3 un croisement avec boute* « tonneau » n'est pas impossible (EWFS2, s.v. bouclard).

Boutique au Scrabble


Le mot boutique vaut 17 points au Scrabble.

boutique

Informations sur le mot boutique - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boutique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boutique

Les mots proches de Boutique

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Semi-plat, ate     Juteux, euse     Trilogue     Subalaire     Constellé, ée     Dégradé, ée     Mortifié, ée     Tendelet     Inexécution     Obombration     

Les citations avec le mot Boutique


  1. Il s'installait au fond de la boutique, ravi des quatre broches gigantesques qui tournaient avec un bruit doux, devant les hautes flammes claires.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  2. Ici tout est bon marché, clinquant et camelote, sauf les boutiques d'objets religieux.

    Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)


  3. Là ou la religion n'a pas pénétré les lois et les moeurs d'un peuple, l'administration des cultes n'est que boutique.

    Auteur : Ugo Foscolo - Source : Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1802), 17 mars 1798


  4. Pour moi, l'amour n'est pas et ne doit pas être au premier plan de la vie: il doit rester dans l'arrière-boutique.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet (1887)


  5. Tout journal est une boutique où l'on vend au public des paroles de la couleur dont il les veut. S'il existait un journal des bossus, il prouverait soir et matin la beauté, la bonté, la nécessité des bossus.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  6. Près de la place Maubert, à l'endroit où chaque matin de bonne heure j'attends l'autobus, trois boutiques voisinent: Bijouterie, Bois et Charbons, Boucherie.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


  7. L'on ne voyoit plus autre chose par les boutiques des orfevres que couppes et pots d'or que l'on rompoit pour mettre à la fonte.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 14


  8. Nos filles vendent leur honneur
    Au dernier courtaud de boutique.


    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  9. Il est admirable pour un homme d'emmener son fils à la pêche, mais il existe une place particulière au paradis pour le père qui emmène sa fille faire les boutiques.

    Auteur : John Sinor - Source : Sans référence


  10. Accoudé à un comptoir de zinc, un ouvrier en cotte bleue buvait un verre de vin en regardant un enfant qui dessinait dans le fond de la boutique.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  11. Le monsieur qui sait tout à fond : voilà l'idéal d'aujourd'hui. Et pourtant, quelle horreur que son esprit ! On dirait la boutique d'un marchand de bric-à-brac ; ce n'est que poussière et monstruosités.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), I


  12. Avant, j'imaginais sur ma poitrine un petit coeur de satin avec son nom brodé dessus. Un petit coussin à épingles. Un souvenir. Le genre de truc qu'on achète dans les boutiques de souvenirs, qui proclament "Souvenir de Las-Vegas" ou "Sois tout à moi". Mais maintenant, il y a une pierre froide, à la place, comme si, lors d'un baiser apathique, quelque chose de mort s'était échappé de lui pour pénétrer dans ma bouche et que je l'avais avalé d'un seul coup.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


  13. Le jour où tu verras la vie comme elle mérite d'être vue, tu sauras alors qu'il n'y a que la naissance et la mort et, entre les deux, le temps. Ainsi, en un tournemain, connaîtras-tu la valeur des choses auxquelles, aujourd'hui, tu n'attaches guère d'importance : l'harmonie des sentiments et l'équilibre intérieur; cela ressemble à une honnête boutique du coin de la rue, avec son enseigne, une de ces boutiques que l'on tient de quelque arrière-grand-père. Roulant comme sur des rails invisibles, ce commerce confère une sorte de solidité à la vie. Qui dit solidité dit aussi immobilité, et c'est donc de ces entreprises sans espoir. Mais ces dernières sont pleines de sagesse si l'on admet que l'espoir est un sentiment fait pour les gens qui ne supportent pas le présent.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  14. Faire la vie, c'étaient des orgies de sirop de groseille et d'eau de Seltz, au milieu d'une débandade d'hommes, des douzaines vous passant à la file sur le corps, dans des arrières-boutiques de marchands de vin.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887), II, 4


  15. Commerçant qui ne sait mentir,
    Peut bien fermer sa boutique.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  16. Il s'émerveillait de comprendre du premier coup les inscriptions sur les boutiques, de pouvoir dépenser sans compter (avec le change).

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)


  17. La fin ordinaire du renard, est la boutique du pelletier.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  18. Dans son arrière-boutique, la fleuriste cultivait des arrière-pensées.

    Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


  19. Ne confondez pas ce qui est spirituel avec ce qui est abstrait. Et souvenez-vous que la philosophie a une muse et ne doit pas être une simple boutique à raisonnements.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  20. Monsieur Briand, vous apprenez que dans le Nord on moleste des citoyens, on brûle des maisons, on pille des boutiques. Vous êtes ministre de l'Intérieur; qu'est-ce que vous faites?... Vous ne répondez pas...? Vous avez répondu.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


  21. A quelques boutiques de là, un choix presque électif se porta pour moi sur une grande cuiller en bois, d'exécution paysanne, mais assez belle, me sembla-t-il, assez hardie de forme ...

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  22. Là, dans l'arrière-boutique, où se faisait en secret la grande et la petite usure, venait tous les jours l'étudiant pauvre et sans souci, amoureux peut-être, emprunter à énorme intérêt quelques pièces ...

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Mademoiselle Mimi Pinson (1845)


  23. Un prédicateur disait: «Quand le père Bourdaloue prêchait à Rouen, il y causait bien du désordre: les artisans quittaient leurs boutiques, les médecins leurs malades, etc. J'y prêchai l'année d'après, j'y remis tout dans l'ordre.»

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Caractères et Anecdotes, Bourdaloue à Rouen


  24. Il la suivit dans la boutique, laissant entrebâillée la porte dont la moindre bougée ébranlait presque grotesquement un carillon.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


  25. Les marchands n'ont pas été chassés du temple, ils sont en train de l'envahir complètement et d'installer leurs boutiques et leurs panneaux publicitaires au plus profond de nos neurones si nous n'y prenons garde.

    Auteur : Henri Laborit - Source : L'esprit du grenier (1992)


Les citations du Littré sur Boutique


  1. Appliquans des morillons et cadenats jusqu'aux boutiques et fenestres pour les empescher de courir à l'allarme

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 276


  2. Vous [mes vers] tiendrez quelque temps ferme sur la boutique ; Vous irez à la fin, honteusement exclus, Trouver au magasin Pyrame et Régulus [mauvaises tragédies]

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. X


  3. Car, sitôt que du soir les ombres pacifiques D'un double cadenas font fermer les boutiques

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  4. Il eût fait plus de cas de la boutique d'un taillandier que de tous les colifichets de Saïde

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  5. Celui-ci s'échauffe dans un barreau ; les autres dans leurs boutiques débitent plus de mensonges que de marchandises

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Quinquag. préambule.


  6. On les peut longuement garder [les murènes] dedans les viviers et boutiques pour s'en servir en temps

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 39


  7. À peine le soleil fait ouvrir les boutiques

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  8. Qui ne sait son métier doit fermer sa boutique

    Auteur : DANCOURT - Source : Sancho Pança, II, 1


  9. Quand je vois des monarques et des empires se battre et s'acharner les uns sur les autres, au milieu de leurs dettes, de leurs fonds publics, et de leurs revenus engagés, il me semble voir, dit un écrivain philosophe, des gens qui s'escriment avec des bâtons dans la boutique d'un faïencier

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist phil. XIX, 11


  10. Un apprenti marchand était, Qu'avec droit Nicaise on nommait ; Garçon très neuf hors sa boutique Et quelque peu d'arithmétique ; Garçon novice dans les tours Qui se pratiquent en amours

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Nicaise.


  11. Les armes pendues ès boutiques des armeuriers et fourbisseurs

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 23


  12. Je vais lui porter quelques vieux garde-boutiques qui sont là dans un carton

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. March. de modes, sc. 7


  13. On conte qu'un serpent voisin d'un horloger.... Entra dans sa boutique, et, cherchant à manger, N'y rencontra pour tout potage Qu'une lime d'acier qu'il se mit à ronger

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 16


  14. Toutes les boutiques sont tendues [à Paris] de filets invisibles où se vont prendre tous les acheteurs

    Auteur : Montesquieu - Source : Lettres pers. 58


  15. Les uns y tiennent boutique et ne songent qu'à leur profit

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  16. J'entends déjà partout les charrettes courir, Les maçons travailler, les boutiques s'ouvrir

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV


  17. Les talents éminents et peu considérés dans leur patrie ressemblent assez à ce pauvre indigent qui, n'ayant rien à manger avec son pain, le mangeait à la fumée d'une boutique de rôtisseur

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 30 nov. 1770


  18. La mercierie que je porte, Bertran, est bien d'une autre sorte Que celle que l'usurier vend Dedans ses boutiques avares

    Auteur : RONS. - Source : 381


  19. Il faut voir ce marchand, philosophe en boutique, Qui, déclarant trois fois sa ruine authentique, Trois fois s'est enrichi d'un heureux déshonneur

    Auteur : GILB. - Source : Le dix-huitième siècle.


  20. L'on ne voyoit plus autre chose par les boutiques des orfevres que couppes et pots d'or que l'on rompoit pour mettre à la fonte

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 14


  21. Quand vous vous promenez au palais de Paris, et passez devant les boutiques des peintres, vous vous arrestez bien deux heures à contempler quelque belle peinture, qui y sera desployée

    Auteur : LANOUE - Source : 152


  22. Appliquans des morillons et cadenats jusqu'aux boutiques et fenestres basses pour les empescher de courir à l'allarme

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 276


  23. Car sitôt que du soir les ombres pacifiques D'un double cadenas font fermer les boutiques

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  24. Passe-volants, qui sont valets et gens de boutique, qu'ils arment et desguisent en soldats, pour les faire passer à la monstre

    Auteur : CARL. - Source : V, 32


  25. Et le lendemain furent les eschoppes et boutiques ouvertes

    Auteur : OL. DE LA MARCHE - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boutique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h04








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boutiquePoèmes boutiqueProverbes boutique

La définition du mot Boutique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boutique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boutique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.