La définition de Morse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Morse
Nature : s. m.
Prononciation : mor-s'
Etymologie : Danois, mar, mer, et ros, cheval : cheval de mer.

Voir les citations du mot MorseSignification du mot Morse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de morse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec morse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Morse ?


La définition de Morse

Mammifère marin, trichechus rosmarus, Linné, famille des pinnigrades, ordre des carnassiers, qui vit dans toutes les mers du pôle nord, dit aussi cheval marin, vache marine, animal à la grande dent.


Toutes les définitions de « morse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MORSE. n. m.
Mammifère amphibie qui vit dans les régions polaires.

Littré

MORSE (mor-s') s. m.
  • Mammifère marin, trichechus rosmarus, Linné, famille des pinnigrades, ordre des carnassiers, qui vit dans toutes les mers du pôle nord, dit aussi cheval marin, vache marine, animal à la grande dent. Le morse a, comme l'éléphant, deux grandes défenses d'ivoire qui sortent de la mâchoire supérieure, et il a la tête conformée, ou plutôt déformée de la même manière que l'éléphant, auquel il ressemblerait en entier par cette partie capitale, s'il avait une trompe, Buffon, Quadrup. t. VI, p. 308.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MORSE. - ÉTYM. M. Bugge, Romania, n° 10, p. 157, dit?: " Littré explique le franç. mod. morse par cheval de mer, du danois mar, mer, et ros, cheval, mais ni en danois, ni ailleurs on ne trouve un substantif marhross comme nom du morse?; c'est pourquoi je conjecture que morse est une métathèse pour rosme, du danois rosmer, norois rosmáll, rosmhvalr, morse. " Mais, un peu plus tard, Romania, juillet - octobre, 1875, p. 363, il ajoute?: " D'après une communication de M. V. Thomsen de Copenhague, morse n'est point un mot d'origine danoise, mais il est identique au polonais mors, bohém. mrz, finois mursu, lapon mors. "

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

morse \m??s\ masculin

  1. Code permettant de transmettre un texte à l'aide de séries d'impulsions courtes et longues.
    • Mmm? ça ressemble bien à un message. Mais ça fait des siècles que je n'ai pas transcrit un message en morse. Pour ne rien vous cacher, ça date de mes années de scoutisme. (Jeff Balek, Yummington 2075 : Le Rêve Oméga, épisode 5: Enquête à #Tijuana 2, Bragelonne, 2014, chap. 71)
    • ? Pas tout à fait, c'était plutôt un message en morse.
      ? En morse ?
      ? Oui, en morse. Je l'ai capté sur ma radio.
      (A.J. Kazinski, Le sommeil et la mort, Jean-Claude Lattès, traduit du danois par Frédéric Fourreau, 2013, chap. 25)

Nom commun 1 - français

morse \m??s\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de mammifère marin amphibie très grand, vivant autour du pôle Nord, à allure massive, aux moustaches drues, et de longues défenses chez le mâle.
    • Les morses étaient alors en grand nombre. [?]. Quelques-uns rampaient sur le sable au moyen de leurs pieds courts et palmés. Mais, pour la plupart, groupés par famille, ils dormaient. Un ou deux, des plus grands, mâles longs de trois mètres, à pelage peu fourni, de couleur roussâtre, semblaient veiller comme des sentinelles sur le reste du troupeau. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Plus rare) Surnom donné aux adeptes russes des bains glacés, dans les plans d'eau gelés.
    • Les « morses » de Moscou ont formé une section au sein du Conseil de l'Union des associations et organisations sportives moscovites. (Études Soviétiques, 1965, n° 202-213, page 56)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MORSE1, subst. masc.

ZOOL. Grand mammifère marin (de l'ordre des Pinnipèdes) des régions arctiques, amphibie et carnassier, au corps épais et allongé pouvant atteindre cinq mètres, aux membres courts en forme de nageoires, qui est chassé pour sa peau, sa graisse et l'ivoire des défenses que porte le mâle. Synon. éléphant* de mer, veau* marin.Je vis sur leurs socles de glace ces morses à figure humaine, accroupis et rêveurs comme les sphinx de Thèbes (Feuillet,Scènes et com.,1854, p.18).Les morses ressemblent aux phoques par la forme de leurs corps et par la disposition de leurs membres. Mais les canines et les incisives manquent à leur mâchoire inférieure (Verne,Vingt mille lieues,t.2, 1870, p.163).Le morse (...) vivant d'ordinaire en grands troupeaux est assez commun dans toutes les régions arctiques. Deux grandes défenses d'ivoire sortent de sa mâchoire supérieure et ont parfois une longueur d'un mètre (Rouch,Régions polaires,1927, p.186).
Prononc. et Orth.: [m? ?s]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1540 mors (Antoine des Goys trad. de Jean Boemus, Recueil de diverses histoires touchant les situations de toutes les regions et pays, fo158 vo); ca 1570 morce marin (Agrippa d'Aubigné, Printemps, éd. E. Réaume et de Caussade, t.3, p.158); 1618 morse subst. (H. G. H., Histoire du Spitsberghe, p.8); rare jusqu'à la fin du xviiies., le mot s'est généralisé grâce à Buffon (Hist. nat., Quadrupèdes, t.6, p.204). Empr. au russe morz «id.», lui-même empr. au lapon morssa «id.» prob. ainsi nommé d'après son cri. Le mot s'est répandu au xvies. en Europe occidentale, grâce aux trad. de relations de voyages (cf. FEW t.20, p.41 et O. Jänicke ds Mél. Wartburg t.2, 1968, p.444). L'expr. morce marine est prob. empr. à l'angl. mors marine (1482 ds NED), lui-même empr. au lapon par l'intermédiaire du finnois mursu (cf. FEW, loc. cit.). Bbg. Giese (W.). Rom?. Jahrb. 1952, t.5, pp.392-395. _ Gougenheim (G.). Le Moyen Âge. 1953, t.59, pp.227-229. _ Kiparsky (V.). L'Hist. du morse. Annales Academiae Scientiarum Fennicae. Series B. 1952, t.73, no3, pp.1-51.


MORSE2, subst. masc.

Souvent en emploi apposé
A. ? Code utilisé en télégraphie électromagnétique combinant des sons brefs et des sons longs transcrits par des points et des traits. Alphabet morse; émettre en morse; signaux en morse.
? [Avec transmission par d'autres moyens auditifs ou visuels (fanal, lampe, sifflet)] Il a l'habitude des signaux par le feu; d'ailleurs (il compte), ces abrutis sont en train de transmettre en morse, ? mais pas en langage clair (Malraux,Espoir,1937, p.508).
? P. anal. La nuit tombe (...) tandis que se précise le Morse des rainettes et que retentit le premier ricanement de la hulotte (H.Bazin,Mort pt cheval,1949, p.256).
B. ? Appareil de télégraphie manuel ou automatique, servant à transmettre des signaux. Appareil morse. On lui préfère [au télégraphe à cadran] aujourd'hui le Morse qui exige un apprentissage pour sa manipulation, mais qui (...) surtout a le très grand avantage d'écrire les dépêches (Bricka,Cours ch. de fer,t.2, 1894, p.169).Le télégraphe morse (...) se compose: d'un appareil de transmission, ou manipulateur et d'un appareil de réception, qui comprend essentiellement un électro-aimant attirant une palette (A. Leclerc,Télégr. et téléph.,1924, p.102):
. Il courut au télégraphe, mais dans l'office bruissant du tac-tac des morses qui expriment des pensées en leur langage de choses dressées par l'homme à parler, pas un mot ne l'attendait. Tharaud,Dingley,1906, p.99.
Prononc.: [m? ?s]. Étymol. et Hist. 1856 alphabet morse (Becquerel, Traité d'électricité et de magnétisme, t.3, p.301); 1860 [1reéd. 1859] télégraphe Morse (L. Figuier, L'Année sc. et industr., p.234); 1869 subst. morse (Max. du Camp, Paris, ses Organes, I, 188 ds Bonn., p.96). Du nom du physicien amér. S. F. B. Morse (1791-1872), inventeur de l'alphabet du même nom, qui fit breveter en 1838 l'emploi des électro-aimants dans la télégraphie (cf. Rey-Gagnon Anglic.), att. dans l'expr. Morse's Telegraph dès 1847 ds NED.
STAT. ? Morse1 et 2. Fréq. abs. littér.: 54.

MORSE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1540 mors (Antoine des Goys trad. de Jean Boemus, Recueil de diverses histoires touchant les situations de toutes les regions et pays, fo158 vo); ca 1570 morce marin (Agrippa d'Aubigné, Printemps, éd. E. Réaume et de Caussade, t.3, p.158); 1618 morse subst. (H. G. H., Histoire du Spitsberghe, p.8); rare jusqu'à la fin du xviiies., le mot s'est généralisé grâce à Buffon (Hist. nat., Quadrupèdes, t.6, p.204). Empr. au russe morz «id.», lui-même empr. au lapon morssa «id.» prob. ainsi nommé d'après son cri. Le mot s'est répandu au xvies. en Europe occidentale, grâce aux trad. de relations de voyages (cf. FEW t.20, p.41 et O. Jänicke ds Mél. Wartburg t.2, 1968, p.444). L'expr. morce marine est prob. empr. à l'angl. mors marine (1482 ds NED), lui-même empr. au lapon par l'intermédiaire du finnois mursu (cf. FEW, loc. cit.).

Morse au Scrabble


Le mot morse vaut 6 points au Scrabble.

morse

Informations sur le mot morse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot morse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

morse

Les mots proches de Morse

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorguéMorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire


Mots du jour


Encourageant, ante     Panicule     Sentencieusement     Noce     Protonotaire     Financier     Tortelle     Barbarement     Subalterne     Trompettiste     

Les citations avec le mot Morse


  1. J'ai déjà mes badges de bricoleur, de conducteur de locomotive, de terrassier, de noeuds, de code morse.

    Auteur : Boris Vian - Source : Le Dernier des métiers (1950)


  2. Ce qui fait rêver, avec le morse, c'est le légendaire S.O.S., trois points, trois traits, trois points. Beaucoup passent leur vie à en lancer, sans grand espoir d'être entendus. Et nos livres, que sont-ils d'autres ?

    Auteur : Roger Grenier - Source : Fidèle au poste (2001)


  3. Toutes les flatteries, attraits et allechement ne sont que faux appast et amorses bastardes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sans référence


  4. Comment les mots, misérables chaînes de caractères, pourraient-ils servir à véhiculer les soliloques de la conscience! C'est comme si on voulait faire une déclaration d'amour en morse (ou en GWBasic).

    Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


  5. Cosmos 1999 : Martin est dans le Landau, Barbara prend son Bain et Barry fait du Morse.

    Auteur : Jef - Source : A propos d'une série télé.


Les citations du Littré sur Morse


  1. Toutes les flatteries, attraits et allechement ne sont que faux appast et amorses bastardes

    Auteur : AMYOT - Source : Préc. d'admin. 85


  2. Ledit seigneur se voulut venger, parquoy dressa une amorse [piége, embuscade] à ceux de la ville

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 117


  3. Au reste la pluspart se dispense [permet] de faire la collation morselloire, comme ils disent

    Auteur : CALV. - Source : ib. 1001


  4. Tant y a que cette amorce fut bruslée [on attira au combat], et les amorseurs deffaits

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 168


  5. On ne les trouve [les morses] en grand nombre que dans la mer glaciale de l'Asie, depuis l'embouchure de l'Obi jusqu'à la pointe la plus orientale de ce continent, dont les côtes sont très peu fréquentées

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 325, dans POUGENS


  6. Car il ne cuident pas morir, Ne dedenz la terre porrir ; Mès si feront, Que jà garde ne s'i prendront, Que tel morsel engloutiront [ils avaleront tel morceau], Qui leur nuira, Que la lasse d'ame en ira En enfer

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 2


  7. L'ivoire qu'on trouve en Sibérie et en Canada, est certainement de l'ivoire d'éléphant, et non pas de l'ivoire de morse ou vache marine, comme quelques voyageurs l'ont prétendu

    Auteur : BUFF. - Source : Époq. nat. oeuv. t. XII, p. 29


  8. Le morse a, comme l'éléphant, deux grandes défenses d'ivoire qui sortent de la mâchoire supérieure, et il a la tête conformée, ou plutôt déformée de la même manière que l'éléphant, auquel il ressemblerait en entier par cette partie capitale, s'il avait une trompe

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 308


  9. Ki del morsel fu estranglez

    Auteur : WACE - Source : Rou, V. 10723


  10. Lorsque la partie morse devient purpurée, noire ou verdoyante

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 30




Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Morse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h41










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur morsePoèmes morseProverbes morse

La définition du mot Morse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Morse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Morse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.