La définition de Brassard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brassard
Nature : s. m.
Prononciation : bra-sar ; le d ne se lie jamais ; au plu
Etymologie : Bras. On a dit aussi brassal ; brassard seul est resté. Italien, bracciale.

Voir les citations du mot BrassardSignification du mot Brassard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brassard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brassard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brassard ?


La définition de Brassard

Partie de l'ancienne armure qui couvrait le bras.


Toutes les définitions de « brassard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRASSARD. n. m.
Pièce des anciennes armures qui couvrait le bras de l'homme de guerre. Il était armé de toutes pièces, de cuirasse, brassards, cuissards, etc. Il se dit par analogie d'une Espèce de garniture de cuir ou du cylindre de bois dont on se couvre le bras pour jouer au ballon. Il se dit également d'une Sorte d'écharpe qu'on porte au bras comme signe distinctif dans certaines cérémonies ou assemblées, ou encore dans certains services militaires et dans les ambulances. Le brassard des infirmiers. Le brassard d'un premier communiant.

Littré

BRASSARD (bra-sar?; le d ne se lie jamais?; au pluriel l's ne se lie pas?: des bra-sar-élégants?; d'autres disent en liant?: des bra-sar-z-élégants) s. m.
  • 1Partie de l'ancienne armure qui couvrait le bras.
  • 2Tout ornement porté au bras, en signe de reconnaissance.
  • 3Garniture de cuir dont on se couvre le bras pour jouer au ballon.

    Manche pour garantir le bras du verrier.


HISTORIQUE

XVIe s. Je ne specifieray point autrement ces grands coups qui fendent un homme jusques à la ceinture, et coupent un brassal et un bras tout net, Lanoue, 146. Avec les cuissots, demi brassals et la bourguignote, puis une bonne et longue pistole, Lanoue, 237. Il osta ses brassards avant que d'aller à la charge, D'Aubigné, Vie, XLV. Guirlandes, chapelets et brassards de roses, et de toutes aultres fleurs, Carloix, V, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BRASSARD, s. m. instrument de bois dont on se sert pour joüer au ballon : c'est une douille de bois de chêne assez mince, de la longueur de l'avant-bras qu'on y fait entrer à force avec des mouchoirs, serviettes, ou autres linges. On peut avec le bras ainsi armé, recevoir le ballon & le frapper si fort que l'on veut sans se blesser. La surface du brassart est taillée en grosses dents, afin que le coup ne glisse pas sur le ballon.

Les anciens à qui le jeu de ballon n'étoit pas inconnu, ont eu aussi leurs brassards : mais ils n'étoient pas de bois ; c'étoient des courroies d'un cuir fort, dont ils faisoient plusieurs tours sur leurs bras.

* Brassard de Verrier : ces brassards sont faits de deux vieux chapeaux passés l'un dans l'autre. On en ôte le dessus, & l'on en couvre le bras droit jusqu'au coude. Il servent à soûtenir le manche des pelles, quand il est trop chaud, lorsqu'on transporte avec ces pelles de la matiere, des arches à recuire, dans le pot.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

brassard \b?a.sa?\ masculin

  1. Cercle de plastique, de tissu ou de papier laminé qu'on porte au bras comme signe distinctif dans certaines cérémonies ou assemblées, ou encore dans certains services militaires et dans les ambulances, permettant de s'identifier ou de déclarer son appartenance à une organisation.
    • Les policiers ont mis leurs brassards afin qu'on puisse les reconnaitre.
    • « Nous avons une épidémie de peur. Actuellement, si j'appelle choléra un brassard jaune et si je le fais porter à mille personnes, les mille crèvent en quinze jours. » (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 462)
    • Le brassard des infirmiers.
    • 20 août 44 ? Il circulait à bicyclette avec son brassard médical quand il a été atteint d'un coup de feu. Il est tombé sur la chaussée et une femme allemande en uniforme a intercédé pour lui, mais le Boche l'a achevé ; et la femme allemande lui a enlevé sa montre et son portefeuille. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 344)
    • Le brassard d'un premier communiant.
    • Dans les bancs, séparés par l'allée centrale, les garçon en costume sombre avec un brassard et les filles en robe longue et voile blancs ressemblaient aux mariés que, rassemblés deux par deux, ils seraient dans dix ans. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 48)
  2. Cercle de tissu qu'on porte au bras comme signe de deuil.
    • Elle l'interrompit, posant le doigt sur le brassard de crêpe qui ceignait la manche gauche de son dolman.
      ? Qu'est-ce que cela ? demanda-t-elle.
      ? Une tante à moi qui vient de mourir.
      (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 214)
    • Déjà la fille aînée, celle qui a de la moustache, ouvre tous les placards et coud les brassards de crêpe aux vestons. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 177)
  3. (Histoire, Militaire) Pièce des anciennes armures qui couvrait le bras de l'homme de guerre.
    • Il était armé de toutes pièces, de cuirasse, brassards, cuissards, etc.
    • Les plumes de leur casque, les clous de leurs brassards, les mailles de leur armure sautent au loin sous mille coups précipités. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XVII. Les combats, 1748)
    • Toutes les pièces de son armure, l'épée, les poignards, le casque, la cuirasse, les brassards. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Armé de toutes pièces, de cuirasse, tassettes, brassards, cuissards, genouillères, casque , gorgerin, & gantelets. (Le dictionnaire de l'Académie françoise. Tome 1 / , dédié au Roy, Académie française, 1694)
  4. (Vieilli) Espèce de garniture de cuir ou du cylindre de bois dont on se couvre le bras pour jouer au ballon.
  5. (Natation) Bande gonflable, se mettant autour des bras d'un petit enfant, pour lui servir de bouée peu encombrante. (brassard sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg, consulté le 22 juin 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRASSARD, subst. masc.

A.? FÉOD., ARM. Partie de l'armure qui couvre et protège le bras :
1. ... chaque ville avait sa bannière, et ses hommes étaient habillés de sa livrée. Les corps de métiers portaient aussi chacun leur enseigne, tous bien armés de casques de fer, de hoquetons, de brassards portant des lances, de grands coutelas et des maillets. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 1, 1824, p. 261.
SYNT. Brassard d'archer (Besch. 1845, Lar. 19e), brassard de hallecret (Besch. 1845), brassard à garde-bras (Lar. 19e) (cf. d'autre part Leloir 1961).
? P. métaph. :
2. Pour varier ses plans, elle [la nature] a couronné du même arbre les monts à plateau de la Nouvelle-Espagne, et elle a lancé vers lui, dans les airs, l'écureuil volant; elle a tapissé de pelouses quelques pentes des monts éoliens dans les Antilles, et elle y a roulé l'armadille entourée de brassards. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 236.
? P. anal. [Dans certains mét. et dans certains jeux] Garniture, généralement de cuir ou de bois, utilisée pour couvrir le bras et le protéger :
3. En face de chaque four et lui correspondant, un marteau-pilon, mis en mouvement par la vapeur d'une chaudière verticale logée dans la cheminée même, occupait un ouvrier « cingleur ». Armé de pied en cap de bottes et de brassards de tôle, protégé par un épais tablier de cuir, masqué de toile métallique, ce cuirassier de l'industrie prenait au bout de ses longues tenailles la loupe incandescente et la soumettait au marteau. Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 74.
B.? Usuel. Bande d'étoffe portée au bras comme signe distinctif. Militants de syndicats porteurs de brassards (Malraux, Les Conquérants,1928, p. 92):
4. Tous les soldats « russes ont le brassard blanc, aux couleurs de Capet... Ils vont remettre les Bourbons aux Tuileries! » Or, mesdames, ces brassards servaient uniquement à distinguer les alliés des troupes françaises, dont ils avaient pris les uniformes dans les magasins militaires des villes conquises, afin de remplacer les leurs en lambeaux. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 164.
5. ... Edmond Maillecottin sort de l'usine des quatre-chemins. Il est vêtu comme autrefois. La seule différence est qu'il porte le brassard des ouvriers mobilisés, qu'il est défendu d'enlever sous peine de sanctions graves. D'ailleurs, par ces tristes temps, cet insigne a une commodité. Les gendarmes qui vous rencontrent ne se disent pas : « Tiens! Quel est cet homme jeune qui se balade en civil? » Et ils ne vous demandent pas vos papiers. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 243.
? P. métaph. Cerisiers. Brassards de fleurs à toutes les branches (Renard, Journal,1904, p. 899).
? Loc. En brassard :
6. Dans cette seconde moitié du dix-neuvième siècle où nous sommes, le maire et son écharpe, le prêtre et sa chasuble, la loi et Dieu, ne suffisent plus; il faut les compléter par le postillon de Longjumeau; veste bleue aux retroussis rouges et aux boutons grelots, plaque en brassard, culotte de peau verte, jurons aux chevaux normands à la queue nouée, faux galons, chapeau ciré, gros cheveux poudrés, fouet énorme et bottes fortes. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 628.
? En partic. :
? RELIG. CATHOL. Brassard de communiant, brassard de première communion. Ruban blanc que portent les garçons en signe de pureté, le jour de leur première communion :
7. Ah j'allais oublier : encore une ressource du magasin, celle-là une fois par an seulement, au printemps, les brassards de première communion. Aragon, Les Beaux-quartiers,1936, p. 13.
? Brassard de deuil. Brassard noir que l'on porte en signe de deuil. Je gardais aussi mon brassard, le deuil de grand'mère (Céline, Mort à crédit,1936, p. 160).
? MILIT. Brassard d'état-major, brassard des brancardiers régimentaires :
8. Déjà, dans la matinée, pour se rapprocher du ravin, l'ennemi s'est servi d'une autre ruse qu'il a plus d'une fois employée. Des brancardiers, montrant ostensiblement leur brassard de la Croix-Rouge, semblent transporter une civière ou creuser une tombe : cette civière contient une mitrailleuse, cette fosse est un embryon de tranchée. Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux,1916, p. 82.
? Spéc., MÉD. Sangle de toile reliée à un oscillomètre, serrée autour du bras d'un malade pour mesurer sa tension artérielle.
? P. méton. Personne portant un brassard :
9. Les baraquements des travailleurs forcés, des « brassards rouges », étaient au flanc du mont. (...). Quelques-uns, rares, portaient encore l'uniforme des « brassards rouges », un veston et un pantalon coupés dans le dos et le long des jambes et raccordés avec une large bande de coton jaune, pour que l'homme fût partout reconnaissable et ne pût penser à s'évader. Van der Meersch, Invasion 14,1935, pp. 360-361.
Rem. Le terme est employé dans le sens de brassière (de voiture) (cf. brassière C 2) par Colette, Claudine en ménage, 1902, p. 27 : Je me tiens debout dans le wagon, les mains cramponnées aux brassards de drap.
PRONONC. ET ORTH. : [b?asa:?]. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,Le d ne se prononce pas et Richelet ne l'écrit point, on l'a restitué dans le Rich. Port., Trév. met brassard ou brassart.`` À ce sujet cf. la forme brassarts dans Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 311. Lar. 19eenregistre encore brassal ,,anc. forme du mot brassard``. À ce sujet cf. Buben 1935, § 212 : ,,Brassard, modification de brassal fréquent au xviesiècle, empr. du prov. brassal.`` Cf. aussi braquemart.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1546 brassal « pièce de l'armure qui protège le bras » (Rabelais, III, Prologue dans Hug.); 1562 brassart (Stat. des armuriers heaumiers de Paris, Arch. Y. 11. Reg. des Bann., t. VI, fo156 vodans Gay); av. 1630 brassard (d'Aub., Vie, XLV dans Littré); 2. p. anal. a) 1680 « garniture que mettent au bras les joueurs de ballon » (Rich.); b) 1751 « garniture que portent au bras les ouvriers de certaines industries, verriers, brunisseurs » (Encyclop. t. 2); c) 1845 « tout ornement ou signe de reconnaissance fixé au bras et porté par les militaires » (Besch.); p. ext. d) 1863 « tout ornement porté au bras, en signe de reconnaissance » (Littré). Altération (avec substitution du suff. -ard*, Nyrop t. 3, § 302) de brassal empr. à l'ital. bracciale (Dauzat 1968; DEI) attesté dans Batt. au sens 1 dep. le xives. (Boccace) et au sens techn. 2 a dep. le xvies. (Grazzini). L'hyp. d'un empr. au prov. brassal (FEW t. 1, p. 486b; EWFS2; Bl.-W.5) attesté dep. le xiiies. est moins satisfaisante au point de vue hist., les guerres d'Italie ayant été l'occasion de nombreux empr. à l'ital. de termes milit. (anspessade*; arquebusade*; arsenal*; attaquer*; bandière*; barricade*; bataillole*; battiture*; bombe*). Le prov. comme l'ital. viennent du lat. impérial brachiale « bracelet ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 82.
BBG. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 15.

brassard (sur bras),-

BRASSARD, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1546 brassal « pièce de l'armure qui protège le bras » (Rabelais, III, Prologue dans Hug.); 1562 brassart (Stat. des armuriers heaumiers de Paris, Arch. Y. 11. Reg. des Bann., t. VI, fo156 vodans Gay); av. 1630 brassard (d'Aub., Vie, XLV dans Littré); 2. p. anal. a) 1680 « garniture que mettent au bras les joueurs de ballon » (Rich.); b) 1751 « garniture que portent au bras les ouvriers de certaines industries, verriers, brunisseurs » (Encyclop. t. 2); c) 1845 « tout ornement ou signe de reconnaissance fixé au bras et porté par les militaires » (Besch.); p. ext. d) 1863 « tout ornement porté au bras, en signe de reconnaissance » (Littré). Altération (avec substitution du suff. -ard*, Nyrop t. 3, § 302) de brassal empr. à l'ital. bracciale (Dauzat 1968; DEI) attesté dans Batt. au sens 1 dep. le xives. (Boccace) et au sens techn. 2 a dep. le xvies. (Grazzini). L'hyp. d'un empr. au prov. brassal (FEW t. 1, p. 486b; EWFS2; Bl.-W.5) attesté dep. le xiiies. est moins satisfaisante au point de vue hist., les guerres d'Italie ayant été l'occasion de nombreux empr. à l'ital. de termes milit. (anspessade*; arquebusade*; arsenal*; attaquer*; bandière*; barricade*; bataillole*; battiture*; bombe*). Le prov. comme l'ital. viennent du lat. impérial brachiale « bracelet ».

Brassard au Scrabble


Le mot brassard vaut 11 points au Scrabble.

brassard

Informations sur le mot brassard - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brassard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brassard

Les mots proches de Brassard

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Emmascaradé, ée     Receper     Décirconcire     Horloger     Modérément     Malaxer     Salubrité     Pulsation     Sarabande     Séductible     

Les citations avec le mot Brassard


  1. Le défilé des enfants devant les comptoirs était réglé comme un trajet parfait de manutention ... Des achemineurs à brassards bleus mettaient les familles à la file, les enfants devant les parents ...

    Auteur : Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes, Moteurs


  2. Ces hommes qui ont au coude gauche un brassard d'étoffe rouge? Ce sont les chefs.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)


  3. La vieille blouse d'ambulancier garnie, sur la manche, du brassard à croix rouge.

    Auteur : Emile Zola - Source : La débacle (1892)


  4. Des escouades d'agents travaillaient à dégager la sortie, mais sans brutalité. La police avec nous, scandaient les jeunes gens à brassard.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


Les citations du Littré sur Brassard


  1. Istobad ne doutait pas qu'étant casqué, brassardé, il ne vînt à bout du champion

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 21


  2. Ces trente mille hommes casqués, cuirassés, brassardés, cuissardés, qui, sur de grands chevaux bardés de fer, foulaient aux pieds huit ou neuf millions d'hommes nus

    Auteur : CHAMFORT - Source : Maximes et pensées, ch. VIII


  3. Itobal ne doutait pas qu'étant casqué, brassardé, il ne vînt à bout du champion

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 21


  4. Il osta ses brassards avant que d'aller à la charge

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XLV


  5. Guirlandes, chapelets et brassards de roses, et de toutes aultres fleurs

    Auteur : CARL. - Source : V, 11




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brassard ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 17h59








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brassardPoèmes brassardProverbes brassard

La définition du mot Brassard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brassard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brassard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.