La définition de Brisure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brisure
Nature : s. f.
Prononciation : bri-zu-r'
Etymologie : Briser.

Voir les citations du mot BrisureSignification du mot Brisure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brisure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brisure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brisure ?


La définition de Brisure

Partie brisée. Les brisures d'une table de marbre.


Toutes les définitions de « brisure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRISURE. n. f.
Partie brisée, cassée. Il y a des brisures dans ce parquet, dans cette boiserie. Il se dit aussi en parlant des Ouvrages de menuiserie ou de serrurerie dont les parties se replient les unes sur les autres au moyen de charnières. La brisure d'un volet. En termes de Blason, il se dit de Toute pièce d'armoirie qui modifie l'écu pour distinguer les cadets, les bâtards. En termes de Couture, il se dit d'une Petite bande d'étoffe qui borde une encolure, un poignet.

Littré

BRISURE (bri-zu-r') s. f.
  • 1Partie brisée. Les brisures d'une table de marbre. C'est Dieu qui voulait montrer qu'il donne la mort et qu'il ressuscite, qu'il secoue la terre et la brise et qu'il guérit en un moment toutes ses brisures, Bossuet, Anne de Gonz.
  • 2Pli, par charnières, d'une partie sur une autre dans un ouvrage. La brisure d'un volet.

    Terme de marine. Disposition d'un mât qui se brise, c'est-à-dire qui est formé de plusieurs pièces guindées les unes au-dessus des autres.

  • 3 Terme de fortification. Prolongement de la ligne de défense dans le renfoncement d'un bastion à orillons.
  • 4 Terme de blason. Toute pièce d'armoirie que les cadets ajoutent à l'écu des armes pleines de la maison dont ils sortent. Les armes [des bâtards des princes anglais], qui sont toujours celles d'Angleterre, ont des sortes de brisures distinctes, Saint-Simon, 277, 241. La goutte et le rhumatisme sont des frères?; et ce dernier a seulement une brisure de cadet, parce qu'il ne revient pas comme cette cruelle goutte, Sévigné, 449.

HISTORIQUE

XIIIe s. Qui viaut [veut] apeler home de rap, ou de briseure de chemin, ou de force quelqu'elle seit, Ass. de J. I, 174. De celi qui depecha [mit en pièces] ses mesures, il vout [voulut] qu'il li amendast, por ce qu'il li avoit brisies et que par la briseure il fut atains du meffet, Beaumanoir, XXVI, 15. Quant on le veut fausser par briseure du seel, il convient que le [la] moitié du seel ou plus soit perdus ou depeciés, Beaumanoir, XXXV, 11.

XVe s. Cette brisure venimeuse par laquelle si longtemps le peuple chrestien a failli à vivre, Monstrelet, I, ch. 33.

XVIe s. Car bras et corps et du pied la brisure, Avec le c?ur alloit tout de mesure, Marot, I, 281. Embarrure du crane, ou brisure en plusieurs esquilles ou fragmens, Paré, VIII, 1. Briseure, c'est à dire division de l'os en plusieurs esclats, Paré, XIII, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRISURE DE LA COURTINE, c'est dans la Fortification, le prolongement de la ligne de défense qui sert à former le flanc couvert. Voyez Flanc concave. (Q)

Brisure, s. f. terme de Blason, piece ou figure qu'on ajoûte aux armoiries, pour distinguer les cadets & les bâtards d'avec les aînés & les fils légitimes. Telles sont le lambel, la cottice, le bâton, &c. Voyez ces mots à leur lettre.

* Brisure, se dit, dans plusieurs Arts méchaniq. d'une forme donnée à une ou plusieurs parties d'un tout, en conséquence de laquelle on peut les séparer, les réunir, les fixer dans une direction rectiligne, les disposer en angle, en plier les parties les unes sur les autres, les racourcir, les étendre, &c. C'est dans l'un de ces sens qu'on dit, un compas brisé, un fusil brisé, une regle brisée, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

brisure \b?i.zy?\ féminin

  1. Partie brisée, cassée.
    • Il y a des brisures dans ce parquet, dans cette boiserie.
  2. Rupture de quelque chose d'abstrait.
    • Je sers le thé et nous le dégustons en silence. Nous ne l'avons jamais pris ensemble le matin et cette brisure dans le protocole de notre rituel a une étrange saveur. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 106)
  3. (Menuiserie, Serrurerie) Partie d'un ouvrage de menuiserie ou de serrurerie qui se replie les unes sur les autres au moyen de charnières.
    • La brisure d'un volet.
  4. (Architecture, Militaire) Ligne pour couvrir le flanc d'une fortification.
  5. (Héraldique) Toute pièce d'armoiries qui modifie l'écu pour distinguer les cadets, les bâtards.
    • Il est aisé d'en déduire une brisure par rapport à un état initial de l'écu garni de quatre roses. (Philippe Lamarque, La figure héraldique du cheval, 2002)
  6. (Couture) Petite bande d'étoffe qui borde une encolure, un poignet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRISURE, subst. fém.

A.? Domaine concr.Endroit où une chose est brisée*, cassée; cassure, faille, fente :
1. ... tant qu'on voit ces brisures de la surface, ces montagnes par plissement, ces contractures, on peut se donner le plaisir de croire qu'on y comprend quelque chose... Péguy, Clio,1914, p. 270.
? Déviation d'une ligne, d'un faisceau lumineux, etc. :
2. ... les grenadiers du premier rang tombent un genou en terre; les deux autres rangs tournent obliquement et présentent, par les brisures de la ligne, le flanc et les armes aux Indiens. Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 268.
B.? P. anal., emplois techn.
1. HÉRALD. Changement apporté aux armes d'une famille (changement des pièces ou de leur situation, changement des émaux, retranchement ou addition d'une pièce, etc.) pour distinguer une branche cadette ou une branche bâtarde de la branche aînée ou de la branche légitime :
3. Jusqu'au Comte de Paris, les d'Orléans portaient de France, d'azur aux trois fleurs de lys d'or, mais chargé d'une « brisure »... J. de La Varende, Monsieur le Duc de Saint-Simon et sa Comédie humaine,1955, p. 351.
2. TECHNOL. Joint de deux parties d'un ouvrage de menuiserie pouvant se replier l'une sur l'autre. La brisure d'un volet (Ac.1835-1932).
? Au fig.
a) Cessation ou changement brusque d'un processus psychologique, intellectuel, etc., ou de ses manifestations. La brisure du rythme intérieur (Bernanos, La Joie,1929, p. 647).
? Sans brisure ni césure. La logique de Sylla allait de bout en bout, sans brisure, ni césure (L. Daudet, Sylla et son destin,1922, p. 123).
b) Fait de rompre avec quelqu'un ou avec quelque chose. La brisure avec les fidélités paternelles (Nizan, La Conspiration,1938, p. 14).
PRONONC. : [b?izy:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 2emoitié xiies. « état de ce qui est brisé » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, Halle, 1876, p. 47, ligne 11); 1611 hérald. (Cotgr.); 2. ca 1240 « partie brisée » (Ph. Mousket, Chron., 19112 dans T.-L.). Dér. de briser*; suff. -ure*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 45.
BBG. ? Sigurs 1963/64, p. 38.

BRISURE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 2emoitié xiies. « état de ce qui est brisé » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, Halle, 1876, p. 47, ligne 11); 1611 hérald. (Cotgr.); 2. ca 1240 « partie brisée » (Ph. Mousket, Chron., 19112 dans T.-L.). Dér. de briser*; suff. -ure*.

Brisure au Scrabble


Le mot brisure vaut 9 points au Scrabble.

brisure

Informations sur le mot brisure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brisure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brisure

Les mots proches de Brisure

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindillebriBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez


Mots du jour


Valeter     Ruineur     Rehisser     Musée     Mèche     Laité, ée     Calcul     Méfiant, ante     Déterrement     Giraumont ou giraumon     

Les citations avec le mot Brisure


  1. Les vents chassent en vain les chagrins de l'azur
    Tes yeux plus clairs que lui lorsqu'une larme y luit
    Tes yeux rendent jaloux le ciel d'après la pluie
    Le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)


  2. Les couples peuvent être lâches, chaque membre préférant attendre que l'autre déclenche les hostilités, pour ne pas être l'instigateur de la brisure du calme.

    Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


  3. Naima aime les gens qui vieillissent sans mollir. C'est un effort et un risque considérables : le corps avec l'âge supporte moins les coups. Décider de rester droit, debout et dur, c'est s'exposer à la brisure nette des os ou de l'ego. Alors chez la plupart des gens, la colonne vertébrale ploie lentement avec les années et une sorte de calme s'installe.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  4. Je ne sais pas quand, à quel âge, quelque chose s'est brisé en moi qui détermina le cours de mes pensées et le style d'une vie inaccomplie ; ce que je sais est que cette brisure dut avoir lieu assez tôt, au sortir de l'adolescence.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  5. Ce geste était léger. Robert le dessinait dans l'air lentement, avec des brisures: l'une quand la main semblait sortir de la poche du volé, l'autre en entrant dans la sienne.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


Les citations du Littré sur Brisure


  1. Il [le mot de contrition] veut dire brisure et froissure, comme quand une pierre est brisée et comme réduite en poudre

    Auteur : BOSSUET - Source : Catéch. de Meaux, Instruct. pour la pénit. 2


  2. Car bras et corps et du pied la brisure, Avec le coeur alloit tout de mesure

    Auteur : MAROT - Source : I, 281


  3. La troisieme espece des fractures du crane est appellée embarreure ou enfonsure : embarrure ou brisure en plusieurs esquilles ou fragmens ; enfonsure, quand la piece est du tout separée, tombante sur la membrane, sans esquille

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  4. C'est Dieu qui voulait montrer qu'il donne la mort et qu'il ressuscite, qu'il secoue la terre et la brise et qu'il guérit en un moment toutes ses brisures

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  5. La goutte et le rhumatisme sont des frères ; et ce dernier a seulement une brisure de cadet, parce qu'il ne revient pas comme cette cruelle goutte

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 449


  6. Les armes [des bâtards des princes anglais], qui sont toujours celles d'Angleterre, ont des sortes de brisures distinctes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 277, 241


  7. Embarrure du crane, ou brisure en plusieurs esquilles ou fragmens

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  8. Cette brisure venimeuse par laquelle si longtemps le peuple chrestien a failli à vivre

    Auteur : MONSTRELET - Source : I, ch. 33




Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brisure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brisurePoèmes brisureProverbes brisure

La définition du mot Brisure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brisure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brisure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.